Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Actualité et Société / La culture du viol
« Dernier message par Le Jam le octobre 04, 2024, 05:11:44 am »
Moi c'est l'affaire PUDDIDY qui m'interpelle en ce momment. D'abordmon côté people et fouille merde m'interroge sur les gens qui vont être mis sur la scellette dans son entourage, j'entends des noms de politiques, des personnalités du spectacle J.Lo, Di Caprio etc...

Et surtout ça remet sur la table la question du complot pédophile de grande ampleur, on traitait les gens qui l'évoquait les Qannon de complôtistes et de Fake News et force est de constater que sans prétendre que leur position était vraie, il y a certainement un fond de vrai. Ces affaire à répétition Epstein, P.DIDDY ont impliqués des gens très haut placés, des politiques, des acteurs, des juges, peut être la police, des aides multiples à plusieurs niveaux.

Bref, oui il y a une forme si ce n'est de complôt mondiale des élites, une affaire de grande ampleur et pour moi ça conforte le fait qu'une fake news peut être fausse un jour et un peu moins le lendemain.
22
Actualité et Société / La culture du viol
« Dernier message par Le Jam le octobre 04, 2024, 05:07:18 am »
La question d'un procès n'est pas seulement la culpabilité. Pour la victime c'est reconnaitre officielement des faits comme réel, c'est en effet condamner des coupable mais de jugé c'est coupables et de la condamner à la hauteur de leur responsabilités, les éventuels faits aggravants ou au contraire minorant leur responsabilité.

Dans cette affaire compte tenu du nombre d'élèments matériels à charge la population ne comprendrait pas qu'il y a ait une très forte condamnation.
23
Actualité et Société / La culture du viol
« Dernier message par cibiou le octobre 04, 2024, 03:27:49 am »
Heureusement que je ne suis pas juge en effet :)

Mais on doit pouvoir trouver un équilibre entre la vindicte populaire et sa notion blanche ou noire de la justice, et les salmigondis du droit, qui surcompliquent la prise de décision et aboutissent à des abhérations qui ne reflètent pas ce qu'un citoyen normalement constitué aurait jugé.

Notre droit est censé être l'outil dont la société se dote pour appliquer la justice selon les valeurs de cette société - quand elle devient hors sol, elle perd son sens et sa légitimité.

Le juge n'est pas responsable, il ne ferait qu'appliquer la loi (c'est faux d'ailleurs -  il l'interprète avec plus ou moins de cohérence selon sa perception et l'habileté/la rouerie des gens qu'il a en face de lui); Donc la loi devrait pouvoir être ajustée, donc les députés seraient responsables, mais les députés sont élus par le peuple donc le peuble serait responsable. En réalité, la loi ne peut pas être changée ou à la marge - on voit bien, et c'est criant depuis quelques mois : le vote des citoyens est ignoré.

Donc on a un droit boursouflé qui s'autoalimente, en déconnexion avec son object de justice.



24
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par Plume le octobre 03, 2024, 04:25:54 pm »

Offre-moi des cadeaux virtuels / donne-moi de l'argent et je citerai / crierai ton nom en direct pour te remercier. C'est cela qu'ils appellent de la "pub", je crois. Et les p'tits jeunes ont souvent besoin de cela (lumière) ...

MERCI MADCHUCK, TU ES FORMIDABLE !

(Voilà, je t'ai donné un peu plus de visibilité.)

25
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par MadChuck le octobre 03, 2024, 04:19:41 pm »
"Pour obtenir des publicités et gagner des abonnés, je lui ai viré plusieurs centaines d’euros via PayPal, en utilisant la carte bleue de mon père", confie Hugo, 13 ans

Je suis rendu complètement ok boomer.... les ado s'achètent de la publicité en ligne, au moins c'est direct avec paypal au lieu de payer les frais immenses de tiktok...


Ils semblent donc vendre quelque chose de plus que faire gagner son artiste préféré en échange de rien du tout a la Star Académie ici, ils doivent faire des "shootout" aux plus gros donneur ou leur promettre de le faire.
26
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par Plume le octobre 03, 2024, 03:41:48 pm »

« Prendre quelqu’un pour un pigeon, c’est le manipuler, le tromper. Un pigeon fait l’objet d’une arnaque, se fait duper. Être un pigeon, c’est donc être un peu naïf et stupide au point de se faire dépouiller ou « plumer ».

