Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Québec : tramway ou métro?  (Lu 26289 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -407
Re: Québec : tramway ou métro?
« Réponse #100 le: avril 29, 2020, 10:53:52 am »
0
La CAQ a l'excuse parfaite pour abandonner le 3ème lien.

J'espère bien que s'ils ont l'excuse pour ne pas offrir d'augmentation aux travailleurs de l'enseignement et de la santé, ils auront au moins la décence de plomber le 3e lien.

Augmentation des salaires et conditions.

De la santé oui! De l'enseignement non!!! (à moins qu'on réforme complètement ce secteur en prenant en compte qu'on est en 2020 pas 1970 avec les conséquences que cela implique au niveau du carcan idéologique et de l'immobilisme lié à l'ancienneté).  En fait, l'école ne devrait même pas être celle de 2020, mais de 2030, 2040, 2050,,,   
« Modifié: avril 29, 2020, 11:03:41 am par sharl »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1364
« Réponse #101 le: avril 29, 2020, 10:56:07 am »
0
J'ai le même travail que je travaille en hopital ou en école. Si le salaire dans ma profession est augmenté pour les travailleurs en santé, les professionnels (orthophonistes, psychologues) vont déserter le public et aller en santé/au privé.

Déjà que notre salaire horaire est inférieur à celui d'un enseignant, ce serait bien le bout...
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #102 le: avril 29, 2020, 11:06:55 am »
0
J'ai le même travail que je travaille en hopital ou en école. Si le salaire dans ma profession est augmenté pour les travailleurs en santé, les professionnels (orthophonistes, psychologues) vont déserter le public et aller en santé/au privé.

Déjà que notre salaire horaire est inférieur à celui d'un enseignant, ce serait bien le bout...

Je te place dans le domaine de la santé pas de l'enseignement proprement dit.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #103 le: avril 29, 2020, 11:21:23 am »
0
On travaille quand même dans les écoles. Nos syndicats sont différents de ceux de la santé (et de ceux des enseignants).

Le gros problème cette négo ci, c'est qu'il n'y a pas de fronts commun, alors le gouvernement s'arrange pour diviser pour mieux régner.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +947
« Réponse #104 le: avril 29, 2020, 12:03:55 pm »
0
De toute façon ce projet est mort avec la pandémie. On peut passer à autre chose.

Legault n'a pas réaffirmé son intention d'aller de l'avant il n'y a pas si longtemps?

@Snookey, pour le tramway on s'entend que ce n'est pas une urgence pour la prochaine année, c'est juste ça que je dis.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #105 le: avril 29, 2020, 12:14:55 pm »
0
Il me semble que votre problème c'est d'être assis entre deux chaises.

Selon moi, vous devriez être inclus dans le domaine de la santé et être représenté par les syndicats de ce secteur.

À défaut, c'est évident que vous passerez derrière tout le monde  et devrez vous contenter des restes.

Le problème n'est pas le gouvernement qui divise pour régner, mais vous qui semblez ne pas  arriver à vous brancher. Pour moi, c'est tellement évident que vous relevez du domaine de la santé.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #106 le: mai 03, 2020, 09:12:16 pm »
0
Hors du Tube, point de salut!

Notre PM, dans son budget pré-bibitte, a dégagé des milliards pour la t@$%@#?# de m*rde de tramway.

Conclusion:  Les CAQuistes aiment les enveloppes brunes.
Et se contre-calissent complètement de ceux qui les font vivre.
Z

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +215
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #107 le: octobre 29, 2021, 12:01:03 pm »
0
Ce sera un pur gaspillage de 3.3 milliards minimum, probablement 25% de plus.

Le coût du tramway bondit

La campagne municipale à Québec a aussi été marquée jeudi par une sortie du ministre des Transports, François Bonnardel, à propos d’un éventuel dépassement de coûts de 600 millions dans le projet du tramway.

Le projet évalué à 3,3 milliards frôlerait désormais les 4 milliards. Le ministre réagissait à des informations d’abord dévoilées par Le Journal de Québec.

