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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le Québec n'existe pas  (Lu 3430 fois)

megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« le: février 16, 2017, 11:52:01 am »
0
Un essai vient de sortir, je ne l'ai pas lu mais je me retrouve dans les propos de l'article du Devoir.

«Le Québec n'existe pas», oeuvre littéraire lucide ou provocation calculée?

Citer
Maxime Blanchard, qui vit six mois par année à New York, a, lui aussi, mal à son Québec -- " Je ne vois pas comment le contraire peut être possible ", dit-il -- et le choc de l'exil tout comme celui des nombreux retours y sont pour beaucoup. " Quand je reviens, je suis sous le choc de voir ce qui se passe à la télévision, sous le choc de la persistance d'un gouvernement libéral et de la passivité des gens face à tout ce qui nous arrive. Je ne sais pas si c'est du défaitisme ou de la fatigue culturelle, pour reprendre Hubert Aquin, mais cela est de plus en plus insoutenable. "

Parfois, c'est exactement mon feeling. Je sacrerais mon camp. Je trouve difficile d'endurer l'apathie collective des Québécois. Je le sens un peu comme le supplice de la goutte. L'élection de Couillard après la Commission Charbonneau, l'élection de Trudeau. Tout le monde se recroqueville sur son individualité, parce qu'il n'y a rien de collectif qui donne de l'espoir. Combattre le déficit. Défendre les droits des transgenre. Bannir les pitbull. Discuter de la légalité ou de l'acceptabilité de faire du raisonnable proverbe : "à Rome on fait comme les Romains" une réalité législative. Les niaiseries féministes, comme la culture du viol. Tout me semble tellement petit, tout le monde défend ses intérêts sectaires qui n'ont jamais de hauteur. Jamais rien avec de la vision, jamais rien de collectif. L'indépendance est quasiment devenu synonyme de racisme. On reste béat et apathiques à se demander si c'est vrai, toujours prêts à se culpabiliser soi-même d'exister.

Citer
" Mafieux de jars [...] qui sucent monsieusement la cenne dans les conseils d'administration ", " gaugauche gérante d'estrade ", " bavasseuses de l'écologie ", universitaires " plus occupés à pogner les boules de leurs étudiantes qu'à réfléchir à l'acculturation québécoise ", " Québécois de souche ", " immigrants insensibles ", " militant du PQ ", " aliéné ", " arriéré " et même ceux qui " brunchent thermopompé à l'Avenue ", écrit-il, ce restaurant couru du Plateau Mont-Royal malgré l'ordinaire qu'il offre, l'homme reconnaît en vidéoconférence vouloir " tirer dans le tas " et " attaquer tout le monde ". " C'est de la provocation ", dit-il, pour forcer la prise de conscience dans un Québec sans rêve, sans projet, sans direction, qui ne peut, selon lui, qu'aller nulle part. " Tout le monde est coupable là-dedans, personne ne doit être exonéré ", ajoute l'auteur, dont la démarche n'est pas sans rappeler celle d'Hélène Jutras et son cri d'angoisse lancé en 1994 dans les pages du Devoir sous un titre sans équivoque : " Le Québec me tue ".

http://www.ledevoir.com/culture/livres/491809/ce-pays-qui-a-peur-d-etre
« Modifié: février 16, 2017, 12:19:11 pm par megalomarc »

Tam!

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #1 le: février 16, 2017, 11:57:19 am »
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Tout le monde se recroqueville sur son individualité, parce qu'il n'y a rien de collectif qui donne de l'espoir.

Très d'accord avec ça. Mais il y a des éléments dans ce que tu dis après qui sont contradictoires selon moi
Défendre les droits des transgenre. Les niaiseries féministes, comme la culture du viol.

C'est pas parce que ces idées ne t'intéressent pas qu'elles n'ont pas de portée collective. Y'a pas juste l'idée d'indépendance dans le collectif.

À la limite, vu que TOI ça ne t'intéresse pas, c'est pas digne de discussion. c'est individualiste pas à peu près comme façon de penser.





