Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier spectacle vu  (Lu 34038 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
Dernier spectacle vu
« Réponse #150 le: juillet 04, 2014, 09:27:57 am »
0
Les vinyls je vois ça vraiment comme un gros trip hipster...

Ca peut l'être. Mais résumé ça à un trip hispster, c'est très réducteur.

Comme dans n'importe quoi, y'en a qui consomme ça pour les mauvaises raisons. Je pense que le trip vinyles s'adresse d'abord et avant tout aux passionnés de musique. L'objet est beau, le son est bon, le rituel d'écoute est l'fun.

Le trip cassette LUI c'est pas mal un trip hiptser (ou trippeux de musique actuelle ou post rock) depuis 5-6 ans.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

• Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier spectacle vu
« Réponse #151 le: juillet 04, 2014, 09:30:55 am »
0
Le trip cassette LUI c'est pas mal un trip hiptser (ou trippeux de musique actuelle ou post rock) depuis 5-6 ans.

Définitivement. Je détestais les cassettes comme format dans le temps, les considérais comme un mal nécessaire et je ne voudrais jamais y revenir, même par nostalgie.
Le message ci-haut est une boutade.

emsi

• NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Dernier spectacle vu
« Réponse #152 le: juillet 04, 2014, 09:34:45 am »
+5
tam!, ton devoir d'aujourd'hui est d'écrire 100 fois de suite le mot «hipster» sans faire de faute.
je lévite.

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier spectacle vu
« Réponse #153 le: juillet 04, 2014, 09:38:21 am »
+1
emsi, je t'ai donné un +1 pour ta constance à toujours être pertinente dans chacune de tes interventions sur ce forum.

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #154 le: juillet 04, 2014, 09:47:08 am »
+1
Hein? J'écris mal le mot «hitsper»

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #155 le: juillet 04, 2014, 10:07:41 am »
0
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster
hipster

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier spectacle vu
« Réponse #156 le: juillet 04, 2014, 10:09:19 am »
+1
J'espère que tu n'as pas utilisé la fonction copier-coller, car cela va à l'encontre du but de l'exercice.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Dernier spectacle vu
« Réponse #157 le: juillet 04, 2014, 10:16:06 am »
0
Les vinyls je vois ça vraiment comme un gros trip hipster...

Ca peut l'être. Mais résumé ça à un trip hispster, c'est très réducteur.

Comme dans n'importe quoi, y'en a qui consomme ça pour les mauvaises raisons. Je pense que le trip vinyles s'adresse d'abord et avant tout aux passionnés de musique. L'objet est beau, le son est bon, le rituel d'écoute est l'fun.

D'accord avec Tam.

Pour moi hipster c'est souvent vouloir exprimer une supériorité subjective quand on n'y arrive pas de manière objective alors qu'on s'entendait à le faire, donc si on n'est pas à vendre beaucoup aussi bien vendre peu mais avec plus de "goût" ou un autre critère subjectif.

Un groupe qui ne vendrait un de leur disque que sur vinyle serait définitivement hipster, des vinyle de pink floyds, arcade fire ou metallica, je ne verrais pas comment ça pourrait l'être.

Les sorties limités cassettes dont parle souvent bruitistes (en donnant comme raison que c'est moins chère, alors que l'option encore beaucoup moins chère du mp3 sur un serveur ftp existe depuis longtemps) ça, c'est définitivement plus hipster pour moi.

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier spectacle vu
« Réponse #158 le: juillet 04, 2014, 10:27:28 am »
+1
Mouin, mais non en même temps. Quand on parle de quelque chose de "hipster", je n'y vois pas quelque chose "d'honnête". Dans les cercles de musique métal et autres types qui me sont plus étrangers autour desquels gravite Bruitiste, les cassettes sont une pratique installée depuis longtemps. C'est pas juste une question de revenir avec un objet peu pratique et désuet d'un concert qui attirera les commentaires de la visite une fois sur une étagère du salon.
Comme il y a 13-14ans, quand j'allais acheter de la musique punk au Soundcentral et au Underworld, la majeure partie de leur collection était constituée de vinyls.
Tout dépend le public auquel tu te réfères, je pense.

