1- Turquie: Un idiot de l'État Islamique décide de se faire sauter à 400 mètres de moi. 10 touristes allemands meurent. En plus du bruit immense, je sens l'onde de choc de l'explosion. J'en ai fais des cauchemars pendant des mois. Un petit choc post traumatique je suppose.
2- Égypte: Je suis témoin d'un accident de camion au Caire où un dude se fait semi-décapiter. 2 jours après, un policier/militaire me met en joue avec avec son AK-47. Et juste en général, j'ai trouvé l'Égypte très désagréable.
3- Thaïlande: Un de mes amis devient subitement maniaco-dépressif dans une superbe phase maniaque/psychotique. S'en suivi un scénario ressemblant beaucoup à Hangover 2, mais pire. Accident de la route, ladyboy, police thaï, arrestation, hospitalisation, ambassade, procès, prison et des dizaines de milliers de dollars (pas les miens heureusement) parti en fumée. Du gros fun.
4- Bolivie: On vient de faire un tour de plusieurs jours et des centaines de kilomètres dans la région du Salar de Uyuni en Toyota Landcruiser. Il nous reste environs 10 kilomètres à parcourir. Le jour tombe, le soleil est bas. Notre guide/chauffeur roule à environs 50km/h. Un SUV KIA arrive a très grande vitesse et le conducteur nous voit au dernier moment. Il bifurque à gauche pour nous éviter mais le coin droit de son par-choc avant accroche le coin gauche de notre par-choc arrière. Le KIA fait une couple de tonneaux et fini sur le bord de la route. Notre chauffeur a miraculeusement réussi à garder le contrôle du Landcruiser. On arrête. Il y a 2 jeunes d'environs 20 ans dans le KIA. Ils sortent de leur véhicule. Y'en a un qui est pas mal maganer et il saigne beaucoup. Ils sont complètement saoul tout les deux. Ils sont super agressif envers nous. D'autre véhicules arrivent pour voir ce qui se passe et repartent aussitôt. Notre chauffeur nous dit de rembarquer et on criss notre camp nous aussi, laissant les 2 accidentés au milieu du désert.
5- France: On est en camping dans le sud dans le coin d'Avignon. On s'en va manger dans un petit village pas trop loin. Comme je ne voulais pas laisser mes affaires plus précieuse dans la tente, j'ai ça dans un sac à dos dans le coffre de la voiture. On revient à la voiture pour s'apercevoir que l'on s'est fait défoncé. Mon sac que j'avais depuis des années et avec lequel j'avais parcouru des dizaines de pays et contenant mes caméras photos et vidéos, un gps, un manteau de Goretex, etc n'est plus. S'en suivi de rocambolesque péripéties pour avoir un rapport de police pour les assurances. La gendarmerie française ne m'a pas semblé être un corps de police très professionnel...
6- Brésil: J'habitais pour quelques mois à Palmas, une étrange ville planifiée en plein centre du pays. Je me rendais chez une amies et j'ai décidé de prendre un raccourci en quittant une artère importante et en coupant par un terrain vague. Après quelques secondes de marche, une dizaines de jeune de la rue d'environs 12 ans m'entourent et commencent à me brasser un peu pour me voler mon sac. Je ne sais pas trop comment réagir, une telle situation serait impossible ici. Je résiste et là ils commencent à frapper pour vrai. Là je réalise que je suis dans la marde et comme je décidais d'abandonner mon sac, d'autres passants arrivent et les jeunes voyous décident de fuir. Je prend mes jambes à mon cou. Je crois que c'est le moment dans ma vie où j'ai eu le plus d'adrénaline. Le bungee, le parachute, c'est rien comparé à ça.
7 - Malte: J'ai décidé de louer une voiture. Conduire à Malta, c'est comme conduire dans le sud de l'Italie, sur des routes de qualité roumaine, à gauche. Un enfer. J'ai conduit dans plein de pays «difficiles», genre Thaïlande, Italie, Burkina Faso, mais Malte, c'est une catégorie à part.
Faque c'est ça. Heureusement que ça se passe bien en général.