Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les américains n'ont pas d'amis...  (Lu 1173 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +176
Les américains n'ont pas d'amis...
« Réponse #50 le: septembre 23, 2021, 06:28:16 am »
0

Débarque de ton piédestal, c'est le genre de chose qui arrive assez souvent quand tu fais affaire avec une puissance encore plus grande que la tienne.

Les States sont notre plus grand allié et pourtant ça ne les empêchent pas d'imposer des tarifs économiques sans réelle justification ou de venir jouer dans nos eaux territoriales dans l'arctique.

On vit avec et ça ne change pas notre statut d'allié pour autant.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne dis pas que notre marge de manoeuvre (ou la votre) soit égale, évidemment que nous ne faisons pas le poids mais on est pas obligé non plus d'écarter les fesses et de dire combien Biden est un bon président progressiste que les américains sont forts et gentils.

On peut faire passer des signaux forts et créer un mouvement protestataire. Ce n'est pas la seule puissance militaire forte et ce n'est pas non plus la seuyle puissance économique, on peut se rapprocher de la Russie, de la Chine ou de l'Inde, je ne suis pas favorable d'un rapprochement trop proche de la Chine mais l'Inde ou la Russie ce serait une excellente idée.

Les USA continunet à se comporte rvis avis de la Russie comme sous l'ère de la dictature communiste, hors ce n'est plus le cas et même si la Russie est loin d'être un exemple de vertu démocratique rien ne nous empêche de nous rapprocher d'eaux, nous avons beaucoup de points en communs, ne serait-ce que culturellement.

Je crois que le mlessage qu'il faudrait faire passer aux USA et particulièrement l'europe, c'es tqu'il n'y a pas qu'eux car en effet si ils se sentent puissant et que leurs alliés n'ont pas le choix ils n'ont aucune raison de ne pas nous mépriser.

Ils espionnent tout le monde, faut faire la même chose même avec nos moyens lilmités, il faut arrêter de faire les gentisl et d'être les seuls connards à avoir un comportement exemplaire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #51 le: septembre 23, 2021, 06:36:23 am »
0

Mais le sujet n'est pas là, le sujer c'est que trois ailiers de la France on comploté dans son dos pour lui mettre un coup de poignard.

Pour vous pas de soucis à ça ?

Si on inversait la situation, je n'ai aucun doute que la France ferait la même chose si c'était dans son intérêt national.

En même temps, les coûts du contrat australien n'ont aucun sens. La France va acheter 6 sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Suffren pour 9.1 milliards d'euro soit 1.51 milliard par sous-marin.

Le contrat australien pour les mêmes sous-marins mais diesel-électrique au lieu de nucléaire était rendu à 55 milliards d'euros pour 12 sous-marins, soit 4.64 milliards d'euros par sous-marin. C'est 3 fois plus cher pour des sous-marin moins capable.

Y'a quelques chose qui ne marche pas.

Il faut certainement prendre en compte le transferts de technologie mais oui j'avoue quye ça n'est pas très clair pour moi non plus.

J'ai de gros doutes sur le fait que la France fasse la même chose, on est trop con. Mais même si on peut spéculer comme on veut dans ce sens, ce qui compte ce sont les actes, pas les intentions, et si on avait fait la même chose, croyez-vous que les Américains n'auraient rien fait ? On aurait déjà du vin coulant dans les canivaux de Time Square.

Les Australiens nous détestent litteralement à cause des essais nucléaires et parcequ'on a plus de surface maritime qu'eux dans le Pacific.

Tam

Ring0

• Membre
  • Respect: +423
« Réponse #52 le: septembre 23, 2021, 07:19:09 am »
0
La seule chose que j'espère c'est qu'on se vengera à notre manière, et que le cas échéan quand on en aura l'occasion j'espère qu'on sura ressortir cette affaire.

Vous pourriez commencer par annuler le contrat d'achat des Northrop Grumman E-2D Hawkeye . Un juteux contrat de 2 milliards USD pour seulement 3 avions.