« Je ne suis pas content d’avoir une augmentation de 600 millions », a dit M. Bonnardel jeudi.

« On va s’asseoir avec la prochaine administration, on va comprendre comment ils ont pu arriver aujourd’hui à une explosion des coûts », a-t-il ajouté. Notons que l’entente avec la Ville prévoit qu’elle paiera le tiers des dépassements de coûts, et les deux autres ordres de gouvernement épongeront le reste.

Le ministre des Transports a soutenu qu’il ne souhaitait pas de coupes dans le projet qu’il juge « extrêmement important ».

Heureusement, Bonnardel demeure dans le coin de Granby et n'a donc pas le droit de vote aux élections de Québec. :smiley14:

On a donc le choix entre un tramway, un métro léger et... sauver 4 milliards.

Sauf que la différence à l'heure actuelle entre Gosselin et Marchand c'est que le premier plafonne dans les intentions de votes, alors que le second continue à grimper. Par conséquent, si la lutte doit se faire entre Savard et Marchand et qu'on a le choix entre ces deux options :

1) Marie-Josée Savard estime que parler de dépassement de coûts relève de la « spéculation ». « Ce sera un dépassement de coût lorsque les enveloppes seront ouvertes », a-t-elle dit, en référence au processus d’appel d’offres pour trouver un consortium.

2) Le candidat à la mairie Bruno Marchand a réagi à ce dernier développement en ouvrant la porte à une « consultation » sur le tramway. En faveur du projet depuis le début de la campagne, l’homme s’est montré plus prudent jeudi, faisant même allusion à l’abandon du projet. « Je ne peux pas vous dire aujourd’hui : on va aller de l’avant coûte que coûte avec ce projet-là, même s’il coûte 5 ou 6 milliards », a-t-il dit.

Pour moi, la seconde s'impose.

Désolé Berslak, mais je vais aller annuler ton vote. ;)
« Modifié: octobre 29, 2021, 12:03:59 pm par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
  • Respect: +788
« Réponse #108 le: octobre 29, 2021, 01:00:21 pm »
+2
Le gouvernement retarde le projet en exigeant plein de changements.

Les coûts augmentent.

jE nE sUiS pAs CoNtEnT - Bonnardel, le même ministre prêt à dépenser 10 milliards pour un tunnel et incapable de chiffrer le maximum acceptable pour ce projet.

En terme de ministre incompétent, le vendeur de chars usagés à Bonnardel est haut dans la liste.

Ring0

• Membre
  • Respect: +681
« Réponse #109 le: octobre 29, 2021, 01:08:49 pm »
0
Arrêtez avec le 10 milliards.

Le chiffre réaliste pour le tunnel de 8km à 6 voies sur 2 étages tel que présenté au printemps, c'est au moins 14.5 milliards, et ça c'est si ça va bien.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #110 le: octobre 29, 2021, 01:21:43 pm »
0
C'est pas toi qui parlais de 15 milliards? J'ai pas vu ce chiffre-là souvent à part ici.

Pour le reste annuler le tramway m'importe plus en ce moment que de militer pour le 3e lien.
« Modifié: octobre 29, 2021, 01:39:37 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2320
« Réponse #111 le: octobre 29, 2021, 02:06:42 pm »
+2
« On va s’asseoir avec la prochaine administration, on va comprendre comment ils ont pu arriver aujourd’hui à une explosion des coûts »

https://www.bls.gov/regions/mid-atlantic/data/producerpriceindexconcrete_us_table.htm

Versus janvier 2020
Cement: +5%
Concrete: +6%
Gravel: +6%
Stone: +6.7%

https://www.bls.gov/regions/mid-atlantic/data/producerpriceindexmetals_us_table.htm
Steel mill products: +100%
Wire: +30%
Brass mill shape: +52%
Copper, alloyed and unalloyed: +38%
Secondary aluminum: +67%

https://www.familyhandyman.com/article/wages-skyrocket-for-us-construction-workers/
https://www.ctvnews.ca/canada/these-canadian-industries-are-currently-facing-the-biggest-labour-shortages-1.5612004

Bonne chance prédire un prix...... tu dois estimer le timing d'un retour à la normale, de combien et s'il y en aura un. Mais ce serait assez surprenant qu'on aurait droit a un des plus petits dépassement coût de l'histoire....

