Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception  (Lu 1258 fois)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« le: septembre 10, 2021, 10:55:01 am »
+2
Mais ça n'est pas surprenant, on apprit à toute une génération à ne pas aimer sa culture et à en avoir honte donc on récolte le fruit de 40 ans de dénigrement culturel. Et encore au sein du Canada le Québec fait figure d'exception...

Je profite de cette phrase du Jam pour laisser ça ici (et parce que je ne veux pas faire dériver l'autre fil).

Il n'y a toutefois pas lieu de se réjouir que ce soit mieux au Québec, mais de se désoler que ce soit pire dans le ROC. Et des histoires du genre, il y a en ici aussi évidemment.

« Rien n’a changé au Canada. Le seul endroit où la situation s’améliore, c’est au Québec. »

Yasmine Mohammed a grandi à Vancouver, au Canada, une métropole très libérale, toujours bien placée dans les classements internationaux des villes où il fait bon vivre. Elle aurait dû devenir une Canadienne comme les autres. Sauf que sa famille est musulmane intégriste, composée d’une mère tyrannique et d’un beau-père violent qui la bat, la force à porter le hidjab et l’empêche de sympathiser avec des « kouffars », des non-musulmans. Elle accuse la justice et les services sociaux canadiens de l’avoir abandonnée lorsque, à 12 ans, poussée par un professeur, elle décide d’alerter les autorités. Au juge elle raconte les coups, elle montre les brûlures sur son corps, elle dit son refus de vivre voilée. « Ce sont des pratiques courantes dans votre communauté, nous ne voulons pas interférer », lui rétorque-t-on…

Son livre, encore non traduit en français (Dévoilée. Comment les libéraux occidentaux renforcent l’islam radical ), résonne comme un avertissement : même en Occident, l’intégrisme religieux prive des jeunes filles d’une vie libre.

Elle y décrit les voyages en Égypte, son pays d’origine, où elle découvre que ses cousines du Caire sont plus libres qu’elle à Vancouver. Elle relate son mariage forcé avec un mari djihadiste, lié à Al-Qaïda et proche de Ben Laden, qui la viole et tente de faire exciser leur fille. Elle raconte sa fuite, le moment où elle réalise qu’elle peut abjurer, qu’elle peut donner l’éducation qu’elle souhaite à ses enfants. Et le jour où elle se présente dévoilée devant sa mère, qui ne voudra plus jamais la revoir. Elle critique surtout le racisme d’une société canadienne qui, sous couvert de tolérance aux différences culturelles, abandonne certains de ses enfants à des familles extrémistes. La mort, la fugue, elle y a pensé des dizaines de fois. Aujourd’hui, via son organisation Free Hearts, Free Minds , elle soutient les jeunes filles qui, comme elle à l’époque, ne savent pas vers qui se tourner.

Le Point : Vous avez longtemps gardé votre histoire cachée, jusqu’à ce jour de 2014 où un événement vous pousse à raconter votre vie. Que s’est-il passé ?

Yasmine Mohammed : Je regardais à la télévision l’émission de Bill Maher, qui recevait l’auteur Sam Harris. Ils évoquaient le sort des gens qui renoncent à l’islam et qui sont persécutés ou même exécutés pour cela. J’avais l’impression qu’ils parlaient de moi ! Ils étaient d’accord pour dire que l’Occident devait soutenir ces gens courageux. Mais l’acteur Ben Affleck, également invité, les a coupés, furieux, les accusant d’être « dégoûtants » et « racistes ». Il est parvenu à mettre fin immédiatement au débat. Pour une fois que je voyais cette question, si importante pour moi, être abordée sur une grande chaîne américaine, il a fallu qu’un chevalier blanc débarque et interrompe la conversation. J’étais hors de moi, je me suis sentie blessée et trahie.

Le pire, c’est que, le lendemain, tous les réseaux sociaux soutenaient Affleck et critiquaient Maher et Harris. Alors je me suis dit qu’il fallait que je parle. Je voulais me présenter au monde ainsi : je suis une femme arabe à la peau foncée et je pense exactement la même chose que Bill Maher et Sam Harris. Les gens ne pouvant pas attaquer mes origines ou mon statut, ils seront obligés de débattre réellement des idées que j’avance.

