Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Québec : tramway ou métro?  (Lu 17902 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #150 le: novembre 09, 2021, 11:07:40 am »
0
Faque c'est un peu comme dans Fields of Dreams finalement... ;)

y'a un peu de ça, tu peux rajouter des images de batailles contre les puissants lobby anti gentrification, anti densification, préservation du patrimoine, etc... qui doivent être gagné pour que ça survienne, tous ce qui est proche d'une ligne c'est l'explosion en gentrification normalement et le lobby pro transport en commun peut avoir un diagramme de vienne avec eux.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #151 le: novembre 09, 2021, 12:30:32 pm »
0
Faque c'est un peu comme dans Fields of Dreams finalement... ;)

y'a un peu de ça, tu peux rajouter des images de batailles contre les puissants lobby anti gentrification, anti densification, préservation du patrimoine, etc... qui doivent être gagné pour que ça survienne, tous ce qui est proche d'une ligne c'est l'explosion en gentrification normalement et le lobby pro transport en commun peut avoir un diagramme de vienne avec eux.

Ouais y a ça aussi. Je te dirais qu'il y a un bon bout entre Ste-Foy et Québec pour lequel la gentrification est le cadet de mes soucis (c'est déjà pas achetable anyway), mais plus on s'approche de Québec, la plus préservation du patrimoine devient un enjeu effectivement.
« Modifié: novembre 09, 2021, 04:05:46 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #152 le: novembre 10, 2021, 08:45:15 am »
0
on avait trois partis : un qui disait on va faire un tramway, un autre qui disait on va un métro et un troisième qui nous dit : "On va examiner ça comme du monde".

L'examen a pas été long :

L’une des excellentes nouvelles de cette élection, c’est que parmi les 21 élus qui siégeront au conseil, en plus du maire, 17 sont en faveur du tramway.

C’en est donc terminé de la remise en question improductive du projet sous prétexte que « les gens n’ont pas voté pour ça ».


https://www.journaldequebec.com/2021/11/09/un-changement-radical

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #153 le: novembre 10, 2021, 10:53:10 am »
0
Ça reste un texte d'opinion, mais au moins c'est encourageant.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #154 le: novembre 10, 2021, 11:05:18 am »
0
on avait trois partis : un qui disait on va faire un tramway, un autre qui disait on va un métro et un troisième qui nous dit : "On va examiner ça comme du monde".

L'examen a pas été long :

L’une des excellentes nouvelles de cette élection, c’est que parmi les 21 élus qui siégeront au conseil, en plus du maire, 17 sont en faveur du tramway.

C’en est donc terminé de la remise en question improductive du projet sous prétexte que « les gens n’ont pas voté pour ça ».


https://www.journaldequebec.com/2021/11/09/un-changement-radical

C'est qui qui à menti ici ?

Le journal, ciné, le maire ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #155 le: novembre 10, 2021, 12:14:26 pm »
0
Sans aller jusqu'à dire qu'il a menti, voici ce que j'ai cité la semaine dernière :

Le candidat à la mairie Bruno Marchand a réagi à ce dernier développement en ouvrant la porte à une « consultation » sur le tramway. En faveur du projet depuis le début de la campagne, l’homme s’est montré plus prudent jeudi, faisant même allusion à l’abandon du projet. « Je ne peux pas vous dire aujourd’hui : on va aller de l’avant coûte que coûte avec ce projet-là, même s’il coûte 5 ou 6 milliards », a-t-il dit.

Deux jours plus tard, je ne vois pas de porte ouverte à la consultation. C'est plutôt devenu :

Bruno Marchand a plusieurs grands chantiers devant lui. Celui qui posera le plus de défis est le tramway, convient-il, avec le chantier qui s’annonce.