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megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #2 le: février 16, 2017, 12:03:09 pm »
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Je ne dis pas que ce n'est pas digne de discussion, je fais juste dire qu'à part ces sujets qui sont plutôt insignifiants, on n'a rien.

Oui c'est normal de discuter de la culture du viol si des gens pensent que ça vaut la peine de le faire.

Mais on s'entend tu qu'on n'est pas dans les grands mouvements de société ? On s'entend tu qu'il y a des choses pas mal plus importantes ?

MadChuck

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #3 le: février 16, 2017, 12:09:21 pm »
+2
Bien en 2012/2013, y'a eu plusieurs discussions sur ce qu'est l'éducation, l'état, gauche/droite, suivie de plusieurs discussion sur le système bancaire et la distribution de richesse.

Il faut des évènement déclencheurs.

Trump en ai un et si des mouvement comme celui de Gauthier persiste combiné a Trudeau qui n'a pas suivi sur sa réforme du scrutin, on parleras de l'état, son rôle, sa structure, le pouvoir des élus vs les contres pouvoirs, et j'imagine plusieurs voudront un retour au chef autoritaire a une population qui élit un dictateur au 4 ans (comme ta suggestion d'utiliser des closes pour passer par dessus les contre pouvoir), pour que les dossiers avance vite et suivent l'électorat du moment.

Y'a de la réforme en éducation qui se discute, ce qu'est l'immigration et être citoyen, l'état providence est remis en doute, bref y'a une liste de dossier important, tu accroches peut-être juste sur ce qui t'agace et est croustillant.

Dans mon quotidien non Internet, le droit des transgenre c'est pas 0.0001% des conversations, c'est même pas un sujet existant.
« Modifié: février 16, 2017, 12:10:55 pm par MadChuck »

Tam!

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« Réponse #4 le: février 16, 2017, 12:17:33 pm »
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Je ne dis pas que ce n'est pas digne de discussion, je fais juste dire qu'à part ces sujets qui sont plutôt insignifiants, on n'a rien.

Oui c'est normal de discuter de la culture du viol si des gens pensent que ça vaut la peine de le faire.

Mais on s'entend tu qu'on n'est pas dans les grands mouvements de société ? On s'entend tu qu'il y a des choses pas mal plus importantes ?

On peut discuter de tous les sujets il me semble. En autant qu'on jase et qu'on ne se regarde pas juste le nombril en passant à notre prochaine visite chez Costco.

Tu dis qu'on a plus de sujets collectifs et qu'on vit dans une société individualiste. Tu devrais plutôt dire, on vit dans une société qui parle moins des sujets que JE trouve prioritaire. Pour ben du monde l'indépendance n'est pas prioritaire. Ils vont vouloir parler d'environnement, ou de santé avant . Je ne suis pas nécessairement d'accord avec eux mais au moins ils veulent réfléchir et jaser.

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megalomarc

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« Réponse #5 le: février 16, 2017, 12:27:45 pm »
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L'indépendance, ou notre disparition collective.

C'est ce que le gars de l'essai dit. Nous sommes attaqués sur de multiples fronts.

Citer
La violente question de Claude Péloquin n'y est plus, mais son esprit, lui, reste dans cette charge à fond de train contre un Québec enlisé dans ses contradictions, ses consensus mous et qui, à force de nier son existence, dans une béatitude collective devant toutes les menaces qui le guette -- la mondialisation, l'éloge du provincialisme, l'immigration, l'individualisme, la corruption, les atteintes portées à la langue française, la médiocrité et la vanité de l'élite politique et culturelle... --, peine à appréhender sa lente agonie et à voir son inéluctable disparition, estime Maxime Blanchard. Sans épargner personne.

Tu ne crois pas que l'assimilation du Québec est un sujet plus important que mettons les causes féministes québécoises contemporaines ?

Tam!

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #6 le: février 16, 2017, 12:35:39 pm »
0
L'indépendance, ou notre disparition collective.

C'est ce que le gars de l'essai dit. Nous sommes attaqués sur de multiples fronts.

