Tenez, je suis tombée sur cette vidéo en cherchant des morceaux de musique :
https://www.youtube.com/watch?v=eb_8NN6V2zY. C’est cadeau ! ^^
Je ne peux pas vous dire tout ce qu’elle contient, étant donné que je ne l’ai pas regardée en entier… Je n’avais pas prévu de la visionner, mais j’ai cliqué dessus par curiosité, puis je l’ai finalement écoutée durant une trentaine de minutes (tout de même) …
Ce que j’ai retenu (entre autres) : les capotes ne sont pas forcément suffisantes, apparemment ! « Il faut dire que les préservatifs ne sont pas très très efficaces pour le pox. […] Il faut examiner les malades et il faut les déshabiller, parce que les lésions sont des lésions génitales et anales dans la plupart des cas. Donc si vous ne les déshabillez pas, vous ne le voyez pas. Il faut écarter les fesses et il faut regarder s’il y a des vésicules ou s’il n’y en a pas. C’est comme cela qu’on fait le diagnostic du monkeypox. Et ce que vous voyez, c’est qu’il y a des bulles autour au cours du monkeypox, et ça, le préservatif ne peut pas vous prévenir contre ça. »
« Mpox a commencé à devenir un problème dit « de santé publique » au moment de l’éradication de la variole dans les années 70, où on mettait un peu partout dans les dernières zones où il restait de la variole des affiches, en disant « si vous voyez une pustule, signalez-le et on vous donnera X dollars » … Les prélèvements ont montré que c’était un nouveau poxvirus, que ce nouveau poxvirus, après, a été retrouvé chez les singes… Maintenant, on pense en réalité que, comme la plupart des poxvirus, il vient des rongeurs… En tout cas, on ne pense plus que ça vient des singes… […] Maintenant, le mpox, on l’a retrouvé chez le chien, chez le cheval, donc on ne sait pas très très bien quelle est l’origine, d’où ça vient… Et on sait que ces virus se recombinent entre eux, qu’ils mutent sous l’effet d’une enzyme (APOBEC) qui permet une adaptation à des hôtes nouveaux.
Il y a eu un épisode d’ « épidémie » entre guillemets de monkeypox aux USA en 2003, si mes souvenirs sont bons… Des Américains étaient très excités par de nouveaux animaux de compagnie… Ils ont importé des rats géants de Gambie, qui se sont retrouvés dans la même animalerie que des chiens de prairie… Ces chiens de prairie avaient été infectés dans cette animalerie et avaient transmis le monkeypox aux gens qui les avaient touchés… Il y a eu une quarantaine de cas et aucun décès. La source a été retrouvée.
Et puis il y a eu un variant en 2022, qui a commencé à être extraordinairement commun et facile à reconnaître…. Mais dans une population tout à fait particulière… Pour le vaccin, si cela revient ou si le nouveau variant qui est apparu en Afrique centrale et qui atteint un peu tout le monde, même si ça a commencé dans un des sites où il y a le plus de travailleurs sexuels, arrive, la population-cible, en réalité, ce sont des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et la médiane d’âge, c’est 35 ans. Cf. le CDC. […] On sait qu’aux USA, depuis 3 mois, il n’y a pratiquement plus aucun cas. » – Didier Raoult ^^