Il réitère son intention d’aller de l’avant avec le projet et croit même qu’il faut voir plus loin et ne pas s’enfermer dans un carcan financier.


https://www.journaldequebec.com/2021/11/09/marchand-voit-grand-pour-quebec-et-pour-le-tramway

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #156 le: novembre 10, 2021, 12:22:58 pm »
0
Je pense que le  ''les gens n’ont pas voté pour ça'' peut rester une expression bien correct et vivante ici.
 

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #157 le: juin 14, 2022, 12:34:57 pm »
+1
https://www.tramwaydequebec.info/actualites/2022-05-31-vitesse-tramway-atout.aspx

Si après tout ça, vous n'êtes pas convaincu que c'est un bon projet, je ne vois pas ce qui pourrait vous convaincre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #158 le: juin 14, 2022, 01:08:37 pm »
0
Je pense que le  ''les gens n’ont pas voté pour ça'' peut rester une expression bien correct et vivante ici.

Je le pense aussi.

Et on se doute bien qu'ils ne permettront jamais de référendum, alors qu'on en finisse : construisez-le pis arrêter de gaspiller temps et argent sur des pages comme celle de Berslak pour nous l'enfoncer dans 'gorge.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #159 le: novembre 10, 2022, 09:05:41 am »
0
Et on se doute bien qu'ils ne permettront jamais de référendum, alors qu'on en finisse : construisez-le pis arrêter de gaspiller temps et argent sur des pages comme celle de Berslak pour nous l'enfoncer dans 'gorge.

Cinq mois plus tard, voilà où on en est rendu :

Près de 4 M$ en publicité pour le projet de tramway à Québec

Depuis 2018, la Ville de Québec a dépensé 3,8 millions $ en campagnes publicitaires et de sensibilisation afin de mousser le projet de tramway et d’en augmenter l’acceptabilité sociale.

(...)

«On est rendu à tout près de 4 millions $. 4 millions $ pour faire quoi? Pour répondre aux promesses non tenues en campagne électorale et pour avoir une acceptabilité sociale des six arrondissements [...] en progression. Ce n’est pas le cas, on n’est pas en progression, on est en baisse», dit-il.

Le dernier sondage présenté par la Ville lundi montre que l’appui au tramway à Québec est passé de 44% en mai dernier, à 42% en octobre.


Si tout ce qu'on fait c'est de jeter de l'huile sur le feu (en faisant de la publicité ET en montrant aux citoyens comment on lance leur argent par les fenêtres), on peut-tu au moins couper là-dedans? Je n'ose même pas dire arrêter complètement, parce que je sais que ça n'arrivera jamais, mais cibole, slaquez un peu.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #160 le: novembre 10, 2022, 09:54:11 am »
0
Ils devraient faire un beau système de SRB à la place. C'est moins cher, aussi efficace et les nuisances pendant les opérations sont moins importantes.

Soulignons par ailleurs l'ignoble mauvaise fois du site web du tramway de Québec qui montre une photo du tramway de Bordeaux, un des seuls sur la planète qui a une alimentation par sol au lieu de caténaires.

https://tramwaydequebec.info/actualites/2020-05-26-tramway-meilleure-option-quebec.aspx


Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #161 le: novembre 16, 2022, 01:12:11 pm »
0
Déjà s'il prenaient des photos de bus qui sont pleins, ce serait plus convaincants. :smiley24:



On est quand même passé de 18-22 km/h à 70km/h. Vitesse maximale vous me direz, mais il est permis d'espérer.

Évidemment, on continue à marteler "Cela permet de déplacer 3 900 personnes par direction par heure." sans ajouter qu'il y a plus de monde que ça juste dans le Complexe G, mais bon, ça c'est une autre histoire.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #162 le: novembre 16, 2022, 01:19:23 pm »
0
Ciné, le Tramway est entrain de se construire, tu vas chialer combien de temps sur sa réalisation ?

Est-ce que quand la construction sera à 90% et qu'il va y avoir une annonce de dépassement de coûts, tu vas demander qu'on arrête tout ?