Pour finir avec Google Play Music, en réponse à Bonheur, d'habitude je commence par aller voir sur le site de l'artiste, puis sur celui de la maison de disque et, s'il n'y a pas d'option plus directe, je vais opter pour iTunes et quand l'envie me prendra, j'ajusterai l'indexation un peu comme toi, selon mes règles maison. Je pensais pouvoir faire un achat vite fait-bien fait que je pourrais facilement transférer sur mon Android pour écouter l'album en revenant du boulot. Bon plan, en théorie. En plus d'avoir une mauvaise pochette pour entête, un orthographe erroné du nom du groupe, une classification du groupe punk sous "Alternative/Indie" (pardonnable, mais ça s'ajoute quand même), la musique ne s'ajoute qu'en stream par défaut et le téléchargement est très lent. Bref, c'est un peu de la marde comme expérience et pour le moment je ne suggère Google Play Music à personne.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Bruitiste

• Membre
  • Respect: +129
Dernier spectacle vu
« Réponse #159 le: juillet 04, 2014, 08:30:33 pm »
0
Jay a exprimé ma pensée en grande partie.  Dans le métal, les cassettes c'est tout simplement une tradition et le métal est une communauté dans laquelle la tradition compte pour beaucoup.  Ils ne veulent pas savoir grand chose des fichiers mp3, ce n'est pas tangible, ce n'est pas "kvlt".  Dans le milieu expérimental/avant-garde/contemporain/etc. les vinyles ont souvent la cote, il y a une dose de snobisme audiophile mais en général c'est justifié pour ceux qui entendent la différence, puis l'objet est beaucoup plus convoité du à la présentation et tout ça.  C'est plus intéressant que des fichiers qui se perdent sur un disque dur rempli ou ailleurs.  Puis si on veut parler de snobisme audiophile et d'hipsters ridicules, on peut s'entendre que la folie de ceux qui insistent pour du .flac 24-bit à 48 ou 96 kHz, proclamant qu'ils entendent la différence avec des fichiers mp3 de compression raisonnable, c'est de la grosse foutaise.  Tout comme ceux qui insistent pour acheter la version vinyle d'un disque qui a été enregistré, mixé et masterisé dans le digital... c'est un non-sens.

Enfin, pour ce qui est du coût de distribution de fichiers mp3 versus des cassettes, je garde ma position car je suis convaincu qu'un tirage limité  de cassettes va rapporter plus d'argent à un artiste indépendant principalement parce que c'est (un peu) moins facile à pirater.  Tu sors un disque en fichiers mp3 seulement, le premier fafoin qui met la main dessus peut facilement redistribuer ça partout pour rien, la job est déjà faites, comme on dit.  Pour les cassettes, il y a un petit peu plus de travail à faire et comme les gens sont souvent paresseux y a probablement moyen de vendre une centaine de cassettes ou moins et faire plus d'argent avec ça qu'avec un album bandcamp qui sera écouté mais jamais acheté.  Ceci étant dit, ayant le choix entre acheter une cassette ou des fichiers mp3 d'un même album s'il est disponible dans les deux formats, j'y vais pour les fichiers -- comme Bonheur disait ci-haut, c'est un format assez horrible avec une qualité sonore souvent plutôt médiocre.  Je ne suis pas un fétichiste de format, c'est le son qui compte, alors normalement je vais choisir l'option qui va sonner le mieux.  Mais quand il n'y a qu'un option, on fait avec.
Les genres sont désuets.

