Bon, après un mois à n'écouter à peu près que ça, je vous parle un peu de ma méthodologie pour ramener le tout à 100 chansons... et même un peu moins, car j'en ai profité pour en ploguer quelques autres que je ne pouvais pas mettre ailleurs.
Je vais d'ailleurs commencer par ça :
01) Comme y a tout un paquet de novelty songs, j'ai inclus Monster Mash de Bobby Pickett.
02) Y a deux versions de Louie, Louie que j'ai retirées au profit de celle plus "officielle/connue" des Kingsmen.
03) Y a aussi deux chansons des Trashmen qui ne sont que de pâles copies de leur succès The Surfin Bird pour laquelle j'ai opté.
04) J'ai aussi ajouté Woolly Bully de Sam the Sham and the Pharaohs qui est tout à fait dans l'esprit dans la compilation.
05) À l'opposé, une chanson qui clash avec l'ensemble et que personne d'autre n'aurait mis c'est I'd Like to Teach the World to Sing des New Seekers. C'est que dans la liste, y une chanson produite par Pepsi-Cola... et que la chanson des New Seekers est elle-même inspirée d'une publicité de Coca-Cola (oui, je suis allé la chercher loin celle-là!)
06) J'ai aussi réservé un spot pour Jay : The Witch des Sonics qu'elle nous avait fait découvrir il y a belle lurette.
07) Come Unto Me des Mavericks que j'avais moi-même inclus sur une des compilations et qui encore là fitte bien dans l'ensemble.
08) Enfin, The Cramps ont aussi droit à leur spot : Goo Goo Muck qui est ma préférée à date.
Bref, il reste 92 chansons qui proviennent des groupes qu'ils ont cités en entrevue.
Comment passer de 483 à 92?!
- J'ai tout d'abord privilégié la diversité en ne retenant qu'une seule chanson par artiste/groupe.
- J'ai aussi éclipsé la plupart des artistes/groupes majeurs qui ont assez de stock pour se mérité une compilation à eux seuls. Je ne dis pas que tous les autres sont des one hit wonder, mais il y en a un maudit paquet. Bref, pas Bo Didley, d'Elvis Presley, de Howlin' Wolf, de Louis Jordan, de T. Rex ou de Wanda Jackson.
Enfin, et surtout, j'ai retiré la pléiade d'artistes qui ont navigué dans le sillage de Buddy Holly. J'adore ce dernier et je savais qu'il avait eu une influence sur les Beatles entre autres, mais je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de monde qui se sont dit en l'entendant : "M'a prendre ma guitare et m'a essayé de faire comme lui". Manifestement, très peu ont réussi, car ç'a été la chose la plus facile à couper pour moi : je dirais facilement 50 à 100 chansons que j'ai retirées après une seule écoute. Bref, s'il y a une chose que je retiens de ces 483 chansons, c'est l'influence de Buddy Holly sur la musique, de la fin des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. Et ça me plaît bien, car on avait déjà planifié d'arrêter en passant à son petit musée à Lubbock lors de notre prochain road trip. Je vais savourer ça encore davantage.
Alors voilà, après ce premier message à vous dire tout ce que j'ai enlevé, je vous en ponds un autre bientôt pour vous dire tout ce que j'ai gardé.