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #163 le: novembre 16, 2022, 01:38:25 pm »
0
Des photos de bus vident pour justifier un tramway, Snookey. C'mon là. T'as beau être pour, y a des maudites limites.

Sérieux, je sais tellement pas quoi te répondre que je te laisse choisir :

a) Je te promets de te ressortir ça sur le troisième lien en temps voulu.
b) Ça nous coûte 4 M$ en publicité (à date), faut pas critiquer ça non plus?
c) Pour une fois que j'en parlais aussi en bien (vitesse maximale), me semble que tu devrais m'encourager.
d) Même si ça ne monte pas plus que ça, ça restera toujours 4 milliards pour 19km de tramway, ce qui est complètement insensé. J'arrêterai de chialer en 2028.
e) Quand j'aurai pondu le 10e de chialage en un mois que ce que Pontiak fait en un jour, on s'en reparlera.
« Modifié: novembre 16, 2022, 01:41:17 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #164 le: novembre 16, 2022, 01:40:30 pm »
0
Ciné, le Tramway est en train de se construire

Est bonne, je l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil.

Je le sais ben qu'il a pas fait exprès.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #165 le: novembre 16, 2022, 01:55:29 pm »
0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Besan%C3%A7on
Le coût du projet est estimé à 16 millions d'euros le kilomètre.

https://www.thetransportpolitic.com/2010/10/01/how-is-besancon-building-a-tramway-at-e16-millionkilometer/

VITESSE MAXIMALE (KM/H)70
Climatisation en cabine
Climatisation dans la salle voyageurs
Information voyageurs, acoustique et visuelle
Enregistreur d'évènements (boîte noire)
Système de contrôle et de supervision
Système de comptage des passagers à bord
Vidéosurveillance


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #166 le: novembre 16, 2022, 01:58:30 pm »
0
Évidemment, on continue à marteler "Cela permet de déplacer 3 900 personnes par direction par heure." sans ajouter qu'il y a plus de monde que ça juste dans le Complexe G, mais bon, ça c'est une autre histoire.

Ça me semble très bas comme chiffre.

Le Metrobus d'Istanbul fait 45 000 passagers à l'heure par direction, Le Transmileno de Bogotá, 40 000.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #167 le: novembre 16, 2022, 02:04:26 pm »
0
Avec disons juste 50 personnes par bus et juste 10 bus qui part au 15 minutes, tu as 2000 personnes a l'heures, je peux voir ce chiffre de 3,900 pas tellement bas en regardant la photo.

Le metrobus d'Istanbul a 45 stations, c'est moins de 1,000 par station par heures, par direction. Lui de Québec a combien de station ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #168 le: novembre 16, 2022, 02:29:05 pm »
0
Bonne idée ça de comparer une ville si peu densifiée comme Québec à Istanbul et Bogota.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #169 le: novembre 16, 2022, 02:29:32 pm »
0
Avec disons juste 50 personnes par bus et juste 10 bus qui part au 15 minutes, tu as 2000 personnes a l'heures, je peux voir ce chiffre de 3,900 pas tellement bas en regardant la photo.

Le metrobus d'Istanbul a 45 stations, c'est moins de 1,000 par station par heures, par direction. Lui de Québec a combien de station ?

C'est des bus d'environ 180 personnes. Et les départs sont à 15 secondes d'intervalle. C'est assez impressionnant à voir en vrai.

Tiens un petit vidéo pour donner une idée de ce que c'est https://www.youtube.com/watch?v=SZj6dXnTilM

Le Transmileno , les bus sont encore plus gros, 250 personnes de capacité.

« Modifié: novembre 16, 2022, 02:41:01 pm par Ring0 »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #170 le: novembre 16, 2022, 02:31:39 pm »
0
Il y en a un maintenant sur Pie-IX à Montréal, ça semble effectivement très efficace. Versus un moyen de transport lourd comme un tramway ? Je ne sais pas.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #171 le: novembre 16, 2022, 02:36:12 pm »
+1
Bonne idée ça de comparer une ville si peu densifiée comme Québec à Istanbul et Bogota.

