Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Woke me up before you go go  (Lu 82560 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2050 le: mai 11, 2023, 01:50:59 pm »
+1
Qui est-ce qui est intolérant, si ce n'est pas la personne qui se lève un matin en disant : "Il ne faut plus souligner la fêtes des mères parce qu'il y a quelqu'un quelque part dans le monde qui n'a pas de mère?" Newsflash : y a pas deux êtres humains pareils et chacun est l'exception des autres. Ce qui est dénoncé systématiquement chaque fois que ce genre de choses se produit, c'est précisément l'intolérance de gens qui veulent élargir leur safe space à l'ensemble de la planète.

Je ne suis pas 100% sûr que ce soit possible dans ce cas-ci que ce soit l'intention.

Ils auraient annulé la fête des mères et des pères dans ce cas-ci sans faire une nouvelle emphase sur la fête des parents, pense au pire du pire, l'enfant sans parents du tout (qui ne doit pas être très loin du nombre d'enfants sans mères, contrairement aux enfants sans père, sans mères, mais avec des parents c'est plutôt rare).

Citation de: Tam
C'est ça le problème avec les anti wokes. Ils ont tellement la la mêche courte car ils additionnent chaque petits cas qu'ils ont en tête, même si parfois ça rien à voir avec un complot woke. C'est juste une initiative comme il y aurait pu en avoir en 1996. Un cas isolé, ça se peut, oui. Tu vois-tu ça comme un plan machiavélique pour abloir le concept de mère? Sérieusement?

Des joueurs de la NBA avaient fait un message pour remercié leur mère le mois passé:
https://toronto.ctvnews.ca/toronto-raptors-apologize-after-controversial-women-s-history-month-video-sparks-backlash-1.6296717

Ils ont effacé les vidéos après le scandale.

Parent 1/Parent 2

Plusieurs NGO ont enlevé le mot mère de leur documentation et agence gouvernementale:
https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ontario-mpps-approve-motion-to-remove-words-mother-father-from-government-forms-1.3241962
https://thenationaldesk.com/news/americas-news-now/teachers-union-considers-replacing-word-mother-with-birthing-parent

Si je fais une liste de 100 exemples, d'organisation-gens avec de l'influence et du pouvoir ou le mot mère qui aurait été utilisé en 1990 ou l'an 2000 est maintenant autre chose (parent, birthing person, vagina havers, etc...) ce serais-tu assez pour dire, oui, il a bel et bien une tendance à enlever le mot mère de l'espace public et que c'est une bonne ou mauvaise chose ou assez neutre sans importance.

Ils se peut Tam que bien des mouvances wokes existent et on peut simplement les défendres quand elles existent et les trouvent bonnes sans les nier.

Imagine il y a 3-4 ans, l'idée de nié l'existence de la cancel culture était commun, ça semble fou furieux aujourd'hui, les gens niaient qu'ils existaient des mineures opérées ou sur les hormones pour changer de sexes, ça semble fou furieux aujourd'hui mais il y a 1 ans encore c'était quelque chose possible de lire.

On peut aussi défendre la prof qui à reçu un char de marde, mais 100% des usagés du forum seront d'accord que ça la pas de classes et souvent borderline criminel comme comportement.
« Modifié: mai 11, 2023, 02:00:28 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Woke me up before you go go
« Réponse #2051 le: mai 11, 2023, 01:51:57 pm »
0
Isssh, stretché.

Oui, oui, je sais, mais la coïncidence était trop grande pour passer à côté. ;)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2052 le: mai 11, 2023, 02:09:34 pm »
0
Tu peux faire tu déni qu'il y a une certaine panique morale sur des sujets qui n'en valent pas la peine depuis quelques années (depuis l'élection de Trump?) si tu veux

Quel panique ?

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Woke me up before you go go
« Réponse #2053 le: mai 12, 2023, 07:31:14 am »
0
Tu peux faire tu déni qu'il y a une certaine panique morale sur des sujets qui n'en valent pas la peine depuis quelques années (depuis l'élection de Trump?) si tu veux. Les faits sont là.

Cause à effet, Tam. Comme de dire que les gens n'attrapaient pas la Covid-19 avant novembre 2019.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Woke me up before you go go
« Réponse #2054 le: mai 12, 2023, 08:40:10 am »
0
Est-ce qu'il y en a ici qui connaissent la TEB (La tronche en biais). C'est une chaîne Youtube de zététique que je suis depuis des années vraiment passionnante et très populaire en France.

C'est interessant car ils sont dans une certaine tourmente actuellement, déjà la sphère zététique Française est dans la tourmente suite au COVID car des amalgames ont été fait et des erreurs de la sphère scientifique ainsi qu'une bonne dose de complôtisme ont mis à mal cette communauté pour la faire exploser.

La Tronche en Biais la première car elle est accuser (je pense en grande partie à juste titre) d'avoir donné son âme au wokisme, elle perd des abonnées et sa crédibilité est entâchée. C'est vraiment dommage car dans ses débuts la chîne était vraiment passionnante et tentait vraiment d'être impartiale et appolitique ce qui n'est manifestement plus tant le cas même si l'idée d'être absolument appolitique est impossible).
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Woke me up before you go go
« Réponse #2055 le: mai 12, 2023, 08:50:15 am »
+1
Est-ce qu'il y en a ici qui connaissent la TEB (La tronche en biais). C'est une chaîne Youtube de zététique que je suis depuis des années vraiment passionnante et très populaire en France.

Non. Tu es le seul youtubeur français que je connais.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Woke me up before you go go
« Réponse #2056 le: mai 12, 2023, 08:28:39 pm »
0
Interview de Jean-François Braunstein auteur de "La philosophie est-elle devenue folle": le genre, l'animal et la mort. Livre qui vient tout juste de paraître.