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #112 le: octobre 29, 2021, 02:15:03 pm »
0
Raison de plus pour mettre la hache là-dedans.

N'est-ce pas Bruno?

- « Si on n'est pas capable de rallier les citoyens, ce projet-là ne peut pas voir le jour. »  - Bruno Marchand, candidat à la mairie de Québec

Merci Bruno!

« Modifié: octobre 29, 2021, 02:22:47 pm par Cinéphile IV »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +689
« Réponse #113 le: octobre 29, 2021, 02:28:08 pm »
0
C'est pas toi qui parlais de 15 milliards? J'ai pas vu ce chiffre-là souvent à part ici.

Pour le reste annuler le tramway m'importe plus en ce moment que de militer pour le 3e lien.

Mon p'tit agace-"-1", toé...

Changer le tramway pour un métro léger pourrait PEUT-ÊTRE être acceptable si une vraie étude complète qui montre que c'est moins cher et aussi efficace qu'un tramway finirait par sortir mais, pour l'instant, c'est pas mal incomplet et un peu n'importe quoi ce que j'ai lu là-dessus.

En plus, changer complètement le projet retarderait le projet de probablement au moins 5 à 10 ans.  Assez inacceptable comme possibilité selon mon point de vue. Investir dans du nouveau transport en commun à Québec, c'est URGENT.

Quand à l'idée de juste rien faire pour sauver 4 milliards, je m'excuse mais c'est digne de Jeff Fillion, Éric Duhaime et Maxime Bernier...  À Québec, la congestion routière augmente sans arrêt et le ratio de monde qui utilise l'auto vs le transport en commun est beaucoup trop grand pour une grande ville comme Québec.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +689
« Réponse #114 le: octobre 29, 2021, 02:30:47 pm »
0

N'est-ce pas Bruno?

- « Si on n'est pas capable de rallier les citoyens, ce projet-là ne peut pas voir le jour. »  - Bruno Marchand, candidat à la mairie de Québec

Merci Bruno!

Encore plus mongol que Gosselin à ce que je vois.

N'ayant pas trop suivi la campagne, je n'étais pas sûr d'aller voter mais là, tu viens de me donner une couple de bonnes raisons de faire mon devoir de citoyen.

Tout sauf Marchand et Gosselin.
« Modifié: octobre 29, 2021, 02:34:26 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #115 le: octobre 29, 2021, 02:50:06 pm »
0
Mon p'tit agace-"-1", toé...

lol

J'ai failli écrire "Berslak, tu peux me donner -1" quand j'ai dit plus haut que j'allais annuler ton vote.

Changer le tramway pour un métro léger pourrait PEUT-ÊTRE être acceptable si une vraie étude complète qui montre que c'est moins cher et aussi efficace qu'un tramway finirait par sortir mais, pour l'instant, c'est pas mal incomplet et un peu n'importe quoi ce que j'ai lu là-dessus.

Je ne suis pas forcément en désaccord. On aurait pu commencer petit et ajouter une station de temps en temps. Mais j'ai pas de peine à m'en passer.

En plus, changer complètement le projet retarderait le projet de probablement au moins 5 à 10 ans.  Assez inacceptable comme possibilité selon mon point de vue. Investir dans du nouveau transport en commun à Québec, c'est URGENT.

On n'a jamais expliqué en quoi c'était nécessaire (et c'est pas à défaut d'avoir lu là-dessus), alors encore moins urgent.

Quand à l'idée de juste rien faire pour sauver 4 milliards, je m'excuse mais c'est digne de Jeff Fillion, Éric Duhaime et Maxime Bernier... À Québec, la congestion routière augmente sans arrêt et le ratio de monde qui utilise l'auto vs le transport en commun est beaucoup trop grand pour une grande ville comme Québec.