Citer
La violente question de Claude Péloquin n'y est plus, mais son esprit, lui, reste dans cette charge à fond de train contre un Québec enlisé dans ses contradictions, ses consensus mous et qui, à force de nier son existence, dans une béatitude collective devant toutes les menaces qui le guette -- la mondialisation, l'éloge du provincialisme, l'immigration, l'individualisme, la corruption, les atteintes portées à la langue française, la médiocrité et la vanité de l'élite politique et culturelle... --, peine à appréhender sa lente agonie et à voir son inéluctable disparition, estime Maxime Blanchard. Sans épargner personne.

Tu ne crois pas que l'assimilation du Québec est un sujet plus important que mettons les causes féministes québécoises contemporaines ?

Mais pourquoi un ou l'autre? Dans les années 70 les deux arrivaient très bien à coexister.

Je rejette l'idée de mettre sur le dos des féministes le désintérêt de la chose souverainiste.
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Tam!

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #7 le: février 16, 2017, 12:43:33 pm »
0
Pour moi le problème est la mort ou le rejet de ce qui est le moindrement collectif. La souveraineté, les syndicats, le féministe.

C'est même souvent ridiculisé, y'a plus de place pour ça. Même les lip dub. c'est con mais c'est symbolique, on se moque des lip dub parce qu,on se met en gang et qu'on a l'air nono. Tout ce qui nécessite un regroupement on fuit, on remet en question.

Les élites sont morts de rire à ce niveau, ils ont réussi à désolidariser les gens.
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megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #8 le: février 16, 2017, 01:21:14 pm »
0
Mais pourquoi un ou l'autre? Dans les années 70 les deux arrivaient très bien à coexister.

Je rejette l'idée de mettre sur le dos des féministes le désintérêt de la chose souverainiste.

Je ne dis pas que c'est de leur faute.

Mais si on regarde les mouvements féministes, souvent ils tombent dans la culpabilisation de la majorité blanche et masculine. Ils s'allient avec tous les problèmes des minorités pour renier les problèmes de notre peuple. À l'UQAM, une simple affiche nationaliste a été vue par un groupe étudiant féministe comme une expression d'idée raciste. Ce n'est peut-être pas la norme d'aller aussi loin que ça, mais je constate que cette tendance là est bien ancrée chez beaucoup de féministes.

Être féministe, il n'y a vraiment pas de problème là dedans au contraire. Ce que je critique, c'est la façon d'être féministe aujourd'hui.

Mais je mets la faute aussi sur les péquistes mous qui veulent à tout prix s'adapter à ce contexte de morosité. Bernard Landry par exemple, remettrait le référendum aux calendes grecques (un troisième mandat). Lisée est borderline. La politicaillerie fait qu'on est toujours en mode recul, ou sur place. Regarde l'incapacité qu'on a de voter une loi qui encadre la liberté de religion. Ça fait plus de 10 ans que c'est un sujet chaud, on on s'apprête à accoucher d'une souris. Pendant ce temps, le Québec est en recul sur tous les plans. Le multiculturalisme s'impose de plus en plus. L'anglais se répand. La proportion du Québec dans le Canada diminue. Mais dans le brouhaha des niaiseries quotidiennes, ce sont des choses qui passent sous le radar.

Jay.

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #9 le: février 16, 2017, 01:24:34 pm »
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Pour moi le problème est la mort ou le rejet de ce qui est le moindrement collectif. La souveraineté, les syndicats, le féministe.

C'est même souvent ridiculisé, y'a plus de place pour ça. Même les lip dub. c'est con mais c'est symbolique, on se moque des lip dub parce qu,on se met en gang et qu'on a l'air nono. Tout ce qui nécessite un regroupement on fuit, on remet en question.

Les élites sont morts de rire à ce niveau, ils ont réussi à désolidariser les gens.

Ou l'initiative Faut qu'on se parle. Demander l'avis des gens? Faire des réunions pour jaser d'enjeux? Mais ils sont donc ben niaiseux eux autres.

Je pense aussi que c'est facile de ne pas voir la parade passer.
C'est sûr que ça va être difficile de trouver un enjeux qui mobilisera autant touuuuuut le monde que l'indépendance du Québec, comme ça a du être en 1995, mettons.