Votre livre commence par votre enfance à Vancouver, sous la coupe de parents intégristes qui vous forcent à vivre coupée du monde. Une situation pas si rare, dites-vous.

J’ai reçu un nombre incalculable de témoignages de jeunes filles qui se reconnaissent dans mon histoire. Au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suède… Malheureusement, mon cas est loin d’être unique. Je voudrais d’ailleurs faire un second livre avec tous ces témoignages.

Une longue et douloureuse libération Milieu des années 1970 Naissance à Vancouver. À 12 ans Avec l’aide d’un professeur, elle sollicite un juge des enfants, mais celui-ci refuse d’ouvrir une procédure. 1994 Mariée de force à Essam Marzouk, un proche d’Oussama ben Laden, finalement arrêté en 1998. L’année d’après, Yasmine obtiendra le divorce. 2004 Se présente devant sa mère sans son voile. C’est la dernière fois qu’elle l’a vue. 2018 Lance le mouvement #NoHijabDay (la journée sans hidjab), qui rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux.

L’un des éléments les plus dramatiques de votre histoire survient à l’âge de 12 ans, quand l’un de vos professeurs vous pousse à dénoncer votre famille aux services sociaux canadiens. Comment avez-vous été reçue ?

Ce professeur arrive à me convaincre de m’élever contre ma mère et mon beau-père. Il témoigne devant la police et dit avoir vu des brûlures sur mon corps. L’affaire est portée jusqu’à un juge, mais celui-ci estime que, dans ma « communauté », les punitions corporelles sont souvent plus fortes que dans la moyenne des familles canadiennes. Que c’est ainsi. Jamais je ne me suis sentie autant trahie. Le Canada m’a trahie. L’Occident m’a trahie. J’ai fait une grande dépression ensuite, accompagnée de pensées suicidaires.

Vous dites que si vous aviez été blanche, l’État canadien vous aurait protégée.

J’en suis sûre à 100 %. Le voilà, le vrai racisme : le juge me demande d’endurer des coups, de la torture, car ce serait dans la « culture » de ma communauté, de ma famille… En cela je ne suis pas l’égale des autres enfants canadiens.


Le juge prendrait-il aujourd’hui la même décision ?

Tout à fait. Rien n’a changé au Canada. Le seul endroit où la situation s’améliore, c’est au Québec. Récemment, une jeune fille maltraitée par sa famille a été soutenue par les autorités qui l’ont mise à l’abri. Je crois qu’en France l’État protège aussi les mineures sous l’emprise de parents fanatiques. J’ai entendu Emmanuel Macron dire qu’il n’acceptait pas les familles où les filles sont traitées différemment des garçons. Mais c’est malheureusement assez rarement le cas à travers le monde.


Comment peut-on venir en aide à ces jeunes filles en quête de libération ?

Le système éducatif est primordial. C’est pour cela que je suis opposée aux écoles religieuses, qui séparent les enfants du reste de la société. J’ai vécu dans un monde parallèle, j’ai grandi au Canada, mais sous le diktat de la charia. L’école publique est une échappatoire. C’est souvent le lieu où les filles obligées de porter le hidjab l’enlèvent pour la première fois. Malheureusement, certains professeurs tentent de les dissuader en leur disant : « Ne trouves-tu pas cela irrespectueux pour tes parents et ta culture de l’enlever ? » Au lieu de soutenir les enfants, ils défendent le patriarcat et le système oppressif dans lesquels elles sont élevées. Moi, je leur dis : « Battez-vous pour votre liberté, que ce soit en enlevant votre hidjab, en affirmant votre homosexualité, ou en renonçant à une religion. »

Un ex-mari djihadiste Essam Marzouk était membre d’un groupe lié à Al-Qaïda. Il sera arrêté en Azerbaïdjan en 1998 lors d’une opération antiterroriste impliquant le Mossad et la CIA, puis transféré et emprisonné en Égypte. On ignore s’il se trouve toujours en prison.

Des jeunes femmes disent que leur liberté, c’est justement de porter le hidjab.

Les femmes adultes qui le veulent peuvent choisir de porter le hidjab, de soutenir le patriarcat. C’est leur problème. Mais la France a raison de vouloir protéger les enfants. Surtout les petites filles, à qui on enseigne qu’elles ne sont pas les égales des garçons, qu’elles ne doivent pas se mélanger.