On s'en sacre de Fillion (vous ai-je déjà raconté l'anecdote de l'aéroport?). Si le monde prend pas le bus, pourquoi ils prendraient le tramway qui se déplace sur le même parcours et à la même vitesse?
« Modifié: octobre 29, 2021, 02:57:34 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #116 le: octobre 29, 2021, 02:52:46 pm »
0

N'est-ce pas Bruno?

Merci Bruno!

Encore plus mongol que Gosselin à ce que je vois.

C'est rendu mongol de consulter la population? C'mon là.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #117 le: octobre 29, 2021, 03:45:14 pm »
+1
Si le monde prend pas le bus, pourquoi ils prendraient le tramway qui se déplace sur le même parcours et à la même vitesse?

De manière général les gens qui parlent de transports en commun (décideur, constructeur, commentateur, docteur en urbaniste, etc...) vont difficilement considérer une seule fois dans leur vie prendre un autobus mais aime fantasmer à l'idée de prendre un train (café dans une main, laptop dans l'autre) bien assis, avec un horaire hyper clair et un point de départ (avec stationnement incitatif) et arrivé hyper clair. Apparemment a peu près tous les endroits du monde qui ont la densités et des zones de départ clair/arrivé a des heures claire pour les gens pour le train-metro (pour être mieux que juste rajouter la moitié du prix en autobus si on calcul froidement) l'ont déjà.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #118 le: octobre 29, 2021, 04:39:05 pm »
0
mais aime fantasmer à l'idée de prendre un train

Tsé Mad, "aiment fantasmer"... moi aussi rendu là. Je sûr que je pourrais même convaincre Berslak qui a été le premier à dire que 20km/h c'est pas assez vite pour son p'tit confort (ou quelque chose du genre) d'au moins fantasmer à l'idée qu'il va prendre le tramway au moins une fois dans sa vie.

Pour le reste, sans être de mauvais arguments en soi, je continue à trouver ça mince.

- Bien assis : Est-ce le jour et la nuit entre le tramway et l'autobus? Ok, t'es debout quand tu le prends pas le bus au début du trajet, mais ça va être la même chose pour le tramway non?

- Stationnements incitatifs : Si on trouve de la place pour ceux tramway, on peut en faire pour ceux des autobus (sur le même parcours j'entends).

- Horaire clair : Sur le trajet en question, les autobus sont très fréquents, t'en manque un tu prends le prochain. Oui c'est chiant, mais ça vaut pas quatre milliards.

- Zones de départ et d'arrivée claires : C'est souvent d'un coin de rue dans le cas des autobus, difficile d'être plus clair.
« Modifié: octobre 29, 2021, 04:47:31 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #119 le: octobre 29, 2021, 04:46:35 pm »
0
Qu'on soit pour ou contre, faut avouer que ça doit être assez stressant de recevoir un avis d'expropriation à 10 jours des élections.

https://www.journaldequebec.com/2021/10/26/la-ville-de-quebec-lance-loperation-dexpropriations

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #120 le: octobre 29, 2021, 04:55:13 pm »
0
Zones de départ et d'arrivée claires : C'est souvent d'un coin de rue dans le cas des autobus, difficile d'être plus clair.

Je te dis pas que c'est parfaitement logique (surtout aujourd'hui avec les cartes intelligente dans nos poches), mais je me souviens que durant mes stages à Montréal (avant les téléphones intelligent cependant), j'aimais beaucoup mieux parler en stations de métro qu'en ligne d'autobus et coins de rues, surtout la nuit quand tu voix pas grand chose dehors les lumières d'autobus ouvertes que j'évitais aux maximums. Ça ne fait peut-être plus aucun sens aujourd'hui remarque et c'est vrai que les autobus quand elle était sans horaires pendant les heures de pointes, celle qui se rendait aux stations de métros, ça je les utilisais.

