Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Quelle sera l'issue de cette soirée électorale?

Libéral majoritaire
0 (0%)
Libéral minoritaire
8 (66.7%)
Conservateur majoritaire
1 (8.3%)
Conservateur minoritaire
1 (8.3%)
Bloc majoritaire
2 (16.7%)

Total des votants: 12

Vote clôturé: septembre 21, 2021, 03:58:03 pm

Auteur Sujet: Élections fédérales 2021 : que va t-on s'offrir pour 610 M$?  (Lu 1687 fois)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1702
Élections fédérales 2021 : que va t-on s'offrir pour 610 M$?
« Réponse #50 le: septembre 26, 2021, 02:57:32 pm »
0
Dans le contexte ou les élections sont déclenché par les libéraux en plein milieux de mandat je comprend mal certain des commentaires si haut, y'a pas de peut importe le partie et système actuel qui tiennent ici.

Snookey

• Membre
  • Respect: +620
« Réponse #51 le: septembre 26, 2021, 03:05:45 pm »
0
Jamais un gouvernement minoritaire n'a fait son plein mandat, pourquoi penser que le PLC aurait fait autrement ?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #52 le: septembre 26, 2021, 03:09:40 pm »
0
Exact, avais-tu la même opinion d'une élection anticipée coûteuse quand c'était Harper qui les déclanchaient ? Si Trudeau avait perdu un vote de confiance et qu'il avait déclenché les élections, aurais-tu fait un plat des 610 millions ?

C'est le genre d'argument qui mène pas à grand chose. Si les Canadiens étaient autant en colère que ça après le PLC, ils ne l'auraient pas réélu avec ironiquement plus de sièges.

2021:

Libéraux
2021: 5,560,348 vote (32.63%)
2019: 6,018,728 vote (33.12%)

Les 2 éléments, Le taux de participation bien plus bas et moins de vote au libéraux ne pointe pas vers un enthousiasme face a la décisions, oui presque 18% des adultes Canadiens ont voté libéraux.....

Considérant que Harper avait promis des élections a date fixes 2 ans avant les faire je suis certain qu'il avait reçu bien des critiques. La loi dit bien:
Election dates
(2) Subject to subsection (1), each general election must be held on the third Monday of October in the fourth calendar year following polling day for the last general election, with the first general election after this section comes into force being held on Monday, October 19, 2009.

Ça sonne illégal ce que font bien des gouvernement depuis 2006.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #53 le: septembre 26, 2021, 03:13:24 pm »
0
Jamais un gouvernement minoritaire n'a fait son plein mandat, pourquoi penser que le PLC aurait fait autrement ?

Depuis que c'est illégal de ne pas le faire un seul gouvernement n'avait pas respecter C-16, ce n'est pas un gros échantillions, quelqu'un aurait pu penser que le PLC aurait fait autrement avec les promesses de son chef d'une autre époque (un peu naïf), le contexte de pandémie ou encore parce que les sondages ne montrait pas que les Canadiens avait changé d'opinion depuis 2019, contrairement a qui vous voulez pour gérer la crise économique en 2008 ou un écart de 34 siège c'est crée entre les 2 parties principaux.

Snookey

• Membre
« Réponse #54 le: septembre 26, 2021, 03:37:40 pm »
0
Pourquoi tu penses que c'est illégal de déclencher des élections en tant que gouvernement minoritaire ? C'est complètement faux. La loi sur les élections à date fixes prévoit expressément qu'elle ne limite pas les pouvoirs du gouverneur général.

Donc, la Loi sur les élections à date fixe fédérale, c'est bon devant un gouvernement majoritaire, mais ça ne s'applique pas vraiment devant un gouvernement minoritaire.

Comme j'ai dit, c'est le gouverneur général qui dissout le parlement et par le fait même, déclenche des élections. Le/la GG, par convention constitutionnelle, ne refuse pas une telle demande du PM, sauf si c'est immédiatement après des élections et que les partis d'opposition peuvent former un gouvernement (vu au BC et au NB).

Il n'y a alors rien d'illégal dans la démarche de Trudeau et des autres avants, car c'est le système parlementaire britannique le problème.
« Modifié: septembre 26, 2021, 03:40:53 pm par Snookey »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #55 le: septembre 26, 2021, 03:43:00 pm »
0
Pourquoi tu penses que c'est illégal de déclencher des élections en tant que gouvernement minoritaire ?

Pourquoi rajouter minoritaire a la phrase ?

C'est complètement faux. La loi sur les élections à date fixes prévoit expressément qu'elle ne limite pas les pouvoirs du gouverneur général.

Bien sur mais c'est pas le GG qui a déclenché les élections de sa propre initiative.