Par contre, ça va vous coûter pas mal plus cher que ça pour développer un remplaçant.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #53 le: septembre 23, 2021, 08:07:28 am »
0
La seule chose que j'espère c'est qu'on se vengera à notre manière, et que le cas échéan quand on en aura l'occasion j'espère qu'on sura ressortir cette affaire.

Vous pourriez commencer par annuler le contrat d'achat des Northrop Grumman E-2D Hawkeye . Un juteux contrat de 2 milliards USD pour seulement 3 avions.

Par contre, ça va vous coûter pas mal plus cher que ça pour développer un remplaçant.

Si on a aucu n intérêt là-dedans alors on a aucun intérêt de le dénoncer.

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #54 le: septembre 23, 2021, 08:44:22 am »
0
C'est la France qui achète 3 avions américains pour la modique somme de 2 milliards USD.

C'est pour votre petit porte-avion nucléaire.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #55 le: septembre 23, 2021, 09:39:12 am »
0
C'est la France qui achète 3 avions américains pour la modique somme de 2 milliards USD.

Je le sais, j'ai bien compris, si cet achat sert nos intérêts, on a aucune raison de ne pas l'honnorer...

C'est pour votre petit porte-avion nucléaire.

Petit mais porte avion quand même et nucléaire aussi, on fait partie du club très fermé des puissances nucléaires qui possèdent des sous-marins et des portes avions nucléaires.

La stratégie de défense militaire elle porte sur 3 volets :

1/ L'aviation qui permet une puissance de feu énorme rapide et n'importe ou
2/ La dissuasion nuclaires missiles au sol, embarqué sur un avion ou un sous-marin ce qui permet au pays qui le possède d'anyhiler tout adversaire qui menacerait sérieusement l'intégrité d'un pays ou à minima lui imposer des dégats inacceptables.
3/ Les sous-marins nucléaires et les portes aéronefs (au premier rangs desquels les portes avions) qui permettent aux pays qui les possède véritablement de déplacer leur puissance de feu n'importe où dans le monde.

Ces trois enjeux sont les trois points majeurs de la défense nationnale. Les points 1/ et 2/ tous les pays dignes de ce nom les ont mais les 2/ et 3/ très peu en ont la capacité, alors oui notre porte avion est petit mais mais il fait une grosse différence.

Le Canada a misé toute sa défense sur le protecteur américain, c'est une stratégie efficace, peu couteuse mais qui vous rend esclave d'un point de vu stratégique et indépendance. C'est bon aujourd'hui mais dans 100 ou 200 ans (tu ne seras plus là pour le voir alors peut être tu t'en fout) qui dit que les USA ne seront pas devenu une menace pour vous ?

Tam

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -340
« Réponse #56 le: septembre 23, 2021, 09:50:07 am »
0
C'est certain que si les Australiens trouvent avantageux les sous-marins américains et ce qui vient avec, c'est normal qu'ils optent pour ces derniers. Sur une base contractuelle, ils paieront une pénalité. On comprend la déception des Français face à la perte de ce contrat juteux.

Mais ce qui fait le plus mal, c'est l'orgueil national et le sentiment de trahison. Se faire traiter comme un manant et trahi par une présumé "allier" n'est pas rien.

Mais cela traduit la place qu'occupe actuellement la France dans le monde et à elle d'en tirer les conclusions plus tôt que tard.

Un peu comme les britanniques, à elle d'adopter une politique franco-francaise ou gaullienne. À elle de se retirer de l'OTAN, de couper ce qui reste de liens paternalistes avec ses ex-colonies africaines, d'être pro-européen mais sans zèle excessif car cette Europe des 27 est un bordel. À elle de se redéfinir de manière réaliste et pragmatique pour l'avenir et non en fonction d'une "certaine France idéalisée" mère des Lumières et de tout ce qui vient avec.         