La densité n'a rien à voir la-dedans.

Le point, c'est qu'un service rapide par bus est parfaitement capable d'avoir une capacité équivalente et même supérieur à un tramway, et ce, pour un coût inférieur.

C'est incompréhensible que Québec n'ait pas choisi cette option.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #172 le: novembre 16, 2022, 02:41:16 pm »
0
Évidemment, on continue à marteler "Cela permet de déplacer 3 900 personnes par direction par heure." sans ajouter qu'il y a plus de monde que ça juste dans le Complexe G, mais bon, ça c'est une autre histoire.

Ça me semble très bas comme chiffre.

Vu de même, en effet, mais j'ai pris ça sur leur site. Si c'était davantage, j'imagine qu'ils s'en vanteraient.

Avec disons juste 50 personnes par bus et juste 10 bus qui part au 15 minutes, tu as 2000 personnes a l'heures, je peux voir ce chiffre de 3,900 pas tellement bas en regardant la photo.

Le metrobus d'Istanbul a 45 stations, c'est moins de 1,000 par station par heures, par direction. Lui de Québec a combien de station ?

C'est des bus d'environ 180 personnes. Et les départs sont à 15 secondes d'intervalle. C'est assez impressionnant à voir en vrai.

Le Transmileno , les bus sont encore plus gros, 250 personnes de capacité.


Il y en a un maintenant sur Pie-IX à Montréal, ça semble effectivement très efficace.

Ça ça aurait été parfait. Plein de monde qui embarquent/débarquent en même temps. Tu mets ça électrique. Pis t'es en business. Pour une fraction du prix en plus.

Bonne idée ça de comparer une ville si peu densifiée comme Québec à Istanbul et Bogota.

La densité n'a rien à voir la-dedans.

Le point, c'est qu'un service rapide par bus est parfaitement capable d'avoir une capacité équivalente et même supérieur à un tramway, et ce, pour un coût inférieur.

Bon tu vois Snookey, ça fait de belles discussions constructives!
« Modifié: novembre 16, 2022, 02:43:41 pm par Ciné »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #173 le: novembre 16, 2022, 02:47:33 pm »
0
Allez voir le vidéo que j'ai posté plus haut

https://www.youtube.com/watch?v=SZj6dXnTilM

La fréquence de passage est hallucinante. Ça n'a rien à voir avec les services d'autobus urbains auxquels nous sommes habitués.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #174 le: novembre 16, 2022, 03:16:51 pm »
0
Avec disons juste 50 personnes par bus et juste 10 bus qui part au 15 minutes, tu as 2000 personnes a l'heures, je peux voir ce chiffre de 3,900 pas tellement bas en regardant la photo.

Le metrobus d'Istanbul a 45 stations, c'est moins de 1,000 par station par heures, par direction. Lui de Québec a combien de station ?

Je ne comprend pas le rapport du nombre de stations ? Qu'est-ce que le nombre de station change au niveau de la capacité par personne par heure ? Qu'il y ait 2 stations ou bien 1000, ça revient au même.

Le Metrobus d'Istanbul a 4 autobus par minute. 185 personnes par autobus. Dans chaque direction.

240 autobus par heure x 185 personnes par autobus, ça donne une capacité de 44 400 personne à l'heure par direction. C'est 11.38 fois la capacité du tramway de Québec.

Avec un autobus aux 15 secondes, disons que c'est pas trop grave quand tu manques ton bus...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #175 le: novembre 16, 2022, 03:26:20 pm »
0
Je ne comprend pas le rapport du nombre de stations ?...Le Metrobus d'Istanbul a 4 autobus par minute

Dans mon cerveau ça semble trivial qu'avec plus de quai d'embarquement ca boost le chiffre (vu que ce n'est pas 40,000 personne qui fait l'emsemble du parcour d'un bout a l'autre)

Il n'a pas juste 4 autobus par minutes sur l'ensemble (avec 30 personnes qui embarquerait-debarquerait, 120 personnes par minutes, 7,200 a l'heures).