Madchuck dit que dans sa vie non-internet, les droits des trans occupent à peu près pas de place. Mais dans d'autres sphères, ça se parle beaucoup au contraire. Chose certaine, il y a une mouvance, des choses qui changent à ce niveau, même si ce n'est pas dans notre quotidien.

Mégalomarc trouve qu'on donne trop de place au Québec aux discussions sur la culture du viol. Pourtant, ce n'est pas propre au Québec et il y a des choses qui bougent aussi à ce niveau. Des gens qui se rassemblent. Des marches de femmes gigantesques aux USA à l'élection de Trump qui portaient ça parmi leurs revendications.

En 2012, on a vu un grand élan de solidarité, de gens de différents âges et horizons se mettre ensemble, d'abord contre la hausse des droits de scolarité, puis contre le gouvernement, sa loi spéciale, etc.
Pourtant, encore là, je suis sûre que c'était facile, surtout en dehors de Montréal (et peut-être Québec) de se sentir à côté complètement. Que c'était pas si gros que ça. Que c'était un enjeu de marde. Que c'était insignifiant.

J'ai l'impression comme Tam qui y a une désolidarisation. Mais d'un autre côté, il y a plein de monde qui grouillent et qui brassent des choses sur toutes sortes de causes, mais c'est fragmenté.
Je me demande à quelque part si c'était vraiment "mieux avant" ou si c'est juste que quand on a pas la tête plongée dedans, on ne voit pas l'Histoire passer et s'écrire sous nos yeux.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Framboise

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #10 le: février 16, 2017, 03:32:30 pm »
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Moi c'que j'sais, c'est que tout allait mieux avant Facebook.

FUCK YOU POF

Dogma

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #11 le: février 16, 2017, 08:19:11 pm »
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... parce qu'il n'y a rien de collectif qui donne de l'espoir.

C'est ce que je voulais dire quand j'ai déclaré qu'on était des champions au Québec quand venait le temps de se diviser.

J'ai l'impression que la grande majorité des Québécois veulent aller de l'avant mais que personne part dans la même direction.

megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #12 le: février 16, 2017, 09:44:27 pm »
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Ou est-ce que tu voudrais aller Dogma ?

L'assimilation des Québécois, est-ce que c'est quelque chose qui te dérange ?

Dogma

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #13 le: février 16, 2017, 10:41:01 pm »
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C'est une question très complexe par ce qu'elle implique et inclus plusieurs Québécois de différentes provenance.

D'un côté on peu dire que les Québécois sont majoritairement eux même le résultat d'une assimilation.

Ne pas avoir été assimilé je me considèrerait à 65-70% français et a 30-35% un mix de divers Premières Nations.

Mais j'ai été assimilé alors je me considère Québécois à 100%. Est-ce une bonne choses ? C'est difficile a dire.

Personnellement je trouve ca triste d'avoir perdu mes racines amérindiennes. Je trouve que les racines c'est une richesse.
Mais d'un autre côté j'ai zéro attachement a mes racines française par ce que le concept de colonisation me pu au nez

Donc c'est grâce a l'assimilation que je me sens Québécois et non pas un -cousin Français- ou un autre genre de sous-produit de la colonisation mais c'est également a cause de l'assimilation que j'ai perdu mes racines amérindienne.

Est-ce que ca me dérange ? Oui et non. C'est complexe. J'imagine que ça dépend dans quel sens qu'on le prend. Il faudrait que tu précises ta question déjà.


megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #14 le: février 16, 2017, 11:11:06 pm »
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Je considère que ton assimilation comme une tragédie. Ton métissage était une richesse.

Je trouve ça triste que les peuples autochtones soient assimilés en grande partie.

À chaque fois qu'un peuple disparaît, c'est une manière de voir le monde qui disparaît. Chaque peuple nous permet d'ouvrir notre esprit d'une manière spéciale.

Je n'aurais pas de problème à partager le territoire québécois avec les Amérindiens.

À mon avis, un projet sérieux de pays devrait donner une place de premier ordre à la revitalisation des cultures amérindiennes.

