Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Martineau vs tout le monde  (Lu 33613 fois)

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Martineau vs Martine
« Réponse #100 le: mai 21, 2013, 03:09:31 pm »
0
zéro pourboire,

Pourboire?

Genre de l'argent au noir sur laquelle ta justice sociale n'a pas passé dessus?
Le savoir-vivre, ça existe, même si t'es pas au courant.

J'ai vu des petites vieilles sur le BS qu'on a déménagé en un tour-de-main (tellement elles avaient rien) donner du pourboire et nous soigner aux petits oiseaux.

Alors que Mongrain est riche à craquer.

Pauvre toi Pontiak, tu me détestes tellement que tu finis par dire n'importe quoi.
Le chemin vers l'extrême-droite passe souvent par la haine.
« Modifié: mai 21, 2013, 04:19:36 pm par El Kabong »
Z

El Kabong

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #101 le: mai 21, 2013, 03:10:31 pm »
0
Sondage éclair : qui tip les déménageurs?!

La majorité.
Z

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
Martineau vs Martine
« Réponse #102 le: mai 21, 2013, 03:43:55 pm »
0

La majorité.

Tipes-tu ton garagiste et la caissière à l'épicerie?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Martineau vs Martine
« Réponse #103 le: mai 21, 2013, 03:46:48 pm »
0
Je pense que les gens qui ont déjà travailler à pourboire tips tous le monde (comme tipé le monde qui viennent porter tes électro ou tes meubles acheter au magasin).

Si Kabong à déjà travailler à pourboire, il est normal qu'il tip pas mal tous le monde.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #104 le: mai 21, 2013, 03:52:39 pm »
0
Je pense que les gens qui ont déjà travailler à pourboire tips tous le monde (comme tipé le monde qui viennent porter tes électro ou tes meubles acheter au magasin).

Si Kabong à déjà travailler à pourboire, il est normal qu'il tip pas mal tous le monde.

Possible.
D'un autre côté, j'ai déjà travaillé à pourboire et je ne tip pas tout le monde.

El Kabong

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #105 le: mai 21, 2013, 03:53:48 pm »
0

La majorité.

Tipe-tu la serveuse?
Z

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #106 le: mai 21, 2013, 04:00:53 pm »
0

La majorité.

Tipe-tu la serveuse?

Je tip le salarié à pourboire, la serveuse.

Pourquoi tipper un déménageur?

Je te repose la question : tippes-tu ton garagiste et la caissière à l'épicerie?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #107 le: mai 21, 2013, 04:03:00 pm »
0
C'est devenu plus compliqué ça, coiffeuse et chauffeur de taxi sont-ils à pourboire ? Les tipons-nous ?

Le concept en générale mais flou et difficile à comprendre pour moi.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
Martineau vs Martine
« Réponse #108 le: mai 21, 2013, 04:06:27 pm »
+1

La majorité.

Tipe-tu la serveuse?

Je tip le salarié à pourboire, la serveuse.

Je te repose la question : tippes-tu ton garagiste et la caissière à l'épicerie?

Je croyais que c'était la coutume de tipper les déménageurs.  Comme les coiffeuses ou les taxis.  Ce qui n'est pas le cas du garagiste et de la caissière.

Entoucas, moi qui est assez gratteux, les deux fois où j'ai eu des déménageurs, j'ai tippé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Martineau vs Martine
« Réponse #109 le: mai 21, 2013, 04:08:28 pm »
0

Vrai.
En même temps, chaque fois que j'en ai parlé avec des personnes qui donnent des pourboires à pas mal tout le monde, eux aussi ont leurs limites.

Tiper plus la serveuse ou la coiffeuse que 15%? Oh oui!
Tiper la caissière du Jean Coutu? hmmmmm

Tiper des déménageurs, j'ai jamais entendu parler de ça. Mon conjoint a fait ça une année dans la période du premier juillet, temporaire à salaire pas mal du tout. Il ne s'est pas fait tippé et ne s'en est pas plaint.

