Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Cours culture et citoyenneté québécoise  (Lu 822 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +1827
Cours culture et citoyenneté québécoise
« Réponse #50 le: octobre 27, 2021, 01:22:28 pm »
0
Ou je peux ce qui me tente aussi, tiens.

C'est qui est mon gros problème avec ça, soit que tout le monde se mette à écrire n'importe comment.

Bon ben commence à relever toutes les fautes d'orthographe qu'on fait mon chum. Amuse toi!

Edit: je viens d'en corriger une
« Modifié: octobre 27, 2021, 02:08:06 pm par Tam! »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1702
« Réponse #51 le: octobre 27, 2021, 01:43:04 pm »
+3

C'est qui est mon gros problème avec ça, soit que tout le monde se mette à écrire n'importe comment.

Bon ben commence à relever toutes les fautes d'orthographes qu'on fait mon chum. Amuse toi!

Avertissement, c'est du capacitisme de juger les gens qui ont l'handicape d'écrire n'importe comment,

La direction

Tam!

• Membre
« Réponse #52 le: octobre 27, 2021, 02:07:40 pm »
0

Bon ben commence à relever toutes les fautes d'orthographes qu'on fait mon chum. Amuse toi!

Avertissement, c'est du capacitisme de juger les gens qui ont l'handicape d'écrire n'importe comment,

La direction

:smiley36:

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +63
« Réponse #53 le: octobre 27, 2021, 02:55:44 pm »
0

Bon ben commence à relever toutes les fautes d'orthographe qu'on fait mon chum. Amuse toi!

Juste le fait que tu considères ça comme une faute ça me va. :-p

Tam!

• Membre
« Réponse #54 le: octobre 27, 2021, 03:23:10 pm »
+1

Juste le fait que tu considères ça comme une faute ça me va. :-p

Si j'avais écrit cousins / cousines tu n'aurais rien dit et pourtant c'est pas plus "correct" de mettre le slash dans un texte, et ça revient exactement au même que le ".ines". C'est l'écriture inclusif qui t'énerve visiblement.

Si un petit point sur un forum de discussion menace ton identité, t'es peut-être mieux de te poser des questions.

C'est pas comme si j'avais écrit "iel", non plus.
« Modifié: octobre 27, 2021, 03:31:54 pm par Tam! »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1702
« Réponse #55 le: octobre 27, 2021, 03:26:40 pm »
0
C'est l'écriture inclusif

Inclusive !

Tam!

• Membre
« Réponse #56 le: octobre 27, 2021, 03:27:27 pm »
0
Inclusif.ve

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #57 le: octobre 27, 2021, 04:09:41 pm »
0
C'est l'écriture inclusif qui t'énerve visiblement.

C'est pas mal ce dont on parle en effet.

Je souscris à l'écriture inclusive jusqu'à ce rende la lecture plus difficile ou qu'on appauvrisse la langue.

Et ce n'est pas par intransigeance ou fermeture d'esprit : je suis très ouvert à carrément à retirer le genre de la langue comme en anglais. Une langue plus simple, plus accessible, plus facile à apprendre et totalement inclusive.
« Modifié: octobre 27, 2021, 09:54:15 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #58 le: octobre 27, 2021, 04:58:53 pm »
0
Pour conclure sur le sujet précédent, qui n'est pas le sujet du fil, vous écouterez ça si ce n'est pas déjà fait. Je vous le recommande fortement. Ça passe pour être le meilleur documentaire des années 2010 (presque toujours numéro 1, 2 ou 3, sur un paquet de listes). Ça traite de "la banalité de la violence et des meurtres au cours des massacres de 1965 en Indonésie (Wikipédia)". On y voit des meurtriers pour qui tuer quelqu'un c'est à peine pire que d'écraser une coquerelle.

Mettons que ç'a pas mal remis en question ma vision de la nature humaine.

On tue des Indonésiens d'origine chinoise par milliers et se donnant comme prétexte que ce sont des communistes. "Le sont-ils ou pas? Peu importe, si je décide qu'ils le sont, ils meurent." Voilà un exemple de phrases qu'on peut entendre dans le documentaire. Et ça revient à ce que je disais plus tôt : c'est là qu'on voit que la religion ce n'est qu'un prétexte parmi tant d'autres pour grimper sur le dos de son voisin. Que même sans ça, l'humanité va toujours s'en inventer d'autres. Bon, peut-être pas "toujours", mais je vous mets au défi de ressortir optimiste d'un visionnement comme ça.

