Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier film vu  (Lu 367120 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2750 le: août 31, 2020, 11:33:29 am »
0
Je suis allée voir Flashwood la semaine dernière, un peu sur un coup de tête parce qu'il était présenté pour une dernière fois au cinéma à côté de chez nous et après, il aurait fallu traverser le rubicon pour le voir et c'est clair que ça ne serait pas arrivé.

Je suis mitigée.

Pour vrai, j'ai vraiment un gros faible pour les films qui sont des odes à la banlieue, j'ai capoté sur Tu dors Nicole (et pas à cause que Stéphane Lafleur, je vous entends penser) et plus récemment sur Jeune Juliette et Matthias et Maxime, il y a quelque chose dans cette vibe qui vient me chercher très profondément, et j'espérais trouver ça dans Flashwood. Aussi, j'aime cette nouvelle génération d'acteurs, Pierre-Luc Funk, Antoine Desrochers, Antoine Pilon (qui fait juste une apparition dans le film, mais c'est pas grave), j'ai toujours beaucoup de plaisir à les voir jouer, bref, j'étais pas mal sûre de trouver mon compte, surtout que le processus qui a donné naissance au film est vraiment intéressant.

Pour la petite histoire, après avoir tourné 1987 à l'été 2013, Jean-Carl Boucher a réalisé ce qui devait être un court métrage avec la gang avec qui il travaillait sur le film, un court-métrage semi-dirigé avec beaucoup d'improvisation de la part des acteurs. Il est finalement sorti avec plus qu'une heure de matériel avec lequel il n'a rien fait avant de tourner cinq ans plus tard une autre heure de matériel avec les mêmes acteurs, et finalement une dernière heure de matériel à l'été 2019. C'est le montage de cette somme qui constitue le film. Pour ça, le film est vraiment intéressant, c'est inusité de voir les acteurs vieillir et mieux maîtriser leur métier au fil du récit, et j'ai vraiment aimé cet aspect.

Par contre, globalement, l'histoire est assez confuse, et c'est assez difficile de saisir les motivations des personnages, qui ont tous l'air d'être issus de milieux relativement dysfonctionnels. Il y a aussi beaucoup de violence et de colère (internalisées ou non) dans ce qu'ils font ou ce qu'ils disent, et je ne m'attendais peut-être pas à autant de lourdeur. Donc, je suis ressortie semi-déçue, mais j'ai quand même apprécié l'exercice.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dernier film vu
« Réponse #2751 le: août 31, 2020, 12:04:00 pm »
0
j'ai capoté sur Tu dors Nicole (et pas à cause que Stéphane Lafleur, je vous entends penser)

Moi tu ne m'entends pas penser ça. Je dirais pas qu'il me jette à terre chaque fois non plus, mais s'il faut penser ça, alors pourquoi?

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2752 le: août 31, 2020, 01:11:23 pm »
0
Je pense que mon obsession (je pèse mes mots) à l'égard de Stéphane Lafleur, en particulier ses mots et sa musique, mais aussi sa personne, est assez connue en général.  :smiley36:

Ceci dit, je n'ai pas le même rapport à ses films. J'avais été soufflée par Continental, un film sans fusil, mais En terrain connus m'avait laissée sur ma faim. Tu dors Nicole, ce n'est pas tant l'histoire qu'il met en scène que la vibe banlieue qui trigger quelque chose de fort chez moi que je n'ai pas encore réussi à m'expliquer moi-même, donc je serais bien en peine de te l'expliquer plus que ça.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dernier film vu
« Réponse #2753 le: août 31, 2020, 01:58:14 pm »
0
Je pense que mon obsession (je pèse mes mots) à l'égard de Stéphane Lafleur, en particulier ses mots et sa musique, mais aussi sa personne, est assez connue en général.  :smiley36:

Il me semble que celle que tu as pour Chris Hemsworth était davantage connue, mais sérieux Lafleur je savais pas.

Continental, un film sans fusil est excellent, en effet, mais tu peux pas bâtir une carrière sur une succession de plans fixes.

En fait, tu peux, mais je suis pas sûr d'en écouter une cinquantaine de même. ;)

Tu dors Nicole, ce n'est pas tant l'histoire qu'il met en scène

Certainement pas, puisqu'il "ne met rien en scène" :P

Mais non, je te taquine. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.