Ma politique personnelle sur le tip est de donner du pourboire à ceux qui offrent un service plutôt complet (service dans un restaurant aux tables, coupe de cheveux...) et/ou ceux que je sais qui ont un salaire/conditions moche(s) (chauffeur de taxi, livreur, pompiste...), modulé en fonction de l'appréciation.
Pis les barmaid, parce que c'est une convention et que même s'ils font juste te déboucher une bière, mieux vaut rester dans leurs bonnes grâces.
Oui ça reste flou.
« Modifié: mai 21, 2013, 04:11:46 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -399
Martineau vs Martine
« Réponse #110 le: mai 21, 2013, 04:10:20 pm »
0
En Europe, le pourboire aux déménageurs semble une pratique courante.  http://www.info-demenagement.com/demenagement-le-pourboire.html

Ici, ça dépend avec qui tu fais affaire. A priori je ne donnerais pas de pourboire, mais il pourrait arriver que je le fasse si on me faisait une "faveur spéciale", ex. le temps excède ce qui était prévu et on n'en parle pas, je fais déplacer un meuble une couple de fois pour l'avoir là où finalement je le veux, il peut arriver tant d'imprévus lors d'un déménagement et tu as toujours avantage à être en bons termes avec tes déménageurs. 

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #111 le: mai 21, 2013, 04:10:59 pm »
0
C'est devenu plus compliqué ça, coiffeuse et chauffeur de taxi sont-ils à pourboire ? Les tipons-nous ?

Le concept en générale mais flou et difficile à comprendre pour moi.

Rendu hors salarié à pourboire, c'est vraiment juste coutumier par certains.

A qui donner un pourboire et combien ?

Rappel : Les pourboires ne sont pas obligatoires & les valeurs données sont à titre indicatif.
''les bonnes coutumes'', sembleraient être (et aucun pourboire si la personne est propriétaire de l'entreprise) :

- Coiffeur, Taxi, Livreur, Barman, Serveur : entre 10 et 15 %
- Livreur de restaurant : 10 % de la facture avant taxes
- Emballeur, Employé d'épicerie : aucun pourboire
- Livreur d'épicerie : 1 $ par livraison
- Préposé au stationnement : 2 $ par porte ouverte lorsqu'on récupère son auto
- Esthéticienne & Manucure : entre 10 et 15%
- Massothérapeute : entre 10 et 15%
- Femme de chambre : aucun pourboire
- Portier : aucun pourboire
- Bagagiste : aucun pourboire
- Chauffeur de taxi : aucun pourboire ( ou 2$ par portière ouverte et 1$ par valise portée)
- Déménageur : aucun pourboire
- Ouvreur au théâtre : aucun pourboire

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #112 le: mai 21, 2013, 04:14:00 pm »
0
Cette liste est étrange taxi s'y retrouve 2 fois avec des chiffre bien différent ;)

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #113 le: mai 21, 2013, 04:15:14 pm »
0
En Europe, le pourboire aux déménageurs semble une pratique courante.  http://www.info-demenagement.com/demenagement-le-pourboire.html

Pas déménageur, mais dans un café.
Je me suis fait insulter de laisser un tip.
D'un autre côté, c'était un parisien et sa logique, qu'il travaille et non quémande, se défendait.

J'aimerais vraiment qu'on se débarrasse des salariés à tip, sachant bien que ça n'arrivera pas de ce côté de l'atlantique.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #114 le: mai 21, 2013, 04:16:20 pm »
0
Cette liste est étrange taxi s'y retrouve 2 fois avec des chiffre bien différent ;)

En effet.
Et ce n'est même pas de moi!

(la précision, de Coup de Pouce)
Taxi
«Il y a quelques années, on donnait 10% au chauffeur de taxi, mais il nous ouvrait la porte et s'occupait des valises, raconte la coach en étiquette. Aujourd'hui, comme c'est plus rare, on donne selon le service.» Laisser de 2 à 2,50$ pour 20$ est très correct.

Quel est ton métier?
-Coach en étiquette.
Pis tu fais quoi dans vie?
-Je sers de référence pour des articles dans le Coup de Pouce 4-5 fois par année.
« Modifié: mai 21, 2013, 04:19:32 pm par plsavaria »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #115 le: mai 21, 2013, 04:18:05 pm »
0
J'aimerais vraiment qu'on se débarrasse des salariés à tip, sachant bien que ça n'arrivera pas de ce côté de l'atlantique.

Dans les grands restaurants c'est une forme de commission, tu vas devoir payer tes serveurs à commissions de toute façon j'imagine, pour qu’ils poussent les ventes.

El Kabong

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #116 le: mai 21, 2013, 04:18:57 pm »
0
(...)
(...)
Parce qu'il est mal payé.
Parce que son dos va être fini à quarante ans.
Parce qu'il a bien pris soin de tes meubles et autres avoirs.
Parce qu'il n'a pas détruit les murs, les portes, les fenêtres, les escaliers et les planchers en déménageant tes affaires.

