Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était  (Lu 2091 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -399
La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était
« le: août 05, 2024, 04:29:37 pm »
0
C'est incroyable de voir la vitesse à laquelle la ville de Québec est en train de changer.

Les itinérants et les dopés infestent maintenant les rues. Pas tant qu'à Montréal, mais presque autant.

Incroyable aussi de voir le nombre d'immigrants, essentiellement Noirs avec aussi plusieurs musulmans dont les femmes sont facilement reconnaissables.

Chose certaine, Québec est en train de muter à vitesse grand V.  Tout cela nous tombe subitement dessus, voire sauvagement dessus, sans qu'on en mesure les conséquences,,,     

« Modifié: août 05, 2024, 04:31:45 pm par sharl »

Snookey

• Membre
  • Respect: +773
« Réponse #1 le: août 05, 2024, 06:42:27 pm »
0
Pauvre Sharl, ça doit être difficile vivre dans un monde qui évolue alors que toi tu ne fais que régresser, n'est-ce pas ?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #2 le: août 05, 2024, 07:12:59 pm »
+2
Est-ce possible de considérer que certains aspects de la société régressent, ou faut absolument considérer que tout va en s'améliorant (avec de fortes lunettes roses peut être?) pour être "moderne"?

Mettons, est-ce que j'aurais le droit de trouver ça ordinaire

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #3 le: août 05, 2024, 07:39:39 pm »
0
Pauvre Sharl, ça doit être difficile vivre dans un monde qui évolue

Je ne sais pas si le fentanyl (et le cocktail de nouvelle drogue vraiment extraordinaire qualité-prix) et ses conséquences sont tant une évolution oui dans un sens les drogues font beaucoup plus par dollars et sont devenu bien plus pure, le bleu de breaking bad en 2008 c'est juste la norme aujourd'hui mais ça vient avec ses défauts. Même chose pour les femmes voilées, ça semble bien plus un retour en arrière dans la droite religieuse conservatrice qu'une évolution.

Je ne suis pas sur l'importance que la couleur de peau peut avoir cependant.

Si ça continue de même les Nordiques seront peut-être de retour et une équipe de la MLS...
« Modifié: août 05, 2024, 07:42:08 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #4 le: août 05, 2024, 08:03:12 pm »
0
Est-ce possible de considérer que certains aspects de la société régressent, ou faut absolument considérer que tout va en s'améliorant (avec de fortes lunettes roses peut être?) pour être "moderne"?

Mettons, est-ce que j'aurais le droit de trouver ça ordinaire

L'itinérance et les problèmes liés aux drogues sont des fléaux que même "la belle ville de Québec" ne peut éviter. C'est un problème nord-americain.

Cela étant, Sharl nous dit aussi que la ville de Québec est donc ben changée parce que maintenant, il y a des noirs ???

Alors laisse-moi me moquer de son propos général, parce que c'est juste ça que Sharl mérite.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #5 le: août 05, 2024, 08:20:04 pm »
+1
Chose certaine, ça parle de plus en plus anglais alors que c'était quasi inexistant à mon retour il y a une douzaine d'années.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #6 le: août 05, 2024, 11:08:21 pm »
0
En fait, la ville de Québec a plus changé dans les trois dernières années que dans les trente dernières.

Eh oui! Il y a maintenant 100 fois plus de Noirs à Québec qu'il y a dix ans et les femmes musulmanes se couvrant les cheveux sont maintenant omniprésentes. Raciste ou pas raciste, c'est ce qui te saute aux yeux maintenant et pas besoin d'avoir beaucoup d'imagination pour imaginer ce que ce sera dans dix ans et le plus lointain futur. Bien évidemment, ils veulent se refaire une vie ici et si j'étais eux je ferais pareil. Ils ont leur réalité et nous la nôtre.

Comme peuple, c'est une question de temps pour qu'on devienne minoritaires. La ponction sur nos faibles et maigres ressources sociales (HLM, soins de santé, éducation, etc.) seront démesurés  et c'est évident qu'il y aura une confrontation entre pauvres Blancs et pauvres Noirs (ils prennent "nos" logements dans les HLM, "nos" lits dans les hôpitaux, "nos" places dans les CPE, etc.). On voit ce qui se passe présentement en Angleterre.

Comme le dit Savaria, c'est faux de croire qu'on va toujours progresser. Malgré les apparences et quoiqu'en dise Mad, presque tous les pays de la planète sont en train de régresser et le phénomène s'accélère ici.

Snookey

• Membre
« Réponse #7 le: août 05, 2024, 11:27:16 pm »
-1
Les noirs prennent nos job pis nos logements astheure.

T'es un vieux crisse de raciste, Sharl. Je m'en doutais depuis longtemps, mais là, tu viens juste de l'afficher au grand jour.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #8 le: août 06, 2024, 09:44:26 am »
0
T'es un vieux crisse de raciste, Sharl. Je m'en doutais depuis longtemps, mais là, tu viens juste de l'afficher au grand jour.