Un dicton vient renforcer cette idée de bêtise mêlée de crédulité : « tous les matins, un pigeon se lève » : cela laisse entendre, pour un escroc, qu’il suffit d’attendre sa proie pour qu’elle tombe dans ses filets, car il existerait de nombreuses personnes susceptibles d’être bernées.

Finalement le pigeon peut se faire avoir parce qu’il est trop crédule, mais aussi parce qu’il est tombé sur un escroc qui a bien organisé son mauvais coup. »



J’utilise souvent cette expression dans un sens plus ou moins large. Juste « façon de parler », parfois. C’est une image.

Certains se font berner par leur propre fanatisme.

Certains « liveurs » manipulent également activement autrui, en lui faisant croire (via messages privés) qu’ils sont amis, etc. Il y a beaucoup de jeunes sur ces plateformes, et les « liveurs » le savent pertinemment… C'est dégueulasse sur le plan moral et dans certains cas (selon les actes / faits en question), cela pourrait éventuellement être réprimé par la loi.



« Cette histoire, Audrey la connaît bien. Elle tient la page Instagram « Vos stars en réalité », qui dénonce les pratiques frauduleuses des influenceurs. Pour comprendre cette pratique, Audrey analyse des matchs TikTok pendant plusieurs mois et constate un véritable problème de dépendance. "Pour certains jeunes, il y a cette illusion de devenir ami avec celui qui fait les matchs. D'autant plus quand ces personnes écrivent en privé aux donateurs", explique Audrey. Pour elle, cette pratique s'apparente dans certains cas à "de l'abus de confiance et de l'abus de faiblesse".

Le système économique de ces matchs TikTok pose aussi question. Car si la plateforme affirme que les mineurs n'ont pas le droit de dépenser de l'argent pour des cadeaux virtuels, dans les faits, rien ne les empêche de le faire. Par ailleurs, la plateforme prélève entre 50 et 70 % de cet argent, mais ces matchs rapportent aussi beaucoup à certains influenceurs, jusqu'à "100 000 euros par mois", dans les cas les plus extrêmes selon Audrey.

Ces sommes étant considérées comme des dons, les influenceurs ne les déclarent pas aux impôts. Pourtant "certains se reposent uniquement sur ces matchs pour gagner leur vie", estime Audrey. Le député socialiste Arthur Delaporte a d'ailleurs saisi le ministre des Comptes publics en septembre dernier, sans nouvelles depuis. » https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/reporterter/live-matchs-sur-tiktok-comment-certains-influenceurs-soutirent-de-l-argent-a-leurs-jeunes-abonnes-4648619



« En France, certains influenceurs s'adonnant à cette pratique ont été dénoncés par des lanceurs d'alerte. Il y a notamment l'exemple de l'une des personnalités francophones les plus influentes du réseau social avec 10,4 millions d'abonnés. En 2020, ce tiktokeur est accusé d'avoir manipulé de jeunes abonnés dans le but de leur soutirer de l'argent.

"Pour obtenir des publicités et gagner des abonnés, je lui ai viré plusieurs centaines d’euros via PayPal, en utilisant la carte bleue de mon père", confie Hugo, 13 ans, dans le magazine 60 millions de consommateurs. "Quand mes parents ont constaté les sommes débitées, ils ont alerté PayPal, qui leur a rendu l’argent", poursuit Hugo. L'influenceur "m’a alors menacé via les réseaux sociaux de me bannir et de ruiner ma réputation". Selon l'adolescent, il aurait été jusqu'à débarquer en voiture avec une bande d’amis pour réclamer son dû et le menacer.

En réaction, Hugo et sa mère, présente lors de l’incident, ont déposé une main courante au commissariat de police. Quelques jours plus tard, le tiktokeur a finalement publié des vidéos d’excuses et appelé sa communauté à ne plus lui envoyer d'argent.