D'autres questions absurdes comme celle-là?
« Modifié: mai 21, 2013, 04:21:30 pm par El Kabong »
Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #117 le: mai 21, 2013, 04:19:13 pm »
0
Tu donnes pas de pourboire aux chauffeurs de taxi!!! Depuis quand?

Quant au livreur d'épicerie, 1$! Il va penser que tu veux rire de lui, surtout s'il doit monter 3 étages et faire un aller-retour...

Portier, bagagiste, aucun pourboire. Les messieurs vont l'attendre leur pourboire et ne seront pas content. 

Franchement, je ne te pensais pas aussi cheap!

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Martineau vs Martine
« Réponse #118 le: mai 21, 2013, 04:24:38 pm »
0

Quel est ton métier?
-Coach en étiquette.
-Je sers de référence pour des articles dans le Coup de Pouce 4-5 fois par année.

:smiley36:

Sharl ça vient d'un numéro de Coup de Pouce, pas de PL.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #119 le: mai 21, 2013, 04:26:26 pm »
0
(...)
(...)
Parce qu'il est mal payé.
Parce que son dos va être fini à quarante ans.
Parce qu'il a bien pris soin de tes meubles et autres avoirs.
Parce qu'il n'a pas détruit les murs, les portes, les fenêtres, les esclaiers et les planchers en déménageant tes affaires.

D'autres questions absurdes comme celle-là?

Ok, tu le tips pour juste faire sa job?
Et pourquoi ce ne serait que le déménageur à la fin qui serait tippé? (à moins que tu tip aussi celui qui fait le pick-up [lors de long courrier])

Si mon déménageur brise ou endommage quelque chose, je fais processus de réclamation de la compagnie.

Raison de tipper car son dos sera fini à 40 ans? S'il force en épais et de façon non-sécuritaire, je vais quand même pas l'encourager!

Oui, je sais que pour kabong, si tu tips pas le déménageur, t'es un maudit criss de capitaliste qui mérite d'être dénoncé. Je trouve juste drôle que tu tips le déménageur (car tu l'as été) et non le garagiste qui est aussi mal payé, peut aussi développer des douleurs musculaires / cancers, prends soin de ton char.

Oui, oui, j'en ai d'autre des questions absurdes comme celles là. Un paquet même.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #120 le: mai 21, 2013, 04:28:59 pm »
0

Quel est ton métier?
-Coach en étiquette.

:smiley36:

Sharl ça vient d'un numéro de Coup de Pouce, pas de PL.

Fiou, un instant, j'ai eu peur que tous les intervenants de ce fil de discussion pensent que je suis vraiment un Coach en étiquette.

Wotan

• Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • Respect: +217
Martineau vs Martine
« Réponse #121 le: mai 21, 2013, 04:33:28 pm »
0
Je déteste le système des pourboires. Sauf dans les restaurants et bars, parce que là la règle est claire (ajoute 15%). Sinon, j'ai horreur du flou, du vague et du non-dit qui te fait te demander si le gars devant toi attend une pièce ou pas. Je n'ai jamais tippé un déménageur (crisse c'est déjà assez cher !!), je ne tippe plus ma coiffeuse depuis un bon moment, j'arrondis vaguement à la hausse dans les taxis (mais pourquoi dans le fond ? qu'ils augmentent leurs tarifs s'ils se considèrent sous-payés), et je me demande bien pourquoi je donne 2$ au livreur de pizza alors que des frais de livraison sont déjà inclus dans la facture...

Wotan

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #122 le: mai 21, 2013, 04:36:10 pm »
+2
Ah oui je me suis tapé la honte de ma vie au Zimbabwe quand j'ai chaleureusement serré la main tendue de notre chauffeur de taxi alors qu'il attendait une pièce  :smiley41:.

El Kabong

• Membre
Martineau mon cul!
« Réponse #123 le: mai 21, 2013, 04:43:13 pm »
0
(...)
Raison de tipper car son dos sera fini à 40 ans? S'il force en épais et de façon non-sécuritaire, je vais quand même pas l'encourager!

(...)
J'en reviens pas d'autant de naïveté!

Même de façon sécuritaire, le dos sera fini.
La colonne vertébrale n'a pas été conçue pour lever des pianos.