D'abord, selon moi, "notre" Histoire est marquée par trois grands événements qu'il est possible de précisément dater. Pour nous, à partir de chacune de ces dates tout a été bouleversé.

Le premier événement, la fondation de Québec par Champlain le 3 juillet 1608.

Le second, la prise de Québec par Wolfe le 13 septembre 1759 i.e., la "Conquête britannique". Fort de notre majorité et par peur des Américains, les britanniques nous ont laissé notre religion, notre langue et, en bonne partie, nos institutions civiles (tenure du sol, système de Justice).

Le troisième, la vague migratoire massive qui s'est déversée essentiellement sur le Québec, qui va continuer à se déverser et que symboliquement on pourrait illustrer par le chemin Roxham et dater du fameux message de Trudeau sur Twitter, le  28 janvier 2017: "To those fleeing persecution, terror & war, Canadians will welcome you, regardless of your faith. Diversity is our strength". Si l'expression "Grand Remplacement" est erronée car on ne disparaîtra pas, on peut sans doute parler de "Grande Dissolution" où il y a une décomposition quasi complète et une recomposition quasi complète. De cet avortement du Québec francophone sortira un Québec post-national dont la langue sera sans doute anglaise, la culture artificiellement bigarrée et nous rien de plus que l'une de ses multiples facettes par ailleurs haïe par les autres la jugeant raciste pour ne pas s'être réjoui de sa propre extinction.

Pour ce qui est d'être raciste, nous sommes tous racistes et c'est même normal car cela fait partie de notre nature car probablement indispensable à la survie. Ce que je fais, ce n'est que simplement constater,,, 
« Modifié: août 06, 2024, 10:11:27 am par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9 le: août 06, 2024, 01:17:08 pm »
0
Bien évidemment, ils veulent se refaire une vie ici et si j'étais eux je ferais pareil. Ils ont leur réalité et nous la nôtre.

Je ne suis pas sûr de la ligne noir ici (versus nouvel arrivant de n'importe quelle couleur), quand Pierre-Yves Lord anime la Saint-Jean-Baptiste il sonne beaucoup plus "Québécois" que bien des blancs qui habite le territoire. Ils peuvent comme les descandants écossais, français, Allemagne, irlandais et bien d'autres arrivé après 1800 devenir des Québécois impossible à discerner avec les descendants directs des habitants de la nouvelle-France (mis a part les couleurs de peaux), plusieurs le sont déjà (les quelques noirs gaspésiens de mon école avait aucune différences avec les autres jeunes par exemple).

Garde ton discours nouveaux arrivant, temporaire, réfugié vs citoyens Sharl, la couleur de peau n'a pas rapport ici.

Citation de: snookey
L'itinérance et les problèmes liés aux drogues sont des fléaux que même "la belle ville de Québec" ne peut éviter. C'est un problème nord-americain.

Un problème bien plus gros quand les jeunes ne vivent pas dans le quartiers de leur grand parents... (côte ouest), l'itinérance et la drogue est assez impossible à éviter, l'itinérance et la drogue très visible et pratiquer en public oui cependant, Burlington ou Calgary et San Francisco seront très différents.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #10 le: août 06, 2024, 01:27:40 pm »
0
Le troisième, la vague migratoire massive qui s'est déversée essentiellement sur le Québec, qui va continuer à se déverser et que symboliquement on pourrait illustrer par le chemin Roxham et dater du fameux message de Trudeau sur Twitter, le  28 janvier 2017: "To those fleeing persecution, terror & war, Canadians will welcome you, regardless of your faith. Diversity is our strength".

Je pense que la partie grande exposition universelle de paris (1889) jusqu'à 1914 manque un peu a notre image mental de l'histoire.

Québec:

Canada:

On est seulement revenue a un niveau de globalisation et mouvement humain de 1913-1914 ces dernières années (si c'est le cas) ? Le Titanic on le voit comme un bâteau de croissière de luxe (et il l'était en partie), mais il était principalement un bateau pour les migrants, qui allait être la majorité des tickets.

Mais bon la réponse a ce niveau de globalisation et de mouvement humains à été une guerre mondiale et la fermeture à l'immigration quasi complète jusqu'au années 50s presque partout. Mais
1) C'est pas nouveau
2) Les descendants de la gigantesque vague d'immigrants de 1880-1914, sont des canadiens-Québécois comme toi et moi, si on joue nos cartes comme il faut, si on le veut et peut, ce sera la même chose pour les petits enfants des immigrants d'aujourd'hui.