emsi

• NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • minuscules toutes
Dernier spectacle vu
« Réponse #160 le: juillet 04, 2014, 09:24:30 pm »
+2
Enfin, pour ce qui est du coût de distribution de fichiers mp3 versus des cassettes, je garde ma position car je suis convaincu qu'un tirage limité  de cassettes va rapporter plus d'argent à un artiste indépendant principalement parce que c'est (un peu) moins facile à pirater.  Tu sors un disque en fichiers mp3 seulement, le premier fafoin qui met la main dessus peut facilement redistribuer ça partout pour rien, la job est déjà faites, comme on dit.

je lévite.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #161 le: juillet 04, 2014, 10:58:45 pm »
0
C'est en effet ce qu'il fallait retenir.
Les genres sont désuets.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Dernier spectacle vu
« Réponse #162 le: juillet 05, 2014, 01:09:32 am »
0
tu as raison bruististe pour les fichiers audio de plus de 44khz, c'est du marketing pour profiter de ceux qui comprenne pas trop comment fonctionne l'oreille et l'échantillonnage (je pense que depuis le temps le théorême de nyquist-shannon et les sinus ont été bien démontré), aucun test à l'aveugle à trouver que le monde était capable d'entendre la différence entre les cd audio et les version plus fancy même les dvd audio. (même chez les professionnels du son).

Je suis pas sur que c'est hipster, c'est juste trouvé que le sony sonne mieux que le sans nom même si c'est le même appareil, ça fait ça pour plusieurs.

Pour la cassette j'imagine que oui ça peut-être mieux pour des groupe (sinon ils ne le feraient pas) je parle pour le client-coût.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #163 le: juillet 05, 2014, 08:39:14 am »
0
Pour le client, c'est clair que les fichiers mp3 ou autres seront toujours les plus avantageux côté coût: évidemment on ne paye pas pour un support physique qui n'a pas été manufacturé, mais de plus ce qu'on peut sauver en frais de port et manutention est rendu énorme, surtout quand on regarde comment les frais postaux internationaux ont monté aux États-Unis récemment.
Les genres sont désuets.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
Dernier spectacle vu
« Réponse #164 le: juillet 09, 2014, 06:49:57 pm »
0
On est allé voir Nantel la semaine passée.

C'était comme excellent et saupoudré de gags sur le monde de Laval.

Magie.

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier spectacle vu
« Réponse #165 le: juillet 15, 2014, 12:23:49 am »
0
Queen  :smiley17:
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #166 le: juillet 15, 2014, 09:12:31 am »
0

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier spectacle vu
« Réponse #167 le: juillet 15, 2014, 09:24:39 am »
+1
T'ont-ils rocké?

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #168 le: juillet 15, 2014, 09:36:48 am »
+1
T'ont-ils fait mordre la poussière?

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
Dernier spectacle vu
« Réponse #169 le: juillet 15, 2014, 09:40:23 am »
+1
T'ont-ils donné le goût de faire de la bicyclette ?

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier spectacle vu
« Réponse #170 le: juillet 15, 2014, 09:42:02 am »
+1
T'ont-ils montré qu'ils sont les champions, mon ami?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #171 le: juillet 15, 2014, 09:48:33 am »
+1
As-tu tenté d'arrêter le chanteur?

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier spectacle vu
« Réponse #172 le: juillet 15, 2014, 09:48:40 am »
+1
Était-ce la vraie vie, ou n'était-ce qu'une fantaisie?

Tam!

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #173 le: juillet 15, 2014, 09:52:40 am »
+1
Est-ce que t'a vue était obstruée par une femme au gros cul?

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #174 le: juillet 15, 2014, 10:27:41 am »
+1
Galileo?
Les genres sont désuets.

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier spectacle vu
« Réponse #175 le: juillet 15, 2014, 12:32:22 pm »
0
 :smiley31:

On a eu ben du fun (j'suis allé avec mes parents) ;)
Pontiak est un osti d’débile

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #176 le: octobre 17, 2014, 02:28:37 pm »
0
Secret Chiefs 3 hier soir au Black Sheep Inn de Wakefield, une belle petite salle à quelques minutes au nord d'Ottawa, vraiment bien comme endroit, au bord de l'eau.  La sonorisation était excellente, puis il va sans dire que SC3 a livré la marchandise comme toujours, un 90 minutes solide avec quelques pièces inédites et plusieurs moments forts de leur discographie.  Ils sont à Lavaltrie ce soir au Café Chasse-Galerie, gens de Montréal et des alentours, manquez pas ça...

