Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était  (Lu 2089 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était
« Réponse #100 le: septembre 13, 2024, 01:01:23 am »
0
Sauf que même si tu construits du logement abordable sans trop de lois, qu'il n'est pas salubre, qu'il est plein de coquerelles et de moisissures, c'est mieux?

Ton itinérant en tente, tu l'arrêtes: ok, va en prison pour quelques jours, à nos frais, puis retourne sur la rue? On te trouve un logement abordable, mais tu as pas de sources de revenus (aide sociale pas assez élevée pour couvrir 100% d'un loyer, fak on parle même pas de se nourrir): tu perds ton logement? Tu as des problèmes de santé mentale ou physique qui t'empêchent d'avoir ou de garder un travail: on te soignes? Tu as accès à des soins publics au niveau de la santé mentale, dentaire et physique? Really? Tu consommes, etc.: On ne veut pas de toi dans les logements abordables. Internement involontaire? Comment baliser les entrées et sorties de ces lieux? Où on mets tout ce monde? Qui paye pour l'hospitalisation (vraiiiiiment cher pour chaque jour) ?

C'est pas une question de mettre du monde en prison ou de s'en débarrasser, mais de s'en occuper. Si on laisse ça aller, on leur montre que c'est un mode de vie acceptable, pis ça fait boule de neige. Être le premier à planter sa tente quelque part, ça prend du guts. Mais quand y en a 4-5 quelque part, tu te dis : bah, pourquoi pas une de plus? Du jour au lendemain on se réveille avec une vingtaine, pis avant longtemps ça va être une centaine.

J'imagine que ça prend plus que de simples logements, car une partie de ces gens n'ont pas les aptitudes pour s'occuper d'eux-mêmes. Ça prend donc un endroit ET du personnel. Si on est capable de le faire pour les prisons, on peut très bien le faire aussi pour ces gens-là.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #101 le: septembre 13, 2024, 01:18:16 am »
0
J'ai également remarqué que Ciné allait régulièrement sur Facebook et affectionnait particulièrement les "reels" (je n'en ai jamais vu) ... ^^

Belle job Plume, en passant.

Et Snookey, je compte :

- Cinq vidéos d'inondations spectaculaire.
- Un numéro de Ricky Gervais
- Une scène de Deadpool vs Wolverine
- Une démonstration AI avec Harris et Trump
- Une cérémonie de mariage avec combat de sabres laser à la Star Wars
- Une vidéo raciste/anti-raciste

VS

- Une vidéo qui critique un cycliste
- Une autre où je louange les cyclistes, mais que c'est Ring0 qui critique
- Deux vidéos campements de sans-abris

Bref, mes facebook reels c'est 21,4% de chialage et 78,6% de... comment dire..?

- Berslak : Fullfunfou?
- Ciné : Oui, voilà!

Ring0

• Membre
  • Respect: +663
« Réponse #102 le: septembre 13, 2024, 08:24:52 am »
+2
Prix des maisons a Halifax, 2020, 2021 je ne pense pas que c'était dû à une immigration internationale (très peu pendant covid), mais des Torontois qui ont fait exploser leurs pieds carrés et travaille à distance.

La Nouvelle-Écosse a un solde migratoire interprovincial positif depuis 2015-2016:

C'est pas la même chose au Québec qui perd des gens depuis au moins 1971, la première année où cette donnée est disponible:

L'accroissement de la population au Québec en 2023, c'est grosso modo +400 en accroissement naturel, -6000 en migration interprovinciale et +220 000 en immigration internationale.

À ton avis, lequel de ces 3 facteurs a le plus d'effet sur le logement ?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #103 le: septembre 13, 2024, 01:24:31 pm »
0
L'accroissement de la population au Québec en 2023, c'est grosso modo +400 en accroissement naturel, -6000 en migration interprovinciale et +220 000 en immigration internationale.

À ton avis, lequel de ces 3 facteurs a le plus d'effet sur le logement ?