Bon panorama de la situation en 12 petites minutes:  https://www.youtube.com/watch?v=MdAvFbqZb2g

La Simone de Simone est dépassée, Jam va apprécier et Dalporto pourra sodomisé sa chèvre si elle est consentante,,,,

Et je viens de lire ce matin qu'on devrait offrir l'aide à mourir aux pauvres et aux sans abris qui le désirent afin de mettre fin à leurs souffrances: "Choosing death in unjust conditions: hope, autonomy and harm reduction" paru dans le Journal of Medical Ethics et signé par deux universitaires (bioéthique) de Toronto.
« Modifié: mai 13, 2023, 10:33:02 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2057 le: mai 15, 2023, 01:33:48 pm »
0
Et je viens de lire ce matin qu'on devrait offrir l'aide à mourir aux pauvres et aux sans abris qui le désirent afin de mettre fin à leurs souffrances: "Choosing death in unjust conditions: hope, autonomy and harm reduction" paru dans le Journal of Medical Ethics et signé par deux universitaires (bioéthique) de Toronto.

C'est déjà bien en place dans certains pays comme le Canada il me semble;
https://toronto.citynews.ca/2022/10/13/medical-assistance-death-maid-canada/
https://www.barrietoday.com/local-news/homeless-hopeless-man-to-seek-medically-assisted-death-6420855
https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2023/06/canada-legalized-medical-assisted-suicide-euthanasia-death-maid/673790/
retired care coordinator noted that a couple of patients had cited poverty or housing uncertainty, rather than their medical condition, as their main reason for seeking death.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Woke me up before you go go
« Réponse #2058 le: mai 21, 2023, 07:52:26 pm »
0
Pour Le Jam et Jivre, je pense que ça vous rejoint à différents égards :

https://www.youtube.com/watch?v=Ja9aaP1SZ00
« Modifié: mai 21, 2023, 07:54:02 pm par Ciné »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Woke me up before you go go
« Réponse #2059 le: mai 22, 2023, 02:08:10 pm »
+2
Pour Le Jam et Jivre, je pense que ça vous rejoint à différents égards :

https://www.youtube.com/watch?v=Ja9aaP1SZ00

Je connais bien les vidéos de Julien Rochedy il est dit des choses très intéressantes, et bien documentés. Mais si je me reconnais dans pas mal de ce qu'il écrit je trouve quand même qu'il a un vocabulaire et des tendances que je n'aime pas toujours, culte de court, de la "suprématie" etc...

Je ne dis pas qu'il soit raciste (il ne l'est pas, je ne pense pas) mais il a une certaine fascination à l'égard du style totalitaire qui ne se limite pas toujours à un simple intérêt à sa propre culture et patrie mais parfois ressemble à du mépris à l'égard des autres. Je ne renie pas mon intérêt à son égard mais je reconnais que son style ne me plait pas toujours.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Woke me up before you go go
« Réponse #2060 le: mai 22, 2023, 09:58:11 pm »
0
Je ne le connaissais pas, mais oui à l'écouter, t'as sans doute raison.

Reste que le bout qui commence à 11m20 est assez éloquent. Quelqu'un qui serait dans le coma depuis cinq ans, on lui fait écouter cette minute-là il ça constitue une bonne mise à jour.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2061 le: mai 23, 2023, 11:01:29 am »
0
L'opposition wokisme au mouvement occupy wall street américain qui lui aurait été sérieux peut faire sens j'imagine de la france selon la couverture médiatique.

Mais Occupy était pas tellement sérieux et bien des occupy (seatles, portland, etc...) était la pointe du wokisme par excellence.

Dans bien des Occupy les gens mettaient leur liste de points de revendication à côté de leur nom (race, handicap, genre, sexualité, classe sociale, etc...) et étaient classé avec un système de pointage pour déterminer l'ordre du droit de parole/speech, de large corporation qui offrait leur support pour s'éminiser là-dedans

Les tentes d'occupy sont devenues les village de tente pour la drogue des sans abris de ses villes, aucun but définis tout dans le slogan, crise de leadership

https://www.thenation.com/article/archive/race-and-occupy-wall-street/
“Is OWS diverse enough?” is not the right question. The real challenge is ensuring the movement has a racial justice agenda.
Occupy Harlem, put out “a call to Blacks, Latinos, and immigrants to occupy their communities against predatory investors, displacement, privatization and state repression.”

https://racism.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1585:critical-race-theory&catid=58&Itemid=181&showall=1&limitstart
At first blush, the Occupy movements appear to have avoided the trap of privileging class over and exclusive of race, at least according to the nightly news and newspaper photos. It appears that people of all races are involved and interested in critiquing capitalism's excesses.

En 2023, la couverture médiatique pourrait très bien tourner l'exact même mouvement en mouvement woke.

Pensez-vous qu'ils auraient pu pousser pour changer Obama par Sanders (pas facile de voir quoi d'autre faire comme mouvement en 2011), sans que personne mentionne que l'un est a moitié noir et l'autre juif-blanc ? Où s'allier de pleins fronts avec l'Allier très naturel qu'auraient été le Tea Party, si ça avait purement anti-élite, anti-banque, globalisme ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2062 le: juin 06, 2023, 02:22:53 pm »
0
Tous les gens qui ont fait une petite blague du style: la cancel-culture n'existe pas parce que Louis CK est capable de vendre ses billets, films et spectacles directement sur son site web, sur un ton hautains, c'es-tu tirée d'une actuelle réflexion ou quelque chose qui répète sans penser ?

https://variety.com/2023/tv/global/louis-c-k-documentary-dropped-caroline-suh-showtime-1235630475/

Ou pire parce que LouisCK gagne des emmys (qui ne va pas chercher en personne par des gens pour éviter la réaction et qui à été voté anonymement, mais eu trop peur pour faire une critique avec leur nom pour leur show préférer de l'année, comme si ce n'était pas une preuve de cancel-culture et du problème).