« Modifié: août 31, 2020, 02:01:17 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dernier film vu
« Réponse #2754 le: septembre 06, 2020, 10:00:58 pm »
0
Je viens de finir



Bryce Dallas Howard aussi ridicule dans le rôle de la mère d'Elton (elle a à peine 8 ans de plus que Taron Egerton) que poche. Aussi on frappe un peu trop sur le même clou pendant deux heures, mais tout le reste est très bien. Vraiment. Quelle carrière! Et on ne fait que l'effleurer ici puisque ça s'arrête en 1983.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2755 le: septembre 26, 2020, 06:54:38 pm »
0
Je reviens de voir La déesse des mouches à feu.  J'avais bien aimé le roman, mais jamais autant que ma conjointe qui y a revu son adolescence à Chicoutimi-Nord (lieu du film et du roman). le film a clairement remué de quoi chez elle surtout avec toute la marde actuelle.

Voir un film d'ados sur le party pas de cellulaires, qui s'échangent des mix sur cassettes c'est venu me chercher aussi. L'interprète principale est géniale, la trame sonore est excellente et la direction photo est magnifique. Une belle réussite et un beau moment de cinéma.
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2756 le: septembre 28, 2020, 08:37:44 am »
0
Je comptais aller le voir cette semaine, je ne sais plus trop avec le resserrement des consignes sanitaires. J'ai attendu tout l'été pour voir ce film, je serais vraiment déçue de le manquer.

(Quoique dans mes dernières expériences, on est à peu près deux par salle au cinéma ces temps-ci).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier film vu
« Réponse #2757 le: octobre 23, 2020, 08:39:45 pm »
0
Borat 2

Mongol raide.

Clin d'oeil à Poune au tout début du film (voyons si elle va s'en rappeler) ;)
Pontiak est un osti d’débile

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Dernier film vu
« Réponse #2758 le: octobre 24, 2020, 07:44:04 am »
0
Je viens d’aller googler la première scène vu que je n’ai pas Prime... Ederlezi?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier film vu
« Réponse #2759 le: octobre 24, 2020, 11:59:02 am »
0
 :smiley31:
Pontiak est un osti d’débile

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Dernier film vu
« Réponse #2760 le: octobre 24, 2020, 12:10:48 pm »
0
 :smiley31:

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Dernier film vu
« Réponse #2761 le: octobre 25, 2020, 11:07:30 pm »
0
Je serais ben curieux de savoir c'est quoi votre lien avec Ederlezi. C'est une toune qui m'a marquée il y a assez longtemps quand ma soeur m'avait prêtée une cassette (eh oui!), et j'ai fini par la trouver à l'oreille et la monter avec du monde dans des jams ou des prestations, notamment pour accompagner des cracheurs de feu.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Dernier film vu
« Réponse #2762 le: octobre 25, 2020, 11:11:46 pm »
0
Je reviens de voir La déesse des mouches à feu.  J'avais bien aimé le roman, mais jamais autant que ma conjointe qui y a revu son adolescence à Chicoutimi-Nord (lieu du film et du roman). le film a clairement remué de quoi chez elle surtout avec toute la marde actuelle.

Voir un film d'ados sur le party pas de cellulaires, qui s'échangent des mix sur cassettes c'est venu me chercher aussi.

J'ai des amies qui sont dans le roman (avec des noms différents). Je sais pas si ta blonde est de la même génération que les protagonistes, mais c'est clair que ça fait bizarre de se voir dedans, ou de voir du monde que tu connais.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2763 le: octobre 26, 2020, 08:13:54 am »
0
Je reviens de voir La déesse des mouches à feu.  J'avais bien aimé le roman, mais jamais autant que ma conjointe qui y a revu son adolescence à Chicoutimi-Nord (lieu du film et du roman). le film a clairement remué de quoi chez elle surtout avec toute la marde actuelle.

Voir un film d'ados sur le party pas de cellulaires, qui s'échangent des mix sur cassettes c'est venu me chercher aussi.