Le potentiel de parcous fait parr Un metrobus de 45 stations sur 50km sera different que d'un avec 5 stations sur 5km, en tout cas ça me semble trivial dans ma tete que ça joue.

Ta un bus par 15 secondes par station ety tu déverse pas remplis pas un bus de 180 en 15s, ce sont despetits arrêt de moins avec une minorité de 180 qui sort et entre.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #176 le: mars 25, 2023, 11:08:04 pm »
+1
À la question, « Êtes vous un débile profond? » 23% des 1335 adultes québécois francophones de la région métropolitaine de recensement de Québec ont répondu « Oui », comme on peut le voir ici :

https://www.lesoleil.com/2023/01/19/sondage--un-tramway-mais-pas-a-tout-prix-00264d19a0a496301e7b06ad3d795e96

Bon, ok, la vraie question était « Quel dépassement de coût seriez-vous prêt à accepter pour demeurer favorable au projet? » et leur réponse était « Peu importe le dépassement de coût, je demeurerai toujours favorable au projet. »

Same difference :smiley14:

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #177 le: mars 26, 2023, 02:23:36 pm »
0
Selon Ciné, je suis donc un débile profond.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #178 le: mars 26, 2023, 03:35:29 pm »
0
Selon Ciné, je suis donc un débile profond.

Non, non. Je pense te connaître assez pour savoir que tu ne répondrais pas ça. Ou tu vas le faire au téléphone lors du sondage pour démontrer ton appui indéfectible, mais t'as beau être pour, si t'as cliqué sur le lien, tu vois bien que ça n'a aucun sens.

On offre des choix de dépassement : 1 milliard de plus, deux milliards de plus... rendu entre 3 et 4 milliards de plus t'as encore 1% du monde qui sont prêts à payer ça. C'est le dernier choix.

Après ça, tu franchi la barre des 4 milliards de dépassement, soit le double du coût actuel. Huit milliards Berslak, penses-y. À 8 milliards pour 19 km de tramway, t'es rendu à 421 millions par kilomètre. C'est l'équivalent de construire un Centre Vidéotron à chaque kilomètre sur une distance d'une vingtaine de km.

Huit milliards pour une capacité maximale de 3 900 passagers à l'heure? Personne ne peut sérieusement répondre oui à ça.

Même la personne la plus verte qui soit prendrait deux secondes pour trouver comment mieux dépenser cet argent en faisant quelque chose de plus profitable pour l'environnement.
« Modifié: mars 26, 2023, 06:06:02 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #179 le: avril 01, 2023, 03:41:51 pm »
0
Transport structurant : la phase 2 dès le début des travaux du tramway, selon le maire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1967189/bruno-marchand-tramway-phase-2-structurant-helsinki-finlande

Le maire de Québec, Bruno Marchand, souhaite que l’élaboration de la phase deux du projet de transport structurant se fasse dès que la première phase, la construction du tramway, va débuter.

« Une fois que c’est installé, les gens en veulent plus. Peu importe le transport structurant, les gens l’utilisent. Aller vers le nord, c’est nécessaire. Aller servir les gens où ils sont. On va travailler pour ça, affirme Bruno Marchand. »



Impayable ce gars-là. La majorité de la population est contre pis son argument, c'est : "Tu vois voir ma belle ville de Québec, laisse-toi faire tu vas aimer ça, pis tu vas en redemander". #OnDécideEntreHommes #SoisBelleEtTaisToi #Mairesplaining

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #180 le: avril 01, 2023, 04:05:04 pm »
0
C'est pourtant ce qui arrive dans pratiquement chaque ville du monde où un nouveau tramway est construit.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #181 le: avril 01, 2023, 05:06:48 pm »
0
C'est sûr.