Faudrait avoir une moyenne de pieds carrée et $ de ceux qui entre versus ceux qui sortent ;), c'est sur que si on regarde depuis 2010, le soutiens au prix de l'immobilier doit être immensément dû à l'immigration. C'était juste pour pointer que c'est pas obligatoire le cas et qu'on a eu un bel exemple récemment en 2021-2022, immigration à terre, explosion de la demande résidentielle en même temps (beaucoup de milléniaux ont réalisé que les meme du style arrêté le starbuck le matin, le gym, les voyages et les toasts aux avocats et vous allez pouvoir acheter une maison était bien vrai).

Le 220k me semblait un typo (on n'était pas dans les 50k y'a pas si longtemps...)

C'est pas une question de mettre du monde en prison ou de s'en débarrasser, mais de s'en occuper

Oui, il faut reconsidérer, mettre du monde en "prison", ce que l'on appelait asile, la nuance entre prison et internement pour problème de santé mental involontaire ne sera pas si grande ici, c'est sur qu'en 2024, ça semble politiquement impossible à les refaire sans que ça coute une fortune.

Pour les tentes ça ne s'appliquera pas à tout le monde bien sûr, mais selon certaines étudent canadienne plus de 66% on des problèmes mentaux, rajoute ceux qui pourrait profiter d'une désintox forcée parmi le reste et ça fait beaucoup, mais la fermeture des asiles (déinstutilisation) en Amérique a peut-être bien été un désastre, les gens souvent finisse à la place en prison, c'est pas moins chère et les traitements pas nécessairement mieux:

C'est au moins à remettre sur le tapis et heureusement si le taboo diminue et que discours public réussi à exister, cette fois-ci ont tomberas pas dans une formule du genre, laisser les gens se détruire avec des drogues dans une tente l'hiver au Québec, c'est progressif de gauche, avoir l'état qui les prenne en charges, c'est mal-rétrograde.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #104 le: septembre 13, 2024, 01:30:27 pm »
0
Juste économiquement, ça serait pas mal impossible interner aux mêmes ratios qu'à la 1ere moitié du 20e siècle, mais aux normes et espérance de vie actuels.

Ring0

• Membre
  • Respect: +663
« Réponse #105 le: septembre 13, 2024, 01:46:52 pm »
+1
Le 220k me semblait un typo (on n'était pas dans les 50k y'a pas si longtemps...)

C'est complètement débile comme chiffre, mais ça vient direct de l'Institut de la statistique du Québec:

Forts gains migratoires et faible accroissement naturel

La croissance démographique du Québec en 2023 repose essentiellement sur de forts gains migratoires. L’accroissement migratoire total, qui tient compte des migrations internationales et interprovinciales, a été de 217 600 personnes. Ce gain net résulte d’un solde migratoire international de 221 800 personnes, un record, et d’un solde migratoire interprovincial de – 4 200 personnes. Quant à l’accroissement naturel, qui correspond à la différence entre les naissances et les décès, il n’a été que de 400 personnes.
https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/evolution-mouvement-structure-age-population-bilan-demographique

Donc pour 2023, on se retrouve avec au net avec 218 000 personne de plus. En 2023 il y a eu 38 900 habitations mises en chantier au Québec. Si on met ça dans la moyenne québécoise de 2.2 personnes par habitation, ça fait de la place pour 85 580 personnes. Donc en gros, juste pour 2023, on se retrouve avec un manque de 132 420 places ou 60 190 habitations pour loger les gens. Rajoute à ça les propriétaires de plex qui combinent des logements pour s'en faire un plus grand comme par exemple la vertueuse Valérie Plante, plus la démolition d'habitations en fin de vie utiles, le manque à gagner est encore pire.

Comme j'ai déjà dit, il y a 3 solutions: augmenter le nombre de logements, augmenter le nombre de personnes par logement, réduire l'immigration ou un mélange des 3. Qu'elle est la meilleure solution ? Je ne sais pas.
« Modifié: septembre 13, 2024, 02:07:56 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #106 le: septembre 16, 2024, 11:23:02 am »
0
Juste économiquement, ça serait pas mal impossible interner aux mêmes ratios qu'à la 1ere moitié du 20e siècle, mais aux normes et espérance de vie actuels.