Snookey

• Membre
  • Respect: +620
« Réponse #57 le: septembre 23, 2021, 10:11:58 am »
0
"Le Canada a misé toute sa défense sur le protecteur américain, c'est une stratégie efficace, peu couteuse mais qui vous rend esclave d'un point de vu stratégique et indépendance. C'est bon aujourd'hui mais dans 100 ou 200 ans (tu ne seras plus là pour le voir alors peut être tu t'en fout) qui dit que les USA ne seront pas devenu une menace pour vous ?"

Tu veux qu'on fasse quoi d'autre au juste ?

Ils ont 10 fois plus de population, comment veux-tu qu'on défende adéquatement le deuxième pays au monde en terme de superficie avec une population si peu nombreuse.

Peut-être qu'à un moment donné, dans un futur peut-être pas si lointain, ils vont envier notre eau douce et vouloir nous envahir et on ne pourra pas faire grand chose.

Ring0

• Membre
« Réponse #58 le: septembre 23, 2021, 10:12:18 am »
0
2/ La dissuasion nuclaires missiles au sol

T'es un petit peu en retard dans les nouvelles. La France ne dispose plus de missile sol-sol nucléaire depuis 1997.

Ring0

• Membre
« Réponse #59 le: septembre 23, 2021, 10:22:51 am »
0
"Le Canada a misé toute sa défense sur le protecteur américain, c'est une stratégie efficace, peu couteuse mais qui vous rend esclave d'un point de vu stratégique et indépendance. C'est bon aujourd'hui mais dans 100 ou 200 ans (tu ne seras plus là pour le voir alors peut être tu t'en fout) qui dit que les USA ne seront pas devenu une menace pour vous ?"

Ils ont 10 fois plus de population, comment veux-tu qu'on défende adéquatement le deuxième pays au monde en terme de superficie avec une population si peu nombreuse.

C'est faisable.

La solution serait de développer l'arme nucléaire, ensuite développer des missiles balistiques et/ou de croisière lançables sous l'eau, ensuite développer des sous-marin nucléaires lanceurs d'engins et finalement intégrer ces trois composantes ensemble. C'est un défi colossale, incroyablement long et coûteux, mais c'est c'est certainement à la portée du Canada.

Est-ce que ça vaudrait la peine ? Bien sur que non. C'est pour ça qu'on ne le fait pas.
« Modifié: septembre 23, 2021, 10:25:36 am par Ring0 »

Snookey

• Membre
« Réponse #60 le: septembre 23, 2021, 10:40:15 am »
0
Surtout qu'on risque de se faire taper sur les doigts à l'internationale si on choisit de développer l'arme nucléaire.

Ça n'en vaut pas vraiment la peine !

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1702
« Réponse #61 le: septembre 23, 2021, 12:37:35 pm »
0
Change Russie pour Chine non ?

Tous ce que les Américains ont fait ses derniers mois (quitter l'Afghanistan sans coordonné avec personne même les Britanniques), sacrifier leur relation avec la France pour placer des sous marin nucléaire dans le pacifique pour espionner la Chine, etc... c'est toute un grand mouvement pour se concentrer sur la Chine.

Que l'Allemagne et-ou la France soit de grand partenaire-amis avec un pays qui un PIB un peu plus petit que le Texas comme la Russie soit... mais la Chine

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #62 le: septembre 23, 2021, 12:59:39 pm »
0

Je n'ai pas dit que c'était forcément une mauvaise chose, le Canada n'a pas la même culture et les mêmes enjeux que la France vis avis des USA et je pense que vous avez dans une certaine mesure raison d'adopter cette attitude, MAIS !

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et même le Canada aurait intérêt ponctuellement de montrer à son voisin du sud que ça n'est pas open bar tout le temps.

Une petite crise diplomatique de temps en temps ou alors un rapprochement avec un pays avec lequel il a des liens historiques très forts pour lui acheter des avions...

Au hasard... La France ?

Seulement avec votre couille molle de Trudeau...

