Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Polémique et appropriation culturelle autour des oscars  (Lu 2753 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +224
Polémique et appropriation culturelle autour des oscars
« le: février 25, 2019, 04:32:49 pm »
0
https://m.huffingtonpost.fr/2019/02/25/green-book-oscar-polemique_a_23677193/?ncid=other_facebook_eucluwzme5k

L'appropriation culturelle semble vraiment être le truc à la mode depuis un an.

On est en train de montrer les races led unes contre les autres avec ça.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +713
« Réponse #1 le: février 25, 2019, 05:29:45 pm »
0
Ce n'est pas juste l'appropriation culturelle qui fait défaut ici. Si ce n'était que de ça, ces critiques seraient stupides en effet.

On parle plutôt surtout de dédramatisation de l'histoire du racisme et du fait qu'objectivement, le film était clairement moins bon que plusieurs autres en nomination.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
« Réponse #2 le: février 25, 2019, 05:55:59 pm »
0
Je n'ai pas encore vu Bohemian Rhapsody ni Roma, mais des 6 autres Green Book était peut-être mon préféré, il a eu un A+ comme cinemascore va faire plus de 16x son premier weekend au box office.

Il n'a pas la direction d'acteur et des éclats de brillance dans le script comme The Favourite, la photographie de Libatique dans A Star Is Born, etc...  mais j'ai trouvé le tout très très solide à l'ancienne, je ne sais pas si clairement moins bon s'applique, ultra cliché oui.

La la land avait vécu un peu de la même chose parce qu'un blanc avait fait un film sur le Jazz ou comment le racisme avait été traité par un Irlandais ayant jamais vécu aux États-Unis dans 3 Billboard, ce n'est pas particulièrement de cet année.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #3 le: février 26, 2019, 01:40:57 am »
0

On parle plutôt surtout de dédramatisation de l'histoire du racisme et du fait qu'objectivement, le film était clairement moins bon que plusieurs autres en nomination.

Difficile d'être objectif.

Moi j'ai vu Black klansman et j'avais trouvé ce film mauvais.

Je suis d'accord que le nom de Green Book est un peu trompeur car le film n'aborde pas vraiment le sujet, mais j'ai aimé le film car je trouvais qu'il changeait un peu des films du genre présentant un bon blanc gentil à l'égard du pauvre noir. Je trouvais original ce film qui redistribue un peu les carte de façon originale par rapport aux classiques du genre (genre miss daisy et son chauffeur). Ce n'est plus le bon blanc riche et cultivé qui prend sous son aile le pauvre noir idiot.

Je crois que le fond du problème est qu'on critique le fait que c'est un réalisateur blanc qui a gagne face à un noir sur le sujet du racisme, donc pour moi c'est bien l'appropriation culturelle le fond du problème. Ça, et le fait que certains veulent une revanche raciale, un film sur le thème qui quelque part ne condamne pas et ne dénonce à la fin le méchant blanc est jugé comme faible à fortiori si le réalisateur est blanc.

"A star is born" est bon mais n'apporte rien de très original, c'est un " leaving las vegas" en moins bien. "Bohemian Rhapsody" était super aussi, mais manque d'universalisme, on se sent moins concerné, c'est un biopic, je n'ai pas vu les autres films.

« Modifié: février 26, 2019, 03:06:43 am par Le Jam »

Tam

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
« Réponse #4 le: février 26, 2019, 09:25:13 am »
0
Je me demande comment l'Oscar du meilleur film a pu échapper à Roma. J'imagine que si c'était pas une production de Netflix il aurait gagné.
J'ai pas vu Green Book mais j'ai lu quelques articles et objections et ça ne semble pas un grand film.

Et autant j'ai eu du fun à regarder Bohemian Rhapsody, autant je ne comprends pas tous ces trophées remportés. Meilleur montage? Avec les erreurs de chronologie dans le film?? Ça semble vraiment un désir d'être plus populaire et d'attirer plus de monde pour l'Académie.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #5 le: février 26, 2019, 11:11:25 am »
0
Et autant j'ai eu du fun à regarder Bohemian Rhapsody, autant je ne comprends pas tous ces trophées remportés. Meilleur montage? Avec les erreurs de chronologie dans le film?? Ça semble vraiment un désir d'être plus populaire et d'attirer plus de monde pour l'Académie.

Pour moi, un bon montage n'a rien à voir avec le respect de la chronologie des événements d'une biographie. Très possible même que ces "erreurs" de chronologie étaient volontaires pour créer un effet dramatique étant donné que certains bouts de l'histoire ont été carrément modifiés de ce que j'ai lu.