J'ai des amies qui sont dans le roman (avec des noms différents). Je sais pas si ta blonde est de la même génération que les protagonistes, mais c'est clair que ça fait bizarre de se voir dedans, ou de voir du monde que tu connais.
Ma blonde est née en 1980, et elle a, en effet, fait des liens avec des situations vécues/entendues.
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2764 le: octobre 26, 2020, 10:49:12 am »
0
Je n'avais pas pu voir le film finalement, mais j'ai lu le roman en fin de semaine, et même si y'a des petits trucs qui m'ont dérangée, c'est vrai que y'a de quoi de vraiment intéressant dans le livre, comme la capture d'un moment, d'une époque, qui est vraiment très réussie. Le "wrap up" à la fin avec le retour du voyage de pêche et les maisons qui plongent dans le Saguenay, j'ai trouvé ça brillant et vraiment bien fait. Le personnage de Catherine étant vraiment un monstre d'égocentrisme insupportable à l'image de l'autrice qui lui a donné naissance, je n'ai pas de misère à croire c'est basé en grande partie sur des événements réels, alors c'est sûr que pour quelqu'un qui l'a vécu, ça doit générer un fort sentiment de déjà vu.

Mon ami Alex (qui vient du Saguenay et qui critique des films dans la vie) a dit que le film était pas mal moins "typé" Saguenay que le roman, ceci dit. Qu'est-ce que t'en penses, cantabile?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dernier film vu
« Réponse #2765 le: octobre 26, 2020, 11:00:10 am »
0
Je n'avais pas pu voir le film finalement, mais j'ai lu le roman en fin de semaine (...)

:smiley3:

C'est quoi ton secret, ou plutôt ta "recette" pour y aller avec un langage culinaire?

Sais-tu le nombre d'amies/mères de familles dans mon entourage qui ont lu un roman en une fin de semaine, tandis que leurs enfants étaient âgée de 0 à 16 ans?

Un gros zéro

Je te tire mon chapeau.

Être toi, je m'empresserais de breveter ça et de le vendre.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2766 le: octobre 26, 2020, 11:18:13 am »
0
C'est un roman assez court (210 pages, quelque chose du genre) et c'est essentiellement de la narration au je dans une langue très oralisée, donc ça se lit un peu tout seul.

En fait, j'en ai lu 100 pages avant de me coucher vendredi soir, et j'ai lu le reste pendant la sieste samedi. Ça m'a pris trois petites heures en tout, peut-être. 

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dernier film vu
« Réponse #2767 le: octobre 26, 2020, 11:25:50 am »
0
Je comprends, mais quand même... C'est un trois heures que bien d'autres n'arrivent à peu près jamais à dénicher.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier film vu
« Réponse #2768 le: octobre 26, 2020, 12:34:17 pm »
0
Je serais ben curieux de savoir c'est quoi votre lien avec Ederlezi.

Poune l'avait choisie comme toune pour une des compilations du peuple, et bref, j'avais adoré ;)
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2769 le: octobre 26, 2020, 04:13:54 pm »
0
Mon ami Alex (qui vient du Saguenay et qui critique des films dans la vie) a dit que le film était pas mal moins "typé" Saguenay que le roman, ceci dit. Qu'est-ce que t'en penses, cantabile?
J'en pense que ton ami a parfaitement raison. Le film est tourné à Chicoutimi, mais ça reste un décor, jamais le nom de la ville n'est évoqué. Aussi, les jeunes n'ont pas l'accent ni les expression du Saguenay.  Ma conjointe s'y est reconnue,  pas parce qu'elle vient du Saguenay, mais simplement parce que c'était une partie de sa réalité au même âge.

J'avais quelques années de plus, mais comme je disais plus haut, y'a quand même des trucs de la fin de mon adolescence que j'ai pu y retrouver.
« Modifié: octobre 26, 2020, 04:17:22 pm par cantabile »
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Dernier film vu
« Réponse #2770 le: octobre 27, 2020, 11:08:44 am »
0
En fait, seules quelques scènes extérieures ont été tournées à Chicoutimi, notamment sur le Pont Ste-Anne. Les autres (dont toutes les intérieures) ont été tournées je sais plus trop où proche de Montréal. La réalisatrice du film ne vient pas du Saguenay, non plus, ni les acteurs, contrairement à l'auteure.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier film vu
« Réponse #2771 le: octobre 27, 2020, 01:19:06 pm »
0
Mon ami Alex (qui vient du Saguenay et qui critique des films dans la vie) a dit que le film était pas mal moins "typé" Saguenay que le roman, ceci dit. Qu'est-ce que t'en penses, cantabile?
J'en pense que ton ami a parfaitement raison. Le film est tourné à Chicoutimi, mais ça reste un décor, jamais le nom de la ville n'est évoqué. Aussi, les jeunes n'ont pas l'accent ni les expression du Saguenay.  Ma conjointe s'y est reconnue,  pas parce qu'elle vient du Saguenay, mais simplement parce que c'était une partie de sa réalité au même âge.