Donc, la Loi sur les élections à date fixe fédérale, c'est bon devant un gouvernement majoritaire, mais ça ne s'applique pas vraiment devant un gouvernement minoritaire.

Hein ?

La loi est très claire , l'élection a tous les 4 ans, elle est très clair qu'il est possible pour sa majesté d'encore déclancher des élections sur son bon vouloir et qu'elle ne vaut pas grand chose (explicitement c'était pour pouvoir avoir des élections sur des votes de non confiances qu'ils avaient dit j'imagine a l'époque et non pas ouvrir la porte a utiliser le timing voulu pour des chefs de parties minoritaires), amis l'esprit de la loi semble ultra claire qu'un partie politique ne peut pas déclenché des élections, mais dans le système assez mou et étrange Canadien, c'est pas comme si la personne qui s'adonne a être le chef selon aucun critère précis d'un partie avec le plus de député ne fait pas, pas mal ce qu'il veut. Penses-tu que le GG va dire non et créer un scandale constitutionnel a un chef majoritaire ?
« Modifié: septembre 26, 2021, 03:44:35 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #56 le: septembre 26, 2021, 06:49:00 pm »
0
Je ne sais pas s'il y a une convention constitutionnelle visant la situation où un PM majoritaire demande la dissolution du parlement avant la date de la fin de mandat, mais c'est possible. J'imagine très bien un GG dire non à un PM dans une telle situation à moins de circonstances exceptionnelles. Le contraire est tout aussi possible, mais tant qu'à moi peu probable.

Des GG qui disent non, c'est très rare, mais ça arrive. Voir BC en 2017.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #57 le: septembre 26, 2021, 07:40:31 pm »
0
Je ne sais pas s'il y a une convention constitutionnelle visant la situation où un PM majoritaire demande la dissolution du parlement avant la date de la fin de mandat, mais c'est possible. J'imagine très bien un GG dire non à un PM dans une telle situation à moins de circonstances exceptionnelles. Le contraire est tout aussi possible, mais tant qu'à moi peu probable.

Des GG qui disent non, c'est très rare, mais ça arrive. Voir BC en 2017.

Mais rien dans la loi mentionne majoritaire ou minoritaire, et si on lit sur le site web du GG:
https://www.gg.ca/fr/procedures-de-dissolution-du-parlement-et-de-declenchement-delections-generales

Les élections générales ont lieu le troisième lundi d’octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale (conformément à la Loi électorale du Canada, L.C. 2007, c. 10, art. 1), à moins que le gouvernement ne perde la confiance de la Chambre des communes avant cette date.

Ce qui montre bien que l'esprit de la loi ne semble pas respecté ou volontairement mal présenté au gens.

Tous comme la présentation médiatique à l'époque qu'elle avait passé:
https://www.cbc.ca/news/canada/bill-setting-federal-elections-every-4-years-about-to-become-law-1.669836

Qui disait aux gens:
After the bill is proclaimed into law, opposition parties will still have the power to force an election earlier than the fixed date if a minority government is defeated in a confidence vote.

Que l'opposition aurait pu forcé des élections en cas de partie minorataire et non pas le partie lui même (comme ils ont tous faite)

Soit les médias n'avait pas compris la loi, soit ils mentaient à la population soit l'esprit de la loi n'est pas respecté par les politiciens.

Snookey

• Membre
« Réponse #58 le: septembre 26, 2021, 08:05:28 pm »
0
Probablement mal compris, mais une ça fait parti surtout d'une convention constitutionnelle et ces conventions ne sont pas écrites.

Donc, il ne faut pas juste se baser sur le texte de loi.

Ce que Trudeau a fait, ce que Harper a fait avant lui, c'est tout à fait permis et le prix à payer est uniquement politique, non légal.

Pis de toute façon, si déclarer les élections comme Trudeau a fait était illégal, pas mal certain qu'un groupe ou un parti politique aurait contesté le tout devant les tribunaux, ce qui n'a pas été fait avec succès.
« Modifié: septembre 26, 2021, 08:17:24 pm par Snookey »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #59 le: septembre 26, 2021, 09:00:49 pm »
0
Ce que Trudeau a fait, ce que Harper a fait avant lui, c'est tout à fait permis et le prix à payer est uniquement politique, non légal.

Pis de toute façon, si déclarer les élections comme Trudeau a fait était illégal, pas mal certain qu'un groupe ou un parti politique aurait contesté le tout devant les tribunaux, ce qui n'a pas été fait avec succès.

