Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?  (Lu 415 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32072
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« le: novembre 17, 2021, 03:32:10 pm »
0
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1838456/cigarette-theatre-quebec-decision-cour-liberte-expression

C'est de la folie furieuse, je pensais que c'était un débat un peu exagéré ou les gens voulait gardé le droit de fumer de vrai cigarette sur scène (au théâtre si ça sent différent ça pourrait rester important remarque), mais un juge veut enlever de fumer même une fausse cigarette ?

Les théâtres du Trident, de la Bordée et Premier Acte ont tous reçu un constat d'infraction de plus de 500 $ pour avoir contrevenu à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, laquelle interdit de fumer dans un lieu public, et ce même s'il s'agissait de cigarettes de sauge ne contenant pas de tabac.

Aux fins de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, est assimilé à du tabac tout produit qui ne contient pas de tabac et qui est destiné à être fumé.

Mais le juge Yannick Couture n'a tout simplement pas reconnu l'acte de fumer comme un geste d'expression artistique. Le fait [de fumer] ne constitue pas du contenu expressif portant un message ou une signification, a-t-il déclaré au palais de justice de Québec mardi matin. Par conséquent, le geste n’entre pas dans le champ d’application de la protection offerte par les chartes
.

Un autre exemple de pente qui est devenue plus glissante que quoiqu'onques auraient pu penser quand on a commencer à bannir les cigarettes dans des lieux publiques avec des lois.

Denoncourt sur la question:
https://www.lapresse.ca/contexte/2021-11-14/carte-blanche-a-serge-denoncourt/les-mefaits-du-tabac.php

Je me souviens pas, récemment d'une plus grande attaque directe sur la liberté d'expression des artistes, quoi après à la télé et au cinéma ?

Puis la malbouffe et l'alcool ?
« Modifié: novembre 17, 2021, 03:47:04 pm par MadChuck »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14555
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« Réponse #1 le: novembre 17, 2021, 03:40:38 pm »
0
Le juge ajoute que la loi n'empêche pas les créateurs d'utiliser des effets spéciaux, de fausses cigarettes ou d'autres méthodes de rechange pour faire croire au spectateur que le personnage représenté est en train de fumer. En ce sens, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme n'empêche pas, à son avis, de livrer l'âme théâtrale.


Mme Olivier est aussi en désaccord avec la suggestion du juge d'utiliser des moyens de rechange, sans cigarette, pour recréer l'acte de fumer. Prendre un tel chemin va à l'encontre même de la représentation théâtrale, réplique-t-elle. On n'a pas été entendu ni compris."



Les deux bouts me semblent contradictoire. Tu pourrais, de ce que je comprends, avoir une fausse cigarette qui émet de la fumée / vapeur d'eau, non?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32072
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« Réponse #2 le: novembre 17, 2021, 03:52:02 pm »
0
Les deux bouts me semblent contradictoire. Tu pourrais, de ce que je comprends, avoir une fausse cigarette qui émet de la fumée / vapeur d'eau, non?

Oui et vu que des gens semble avoir eu des amendes avec les cigarettes de sauges (souvent utiliser au cinéma même par de vrai fumeur pour ne pas avoir a fumé 75 vrai cigarette pendant un journée de tournage), et l'utilisation du terme effets spéciaux, donne l'impression que tu aurais le droit avec quelqu'un chose qui n'a pas une flamme ?

Le journal de montréal le phase différemments:
Le juge Couture explique que l’acte de fumer de fausses cigarettes peut être remplacé par des accessoires, des artifices ou des effets spéciaux.

J'ai l'impression que la fausse cigarette légal serait un bâton avec une lumière au bout........ et une machine a glace sèche derrière un rideau !?
« Modifié: novembre 17, 2021, 04:06:30 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18706
  • Respect: +2197
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« Réponse #3 le: novembre 17, 2021, 04:02:16 pm »
+1
C'est en effet ridicule comme jugement. Je pense qu'on va tous s'entendre cette fois.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32072
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« Réponse #4 le: novembre 17, 2021, 04:07:18 pm »
0

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Cigarette même une fausse, interdite au thêatre ?
« Réponse #5 le: novembre 17, 2021, 04:21:55 pm »
0
On peut tenir un faux revolver dans sa main au théâtre, mais pas une fausse cigarette.

On peut violer une femme, battre un enfant, lyncher un homme, mais pas fumer une cigarette.

Eh ben...

C'est en effet ridicule comme jugement. Je pense qu'on va tous s'entendre cette fois.

On s'entend toujours sur les stupidités du genre.
« Modifié: novembre 18, 2021, 12:25:50 pm par Cinéphile IV »