Par exemple les gens aimaient bien l'idée des streetcar il y a 10 ans et eux une mode d'en faire un peu partout (et même dans les villes parfait pour les projets et une historique de les avoir dans un passé assez récent....):

https://humantransit.org/2009/07/streetcars-an-inconvenient-truth.html
https://www.nctr.usf.edu/wp-content/uploads/2013/12/jpt16.4_Brown.pdf

Sans même compté les couts de constructions et d'acquisition, juste l'opération au quotidien est presque 10 fois plus chère que l'autobus dans certains cas, malgré que sur aucun métrique il semble faire quoi que ce soit mieux que des lignes d'autobus d'avant et presque assurément de manière objective ce qui aurait pu être payé en terme de service d'autobus si la moitié des nouvelles dépenses aurait pour l'améliorer, il en demeure pas moins:

In all of the cases, the streetcars are not operating faster than the agency’s typical motor buses in revenue service, although they are providing
service that riders value, as reflected by the higher numbers of trips served per hour of service, particularly in Portland, Tacoma, Seattle, and New Orleans. This is not to
say that in all of the four more successful cases the streetcars are necessarily better transit investments than regular buses, higher quality buses, or a different type
of rail service.

Les gens qui ont fait les projets, semble essayer d'en cacher les résultats: The difficulty encountered in obtaining data on streetcar service from many of
the agencies in this study suggests that many do not really view the streetcars as primarily transit service but instead view them more as development catalysts or as devices used to serve tourists and shoppers as opposed to regular transit riders

Streetcars might make sense to a local community as part of a tourist development or economic development strategy, but, if so defined, they should probably not be funded principally from transit funds.

Snookey

• Membre
« Réponse #121 le: novembre 07, 2021, 11:18:10 pm »
0
Marchand ne fera pas le tramway ! Qu'elle ville retardée qui crache sur 4 milliards d'investissement.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #122 le: novembre 07, 2021, 11:20:44 pm »
0
Déjà pas certain que ce sera marchand...

Snookey

• Membre
« Réponse #123 le: novembre 08, 2021, 12:50:17 am »
0
Déjà pas certain que ce sera marchand...

800+ voix d'écart, ça ne se change pas en recomptage habituellement!

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #124 le: novembre 08, 2021, 01:53:31 am »
0
Marchand ne fera pas le tramway! Qu'elle ville retardée qui crache sur 4 milliards d'investissement.

Ben oui toi... « Il y a quatre milliards sur la table, aussi bien le prendre, sinon quelqu'un d'autre va l'avoir. »

C'est vraiment comme ça que tu veux gérer les fonds publics, Snookey?

Je sais pas, moi je trouve ça un peu... comment dire... retardé?

Snookey

• Membre
« Réponse #125 le: novembre 08, 2021, 08:09:15 am »
0
Une ville de la taille de Québec qui crache sur un investissement de 4 milliards en transport en commun, tu ne réussira jamais à me convaincre que c'est une bonne chose.

On verra ce que Marchand va faire, il a changé de ton pendant la campagne, mais certains conseillers nouvellement élus ont dit que ça allait se faire.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1897
« Réponse #126 le: novembre 08, 2021, 08:42:30 am »
0
mais certains conseillers nouvellement élus ont dit que ça allait se faire.

Oui, qui est le plus au courant de ce genre de chose que des conseillers nouvellement élus, je vous le demande...

Snookey

• Membre
« Réponse #127 le: novembre 08, 2021, 08:47:17 am »
0
mais certains conseillers nouvellement élus ont dit que ça allait se faire.

Oui, qui est le plus au courant de ce genre de chose que des conseillers nouvellement élus, je vous le demande...

Marchand est tout de même minoritaire au Conseil !

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #128 le: novembre 08, 2021, 10:35:43 am »
0
Une ville de la taille de Québec qui crache sur un investissement de 4 milliards en transport en commun, tu ne réussira jamais à me convaincre que c'est une bonne chose.

Nenon, cache-toi pas derrière l'expression "transport en commun", je t'en prie. C'est quatre milliards pour un tramway qui desservirait l'un des trajets les mieux desservis actuellement par les autobus de la ville. Trouve autre chose.