J'avais quelques années de plus, mais comme je disais plus haut, y'a quand même des trucs de la fin de mon adolescence que j'ai pu y retrouver.

C'est quand même un peu dommage, parce que l'aspect "réalité régionale" du livre était super intéressant (et important, il me semble), même si Geneviève Pettersen donnait parfois l'impression de s'être lancé le défi du plus grand nombre d'expressions locales qu'elle pouvait utiliser dans la même phrase. Le trait était gros, mais ça marchait avec l'histoire.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #2772 le: décembre 27, 2020, 08:21:44 pm »
0
Soul, j'ai adoré, Tina Fey était parfaite pour ça et tellement une bonne idée, Trent Reznor, du solide Pixar.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #2773 le: mai 31, 2021, 09:19:39 pm »
0
The Princess Bride.

Je l'avais presque certainement déjà vu, traduit et en 4:3 à la télé à l'époque.

Mais c'est donc ben ridiculement bon:

Hello. My name is Inigo Montoya.
You killed my father. Prepare to die.


But first things first. To the death.
No. (a little pause) To the pain.


               MAN IN BLACK
             You're that smart?

                         VIZZINI
             Let me put it this way: have you
             ever heard of Plato, Aristotle,
             Socrates?

                         MAN IN BLACK
             Yes.

                         VIZZINI
             Morons.

Certains des gens impliqué s'approche de 100 ans s'ils sont encore vivant, Lear a 99 et ça "parait", c'est très âge d'or d'hollywood comme esthétique avec les peintures comme décors de font, les marionnettes, les textes absolument impossible par la brillances des dialogues, absences de morales et de message.

Quelqu'un dédie ça vie à venger son père, il va en payer le prix, non. Une femme décide qu'elle est morte la journée que son amoureux disparait, elle va en payer le prix, non, le héros devient un terrible pirate redoutable, il va avoir des conséquences, aucunes, cet absence de négativité est assez extraordinaire.

Ont peut se demander si le désir et habiletés (ou l'argent) pour faire se genre de film sont encore la.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier film vu
« Réponse #2774 le: mai 31, 2021, 10:33:10 pm »
0
André le géant <3
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier film vu
« Réponse #2775 le: juin 06, 2021, 06:54:47 pm »
0
Vive les vieilles affaires!

Un film dont je n'avais aucun souvenir, un film dont producteurs ne voulaient pas.  Quels films ont rapportés 100 millions en 1978 (Stars Wars?)?  Mes 18 ans dans une Amérique laide, construite laide, habillé laide, sauf les routes (on est à L.A. USA).  Ces quartiers de Los Angeles sont d'une laideur extrême, zéro art. Les affreux gigantesques bazous, les motards pitoyables à souhait, miroir hilarant de brutes en mal d'importance, les clubs plein de boucane, les bagarres avec des débiles.  Un orang-outan alcoolique qui chie partout et aime bien les OREOs, deux policiers nuls et une 'tite vieille qui fusille!

Clint voulait faire de l'humour et adoucir son personnage:  Ça a marché!
Le peuple s'est reconnu dans ce film simple et sans prétention.



Ah!  J'oubliais, je cherchais des gros et des grosses dans le décor.  Faut croire que l'alimentation a changé depuis.  Radicalement.


Every which way but loose

Même la version française est bonne.  Plaisir.
« Modifié: juin 06, 2021, 07:09:57 pm par El Kabong »
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier film vu
« Réponse #2776 le: octobre 17, 2021, 04:27:55 pm »
0
Il y avait une suite au film dont j'ai parlé.  Un navet, mais un navet rigolo et rentable.
Dans le premier film, c'est Clint qui glorifie le monde ordinaire, dans le deuxième, il démolit la soif de sang typiquement US.

Passons aux choses sérieuses: J'ai visionné Dune.  Je réserve ma critique pour plus tard.

En attendant, celle du site "Écranlarge" est pas mal du tout.