Pour cela, il faut des éléments culturelles universelles que tous peuvent prendre et s'y attacher, les états-unis avec leur capitalistes et si tu trippes sur le 1er, 2ième amendement de la constitution, avec une langue et culture si incroyablement dynamique et extraordinaire peuvent attacher des gens assez facilement.

Si tu commences à mettre comme condition descendants d'habitant de la nouvelle france dans ton kit de qui est Québécois, bien sur qu'ils ne pourront jamais le devenir (et ne voudront pas), c'est une stratégie possible pour les vieux pays avec une grande population indigène, mais ici ils sont pas mal tous morts et c'est une terre d'immigrant.
« Modifié: août 06, 2024, 01:31:12 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #11 le: août 06, 2024, 06:49:02 pm »
0
"Garde ton discours nouveaux arrivant, temporaire, réfugié vs citoyens Sharl, la couleur de peau n'a pas rapport ici."

Soit pas raciste, mais xénophobe, Sharl, ça parait mieux.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #12 le: août 06, 2024, 09:41:15 pm »
0
"Pas rapport ici"? C'est quand même un fait que la très grande majorité des nouveaux arrivants sont Noirs avec une intelligentsia qui dénonce "notre présumé privilège Blanc". Ça donne le ton! Non?

Puis MadChuk ne fait pas de distinction entre l'immigrant d'hier et d'aujourd'hui, pourtant c'est le jour et la nuit -- et je ne parle pas de couleur. Compte tenu des moyens de transport et de communication du temps, l'immigrant d'hier n'avait d'autre choix que de couper ses liens avec son pays d'origine. Plus est, il devait être autonome alors qu'aujourd'hui la société d'accueil doit le prendre en charge (logement, prestations sociales, santé, éducation) et, compte tenu de nos propres limites financières, cela au détriment de nos propres citoyens d'où la grogne de la population dans certains pays et qui se produira ici aussi compte tenu l'ampleur du phénomène migratoire actuel. Ça déborde de partout et personne n'est capable de fermer le robinet,,, 

Je constate, c'est tout! Pour moi, le point de bascule est déjà dépassé. Mon monde a changé, il est désormais multiculturel. Et sur la cloture de ce point de bascule je peux voir les deux mondes, regretter le dernier et m'inquiéter du futur.  Raciste ou pas raciste, ça change rien, c'est maintenant comme ça, c'est tout.

« Modifié: août 06, 2024, 10:06:33 pm par sharl »

Ciné

• Membre
« Réponse #13 le: août 06, 2024, 10:35:32 pm »
0
"Garde ton discours nouveaux arrivant, temporaire, réfugié vs citoyens Sharl, la couleur de peau n'a pas rapport ici."

C'est quand même beaucoup plus compliqué que ça, Snookey.

Snookey

• Membre
« Réponse #14 le: août 06, 2024, 10:39:44 pm »
0
Les enjeux le sont peut-être, mais Sharl nous fait le plaisir de se dévoiler au grand jour !

Madchuck lui fait de belles passes sur la palette pis Sharl continue de s'enfoncer.

Ring0

• Membre
  • Respect: +663
« Réponse #15 le: août 07, 2024, 08:55:45 am »
0
Je viens de googler Radio-Canada. Drôle de résultat:

Avez-vous la même chose ?

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #16 le: août 07, 2024, 09:04:55 am »
0
Oui! On dirait du thai,,,

Ring0

• Membre
« Réponse #17 le: août 07, 2024, 09:10:05 am »
0
Je suis certain que c'est pas du thaï.

Ça ressemble plus à la langue des truckers incompétents et dangereux.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #18 le: août 07, 2024, 09:12:44 am »
0
Si tu le dis!

Du l'hindi ou du punjabi alors,,,
« Modifié: août 07, 2024, 09:25:39 am par sharl »

Snookey

• Membre
« Réponse #19 le: août 07, 2024, 09:13:31 am »
0
5$ sur du Bengali.

Ça doit être la faute des immigrants noirs.

Ring0

• Membre
« Réponse #20 le: août 07, 2024, 09:19:40 am »
0
5$ sur du Bengali.

C'est du penjabi. Tu me dois 5$.

Ça doit être la faute des immigrants noirs.

Probable.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #21 le: août 07, 2024, 11:12:54 am »
0
Ce qui est intéressant avec cette petite digression, c'est qu'elle permet: a) soit de démasquer l'hypocrisie de ce Snookey prêt à traiter de raciste tous ceux qui ne pensent pas comme lui, mais voilà que tu dis "truckers incompétents et dangereux" et c'est l'image d'un pauvre type qui vient du Bengale qui lui vient en tête et il le pense avec tant d'assurance qu'il est prêt à parier sur ça; b) ou encore, si ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est l'ignorance de son propre racisme. Comme le dit l'adage: c'est celui qui le dit qui l'est,,,

Pour moi et j'imagine Ringo, c'est un fait que les truckers sikhs sont considérés par plusieurs comme incompétents et dangereux. Quoique je les qualifierais d'insouciants et téméraires plus qu'incompétents...
« Modifié: août 07, 2024, 11:14:45 am par sharl »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #22 le: août 07, 2024, 11:41:43 am »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-05-19/camionnage/des-centaines-de-permis-frauduleux.php
La sécurité des usagers de la route a été menacée par des centaines de camionneurs qui ont pris le volant de poids lourds sans avoir les qualifications requises, grâce à un réseau criminel qui vendait des permis de conduire frauduleux à des aspirants chauffeurs arrivés de l’Inde et du Pakistan.

