Au lieu de me calomnier et crucifier, je t'invites à lire ce témoignage, important et sincère d'une étudiant qui vient de sortir de son Secondaire, publié ce matin même et intitulé "Notre système scolaire est archaïque".
https://www.journaldequebec.com/2020/11/30/notre-systeme-scolaire-est-archaique-1L'essentiel: "Or, aujourd’hui, en 2020, c’est clair que ce qu’on nous enseigne à l’école ne vient pas près de combler les connaissances essentielles à l’obtention d’outils nous préparant à la vie."
J'ai mis le passage sur l'histoire:
"
Pourquoi les élèves passent-ils une année complète à apprendre l’histoire des XVIe et XVIIe siècles, alors que l’identité de leur premier ministre leur est inconnue ? Car au lieu d’expliquer le déroulement de l’histoire de façon à nous permettre de comprendre la société dans laquelle nous vivons, les cours d’histoire reviennent inutilement sur des événements de façon excessivement détaillée, rendant la majorité de leur contenu inutile...
Réalisez-vous à quel point c’est décourageant et frustrant pour nous, les jeunes, d’être continuellement exposés à un « bourrage de cerveau » de matière ridicule résultant en une perte totale d’intérêt ?
C’est injustifiable que des sujets comme l’actualité, les fonctions de notre gouvernement, les enjeux mondiaux ou simplement nos droits en tant que citoyens soient à peine survolés, à la faveur de sujets non pertinents. Nous voulons apprendre sur le monde qui nous entoure, notre rôle dans celui-ci, et comment y naviguer."
ps À noter que je suis moi-même passionné d'histoire. C'est elle qui m'a fait voyager (Terre Sainte de la Bible, Égypte des Pharaons, Grèce Antique, Rome, village natal de mon ancêtre en France, etc.). Je trouve l'histoire du Canada emmerdante, mais j'ai passé un temps fou aux Archives nationales pour retracer l'histoire de de ma famille et de chacune des treize générations qui m'ont précédées (un périple historique fascinant).