Et la CSST ne dédommage pas les maladies professionnelles.
Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #124 le: mai 21, 2013, 04:51:07 pm »
0
Je suis radin de nature, mais je me fais un point d'honneur de donner un pourboire correct à ces gens qui triment dans de petits boulots  sous-payés, ingrats, qui entachent leur propre fierté et le font pour gagner leur croûte et celle des leurs.

Si t'as les moyens de te payer une pizza all-dressed, tu dois avoir la décence de donner un 3-4$ à celui qui vient te la livrer chaude et à ta porte. Sinon, t'es juste un dégueulasse!
« Modifié: mai 21, 2013, 04:53:03 pm par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #125 le: mai 21, 2013, 04:58:38 pm »
0
Si t'as les moyens de te payer une pizza all-dressed, tu dois avoir la décence de donner un 3-4$ à celui qui vient te la livrer chaude et à ta porte. Sinon, t'es juste un dégueulasse!

Le pourboire est un bel incitatif au temps et température, pour avoir un bon pourboire un truc est souvent de ne livrer que 3 pizza assez dans le même coins par exemple, avec des gens qui donne des pourboires, les livreurs font pressions pour ne pas trop livrer de choses sur une même run, être assez nombreux et ainsi de suite, ils vont aussi chialer aux bonnes personnes si y'a des erreurs sur les commandes et que ça se répercute sur leur pourboire, etc...

Temporel

• Membre
  • Respect: +760
Martineau vs Martine
« Réponse #126 le: mai 21, 2013, 05:09:29 pm »
0

C'est un peu niaiseux comme raisonnement.  On a tous les moyens de quelque chose, donc on devrait continuellement tiper tout le monde ?

Pourquoi moi qui ne suis pas riche du tout, mais qui suis quand même capable de me payer une pizza livrée de temps en temps, devrais-je payer une partie du salaire d'un livreur dont le patron est multi-millionnaire ?   Pourquoi tu ne demandes pas au patron de payer décemment ses employés plutôt ?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #127 le: mai 21, 2013, 05:11:55 pm »
0
Le pourboire est un bel incitatif au temps et température, pour avoir un bon pourboire un truc est souvent de ne livrer que 3 pizza assez dans le même coins par exemple, avec des gens qui donne des pourboires, les livreurs font pressions pour ne pas trop livrer de choses sur une même run, être assez nombreux et ainsi de suite, ils vont aussi chialer aux bonnes personnes si y'a des erreurs sur les commandes et que ça se répercute sur leur pourboire, etc...

Ça ou se faire couper les heures par le gérant qui veut pas perdre son temps avec le livreur-diva qui refuse ce qui n'est pas assez payant!

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #128 le: mai 21, 2013, 05:31:44 pm »
0
Tempo, proprio de pizzeria multi-millionaire ?

Pourquoi ne pas demander au patron de mieux les payers et pourquoi les gens tips (et de manière ajusté au services), parce que les clients pensent y gagner à long terme, en donnant un incitatif à recevoir un meilleur services.

Pl, bien sur souvent les gérants casses la dedans et faut pas trop s'imaginer la quantité de pression que ceux-ci peuvent faire non plus.

J'avais déjà lu un livre ou quelqu'un donnait des trucs qui lui avait donner un ancien livreur (3 pizza à livrer max, se parker et éclairer la fenêtre du salon ou ce qui semble le plus propice à ce qu'un enfant crie La pizza est arrivé ! les gens tips plus dans ce moment la, avoir un biscuit à chien dans ses poches, bien reculé après avoir sonné) et y'avait des livreurs qui arrivaient assez bien.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #129 le: mai 21, 2013, 05:49:03 pm »
0

C'est un peu niaiseux comme raisonnement.  On a tous les moyens de quelque chose, donc on devrait continuellement tiper tout le monde ?

Pourquoi moi qui ne suis pas riche du tout, mais qui suis quand même capable de me payer une pizza livrée de temps en temps, devrais-je payer une partie du salaire d'un livreur dont le patron est multi-millionnaire ?   Pourquoi tu ne demandes pas au patron de payer décemment ses employés plutôt ?

Tu sais très bien que les livreurs de pizza sont payés sous le salaire minimum, entendu qu'on estime qu'ils vont toucher un pourboire.

Même l'impôt vont leur imputer un pourboire, même si tu ne lui donnes pas une crisse de cent;  à tel point finalement que c'est lui qui te fera la charité de la livraison de ta pizza. 