Ah, aussi avec Cleric en ouverture, excellent groupe très pesant rappellant un mélange de Meshuggah, Neurosis, Fantômas, et Converge -- à surveiller, j'en reparlerai dans le sujet de musique barbare un jour.
Les genres sont désuets.

emsi

• NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • minuscules toutes
Dernier spectacle vu
« Réponse #177 le: octobre 17, 2014, 06:15:03 pm »
0
j'adooooooooore le black sheep inn!
j'étais allée y voir buck 65 il y a 5-6 ans.
quelle belle salle, juste assez intime, beau setting, belle ambiance.
je lévite.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #178 le: octobre 17, 2014, 09:17:18 pm »
0
Ça fait plusieurs années que je suis dans la région et c'était la première fois que j'y allais moi-même.  Tout à fait d'accord, c'est un lieu enchanteur et j'espère qu'il va y avoir d'autres concerts d'intérêts là prochainement (apparemment que j'ai manqué Silver Mount Zion il y a une couple de mois... misère.)
Les genres sont désuets.

BushMustDie

• Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • Respect: +166
Dernier spectacle vu
« Réponse #179 le: octobre 17, 2014, 09:30:56 pm »
0
Ils sont à Lavaltrie ce soir au Café Chasse-Galerie, gens de Montréal et des alentours, manquez pas ça...

Ils étaient à Mtl le 15 à La Vitrola(connais pas l'endroit) et je n'ai pas pu y aller.
:(

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #180 le: octobre 17, 2014, 09:52:36 pm »
0
Dommage.  La Vitrola c'est une place associée avec La Sala Rossa, Cada del Popolo, etc...
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #181 le: décembre 08, 2014, 09:39:16 pm »
0
PHIL MINTON
« Feral Choir »
Vraiment surprenant, même si je me doutais un peu que ça aurait cet air.  J'ai adoré comment ça a commencé, on attendait que la chorale se présente sur scène mais ils et elles étaient tous assis au fond de la salle sans qu'on sache; un sifflement se fait entendre, un autre, puis tous les (près de trente) membres du groupe s'y mettent et descendent vers la scène.  Minton a bien dirigé tout ça et ce n'était pas ennuyant une seconde même si certains chanteurs avaient un régistre restreint.
J'ai revu ce projet ce soir à Ottawa dans un concert gratuit, c'était bien différent cette fois-ci, plus intime avec seulement une dizaine de chanteurs dans une église anglicane.  Approche très semblable en général mais c'est toujours génial de voir comment Minton peut diriger une bande d'amateurs (toujours des gens différents dans chaque ville) après un entraînement de quelques jours seulement.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #182 le: décembre 17, 2014, 10:10:24 am »
0
Adrian Belew Power Trio, hier soir à la salle Odyssée de la Maison de la Culture, à Gatineau.  Un no-name qui a joué avec les Crash Test Dummies dans le passé a fait la première partie, assez ordinaire mais rien d'épouvantable.  Mr Belew était en grand forme, beaucoup d'énergie et un set list assez frénétique, connectant des bouts de chansons (parfois juste un couplet avec un ou deux refrains) parcourant sa carrière (notamment quelques-unes de ses meilleurs compositions datant de ses 20+ années avec King Crimson: Dinosaur, One Time, Frame by Frame, Three of a Perfect Pair, Man with an Open Heart), incluant aussi des classiques de ses albums solo comme Ampersand, Lone Rhino et Twang Bar King.  Le flot de pièces quasi-ininterrompues et les pyrotechniques à la guitare de Belew (depuis longtemps un génie pour extraire des sonorités inhabituelles de l'instrument) étaient impressionants, mais vers la moitié du concert, gros problème technique avec son ampli (ou du moins de quoi dans sa chaîne de son), son tech sort pour tenter de réparer ça... près de quarante minutes (!) plus tard ça reprend enfin, mais avec de l'équipement substitué et sa palette de sons et effets spéciaux grandement réduite.  Visiblement déçu (et quelle malchance, vers la fin d'une tournée d'une quarantaine de spectacles) mais pas trop ébranlé, il s'en sort et joue les pièces restantes sans trop de problème, juste moins d'éclat.  Un vrai pro.