Ça fait des années que c'est répandu à la grandeur du pays.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #23 le: août 07, 2024, 12:51:56 pm »
0

ben voyons, les gens peuvent vouloir un chiffre de nouveau immigrant annuel maximum dans la stratégie d'état, en dehors des libertariens anarcho-capitaliste, c'est 100% de la population Snookey, je suis sûr que tu es de ce groupe. Tu fais peut-être même partie de ceux qui veut une stratégie d'intégration des nouveaux arrivants dans laquelle l'état participe.

Et une des raisons (outre la capacité des services et de logement, qui aurait de la difficulté si on accepte 1 million d'immigrants l'an prochain) est la capacité de s'assurer que les petits enfants des nouveaux se disent Québécois (y'a des anglos blanc née ici et qui ont vécu toute leur vie au Québec qui utilise l'expression Québécois comme un groupe qui ne les inclut pas).

La conversation sur combien le Québec devrait accueillir d'immigrant les 5 dernières années se doit d'être politiquement correct et possible, et toute position autre que plus ce n'est présentement pas assez ou les gouvernements a magiquement exactement le bon chiffre jamais égaler automatiquement à la xénophobie-raciste, ce serait ridicule et tu le sais.

Dans bien des cas ou les gens considère les immigrants supérieurs à la population local (plus travaillant, éduqués, riches), ils peuvent quand même décrier la situation (voir les dossiers de gentrification) et avoir plus peurs, ça n'implique pas une hiérarchie culturelle ou de race et les éléments qui font peur peuvent être en rien négatif (même tout le contraire).

?
Puis MadChuk ne fait pas de distinction entre l'immigrant d'hier et d'aujourd'hui, pourtant c'est le jour et la nuit -- et je ne parle pas de couleur. Compte tenu des moyens de transport et de communication du temps, l'immigrant d'hier n'avait d'autre choix que de couper ses liens avec son pays d'origine.

Pas ceux de la 2ième guerre en tout cas (si tu vas a leur mariage, tu peux voir de la famille des vieux pays débarqués), et il pouvait au début avoir une petite Italie et recréer en partie leur culture ici et se genre de regroupement-concentration rendais plus facile gardé un pont avec le pays d'origine (ou le quartier grec de Toronto).
« Modifié: août 07, 2024, 01:13:21 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #24 le: août 07, 2024, 12:58:09 pm »
0

As-tu utiliser une location avec un vpn et été sur google ou radio-can qui pourrait expliquer la chose ?

Ring0

• Membre
« Réponse #25 le: août 07, 2024, 02:13:52 pm »
0
VPN oui mais c’est mon serveur VPN et il est au Québec.

Snookey

• Membre
« Réponse #26 le: août 07, 2024, 02:32:33 pm »
0
@Sharl :

"Ce qui est intéressant avec cette petite digression, c'est qu'elle permet: a) soit de démasquer l'hypocrisie de ce Snookey prêt à traiter de raciste tous ceux qui ne pensent pas comme lui, mais voilà que tu dis "truckers incompétents et dangereux" et c'est l'image d'un pauvre type qui vient du Bengale qui lui vient en tête et il le pense avec tant d'assurance qu'il est prêt à parier sur ça; b) ou encore, si ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est l'ignorance de son propre racisme. Comme le dit l'adage: c'est celui qui le dit qui l'est,,,"

De quoi tu parles vieux dingo sénile ?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #27 le: août 07, 2024, 02:52:03 pm »
0

Je parlais plus de la localisation que ton VPN produit et donc google ou RC penses que tu vie, c'est tu random ? Ou part Québec tu veux dire que ton VPN te fait toujours passer pour une adresse IP du Québec ? Vu que le reste est en français, un pure bug serait le coupeur de barbe ici cependant.

Snookey

• Membre
« Réponse #28 le: août 07, 2024, 03:30:11 pm »
0

As-tu utiliser une location avec un vpn et été sur google ou radio-can qui pourrait expliquer la chose ?

J'ai eu la même chose hier, sans VPN !