Ho-ho-hollywood n'aime pas les films qui font réfléchir, la preuve en est dans les délais monstrueux de sa date de sortie.
Z

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dernier film vu
« Réponse #2777 le: octobre 17, 2021, 07:05:37 pm »
+1
On attend ta critique avec impatience.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #2778 le: octobre 27, 2021, 03:44:23 pm »
+1
Ho-ho-hollywood n'aime pas les films qui font réfléchir, la preuve en est dans les délais monstrueux de sa date de sortie.

https://www.985fm.ca/audio/434775/la-deuxieme-partie-du-film-dune-est-en-preparation-entrevue-avec-denis-villeneuve-realisateur-scenariste-et-producteur

On dirait que leur stratégie de s'éloigner du weekend de James Bond a très bien fonctionné. L'idée que Hollywood n'aime pas absolument n'importe quoi que les gens vont voir me semble de la paranoïa.
« Modifié: octobre 27, 2021, 04:43:41 pm par MadChuck »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier film vu
« Réponse #2779 le: novembre 21, 2021, 11:01:32 pm »
0
Sur Slate.fr, on peut lire une critique acide de Dune.

OK, je vais essayer d"être pertinent.
Cette critique est valable sur plusieurs points de vue, mais les conclusions sont abusives.
En tant que journaliste (science), Herbert adorait les débats d'idées.  Peu lui importe que le film soit bancal, il provoque la création de d'autres versions.  Voilà ce que Frank annonce.  Une débat aussi sociétal que scientifique.
 Du choc des idées...

Allez!

La comparaison avec l'ancien film et le livre en deux tomes est inévitable.  on est prisonnier quoiqu'on en dise.

Les Ornis en forme de libellule sont génials.  Wow!
Les vaisseux spaciaux ou d'attaque, C'est d'la...
Les Fremen, assez biens, mais le représentant de l'Empeureur sur Arrakis est une femme (planétologue), leader secret du peuple, )on est loin de Max Von Sydow). Erreur de casting, une société de guerriers (pensez à Atilla) est rarement de royauté féminine (vive Cléo quand même!).  Son rôle est saboté(e), in da book, son rôle change boutte pour boutte.
Jamis est tuée dehors.  Absurde, les comptes se règlent à la maison.  À l'intérieur, à l'abri des vers.
Bon les vers sont passables. 
Les moissonneuses un peu absurdes, bof.
El Casting!
Voilà, là ou une série patate devient potable.
Duncan, OK!
Gurney, OU est la cicatrice?
Thufir, personnage capital, c'est le maître assassin, toutes les maisons en ont un, auto-défense.  Il est bon, mais le script lui vole ses répliques... Sous utilisé.
Paul, bof, y falajob.
Sa mère, elle l'a presque...  Une Bene Gesserit déficiente et prévoyante.  Trop nerveuse pour l'éducation "élite" qu'elle a reçu.  Hummm...
La visite de la Mère supérieure avec sa boîte de douleur.  Échec par rapport à l'autre version.
LE BARON=Échec total.
Le Batista en tant que michant=Échec.
La bibitte de la guilde?  Ou ça?

Ok je reviens...
« Modifié: novembre 21, 2021, 11:10:44 pm par El Kabong »
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier film vu
« Réponse #2780 le: novembre 21, 2021, 11:25:10 pm »
0

Pause football...

Je radotais donc:
 Il me semble que Villeneuve n'est pas doué pour la Sc-Fi.  Ni pour les chorégraphie de combat, pas mal Gravol selon ma perception style Bruce Lee (il a commencé sa carriere comme ça).
On coupe énormément de scenes  (maudit clavier) au profit de scenes inventés de toutes pieces.
Finalement, la version antérieure apparaît comme un must.
Torturer les scénarios a un prix:  Fausser la création.
Le laser qui couraille une libellule sous bouclier:  Explosion thermonucléaire selon le livre...  Balayée, ça aideras pas les suites (six livres, les deux derniers étant les deux meilleures).
Ah!!! Les boucliers.
Inutisables sur Dune, les vers arrivent en courant.
Ils se portent à la main au lieu de la ceinture.  Niaiserie inutiles.  C'est plein de modifications inutiles.  Suivez le livre tabarnacle!  C'est même pas plus dur.

Bon il ya aura une suite:  OUF!
Avec Ho-Ho-Hollywood, le sabotage de l'excellence est au programme.

Si Villeneuve se permet d'écouter les critiques, il peut sauver son avenir (la création... pas le cash, on s'en fout!). On est des cinéphages en manque).

Conclusion: 

Données falsifiés.
Résultats rentables.
Z

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2781 le: décembre 03, 2021, 12:03:03 pm »
0
Crisse de grosse semaine...suggestion de bon film à regarder évaché sur le sofa (thriller, suspense, drame) pour ce soir ?
Les gens....