Ça été fais la première fois, mais la court a refusé de statuer disant qu'il y avait pas assez de temps avant l'élection pour l'annuler et après il est un peu trop tard et le précédant est maintenant bien ancré:

https://www.constitutionalstudies.ca/2009/07/federal-court-to-decide-if-p-m-harper-won-an-illegal-election/?print=print

https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-l-csc-a/en/item/3559/index.do

Apparement au Canada la court a très peu d'enprise ici, ça appartient a la couronne:

The decision of the Federal Court in Conacher v. Canada (Prime Minister)1 offers a glimpse from a judicial perspective of a feature of the constitution that generally escapes the purview of the courts, despite its crucial role in the functioning of our legal institutions: the Crown’s power to dissolve Parliament and precipitate a general election. Wrapped up with it is the Governor General’s obligation under most circumstances to exercise her powers on the advice of the government of the day, an obligation founded not in law but in convention and therefore not enforceable by the courts.

Comme tu le dis c'est fort en convention mais pour bien des experts ça va contre l'esprit de la loi (incluant Stéphane Dion a l'époque qui semblait ne pas être sur que ce soit légal), mais il semblerait qu'au Canada les courts ont en gros pas voulu s'en mêler considérant le tout politique et monarchique non judiciaire-légale.

Snookey

• Membre
« Réponse #60 le: septembre 26, 2021, 11:17:15 pm »
0
J'ai bien aimé une phrase de Chantale Hébert à TLMEP ce soir : dans le monde il y a des gens qui meurent pour pouvoir aller voter, alors j'ai bien de la misère avec ceux qui disent "tout ça pour ça".

610 millions pour consulter les citoyens sur comment ils veulent que le pays soit géré, c'est tout à fait acceptable.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1090
« Réponse #61 le: septembre 27, 2021, 07:43:31 am »
0
J'ai bien aimé une phrase de Chantale Hébert à TLMEP ce soir : dans le monde il y a des gens qui meurent pour pouvoir aller voter, alors j'ai bien de la misère avec ceux qui disent "tout ça pour ça".

610 millions pour consulter les citoyens sur comment ils veulent que le pays soit géré, c'est tout à fait acceptable.

Elle, Justin trudeau pis toi sont pas mal les seuls à penser ça.

Comparer un pays où les gens meurent pour aller voter à des élections anticipées inutiles c'est un crisse de beau sophisme.

Tam!

• Membre
  • Respect: +1827
« Réponse #62 le: septembre 27, 2021, 09:02:23 am »
+2
Je peux comprendre la perception des élections inutiles. Une chose qui m'énerve par contre c'est de penser que "les gens n'ont pas la tête à ça". On entend ça souvent "Les gens font des BBQ, c'est la fin de l'été, ils n'ont pas la tête aux élections..."

Ah parce que d'habitude, ils passent énormément de temps à scruter les plateformes de chaque parti pour bien se faire une tête et suivent la campagne avec passion?

J'aime bien Chantal Hébert et son entrevue était bonne hier mais quand elle dit des choses comme " Les gens ont montré qu'ils étaient à l'aise avec un gouvernement minoritaire", je trouve ça spécial. Ted Clark en Alberta ou Mario Sigouin à Alma, quand ils votent, il pense zéro à ça. Et même s'il y pensent, ça vient vraiment tordu et complexe d'orienter à son vote en fonction de ca. Il y a tellement d'autres critères qui peuvent interférer avant celui-là.

Y'a des clichés d'analystes politiques qui sont répétés d'une élection à l'autre qui ne font pas vraiment de sens quand on y pense.

« Modifié: septembre 27, 2021, 09:12:04 am par Tam! »

dalporto

• Membre
« Réponse #63 le: septembre 27, 2021, 09:07:57 am »
0
C'était plus dans le style: c'est ça que les gens voulaient, un gouvernement minoritaire".

Bin non viarge, personne ne veut vraiment ça.  Ceux qui votent conservateur voulaient un gouvernement conservateur majoritaire, pareil pour les libéraux, le NPD, tout le monde.

Moi aussi je l'aime bien d'habitude mais en effet j'ai accroché aussi là-dessus.

Y'a bien moi qui voulait un gouvernement libéral minoritaire, mais c'est pas moi qui décide, y'avait pas "libéral minoritaire" sur le bulletin de vote.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1036
« Réponse #64 le: septembre 27, 2021, 09:25:04 am »
+2
En même temps le problème au Canada c'est qu'on a toujours des gouvernements minoritaires (seulement majoritaire si bloc a été très faible) et donc il faudrait que le Canada change sa façon de gouverner comme dans d'autres parties du monde. Faire des gouvernements de coalition. Etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
« Réponse #65 le: septembre 27, 2021, 09:37:01 am »
0
En même temps le problème au Canada c'est qu'on a toujours des gouvernements minoritaires (seulement majoritaire si bloc a été très faible)

De kessé?