Ring0

• Membre
« Réponse #29 le: août 07, 2024, 04:07:21 pm »
0

Je parlais plus de la localisation que ton VPN produit et donc google ou RC penses que tu vie, c'est tu random ? Ou part Québec tu veux dire que ton VPN te fait toujours passer pour une adresse IP du Québec ? Vu que le reste est en français, un pure bug serait le coupeur de barbe ici cependant.

Je run pivpn avec Wireguard sur un Raspberry Pi dans le sous-sol chez nous connecté à mon internet de maison. J'ai une adresse IP québécoise, pas en Inde.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #30 le: août 08, 2024, 09:35:26 am »
0

Pas ceux de la 2ième guerre en tout cas (si tu vas a leur mariage, tu peux voir de la famille des vieux pays débarqués), et il pouvait au début avoir une petite Italie et recréer en partie leur culture ici et se genre de regroupement-concentration rendais plus facile gardé un pont avec le pays d'origine (ou le quartier grec de Toronto).

Justement, les nouveaux immigrants n'ont pas à prendre cinquante ans pour reconstituer une petite Italie. Ils feront un long FaceTime quotidien avec leurs proches restés dans leur pays d'origine et qu'ils iront visiter 1-2 fois par an.

En outre, la provenance des immigrants n'est plus concentrée mais complètement éclatée. Tu n'auras plus 10 Italiens de Sicile qui arrivant par bateau, mais 2 haïtiens, 1 malien,  1 hondurien, 1 péruvien, 1 kenyan, 3 nigérians et 2 indiens.

Une belle illustration de cela est la différence entre les Québécois de la vieille communauté italienne et les Québécois de la jeune communauté haïtienne ou libanaise. Le premier n'ont pas de liens viscéraux avec l'Italie, alors que les seconds conservent un lien organique avec leur pays d'origine souvent plus puissant qu'avec leur pays d'acceuil. 
« Modifié: août 08, 2024, 09:38:38 am par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #31 le: août 08, 2024, 12:18:01 pm »
0
Une belle illustration de cela est la différence entre les Québécois de la vieille communauté italienne et les Québécois de la jeune communauté haïtienne ou libanaise. Le premier n'ont pas de liens viscéraux avec l'Italie, alors que les seconds conservent un lien organique avec leur pays d'origine souvent plus puissant qu'avec leur pays d'acceuil. 

Je pense que vieille vs jeune peut avoir une bonne importance ici. Quand l'Italie joue en finale de la coupe du monde....  Un autre facteur qui a changé, non seulement la communication (et la télé) de l'ancien pays disponible, facile et pas chère, mais aussi l'importance de développé des relations avec les locaux a disparu, tu n'a plus besoin de te construire une réputation pour être capable d'avoir une dette avec l'épicier.

Avant les gens étaient souvent endetté un peu partout et les gens leur devaient de l'argent, forçant les gens à jouer la game sociale ça la complètement disparue les gens ayant presque plus de dette et quand ils en ont habituellement à la banque, la vie de la ferme était dure si tu avais pas d'aide pendant ton peak personnel de problème et tu étais forcé d'aider les autres pour avoir leur aide.

Je run pivpn avec Wireguard sur un Raspberry Pi dans le sous-sol chez nous connecté à mon internet de maison. J'ai une adresse IP québécoise, pas en Inde.

Tu sais qu'une des utilisations commune de VPN c'est changé la localisation de son adresse IP pour passé au travers des blockages par geolocalisation....Les gens font souvent le contraire de ce que tu fais (toujours accéder l'internet de ta maison peu importe tu es ou sur terre selon les serveurs), apparaitre anglais pour écouter le BBC ou le contenu Netflix qui est juste disponible dans X,Y pays.

Ring0

• Membre
« Réponse #32 le: août 08, 2024, 12:28:04 pm »
0
Tu sais qu'une des utilisations commune de VPN c'est changé la localisation de son adresse IP pour passé au travers des blockages par geolocalisation....Les gens font souvent le contraire de ce que tu fais (toujours accéder l'internet de ta maison peu importe tu es ou sur terre selon les serveurs), apparaitre anglais pour écouter le BBC ou le contenu Netflix qui est juste disponible dans X,Y pays.

Je connais ça.

Ciné

• Membre
« Réponse #33 le: août 08, 2024, 09:24:54 pm »
0
Une belle illustration de cela est la différence entre les Québécois de la vieille communauté italienne et les Québécois de la jeune communauté haïtienne ou libanaise. Le premier n'ont pas de liens viscéraux avec l'Italie, alors que les seconds conservent un lien organique avec leur pays d'origine souvent plus puissant qu'avec leur pays d'accueuil.

Faut pas se leurrer, à peu près tous les nouveaux arrivants "conservent un lien organique avec leur pays d'origine souvent plus puissant qu'avec leur pays d'accueil". L'article de Jivre était très éloquent là-dessus. Et c'est encore plus le cas depuis la pandémie où on peut constater un avant / après.