Les autres pourraient aller se faire voir. Pas parce que je ne les respecte pas, mais parce qu'ils sont chez nous. À Rome on fait comme les Romains. Au Québec on fait comme les Québécois. Chez les Inuits, on s'adapte à leurs mœurs. Si ce n'est pas le cas, on devrait. S'ils n'ont pas assez confiance en eux pour nous l'imposer, on devrait trouver des moyens pour leur redonner cette confiance.

Aujourd'hui, on ne peut plus éviter la diversité. Le but n'étant pas de la faire disparaître, mais de la contrôler. C'est à dire: je suis content que les Sikh existent, mais quand ils viennent ici, on devrait avoir assez confiance en notre culture pour exiger qu'ils s'adaptent. On devrait aussi ne pas avoir peur de contrôler le nombre d'immigrants qui arrivent, pour que le nombre soit en accord avec notre capacité de les intégrer. Pour qu'à long terme, le peuple québécois continue d'exister. Le peuple sikh a le droit d'exister, il existe en Inde. Mais pourquoi en arrivant ici on les laisseraient créer des conditions de désagrégation sociale du peuple québécois ? Les sikh en eux mêmes ne sont pas le problème. Mais avec les Arabes, les Chinois, etc., ils participent ensemble à éroder notre culture, à cause qu'ils ne peuvent pas s'intégrer, vu qu'ils sont trop nombreux.

Comme je pense que la perte des peuples des premières nations est une tragédie, je crois aussi que l'assimilation des Québécois serait une tragédie. La réelle diversité, nous la vivons. Le monde nous a. Nous existons. Bien sûr c'est normal de créer les conditions pour que les peuples se rapprochent, apprennent à se connaître, à se comprendre. C'est positif je crois que chaque grande ville ait sa communauté internationale. Mais si ce phénomène est poussé trop loin, il va finalement détruire la diversité québécoise. Par souci de préserver la diversité au Québec, nous allons détruire ce que le Québec apportait au monde: sa culture et ses particularités.

Dogma

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #15 le: février 17, 2017, 12:27:42 am »
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Ta peur des immigrants est selon moi non fondé et quelques peu farfelus.

Je vais te donner une piste pour approfondir ta pensé en te posant des questions ( fait juste y penser...même pas besoin de venir écrire tes réponse ici... on s'en fout en réalité )

Selon toi est-ce que Denis Villeneuve serait encore au Québec a tourner des films Québécois si on avait coupé l'immigration de 90% depuis les années 60 ?

Quand on parle de Rock Québécois... est-ce qu'on comprend que le rock n'est pas une invention Québécoise mais un genre musical que nous avons emprunté ailleurs mais qui aujourd'hui permet a nos artistes de faire de la musique qu'on aime ?



megalomarc

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #16 le: février 17, 2017, 10:08:48 pm »
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Personnellement je trouve ca triste d'avoir perdu mes racines amérindiennes. Je trouve que les racines c'est une richesse.
Mais d'un autre côté j'ai zéro attachement a mes racines française par ce que le concept de colonisation me pu au nez.

La colonisation française en Amérique ? C'est une des colonisations qui s'est passé relativement paisiblement en comparaison de l'Espagne et des États-Unis. Quand Champlain a fondé Québec, il n'y avait personne ici. Les Français ont eu des alliances avec les Hurons et d'autres peuples amérindiens. Bien sûr par la suite, ils ont pris possession du territoire au nom du roi de France. Ils ont envoyé leurs missionnaires dans les villages Indiens.

Citer
Ils (les missionnaires) avaient converti beaucoup de Hurons, même si une partie des Hurons leur était restée hostile souhaitant conserver leurs traditions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_canadiens

Ça s'est relativement bien passé, sauf que l'intention des Français était de les amener à Dieu et à la civilisation. Autrement dit, ils voulaient les assimiler. Sûrement que n'eut été de la conquête, les Français auraient eu une plus grande responsabilité dans leur assimilation culturelle.