Un bon montage est d'abord un montage qui donne du rythme au film, qui le rend palpitant et qui nous accroche à notre siège. De ce que j'ai entendu sur le bout du film sur Live aid, le montage était vraiment excellent dans cette scène.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #6 le: février 26, 2019, 11:27:06 am »
0
Pour Green Book qui gagne contre Roma, je ne vois que les traditionnelles mauvaises raisons de l'Académie..

Soit le chauvinisme américain (jamais un film étranger n'a gagné le meilleur film) et le désir de faire un statement d'image, cette fois-ci étant l'anti-racisme (quasiment le thème de la soirée avec tous ces messages pro-immigration et la remise d'un des derniers prix par un grand politicien démocrate noir.. )

C'est bien simple, pour moi, le prix du meilleur film a perdu tout son intérêt au cours des dernières années tellement il est presque toujours biaisé par un paquet de facteurs qui n'ont rien à voir avec le cinéma. Et c'est malheureusement aussi trop souvent le cas pour les prix pour les acteurs.

Les prix pour le scénario, la direction photo, le montage et la réalisation sont toujours plus mérités et sont donc pour moi beaucoup plus intéressants.
« Modifié: février 26, 2019, 11:29:12 am par Berslak »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #7 le: février 26, 2019, 11:54:07 am »
0
Comme tu le dis Berslak, les intérêts politiques ou les au sens large ou les groupes de pression faussent terriblement cet événement qui ne veut plus vraiment rien dire.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8 le: février 26, 2019, 12:17:53 pm »
0
Je me demande comment l'Oscar du meilleur film a pu échapper à Roma. J'imagine que si c'était pas une production de Netflix il aurait gagné.
J'ai pas vu Green Book mais j'ai lu quelques articles et objections et ça ne semble pas un grand film.

Avec le changement de directeur en court ainsi que le tournage assez chaotique il s'est peut-être construit une idée a l'interne que c'est l'éditeur qui a sauvé le film et fait presque 900 millions.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9 le: février 26, 2019, 12:25:34 pm »
0
et le désir de faire un statement d'image, cette fois-ci étant l'anti-racisme (quasiment le thème de la soirée avec tous ces messages pro-immigration et la remise d'un des derniers prix par un grand politicien démocrate noir.. )

Comme tu le dis Berslak, les intérêts politiques ou les au sens large ou les groupes de pression faussent terriblement cet événement qui ne veut plus vraiment rien dire.

Le vote est anonyme (pas juste dans le sens on ne sait pas qui vote pour qui mais la plupart des voteurs sont relativement inconnu du public) et encore plus important plusieurs sont vieux, entré dans un mode je m'en foutisme un peu ou solide.

Green Book a été d'être raciste dès sa sortie fait par un réalisateur qui a la réputation de se sortir le pénis pendant les tournages et écrit par un vocal supporteur de Donald Trump qui a gagné 2 Oscars, le film d'un prédateur en série Bohémian Rhapsodie en a gagné 4, etc...

Je doute très fort que c'était par désir politique, signalé de la virtue le choix des gagnants hier, particulièrement quand tu as Black Panther ou le film de Spike Lee juste à côter, possiblement même l'exact contraire, des vielles personnes quand tu essais de leur dire quoi faire, plusieurs entre en mode ça m'achale et je ferais l'exact contraire de ce que vous voulez ou commencer a s'en foutre complètement et juste voter pour ce qu'ils veulent, même si ça ne fitte pas avec les critiques et la politique comme ça été le cas dimanche.

On parle d'un groupe de voteur qui a nominée 20 acteurs blanc en plein crise de #OscarSoWhite

Tam!

• Membre
« Réponse #10 le: février 26, 2019, 12:33:14 pm »
0

Pour moi, un bon montage n'a rien à voir avec le respect de la chronologie des événements d'une biographie.

Évidemment que ça ne repose pas la-dessus, mais pour moi ces erreurs sont impardonnables. Et juste pour ça le film n'aurait pas du gagner le prix.

Voir que tu peux pas donner du rythme à ton film en respectant la chronologie. Et la scène de Live Aid, aussi excellente soit-elle ne peut faire le film au complet.

Les prix pour le son, ok (quoique First Man le méritait vraiment), mais montage?

Je viens de faire une petite recherche et je tombe sur cet article qui parle d'une scène particulièrement mal montée.

https://www.altpress.com/news/bohemian-rhapsody-film-editing-oscars/

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +347
« Réponse #11 le: février 26, 2019, 12:49:33 pm »
0
J'ai vu Roma et La favorite. J'ai bien aimé les deux. J'ai un penchant pour Roma. Mais comme je n'ai pas vu Green Book, je vais me garder une petite gène de le juger.