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #2782 le: décembre 03, 2021, 04:25:51 pm »
0
Un fil de 56 pages avec 2780 messages... tu devrais trouver ton bonheur. ;)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2783 le: décembre 04, 2021, 11:32:01 am »
0
merci...mais tsé....
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier film vu
« Réponse #2784 le: décembre 04, 2021, 03:53:00 pm »
-3
Crisse de grosse semaine...

Ça l'air d'un bon film ça!

Toutes les fois que je regarde la pub "Prof et syndicaliste et fière de l'être", je pense à toi.

C'est dire que je pense à toi une bonne dizaine de fois par jour depuis deux semaines,,,

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dernier film vu
« Réponse #2785 le: décembre 04, 2021, 05:29:30 pm »
+2
Sharl, arrête donc, on la connait ta position.

Venant d'un gars dont on ne connait pas la job ni l'identité, c'est juste du trollage.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier film vu
« Réponse #2786 le: décembre 05, 2021, 06:22:02 am »
0
Merci Dalp.
Je devrais même pas répondre, mais je vais le faire pareil. Tsé Sharl que je suis également autre chose qu'un enseignant dans la vie ?  Genre un père de famille et un conjoint.
« Modifié: décembre 05, 2021, 09:23:28 am par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier film vu
« Réponse #2787 le: mai 22, 2022, 07:46:06 pm »
+2
Petite maman, au Beaubien.

J'ai pleuré. Je pense que ce film m'a fait débuté le deuil de ma grand-mère décédé en décembre. Très dépouillé, très belles images, les couleurs très nettes, beaucoup passe par les regards. Beau jeu des deux petites.


https://www.imdb.com/title/tt13204490/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier film vu
« Réponse #2788 le: mai 22, 2022, 07:47:26 pm »
0
Ah et j'ai vu Norbourg y'a deux semaines, assez bon, c'était intéressant de savoir comment ça pouvait s'être passé dans le détail (j'étais somme toute assez jeune). Mais sentiment depuis le début du film d'un malaise, d'anticipation en sachant la "fin".

C'était le fun de voir Bissonnette.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #2789 le: juin 03, 2022, 12:50:36 pm »
0
Pas vu encore, mais ça m'a l'air totalement exquis :

https://www.youtube.com/watch?v=IKwoURKDh-A


Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Dernier film vu
« Réponse #2790 le: décembre 27, 2022, 05:28:40 pm »
0




Je viens d’aller voir « Avatar : La voie de l’eau » … Pas en 3D, en revanche, car cela ne convenait pas à la personne qui était avec moi. J’irai donc probablement le revoir en 3D. La salle et le parking étaient pleins. Pour ce qui est du film en tant que tel, je l’ai beaucoup aimé. Il est merveilleux sur le plan visuel. Toujours de belles images et des décors féeriques. J’ai particulièrement apprécié le versant aquatique et le monde sous-marin de Pandora. Un petit bémol, peut-être, concernant le scénario*, qui ne semble pas ultra recherché ; mais j’ai malgré tout aimé ce film. D’aucuns m’avaient dit qu’il y avait quelques longueurs… Personnellement, je ne me suis aucunement ennuyée ; j’ai même trouvé que les trois heures étaient passées assez vite. Bien que ce ne soit pas un film comique, il y a également deux-trois petits moments amusants. Enfin, j’ai versé quelques larmes de tristesse… Mais je n’étais pas la seule, visiblement. ^^

Spoiler for Hiden:
* Aussi, lors d’une scène d’action, les Metkayina se battent aux côtés de la famille de Jake Sully et Neytiri, puis ils disparaissent de l’écran d’un seul coup, sans que leur « départ » ne soit montré / mis en scène… Ils sont là, puis ils ne sont plus là. Ce « hic » a retenu mon attention.

« Modifié: décembre 27, 2022, 06:42:15 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier film vu
« Réponse #2791 le: décembre 28, 2022, 04:10:57 am »
0
Je l'ai vu lundi en 3D (pour moi c'est un film qui a été conçu pour le 3D donc il faut le voir en 3D c'est époustouflant).

1/ Le scénario est faible mais les intrigues secondaires sont très interessantes, question de la la filiation, de l'identité  personnage de Kiri es origines etc... Dommage car ce film semble être une introduction pour Avatar 3.

2/ L'environnement, l'univers les effets spéciaux sont géniaux, lj'ai adoré cet aspect et étonnement je ne me suis pas ennuyé une seconde.