Les Amérindiens aussi ont fait de la colonisation. Les nations amérindiennes se faisaient la guerre pour contrôler les territoires de chasse. Comme exemple, on peut penser aux Hurons qui ont frôlé l'extermination aux mains des Iroquois:

Citer
Les Amérindiens, par le commerce avec les Européens, découvrent l'apport technologique considérable que constituent les lames métalliques. La demande amérindienne est donc importante et croissante (jusqu'à devenir une dépendance). La contrepartie européenne, quant à elle, est simple : la fourrure, car en Europe, la mode est au feutre et le besoin en cuir est constant. Dès lors, l'accès aux marchandises européennes devient le moteur d'une chasse effrénée à la pelleterie. Mais, à ce titre, tous les Amérindiens ne sont pas égaux. En effet, l'axe de pénétration française du Saint-Laurent ainsi que l'alliance franco-huronne ont tôt fait d'imposer une division nord/sud de la région. Ainsi, par leur situation géographique (autour du lac Simcoe), les Hurons en tant que résidents sur les grandes voies de pénétration nord et ouest, sont rapidement incontournables dans la région (le nord et l'ouest des grands lacs s'avérant bien plus riche en peaux que le sud). De plus, les Iroquois, déjà bloqués dans leurs propre pays par leurs (autres) nombreux ennemis (Mohicans à l'est, Nation du feu au sud et à l'ouest), ne peuvent accéder à des zones de chasse plus étendues.

Le facteur démographique est également à prendre en compte. L'impact des guerres et des épidémies sur la population iroquoise est énorme. La pratique iroquoise veut que l'on pallie les variations de populations en adoptant des membres d'autres tribus. Ainsi, les raids et l'assimilation de larges pans de la société huronne se feront de façon de plus en plus systématique.

...

Les Iroquois prennent le principal village des Teanaostanaies, représentant 10 % de la population huronne, ce qui suscite la peur à l'intérieur du pays, les femmes refusant d'aller cultiver les champs, ce qui provoque une famine. Puis, les Iroquois lancent des assauts sur les principaux villages hurons, faisant de nombreux morts et blessés, notamment à Saint-Louis, mais ils sont repoussés à Sainte-Marie par les Hurons, qui tirent avantage des fortifications françaises. Se voyant tout de même vaincus, les Hurons vident leurs villages et décident de se disperser. Les Iroquois ont pris durant la guerre un grand nombre de captifs ; les uns sont adoptés, les autres tués. Les Hurons étaient affaiblis par les maladies européennes, telle la petite vérole.

Le groupe le plus important fuit les Iroquois jusqu’à la baie Georgienne, les Wendats hivernent à l’île Gahoendoe, où une grande partie de leur population meurt de faim, à cause du manque de nourriture et de places. Les Jésuites, qui avaient temporairement déménagé leur mission à cet endroit, sont tués en même temps et seront connus sous le nom de martyrs canadiens.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hurons-Wendat#L.E2.80.99installation_.C3.A0_Qu.C3.A9bec_.281650-1700.29


Donc c'est grâce a l'assimilation que je me sens Québécois et non pas un -cousin Français- ou un autre genre de sous-produit de la colonisation mais c'est également a cause de l'assimilation que j'ai perdu mes racines amérindienne.

Est-ce que ca me dérange ? Oui et non. C'est complexe. J'imagine que ça dépend dans quel sens qu'on le prend. Il faudrait que tu précises ta question déjà.

Pourquoi oui et pourquoi non ?

Ma question: est-ce que ça te dérange que la culture québécoise se fasse assimiler. Par assimiler, j'entend, disparaître. Se fondre dans le grand ensemble anglo-saxon multiculturel canadian. Ce n'est pas accompli encore, mais on s'en va vers ça petit à petit.

Tu as répondu partiellement à une de mes questions, mais tu n'as pas répondu à l'autre. Ou est-ce que tu veux aller ?

M. Bonheur

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #17 le: février 20, 2017, 11:10:55 am »
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Moi c'que j'sais, c'est que tout allait mieux avant Facebook.



Tout était pire, mais on ne le savait pas.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

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« Réponse #18 le: février 20, 2017, 11:49:04 am »
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Tout était pire, mais on ne le savait pas.

