En 2012, quand je parlais à mes patrons et aux autres chargé de projet de l’avantage d’avoir une tablette et d’avoir accès en temps réel a un plan ou autres infos, ils trouvaient ça drôle. Trois ans plus tard, ca commençait à devenir la norme.
Ils ont ri quand j’ai parlé de faire les marquages avec des robots, ils sont en train de le faire
Récemment, je me suis mis à me questionner sur l’avantage de l’AI dans la construction. Les taches qui sont lié à un plan vont être facilement remplaçable, elle ne demande pas un grand effort de programmation. Il y en qui m’ont dit qu’ils serait surpris qu’un robot soit plus intelligent qu’eux mais en 2024, j’ai décidé de ne plus rentrer dans ce genre de débat.
Je n’ai pas peur pour un métier très manuel. Mais la faiblesse présentement est de documenter tout ce qui se fait en chantier et c’est là que je pense que l’IA va entrer en jeu. Ce sont des taches importantes que n’importe qui ou presque peut faire mais c’est le genre de tache que les personnes assez compétentes ni trouverons pas là motivations de s’investir mais que les gens peu compétentes ne pourront justement pas faire.
Ça a fait rire mon boss, ca fait que call sur NVDA pour 2027