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Woke me up before you go go
« Réponse #2063 le: juin 06, 2023, 03:34:31 pm »
0
Dans le cas de Louis CK, ce n'est pas la "cancel culture des wokes", c'est les conséquences de ses actions.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2064 le: juin 06, 2023, 03:55:32 pm »
0
Dans le cas de Louis CK, ce n'est pas la "cancel culture des wokes", c'est les conséquences de ses actions.

La nuance est vraiment bizarre, c'est toujours la conséquence d'actions.

Ce qui dérange c'est qu'une immense majorité est contre banissement de l'espace publique poli pour toujours soit la conséquence des actions du fautif, mais qu'une minorité qui contrôle l'entré et la sortie de celle-ci, l'empêche.

CK rempli le Madison Square Garden en très peu de temps (par ses fans très gauchistes new-yorkais), encore un favoris parmi les critiques gauchistes, l'industrie, derrière la scène, il a des bonnes relations avec Disney-Meryll Streep, les salles, les grosses billeteries, mais c'est toute sous le tapis.

Quand la conséquence de tes actions, c'est que tu as réellement perdu ton publique n'est plus capable de supporter l'idée de te voir, c'est une cancellation qui fait consensus et "saine". Quand une petite minorités d'activistes agissent (ou l'impression ce qui revient beaucoup au même) comme gatekeeper, c'est différent.

Je comprend pas c'est quoi qui serait une cancellation qui ne découle pas d'une action (avoir dit quelque-fait quelque chose) ta tu un example de ce que tu veux dire ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Woke me up before you go go
« Réponse #2065 le: juin 06, 2023, 04:05:21 pm »
0
Tous les gens qui ont fait une petite blague du style: la cancel-culture n'existe pas parce que Louis CK est capable de vendre ses billets, films et spectacles directement sur son site web, sur un ton hautains, c'es-tu tirée d'une actuelle réflexion ou quelque chose qui répète sans penser ?

https://variety.com/2023/tv/global/louis-c-k-documentary-dropped-caroline-suh-showtime-1235630475/


Ça serait étrange de s'attendre à ce que le gars n'ait AUCUNE conséquence après avoir été accusé par cinq femmes.

Qu'il puisse encore donner des shows est encore pas pire je trouve. C'est dans ce sens là qu'on dit en boutade « grosse cancel culture..» de façon sarcastique.

Ca serait la même chose pour un PDG ou employé qui ferait des grossière indécence. Il serait persona non grata. Rien à voir avec les wokes et la cancel culture.

C'est spécial qu'un phénomène naturel (être rejeté quand on fait des grosses conneries) soit considéré comme une nouvelle mode et qu'on sort un nouveau terme  alors que ça fait longtemps que c'est comme ça. C'est juste que plus de monde dénonce.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2066 le: juin 06, 2023, 04:39:58 pm »
0
C'est spécial qu'un phénomène naturel (être rejeté quand on fait des grosses conneries) soit considéré comme une nouvelle mode et qu'on sort un nouveau terme  alors que ça fait longtemps que c'est comme ça. C'est juste que plus de monde dénonce.

Oui bien sur s'il était réellement rejeté et que ces shows ne vendait pas, rien à avoir avec quelque chose de nouveau.

Ce n'est pas le cas ici.

Qu'il puisse encore donner des shows est encore pas pire je trouve. C'est dans ce sens là qu'on dit en boutade « grosse cancel culture..» de façon sarcastique.

Et c'est vraiment ne pas comprendre ce qui est dénoncé par l'expression (et je pense se forcer à le faire).

Ça serait étrange de s'attendre à ce que le gars n'ait AUCUNE conséquence après avoir été accusé par cinq femmes.

Bien sûr, perdre $35 millions et être non gratta pendant 3-4 ans pour quelque chose qui n'est pas assez grave pour le civil-criminel, peut-être jugé par la société comme raisonnable, non-gratta à vie ?

Peut-être, mais tu comprends ce que je veux dire que c'est être exclu de la société polis pour des actions quand une grande majorité de gens n'est pas d'accord, mais ce n'est plus vraiment le public qui décide qui constitue "cancel culture" qui est discuté.

Non pas OJ Simpson qui perd ça job pour avoir décapité sa femme (si les gens trouvent réellement ça pas correct) et même si le public trouvent quelque chose réellement pas correct (Comme quand le public à cancellé les Dixie Chicks parce qu'elles avaient critiqué Bush pour avoir envahi l'Irak), ça peut rester de la cancel culture bien sûr, juste une contre laquelle, c'est dure de faire quelque chose contre.

Prend Will Smith, le public n'a pas jugé grave ce qu'il a fait à Chris Rock, si le boss d'une agence à Hollywood du type CAA auraient décidé qu'il ne serait plus jamais dans une grosse production pour pas se faire écœurer par ses ados là-dessus pendant le souper, ce serait différent que si personnes regarderaient ses films.

S'il n'a pas de réponse à ça:
Je comprend pas c'est quoi qui serait une cancellation qui ne découle pas d'une action (avoir dit quelque-fait quelque chose) ta tu un example de ce que tu veux dire ?


On va pouvoir se demander si:
Tous les gens qui disent: ce n'est pas la "cancel culture des wokes", c'est les conséquences de ses actions., c'es-tu tirée d'une actuelle réflexion ou quelque chose qui répète sans penser ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Woke me up before you go go
« Réponse #2067 le: juin 06, 2023, 06:44:26 pm »
0
Yé, j'ai réveillé la bête.  :smiley16:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2068 le: juin 07, 2023, 03:44:08 pm »
0
https://www.forbes.com/sites/johnarcher/2023/06/06/apple-tv-and-the-criterion-channel-outrage-film-fans-by-censoring-classic-movie/?sh=16c595815c76

On aurait rendu à un âge ou un film se fait éditer et l'article pour en parler n'est plus capable de dire ce qui a été enlevé, le N-word (ou tout autre variant du style N****R) étant devenue aussi un slur à éviter.

https://hollywood-elsewhere.com/french-connection-refresher/

C'est probablement une erreur, parce qu'on mal s'imaginer Criterion jamais faire ce genre de chose (y'a pas si longtemps aurait imaginer les Mubi-Criterion à labris au moins), ils sont du genre a même montrer du cinéma d'avant le code:
https://www.criterion.com/current/posts/7707-the-criterion-channels-march-2022-lineup

Mais si les méchants policiers (censé être bigot), dans un classique Oscarisé sur Critérions et jouant dans un cinéma appelé The American Cinematheque, rien n'est à l'abris.