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +63
« Réponse #66 le: septembre 27, 2021, 10:22:05 am »
0
Exact, avais-tu la même opinion d'une élection anticipée coûteuse quand c'était Harper qui les déclanchaient?

Évidemment.

En même temps le problème au Canada c'est qu'on a toujours des gouvernements minoritaires (seulement majoritaire si bloc a été très faible) et donc il faudrait que le Canada change sa façon de gouverner comme dans d'autres parties du monde. Faire des gouvernements de coalition. Etc.

Je suis d'accord, mais en même temps un gouvernement minoritaire c'est un peu une coalition forcée. Si les Canadiens ne veulent pas que les Libéraux aient carte blanche et tiennent à ce que trois autres partis aient aussi les mains sur le volant, c'est à eux de s'entendre pour que ça marche. Un gouvernement minoritaire n'a pas à se saborder lui-même. Si ça peut marcher pour deux ans, ça peut marcher pour quatre.

Trudeau aurait également pu réformer le scrutin comme il l'avait promis.

Et oui Snookey, avant que tu pose la question, j'ai la même opinion pour Legault qui lui aussi aurait pu réformer le scrutin comme il l'avait promis.
« Modifié: septembre 27, 2021, 10:43:33 am par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
« Réponse #67 le: septembre 27, 2021, 11:22:55 am »
+1

Elle, Justin trudeau pis toi sont pas mal les seuls à penser ça.

Comparer un pays où les gens meurent pour aller voter à des élections anticipées inutiles c'est un crisse de beau sophisme.

Les électeurs avaient tout de même l'occasion de montrer la porte à Trudeau, ce qui n'a pas été fait.

Donc, de là à dire que c'était inutile, c'est un constat postérieur. Ce n'est pas tout à fait vrai au moment de déclencher les élections.

Il y avait quand même toute sorte de problèmes au niveau des travaux parlementaires, tant au niveau des Libéraux que des partis d'opposition et c'était évident que Trudeau ne survivait pas le prochain vote de confiance, alors il y en aurait eu une élection anyways, juste un petit peu plus tard.

Là, au moins, on a deux ans où les partis devront essayer de travailler ensemble avant que le cirque recommence. Le NPD n'a plus d'argent, les Verts sont anéantis, le Bloc a visiblement atteint un plafond et ça c'est malgré la question du débat anglais et le PCC s'enligne encore dans une guerre civile.

Ben oui que Trudeau a déclencher des élections pour obtenir une majorité, c'est ce qui s'est passé au BC, au NB, à Terre-Neuve et en NE aussi. Il aurait pu en payer un prix, mais les électeurs ont choisi autrement...
« Modifié: septembre 27, 2021, 11:24:37 am par Snookey »

Snookey

• Membre
« Réponse #68 le: septembre 27, 2021, 11:26:52 am »
0
"Je suis d'accord, mais en même temps un gouvernement minoritaire c'est un peu une coalition forcée."

J'ai compris qu'en Allemagne, quand tu fais parti d'une coalition, tu n'as pas le choix d'y rester pour compléter le mandat. Si tu quittes, tu as l'obligation de trouver une alternative pour que le mandat puisse continuer.

Il n'y a malheureusement pas de volonté politique pour une telle chose au Canada, mais ça règlerait bien des problèmes ne nécessitant pas de réforme constitutionnelle.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #69 le: septembre 27, 2021, 12:21:27 pm »
0
Les électeurs avaient tout de même l'occasion de montrer la porte à Trudeau, ce qui n'a pas été fait.

Très obliquement, mis a part dans ca circonscription les gens votent pour un député et l'immense majorité a voté pour une autre option que Libéraux, simplement divisé sur qui devrait les remplacé.

Tam a un bon point ici je pense que c'est un cliché, vrai dans un système a 2 tour pour les présidentiel à la Française, c'est vrai qu'un électeur du bloc ou du NPD n'est pas empêché de dormir a l'idée d'un gouvernement minoritaire, mais de la à dire que c'est ce qui a guider son choix, vouloir un gouvernement minoritaire semble un peu un raccourci, mais qui est peut-être un peu vrai.

Bin non viarge, personne ne veut vraiment ça.  Ceux qui votent conservateur voulaient un gouvernement conservateur majoritaire, pareil pour les libéraux, le NPD, tout le monde.

Pas sur que les gens qui ont voté vert ou PPC voulait qu'ils rentrent majoritaire (et aurait peut-être même eu un espèce de oups, quesqu'on vient de faire la si c'était arrivé), plus évidemment un voteur pour le Bloc Québécois ne le fait dans le but que le bloc québécois soit majoritaire, ça ne lui traverse pas l'esprit. Ceci dit les petits parties sont disparue de la cartes plus qu'été populaire en 2021, alors c'est pas évident que les gens voulait un partie minoritaire plus qu'a l'habitude mis a part peut-être pour les voteur du BQ.