Une fois que t'es pogné avec, aussi bien l'optimiser pis l'emmener en banlieue si on veut que le monde le prenne.

C'est là qu'on va pouvoir parler d'un vrai réseau de transport structurant. Pas juste un tronçon de 19 km qui relie les deux pôles du centre-ville, pis demander aux gens, de prendre leur auto... pour aller prendre le bus... pour aller prendre le tramway.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #182 le: avril 02, 2023, 11:59:24 am »
0
Impayable ce gars-là. La majorité de la population est contre pis son argument

Les parties pour le tramway de Québec ont eu l'écrasante majorité des votes (même si le maire au pouvoir a même pas eu 60,000 votes et gagné par 0.4%), il y avait un seul parti contre remarque.

Ça doit être plutôt bizarre pour des élus d'une ville de dire non à 2.65 milliards de subventions et doivent se dire, peut-être que vous n'aimez pas le projet et qu'il y a 2-3 choses que vous préféreriez avec cet argent (imagine 4 milliards dans les écoles de la ville de Québec), mais on n'attire pas l'argent du fédéral-provincial avec ce que vous avez en tête comme quelque chose qui peut être amortie sur des décennies dans les budgets comme de l'infrastructure du genre et que tu peux expliquer à Baie-Comeau et Rimouski pourquoi tu n'as pas aussi le même projet pour toi.
« Modifié: avril 02, 2023, 05:15:56 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #183 le: avril 02, 2023, 04:10:36 pm »
0
Les parties pour le tramway de Québec ont eu l'écransante majorité des votes remarques (même si le maire au pouvoir a meme pas eu 60,000 votes et gagné par 0.4%), il y avait un seul partie contre remarque.

On a déjà discuté de ça plein de fois Mad. Marchand avait promis d'étudier sérieusement les études une fois au pouvoir (ce pourquoi moi et plein d'autres ont voté) et en 48 heures à peine, il a fait volte-face et est devenu le champion du tramway, genre 20 fois plus crinqué que ne l'était Labeaume.

"On a une planète à sauver!"... avec un tramway de 19km permettant de déplacer 3 900 personnes à l'heure.

Impayable, je vous dis. :smiley14:

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #184 le: avril 02, 2023, 07:03:55 pm »
0
Marchand avait promis d'étudier sérieusement les études une fois au pouvoir (ce pourquoi moi et plein d'autres ont voté) et en 48 heures à peine, il a fait volte-face et est devenu le champion du tramway, genre 20 fois plus crinqué que ne l'était Labeaume.

Ironiquement, moi, c'est à cause de ce tataouinage qu'il faisait durant la campagne que je n'ai pas voté pour lui (je n'ai pas voté du tout finalement... Moi, tant que Gosselin ne gagnait pas... Et je n'avais pas assez suivi la campagne pour départager les autres.). Tu comprendras que je suis bien heureux de la tournure des choses depuis qu'il est là.

Et je ne pense pas être le seul. Les anti-tramway crieront toujours plus fort que les pro-tramway.
« Modifié: avril 02, 2023, 07:19:12 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #185 le: avril 02, 2023, 07:18:44 pm »
0
Une fois que t'es pogné avec, aussi bien l'optimiser pis l'emmener en banlieue si on veut que le monde le prenne.

C'est là qu'on va pouvoir parler d'un vrai réseau de transport structurant. Pas juste un tronçon de 19 km qui relie les deux pôles du centre-ville, pis demander aux gens, de prendre leur auto... pour aller prendre le bus... pour aller prendre le tramway.

Et il finira évidemment par être agrandi pour l'optimiser.  Le projet en cours n'est qu'une première étape.

Aussi, quand tu parles du prix à payer, tu sembles oublier les coûts sauvés par la construction d'un tramway pour de futures infrastructures routières au moins aussi chères dont l'entretien serait beaucoup plus cher à long terme.