Plus de deux ans après, la plateforme ne semble pas avoir durci sa politique de contrôle de l'âge de ses utilisateurs. Au contraire, en 2022, elle est même soupçonnée par le régulateur britannique en charge de la protection des données de s'être emparée de données personnelles sensibles concernant les mineurs.

Lors des live, une grande partie des personnes envoyant ces "cadeaux" sont des enfants. Officiellement, la plateforme stipule pourtant que seules les personnes majeures peuvent acheter des "pièces de monnaie" et participer aux live. En réalité, aucun contrôle d’identité n'est effectué. Ainsi, tout un chacun peut, en se créant un compte, définir son année de naissance et donc envoyer de l'argent.

Dans le cas où les coordonnées bancaires sont mémorisées par Google Play ou App Store, un enfant n’a même pas besoin d’emprunter la carte de ses parents pour effectuer un virement. En quelques secondes, des sommes importantes peuvent être dilapidées, via ces petits autocollants colorés. Le géant chinois définit lui-même le taux de conversion de cette monnaie, sans aucune transparence. Il empoche également 50 % de commission sur les cadeaux virtuels une fois convertis. » https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13784782-entre-escroquerie-et-humiliation-la-face-cachee-des-live-tiktok.html

27
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par MadChuck le octobre 03, 2024, 03:12:55 pm »
C'est qui qui se fait prendre, et fait prendre à quoi ?

C'est le bout que je ne comprends pas et la question de départ, il y a tu une fausse représentation que l'argent est censé aller à une cause de charité ou quelque chose du genre...

Les vedettes savent qu'il y a présentement un "live matchs" et les donateurs donnent de pleins (gré) leur argent dans le seul but de faire gagner leur vedette préféré, pour qu'ils scorent plus haut dans les algorithmes ou quoi que ce soit la raison qui les motivent (ça m'échappe beaucoup)
28
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par Plume le octobre 03, 2024, 02:03:43 pm »


Mais quand elle dit qu'elle a commencé 8 et fini 5, c'est tu un tournoi de live-match ? Comme au soccer 1 vs 8, 2vs 7 etc.. jusqu'en finale ?

Je crois qu'elle a dit qu'il y avait un classement hebdomadaire auparavant et quotidien maintenant. Les "liveurs" qui ont gagné le plus de "live matchs" / qui ont reçu le plus de "diamants" au cours d'un certain temps sont les mieux classés. C'est ce que j'ai compris, du moins. 



Citer

Si c'est ce que tu dis, c'est tellement grossier mais parfaitement correct, j'aurais pensé qu'il y avait une fraude à quelque part (dire que c'est un combat pour une charité....), ce que tu décris sembles exactement ce que l'on avait au Québec il y a 20 ans, on appelait ça star académie (mais l'argent n'allait même pas dans les poches de la personne pour qui les fans votaient).



Sauf que là, il n'y a rien de vraiment intéressant à mes yeux. Oui, c'est grossier. Et non, ce n'est pas parfaitement "correct" à mes yeux. Les majeurs qui se font prendre pour des pigeons, c'est leur problème à la limite, et encore... Pour ce qui est des mineurs, c'est autre chose. Il faudrait encadrer les choses. Certains "liveurs" écrivent apparemment des messages privés à certains "donateurs" pour leur faire croire qu'ils sont amis ou que sais-je encore, pour les pousser à débourser encore plus d'argent. Etc.

 
29
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par MadChuck le octobre 03, 2024, 01:52:12 pm »
Mais quand elle dit qu'elle a commencé 8 et fini 5, c'est tu un tournoi de live-match ? Comme au soccer 1 vs 8, 2vs 7 etc.. jusqu'en finale ?

Si c'est ce que tu dis, c'est tellement grossier mais parfaitement correct, j'aurais pensé qu'il y avait une fraude à quelque part (dire que c'est un combat pour une charité....), ce que tu décris sembles exactement ce que l'on avait au Québec il y a 20 ans, on appelait ça star académie (mais l'argent n'allait même pas dans les poches de la personne pour qui les fans votaient).

30
Arts / Facebook reels, vidéos TikTok, Instagram pis toute
« Dernier message par Plume le octobre 03, 2024, 01:49:07 pm »

EDIT : Doublon.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10