À noter, à la sortie du film à l'époque, les audiences noires de New-York avaient applaudi la séquence, du cinéma qui ne cachaient pas le racisme des policiers:

https://youtu.be/dbxz-Z5ECL0?t=2255

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Woke me up before you go go
« Réponse #2069 le: juin 07, 2023, 05:03:57 pm »
0
Et je ne peux pas être plus d'accord avec la conclusion de l'article : "Le principal enseignement à tirer de tout cela est que si vous aimez un film ou une émission de télévision, vous devriez l'acheter sur DVD".

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2070 le: juin 14, 2023, 12:18:35 pm »
0
Ça va être de plus en plus dur à naviguer certains d'aspect du progressisme, avec les mouvements conservateurs devenant de plus en plus majoritairement non blanc.

Teacher tells Muslim students skipping LGBTQ events is not Canadian
https://youtu.be/3EJNAkBTcjI

https://montrealgazette.com/news/its-alienating-muslim-community-responds-to-londonderry-school-incident/wcm/c71f990b-0202-4bd0-ae82-ce10bb6ee23c
“It goes two ways. If you want to be respected for who you are, if you don’t want to suffer prejudice for your religion, your colour of skin or whatever, then you better give it back to people who are different from you. That’s how it works,” said the teacher.
The teacher continued her onslaught by saying that if the student didn’t believe in LBGTQ+ rights then “you can’t be Canadian. You don’t belong here.”


Dans la politique moderne il y a souvent eu une dance et un équilibre préquère dans la formation des équipes, les immigrants de couleurs sont souvent beaucoup plus conservateur (famille, religion, devoir, valeur) que le partie pour lequels ils votent par la perception (parfois complètement justifié) que celui-ci est plus pro-immigration et immigrant que l'alternative alors qu'ils naturellement auraient tendance à voter pour celui-ci pour tous le reste.

Avec la crise du logement qui à commencé de puissant mouvement anti-immigration chez les libéraux urbains, plus que les ruraux, les parties conservateurs et leur lobby pourraient jouer des cartes pour gagner beaucoup de votes
https://www.youtube.com/watch?v=APrjqAtgrw4
https://www.youtube.com/watch?v=bpfGXc944v8

Et les pauvres libéraux doivent ralié des idées qui s'affronte directement, l'anti colonialism et faire pression sur l'Ouganda pour changer ses lois locales, le multiculturalisme mais refuser les cultures-religion étrangère anti LGBT.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2071 le: juin 14, 2023, 03:19:59 pm »
0
Par example:

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Woke me up before you go go
« Réponse #2072 le: juin 16, 2023, 01:11:21 pm »
0
La pub de Budweiser  avec une transgenre a allumé le mouvement anti-woke aux USA. De la dynamite? Non. La bombe nucléaire!!! La compagnie a perdu sa première position des bières américaines et perdu des milliards et des milliards en vente et en valeur boursière.

Idem pour plusieurs grandes compagnies boycottées par les partisans de ce mouvement. Name it! Juste retour du pendule?

DON'T WOKE ME UP!!!




   
« Modifié: juin 16, 2023, 01:20:39 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2073 le: juin 16, 2023, 01:49:11 pm »
0
La pub de Budweiser  avec une transgenre a allumé le mouvement anti-woke aux USA.
DON'T WOKE ME UP!!![/b]

Par pub ici, on parle d'une très petite collaboration pour un seul poste Instagram, je crois.

Leur effort de perdre l'image de fratparty, ils avaient tellement fait une belle annonce au dernier superbowl:
https://www.youtube.com/watch?v=My3y0u1iJyQ

La compagnie a perdu sa première position des bières américaines et perdu des milliards et des milliards en vente et en valeur boursière.

Parce que la compagnie à été vendu à un géant il y a un bout, c'est dure de faire une corrélation-causation pour un si petit pourcentage de produit-marché de leur point de vue.

https://twitter.com/i/status/1647584029904891905

D'un point de vue, c'est un immense succès d'image de marque (c'était le but de la personne qui avait pris la décision, détruire l'image de marque pour la faire évoluer vers le futur), mais je ne suis pas sûr que les boss étaient au courant et voulait.

À noter, la marque a eu le support de plusieurs figures les plus importantes au tout début, Joe Rogan-Shane Gillis mais le mouvement a pris de l'ampleur et la cancellation est forte, après BudLight et Target, les starbuck et bien des compagnies ont décidé de calmer un peu pendant prime month.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Woke me up before you go go
« Réponse #2074 le: juin 16, 2023, 02:56:05 pm »
0
On voit bien que la cancel culture joue des deux bords.

Là! Les Républicains, les évangélistes et certainement un nombre significatif de démocrates ont les compagnies le moindrement woke friendly dans leur mire. Et ils visent là où ça leur fait le plus mal, dans leurs "poches",,,

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2075 le: juin 16, 2023, 03:07:20 pm »
0
Là! Les Républicains, les évangélistes et certainement un nombre significatif de démocrates ont les compagnies le moindrement woke friendly dans leur mire. Et ils visent là où ça leur fait le plus mal, dans leurs "poches",,,

De l'autre côté BlackRock, Vanguard et les autres géants qui les possèdes en bonne partie font énormément de pression.