J'ai l'impression que ce débat sur l'appropriation culturelle est dans le même genre que l'histoire autour de "Slave" de Robert Lepage, du gros niaisage de tatas en peine d'injustices à dénoncer qui au final vient créer un effet d'autocensure et limite la liberté d'expression dans le but d'imposer par la peur leur idéologie sectaire.
« Modifié: février 26, 2019, 12:51:19 pm par megalomarc »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #12 le: février 26, 2019, 01:10:35 pm »
0

Pour moi, un bon montage n'a rien à voir avec le respect de la chronologie des événements d'une biographie.

Évidemment que ça ne repose pas la-dessus, mais pour moi ces erreurs sont impardonnables. Et juste pour ça le film n'aurait pas du gagner le prix.

Ça rentre plus dans la réalisation que dans le montage ce genre d'erreurs je crois (par exemple, l'histoire peut être racontée dans le désordre par un montage spécial à la Pulp Fiction tout en gardant une chronologie exacte).  Le film n'était d'ailleurs pas nominé pour la réalisation (ce non-respect de la chronologie fait peut-être partie des raisons).

Et la scène de Live Aid, aussi excellente soit-elle ne peut faire le film au complet.

Les prix pour le son, ok (quoique First Man le méritait vraiment), mais montage?

Je viens de faire une petite recherche et je tombe sur cet article qui parle d'une scène particulièrement mal montée.

https://www.altpress.com/news/bohemian-rhapsody-film-editing-oscars/

Ça, par contre, c'est un très bon point.
J'ai regardé le premier extrait de l'article et dans cette scène, on dirait un biopic poche tourné pour la télévision..

Tam!

• Membre
« Réponse #13 le: février 26, 2019, 01:59:22 pm »
0

Ça rentre plus dans la réalisation que dans le montage ce genre d'erreurs je crois (par exemple, l'histoire peut être racontée dans le désordre par un montage spécial à la Pulp Fiction tout en gardant une chronologie exacte).  Le film n'était d'ailleurs pas nominé pour la réalisation (ce non-respect de la chronologie fait peut-être partie des raisons).

Tu as peut être raison que dans ce cas précis le montage n'y est pour rien, mais dans ce cas je crois que c'est dans le scénario que ça se joue et non dans la réalisation. cela dit, il me semble que le montage peut créer ou régler des problèmes de chronologie dans un biopic.
Quelqu'un pourrait nous éclairer?

Ça, par contre, c'est un très bon point.
J'ai regardé le premier extrait de l'article et dans cette scène, on dirait un biopic poche tourné pour la télévision..

C'est le gros problème avec le film, 50% a l'air d'un biopic tourné pour la TV. ET ça gagné le Golden Globes du meilleur film de l'année et 4 Oscars.

Y'a quelque chose qui m'échappe. Surement de la politique comme tu dis...
« Modifié: février 26, 2019, 02:19:54 pm par Tam! »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #14 le: février 26, 2019, 02:23:56 pm »
0
Je pense que c'est vraiment l'impression que l'éditeur a sauver le film:

https://deadline.com/2019/02/oscars-john-ottman-bohemian-rhapsody-bryan-singer-firing-1202559723/

It shouldn’t have been too surprising that John Ottman won this year’s ACE Eddie for Best Edited Feature Film Drama for Bohemian Rhapsody. Equally it shouldn’t be at all shocking that he is nominated for his first Academy Award in Film Editing for that film. If anyone would know the challenge of turning around a troubled ship, it is Ottman’s fellow film editors — and, in perhaps the year’s most extraordinary achievement in film editing, Ottman was integral to helping save the embattled production of the Queen biopic after its director Bryan Singer was fired with about 20% or so of the principal photography still to be finished. Circumstances surrounding the firing, not creative, are still foggy depending on who you talk to, but Dexter Fletcher was brought in to finish the shoot, although he chose not to challenge Singer’s sole directorial credit and is listed as an executive producer instead.

All of this left Ottman, who has worked on virtually every Singer film since they were in college, either as editor or composer or both, to pick up the pieces (literally) and bring it home in the editing room. Perhaps the industry accolades from his peers respect this achievement in helping to craft and save a film that has gone on to be one of the year’s biggest hits with more than $850 million collected worldwide

Il a gagné meilleur éditeur au ACE, un prix qui est voté par les autres éditeurs de l'industrie qui connaissent ça pas mal plus que les gens qui vont juger par une scène en particulier.

Y'a peut-être plus de politique que ça, sa carrière étant tellement attaché a Brian Singer, un espèce de rejet massif et un message que l'industrie ne laissera pas les scandales les affecter plus qu'il faut, surtout pas par éclaboussure.

Tam!

• Membre
« Réponse #15 le: février 26, 2019, 02:35:43 pm »
0

Je veux bien croire mais il y a une marge entre sauver un film et mériter un Oscar, non?