Et puis, y a rien qui dit que Marchand ne le fera pas. C'est juste quelqu'un d'assez humble pour sonder la population. Ça va nous changer d'un parti où on était de plus en plus arrogant. Juste le fait que Savard prononce un discours sans même être certaine d'être élue illustre à merveille à quel point ce parti-là prenait les choses pour acquises.
« Modifié: novembre 08, 2021, 11:06:22 am par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
« Réponse #129 le: novembre 08, 2021, 11:26:12 am »
0
Ben voyons donc, c'est bien malhonnête ce que t'écris sur Savard. Elle a été désignée élue par les grands médias, c'est extrêmement rare qu'ils se trompent. Elle n'a rien à se reprocher là-dessus.

Snookey

• Membre
« Réponse #130 le: novembre 08, 2021, 11:41:53 am »
0

Nenon, cache-toi pas derrière l'expression "transport en commun", je t'en prie. C'est quatre milliards pour un tramway qui desservirait l'un des trajets les mieux desservis actuellement par les autobus de la ville. Trouve autre chose.

Tu craches sur le projet, mais tu penses que ce n'est qu'un tramway...

https://tramwaydequebec.info/projet/

"Il est aussi destiné à permettre aux citoyens provenant des zones périphériques d'intégrer le réseau de transport en commun avant de pénétrer dans les zones à forte congestion, par différents moyens – Parc-O-Bus, eXpress, Métrobus, tramway – tout en garantissant une fiabilité, une flexibilité et une rapidité de service aux utilisateurs."

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #131 le: novembre 08, 2021, 11:45:53 am »
0
Je sais pas, quand t'es "élue" par la peau des fesses, je pense que tu peux te permettre d'attendre quelques minutes avant de faire ton discours.

Ok, je suis peut-être un peu sévère, mais j'étais zéro surpris en apprenant ça hier.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #132 le: novembre 08, 2021, 11:57:55 am »
0
"Il est aussi destiné à permettre aux citoyens provenant des zones périphériques d'intégrer le réseau de transport en commun avant de pénétrer dans les zones à forte congestion, par différents moyens – Parc-O-Bus, eXpress, Métrobus, tramway – tout en garantissant une fiabilité, une flexibilité et une rapidité de service aux utilisateurs."

Je comprends, Snookey, mais on peut aussi faire ça sans tramway. Je l'ai dit plus haut :

Stationnements incitatifs : Si on trouve de la place pour ceux tramway, on peut en faire pour ceux des autobus (sur le même parcours j'entends).

Je ne dis pas de ne pas améliorer le système qu'on a. Honnêtement, je me fous de l'aspect "guerre à l'auto". Si c'est ça que ça prend, alors qu'on double les voies réservées aux autobus. Un peu de peinture, quelques pancartes, ça va coûter une fraction du prix.

Mon point ça demeure principalement le fait que la population puisse se prononcer, plutôt que de se faire enfoncer ça dans la gorge. Si le monde vote pour je vais être le premier à respecter ça, promis.

En attendant, ce que je vois, c'est qu'on avait trois partis : un qui disait on va faire un tramway, un autre qui disait on va un métro et un troisième qui nous dit : "On va examiner ça comme du monde". Berslak a beau trouver ça mongol, et toi retardé, moi ça me va. ;)
« Modifié: novembre 08, 2021, 01:27:20 pm par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
« Réponse #133 le: novembre 08, 2021, 12:07:02 pm »
0
Pour le Métro, c'est clairement retardé.

Pour le reste, s'il crache sur un investissement de 4 milliards, ce serait complètement stupide. Aussi bien l'envoyer à Montréal, on en a des projets de transport en commun qui ont besoin d'argent...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #134 le: novembre 08, 2021, 01:05:32 pm »
0
Marchand ne fera pas le tramway! Qu'elle ville retardée qui crache sur 4 milliards d'investissement.