Spoiler for Hiden:
Les genres sont désuets.

fourchette

• Membre
  • **
  • Respect: +112
Dernier spectacle vu
« Réponse #183 le: janvier 13, 2015, 11:48:03 am »
0
Simone et moi sommes allés voir Mayhem, Watain et Revenge hier au Club Soda. Du bon bruit, bien bon bruit, malgré les retards sur l'horaire à cause des scénographies élaborées des groupes, mysticisme black metal oblige.

Revenge est un groupe canadien de grindcore avec des touches de death et de black. Un assaut sonore non-stop pendant une demi-heure, assez hermétique, fait pour créer des mosh-pit mortels. La foule semblait un brin indifférente à l'énergie punk du groupe : ils étaient vraisemblablement venus pour une communion avec les forces des ténèbres. On ne déjoue pas les attentes impunément des disciples. Ah oui : c'est là qu'on a appris qu'il ne fallait pas applaudir dans les shows de métal, juste crier son approbation virilement. Simone et moi, on trouvait ça bien drôle. Du ben bon rock d'Uruk-hai (comme l'a si bien dit Simone). Trivia : ils viennent de la province de Stephen Harper.

Watain : Des malades. Leur show s'est présenté comme une messe noire. Sur la scène, des squelettes, des oriflammes mystiques aux couleurs de leur band. La scène s'ouvre, vacante. Un mélodie funèbre s'élève, enveloppe le public, le prépare à la communion. La procession des musiciens entre, sentencieux. Mouvements rituels : ils se signent, se prosternent devant un autel. L'attention de tous est happée. Quel sens du spectacle ! Ensuite, ils garrochent l'intense Legion of the black light. Catharsis ! Le chanteur, comme l'a dit un de nos amis, a bien intégré les codes du rockstar. Il danse, interagit avec la foule. Quel enthousiasme ! Quel magnétisme ! Par contre, petit problème de momentum dans la setlist : ça se calme trop vite avec les tunes poches de leur dernier album, l'attention se relâche. Mais bon : ils finissent par Sworn to the dark et Maelfator, fait qu'on refait le plein de furie satanique. On est pas mal de bonne humeur. On en a eu pour notre argent. Trivia : Que les craintifs se rassurent : ils n'ont pas utilisé, contrairement à ce que la légende raconte, de têtes de porc pourries pour déstabiliser le public. Juste une tête de chèvre morte, mais on ne sait pas si elle était réelle.

Mayhem : Interlude interminable pour le changement de décor et le soundtest. Scénographie minimaliste, mais inégale : le chanteur et un guitariste sont déguisés, les deux autres sont en jeans-t-shirt-noirs. Bizarre. Immenses toiles au logo chargé et tranchant de Mayhem, qui doit être le modèle pour les logos que griffonnent quotidiennement des milliers d'ados dans leurs cahiers d'école. On mise ici sur le dénuement, la pureté, inhérents à l'ethos du métal norvégien dont Mayhem est l'un des pères. Ils lancent d'ailleurs le bal avec Deathcrush, de leur premier album, quand Euronymous et Dead étaient encore parmi nous. Le chanteur est en voix, les musiciens sont en forme. Jeux de lumière intéressants : à la fois scintillantes, soulignantes et aveuglantes, les lumières structurent le regard du public, et conditionnent par conséquent sa réception de la performance du groupe. Le chanteur est étrange : il ponctue l'interprétation de mouvements robotiques, comme s'il était un zombi, ou frankenstein. L'avatar de forces obscures ? Pantin de l'aliénation ? Ce n'est pas clair. Nous sommes partis avant la fin pour éviter la cohue au vestiaire, vu que nous avons pu cocher "voir Mayhem live" sur notre liste de choses à faire avant de mourir.

