Moi ce que je comprendrai jamais, ce sont les établissements qui ont des salles de toilette individuelles pis qui y assignent quand même un genre.
Je me suis souvent posé la question et j'ai fini par trouvé 2 ou 3 explications potentielles bien qu'elles ne satisfassent pas entièrement mon appétit de savoir :
1/ C'est parce que les toilettes sont également le lieu "privé", "intime" où les femmes se retrouvent pour régler tout un tas de petits problèmes typiquement féminins, re-maquillage, collant effilé, passage du fil dentaire devant la glace ou autre, et elle n'ont pas forcément envie que les hommes assistent à l'envers du décors.
2/ Une autre explication plausible est un peu du même acabit. Tu dragues une nana dans un boite de nuit, elle est belle, elle est désirablen tu compte bien conclure la soirée par une relation sexuelle complète (tu as même emmener avec toi un contrat type d'autorisation de pratique sexuelle en trois exemplaire pour éviter au maximum toute accusation future de tentative de viol). Pour te donner plus de courage et un peu d'assurance tu t'es déjà enfiler trois pintes de Molson Ex, c'est de la pisse, donc forcément tu vas aux toilettes mixtes vidanger. Ta proie (pour les féminazies : c'est une image, je ne considère pas les femmes comme des objets sexuels à disposition des hommes) en profite également pour se rendre aux toilettes. Elle se met dans le box à côté du tiens, tu n'en sais rien mais tu entends d'abominables bruits de flatulences mêlés à une chiasse du diable genre Niagara falls ou comme si quelqu'un larguait une dizaine de melons d'eau dans une piscine, la menthe du mojito ou le cassoulet du midi ne sont manifestement pas bien passés. Vous ressortez simultanément de vos toilettes respectives et là... Vos regards se croisent, incapable de la retenir, une larme généré sur le coin extérieur de ton oeil se met à couler le long de ta jour, l'alchimie de cette première rencontre semble être partie dans la flush des toilettes.
3/ Enfin la troisième raison est plus pratique. Je sais que les chiennes de garde les plus engagées du forum trouveront que c'est une inégalité de plus qu'il faut absolument abattre, mais du fait de notre appendice reproducteur, nous les hommes faisons en général moins la queue (enfin le file d'attente) aux toilettes, car en plus des boxs prévus pour la grosse commission peuvent être ajoutés des urinoirs pour la petite exclusivement, ces derniers permettant une augmentation substantielle du débit d'usagers aux toilettes. Si cet instant ou le temps s'arrête (et que nous envie toutes les femmes) est toujours ressenti comme une bénédiction libératrice pour nous les hommes qui adorons profiter de ce moment pour discuter, viser la mouche peinte au fond de l'urinoir ou continuer à mater la game de Hockey qui diffusée sur un écran LCD TV collé au mur, il est évident que cet instant de pur bonheur, ou soulagement de la vessie s'harmonise parfaitement avec détente et oubli de soit (le soulagement du sphincter vésical pouvant même parfois s'accompagner d'un doux et discret pet libérateur), la présence dans les 6 mètres d'une femme avec une vue directe sur nous dans cet instant d'affaiblissement physique serait pour le moins perturbant.
C'est pour garder une part de magie qu'on évite de mélanger les genres aux chiottes, un peu comme les enfants qui croient au père Noël, on aime croire le plus longtemps que l'autre ne pète pas et que son cycle de digestion n'a pas de fin, et si on y croit plus on ne veut pas trop y penser. Les toilettes genrées permettent de maintenir le statut quo.