De nos jours il y aurait un programme de remise en liberté au lieu de pour toute la vie très aggressif, mais le budget total pour une ville comme San Fransisco dépasse le milliard, l'économique c'est l'existence de gens voulant le faire plus que les dollars dans certaines parties très riche d'Amérique j'imagine. Il y a 7 ans au Canada, le prix moyen en prison au Canada tournait autour de $250 ($100,000) par années, ça ne doit pas être vraiment moins chère que l'asile.

J'ai écouté le Santenello a Kensington et un conseiller municipale (ex-sans abris), explique le plan:
https://youtu.be/PWGwCbSUECw?t=3121

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #107 le: septembre 16, 2024, 11:48:39 am »
0
À un taux d'incarcération actuel d'environ 53 personnes par 100k, c'est même pas 10% du taux de personnes en asile d'antan.
Et au pif, y'avait pareil du monde en prison jadis.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #108 le: septembre 16, 2024, 01:34:37 pm »
0
À un taux d'incarcération actuel d'environ 53 personnes par 100k, c'est même pas 10% du taux de personnes en asile d'antan.
Et au pif, y'avait pareil du monde en prison jadis.

ça doit être seulement fédéraux ou provinciaux pour être aussi bas.

C'était tous de même en 1965, 350 par 100,000 au Canada.

Ou encore:
https://vancouversun.com/news/bc-will-force-addicted-mentally-ill-people-into-involuntary-care?taid=66e73d40cbe9660001a81238&utm_campaign=trueanthem&utm_medium=social&utm_source=twitter
If re-elected, Eby will create 400 involuntary care beds in prisons and hospitals, starting with a secure facility at the Alouette Correctional Centre in Maple Ridge and 10 beds inside the Surrey Pretrial Centre.

Ça me semble, inévitable et la direction que prendra tous les endroits qui avaient 10-15 ans "d'avance" sur le problème.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #109 le: septembre 27, 2024, 05:11:46 pm »
+1
J'ai compté il y a une semaine, le long de la piste cyclable collée sur Notre-Dame, 49 tentes.  Le tout entre Viau et le viaduc avant Frontenac.

L'hiver vient...

Ceci dit, pour calmer les nerfs des proprios qui ont la maladie mentale du fric facile, la solution est simple:  Ajuster le taux de taxe municipale aux niveau des loyers.
Plus le loyer est cher, plus les taxes explosent.
Ça va calmer les grosses sociétés de gestion sauvages.

Ceci dit, êtes-vous prêts pour les rats à Montréal?  Non, je ne parle pas des innombrables crackheads, je parle des vrais rats.  Dans Ho-Ma, les vidanges seront ramassées une fois aux deux semaines.

GÉNIAL la Plante-à-fric!
En passant, un bon gros rat bien nourri, peut sauter 4 à 5 pieds dans les airs.
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #110 le: septembre 30, 2024, 12:58:39 pm »
0
Ceci dit, pour calmer les nerfs des proprios qui ont la maladie mentale du fric facile, la solution est simple:  Ajuster le taux de taxe municipale aux niveau des loyers.
Plus le loyer est cher, plus les taxes explosent.
Ça va calmer les grosses sociétés de gestion sauvages.

Je vois mal comment ça va augmenter l'offre de loyer (ce n'est pas comme s'il y a plein de loyer trop cher libre en ce moment) au lieu de la diminuer et c'est déjà un peu le système en place, plus les loyers sont chères, plus l'évaluation de l'immeuble est chère et plus les taxes sont chères.

Faire 100% le contraire, arrêter de taxer les choses que l'on veut qui existe, comme les loyers, me semble beaucoup plus logique, on pourrait par exemple taxé uniquement le terrain et rien d'autre.