Vous militez pour le #NoHijabDay dans le monde. Que pensez-vous du #WorldHijabDay, qui invite les non-musulmanes à porter le voile pendant un jour en signe de solidarité ?

C’est désespérant. En voulant faire preuve de compassion, ces pseudo-militantes soutiennent le machisme. Les Occidentales non musulmanes qui enfilent un hidjab ont-elles une pensée pour ces femmes qui risquent leur vie en essayant de l’enlever ? Elles ne comprennent pas que le hidjab n’est pas un simple habit culturel, mais bien un signe religieux. Je suis bien placée pour en parler, j’en ai souffert pendant des années.

Vous dites que la nouvelle génération de féministes a trahi la cause des femmes.

Absolument. À titre personnel, je me sens totalement trahie par elles. J’en éprouve de la colère, et même du dégoût. Un jour, je recueille le témoignage d’une jeune Iranienne qui a eu les genoux cassés par la police après avoir ôté son voile et, le lendemain, je vois que des poupées Barbie voilées vont être vendues aux petites Canadiennes. Savez-vous ce que la police religieuse iranienne dit aujourd’hui aux femmes ? « Même en Occident, des femmes non musulmanes défendent le hidjab, et toi, tu voudrais te dévoiler ? » Ils utilisent ces néoféministes, qui sont devenues les idiotes utiles de l’islamisme. Sans s’en rendre compte, elles se battent contre les vraies féministes, qui, elles, risquent leur vie.
« Modifié: septembre 10, 2021, 11:12:11 am par Cinéphile IV »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #1 le: septembre 10, 2021, 02:19:27 pm »
+1
Bon sujet. Voyons voir comment vont relativiser les habitués de la théorie de la relativité, ou de l'indignation à géométrie variable.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #2 le: septembre 10, 2021, 02:25:58 pm »
0
Ils ne viendrons pas parcequ'il ne sont intéressés que par les évènements anecdotiques non significatifs qui affectes les populations éternelles victimes de l'histoire.

Ou alors elle vont moquer tout ça avec de l'ironie.

Mais pour rebondit sur le sujet, qui peut mieux expliquer la dérive totalitaire du wokisme à l'égard de l'occident.

Une Asiatique Nord Coréenne biensur !! Excellent entretien que je vous conseille.

https://youtu.be/KOKPN0oOA5Q

Il n'y a qu'un noir et une asiatique pour expliquer aux blancs qu'ils sont devenus des larves.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #4 le: septembre 11, 2021, 08:55:09 pm »
+3
Je sais pas pourquoi, je viens de penser à Paul Rose pis je ne me rappelais plus s'il était mort pis ça me tentait pas de chercher où poster ça.

Faque je checke sur Wiki.

En français: Paul Rose, né à Montréal le 16 octobre 1943 et mort dans la même ville le 14 mars 2013 (à 69 ans), est un militant indépendantiste, politologue et syndicaliste québécois.

En anglais:  Paul Rose (October 16, 1943 – March 14, 2013) was a Québécois nationalist, convicted murderer and terrorist

La vérité est un savant mélange des deux.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #5 le: septembre 11, 2021, 11:48:05 pm »
0
Je sais pas pourquoi, je viens de penser à Paul Rose pis je ne me rappelais plus s'il était mort pis ça me tentait pas de chercher où poster ça.

Faque je checke sur Wiki.

En français: Paul Rose, né à Montréal le 16 octobre 1943 et mort dans la même ville le 14 mars 2013 (à 69 ans), est un militant indépendantiste, politologue et syndicaliste québécois.

En anglais:  Paul Rose (October 16, 1943 – March 14, 2013) was a Québécois nationalist, convicted murderer and terrorist

La vérité est un savant mélange des deux.

Comme quoi le proverbe:

L'histoire n'est pas tant écrite par les gagnants que par ceux qui écrivent est très vrai.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #6 le: septembre 13, 2021, 02:52:46 pm »
0
Il n'y a toutefois pas lieu de se réjouir que ce soit mieux au Québec, mais de se désoler que ce soit pire dans le ROC.

Mais comment peut-on en arriver à cette conclusion ?

Tout ce que l'auteure invoque est au mieux, anecdotique.