Les autres nommés pour le fun:

BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan - Barry Alexander Brown
La Favorite - Yorgos Mavropsaridis
Green Book : Sur les routes du sud - Patrick Don Vito
Vice - Hank Corwin

Eux ils n'ont pas sauvé de film donc leur travail est de qualité inférieur?

« Modifié: février 26, 2019, 02:38:06 pm par Tam! »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #16 le: février 26, 2019, 03:00:11 pm »
0
Tam :
J'avais dit "réalisation" vu que ça englobe un peu tout mais t'as raison, c'est plus le scénario qui a rapport avec le respect de l'histoire vraie.  D'ailleurs, le film n'était pas en nomination non plus dans les deux catégories de scénario.

Pour les raisons pour le prix pour le montage, j'allais dire que ça me surprendrait que ce soit politique dans ce cas-ci mais Madchuck vient d'amener des bonnes pistes.  Genre de décision qui récompense plus le gros travail fait par le monteur que la qualité du montage en tant que tel.

Ça arrive assez régulièrement depuis des années des gagnants très discutables aux Oscars où on récompense quelqu'un pour quelque chose qui n'est pas directement relié au prix donné.

Par exemple, j'ai jamais vraiment compris pourquoi Le retour du roi avait tout gagné une année alors que les deux premiers Seigneurs des anneaux n'avaient eu que quelques prix alors qu'ils n'étaient pas vraiment moins bon et même meilleurs sur certains aspects.  Il y a d'autres exemples avec les acteurs aussi : Russel Crowe qui gagne pour Gladiator et qui avait perdu l'année d'avant avec The insider dans un bien meilleur rôle. Même chose pour Denzel Washington qui gagne pour un rôle ordinaire dans Training day et qui avait perdu l'année d'avant avec The Hurricane dans un meilleur rôle aussi.
« Modifié: février 26, 2019, 03:02:26 pm par Berslak »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #17 le: février 26, 2019, 03:08:15 pm »
0
Il va avoir 10-30 bon film habituellement pour chaque catégorie sinon plus qui vont se partager le vote, Green Book était vraiment solide la dessus, Blackkklansman avait une des scènes marquante de cette décennie, favorite quasi parfait, Vice très créatif, etc....

Ce qui donne un gros avantage a celui qui a une histoire, qui de par son travailler a contribuer le plus a la réussite du film et les éditeurs aiment bien évidemment quand un éditeur devient la vedette du projet comme ici.

Je ne pense pas que les voteurs on pensé que l'édition était meilleur dans le film, mais que le travail fait était plus grand, spécial et une plus grande réalisation, le prix n'est pas Le film avec la meilleur édition, mais peut devenir quel éditeur a été le meilleur (la qualité du résultat final étant très relié a ce qu'ils ont reçu du tournage a l'entré).

Un peu comme Ex Machina qui gagne meilleur effet spéciaux devant Star Wars Force Awaken, y'a un peu du avec ce qu'il avait comme moyen les 4 qui recevront le prix ont plus fait pour le film que les 4 qui le recevrait pour Star Wars. Et non pas les effets spéciaux dans Ex Machina sont littéralement meilleur que dans Star Wars et ces 430 million de budget.

Ces prix sont souvent appeler Best Achievement in X.... et non pas film avec les meilleurs X

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #18 le: février 26, 2019, 03:10:49 pm »
0

Je veux bien croire mais il y a une marge entre sauver un film et mériter un Oscar, non?

Les autres nommés pour le fun:

BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan - Barry Alexander Brown
La Favorite - Yorgos Mavropsaridis
Green Book : Sur les routes du sud - Patrick Don Vito
Vice - Hank Corwin

Eux ils n'ont pas sauvé de film donc leur travail est de qualité inférieur?

T'as totalement raison.
J'ai vu aucun de ces films mais selon les extraits montrés et les critiques, je dirais que Blackkklansman, La Favorite et Vice méritaient clairement plus de gagner que Bohemian Rhapsody pour le montage.

Et méritaient plus de gagner aussi pour Meilleur film que Green book tant qu'à moi.

Tam!

• Membre
« Réponse #19 le: février 26, 2019, 04:05:46 pm »
0
L'Oscar du montage de l'année devrait aller au gars qui a fait ça.

#Lien YouTube invalide#

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #20 le: février 26, 2019, 06:21:48 pm »
0
L'Oscar du montage de l'année devrait aller au gars qui a fait ça.

#Lien YouTube invalide#

:smiley20:

Un excellent "Previously on Star Wars...". (Je me délecte toujours du "Previously on.." quand j'écoute un épisode d'une série.  :smiley17: )

À regarder absolument pour toutes les personnes bizarres qui n'ont jamais vu de films de StarWars et qui accompagneront un fan fini de StarWars lors de la sortie de l'épisode 9.
« Modifié: février 26, 2019, 06:24:11 pm par Berslak »