Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Jeux olympiques de Paris 2024  (Lu 4572 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -399
Jeux olympiques de Paris 2024
« Réponse #100 le: juillet 27, 2024, 11:32:46 am »
+1
Chose certaine et c'est rarissime, tout le monde ici  (Ringo, Sno et moe) sommes d'accord pour dire que la télédiffusion de Radio-Canada a été plus que minable,,,

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +216
« Réponse #101 le: juillet 27, 2024, 11:49:42 am »
0
Pouhahaha je suis prêt à parier que je m'y connais beaucoup plus en histoire de la France que toi qui ne fait que retenir les conneries qui font ton affaire.

Mais Snookey je ne te parles pas d'histoire je te parle d'idéologie gauchiste woke et comment elle instrumentalise l'histoire uniquement pour soutenir une idéolgie, un agenda politique, tu es hor sujet.

En mettant en scène ainsi la décapitation de la Reine, c'est la France historique millénaire qu'ils veulent mettre en scène. Biensur ils diront que c'est du dlire, que c'est une forme de complotisme mais tout est une question de petites touches répétés dans l'exprit de la masse qui conduit décénnie après décénnie à dépressier ses valeurs, ses racines sont histoire.

L(idéologie gauchiste et progressiste empêche systématiquement et dénigre systématiquement toute forme de prise de recul sur les évènement sociologiques ou historique pour les réduire systématiquement comme des épiphénomène individuels.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

• Membre
  • Respect: +663
« Réponse #102 le: juillet 27, 2024, 01:21:24 pm »
0
Céline Galipeau aurait dû se clancher une ligne de coke avant de commenter la cérémonie.

Ça aurait probablement été meilleur.
« Modifié: juillet 27, 2024, 01:41:21 pm par Ring0 »

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #103 le: juillet 27, 2024, 01:42:25 pm »
0
"Quant à la scène de la Cène avec Jésus en drag, on aurait jamais osé le faire avec un Mahomet et donc déplacé."

Ah ta gueule Sharl.

Je ne l'ai pas vu honnêtement, mais si c'est vrai qu'ils ont fait ça, Sharl a totalement raison.

Faudrait mettre la religion catholique au rancart, mais garder toutes les autres dans la ouate? C'est pas ma version de la laïcité (ou de l'équité si vous voulez).

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +379
« Réponse #104 le: juillet 27, 2024, 02:05:53 pm »
0

Déjà, sur le plan historique, la France est essentiellement marquée par le christianisme et non par l’islam. C’est notre histoire qui a été revisitée.

Le tableau (un parmi d'autres) relatif à Marie-Antoinette était une évocation de la violence révolutionnaire (cf. la Révolution française).

« Thomas Jolly affirme surtout ne pas avoir voulu « être subversif, [se] moquer ou choquer », comme ont fustigé les plus sceptiques. « C’étaient des idées républicaines, d'inclusion, de bienveillance, de générosité et de solidarité », estime le metteur en scène. » « En France, on a le droit de s’aimer comme on veut, en France on a le droit de croire ou ne pas croire. L’idée était de faire transparaître ces valeurs-là. » « De la même façon, Piche, une drag-queen qui s’est illustrée dans le tableau de la Cène détourné qui a particulièrement fait polémique, a également indiqué, au micro de RTL, ne jamais avoir « eu la sensation de [se] moquer du christianisme ». » « On ne tourne rien en ridicule, se défend Piche, qui a participé à la séquence. Personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements. L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. » https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/polemique-sur-la-cene-lors-de-la-ceremonie-personne-netait-habille-en-jesus-se-defend-la-drag-queen-piche-27-07-2024-SEML2J73VNBVHHCTSTWKOHE6CA.php
https://www.lejdd.fr/societe/jo-paris-2024-thomas-jolly-affirme-ne-pas-avoir-cherche-se-moquer-ou-choquer-avec-sa-ceremonie-douverture-147956
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-apres-la-ceremonie-d-ouverture-thomas-jolly-assure-ne-pas-avoir-voulu-choquer-ou-se-moquer_AV-202407270224.html

« Modifié: juillet 27, 2024, 02:48:43 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #105 le: juillet 27, 2024, 02:40:17 pm »
0

Piche, une drag-queen qui s’est illustrée dans le tableau de la Cène détourné qui a particulièrement fait polémique, a également indiqué, au micro de RTL, ne jamais avoir « eu la sensation de [se] moquer du christianisme ». » https://www.lejdd.fr/societe/jo-paris-2024-thomas-jolly-affirme-ne-pas-avoir-cherche-se-moquer-ou-choquer-avec-sa-ceremonie-douverture-147956
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-apres-la-ceremonie-d-ouverture-thomas-jolly-assure-ne-pas-avoir-voulu-choquer-ou-se-moquer_AV-202407270224.html

Ils se foutent de notr religion et nous prennent pour des cons, faut quand même pas abuser.