MadChuck Wake-up! Voir si le livreur apporte un os au chien de la maison. C'est qu'il ne sait pas s'il va tomber un chien enragé avant d'arriver à ta porte. Quant aux pizzas dans le même coin. C'est évident que le gérant va regrouper les adresses, question d'efficacité surtout que tout le monde téléphone à peu près à la même heure.  Pour ce qui est de se parquer devant la fenêtre du salon, arrive en ville, il se parque où il peut. Le gars est à course!

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #130 le: mai 21, 2013, 05:50:17 pm »
0
Tu sais très bien que les livreurs de pizza sont payés sous le salaire minimum, entendu qu'on estime qu'ils vont toucher un pourboire.

Je sais pas pour montréal, mais à Saint-Hyacinthe, ils étaient payés le salaire minimum, puisque livreur n'est pas considéré comme salarié à pourboire.

Temporel

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #131 le: mai 21, 2013, 05:51:06 pm »
0

Pas juste les pizzerias.  Le poulet aussi.  T'as besoin de noms ?   Dominos, Donini, Pizza Hut, KFC, St-Hubert, etc...

Pourquoi ne pas demander au patron de mieux les payers et pourquoi les gens tips (et de manière ajusté au services), parce que les clients pensent y gagner à long terme, en donnant un incitatif à recevoir un meilleur services.

À long terme ?   pour y gagner quoi ?   la fois suivante, le staff a changé de toute façon, c'est jamais le même livreur.  En passant, ça n'existe pas un meilleur service dans la livraison.  C'est tout le temps pareil, que tu tipes ou pas.

Temporel

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #132 le: mai 21, 2013, 05:52:36 pm »
0

Même l'impôt vont leur imputer un pourboire, même si tu ne lui donnes pas une crisse de cent;  à tel point finalement que c'est lui qui te fera la charité de la livraison de ta pizza.

Je vais tiper le livreur de chez Gérard Patates, mais pas le livreur de chez KFC.

Un moment donné, il faut que les millionnaires apprennent à bien payer leurs employés qui les ont rendus riches.

Pis il faut aussi que ceux qui travaillent pour ces grosses entreprises-là soient capables de se tenir debout et qu'ils réclament de meilleures conditions de travail.   Les syndicats, ça n'a pas été créé pour les poissons rouges.  Ce n'est pas à nous, les clients, à pallier pour leurs mauvaises conditions.
« Modifié: mai 21, 2013, 05:56:29 pm par Temporel »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #133 le: mai 21, 2013, 05:56:14 pm »
0

Pas juste les pizzerias.  Le poulet aussi.  T'as besoin de noms ?   Dominos, Donini, Pizza Hut, KFC, St-Hubert, etc...

Au moins 3 de ces 5 sont en bourse avec franchisés et non des propriétaires millionnaires (peut-être quelques uns, mais il ne faudrait pas généraliser).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #134 le: mai 21, 2013, 05:58:46 pm »
0
Tu penses que les gens qui ont des franchises sont toujours de multi-millionaires ? Plus souvent que ceux qui ont des Gérard Patates ?

Les franchises de restaurant sont les entreprises qui font le plus souvent faillite au canada.

Je parle bien sur pour les gens dans des quartiers avec des entrées et qui ont des clients habitués qui commande chaque semaines, arrêter de supposer que tous le monde parle toujours de Montréal, gagne de urbain centriques ;)

Temporel

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #135 le: mai 21, 2013, 05:59:39 pm »
0

Ça change rien, l'argent est là pareil pour payer mieux leurs employés.  Essaie pas de me les faire prendre en pitié sous prétexte qu'ils sont franchisés.

Savez-vous combien font la gang de Grecs qui ont les Belle Province et les P'tit Québec ?   En plus, ils fourrent l'impôt.

Est-ce que c'est aux clients de payer le salaire de leurs employés ?

Temporel

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #136 le: mai 21, 2013, 06:00:47 pm »
0

Les franchises de restaurant sont les entreprises qui font le plus souvent faillite au canada.

Ben c'est parce que c'était mal géré pis qu'ils avaient un mauvais spot.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #137 le: mai 21, 2013, 06:03:48 pm »
0
Pis il faut aussi que ceux qui travaillent pour ces grosses entreprises-là soient capables de se tenir debout et qu'ils réclament de meilleures conditions de travail.   Les syndicats, ça n'a pas été créé pour les poissons rouges.  Ce n'est pas à nous, les clients, à pallier pour leurs mauvaises conditions.