Avant la pandémie, on accueillait les gens aux compte-goutte, ils venaient travailler au bureau, on avait le temps de les intégrer, de parfaire leur français, de leur partager notre culture et de s'intéresser à la leur. Depuis quatre ans, plusieurs n'ont plus à mettre le pied au bureau ce qui nous permet d'embaucher à la grandeur du Québec et d'avoir accès à plus de candidats pour ne garder que la crème, sauf que le gros bémol là-dedans c'est que l'intégration fout le camp. Les gens demeurent en télétravail, même la plupart de ceux qui sont à Québec, rare sont ceux qui se présentent au bureau. Résultat on constate dans certains cas, pas tous, que la qualité de leur français diminue. Peut-on les blâmer? Pas mal sûr qu'on ferait pareil.

Edit : j'avais écrit deux fois télétravail au lieu de télétravail et Québec, c'est corrigé
« Modifié: août 09, 2024, 09:42:25 am par Ciné »

Ring0

• Membre
« Réponse #34 le: août 09, 2024, 07:38:19 am »
+2
Faut pas se leurrer, à peu près tous les nouveaux arrivants "conservent un lien organique avec leur pays d'origine souvent plus puissant qu'avec leur pays d'accueil". L'article de Jivre était très éloquent là-dessus. Et c'est encore plus le cas depuis la pandémie où on peut constater un avant / après.

Je suis revenu d'Europe la semaine dernière. Dans l'avion pour Montréal j'étais assis à coté d'un réfugié ukrainien qui revenait de passer 6 semaines de vacances chez lui en Ukraine.

J'étais confus. Un réfugié qui retourne chez lui pour les vacances ?

On a pu les réfugiés qu'on avait.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #35 le: août 09, 2024, 11:08:36 am »
0
On a pu les réfugiés qu'on avait.

Make refuge not great again.

Selon GPT, sans raison spéciale d'urgence, c'est dangereux pour ton status de réfugier de faire une telle chose.

Peut-on les blâmer? Pas mal sûr qu'on ferait pareil.

Si c'est une langue mineure qui ne donne pas grand chose d'apprendre qu'on ne respecte pas c'est certain, si on déménage en Angleterre ou États-Unis... pas nécessairement.
« Modifié: août 09, 2024, 11:10:47 am par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #36 le: août 09, 2024, 12:21:16 pm »
0
Alors pourquoi ne pas déménager dans le ROC?

Snookey

• Membre
« Réponse #37 le: août 09, 2024, 12:38:00 pm »
0
Mad, j'ai déjà demandé à GPT de me trouver une fonction sur Excel et GPT en a inventé une qui n'existe pas.

Tu peux arrêter de citer GPT et te forcer un peu plus.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #38 le: août 09, 2024, 01:04:36 pm »
0
Mad, j'ai déjà demandé à GPT de me trouver une fonction sur Excel et GPT en a inventé une qui n'existe pas.

Tu peux arrêter de citer GPT et te forcer un peu plus.

Mais ici comment ce serait possible de ne pas être le cas, c'est tellement évident et impossible d'être autrement. et c'est le genre de chose bien plus facile pour un LLM, qui peut copier coller la réponse.

Perte du statut de réfugié (cessation)
Le Canada offre une protection aux réfugiés, car ils ont démontré qu’ils étaient en danger dans leur pays d’origine. Toutefois, le gouvernement canadien a le droit de retirer le statut de réfugié d’une personne, s’il croit que la personne a accepté la protection de son pays d’origine après l’obtention de son statut de réfugié au Canada.

Cela peut arriver si la personne :

Voyage dans son pays d’origine (même pour une courte visite)
Utilise le passeport de son pays d’origine pour voyager
Demande un nouveau passeport à son pays d’origine

tu ne peux pas être tellement en danger de représailles dans ton pays et passer par un aéroport pour des vacances.

Citation de: Cine

As-tu les prix dans le grand Toronto-Vancouver, etc...
Famille ou communauté ici
Obtenu un emploi

Imagine obtenir (ou d'autre raison) déménager dans un pays avec une forte langue que tu respectes et ouvres pleins de portes professionnels et culturel (même si tu déménages après), tu va te forcer en maudit à l'apprendre. Si tu va en Suède-Finlande et que tu peux fonctionner en anglais, tu vas peut-être bien juste apprendre les hello-hi locales. Et c'est probablement ce qui prend dans les trippes des gens, ce que ça dis d'un nouvel arrivant qui envoie son enfant à l'école anglaise sur ce qui pense de la différence entre les 2 langues.

Ring0

• Membre
« Réponse #39 le: août 09, 2024, 01:18:18 pm »
0

Selon GPT, sans raison spéciale d'urgence, c'est dangereux pour ton status de réfugier de faire une telle chose.