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #106 le: juillet 27, 2024, 02:51:02 pm »
+1

Tu as loupé un bout que j'ai lu (et donc ajouté) ensuite : « On ne tourne rien en ridicule, se défend Piche, drag-queen révélée par l’émission Drag Race qui a participé à la séquence. Personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements. L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. Comme par hasard, quand ce sont les LGBT et les drags, cela dérange. Mais on est habitué. Les gens sont obsédés par les questions de genre qui dérangent les conservateurs. »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #107 le: juillet 27, 2024, 03:09:58 pm »
0

Personnellement, le tableau festif (intitulé "Festivité") relatif à la « Cène » n’était pas mon préféré et je peux comprendre que cette création / revisite / représentation ait pu déranger quelques personnes particulièrement attachées à certaines choses, mais il ne m’a pas choquée. (Je me suis également dit que l'idée de "fête" caractérisait également plutôt bien les drags.) Et il m’a encore moins empêchée d’aimer la cérémonie d’ouverture dans son ensemble.

Pour ce qui est de l’inclusion, etc., chères à Thomas Jolly, entre autres, ce sont également des valeurs qui sont censées caractériser les Jeux olympiques (athlètes handicapés, etc.). Apparemment, il y aura d’ailleurs autant de compétiteurs que de compétitrices cette année.

Non, on a vraiment eu un peu de tout (histoire, traditions, modernité, un soupçon de folie, etc.), quelques cocktails / mélanges des genres, et j’ai vraiment trouvé cela bien, globalement.

Thomas Jolly est notamment un metteur en scène de théâtre et d'opéra, donc cela peut également expliquer certaines choses.

« Modifié: juillet 27, 2024, 03:48:42 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #108 le: juillet 27, 2024, 03:58:06 pm »
0
Déjà, sur le plan historique, la France est essentiellement marquée par le christianisme et non par l’islam. C’est notre histoire qui a été revisitée.

Hmmm, c'est débattable tout ça. Sur le plan historique oui, mais ce sont les Olympiques de 2024, pas de 1900.

Un coup d'oeil rapide sur Wiki indique qu'il n'y avait que 1,5 % de catholiques qui allaient à la messe chaque semaine en 2021 (on se doute de la tranche d'âge), alors que le tiers des 5 à 6 millions de musulmans se déclarent croyants et pratiquants, soit 2 millions de personnes.

Et donc, partant de l'idée qu'il y a de moins en moins de catholiques tout court et de plus en plus de musulmans, ce bout-là ne tient pas...

« On ne tourne rien en ridicule, se défend Piche, drag-queen révélée par l’émission Drag Race qui a participé à la séquence. Personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements. L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. Comme par hasard, quand ce sont les LGBT et les drags, cela dérange. Mais on est habitué. Les gens sont obsédés par les questions de genre qui dérangent les conservateurs. »

...si on n'est pas prêt à faire la même chose avec l'islam.
« Modifié: juillet 27, 2024, 03:59:51 pm par Ciné »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #109 le: juillet 27, 2024, 04:13:08 pm »
+1
Le problème est qu'il n'y a absolument rien de la France dans le tableau la Cène. Sauf peut-être que les soldats de Napoléon ont failli la massacrer lors de leur séjour en Italie, ayant fait du réfectoire où elle se trouve une écurie.

Par contre, la Chanson de Roland qui remonte aux origines de la France et de la langue française aurait été, "ma foi", fort pertinente et contemporaine, mais peut-être trop,,,

Mais bon! Tout cela tient de la polémique et n'enlève que peu au spectacle grandiose présenté.
« Modifié: juillet 27, 2024, 04:23:44 pm par sharl »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #110 le: juillet 27, 2024, 04:16:09 pm »
0
Écouter des Jeux qui ne sont plus olympiques, ça ne me dit rien.
Voir des athlètes s'affronter pour savoir quel pays a les meilleurs biochimistes, ça ne me dit rien.
Voir des Jeux qui excluent nombre de pays alors qu'à l'origine les jeux étaient l'occasion d'une trève (la paix, crisse la paix), c'est débilitant de propagande haineuse.  Ce sont des jeux politiques.