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #63 le: septembre 23, 2021, 01:03:35 pm »
0
2/ La dissuasion nuclaires missiles au sol

T'es un petit peu en retard dans les nouvelles. La France ne dispose plus de missile sol-sol nucléaire depuis 1997.

Je le sais la dissuasion nucléaire Française c'est quasi 100% les sous-marins et un petit peu les mirages 2000N et encore je ne sais même pas si ils sont encore d'actualité sous cette forme stratégique mais je ne parlais pas de la France je parlais des enjeux stratégique militaires en général.

Je m'y connais un peu j'ai bossé dans un lointain passé pour le développement les moteur M82 du rafale et mon père travaillait pour le développement des avions Awaks aux USA et en France (l'équivalent des Hawkeye dont tu parlais pour les portes avions?

Donc on parlait de ça souvent à la maison.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #64 le: septembre 23, 2021, 01:08:36 pm »
0

C'est faisable.

La solution serait de développer l'arme nucléaire, ensuite développer des missiles balistiques et/ou de croisière lançables sous l'eau, ensuite développer des sous-marin nucléaires lanceurs d'engins et finalement intégrer ces trois composantes ensemble. C'est un défi colossale, incroyablement long et coûteux, mais c'est c'est certainement à la portée du Canada.

Est-ce que ça vaudrait la peine ? Bien sur que non. C'est pour ça qu'on ne le fait pas.

Tout ça pour ça ?

Évidemment qu'avec du budget on peut tout imaginer.

Mais ça n'est pas parceque vous n'avez pas l'arme nucléaire que vous n'avez aucune marge de manœuvre stratégique vis avis de vos voisins. Les USA sont votre meilleur allier,pas du tout menaçant et culturellement très proches mais vous pouvez, vous devez tisser des liens avec d'autres,  pourquoi pas la Chine, l'Europe, ou l'inde (c'est d'ailleurs probablement le cas dans une certaine mesure).

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #65 le: septembre 23, 2021, 01:12:15 pm »
0
Change Russie pour Chine non ?

Tous ce que les Américains ont fait ses derniers mois (quitter l'Afghanistan sans coordonné avec personne même les Britanniques), sacrifier leur relation avec la France pour placer des sous marin nucléaire dans le pacifique pour espionner la Chine, etc... c'est toute un grand mouvement pour se concentrer sur la Chine.

Que l'Allemagne et-ou la France soit de grand partenaire-amis avec un pays qui un PIB un peu plus petit que le Texas comme la Russie soit... mais la Chine

C'est clairement ça. Mais la France doit absolument montrer les dents dans la pacifique. C'est un territoire dune beauté et d'une richesse incomparable,  en comparaison de nos milliers d'îles je crois que les Anglais n'en ont qu'une ou deux dont Pitcairn peuplée de 30 descendants de mutins pédophiles,  on a vu mieux...

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1702
« Réponse #66 le: septembre 23, 2021, 01:12:24 pm »
0

On pourrait pas acheter une solution clef en main au français ? En leur promettant l'achat dans un contrat sur 30 ans ? Ou aucun pays accepte de vendre se genre de chose mais dans la situation présente (parce que j'en comprend juste ce que les Américains-Britannique vient de faire avec l'australie est exceptionnel en partage de technologie et il ne font pas ce que tu décris)

Snookey

• Membre
« Réponse #67 le: septembre 23, 2021, 01:23:33 pm »
0

C'est faisable.

Tout ça pour ça ?

Évidemment qu'avec du budget on peut tout imaginer.

Mais ça n'est pas parceque vous n'avez pas l'arme nucléaire que vous n'avez aucune marge de manœuvre stratégique vis avis de vos voisins. Les USA sont votre meilleur allier,pas du tout menaçant et culturellement très proches mais vous pouvez, vous devez tisser des liens avec d'autres,  pourquoi pas la Chine, l'Europe, ou l'inde (c'est d'ailleurs probablement le cas dans une certaine mesure).

