Trois mois plus tard, la SAAQ a répondu à ma demande d'indemnité pour
dommages matériels en cas de délit de fuite. Elle évalue la valeur de mon véhicule (avant l'accident bien sûr) à 1000$, basé sur Canadian Black Book.
Les sites web pour valeur de chars concernent surtout les valeurs d'échange. Évidemment il n'y a rien de disponible pour les véhicules qui datent du dernier millénaire.
Un seul site trouvé (
vmrcanada) affiche les Tercel, et arrête à 98. Selon eux:
Roule, travaux nécessaires pour être sécuritaire: 678$.
FairRoule, montre son âge, pas besoin de travaux: 2050$.
CleanEn excellent état, bas kilométrage: 3575$.
ExcellentSi je regarde les annonces kijiji pour des chars de 1999 qui sont encore capable de rouler, les prix demandés tournent autour de 1000-4000$. Les annonces encore visibles sont les pas vendues, donc le prix réel est légèrement plus bas.
Je connais l'état de ma voiture. J'ai fait changé les cardans et les freins en décembre dernier. Le reste était beau.
Mon estimation tourne autour de 2500$. Soit 1500$ de plus que la SAAQ.
Je pourrais poursuivre la SAAQ aux petites créances et monter un dossier avec des petites annonces similaires et mes documents d'entretien de garage.
Je ne sais pas si ça vaut la peine et le temps pour au mieux (peut-être) 1500$.
Je peux calculer la valeur strictement utilitaire monétaire que j'estime en temps de (peut-être) 1500$ et comparer avec le temps que je penserais passer la dessus. J'en sors gagnant tant que je ne passe pas un nombre d'heures absurde là-dessus (genre 20+). Mais ça reste toujours juste pour (peut-être) 1500$. Ça me motive pas mal moins que si j'avais 20 ans.
Ceci n'est pas vraiment une question précise.