Un Fox news par exemple qui est présentement dans la mire parce qu'ils sont énormément pro-pride et pro trans depuis longtemps et pousse plus fort cette année, sont dans une position difficile.

D'un côté si tu ne fais pas ça:


Ils ont aussi une intelligence artificielle qui score l'inclusions de leurs employés (qui sont pour beaucoup des démocrates, ça reste des gens qui vivent et travaillent dans la ville de New-York).

Ton ESG descends et tu risques de te faire punir par BlackRock de l'autre, tu as plusieurs figures qui carburent aux campagnes de cancellations prêtent à bondir.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Woke me up before you go go
« Réponse #2076 le: juin 19, 2023, 03:28:39 am »
0
https://www.nzherald.co.nz/nz/auckland-surgeons-must-now-consider-ethnicity-in-prioritising-patients-for-operations-some-are-not-happy/ONGOC263IFCF3LADSRR6VTGQWE/

Auckland surgeons must now consider ethnicity in prioritising patients for operations - some are not happy

Some surgeons, who spoke on the condition of anonymity, said the new scoring tool was medically indefensible. They said patients should be prioritised on how sick they were, how urgently they needed treatment, and how long they had been waiting for it - not on their ethnicity.

“It’s ethically challenging to treat anyone based on race, it’s their medical condition that must establish the urgency of the treatment,” the surgeon said.

(...) “The reformed health system seeks to address inequities for M?ori and Pacific people who historically have a lower life expectancy and poor health outcomes. ”

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Woke me up before you go go
« Réponse #2077 le: juin 19, 2023, 06:41:33 am »
0
Je ne suis pas le plus chaud à l'idée d'un tel système, mais il me semble que les explications données sont raisonnables et appuyées.

Je ne serais pas nécessairement contre une telle proposition ici envers les premières nations par exemple. Tant qu'à les avoir pratiquement génocidés...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2078 le: juin 19, 2023, 01:50:21 pm »
0
C'est une excellente façon de générer du racisme en tout cas (C'est dur d'imaginer quel politique pourrait faire mieux), ce qui est peut-être essentiel à la survie de l'industrie de ceux qui génèrent ses idées.

Le score géographique et classe social aurait déjà probablement fait 95% de la job, rajouté la petite couche explicite de racisme envers les ethnicités me semble très peu nécessaire

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Woke me up before you go go
« Réponse #2079 le: juin 19, 2023, 03:29:38 pm »
0
Je vois ça plutôt comme un retour du balancier que quelque chose qui génère du racisme...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2080 le: juin 19, 2023, 03:37:29 pm »
0
Je vois ça plutôt comme un retour du balancier que quelque chose qui génère du racisme...

Si un citoyen ce fait mettre plus bas sur une liste à cause de sa couleur de peau, n'a-t-il pas de bonnes chances de créer du ressentiment envers ceux dont la couleur de peau les ont avantagés ? racisme n'étant peut-être pas le bon mot ici, bigoterie, haine envers un groupe racial non pas le considérer comme inférieur génétiquement.

À très long terme le racisme peut embarquer, si tu grandis dans une société qui donne des points bonus à un groupe, c'est facile de l'associer comme étant inférieure, ça comme à s'observer chez les anglo-saxons très à gauche par exemple qui diminue leur niveau de langage quand ils s'adressent à des gens de couleurs vs des blancs, même s'ils ont évidemment l'anglais comme langue première.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Woke me up before you go go
« Réponse #2081 le: juin 19, 2023, 05:18:31 pm »
0
Je vais partir une pétition pour que les noirs aient les meilleures places de stationnement au centre d'achat.

Ils le méritent avec tout le coton qu'ils ont ramassé pour se rendre là.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2082 le: juin 22, 2023, 01:30:26 pm »
+1
Je pense que le peak est passé, une personne adulte avec un diplôme universitaire à pu vivre une vie sans jamais réussir à observer si les hommes possèdent un avantage physique dans le sport (à l'extérieur des sports d'extrême endurance particulièrement la nage ultra longue distance)  ? :

https://twitter.com/i/status/1671548075230257152

Il n'y a évidemment pas un homme sur 8 qui pense qu'ils peuvent battre Serena Williams non plus (ce qui indique la bulle de désinformation dans les laquelles ont peu facilement vivre en 2023), la question n'était même pas s'ils seraient capable de remporté un seul jeu encore moins une manche. Mais, un seul point (i.e. si Serena fait un seul double fautes ou balle dans le filet ou hors ligne, ils ont réussi)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Woke me up before you go go
« Réponse #2083 le: juin 23, 2023, 08:59:10 am »
0
Mesdames, croyez vous en l'instinct maternel?

"Se faisant le porte-étendard d’une autre lubie wokiste, le média public France Inter a récemment publié un article affirmant que l’instinct maternel est une « vaste supercherie » inventée lors de la révolution industrielle pour convaincre les femmes de rester à la maison. Et comme le Canada a la fâcheuse habitude d’adopter tous les raisonnements de caniveaux venus d’ailleurs, parions que cette nouvelle dérive nous atteindra bientôt."

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Woke me up before you go go
« Réponse #2084 le: juin 24, 2023, 02:31:10 pm »
0
"Se faisant le porte-étendard d’une autre lubie wokiste, le média public France Inter a récemment publié un article affirmant que l’instinct maternel est une « vaste supercherie » inventée lors de la révolution industrielle pour convaincre les femmes de rester à la maison. Et comme le Canada a la fâcheuse habitude d’adopter tous les raisonnements de caniveaux venus d’ailleurs, parions que cette nouvelle dérive nous atteindra bientôt."

Sans lien vers l'article j'ai l'impression qu'on peut jouer sur les mots ici avec l'expression vague instinct maternelle.

Si on parle d'un kit de chose qui se produit de manière programmée chez les femmes enceintes, qui accouche, qui allaite, etc... l'instinct maternel existe (et est probablement différent que chez l'homme).

La notion d'horloge biologique et le désir d'avoir des enfants instinctifs c'est moins évident et n'a jamais été identifié, dans l'évolution-nature, le désir de vouloir avoir du sexe serait suffisant et c'est pas évident quand les gens ont fait le lien entre les 2 au juste.

On ne sais pas trop ce qui se passe quand on dort, mais il suffit d'être fatigué pour qu'on le fasse, les gens mangeaient parce qu'ils avaient faim et non pas par instinct d'avoir x calories.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Woke me up before you go go
« Réponse #2085 le: août 01, 2023, 03:59:18 pm »
+1
Bonne entrevue avec la sociologue Nathalie Heinich, une femme de la gauche plus traditionnelle, qui vient de sortir un livre sur le wokisme.

J'aime bien sa vision et sa façon de l'exprimer. Je vais certainement jeter un coup d'œil au livre.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/episodes/733796/rattrapage-mardi-1-aout-2023
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2086 le: août 01, 2023, 04:52:25 pm »
0


J'aime bien sa vision et sa façon de l'exprimer.  .



Moi aussi, je suis assez d'accord avec certains de ses propos (qui ne sont pas spécialement "nouveaux", en revanche ; celles et ceux qui pensent de la même manière disent peu ou prou la même chose). Je suis contente qu'elle ait parlé de la présomption d'innocence, par exemple. Elle évoque également le fait qu’il existe des différences entre la France et le Canada (l’Amérique du Nord, plus largement) en la matière.

Après, Nathalie Heinich dit clairement qu'elle est "anti-woke" et "de gauche". L’on devine un peu son avis / le contenu du livre à la lecture du sous-titre : « Le wokisme serait-il un totalitarisme ?
– L’enfer woke est pavé de bonnes intentions ».
C'est l'un de ses chevaux de bataille.

Je viens de voir que Le Devoir en a également parlé : https://www.ledevoir.com/lire/793626/essai-le-wokisme-serait-il-un-totalitarisme-les-reflexions-de-nathalie-heinich...

« Modifié: août 01, 2023, 05:32:06 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2087 le: août 01, 2023, 06:27:31 pm »
0

Ah oui, d'aucuns ne manquent pas de traiter Nathalie Heinich de « réac » ou de « facho », par exemple ; un peu comme chez vous, j'imagine... ^^


https://blogs.mediapart.fr/alain-policar/blog/240523/l-anti-wokisme-de-gauche-vraiment-reponse-nathalie-heinich


https://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/010623/la-memoire-de-toutes-les-victimes-du-peril-woke (Il – sa façon de s'exprimer – m'a fait marrer, lui !)


Etc.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Woke me up before you go go
« Réponse #2088 le: août 01, 2023, 09:00:54 pm »
0
Je trouve qu'elle appuie bien ses propos avec des exemples et est très didactique, et elle "choque" un peu pour faire vendre, bien sur, mais essentiellement reprend pas mal ce que je pense. J'aime bien sa façon de distinguer le fait qu'on peut reconnaître les inégalités, mais être en désaccord sur le fait de les faire disparaître.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Woke me up before you go go
« Réponse #2089 le: août 02, 2023, 09:45:06 am »
0
Je trouve qu'elle appuie bien ses propos avec des exemples et est très didactique, et elle "choque" un peu pour faire vendre, bien sur, mais essentiellement reprend pas mal ce que je pense. J'aime bien sa façon de distinguer le fait qu'on peut reconnaître les inégalités, mais être en désaccord sur le fait de les faire disparaître.

Pas certaine de comprendre. C'est bien d'être en désaccord de faire disparaitre les inégalités?

C'est pas plus « Il faut reconnaitres les inégalités mais il faut s'entendre sur la façon intelligente de les amoindrir? »
« Modifié: août 02, 2023, 09:47:29 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Woke me up before you go go
« Réponse #2090 le: août 02, 2023, 10:46:10 am »
+1
Attends, je retrouve le moment exact de l'entrevue.
À partir de 10min30 sur les 29 de l'entrevue. Elle parle de "néo-féminisme" et d'"intersectionnalité".

Elle parle d'une distinction à faire entre les différences et les inégalités, que les néo-féministes cherchent à éradiquer les différences au motif que les inégalités reposent sur ses inégalités.
 
"Ce dont il faut se débarrasser, ce sont les inégalités illégitimes, mais pas la différence en elle-même." (Vers 11min20)

Les néo-féministes chercheraient à se débarrasser de la différence (par exemple, enlever toute notion de genre partout), versus un féminisme universaliste qui propose de suspendre ces différences dans un contexte où la distinction n'est pas pertinente (pas besoin de savoir le sexe de la personne que tu embauches, généralement).

J'aime qu'elle parle qu'on peut être différentes choses dans différents contextes, que on est pas décrit en tout cas par une seule de nos caractéristiques. (vers 2min20)

À 2min45, mais aussi vers 16min17 et à 21min12 quand l'animatrice parle des luttes de Boomers et des similitudes, j'aime que Mme Heinich mentionne que le féminisme universel fait des luttes collectives, basées sur des grands principes et valeurs qui s'appliquent à tous. Et non de réclamer des exceptions pour tous et chacuns selon les caractéristiques individuelles. Les caractéristiques différentes ne me donnent pas des DROITS de plus, les droits sont les mêmes pour tous les citoyens du pays.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Woke me up before you go go
« Réponse #2091 le: août 02, 2023, 10:49:51 am »
0

Ah oui, d'aucuns ne manquent pas de traiter Nathalie Heinich de « réac » ou de « facho », par exemple ; un peu comme chez vous, j'imagine... ^^


https://blogs.mediapart.fr/alain-policar/blog/240523/l-anti-wokisme-de-gauche-vraiment-reponse-nathalie-heinich



Je vois beaucoup plus qu'une simple accusation de réac ou facho dans le premier texte (J'ai pas encore lu le deuxième).

Et j'ai rien lu à ce niveau chez nous. Faudrait quand même pas inventer des insultes avant de les lire non plus.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2092 le: août 02, 2023, 11:08:05 am »
0


Je vois beaucoup plus qu'une simple accusation de réac ou facho dans le premier texte (J'ai pas encore lu le deuxième).

Et j'ai rien lu à ce niveau chez nous. Faudrait quand même pas inventer des insultes avant de les lire non plus.



Pour ce qui est du premier texte, je visais certains commentaires (que j'ai lus) qui ont été rédigés en dessous.

Par ailleurs, pour ce qui est du "un peu comme chez vous, j'imagine", je parlais de "manière générale" (et sur le ton de la rigolade), pas forcément de Nathalie Heinich : Il n'est pas rare (chez vous comme chez nous) qu'une personne de gauche qui critique / lutte contre le "wokisme" se fasse traiter de "réac" ou de "facho". (Je n'ai donc rien inventé.) Nathalie Heinich le dit d'ailleurs elle-même.

« Modifié: août 02, 2023, 11:12:10 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2093 le: août 02, 2023, 11:15:20 am »
+1


Je trouve qu'elle appuie bien ses propos avec des exemples et est très didactique, et elle "choque" un peu pour faire vendre, bien sur, mais essentiellement reprend pas mal ce que je pense. J'aime bien sa façon de distinguer le fait qu'on peut reconnaître les inégalités, mais être en désaccord sur le fait de les faire disparaître.



Elle tient d’ailleurs à bien distinguer « différence » et « inégalité ». « Ce qui m’ennuie, c’est qu’elles (les néo-féministes) ne se contentent pas de nommer les différences, elles essayent de les éradiquer au motif que les inégalités reposeraient sur ces différences. Mais c’est une confusion absurde entre la différence et l’inégalité. Ce n’est pas parce que deux termes sont différents qu’ils sont forcément inégaux. Et donc, c’est un peu jeter le bébé avec l’eau du bain : si on jette la différence des sexes au motif qu’elle serait cause d’inégalités, c’est totalement absurde. Ce dont il faut se débarrasser, ce sont les inégalités illégitimes, mais pas la différence en elle-même. Et donc, du même coup, ces néo-féministes insistent sur cette différence au lieu de proposer, comme le fait le féminisme universaliste, de suspendre les différences entre les sexes dans les contextes où ces différences ne sont pas pertinentes ; mais ça ne veut pas dire « s’en débarrasser », ça veut dire simplement que, par exemple, dans un contexte professionnel, on n’a pas à insister sur le fait que quelqu’un soit un homme ou une femme, c’est ça l’universalisme féministe. Elles ont une conception différentialiste et donc communautariste du féminisme, et par ailleurs, c’est une conception extraordinairement virulente, qui n’hésite pas à considérer que les hommes sont forcément coupables, ce que je trouve inacceptable : c’est une forme de sexisme inversé, mais c’est quand même du sexisme, c’est quand même de la discrimination anti-hommes, pour le coup, et je ne comprends pas que l’on puisse se réclamer d’une lutte antisexisme tout en pratiquant le sexisme, bon ; et ça peut prendre des formes très violentes, anti-démocratiques, par exemple de négation de la présomption d’innocence […]. Donc on en arrive à des situations non seulement d’injustice, mais de légitimation de l’injustice, portées au nom du féminisme. Et là, je dois dire qu’en tant que féministe de toujours – je suis féministe depuis les années 70, je trouve que c’est un dévoiement catastrophique du féminisme. »


Une autre entrevue intéressante : "Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?" - Nathalie Heinich au micro de Shlomo Malka.


Oui, dans les entrevues que j’ai pu écouter, elle s’exprime de manière assez posée et elle semble notamment être dans une démarche de description, d’analyse et de compréhension. Pour ce qui est de son livre, elle a dit : « C’est vrai que ma parole est un peu ferme, parce que je pense qu’il faut simplement être entendu, et parce que, aussi, je suis un peu en colère : j’ai l’impression que les combats qui ont toujours été les miens (l’antiracisme, le féminisme, la lutte contre l’homophobie, etc.) sont des combats qui ont été kidnappés par des gens qui utilisent des méthodes dans lesquelles je ne peux pas me reconnaître ».

À ses yeux, la pensée « woke » est médiocre : « compte tenu de la médiocrité de la pensée woke, ce sont rarement les plus brillants, de grands intellectuels, qui l’illustrent ». Bonnes intentions / causes légitimes, mais méthodes inacceptables, absolutisation des identités, discours systématiques et déconnectés de la réalité (au point qu’ils en deviennent délirants), en somme.


Après, j’ai pu te lire au sujet de l’écriture inclusive, etc., et dans les faits, je ne suis pas sûre que vous soyez exactement sur la même longueur d’onde sur « tout ». Nathalie Heinich se décrit comme une « ennemie de l’écriture inclusive », qu’elle considère comme une « écriture excluante » ; le « racisme d’État » est une « absurdité totale », selon elle ; etc. « Au lieu de lutter auprès des femmes des banlieues d’origine musulmane livrées à la pression communautaire des islamistes, « les partisans de l’écriture inclusive préfèrent donc exiger qu’on écrive auteure ou autrice », ajoute Mme Heinich. Au lieu de s’activer contre les injustices socioéconomiques ou les problèmes environnementaux, les wokistes « font du prosélytisme pour le transgenrisme ou la transidentité, dénoncent un colonialisme essentiellement imaginaire, un soi-disant racisme d’État », dit-elle. »


EDIT : Zut, je t'ai répondu avant de lire l'un de tes nouveaux messages ("Attends, je retrouve le moment exact de l'entrevue [...]").