Snookey

• Membre
« Réponse #70 le: septembre 27, 2021, 12:35:09 pm »
0
"Très obliquement, mis a part dans ca circonscription les gens votent pour un député et l'immense majorité a voté pour une autre option que Libéraux, simplement divisé sur qui devrait les remplacé."

Comme en 2015, l'immense majorité a voté pour une autre option que les Libéraux, et pourtant...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #71 le: septembre 27, 2021, 12:44:25 pm »
0

C'est nouveau si c'est vrai ça, le bloc a déjà été l'opposition officiel a Ottawa avec les Libéraux très majoritaires:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_f%C3%A9d%C3%A9rales_canadiennes_de_1993

97 bloc très fort, libéraux majoritaire,
2000 bloc qui perd bien des comptés mais avec 36 comparable (supérieur) à aujourd'hui, encore Chrétien très fortement majoritaire,
Harper est majoritaire en 2008 avec 49 député pour Duceppe bien plus que les 33 de Blanchet.

La politique ça change tout de même, Macron vient d'un partie qui n'existait pas hier, a une certaine époque qui aurait prédit qu'un tiers partie hors libéraux-PQ dominerait complètement comme la CAQ présentement en ainsi de suite. Les conservateurs pourrait se recouper en deux, le NPD avoir un chef moyen et les libéraux rentrer comme une balle avec le Bloc aussi fort qu'il peut-être.
« Modifié: septembre 27, 2021, 02:30:40 pm par MadChuck »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +426
« Réponse #72 le: septembre 27, 2021, 01:00:51 pm »
0
Faut comprendre que dans l'esprit de Lisa, ce qui s'est passé avant 2010, ÇA N'EXISTE PAS.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #73 le: septembre 27, 2021, 01:20:01 pm »
0
lol

"Malheureusement, le Canada est un pays qui a très mal vieilli" - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #74 le: septembre 27, 2021, 05:57:54 pm »
+1
J'écoutais Chantal Hébert, et c'est elle-même qui avançait que dans les 15-20 dernières années, sa théorie quant à anticiper minoritaire et majoritaire c'était la force du bloc. Ca s'est encore une fois avérée.

Depuis que les conservateurs ont fusionnés en 2003, ça fait un bloc de droite, ça divisait moins le vote de droite et ça a permis un Harper majoritaire en 2011.  Avant ça, et avant la vague orange du NPD, c'était facile d'avoir bloc fort + Libéraux majortaire parce que la droite se divisait en 2 et la gauche divisait pas avec le NPD. en  2015, bloc faible et libéraux majoritaires, parce que la vague orange était passée.
« Modifié: septembre 27, 2021, 06:01:12 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #75 le: septembre 27, 2021, 06:45:31 pm »
0
...

Oui dans la situation actuel c'est fort probablement le cas avec les conservateur qui entre pas dans les villes et la performance des libéraux dans l'ouest, si le NPD et-ou le bloc est fort au Québec ça rend la situation minoritaire, mais ça peut changer très vite.

dans les 15-20 dernières années, sa théorie quant à anticiper minoritaire et majoritaire c'était la force du bloc. Ca s'est encore une fois avérée.

Mais dans les 15 dernière années y'a eu beaucoup de gouvernement majoritaire avec un bloc plus fort qu'en 2021, comme 2008 parce que les libéraux était en plein scandales, sans chef (Dion c'est peut-être pire qu'être sans chef) et se sont effondré, dans le contexte actual ça prend peut-être quelque chose d'aussi extrême mais ça peut arriver.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #76 le: septembre 27, 2021, 08:56:08 pm »
0
J'écoutais Chantal Hébert, et c'est elle-même qui avançait que dans les 15-20 dernières années, sa théorie quant à anticiper minoritaire et majoritaire c'était la force du bloc. Ca s'est encore une fois avérée.

C'est tentant de penser ça, mais quand on regarde les chiffres (un peu comme Mad a commencé à le démontrer) on voit que le Bloc à lui seul n'a pas ce pouvoir.