C'est pas si compliqué de le faire sans trop de risque:

1- Tu sors du Canada. Aucun contrôle d'immigration à la sortie.
2- Tu entres dans l'espace Schengen avec ton passeport ukrainien avec visa Schengen.
3- Tu sors de l'espace Schengen avec ton passeport ukrainien avec visa Schengen.
4- Tu entres en Ukraine avec ton passeport ukrainien avec visa Schengen.
5- Tu sors de l'Ukraine avec ton passeport ukrainien avec avec visa Schengen.
6- Tu entres dans l'espace Schengen avec ton passeport ukrainien avec visa Schengen.
7- Tu sors de l'espace Schengen avec ton passeport ukrainien avec visa Schengen.
8- Tu rentres au Canada avec ton Titre de voyage pour réfugié.
9- Profit.

Si tu ne lui dit pas ouvertement, le dude de l'AFSC n'a pas beaucoup de façon de prouver que tu es allé en Ukraine. La seule preuve physique serait de voir des tampons de sortie et d'entrée en Pologne correspondant à une ville à la frontière Ukrainienne.

Pour éliminer ce risque, une fois passé l'immigration de sortie Schengen, tu te postes ton passeport Ukrainien, idéalement pas chez toi au Canada mais chez une connaissance éloignée.

Pour être encore plus safe, tu t'assures d'avoir juste payé cash pendant que tu étais en Ukraine (et de ne plus avoir d'hryvnia sur toi) et aussi de n'avoir aucune photos/courriels/textos/preuves quelconques mentionnant un voyage en Ukraine dans ton téléphone.

Compte tenu du fait que les droits fondamentaux ne s'appliquent pas lorsque l'on traverse une frontière , c'est quand même une bonne pratique en général d'effacer son téléphone/ordinateur portable avant de passer une frontière pour ensuite les restaurer. Avec le Cloud, c'est rendu facile et rapide à faire.
« Modifié: août 09, 2024, 01:26:19 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #40 le: août 09, 2024, 01:20:13 pm »
0
Oui je recommanderai frauder et mentir de la sorte, je pense.

Ring0

• Membre
« Réponse #41 le: août 09, 2024, 01:44:04 pm »
0
T'es même pas obligé de mentir. Y'a rien qui t'oblige à répondre aux questions des dudes de l'ASFC.

Mais c'est probablement mieux de répondre une histoire simple, genre: je suis tout simplement allé en Pologne pour voir ma famille qui elle est venu d'Ukraine.

De toute façon, je ne crois pas que l'AFSC mettrait de grosses ressources d'enquête pour voir si un Ukrainien est allé en Ukraine. S'il n'ont pas de preuves faciles et évidentes, ça va finir là. C'est pas comme si c'était vraiment grave, genre quelqu'un qui rapporterait 3 bouteilles de vin ou autres horribles crimes du genre.

Ciné

• Membre
« Réponse #42 le: août 09, 2024, 07:29:02 pm »
0
Citation de: Cine

As-tu les prix dans le grand Toronto-Vancouver, etc...

Y a pas juste Toronto et Vancouver au Canada. Si y a autant d'immigrants à Charlesbourg (je ne parle même pas de Québec), alors on peut dresser une liste de toutes les villes de 50 000 à 100 000 habitants dans le ROC. On parle du deuxième plus grand pays au monde. Y a de la place en masse pour un nouvel arrivant qui veut parler en anglais.
« Modifié: août 09, 2024, 10:25:16 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #43 le: août 12, 2024, 02:43:16 pm »
0
T'es même pas obligé de mentir. Y'a rien qui t'oblige à répondre aux questions des dudes de l'ASFC.
Ils peuvent d'empêcher de rentrer dans le pays sans aucune raison (suspicions est assez),  "non-coopération" ou "soupçons raisonnables de conduite illégale" peut être écrit sur leur papier.

y'a rien qui t'oblige à répondre à personne si on inclut qu'ils peuvent te mettre en prison sans procès comm les dudes de l'ASFC peuvent.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #44 le: août 12, 2024, 05:02:31 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-05-19/camionnage/des-centaines-de-permis-frauduleux.php
La sécurité des usagers de la route a été menacée par des centaines de camionneurs qui ont pris le volant de poids lourds sans avoir les qualifications requises, grâce à un réseau criminel qui vendait des permis de conduire frauduleux à des aspirants chauffeurs arrivés de l’Inde et du Pakistan.

Ça fait des années que c'est répandu à la grandeur du pays.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné ce métier de fous (routier). 

.
.
.