Parce que nos économies sont intégrées, nos stratégie militaires sont intégrées, bref nous sommes dépendant des States sur bien des aspects. Pas de la Chine, pas de l'Europe, ni de l'Inde.

La Chine n'est certainement pas un partenaire fiable sur à peu près tous les aspects, l'Inde ne vaut pas grand chose et l'Europe est un partenaire diplomatique, mais pas assez fort à l'interne pour réellement contrebalancer l'influence des States.

C'est du wishful thinking ton affaire.

Snookey

• Membre
« Réponse #68 le: septembre 23, 2021, 01:25:38 pm »
0

Je n'ai pas dit que c'était forcément une mauvaise chose, le Canada n'a pas la même culture et les mêmes enjeux que la France vis avis des USA et je pense que vous avez dans une certaine mesure raison d'adopter cette attitude, MAIS !

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et même le Canada aurait intérêt ponctuellement de montrer à son voisin du sud que ça n'est pas open bar tout le temps.

Une petite crise diplomatique de temps en temps ou alors un rapprochement avec un pays avec lequel il a des liens historiques très forts pour lui acheter des avions...

Au hasard... La France ?

Seulement avec votre couille molle de Trudeau...

La "couille molle" de Trudeau s'est pourtant bien défendu contre les tarifs déraisonnables de Trump.

Je pense qu'avec ce qui se passe actuellement en France, dans sa relation avec les States, vous n'avez aucune leçon à donner au Canada.

Ring0

• Membre
« Réponse #69 le: septembre 23, 2021, 01:38:53 pm »
0

Au hasard... La France ?

Moi je dis oui mais seulement si vous enlevez l'horrible perche de ravitaillement qui défigure complètement ce superbe avion.

En plus on serait le premier pays sérieux à acheter du Rafale. Ça pourrait aider vos ventes.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #70 le: septembre 23, 2021, 04:14:14 pm »
0

...et l'Europe est un partenaire diplomatique, mais pas assez fort à l'interne pour réellement contrebalancer l'influence des States.

Et c'est parceque chaque pays Européen pense la même chose sur les sujets qui importent qu'on arrive pas à contre balancer les USA, si les Européens arrivaient à s'entendre sérieusement sur quelques points fondamentaux on contrebalancerait sérieusement les USA mais si personne n'ose en se disant qu'il n'est qu'une goutte d'eau évidemment il oubliera que l'océan est fait de gouttes d'eau.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #71 le: septembre 23, 2021, 04:18:50 pm »
0

Au hasard... La France ?

Moi je dis oui mais seulement si vous enlevez l'horrible perche de ravitaillement qui défigure complètement ce superbe avion.

En plus on serait le premier pays sérieux à acheter du Rafale. Ça pourrait aider vos ventes.

Moi elle ne me dérange pas trop cette perche, ça lui donne de l'agressivité.

Tam

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +337
« Réponse #72 le: septembre 23, 2021, 06:22:38 pm »
+1
La "couille molle" de Trudeau s'est pourtant bien défendu contre les tarifs déraisonnables de Trump.

Je pense qu'avec ce qui se passe actuellement en France, dans sa relation avec les States, vous n'avez aucune leçon à donner au Canada.

Trudeau a été ridiculisé par Trump. Jamais un premier ministre canadien ne l'avait autant échappé dans ses relations avec les USA. Après son coup de poing dans le vide en 2018, le Canada a agit comme un bon petit chien de poche des USA, faisant tout pour ne pas faire fâcher l'éléphant. Le reste du monde a noté ça.

Dans quel monde tu vis pour ne pas voir ça.
« Modifié: septembre 23, 2021, 06:24:09 pm par megalomarc »

Snookey

• Membre
« Réponse #73 le: septembre 23, 2021, 06:30:17 pm »
0

Trudeau a été ridiculisé par Trump. Jamais un premier ministre canadien ne l'avait autant échappé dans ses relations avec les USA. Après son coup de poing dans le vide en 2018, le Canada a agit comme un bon petit chien de poche des USA, faisant tout pour ne pas faire fâcher l'éléphant. Le reste du monde a noté ça.

