Zones de départ et d'arrivée claires : C'est souvent d'un coin de rue dans le cas des autobus, difficile d'être plus clair.
Je te dis pas que c'est parfaitement logique (surtout aujourd'hui avec les cartes intelligente dans nos poches), mais je me souviens que durant mes stages à Montréal (avant les téléphones intelligent cependant), j'aimais beaucoup mieux parler en stations de métro qu'en ligne d'autobus et coins de rues, surtout la nuit quand tu voix pas grand chose dehors les lumières d'autobus ouvertes que j'évitais aux maximums. Ça ne fait peut-être plus aucun sens aujourd'hui remarque et c'est vrai que les autobus quand elle était sans horaires pendant les heures de pointes, celle qui se rendait aux stations de métros, ça je les utilisais.
Par exemple les gens aimaient bien l'idée des streetcar il y a 10 ans et eux une mode d'en faire un peu partout (et même dans les villes parfait pour les projets et une historique de les avoir dans un passé assez récent....):
https://humantransit.org/2009/07/streetcars-an-inconvenient-truth.htmlhttps://www.nctr.usf.edu/wp-content/uploads/2013/12/jpt16.4_Brown.pdfSans même compté les couts de constructions et d'acquisition, juste l'opération au quotidien est presque 10 fois plus chère que l'autobus dans certains cas, malgré que sur aucun métrique il semble faire quoi que ce soit mieux que des lignes d'autobus d'avant et presque assurément de manière objective ce qui aurait pu être payé en terme de service d'autobus si la moitié des nouvelles dépenses aurait pour l'améliorer, il en demeure pas moins:
In all of the cases, the streetcars are not operating faster than the agency’s typical motor buses in revenue service, although they are providing
service that riders value,
as reflected by the higher numbers of trips served per hour of service, particularly in Portland, Tacoma, Seattle, and New Orleans. This is not to
say that in all of the four more successful cases the streetcars are necessarily better transit investments than regular buses, higher quality buses, or a different type
of rail service.
Les gens qui ont fait les projets, semble essayer d'en cacher les résultats: The difficulty encountered in obtaining data on streetcar service from many of
the agencies in this study suggests that many do not really view the streetcars as primarily transit service but instead view them more as development catalysts or as devices used to serve tourists and shoppers as opposed to regular transit riders
Streetcars might make sense to a local community as part of a tourist development or economic development strategy, but, if so defined, they should probably not be funded principally from transit funds.