Des crackheads à Québec!
 :smiley3:
C'est ce qu'on mérite quand un peuple vote comme des chieux pour la mafia. Qui contrôle les frontières?
Qui protège les trafiquants? Je me souviens du juge Brompton qui en a libéré 30...
Quel pays est assez stupide pour faire ça?
Que font nos forces policières?  Les plus tarés se promènent en moto et donnent des tickets aux cyclistes, aux piétons et aux plus démunis...
Demandez-leurs combien de "vendeurs de cracks" ils ont arrêtés?
Réponse:  le sourire du sadique se transforme en sale gueule haineuse.
C'est vrai que les gros complexes de supériorité détestent qu'un citoyen ose dire une vérité en pleine face à un cowboy pour qui Ho-Ma est un terrain de chasse.

50-50 le résultat de 1995 au référendum?  À 95% de francophones, à l'époque, ce résultat est une honte pour la belle ville de Québec.

On a ce qu'on mérite:
-Des gouvernements au service des mafias.
-Des presstitués dans tous les gros médias.
-Un système judiciaire corrompu au dernier degré.
-Des policiers qui ont perdus leur humanité en échange d'un bonus sur les tickets.
-Trois générations de jeunes qui quêtent devant des commerces afin de se payer une autre "roche".

Croire qu'un poilievre va changer ça relève de la naïveté suicidaire.

Z

Ring0

• Membre
« Réponse #45 le: août 13, 2024, 08:00:22 am »
0
Ils peuvent d'empêcher de rentrer dans le pays sans aucune raison (suspicions est assez),  "non-coopération" ou "soupçons raisonnables de conduite illégale" peut être écrit sur leur papier.

y'a rien qui t'oblige à répondre à personne si on inclut qu'ils peuvent te mettre en prison sans procès comm les dudes de l'ASFC peuvent.

Pour un citoyen canadien, ils ont pas le choix de te laisser rentrer au pays. Ils peuvent te faire chier au max, t'interroger, te mentir, te fouiller à nu, saisir toutes tes affaires et te faire perdre un temps considérable mais ils ont pas le choix de te laisser rentrer.

Pour un réfugié au sens de la Convention, c'est la même chose, sauf qu'ils peuvent t'emprisonner temporairement. Et après ça, comment peuvent-ils faire pour te renvoyer en Ukraine ? Par le vol quotidien Montréal-Kiev ?

Nos douaniers canadiens, c'est des jaseux qui aiment poser des questions. Où êtes-vous allé, pour faire quoi, qui avez-vous rencontré, que faite-vous dans la vie, etc ?

La seule question légitime auquel je répond, c'est combien de temps êtes-vous parti parce que ça permet de déterminer le montant de l’exemption de douane.

Toutes les autres questions, c'est une partie de pêche et la meilleure réponse c'est : «je ne répond pas aux questions personnelles». Étonnamment, je n'ai jamais eu de trouble en répondant ça. Ça clos la conversation immédiatement. Quoique maintenant avec Nexus, je ne parle presque plus aux douanier et c'est parfait comme ça.
« Modifié: août 13, 2024, 10:10:38 am par Ring0 »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #46 le: août 13, 2024, 09:22:29 am »
0
Nos douaniers canadiens, c'est des jaseux qui aiment poser des questions.

Jamais été aux États-Unis?

Ring0

• Membre
« Réponse #47 le: août 13, 2024, 10:09:29 am »
0
Jamais été aux États-Unis?

J'ai pas dit que les douaniers américains n'étaient pas eux aussi des jaseux. Eux je réponds à leurs questions impertinentes parce qu'ils peuvent me refuser l'entrée.

Dans mon expérience, les 2 pires places niveau questions et perte de temps aux frontières, c'est le Canada et les États-Unis.

Même les fuckings douaniers nord-coréens sont moins intrusifs. C'est pas peu dire.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +379
« Réponse #48 le: août 13, 2024, 10:37:23 pm »
0

Et en Australie (aéroport) ? Je regarde souvent l’émission « Douanes sous haute surveillance », c’est quelque chose…
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ring0

• Membre
« Réponse #49 le: août 14, 2024, 10:45:02 am »
0
Je suis allé juste 2 fois en Australie. Dans mon expérience, ils mettent beaucoup l'accent sur la bio-sécurité. Avez-vous de la nourriture, des plantes, des graines ? Avez-vous de l'équipement de camping, des bottes de randonnée ? Si oui, est-ce impeccablement propre ? Je pense que c'est des questions légitimes dans le contexte australien. Ils ne m'ont pas demandé ce que j'allais faire en Australie ni qui j'allais voir ni la couleur de mes bobettes.

Quand je suis arrivé à l'aéroport de Melbourne en 2016, ils étaient en train de tourner l'émission de Border security.

Ça a rajouté une bonne heure au passage de la douane/immigration. On venait de se taper un 29h05 de voyage avec un bébé de 6 mois. C'est quand même incroyable, faire perdre du temps à des centaines/milliers de voyageurs juste pour tourner une stupide émission de télé réalité. J'étais en tabarnak.
« Modifié: août 14, 2024, 10:53:23 am par Ring0 »