Donc c'est grâce a l'assimilation que je me sens Québécois et non pas un -cousin Français- ou un autre genre de sous-produit de la colonisation mais c'est également a cause de l'assimilation que j'ai perdu mes racines amérindienne.
Est-ce que ca me dérange ? Oui et non. C'est complexe. J'imagine que ça dépend dans quel sens qu'on le prend. Il faudrait que tu précises ta question déjà.
Pourquoi oui et pourquoi non ?
Ma question: est-ce que ça te dérange que la culture québécoise se fasse assimiler. Par assimiler, j'entend, disparaître. Se fondre dans le grand ensemble anglo-saxon multiculturel canadian. Ce n'est pas accompli encore, mais on s'en va vers ça petit à petit.
Tu as répondu partiellement à une de mes questions, mais tu n'as pas répondu à l'autre. Ou est-ce que tu veux aller ?
Pourquoi Oui et Non : Oui par ce que j'ai un problème avec le concept d'assimilation ( le oui est facile a comprendre ) mais non par ce que sans assimilation il n'y a pas de peuple Québécois.
Je vais détailler pour mieux te faire comprendre le NON :
Moi je suis pour ça que lorsqu'un immigrant arrive ici... ( mettons un Marocain ) que ces descendants se mixes avec des Québécois qui ne sont pas d'origine Marocaines... Mais ce que je viens de décrire...c'est pas mal ce qu'on appel le concept d'assimilation. Ça prends quelques générations et en bout de lignes les origines marocaines sont disparues.
Maintenant pour ta question :
***Est-ce que ça te dérange que la culture québécoise se fasse assimiler. Par assimiler, j'entends, disparaître. Se fondre dans le grand ensemble anglo-saxon multiculturel canadian***
En fait déjà je vais corriger ta question par ce que selon moi le premier facteur d'assimilation de la culture Québécoise et de son Peuple tel qu'on le connait aujourd'hui n'est pas Canadien... il est Américain. Ils ont beaucoup d'influence sur nous et plus ça va aller plus les Québécois ( et les Canadiens ) vont se fondre avec la culture américaines.
Le concept de frontière est de nos jour beaucoup moins hermétique qu'il y a 100 ans.
Maintenant a long terme ( selon moi ) 2 choses peuvent arriver ( qu'on se sépare ou non ne change rien ici... mais ça pourrait changer quelques choses éventuellement...je vais expliqué plus loin )
1- On va disparaitre en se faisant assimiler. ( pas de notre vivant mais mettons d'ici 500 ans )
2- On va s'ajuster et se changer ( C'est déjà en cours ) et continuer d'exister en gardant certaines particularités qui nous sont propres aujourd'hui et en en perdant d'autres.
Pour arriver a prendre la deuxième option il faudra :
1- Augmenter notre poids démographique en Amérique ( plus d'immigrants et plus d'enfants )
2- Faire rayonner notre culture encore plus . Pour en être fier et la rendre attrayante pour les autres ( ... imaginer si l'Amérique fêtait la St-Jean Batiste comme elle fête la St-Patrick etc.. ) pour que notre cultures influence autant ( ou plus ) qu'elle est influencé.
3- Gagner du temps pour faire 1 et 2 en devenant un Pays ( Mais garder en tête qu'a elle seule la souveraineté n'est pas une solution .. pour que ça fonctionne sur le long terme on a besoin de 1 et 2 )
Je résume...c'est beaucoup plus complexe mais bon...
Une chose est certaines le Québec de demain ne sera pas ( et ne dois pas ) être à l'image de celui d'aujourd'hui ...
Pourquoi ? Pour les même raison qu'on ne voudrait pas aujourd'hui d'un Québec à l'image de celui du passé ...