BLOC avec une cinquantaine de sièges donne Maj/Min/Min

1993 BLOC 54 sièges PLC majoritaire
2004 BLOC 54 sièges PLC minoritaire
2006 BLOC 51 sièges PC minoritaire

BLOC avec une quarantaine de sièges donne Min/Maj

2008 BLOC 49 sièges PC minoritaire
1997 BLOC 44 sièges PLC majoritaire

BLOC avec une trentaine de sièges donne Maj/Min/Min (même résultat qu'un Bloc très fort)

2000 BLOC 38 sièges PLC majoritaire
2021 BLOC 33 sièges PLC minoritaire
2019 BLOC 32 sièges PLC minoritaire

BLOC avec 10 sièges et moins donne Maj/Maj

2015 BLOC 10 sièges PLC majoritaire
2011 BLOC 4 sièges PC majoritaire

Donc oui, quand le Bloc a 10 sièges et moins, ça augmente nettement les chances, mais le reste du temps il n'y a pas de corrélation directe.
« Modifié: septembre 27, 2021, 09:04:29 pm par Cinéphile IV »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #77 le: septembre 27, 2021, 09:57:03 pm »
0
Je parlais bien de commencer à la fusion des partis de droite (début du PPC en 2003). Ce qui donne:

BLOC avec une cinquantaine de sièges donne Min
2004 BLOC 54 sièges PLC minoritaire
2006 BLOC 51 sièges PC minoritaire

BLOC avec une quarantaine de sièges donne Min

2008 BLOC 49 sièges PC minoritaire

BLOC avec une trentaine de sièges donne Min

2021 BLOC 33 sièges PLC minoritaire
2019 BLOC 32 sièges PLC minoritaire

BLOC avec 10 sièges et moins donne Maj

2015 BLOC 10 sièges PLC majoritaire
2011 BLOC 4 sièges PC majoritaire

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #78 le: septembre 27, 2021, 09:59:01 pm »
+1

Depuis que les conservateurs ont fusionnés en 2003, ça fait un bloc de droite, ça divisait moins le vote de droite et ça a permis un Harper majoritaire en 2011.  Avant ça, et avant la vague orange du NPD, c'était facile d'avoir bloc fort + Libéraux majoritaire parce que la droite se divisait en 2 et la gauche divisait pas avec le NPD. en  2015, bloc faible et libéraux majoritaires, parce que la vague orange était passée.

Je m'auto-cite, parce que je suis pas sure si vous aviez vu mon EDIT.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #79 le: septembre 27, 2021, 10:24:45 pm »
0
D'un autre côté, il ne serait pas surprenant que la droite se sépare de nouveau d'ici quelques années...

Car on a beau trouver stupide Maxime Bernier avec ses idées, ça ne me surprendrait pas vraiment qu'il monte encore à la prochaine élection...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #80 le: septembre 27, 2021, 10:59:06 pm »
+1
Je parlais bien de commencer à la fusion des partis de droite (début du PPC en 2003)

Autrement dit, tout le temps minoritaire sauf quand le Bloc est vraiment au plancher. Vu de même oui.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #81 le: septembre 27, 2021, 11:04:19 pm »
0
D'un autre côté, il ne serait pas surprenant que la droite se sépare de nouveau d'ici quelques années...

Que veux-tu dire par "se sépare"? Tu veux dire que plus de monde passe du Parti conservateur au Parti populaire? Ou si tu parles de la naissance d'un troisième parti?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #82 le: septembre 27, 2021, 11:09:00 pm »
0
Ciné, donc, à part comme si dit Berslak la droite se re-scinde, ce qui peut arriver, on s'enligne quand même pour du minoritaire souvent.

Plusieurs pays gèrent bcp mieux le minoritaire. Dans des vraies coalition, des postes clés (ministres, etc) sont donnés à des gens des autres partis dans la coalition.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #83 le: septembre 27, 2021, 11:22:00 pm »
0
la fusion des partis de droite

Car on a beau trouver stupide Maxime Bernier avec ses idées, ça ne me surprendrait pas vraiment qu'il monte encore à la prochaine élection...

Les Conservateurs de Mulroney n'était pas vraiment un parti de droite. Sur bien des aspects ils étaient plus proches des Libéraux que du Reform Party ou que de l'Alliance canadienne.

Cette fusion était un mariage forcé dans le sens qu'ils ne pouvaient aller nulle part en demeurant chacun de leur côté.

Et plus le Parti populaire va grimper, plus ça va les ramener en arrière. Tôt ou tard, ils vont devoir refusionner, faute de quoi ça va donner des gouvernements libéraux majoritaires à répétition.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #84 le: septembre 27, 2021, 11:29:21 pm »
0
Ciné, donc, à part comme si dit Berslak la droite se re-scinde, ce qui peut arriver, on s'enligne quand même pour du minoritaire souvent.

Pas nécessairement, car même si le PLC a moins de votes que le PC, ils demeurent quand même au pouvoir. Suffit que Bernier continue à monter pour que les Libéraux obtiennent une majorité de sièges.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #85 le: septembre 27, 2021, 11:32:24 pm »
0
Plusieurs pays gèrent bcp mieux le minoritaire. Dans des vraies coalition, des postes clés (ministres, etc) sont donnés à des gens des autres partis dans la coalition.