Et des histoires du genre, il y a en ici aussi évidemment.

L'affaire Shafia est à ma connaissance le pire cas du genre dans l'histoire du pays. Ils habitaient à St-Léonard.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #7 le: septembre 13, 2021, 08:12:53 pm »
0
Il n'y a toutefois pas lieu de se réjouir que ce soit mieux au Québec, mais de se désoler que ce soit pire dans le ROC.

Mais comment peut-on en arriver à cette conclusion ?

Tout ce que l'auteure invoque est au mieux, anecdotique.

Non.

Tes voyages sont anecdotiques.

Son récit à elle est dramatique.
« Modifié: septembre 13, 2021, 08:14:29 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #8 le: septembre 13, 2021, 08:16:01 pm »
0
Tes voyages sont anecdotiques.

Son récit à elle est dramatique.

J'avais jamais lu la définition du mot avant je pense et souvent mal utilisé.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #9 le: septembre 13, 2021, 09:16:22 pm »
+2
Son récit à elle est dramatique.

Certe, mais sur quoi se base-t-elle pour affirmer que la situation est mieux au Québec ? Son intuition ? Ça vaut quoi ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #10 le: septembre 14, 2021, 10:04:16 am »
0
Sur la même chose qu'on se base pour dire qu'il y a davantage de pro-vie en Alberta qu'ici, j'imagine.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #11 le: septembre 14, 2021, 11:01:05 am »
+1
Sur la même chose qu'on se base pour dire qu'il y a davantage de pro-vie en Alberta qu'ici, j'imagine.

Le fait qu'il y a une plus grande proportion d'anti-choix en Alberta a été établis de façon scientifique par des études, genre celle-ci: https://dartincom.ca/wp-content/uploads/2020/01/PostMedia-Abortion-Feb-F-1-2020.pdf

Ce n'est pas le cas, à ma connaissance, pour les condition de vie des femmes musulmans à travers les différentes provinces.

Yasmine Mohammed base son opinion sur la situation au Québec sur un seul cas:

Citation de: Yasmine Mohammed
Le seul endroit où la situation s’améliore, c’est au Québec. Récemment, une jeune fille maltraitée par sa famille a été soutenue par les autorités qui l’ont mise à l’abri.

C'est peut-être vrai que la situation est plus favorable au Québec qu'ailleurs au Canada, mais c'est extrêmement hasardeux de faire une généralisation à partir d'un seul fait divers.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #12 le: septembre 14, 2021, 01:30:20 pm »
0
Tu peux voir sa situation comme l'exception à la règle. Tout comme tu peux lui accorder une certaine expertise et voir qu'elle semble passer une bonne partie de son temps à lire sur le sujet, à échanger avec des gens, bref qu'elle est pas mal plus renseignée que nous sur la question. En tout cas, certainement plus que moi.
« Modifié: septembre 14, 2021, 01:33:46 pm par Cinéphile IV »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #13 le: septembre 14, 2021, 03:31:06 pm »
+1
Tu peux voir sa situation comme l'exception à la règle. Tout comme tu peux lui accorder une certaine expertise et voir qu'elle semble passer une bonne partie de son temps à lire sur le sujet, à échanger avec des gens, bref qu'elle est pas mal plus renseignée que nous sur la question. En tout cas, certainement plus que moi.

Es-tu en train de dire «qu'elle à fait ses propres recherches ?» 

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #14 le: septembre 14, 2021, 03:54:31 pm »
0
Je suis en train de dire qu'en plus d'écrire un livre, elle milite entre autres pour le #NoHijabDay, est venue donner une conférence (ou participer à un atelier) à Montréal, qu'elle a été interviewée par le magazine Le Point en France, etc. Ça ne fait pas d'elle la porte-parole attitrée de toutes les musulmanes canadiennes, mais elle semble savoir de quo elle parle. Dans cet article elle précise entre autres :
 

Yasmine Mohammed assure au journaliste du Point qui l’interroge que cette situation dans un Canada multiculturel n’a pas changé. Elle insiste cependant pour déclarer que la situation au Québec est différente et que les institutions québécoises protègent les jeunes musulmanes contre les diktats de la charia. En effet, quelques cas ont été publicisés dans nos médias.