Et mon point là-dedans c'est que c'est tourné par un réalisateur étranger (Américano-britannique, né au Texas). Il a fait une super job, bravo. Mais qui sait comment il se serait comporté s'il était né en Indonésie en 1945?

Je sais que ça peut paraître un peu fataliste de penser comme ça, mais je vous assure que c'est toute une claque dans face.

« Modifié: octobre 28, 2021, 11:57:44 am par Cinéphile IV »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1090
« Réponse #59 le: octobre 27, 2021, 08:42:08 pm »
0

Thank you for getting me bro.

Let's have their privileges checked.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -340
« Réponse #60 le: octobre 28, 2021, 10:35:11 am »
0
Surtout que, dans ma critique, je ne parle aucunement du passé, ce sont toutes des choses qui arrivent encore aujourd'hui sous le couvercle de "la religion" en tant qu'institution ou en tant que croyance.

Encore pire, c'est même écrit dans les textes "sacrés" !

"2. You can kill a woman if she seizes a man's private parts without his permission: Deuteronomy 25:11-1: If two men are fighting and the wife of one of them comes to rescue her husband from his assailant, and she reaches out and seizes him by his private parts, you shall cut off her hand. Show her no pity."

3. Perversity and human trafficking condoned: "Slaves, be subject to your masters with all reverence, not only to those who are good and equitable but also to those who are perverse." (1 Peter 2:18)

4. Sex slavery condoned: "When a man sells his daughter as a slave, she will not be freed at the end of six years as the men are. If she does not please the man who bought her, he may allow her to be bought back again."
Exodus 21: 7-8

10. But incestuous rape is cool: And when she had presented him the meat, he took hold of her, and said: Come lie with me, my sister. She answered him: Do not so, my brother, do not force me: for no such thing must be done in Israel. Do not thou this folly. [II Kings 13:8-12] But he would not hearken to her prayers, but being stronger overpowered her and lay with her. [II Kings 13:14]

Etc...

https://www.news24.com/news24/MyNews24/The-14-Most-Abominable-Bible-Verses-20121224

Mon point est surtout que les "valeurs" issues de la religion que défendent les Sharl et Le Jam de ce monde, sont celles issues d'un cherry picking de choses qui font leurs affaires.

"un cherry picking de choses qui font leurs affaires". C'est exactement ce que tu as fait de manière aussi démagogique que démoniaque.

Les  "valeurs"  chrétiennes. En voici quelques-unes:

1. Le premier commandement et la règle d'or: Aimez Dieu et son prochain comme soi-même.
2. Les Béatitudes: Bienheureux les pauvres, les affligés, les doux, les affamés et assoiffés de justices (celle-là est faite sur mesure pour Snookey,,,), etc.
3. L'honnêteté: priez, faites l'aumône, jeûner  en secret, la paille dans l'œil du voisin et la poutre dans le sien, les Pharisiens.
4. Ne jugez pas afin de ne pas être jugé, que celui qui n'a pas péché lui lance la première pierre (en fait, presque toute la Bible est fondée sur la notion de Justice et notre ex-servant de messe Snookey semble complètement l'ignorer).
5 Le réel engagement (vrai et total). Le jeune homme riche qui devrait tout donner avant de suivre Jésus.
6. Le bon Samaritain.

Ça ce sont des valeurs. On pourrait aussi voir comment elles se sont incarnés au fil des ans, des siècles et ce qu'elles ont permis de réaliser en Occident et  de manière plus microscopique dans chacun de nos villages.
« Modifié: octobre 28, 2021, 10:39:44 am par sharl »

Snookey

• Membre
  • Respect: +620
« Réponse #61 le: octobre 28, 2021, 10:43:38 am »
0
Moi je ne fais que te mettre la face dans ton propre caca, comme un petit chien désobéissant.

C'est toi qui fait l'affirmation que la religion amène plein de bonnes "valeurs chrétiennes" alors que tu occultes toutes les mauvaises choses que la religion amène également.

Comme s'il fallait être chrétien pour se soucier des pauvres, aimer son prochain, être honnête, etc.

Pas mal sûr que tu peux retrouver la même chose dans toutes les autres religions de la planète.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1036
« Réponse #62 le: octobre 28, 2021, 12:26:37 pm »
0
Puis la religion chétienne a quand même un ton complètement différent dans l'ancien et le nouveau testament. Un cite l'un, l'autre cite l'autre, c'est assez évident.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa