Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le française  (Lu 14825 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le française
« Réponse #200 le: novembre 03, 2021, 03:35:38 pm »
0
Sur quelle année de référence se base-t-on pour affirmer que le français est en déclin dans l'espace publique au Québec ? 1759 ?

Est-ce que la situation est pire qu'il y a 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? Par expérience je dirais non, mais bon, je ne fréquente pas beaucoup les Tim Horton du centre-ville.

Un humain me semble une terrible référence à utiliser, mais par expérience il me semble que dans les 10 dernières année Vaudreuil-Dorion est passé de criss pas besoin d'aller loin pour s'en retourner dans le Québec Francophone a un endroit qui roule maintenant sur le Allo/Hi a bien des places avec même du service à l'auto de chaîne fast food pas toujours 100% évident en Français.

Mises a jours, le fast food qui était à l'époque Allo/Hi maintenant souvent même si tu répond en Français, ils continues de te parler en anglais à la fenêtre du service à l'auto (et ça ne semble pas toujours être des Anglo-Historiques).

Ça m'est arrivé dans un Tim au centre-ville.

Une anglo asiatique qui me servait et ne me parlait qu'en anglais, mais je n'ai répondu qu'en français et pourtant tout s'est bien passé.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le française
« Réponse #201 le: novembre 03, 2021, 03:52:25 pm »
0
Une anglo asiatique qui me servait et ne me parlait qu'en anglais, mais je n'ai répondu qu'en français et pourtant tout s'est bien passé.

Puisque je suis rendu vraiment pas pire en Anglais (surtout pour le comprendre) et l'extrêmement simplicité de la conversation, j'imagine mal comment ça aurait pu mal se passer, parler en français et a un commerçant qui te répond en Anglais c'était le quotidien dans le westIsland, maintenant c'est rendu même hors de l'île et dans des grosse franchise (et même comme je pense pour des jeunes non anglo-historique mais quand même née ici ou arrivé très jeune, c'est habituellement un anglais sans aucun accent étrangé).

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le française
« Réponse #202 le: novembre 04, 2021, 08:52:29 am »
0
Mises a jours, le fast food qui était à l'époque Allo/Hi maintenant souvent même si tu répond en Français, ils continues de te parler en anglais à la fenêtre du service à l'auto (et ça ne semble pas toujours être des Anglo-Historiques).

Je pensais que le sujet avec été ressuscité par la controverse du PDG d'Air Canada.

Pour revenir sur Vaudreil-Dorion, j'y suis allé pour la première fois de ma vie il y a quelque semaines afin d'y acheter un bicycle à pédales. En attendant que le magasin ouvre, je suis allé au service à l'auto d'une chaine bien connue. Un service en français impeccable, mon œuf McMuffin était exactement comme je le voulais.

Par contre, au magasin de vélo, le vendeur était anglophone. Il a toutefois daigner me parler en français. Ça m'a fait chaud au cœur.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le française
« Réponse #203 le: novembre 04, 2021, 01:18:11 pm »
+1
Pour revenir sur Vaudreil-Dorion, j'y suis allé pour la première fois de ma vie il y a quelque semaines afin d'y acheter un bicycle à pédales. En attendant que le magasin ouvre, je suis allé au service à l'auto d'une chaine bien connue. Un service en français impeccable, mon œuf McMuffin était exactement comme je le voulais.

Si jamais ça arrive au McDonald (un des meilleurs service de l'histoire de l'humanité) ce serait vraiment fini, c'est dans des chaînes plus croche à la Wendies, pas loin du McDo en question que ça m'arrive.

P.S. y'a un subway qui a fermé, je ne savais pas que c'était des choses qui arrivaient.
« Modifié: novembre 04, 2021, 02:06:09 pm par MadChuck »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le française
« Réponse #204 le: novembre 04, 2021, 01:49:32 pm »
0
Que je te voye parler en mal de Wendy's.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le française
« Réponse #205 le: novembre 04, 2021, 04:07:11 pm »
0
P.S. y'a un subway qui a fermé, je ne savais pas que c'était des choses qui arrivaient.

Cherche un peu, il est sûrement déménagé à trois coins de rues de là.  Il y en a tellement partout.  Rendu trois fois plus facile de trouver un Subway qu'un Mcdo.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Le française
« Réponse #207 le: novembre 04, 2021, 04:54:27 pm »
0
Leur jingle "12 pouces - 5$" a causé leur perte!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le française
« Réponse #208 le: novembre 04, 2021, 05:03:27 pm »
0
https://www.businessinsider.com/subway-reportedly-closed-2400-locations-in-2020-2021-1

Dans la pandemie, j'imagine que â fait sens, Subway était beaucoup des lunchs de gens au/retour du travail

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 417
  • Respect: +522
Le française
« Réponse #209 le: novembre 04, 2021, 07:13:33 pm »
0
Mises a jours, le fast food qui était à l'époque Allo/Hi maintenant souvent même si tu répond en Français, ils continues de te parler en anglais à la fenêtre du service à l'auto (et ça ne semble pas toujours être des Anglo-Historiques).

Je pensais que le sujet avec été ressuscité par la controverse du PDG d'Air Canada.



Hey man, on est pas un forum de Woke, on cancelle pas personnes icitte.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Le française
« Réponse #210 le: novembre 08, 2021, 12:30:01 pm »
+1
P.S. y'a un subway qui a fermé, je ne savais pas que c'était des choses qui arrivaient.
https://www.businessinsider.com/subway-reportedly-closed-2400-locations-in-2020-2021-1

Dans la pandemie, j'imagine que â fait sens, Subway était beaucoup des lunchs de gens au/retour du travail

il y en a DEUX près de chez moi (je voudrais dire les 2 succursales les plus proches, mais je suis pas vraiment certaine) qui ont fermé dans les 3-4 dernières années (mais quand même pré-pandémie).

apparence que les gens aiment pas ça tant ça que ça, le subway.
je lévite.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le française
« Réponse #211 le: novembre 08, 2021, 01:49:00 pm »
0

il y en a DEUX près de chez moi (je voudrais dire les 2 succursales les plus proches, mais je suis pas vraiment certaine) qui ont fermé dans les 3-4 dernières années (mais quand même pré-pandémie).

apparence que les gens aiment pas ça tant ça que ça, le subway.

La faute aux nouvelles chaînes plus fancy qui ouvrent à Montréal ptete.

En régions, les Subway se portent très bien.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.