Yasmine Mohammed s’insurge contre les écoles religieuses musulmanes. Mais, affirme-t-elle, même en fréquentant l’école publique comme à Vancouver, certaines jeunes musulmanes ont des problèmes. Celles qui décident d’enlever leur voile se trouvent parfois devant des professeurs qui sont réticents et qui mettent les jeunes filles en garde contre la réaction de leurs parents pour qui elles font preuve d’irrespect.

Lorsqu’on entend pareil témoignage, l’on comprend mieux les tenants et aboutissants de notre loi 21 interdisant le port des signes religieux aux figures d’autorité, dont des enseignants. Pour les militantes musulmanes prolaïcité au Québec, dont Nadia El-Mabrouk est une voix aussi courageuse que remarquable, c’est un argument important en faveur de cette laïcité.
Pour de jeunes musulmanes sous l’emprise familiale quant à la charia, l’école publique devrait être une voie vers une liberté désirée.

Cette passionaria milite dans le mouvement No Hijab Day (journée sans hijab) pour dénoncer la journée mondiale en faveur du hijab où les femmes occidentales sont appelées à porter le voile en solidarité avec les musulmanes.

C’est peu dire que Yasmine Mohammed est en porte à faux avec les féministes occidentales en faveur du voile, comme on en trouve au sein de Québec solidaire et parmi les groupes de femmes woke. Yasmine se considère trahie partout au Canada par ces féministes, les mêmes qui ne cessent d’accuser le Québec de racisme systémique et d’islamophobie.

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/12/une-veritable-heroine-musulmane-canadienne
« Modifié: septembre 14, 2021, 03:56:18 pm par Cinéphile IV »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #15 le: septembre 14, 2021, 04:05:39 pm »
0
Je dis pas qu'elle ne connait pas le sujet.

C'est juste que de venir à la conclusion que le Québec fait mieux que le reste du Canada sur la base d'un seul événement, c'est n'importe quoi.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #16 le: septembre 14, 2021, 07:57:14 pm »
+1
Si tu veux. Et de mon côté, je continuerai à penser que lire cette phrase-là et en venir à la conclusion qu'elle se base sur un seul événement, c'est aussi n'importe quoi.

Yasmine Mohammed assure au journaliste du Point qui l’interroge que cette situation dans un Canada multiculturel n’a pas changé. Elle insiste cependant pour déclarer que la situation au Québec est différente et que les institutions québécoises protègent les jeunes musulmanes contre les diktats de la charia.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #17 le: septembre 14, 2021, 09:13:06 pm »
0
C’est possible.

Ce qui serait vraiment intéressant c’est de savoir de quelle façon le Québec accomplit-il cela ? En empêchant à une prof de math de secondaire 4 de porter le voile ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #18 le: septembre 14, 2021, 09:57:05 pm »
+1
Ça représente quoi le voile pour toi?

Un simple morceau de tissu?

Si les musulmanes sont prêtes à se battre pour se reéapproprier ce symbole, je dis pas.  En attendant, sans même le nommer, on sait c'est quoi le voile musulman et ce que ça représente et implique.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #19 le: septembre 14, 2021, 09:58:26 pm »
+2
Ce qui serait vraiment intéressant c’est de savoir de quelle façon le Québec accomplit-il cela ? En empêchant à une prof de math de secondaire 4 de porter le voile ?

Écoute, je vais lancer une hypothèse délicate, mais peut-être, je souligne bien peut-être et le mets en gras pour une troisième fois, peut-être qu'une étudiante musulmane en détresse va préférer se tourner vers une prof de math de secondaire 4 qui ne porte pas le voile. Peut-être aussi, et c'en est un plus délicat, alors je le souligne également, peut-être qu'une prof de math de secondaire 4 qui tient mordicus à porter le voile en raison de ses convictions profondes aurait comme premier réflexe de tenter une approche de réconciliation entre l'étudiante et sa famille, plutôt que d'être réellement à l'écoute dès le départ, de saisir toute sa détresse et de faire en sorte qu'elle soit confiée aux autorités.