La question de la soirée, sur le chemin du retour : "Comment tu penses qu'ils sont le dimanche matin quand ils se lèvent ? Penses-tu qu'ils mangent des oeufs bénédictines ? C'est bon, des oeufs bénédictines."
« Modifié: janvier 13, 2015, 12:15:50 pm par fourchette »

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #184 le: janvier 13, 2015, 01:32:16 pm »
0
J'espère que t'as gardé un oeil sur le batteur J Read pendant le show de Revenge, c'est une légende et il n'a pas son pareil côté intensité...
Les genres sont désuets.

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
Dernier spectacle vu
« Réponse #185 le: janvier 13, 2015, 01:53:13 pm »
0
Des oeufs bénédictines au saumon fumé. C'était important, dans l'équation.

Aussi, on était assis à côté d'un homme solitaire au style sobre (genre Steve Jobs) qui appréciait le show en silence, en hochant très discrètement de la tête.

Question légitime: "C'est tu comme ça que t'imagines Bruitiste, toi?" :P

J'ai beaucoup aimé Watain, c'est des rock star! Mayhem m'a un peu plus troublée: j'aimais mieux leur musique, mais le chanteur avait l'air d'un zombie. On ne voyait pas bien Hellhammer, qui était ma curiosité du jour. Ils étaient moins proche de la foule, je me sentais moins interpellée par eux. Bref.

Me semble que j'ai rien à dire sur Revenge à part que quand c'était mélodique, c'était cool.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #186 le: janvier 13, 2015, 02:30:15 pm »
0
Aussi, on était assis à côté d'un homme solitaire au style sobre (genre Steve Jobs) qui appréciait le show en silence, en hochant très discrètement de la tête.

Question légitime: "C'est tu comme ça que t'imagines Bruitiste, toi?" :P
Haha je ne sais pas si je suis de style si sobre que ça (quoique depuis que je n'ai plus les cheveux longs...), mais bon ça pourrait me représenter dans bien des concerts ;)
Les genres sont désuets.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1162
Dernier spectacle vu
« Réponse #187 le: février 17, 2015, 09:17:04 am »
0
J'ai vu Fred Pellerin dimanche soir. Quel beau moment d'humanité. Je l'avais vu il  y 5-6 ans et c'est encore meilleur. Il a pris beaucoup d'assurance depuis le temps et son contage gagne en efficacité et en puissance. J'ai davantage ri lors de ce spectacle que pour n'importe quel humoriste que j'ai pus voir dans ma vie. Juste pour nos rires le prix du billets (46$) en valait la peine. En bonus, j'ai été touché, ému et j'ai versé une petite larme. Il chante magnifiquement, il a tellement d'émotion dans la voix, il incarne réellement ses chansons.

Faut dire que je ressens qu'i y a une petite part de ce que je suis  dans un spectacle de Fred Pellerin. Ma famille (mon père, mes oncles ma tante, mes grands-parents) viennent de St-Élie de Caxton. Le forgeron, c'est mon arrière grand-père.

Le spectacle a été enregistré pour un dvd, j'ai bien hâte de le revoir, juste pour voir l'effet que ça fait assis dan mon salon.
Les gens....

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #188 le: juin 23, 2015, 10:25:19 am »
0
Paal Nilssen-Love Large Unit, au festival de jazz d'Ottawa hier soir.
Onze norvégiens déchaînés qui ont fait fuir les curieux en dedans de 2 minutes.  Magnifique.  Excellent mélange de sections composées et d'autres plus improvisées, rappelant le Tentet de Peter Brötzmann dans ses plus forts moments.  Cinq pièces en 80 minutes, sans gras.

Ça me fait penser que je n'ai pas encore fait mon retour sur le 31e FIMAV du mois passé, où j'ai vu sept concerts dans l'ensemble assez bons.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #189 le: juillet 17, 2015, 09:37:12 am »
0
A NYC depuis mercredi jusqu'à lundi pour une résidence de Secret Chiefs 3 à The Stone, le club de John Zorn.
Mercredi: le sous-groupe UR, un peu surf-rock, excellente performance d'une heure, bonne rétrospective de cet aspect du collectif.
Jeudi: Arrangements version trio jazz (basse, batterie, guitares) de pièces variées du répertoire de SC3 par le guitariste d'Atomic Ape, un batteur de SC3, et le bassiste Shanir Blumenkrantz.  De belles surprises comme Zulfikar, Assassin's Blade, The 3 et Safina.
Ce soir, FORMS première partie, en mode Salon/Fantasia.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #190 le: juillet 17, 2015, 10:56:42 pm »
0
re: FORMS — excellent concert d'une heure, quelques faux départs comprenables vu l'aspect complexe de ces pièces proches de la musique de chambre; d'ailleurs cette semaine de spectacles est en somme un atelier pour des oeuvres en devenir, non-endisquées pour l'instant.  Donc beaucoup d'éléments en flux, et plusieurs musiciens qui doivent s'adapter rapidement face à peu de temps de répétition en groupe.  Processus fascinant à observer par contre, les concerts étant beaucoup plus informels que dans le cadre d'une tournée traditionelle.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #191 le: juillet 18, 2015, 11:02:11 pm »
0
Ishraqiyun ce soir, version survoltée: huit musiciens interchangeant une panoplie d'instruments (claviers, oud, saz, kaval, guitares (microtonales et non), basse, batterie, violon, voix, lyre) sur des arrangements enrichies du répertoire de SC3 et plusieurs grandes primeurs.  On passe du doux et sublime aux moments plus rhythmés et agressifs, sans jamais s'ennuyer.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #192 le: juillet 21, 2015, 06:43:42 pm »
0
Dimanche soir 20h: FORMS 2e partie, en mode Mausolée Mécanique — semblable au concert du 17 mais avec davantage de claviers et des compositions plus musclées, moins aériennes.  Superbe performance de Danse Macabre.