Ben oui toi... « Il y a quatre milliards sur la table, aussi bien le prendre, sinon quelqu'un d'autre va l'avoir. »

Habituellement c'est la logique à suivre, souvent ça ressemble même à, il y a quatre milliards, 12 municipalité vont dépenser 550 millions en moyenne a essayer de le gagner.

Mais c'est 66% du montant je pense, le tiers aurait sortie des poches de la ville

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #135 le: novembre 08, 2021, 01:26:25 pm »
0
Pour le Métro, c'est clairement retardé.

Pour le reste, s'il crache sur un investissement de 4 milliards, ce serait complètement stupide.

"Ouin, j'y suis peut-être aller un peu fort... Je vais changer retardé pour complètement stupide, on va voir si ça passe" - Snookey

Aussi bien l'envoyer à Montréal, on en a des projets de transport en commun qui ont besoin d'argent...

S'il y a des besoins à Montréal ou ailleurs, et je n'en doute pas, je n'ai aucun problème avec ça.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #136 le: novembre 08, 2021, 01:31:24 pm »
0
Mais c'est 66% du montant je pense, le tiers aurait sortie des poches de la ville

À moins que je me trompe, Québec (la ville) est la seule responsable des coûts de dépassement. Si c'est vrai, c'est aussi à considérer.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #137 le: novembre 08, 2021, 01:36:44 pm »
+1
À moins que je me trompe, Québec (la ville) est la seule responsable des coûts de dépassement. Si c'est vrai, c'est aussi à considérer.

De mémoire il avait réussi a replacer un paragaphe que les signataires qui ne lisent pas ce qu'ils signent avait manqué:
https://www.journaldequebec.com/2021/10/28/600millions-de-plus-pour-se-payer-un-tramway
Et contrairement à ce que prévoyait un décret adopté en février 2020, l’entente approuvée en avril dernier par le Conseil des ministres mentionne que tout dépassement de coûts dans la réalisation du projet de tramway doit être partagé « à parts égales » entre les trois paliers de gouvernement. Auparavant, tout excédent devait être assumé par la Ville.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #138 le: novembre 08, 2021, 01:42:38 pm »
0
Bon, ben c'est toujours ça de pris.

Merci Mad.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +347
« Réponse #139 le: novembre 08, 2021, 03:23:59 pm »
0
Je sais pas, quand t'es "élue" par la peau des fesses, je pense que tu peux te permettre d'attendre quelques minutes avant de faire ton discours.

Ok, je suis peut-être un peu sévère, mais j'étais zéro surpris en apprenant ça hier.

Ça vaut pour les médias aussi. Connaissant la ville de Québec, les gens attendent les sondages avant de se faire une idée. Comme Marie-Josée Savard n'avait rien de très sexy, elle était correct sans plus, les gens attendaient de voir qui serait assez fort dans les sondages pour se donner un véritable choix. Ce sondage est arrivé à la veille du jour de l'élection. Les votes par anticipation, réalisés avant les derniers sondages, ont donné Savard gagnante. Mais les gens votent encore majoritairement le jour du vote.

Ce serait me semble la plus élémentaire prudence de prendre ça en compte avant de déclarer un vainqueur. C'est probable que la décision de déclarer le vainqueur avant le temps soient venus d'équipes montréalaises qui ne comprennent pas Québec et que ça ne les intéresse pas non plus. Par contre, comme le dit Cinéphile, Marie-Josée Savard aurait pu attendre, mais je ne lui reproche pas étant donné que je pensais aussi qu'elle avait gagnée, vu que les médias l'annonçaient.
« Modifié: novembre 08, 2021, 03:31:11 pm par megalomarc »

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +347
« Réponse #140 le: novembre 08, 2021, 03:26:21 pm »
0
Je ne connais pas Marchand et je n'ai pas suivi la campagne. Que propose t-il de faire avec l'église St-Jean Baptiste ? L'église est à l'abandon. C'est un joyau architectural. Il faut la sauvegarder. Je dirais la même chose de St-Sacrement mais avec un peu moins d'emphase.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #141 le: novembre 09, 2021, 06:24:10 am »
0
Je comprends pas trop votre affaire... si le tramway est construit, les lignes de bus qui font le même trajet vont probablement être redirigés vers des coins moins desservis, non?

