J'ai toujours trouvé ça spécial que dans les armoiries du Canada, la licorne sous les trois fleurs de lys est chokée par une couronne et enchaînée.

La licorne et sa chaîne représentent l'Écosse, ce sont d'ailleurs les mêmes porteurs d'écu sur les armoiries du Royaume-Uni:

Sur les armoiries de l'Écosse, on retrouve les mêmes licornes qui portent l'écu et des bannières, celle de dextre l'étendard royal d'Écosse, et celle de sénestre, le drapeau national écossais.

La couronne et la chaîne ne sont probablement pas le symbole d'assujettissement que l'on pourrait croire à première vue (considérant que sur les armoiries du Canada, la licorne placée en sénestre porte la bannière de la France royale). La licorne est en fait l'animal emblème de l'Écosse. On disait de la licorne qu'elle était un animal si parfait que seule une personne au cœur pur pouvait l'approcher. La couronne au cou des licornes symbolisait donc le fait que les rois d'Écosse étaient non seulement si purs qu'ils pouvaient approcher les licornes, mais qu'ils pouvaient s'en approcher de si près qu'ils pouvaient la capturer. C'était une démonstration de leur puissance, mais pas de leur domination, si je puis dire.