Ils travaillent pour celui qui tient la franchise je crois et non pas pour la multi-nationale.

au début et pendant longtemps McDonalds se prenait seulement 3% de cote sur ces franchisés. C'est maintenant 4% avec plus d'à coter maintenant, mais dis toi que seulement 4% de ce que tu donnes à un McDo par exemple va à la compagnie Mcdonald.

http://www.mcdonalds.ca/ca/fr/our_story/corporate_info/franchising/purchasing_your_franchise.html
Frais récurrents
Pendant la durée de la franchise, vous payez les frais suivants à McDonald’s :
Redevances de service : frais mensuels basés sur le rendement des ventes du restaurant (actuellement établis à 4 % des ventes brutes mensuelles).
Loyer : loyer de base mensuel et/ou loyer proportionnel calculé sur un pourcentage des ventes brutes mensuelles.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Martineau vs Martine
« Réponse #138 le: mai 21, 2013, 06:05:50 pm »
0

Ben c'est parce que c'était mal géré pis qu'ils avaient un mauvais spot.

Ou simplement parce que c'est ce qui est le plus ouvert et par des gens peu passionné, c'est souvent seulement pour l'argent une franchise tous de même.

Et oui, c'est les clients qui payent les employés des fournisseurs de services à 100% ;) Si tu trouves que cette compagnie fourrent l'impôt, charge trop chère leur plat, paie mal leur employés en ton goût, vraiment pas besoin de t'en faire livrer et de les encourager. Je trouve pas pire la logique, c'est une mauvaise compagnie qui devrait faire X à mon avis, mais j'achète chez eux quelque chose de totalement facilement remplaçable rapidement et simplement par des dizaines d'alternative. Mais je tipperais pas le livreur par exemple.
« Modifié: mai 21, 2013, 06:10:02 pm par MadChuck »

M. Bonheur

• Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Martineau vs Martine
« Réponse #139 le: mai 21, 2013, 06:36:20 pm »
0
Un moment donné, il faut que les millionnaires apprennent à bien payer leurs employés qui les ont rendus riches.

Et c'est la faute de l'employé, parce que...?
Le message ci-haut est une boutade.

Pontiak

• Membre
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Martineau vs Martine
« Réponse #140 le: mai 21, 2013, 07:00:12 pm »
0
(mais pourquoi dans le fond ? qu'ils augmentent leurs tarifs s'ils se considèrent sous-payés),

Non, car ils devraient payer de l'impôt.

Le tippe, c'est juste une belle passe de revenu au noir.

currius

• Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Martineau vs Martine
« Réponse #141 le: mai 21, 2013, 07:53:00 pm »
-1
(...)

(...)
J'en reviens pas d'autant de naïveté!

Même de façon sécuritaire, le dos sera fini.
La colonne vertébrale n'a pas été conçue pour lever des pianos.

Et la CSST ne dédommage pas les maladies professionnelles.

Mpphff! Trrop pôrrreux.
?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1345
Martineau vs Martine
« Réponse #142 le: mai 22, 2013, 05:56:44 am »
0
salaire à tip = tip.

tipper = quand donne du service sans biens. Donc la caissière du jean coutu ou la madame du subway = non.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

• Membre
  • Respect: +773
Martineau vs Martine
« Réponse #143 le: mai 22, 2013, 07:27:26 am »
0
Exemple, un pompiste qui lave aussi t'es vitres.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1345
Martineau vs Martine
« Réponse #144 le: mai 22, 2013, 06:06:26 pm »
0
J'utilise pas assez de pompiste pour savoir l'étiquette.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Martineau vs Martine
« Réponse #145 le: mai 22, 2013, 06:47:06 pm »
0
Il faudrait définitivement que je me rende à une station service avec service un moment donné en scooter, pour voir comment ça se passerait.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #146 le: mai 22, 2013, 07:11:57 pm »
0
Il te demandera probablement si tu veux mettre le gaz toi même, si ton scooter est propre. B(du moins, c'est le cas pour les motos)...

Sibylline

• Membre
  • Respect: +112
Martineau vs Martine
« Réponse #147 le: septembre 04, 2013, 12:08:41 pm »
0

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Martineau vs Martine
« Réponse #148 le: septembre 04, 2013, 12:20:30 pm »
+1
Il doit y avoir une prime pour chaque commentaire négatif dirigé contre La Presse.

Wotan

• Membre
Martineau vs Martine
« Réponse #149 le: septembre 30, 2013, 12:18:26 pm »
0