Une immense part des immenses coûts du tramway de Québec, c'est le remplacement/déplacement/dédoublement des conduites souterraines.
En ville sous une rue standard, tu as toujours des conduites d'égouts et d'aqueduc, parfois des conduites de gaz, de télécoms et d'Hydro. Une conduite va presque toujours desservir les bâtiments des 2 cotés de la rue.
Le problème avec un tel aménagement et le tramway, c'est que si tu as un bris sur une conduite qui passe sous l'emprise du tramway, tu dois fermer la rue/portion de rue pour faire les réparation. Pendant les réparations, le tramway se retrouve bloqué. Le même problème se présente lors du remplacement des conduites. Tu dois complétement arrêter le tramway qui peut seulement circuler sur des rails dédiés.
Donc pour éviter une coupure de services durant des jours/semaines/mois en cas de bris ou de remplacement de conduites, tu dois t’arranger pour qu'aucune conduite ne se trouve sous l'emprise du tramway, incluant aux intersections. Ça veut dire que sur une rue, tu te retrouves avec 2 conduites d'égout pluvial, deux conduites d'égout sanitaire, deux conduites d'aqueduc, 2 conduites de gaz, deux conduites de télécoms, 2 conduites d'Hydro. Bref, tu as besoin de 2 fois plus de conduites que sur une rue sans tramway. Ça revient cher en tabarnouche.
Aussi dans la majorité du tracé, tu te retrouves à changer des conduites existantes qui ont encore des décennies de vie utile. Juste ça ça représente des milliards de dollars. C'est un incroyable gaspillage de ressources, de temps et d'argent.
Avec un SRB, ce n'est pas nécessaire de refaire l'ensemble des conduites souterraines. En cas de travaux sur les conduites sous le trajet habituel du SRB, tu détournes les bus sur une rue parallèle et le tour est joué. Ça rallonge le temps de parcours pendant les travaux, mais au moins les bus peuvent continuer à circuler.
Tous les autres avantages du tramway, tu peux les avoir avec un SRB : voies dédiées, priorités aux feux de signalisation, stations fixes, etc.
Il n'y a pas beaucoup d'arguments contre le SRB, à part des études bidons.