3/ Le film a été filmé en 48 images par seconde ce qui participe fortement à l'aspect immersif et extraordinaire, toutes les salles ne l'ont pas diffusé en 48 images par seconde manifestement, c'est audacieux c'est bizarre mais ça participe je trouve au côté extraordinaire ça donne une fluidité particulière.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Dernier film vu
« Réponse #2792 le: décembre 28, 2022, 08:12:28 am »
0

[...] les intrigues secondaires sont très interessantes, question de la la filiation, de l'identité  personnage de Kiri es origines etc... [...]


Effectivement.


Coup de cœur pour le tulkun Payakan, également. :smiley27:



« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier film vu
« Réponse #2793 le: décembre 30, 2022, 01:51:41 pm »
0
De manière générale, j'ai l'impression que les Français ont un intérêt particulier et une culture du cinéma qu'on n'a pas.

Pour nous nord-américains, le film est un produit de consommation comme un autre et pas vraiment un art. Savoir si c'est bon ou pas nous suffit et on se fiera au box-office,,,. "Le commun" s'intéressera peu ou pas à son analyse, laissant cela à quelques critiques attitrés et à la marge aux cinéphiles. 


Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier film vu
« Réponse #2794 le: décembre 30, 2022, 04:47:42 pm »
0
Un petit bémol, peut-être, concernant le scénario*, qui ne semble pas ultra recherché ; mais j’ai malgré tout aimé ce film.


Je n'ai pas encore vu le nouveau Avatar donc je ne peux pas me prononcer, mais nous avons revu cet automne le premier film lorsqu'il est ressorti au cinéma. J'ai été vraiment impressionnée par la compétence avec laquelle le scénario est construit, car les moindres détails finissent par avoir un "pay-off". Cette qualité a fait en sorte qu'au lieu de passer mon temps à me dire "voyons, c'est donc bien simpliste comme intrigue", j'étais plutôt épatée par l'ingéniosité du scénario et j'essayais de porter attention à tout ce qui se passait pour voir comment tel ou tel élément serait récupéré plus tard dans l'histoire.

Tant qu'à être ici, j'ai vu il y a quelques semaines ce qui est apparemment un classique du cinéma scandinave (je pense que c'est un film suédois qui se passe au Danemark) et dont je n'avais jamais entendu parler : Elvira Madigan. Au final, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé du film, parce que j'ai été éblouie par la beauté et le charme des images du début à la fin. Je n'avais pas vu autant de belle lumière dorée depuis Days of Heaven, sans parler de la beauté des protagonistes. C'est un film où il ne se passe à peu près rien, et pourtant j'ai été incapable de ne pas me rendre jusqu'au bout (même si je l'avais commencé tard en ayant l'intention d'en écouter juste une demi-heure).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier film vu
« Réponse #2795 le: décembre 31, 2022, 09:32:29 am »
+1
Moi j'attends Avatar 5 en 2029 avant de me prononcer,,,

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #2796 le: décembre 31, 2022, 10:46:55 am »
0
De manière générale, j'ai l'impression que les Français ont un intérêt particulier et une culture du cinéma qu'on n'a pas.

Pour nous nord-américains, le film est un produit de consommation comme un autre et pas vraiment un art. Savoir si c'est bon ou pas nous suffit et on se fiera au box-office,,,. "Le commun" s'intéressera peu ou pas à son analyse, laissant cela à quelques critiques attitrés et à la marge aux cinéphiles.

Il y a un peu un clivage le film appartient au directeur en France et au producteur en France.

Aux États-Unis l'Oscar du meilleur film est remis au producteur, à Canne c'est au directeur et il n'y pas de distinction meilleur film vs meilleure direction dans les prix et jamais un nom de film est présenté sans le directeur quelque part.

Cependant en pratique, j'imagine que la distinction est quasi nulle, voici le top 10 des films les plus vus en salles en France 2022:

Rank   Release   Gross   Theaters   Total Gross   Release Date   Distributor
1   Avatar: The Way of Water   $60,471,340   762   $60,471,340   Dec 14   Walt Disney Studios Motion Pictures
2   Top Gun: Maverick   $59,676,281   1,016   $59,676,281   May 25   Paramount Pictures International
3   Doctor Strange in the Multiverse of Madness   $29,377,696   784   $29,377,696   May 4   Walt Disney Pictures
4   Jurassic World: Dominion   $29,342,326   1,089   $29,342,326   Jun 8   Universal Pictures International (UPI)
5   Minions: The Rise of Gru   $26,971,275   1,144   $26,971,275   Jul 6   Universal Pictures International (UPI)
6   Spider-Man: No Way Home   $25,511,496   938   $70,218,748   Dec 15   Sony Pictures Releasing
7   Black Panther: Wakanda Forever   $25,474,678   785   $25,474,678   Nov 9   Walt Disney Studios Motion Pictures
8   Thor: Love and Thunder   $24,703,847   742   $24,703,847   Jul 13   Walt Disney Studios Motion Pictures
9   The Batman   $22,742,475   991   $22,742,475   Mar 2   Warner Bros.
10   Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore   $20,529,528   1,000   $20,529,528   Apr 13   Warner Bros.

Et les films francais qui font le mieux sont des comédies du genre:



Les exceptions qui voyage donne une fausse impression, comme un Américain qui pense que le public Québécois trippe sur Xavier Dolan et le Déclin de l'empire américain et non pas Les Boys et Star Wars.

La part de cinéphile qui suit Sundance chaque année et connais Tarkovsky et Malick est peut-être pas bien différente aux états-unis qu'en France et c'est une société qui peut disséquer ce que veut dire le succès du dernier Top Gun de long en large.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Dernier film vu
« Réponse #2797 le: janvier 02, 2023, 05:00:53 pm »
+1

@Kashmir :

Je ne peux pas trop développer ce point-là, car j’en viendrais à « spoiler » le film, mais disons qu’Avatar 2 ne fait pas aussi fort sur le plan scénaristique que sur le plan visuel, à mes yeux. Pour celles et ceux qui avaient vu le premier opus, certains points ne sont bien évidemment plus aussi étonnants/suprenants que la première fois, déjà. Il y a d’ailleurs quelques redondances/similitudes (certains thèmes, etc.), même si cela se passe globalement ailleurs, etc. Un scénario un peu « convenu », quelques « facilités » scénaristiques, une histoire / intrigue principale pas très « originale » / surprenante (= avis personnel), quelques clichés et points « manichéens », des dialogues pas forcément très riches… Reste que j’ai malgré tout globalement beaucoup aimé ce film, pour ma part. Je me suis laissé embarquer… Et si j’ai versé quelques larmes, c’est que certains points m’ont touchée. (Ce film n’est d’ailleurs pas dépourvu de violence.) Les intrigues secondaires sont également intéressantes. Mais au cours du film, l’on sent qu’il y aura un Avatar 3. À noter que certaines choses m’ont fait penser à d’autres films ou personnages : un mix entre « Tarzan » et « Mowgli », le film Titanic, etc.

J’ai lu quelques avis sur le Net et certaines personnes (y compris des individus qui avaient fortement apprécié le premier opus) ont vraiment mis une note très sévère : 0,5/5 (https://www.allocine.fr/film/fichefilm-178014/critiques/spectateurs/star-0/). D’aucuns semblent tellement offusqués que leurs propos (« mon Dieu ! », « horreur et damnation ! », etc.) en deviennent comiques. ^^ Personnellement, si je ne me fie qu’à mon ressenti immédiat (= lorsque je suis sortie de la salle de cinéma) et que je ne réfléchis pas trop, je mets un 15-16/20, je pense. Je ne pourrais pas mettre une note inférieure à la moyenne, ne serait-ce qu’en raison de la beauté des images / décors. Lorsque j’irai le revoir (en 3D), je remarquerai probablement d’autres détails (j’accorde toujours une certaine importance aux détails) …
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier film vu
« Réponse #2798 le: janvier 05, 2023, 05:48:01 am »
0
Noël, le moment aussi d'aller au cinéma avec les enfants.

Ernest et Célestine, voyage en Charabie.
https://www.youtube.com/watch?v=T_16I2EIRjI


Basé sur des personnages des livres de mon enfance.  L'ours et la souris partent de Charabie pour réparer un violon et découvrent un pays où seul le Do est autorisé, et ils rejoignent la "résistance musicale".

Les dessins sont tout doux, c'est adorable, c'est plein de musique, on en ressort tous avec un sourire sur le visage, on est content de ce joli moment familial, et on se dit que si, ces grands enfants sont toujours des bébés, heureux avec simplicité.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier film vu
« Réponse #2799 le: janvier 05, 2023, 10:46:53 am »
0
Ah merci de me rappeler que je voulais y aller !!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa