De manière générale, j'ai l'impression que les Français ont un intérêt particulier et une culture du cinéma qu'on n'a pas.
Pour nous nord-américains, le film est un produit de consommation comme un autre et pas vraiment un art. Savoir si c'est bon ou pas nous suffit et on se fiera au box-office,,,. "Le commun" s'intéressera peu ou pas à son analyse, laissant cela à quelques critiques attitrés et à la marge aux cinéphiles.
Il y a un peu un clivage le film appartient au directeur en France et au producteur en France.
Aux États-Unis l'Oscar du meilleur film est remis au producteur, à Canne c'est au directeur et il n'y pas de distinction meilleur film vs meilleure direction dans les prix et jamais un nom de film est présenté sans le directeur quelque part.
Cependant en pratique, j'imagine que la distinction est quasi nulle, voici le top 10 des films les plus vus en salles en France 2022:
Rank Release Gross Theaters Total Gross Release Date Distributor
1 Avatar: The Way of Water $60,471,340 762 $60,471,340 Dec 14 Walt Disney Studios Motion Pictures
2 Top Gun: Maverick $59,676,281 1,016 $59,676,281 May 25 Paramount Pictures International
3 Doctor Strange in the Multiverse of Madness $29,377,696 784 $29,377,696 May 4 Walt Disney Pictures
4 Jurassic World: Dominion $29,342,326 1,089 $29,342,326 Jun 8 Universal Pictures International (UPI)
5 Minions: The Rise of Gru $26,971,275 1,144 $26,971,275 Jul 6 Universal Pictures International (UPI)
6 Spider-Man: No Way Home $25,511,496 938 $70,218,748 Dec 15 Sony Pictures Releasing
7 Black Panther: Wakanda Forever $25,474,678 785 $25,474,678 Nov 9 Walt Disney Studios Motion Pictures
8 Thor: Love and Thunder $24,703,847 742 $24,703,847 Jul 13 Walt Disney Studios Motion Pictures
9 The Batman $22,742,475 991 $22,742,475 Mar 2 Warner Bros.
10 Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore $20,529,528 1,000 $20,529,528 Apr 13 Warner Bros.
Et les films francais qui font le mieux sont des comédies du genre:
Les exceptions qui voyage donne une fausse impression, comme un Américain qui pense que le public Québécois trippe sur Xavier Dolan et le Déclin de l'empire américain et non pas Les Boys et Star Wars.
La part de cinéphile qui suit Sundance chaque année et connais Tarkovsky et Malick est peut-être pas bien différente aux états-unis qu'en France et c'est une société qui peut disséquer ce que veut dire le succès du dernier Top Gun de long en large.