« Modifié: août 02, 2023, 11:17:47 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Woke me up before you go go
« Réponse #2094 le: août 02, 2023, 11:18:09 am »
0


Je vois beaucoup plus qu'une simple accusation de réac ou facho dans le premier texte (J'ai pas encore lu le deuxième).

Et j'ai rien lu à ce niveau chez nous. Faudrait quand même pas inventer des insultes avant de les lire non plus.



Pour ce qui est du premier texte, je visais certains commentaires (que j'ai lus) qui ont été rédigés en dessous.

Par ailleurs, pour ce qui est du "un peu comme chez vous, j'imagine", je parlais de "manière générale" (et sur le ton de la rigolade), pas forcément de Nathalie Heinich : Il n'est pas rare (chez vous comme chez nous) qu'une personne de gauche qui critique / lutte contre le "wokisme" se fasse traiter de "réac" ou de "facho". (Je n'ai donc rien inventé.)


Bah oui, les insultes pleuvent de chaque côté en tout temps. Totalitaires, c'est mal non plus.

Je trouve que tu discréditais un peu facilement le premier texte qui est quand même courtois et bien articulé.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Woke me up before you go go
« Réponse #2095 le: août 02, 2023, 11:25:40 am »
0
Après, j’ai pu te lire au sujet de l’écriture inclusive, etc., et dans les faits, je ne suis pas sûre que vous soyez exactement sur la même longueur d’onde sur « tout ». Nathalie Heinich se décrit comme une « ennemie de l’écriture inclusive », qu’elle considère comme une « écriture excluante » ; le « racisme d’État » est une « absurdité totale », selon elle ; etc. « Au lieu de lutter auprès des femmes des banlieues d’origine musulmane livrées à la pression communautaire des islamistes, « les partisans de l’écriture inclusive préfèrent donc exiger qu’on écrive auteure ou autrice », ajoute Mme Heinich. Au lieu de s’activer contre les injustices socioéconomiques ou les problèmes environnementaux, les wokistes « font du prosélytisme pour le transgenrisme ou la transidentité, dénoncent un colonialisme essentiellement imaginaire, un soi-disant racisme d’État », dit-elle. »


Du point de vue linguistique, je suis plus descriptiviste que prescriptiviste. Mais je peux connaître et utiliser certains principes de l'écriture inclusive, sans être d'accord avec tous les concepts. Comme je dis, par exemple, j'ai changé certains formulaires au travail pour "Parent 1" et "Parent 2" plutôt que "Père" et "Mère. Mais j'utilise et j'enseigne le genre des noms, l'accord des adjectifs selon le genre, etc. Et je pense que les affaires de pronoms, c'est effectivement se battre pour des affaires tellement peu importantes dans le grand schème des choses.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2096 le: août 02, 2023, 11:48:20 am »
0


Bah oui, les insultes pleuvent de chaque côté en tout temps.


Oui, oui, je n'ai pas dit le contraire. (Ce n'est vraiment pas à moi qu'il faut dire cela, d'autant plus que j'ai déjà écrit sur ce fil que le terme "woke" était également souvent utilisé comme une insulte.) Il n'y a pas de "combat", détends-toi. J'ai écrit cela comme ça, comme un "constat" (non étonnant), sur le coup, dans le feu de l'action, juste après avoir lu certaines réactions. 




Je trouve que tu discréditais un peu facilement le premier texte qui est quand même courtois et bien articulé.



Non, en fait, je souhaitais prendre connaissance des diverses réactions à la suite de la publication du livre de Nathalie Heinich... Je suis donc tombée sur l'article du Devoir, que je vous ai communiqué... Puis sur plusieurs (je ne les ai pas tous mis) billets publiés sur le site de Mediapart... Si j'ai mis le lien du premier texte (comme "source"), c'est uniquement parce que je venais de lire certains commentaires qui se trouvent en dessous, pas forcément pour le texte en question. Pour ce qui est du second texte, la manière dont l'auteur (je l'ai trouvé drôle, sans parler du fond) s'est exprimé m'a vraiment fait rire (ce n'était pas ironique), c'est pour cela que je l'ai mis. Mon message "instantané" était plus "léger" qu'autre chose, d'autant plus que j'étais sur le point d'aller me coucher. (Si j'avais vraiment voulu critiquer le fond/contenu des textes en question, j'aurais rédigé un texte sérieux et détaillé.)

« Modifié: août 02, 2023, 12:20:13 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2097 le: août 02, 2023, 12:07:38 pm »
0

Du point de vue linguistique, je suis plus descriptiviste que prescriptiviste. Mais je peux connaître et utiliser certains principes de l'écriture inclusive, sans être d'accord avec tous les concepts. Comme je dis, par exemple, j'ai changé certains formulaires au travail pour "Parent 1" et "Parent 2" plutôt que "Père" et "Mère. Mais j'utilise et j'enseigne le genre des noms, l'accord des adjectifs selon le genre, etc. Et je pense que les affaires de pronoms, c'est effectivement se battre pour des affaires tellement peu importantes dans le grand schème des choses.



D'acc'. :)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Woke me up before you go go
« Réponse #2098 le: août 02, 2023, 12:47:53 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Woke me up before you go go
« Réponse #2099 le: août 02, 2023, 12:54:55 pm »
0

J'avais l'impression que tu étais énervé/agressif, sur la défensive / dans une sorte de combat. Alors que j'ai vraiment écrit cela spontanément, avec "légèreté", sans véritable arrière-pensée, hier soir... Ces "insultes" de part et d'autre me font parfois rire, notamment parce qu'elles sont prévisibles, c'est tout. (En parlant de Mediapart, Nathalie Heinich estime qu'il s'agit d'un média de la "gauche radicale". Personnellement, je ne le consulte pas suffisamment – étant donné que je consulte plein de sites différents – pour avoir un avis tranché sur le sujet.)

« Modifié: août 02, 2023, 01:19:49 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)