Du transport en commun structurant, c'est pas juste pour sauver la planète, c'est aussi de la bonne gestion économique.

Et ce, même si les dépassements de coûts font que le coût double, triple ou même quadruple.  Car la plupart de ces dépassements de coûts arriveraient aussi avec la construction de nouvelles infrastructures routières ou un autre type de transport structurant.
« Modifié: avril 02, 2023, 07:22:50 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #186 le: avril 02, 2023, 07:25:50 pm »
+3
C'est comme regarder un accident arriver au ralenti.

Pis le monde crie pour te dire de faire attention.

Ça va être une autre marde comme le train léger à Ottawa qui marche jamais. "Ah, on n'avait pas pensé aux côtes, au verglas et à l'hiver".

Un tramway estie. Tu t'en vas dans l'avenir avec un projet du siècle passé. Ça va bien aller avec le traversier qui est toujours en rade.

Payez-vous donc 3-4 stations de métro pour commencer au lieu d'un pont débile et un tramway chronologiquement déficient. Après t'en rajoutes.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #187 le: avril 02, 2023, 07:27:40 pm »
+1
Du transport en commun structurant, c'est pas juste pour sauver la planète, c'est aussi de la bonne gestion économique.

Et ce, même si les dépassements de coûts font que le coût double, triple ou même quadruple. 

C'est décourageant de lire ce genre de paradoxe.

"Bonne gestion économique"

"Et ce, même si les dépassements de coûts font que le coût double, triple ou même quadruple."

Crisse-toi donc une claque en arrière de la tête.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #188 le: avril 02, 2023, 07:31:55 pm »
0
Tu comprendras que je suis bien heureux de la tournure des choses depuis qu'il est là. Et je ne pense pas être le seul.

Clairement, car bien que la majorité soit toujours contre le tramway, il y a aussi une majorité qui réélirait Marchand demain matin. Faque on ne s'en sortira pas.

Les anti-tramway crieront toujours plus fort que les pro-tramway.

Je me fais lentement à l'idée, mais je me réserve le droit de venir ventiler ici de temps en temps. Quand il sera inauguré, je fermerai ma gueule promis. ;)

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #189 le: avril 02, 2023, 07:41:09 pm »
0
Payez-vous donc 3-4 stations de métro pour commencer au lieu d'un pont débile et un tramway chronologiquement déficient. Après t'en rajoutes.

Je le dis depuis le début. Puis le tramway est tellement rendu cher qu'ils n'ont même plus l'argument que le métro l'est beaucoup plus. Juste plus.

Du transport en commun structurant, c'est pas juste pour sauver la planète, c'est aussi de la bonne gestion économique.

Et ce, même si les dépassements de coûts font que le coût double, triple ou même quadruple.

C'est décourageant de lire ce genre de paradoxe.

"Bonne gestion économique"

"Et ce, même si les dépassements de coûts font que le coût double, triple ou même quadruple."

C'est avec des phrases de même que le stade a fini par coûter 1,35 milliards (en dollars de 1976).

On mettra une taxe spéciale sur les fumeurs vapoteurs pendant 30 ans, pis on va ben finir par le payer.

Crisse-toi donc une claque en arrière de la tête.

Bon, quand même pas.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #190 le: avril 02, 2023, 07:45:00 pm »
0
(Réponse à dalporto):

Câlisse.

Désolé de te dire ça, mais tu sonnes comme les ostis de morons à la radio.  Pas capable de voir plus loin que le bout de son nez. En plus, tu cites juste le bout qui fait ton affaire...

Aussi, les tramways d'aujourd'hui n'ont crissement rien à voir avec ceux d'autrefois. Ottawa est un rare cas qui a été très mal géré. Grâce à leurs erreurs, elles ne seront pas reproduites à Québec. Informez-vous comme du monde.