C'est très dure a évaluer, mais je pense que y'a quand même un peu plus de différence que seulement rendre visible ce que les gens ont toujours pensé.

La création d'une bulle médiatique/contact sur mesure a tes goûts, ont réduit le contact avec une plus grand page d'idée de contact, ça rend la radicalisation plus facile et plus commune je pense. La société semble plus polarisé qu'avant.

Les fausses nouvelles/la disparation d'une source commune et de consensus aux niveaux des faits me semble plus grande aussi. J'ai entendu des gens qui étaient intelligent y'a 10-15 ans dire les choses les plus étranges qui soit a propos du réchauffement globale et a propos des Clintons. Y'a 15-20 ans quand il aurait reçu ce e-mail il aurait été directement dans le junk mail,maintenant que c'est posté par quelqu'un qu'il connaisse sur facebook ils embarquent sans rien vérifier.

Ce n'est pas que facebook évidemment (les républicains et les démocrates n'achètent plus les même article en épiceries) mais c'est la où c'est le plus visible et mis en algorithme.


Le Jam

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« Réponse #19 le: février 20, 2017, 11:55:21 am »
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Megalomarc je trouve ton point de vu intéressant non pas que j'ai un avis particulier sur la population Québécoise mais simplement parce que je pense que ce que tu décrit est assez commun avec ce que je vis en France plein de petites chapelles qui sont soit suffisemment creuse et vide pour rassembler tout le monde ou plus souvent revendiquent des intérêts pour suelsues lobbys ou minorité quelconque mais aucun projet rassembleur c'est à dire qui puisse fédérer, particioer à créer du lien et projeter dans l'avenir.

C'est une maladie je le crains assez commune à toutes les démocraties modernes.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #20 le: février 20, 2017, 11:56:29 am »
0
Moi c'que j'sais, c'est que tout allait mieux avant Facebook.



En tout cas, sans Facebook et Twitter, le mouvement étudiant de 2012 aurait difficilement pu être aussi gros.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #21 le: février 20, 2017, 11:58:21 am »
0
En tout cas, sans Facebook et Twitter, le mouvement étudiant de 2012 aurait difficilement pu être aussi gros.

Il parlait de ça a la radio l'autre jour, a savoir si la différence entre 2005 et 2012 était facebook/twitter, probablement j'imagine. Sans twitter/facebook en 2012, je doute qu'on ai des carrées vert et rouge de chaque bord, pour le meilleur et pour le pire.
« Modifié: février 20, 2017, 12:25:54 pm par MadChuck »

Le Jam

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #22 le: février 20, 2017, 12:01:49 pm »
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Moi c'que j'sais, c'est que tout allait mieux avant Facebook.



En tout cas, sans Facebook et Twitter, le mouvement étudiant de 2012 aurait difficilement pu être aussi gros.

C'est bien ce qu'il disait, c'était mieux avant...

Ps : c'était une blagounette, j'ai pas d'opinion sur la révolution étudiante à par le fait que l'officier 788 elle est aussi méchante qu'elle en a l'air.
« Modifié: février 20, 2017, 12:03:20 pm par Le Jam »
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Tam

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« Réponse #23 le: février 20, 2017, 12:46:37 pm »
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En tout cas, sans Facebook et Twitter, le mouvement étudiant de 2012 aurait difficilement pu être aussi gros.

Il parlait de ça a la radio l'autre jour, a savoir si la différence entre 2005 et 2012 était facebook/twitter, probablement j'imagine. Sans twitter/facebook en 2012, je doute qu'on ai des carrées vert et rouge de chaque bord, pour le meilleur et pour le pire.

Oui, c'est clair que ça a joué.
Un hiver rigoureux et long aurait pu donner un autre résultat aussi!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #24 le: février 20, 2017, 02:30:33 pm »
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Donc c'est grâce a l'assimilation que je me sens Québécois et non pas un -cousin Français- ou un autre genre de sous-produit de la colonisation mais c'est également a cause de l'assimilation que j'ai perdu mes racines amérindienne.