À défaut de se séparer, ce serait la meilleure chose qui soit.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #86 le: septembre 27, 2021, 11:39:02 pm »
0

Pas nécessairement, car même si le PLC a moins de votes que le PC, ils demeurent quand même au pouvoir. Suffit que Bernier continue à monter pour que les Libéraux obtiennent une majorité de sièges.

C'est exactement ce que je dis? Une droite morcelée, même avec un bloc fort, donne plus de possibilité à un gouvernement libéral majoritaire.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #87 le: septembre 28, 2021, 12:06:32 am »
0
C'est exactement ce que je dis?

Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr de comprendre ton "à part si" vs "ce qui peut arriver". ;)

Tu dis "on s'enligne quand même pour du minoritaire souvent", mais tu dis aussi "plus de possibilité à un gouvernement libéral majoritaire".

Disons que si on isole ce bout-là :

Une droite morcelée, même avec un bloc fort, donne plus de possibilité à un gouvernement libéral majoritaire.

Alors oui.

Snookey

• Membre
« Réponse #88 le: septembre 28, 2021, 11:48:17 am »
0
Le problème est que actuellement, 4 partis se battent le vote à gauche de l'axe gauche droite et un parti se retrouve à droite de l'axe.

Un split du vote de droite va certainement aider un PLC à devenir majoritaire plus souvent, car il y a beaucoup plus de % de vote à gauche de l'axe qu'à droite au pays !

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #89 le: septembre 28, 2021, 12:09:13 pm »
0
un bloc fort, donne plus de possibilité à un gouvernement libéral majoritaire.

Ce qui est trivialement vrai (dans l'échiquier actuel, tant que les conservateurs ne rentre pas au Québec), mais ce n'est pas exactement ce tu as dis initialement: au Canada c'est qu'on a toujours des gouvernements minoritaires (seulement majoritaire si bloc a été très faible)

On passe de seulement majoritaire si le bloc est faible (ce qui est discutable et si vrai, très nouveau et potentiellement très passagé) à un bloc fort dans le contexte actuel ça diminue les chances d'un gouvernement majoritaire, qui semble vrai mais aussi une évidence tellement claire que tu as pas besoin d'une experte à tous le monde en parle pour l'apprendre.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #90 le: septembre 28, 2021, 12:10:56 pm »
0
Un split du vote de droite va certainement aider un PLC à devenir majoritaire plus souvent

...ce qui serait une catastrophe, on s'entend tous là-dessus.

Snookey

• Membre
« Réponse #91 le: septembre 28, 2021, 12:38:49 pm »
0
Un split du vote de droite va certainement aider un PLC à devenir majoritaire plus souvent

Je sais que tu as une haine incontrôlée sur les "libéraux sales", mais je prends ça pas mal toujours avant les conservateurs.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #92 le: septembre 28, 2021, 12:48:32 pm »
0

Je sais que tu as une haine incontrôlée sur les "libéraux sales", mais je prends ça pas mal toujours avant les conservateurs.

:smiley7: J'AI DIT ON S'ENTEND TOUS LÀ-DESSUS!!! :smiley7:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #93 le: septembre 28, 2021, 12:52:56 pm »
0
Sur quel enjeux fédéral (et non pas faisable au niveau municipale ou provinciale) esce que les libéraux sont mieux que les conservateurs ?

C'est tellement abstrait que mon cerveau est pratiquement incapable de me faire une opinion (et quand j'en ai une sur une question, habituellement c'est attend une minute, c'est pas la responsabilité du fédéral ce sujet)

Pas un mauvais exemple:
Je sais pertinemment que le fédéral aurait été beaucoup moins prompt à suivre le Québec sur l'aide médicale à mourir si les Conservateurs avaient été majoritaires en 2016
« Modifié: septembre 28, 2021, 01:12:29 pm par MadChuck »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #94 le: septembre 28, 2021, 01:03:59 pm »
+1
Quand je dis "on s'entend tous", je pense que c'est la seule chose sur laquelle Moïse et DD pouvaient être d'accord.

J'ai zéro sympathie pour les Conservateurs (je ne sais pas combien de fois il faut que je le dise). Je sais pertinemment que le fédéral aurait été beaucoup moins prompt à suivre le Québec sur l'aide médicale à mourir si les Conservateurs avaient été majoritaires en 2016. Tout comme je sais que les Libéraux nous mettraient encore plus de bâtons dans les roues en ce qui a trait à la loi 21 s'ils étaient majoritaires.

