(-
Dans ma commune (nous nous sommes rendus à la mairie en rentrant du restaurant), qui n'est que l'une de celles que ma circonscription renferme :
- Candidat du Rassemblement national, soutenu par Éric Ciotti : 41,9 %
- Député sortant Renaissance (majorité présidentielle) : 29,8 %
- Candidate investie par le Nouveau front populaire : 16 %
Participation : 68,24 %)
-
Dans ma circonscription (= 1 des 577 circonscriptions françaises ; en l'espèce, il s'agit d'élire le député de notre circonscription) :
- Candidat du Rassemblement national, soutenu par Éric Ciotti : 35,59 %
- Député sortant Renaissance (majorité présidentielle) : 34,89 %
- Candidate investie par le Nouveau front populaire : 16,41 %
Participation : 70,93 %
Ces trois candidats sont qualifiés pour le second tour. On va donc avoir une triangulaire cette année, c'est rare...
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/legislatives-2024-des-triangulaires-annoncees-dans-285-a-315-circonscriptions-un-chiffre-historiqueLe RN est passé devant (par rapport au premier tour des élections législatives 2022), mais c’est serré ! Ma circonscription peut peut-être encore être épargnée...
Le NFP a appelé au désistement en cas d’arrivée en troisième position, afin d’éviter une dispersion des votes au second tour. Si cela se produit également dans ma circonscription, on devra donc encore choisir entre le RN et le député sortant Renaissance (majorité présidentielle). Par "stratégie", je voterai pour le député sortant Renaissance au second tour.
-
Au niveau national :
« Le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33,2 % des suffrages au niveau national, selon notre estimation Ipsos-Talan, devant le Nouveau Front populaire (28,1 %) et le camp présidentiel (21 %). »
« La formation de Jordan Bardella et Marine Le Pen est créditée de 34 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (29 %) et le camp d’Emmanuel Macron (21,5 %), selon les premières estimations de l’institut Ifop pour TF1 et LCI. »