22h: Interprétations de pièces du troisième "livre" de compositions de John Zorn pour Masada.  Arrangements semblables à ceux de l'album Xaphan, mais plus poussés; malgré que ce n'est que la deuxième performance en concert (j'ai manqué la première) de ces morceaux, le groupe est solide et n'a pas besoin de recommencer de pièce.  Ils sont prêts pour l'enregistrement à venir...
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #193 le: août 23, 2015, 10:15:11 am »
0
Austra hier soir à l'Arboretum Festival d'Ottawa.  Un peu court (50 minutes avec le rappel, c'est pas long pour un headliner) mais punché et efficace.  Groupe que j'ai découvert grâce au forum, alors merci à quiconque avait mis The Beat and the Pulse sur la compilation de femmes (et oui elles l'ont jouée.)
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #194 le: août 28, 2015, 09:35:40 am »
0
Full of Hell hier soir à House of Targ, à Ottawa.  Une note sur la salle pour commencer: de loin ma place préférée pour voir de la musique en Outaouais.  Ils font d'excellents perogies maison, en plus c'est comme un arcade avec de jeux vidéos rétros et au moins une douzaine de pinballs, alors si l'opener est plate, ça passe le temps.  En tout cas il y avait deux groupes locaux en ouverture, Stuck qui a fait une douzaine de minutes d'hardcore/grind correct, Sombre qui étaient plus doom et un peu noise avec des voix torturés, ça s'endurait pour les vingt-quelques minutes qu'ils ont joué.  Full of Hell, forts de leur récente collaboration avec Merzbow (sur la toujours excellente étiquette Profound Lore) a torché dans un set compact de dix-huit minutes, où toutes les pièces se fondaient l'une dans l'autre grâce au chanteur qui liaient ce qui aurait été des temps morts par des éructations électroniques bruyantes.  Le bassiste avait l'air d'avoir 16 ans et le guitariste avait une BC Rich pointue.  Succès sur toute la ligne.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #195 le: septembre 21, 2015, 10:01:42 am »
0
Dans le cadre de Pop Montréal vendredi soir, Pelvic Floor/Prurient/Godflesh:
Pelvic Floor fut correct mais ça prenait vraiment six personnes pour faire ce genre de vacarme?  Dominick Fernow de Prurient a à lui seul fait beaucoup mieux, offrant non seulement une performance dynamique de power electronics et harsh noise pas ennuyante pour une seconde, mais aussi une présence sur scène assez magnétique merci.  Aucune trace de moments plus calmes et mélodiques comme sur ses récents albums Frozen Niagara Falls et Bermuda Drain.
Godflesh fut impeccable malgré quelques problèmes techniques tôt dans leur set, avec une solide performance de la plupart de leur petit dernier (A World Lit Only By Fire) ainsi que quelques classiques de Streetcleaner et plus.  On pouvait vraiment rien demander de plus.
Seul bémol, j'ai trouvé que dans l'ensemble (cela va pour les trois prestations) les fréquences basses étaient trop proéminentes dans le mix. On s'est fait marteler solide, toute vibrait.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #196 le: octobre 13, 2015, 01:46:42 pm »
0
Black Tower/Cauchemar/Metalian vendredi soir à House of Targ.  Soirée métal, j'étais là principalement pour Cauchemar: imaginez du vieux Black Sabbath mais avec une voix féminine et francophone.  Du bon doom vraiment solide avec des riffs accrocheurs.
Les genres sont désuets.

Johnny Clash

• Leader négatif
  • Membre
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Dernier spectacle vu
« Réponse #197 le: octobre 14, 2015, 10:18:50 am »
0
Allô Bruitiste!
*

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #198 le: octobre 14, 2015, 11:10:54 am »
0
Salut!
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier spectacle vu
« Réponse #199 le: avril 23, 2016, 03:36:46 pm »
0
The Residents hier soir à La Tulipe, avec en première partie le documentaire sur leurs quarante ans de carrière, Theory of Obscurity.  Ce dernier était bon mais un peu court, puis trop superficiel... d'accord je suis un fan fini, mais je crois que même un néophyte aurait apprécié découvrir les concepts derrières quelques-uns de leurs albums classiques plutôt que de passer le plus gros du documentaire à discuter du mythe qui les entoure et leur anonymité.  La performance du groupe en tant que telle était efficace et visuellement épatante, même s'ils présentent une scène beaucoup plus dépouillée et moins théâtrale que les tournées pour Wormood et Demons Dance Alone par exemple.  En simple trio (claviers avec bandes préenregistrées, voix, guitare) les arrangements de leurs pièces étaient totalement refaits, seulement les paroles aidant à reconnaître les airs.

Aussi, lundi le 11 au Ritual Nightclub à Ottawa: The Sword, stoner rock assez solide (même si leurs derniers albums n'arrivent pas à la cheville de leur opus Warp Rider) qui était à son meilleur lors de l'exécution de leurs pièces plus métal, avec Royal Thunder en première partie, que je ne connaissais pas; ils ont su garder mon attention alors thumbs up.

Prochains arrêts: 8 concerts au FIMAV le mois prochain, une couple au festival de jazz d'Ottawa en juin, puis Sunn O))) à Montréal (aussi en juin) et Swans début-juillet à Québec.
« Modifié: avril 23, 2016, 03:38:36 pm par Bruitiste »
Les genres sont désuets.