Alors quand tu dis :

je prends ça pas mal toujours avant les conservateurs

Moi je prends n'importe lequel des deux minoritaires.
« Modifié: septembre 28, 2021, 01:07:06 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #95 le: septembre 28, 2021, 01:10:57 pm »
0
Tiens Snookey, pas la première fois que j'écrivais quelque chose du genre (10 jours avant les élections) :

Garantissez-moi minoritaire, pis je vous laisse choisir la couleur.
« Modifié: septembre 28, 2021, 01:15:46 pm par Cinéphile IV »

Tam!

• Membre
« Réponse #96 le: septembre 28, 2021, 01:24:28 pm »
+2
Sur quel enjeux fédéral (et non pas faisable au niveau municipale ou provinciale) esce que les libéraux sont mieux que les conservateurs ?

Je pense que l'environnement est une bonne réponse. Une évidence.

Sinon j'ai parlé du combat contre les GAFA la semaine dernière. Les conservateurs s'en câlice.

L'aide médical à mourir, une position sur l'avortement louche...etc.

Un no brainer pour moi.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #97 le: septembre 28, 2021, 01:38:00 pm »
+2

C'est tellement abstrait que mon cerveau est pratiquement incapable de me faire une opinion (et quand j'en ai une sur une question, habituellement c'est attend une minute, c'est pas la responsabilité du fédéral ce sujet)

Pas un mauvais exemple:
Je sais pertinemment que le fédéral aurait été beaucoup moins prompt à suivre le Québec sur l'aide médicale à mourir si les Conservateurs avaient été majoritaires en 2016

Voyons donc. Juste avec l'environnement et les changements climatiques, on a toutes les raisons nécessaires à vouloir éviter à tout prix un gouvernement conservateur, même minoritaire.

Les années Harper sont de loin les pires depuis des décennies au niveau fédéral.  Jamais eu aussi honte d'être Canadien.  À côté de ca, les pires défauts des libéraux sont presque juste des défauts cutes...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #98 le: septembre 28, 2021, 01:53:48 pm »
0
Je pense que l'environnement est une bonne réponse. Une évidence.

Sous Trudeau le Canada a creusé l'écart avec les États-Unis (qui ont fait un travail assez extraordinaire) en émission par personnes au lieu de le réduire je pense

États-unis émission par personne en 1990-95-00-05-10-13-18:

23.23   23.26   23.86   22.92   20.97   19.9   18.44
Canada:
20.22   20.69   22.12   21.94   20.47   20.94   19.56

En 2010 le Canada polluait a 97.6% des Américains, 2013 c'était 105.2% et en 2018 c'était 106.7%.

Le plan de OToole est exactement ce que l'on aurait du faire en 1997 à mon avis si on prenait la situation au sérieux et ne veut pas instaurer une dictature pour le régler, une taxes carbone 100% directement redistribué et facile a augmenter a travers le temps. Il crée un lien ultra directe entre la consommation de carbone et le porte feuille, je ne suis pas sur que c'est soit une évidence. J'ai pas mal toujours été partisan de ce OToole propose et avec la feuille de route du Canada qui est assez terrible, pourquoi pas enfin l'essayer.

Sinon j'ai parlé du combat contre les GAFA la semaine dernière. Les conservateurs s'en câlice.

Ce qui serait surprenant, y'a une partie panique morale autour de ceux-ci qui est fortement bi-partisante.

L'aide médical à mourir, une position sur l'avortement louche...etc.

La c'est vrai que c'est une évidence je pense quoi que c'est balancé avec une listes de loi anti liberté d'expression proposé.
« Modifié: septembre 28, 2021, 02:08:14 pm par MadChuck »

Tam!

• Membre
« Réponse #99 le: septembre 28, 2021, 02:08:34 pm »
0

Sous Trudeau le Canada a creusé l'écart avec les États-Unis (qui ont fait un travail assez extraordinaire) en émission par personnes

États-unis émission par personne en 1990-95-00-05-10-13-18:
23.23   23.26   23.86   22.92   20.97   19.9   18.44
Canada:
20.22   20.69   22.12   21.94   20.47   20.94   19.56

Si je lis bien tes chiffres, ils vont jusqu'en 2018 seulement? Et en plus une baisse entre 2015 (arrivé au pouvoir) et 2018? Ça prendrait des chiffres plus récents.

Le plan de OToole est éxactement ce que l'on aurait du faire en 1997 si on prenait la situation au sérieuse

On devrait faire ce qu'on aurait du faire depuis 1997? Donc Pourquoi Harper ne l'a pas fait durant ces nombreuses années au pouvoir?

Vrai qu'il y a eu des incohérences durant leur 6 années au pouvoir mais le plan environnement du PLC était le plus solide des tous les partis durant la dernière campagne. Il faut leur donner ça

« Modifié: septembre 28, 2021, 02:11:34 pm par Tam! »