Est-ce que ca me dérange ? Oui et non. C'est complexe. J'imagine que ça dépend dans quel sens qu'on le prend. Il faudrait que tu précises ta question déjà.

Pourquoi oui et pourquoi non ?

Ma question: est-ce que ça te dérange que la culture québécoise se fasse assimiler. Par assimiler, j'entend, disparaître. Se fondre dans le grand ensemble anglo-saxon multiculturel canadian. Ce n'est pas accompli encore, mais on s'en va vers ça petit à petit.

Tu as répondu partiellement à une de mes questions, mais tu n'as pas répondu à l'autre. Ou est-ce que tu veux aller ?

Pourquoi Oui et Non : Oui par ce que j'ai un problème avec le concept d'assimilation ( le oui est facile a comprendre ) mais non par ce que sans assimilation il n'y a pas de peuple Québécois.

Je vais détailler pour mieux te faire comprendre le NON :

Moi je suis pour ça que lorsqu'un immigrant arrive ici... ( mettons un Marocain ) que ces descendants se mixes avec des Québécois qui ne sont pas d'origine Marocaines... Mais ce que je viens de décrire...c'est pas mal ce qu'on appel le concept d'assimilation. Ça prends quelques générations et en bout de lignes les origines marocaines sont disparues.

Maintenant pour ta question :

***Est-ce que ça te dérange que la culture québécoise se fasse assimiler. Par assimiler, j'entends, disparaître. Se fondre dans le grand ensemble anglo-saxon multiculturel canadian***

En fait déjà je vais corriger ta question par ce que selon moi le premier facteur d'assimilation de la culture Québécoise et de son Peuple tel qu'on le connait aujourd'hui n'est pas Canadien... il est Américain. Ils ont beaucoup d'influence sur nous et plus ça va aller plus les Québécois ( et les Canadiens ) vont se fondre avec la culture américaines.

Le concept de frontière est de nos jour beaucoup moins hermétique qu'il y a 100 ans.

Maintenant a long terme ( selon moi ) 2 choses peuvent arriver ( qu'on se sépare ou non ne change rien ici... mais ça pourrait changer quelques choses éventuellement...je vais expliqué plus loin )

1- On va disparaitre en se faisant assimiler. ( pas de notre vivant mais mettons d'ici 500 ans )
2- On va s'ajuster et se changer ( C'est déjà en cours ) et continuer d'exister en gardant certaines particularités qui nous sont propres aujourd'hui et en en perdant d'autres.


Pour arriver a prendre la deuxième option il faudra :

1- Augmenter notre poids démographique en Amérique ( plus d'immigrants et plus d'enfants )
2- Faire rayonner notre culture encore plus . Pour en être fier et la rendre attrayante pour les autres ( ... imaginer si l'Amérique fêtait la St-Jean Batiste comme elle fête la St-Patrick etc.. ) pour que notre cultures influence autant ( ou plus ) qu'elle est influencé.
3- Gagner du temps pour faire 1 et 2 en devenant un Pays ( Mais garder en tête qu'a elle seule la souveraineté n'est pas une solution .. pour que ça fonctionne sur le long terme on a besoin de 1 et 2  )

Je résume...c'est beaucoup plus complexe mais bon...

Une chose est certaines le Québec de demain ne sera pas ( et ne dois pas ) être à l'image de celui d'aujourd'hui ...

Pourquoi ? Pour les même raison qu'on ne voudrait pas aujourd'hui d'un Québec à l'image de celui du passé ...


« Modifié: février 20, 2017, 02:35:02 pm par Dogma »

Framboise

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Le Québec n'existe pas
« Réponse #25 le: février 20, 2017, 06:28:48 pm »
+2
On veut surtout pas un Québec avec un libéral fédéraliste comme Premier Ministre.

Le Québec deviendra ce qu'il deviendra, mais c'qui est certain c'est qu'il va demeurer une province parmi tant d'autres si on n'assume pas notre destin très bientôt.

Le Québec de 2050, encore une province, j'ai même pas l'goût de savoir à quoi ça va ressembler.
FUCK YOU POF