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #142 le: novembre 09, 2021, 07:36:13 am »
0
Je comprends pas trop votre affaire... si le tramway est construit, les lignes de bus qui font le même trajet vont probablement être redirigés vers des coins moins desservis, non?

Y a pas de plus-value à ça non plus. Pourquoi bâtir un tramway pour délester des autobus et les rediriger vers des coins moins desservis, quand tu peux simplement acquérir des autobus selon les besoins?

dalporto

• Membre
« Réponse #143 le: novembre 09, 2021, 07:52:19 am »
0
La ligne 1 de l'O-train est revenu en fonction ou pas?

Ça a l'air d'être du bon stock, ils ont l'air dans l'épisode des Simpson avec le monorail.

dalporto

• Membre

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #145 le: novembre 09, 2021, 08:56:50 am »
0
Ça a l'air d'être du bon stock, ils ont l'air dans l'épisode des Simpson avec le monorail.

Avec Snookey dans le rôle de Lyle Lanley :smiley17:

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #146 le: novembre 09, 2021, 09:20:27 am »
0

Y a pas de plus-value à ça non plus. Pourquoi bâtir un tramway pour délester des autobus et les rediriger vers des coins moins desservis, quand tu peux simplement acquérir des autobus selon les besoins?

parce qu'un tramway est probablement beaucoup plus efficace qu'un autobus, et peut possiblement transporter plus de gens plus efficacement? Que plus tu as des autobus, plus faut que tu ailles des chauffeurs?

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #147 le: novembre 09, 2021, 09:49:26 am »
0
Encore une fois, le RTC c'est ça : https://cdn.rtcquebec.ca/sites/default/files/2021-08/CarteReseau_automne2021.pdf

Retirer des chauffeurs du payroll est peut-être le meilleur argument que j'ai lu ici à date, mais regardez la carte. On parle de combien? 5%?

Pour le reste, on a tout fait ces calculs-là d'efficacité et de capacité. C'est sensiblement la même vitesse et le prix par siège est astronomique.
« Modifié: novembre 10, 2021, 08:51:33 am par Cinéphile IV »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #148 le: novembre 09, 2021, 10:01:09 am »
0
Retirer des chauffeurs du payroll est peut-être meilleur argument que j'ai lu ici à date, mais regardez la carte. On parle de combien? 5%?

Pas sur que ce soit la que tu fais beaucoup de choses.

De ma compréhension, les avantages:
Capacité d'attiré une clientèle volontaire (gens qui font le choix entre la voiture ou le transport en commun) gigantesque
Réduction de perte d'énergie en friction (rail versus pneu mou), système électrique sans batterie versus batterie pour les autobus électrique
Développement explosion de valeur le long des rails qui mene en gain de densités à de super bon endroit pour être dense

Si té chanceux en bonus, certaines lignes devient tellement achalandé qu'elle devienne plus efficace que l'autobus (mais normalement tout endroit dans le monde ou ça c'est clairement le cas a déjà un train, donc c'est un projet à moyen-long terme que ça deviendra vrai avec l'augmentation de l'attraction pour le transport public et le gain a densité qu'il apporte), le train devenant particulièrement bon quand tu dépasse 2,000 passager a l'heure sur une ligne (c'est plus que 2 bus au 3 minutes ce qui devient impossible)
« Modifié: novembre 09, 2021, 10:20:49 am par MadChuck »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #149 le: novembre 09, 2021, 10:42:22 am »
0
Développement explosion de valeur le long des rails qui mene en gain de densités à de super bon endroit pour être dense (...)

C'est un projet à moyen-long terme que ça deviendra vrai avec l'augmentation de l'attraction pour le transport public et le gain a densité qu'il apporte

Faque c'est un peu comme dans Fields of Dreams finalement... ;)

« Modifié: novembre 09, 2021, 10:54:49 am par Cinéphile IV »