C'est rien contre les musulmans, j'en pense tout autant pour les femmes battues au Québec dans les années 1950 qui pouvaient elle aussi confier leur détresse au curé et se faisaient revirer de bord avec des stupidités du genre : "Vous devez obéissance à votre mari", "Vous savez que c'est un homme violent, essayez de ne pas le provoquer", "Le sacrement du mariage c'est jusqu'à ce que la mort vous sépare".
« Modifié: septembre 14, 2021, 10:02:17 pm par Cinéphile IV »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #20 le: septembre 14, 2021, 10:59:33 pm »
+1
C'est aussi une intellectuelle et députée du Québec, Fatima Houda-Pépin, qui a empêché l'implantation des tribunaux islamiques en Ontario. Précisément pour prévenir ce genre de cas.

Je me souviens aussi de stats qui disaient qu'au Québec, il y avait plus de mariage mixtes et interreligieux, que dans le ROC, ce qui peut être un indice qu'il y a moins de mariages forcés (ou en tout cas, on peut affirmer que ces chiffres offrent moins de probabilité d'en cacher au Québec). 

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #21 le: septembre 14, 2021, 11:55:25 pm »
0
Le sacrament de mariage, c'est jusqu'à ce que la mort vous sépare.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #22 le: septembre 15, 2021, 12:05:43 am »
0
En empêchant à une prof de math de secondaire 4 de porter le voile ?

En établissant des règles du vivre ensemble où, notamment, la religion n'a pas d'affaire dans l'État et doit s'y faire discrète. Si elle s'empêche d'exercer sa profession, pour ça, c'est peut-être que ce n'est pas sa place au Québec. Les Allemands ont des règles semblables. Tu dois y parler l'allemand et il y a un code avec lequel les immigrants doivent se conformer, comme par exemple l'obligation d'envoyer tes enfants à l'école, sinon c'est out. C'est moins hypocrite qu'au Canada ou en Hollande où c'est le free for all, où en apparence les lois sont plus "ouvertes", mais où les communautés se forment en ghetto, vivent dans une bulle avec peu de contacts avec les "indigènes", et où à la fin les gens s'haïssent. Le modèle d'intégration multiculturaliste est un échec lamentable. Les idéologues dogmatiques canadiens disent que c'est le boutte de l'évolution humaine. Très drôle. Ceux qui y adhère sont soit naïfs, soit ils ont peur de passer pour racistes et font semblant que c'est bon.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #23 le: septembre 15, 2021, 05:52:08 am »
0

Écoute, je vais lancer une hypothèse délicate, mais peut-être, je souligne bien peut-être et le mets en gras pour une troisième fois, peut-être qu'une étudiante musulmane en détresse va préférer se tourner vers une prof de math de secondaire 4 qui ne porte pas le voile. Peut-être aussi, et c'en est un plus délicat, alors je le souligne également, peut-être qu'une prof de math de secondaire 4 qui tient mordicus à porter le voile en raison de ses convictions profondes aurait comme premier réflexe de tenter une approche de réconciliation entre l'étudiante et sa famille, plutôt que d'être réellement à l'écoute dès le départ, de saisir toute sa détresse et de faire en sorte qu'elle soit confiée aux autorités.


C'est un excellent point que tu apportes.

Le fait d'enlever son voile par obligation légale ne réduit pas la ferveur religieuse.

Le non port du voile obligatoire rend difficile pour l'élève de juger de la ferveur religieuse de la prof. L'élève risque donc plus de se confier sans le savoir à une professeure ayant des convictions profondes que lorsque le port du voile est libre.

Merci d'avoir soulever ce danger.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #24 le: septembre 15, 2021, 06:14:26 am »
0
Attends un peu là...

T'as une amie musulmane professeur qui porte le voile par choix?

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #25 le: septembre 15, 2021, 08:57:15 pm »
+1

Le fait d'enlever son voile par obligation légale ne réduit pas la ferveur religieuse.
 

Ca filtre seulement les intégristes qui mettent la "loi religieuse" au dessus des lois humaines et les activistes politiques, qu'ils y croient ou pas, mais qui embrassent l'objectif islamiste pour une raison ou une autre.

C'est pas si mal.
« Modifié: septembre 15, 2021, 09:14:59 pm par jivre »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Au sein du Canada, le Québec fait figure d'exception
« Réponse #26 le: octobre 03, 2021, 08:46:09 pm »
0
C'est l'éducation qui réduit la "ferveur religieuse".

Ceci dit, on peut ëtre "éduqué" et bête comme ses pieds.
Z