Dans quel monde tu vis pour ne pas voir ça.

Toi, dans quel monde tu vis pour penser que Trudeau est le seul représentant s'étant fait ridiculiser par le très ridicule et imbécile Donald Trump ?

À ce moment, Trump ridiculisait tout le monde et il n'avait aucune crédibilité sur la scène internationale.

Quelle mauvaise lecture des relations internationales.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1090
« Réponse #74 le: septembre 23, 2021, 07:24:20 pm »
+1
Je m'appelle Dassault.  Richard Dassault.

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +337
« Réponse #75 le: septembre 23, 2021, 11:05:24 pm »
0
Tout le monde s'y intéressant vraiment  à noté depuis longtemps la nullité de la politique étrangère canadienne. Lis donc un peu des experts comme Jocelyn Coulon, au lieu de t'abreuver de propagande libérale, et on en reparlera.

Drôle, mais López Obrador à eu une relation cordiale avec Trump. Faut croire que des plus intelligents que Trudeau ont su comment traiter positivement avec la bête.

Snookey

• Membre
« Réponse #76 le: septembre 24, 2021, 11:19:47 am »
0
Voyons donc, c'est clair que la politique étrangère des libéraux n'est pas ce qu'elle était sous d'anciens ministres libéraux comme Lloyd Axworthy. Depuis 2006 que le Canada perd du prestige sur la scène internationale et les libéraux actuels n'ont pas fait grand chose pour améliorer la situation.

N'empêche que ta lecture est complètement erroné quant à la relation de Trudeau ou de tout autre chef d'état versus Trump.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -340
« Réponse #77 le: septembre 26, 2021, 10:05:08 am »
0
A vrai dire, le vrai problème c'est que la France mise sur ses ventes d'armes pour financer son développement militaire. C'est là que ça va faire mal!

En plus de l'Australie qui "largue" la France, il y a aussi le Mali qui vient de se tourner vers les mercenaires russes pour assurer sa sécurité.

Comme on dit, "quand ça va mal, ça va mal,,,"

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #78 le: septembre 26, 2021, 01:59:46 pm »
0
Apparemment après avoir lui un article l'augmentation du tarif de 32 millard à environ 50 millard du contrat initial Français ne serait pas de notre fait mais de la hausse des variation de cours de monnaies et de frais qui auraient augùen,tés en australie sur les  ateliers de montage puisqu'une bonne partie des travaux se feront sur place.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #79 le: septembre 26, 2021, 02:01:02 pm »
0

En plus de l'Australie qui "largue" la France, il y a aussi le Mali qui vient de se tourner vers les mercenaires russes pour assurer sa sécurité.

C'est parce qu'on est la patrie des droits de l'homme, on veux faire des guerres éthiques propres et humanistes, pas les Russes.

Tam

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -230
« Réponse #80 le: octobre 03, 2021, 03:45:15 pm »
0

C'est parce qu'on est la patrie des droits de l'homme, on veux faire des guerres éthiques propres et humanistes, pas les Russes.

Droits de l'homme???

On a vu ça avec le traitement que la police a fait aux Gilets Jaunes, sans compter la campagne médiatique haineuse auquel ils ont eus droit.

Macron est le gouverneur d'une colonie US et se comporte comme tel.

Le gouverneur détruit le filet social français et regarde l'industrie française déménager en Allemagne.  La Métropole l'aime bien.  Méchants avec les siens et lavette devant plus fort que lui.

Z

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +104
« Réponse #81 le: octobre 03, 2021, 05:42:29 pm »
0
Et quand viendra l'heure dernière
L'enfer sera peuplé de crétins
Jouant au foot ou à la guerre
À celui qui pisse le plus loin

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -230
« Réponse #82 le: octobre 03, 2021, 06:02:25 pm »
0
Ouf!

C'est quasiment un texte fondateur de religions.

Z