Bon, j'arrête pour ce soir si je veux bien dormir cette nuit. Chaque fois que je lis un commentaire anti-tramway, ça m'enrage à tout coup.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #191 le: avril 02, 2023, 08:55:03 pm »
0
Métro ou tramway?

Comparez les coûts d'entretien, quand ça existe...

Glaces, verglas, incidents (cheville foulée, commotions, etc.), charmants fils électriques qui tapissent le ciel (non? merde! la recharge instantanée a été inventée, wow!), le sel (iodé pour les politiciens avides de cadeaux secrets) et j'en oublie certainement.

Cette question n'a même pas de sens, aucun débat public (comme d'habitude).

Beaucoup de milliards pour des F-35 pourris qui ne serviront qu'à assassiner des civils de loin.
On va payer le NORAD de l'Empire...  Des investissements inutiles dans la poche du gros voisin greedy.

Toujours pas de TGV Vancouver-Halifax.

Une colonie est une colonie:  Développement nul.
Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #192 le: avril 02, 2023, 09:01:47 pm »
0
À part Berslak (et peut-être Tam), tout le monde ici pense que le tramway est un projet débile,,,

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #193 le: avril 02, 2023, 09:24:07 pm »
0
Ça dépense les capacités limités de mon cerveau de juger un tel projet, par-dessus le simple: j'aime ou pas les trains.

Ça me semble raisonnable de regarder Ottawa et Toronto et être sceptique des capacités canadiennes et son climat que ça marche bien et à des coups raisonnables de nos jours, tous, il doit être raisonnable de regarder Calgary et ailleurs où ça la bien marcher, parce que juger un projet en regardant les devis et les gagnants d'appel d'offre ou je ne sais trop... wow.

Et vue que les urbanistes, journalistes, communauté d'expert, élus, etc... vont a peu près tous avoir un encore plus grand biais pro-train que nous tous et souvent été là-dedans parce qu'ils aiment les trains et ce genre de projets, bonne chance pour se faire une idée claire, quel genre de personne va se développer une expertise sans être un trippeux de trains pour commencer.

Et même si tu es pour, juger le coût d'opportunité de faire autre chose d'autrevs tous le beau développement dense qui habituellement se fait les longs de telles infrastructures, ça doit être vertigineux.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Pas de choix.
« Réponse #194 le: avril 02, 2023, 09:37:51 pm »
0
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #195 le: avril 02, 2023, 09:42:51 pm »
0
Une photo de Wuhan ?

<----Corona train -- Corona train -- Corona train--|
« Modifié: avril 02, 2023, 10:25:41 pm par MadChuck »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #196 le: avril 02, 2023, 10:09:35 pm »
0
Hummm!

C'est la photo d'une gare dans un pays qui investit intelligemment dans des structures rentables à long terme.

Comme y sont pas démocratiques, ça doit être de la propagande!

Alors!  Lisons la vérité poudrée.
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #197 le: avril 02, 2023, 10:32:41 pm »
0
À part Berslak (et peut-être Tam), tout le monde ici pense que le tramway est un projet débile,,,


C'est faux.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #198 le: avril 02, 2023, 10:35:34 pm »
+1
"Je le dis depuis le début. Puis le tramway est tellement rendu cher qu'ils n'ont même plus l'argument que le métro l'est beaucoup plus. Juste plus."

Ah parce que tu penses que l'annonce initiale d'un budget de métro n'aurait pas de dépassements de coûts?

Si un tramway coûte plus cher aujourd'hui, ce serait bien pire avec un métro qui, en partant, coûte pas mal plus cher.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #199 le: avril 02, 2023, 11:00:33 pm »
0
Ah parce que tu penses que l'annonce initiale d'un budget de métro n'aurait pas de dépassements de coûts?

Ah, ça je veux bien te le concéder, mais au moins on aurait quelque chose dont les gens veulent :

48km/h vs 18 à 22 km/h

https://metrodequebec.info/

« Modifié: avril 02, 2023, 11:03:32 pm par Ciné »