La France est en faillite.  Que faire ciboire?  Des Jeux!

Ma télé n'est pas fermée, elle est sur le trottoir depuis l'an 2000.
La radio-poubelle dorée ou non est fermée.

La paix!
« Modifié: juillet 27, 2024, 04:28:42 pm par El Kabong »
Z

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #111 le: juillet 27, 2024, 04:16:23 pm »
0

@Cinéphile

Sauf qu’en l’espèce, dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture de 4 h (c’est déjà pas mal) que tu n’as même pas vue, il s’agissait notamment de revisiter notre Histoire, en y injectant une certaine dose de modernité… Je ne sais pas quoi te dire de plus… Après, si tu souhaitais un tableau sur Mahomet, ce n’est pas mon problème…

« Autant de jeux de rôles orchestrés sur la Seine, le fleuve iconique de la Ville Lumière, pour raconter l’Histoire de la France, ses clichés si attachants et son patrimoine artistique, culturel et sportif à travers ces douze tableaux : « enchanté », « synchronicité », « liberté », « égalité », « fraternité », « sororité », « sportivité », « festivité », « obscurité », « solidarité », « solennité » et « éternité ». » https://olympics.com/fr/infos/jo-paris-2024-ceremonie-ouverture-ambitieuse-creative-reussite-resume-moments-forts-revivre

Pour ce qui est de la situation actuelle sur le plan religieux :

Spoiler for Hiden:

En 2019-2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion. En augmentation depuis dix ans, cette désaffiliation religieuse concerne 58 % des personnes sans ascendance migratoire, 19 % des immigrés arrivés après 16 ans et 26 % des descendants de deux parents immigrés.

Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l’islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %. La fréquence et l’intensité de la pratique religieuse varient en fonction de la religion déclarée : seuls 8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, contre un peu plus de 20 % des autres chrétiens, des musulmans et des bouddhistes, et 34 % des juifs.

Les processus de transmission religieuse entre générations façonnent le paysage religieux sur le long terme : 91 % des personnes élevées dans une famille musulmane suivent la religion de leurs parents. Cette transmission est très forte aussi chez les juifs (84 %), elle est moindre chez les catholiques (67 %) et chez les autres chrétiens (69 %). À caractéristiques identiques, le fait d’avoir grandi dans une famille d’ascendance religieuse mixte ou catholique est déterminant dans le processus de sécularisation des descendants d’immigrés.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308?sommaire=6793391

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

« Modifié: juillet 27, 2024, 05:56:15 pm par Plume »

Snookey

• Membre
  • Respect: +773
« Réponse #112 le: juillet 27, 2024, 04:22:08 pm »
0
"Quant à la scène de la Cène avec Jésus en drag, on aurait jamais osé le faire avec un Mahomet et donc déplacé."

Ah ta gueule Sharl.

Je ne l'ai pas vu honnêtement, mais si c'est vrai qu'ils ont fait ça, Sharl a totalement raison.

Faudrait mettre la religion catholique au rancart, mais garder toutes les autres dans la ouate? C'est pas ma version de la laïcité (ou de l'équité si vous voulez).

Come on Ciné, ce tableau a été parodié des centaines de fois au moins. Sharl fait une fausse équivalence hypothétique complètement hors propos pour casser du sucre sur l'islam (habituellement c'est pas moi qui s'en plaint, je déteste toutes les religions).
« Modifié: juillet 27, 2024, 04:27:18 pm par Snookey »

Snookey

• Membre
« Réponse #113 le: juillet 27, 2024, 04:32:48 pm »
0

Piche, une drag-queen qui s’est illustrée dans le tableau de la Cène détourné qui a particulièrement fait polémique, a également indiqué, au micro de RTL, ne jamais avoir « eu la sensation de [se] moquer du christianisme ». » https://www.lejdd.fr/societe/jo-paris-2024-thomas-jolly-affirme-ne-pas-avoir-cherche-se-moquer-ou-choquer-avec-sa-ceremonie-douverture-147956

Ils se foutent de notr religion et nous prennent pour des cons, faut quand même pas abuser.

Qu'est-ce que tu veux dire par "notre religion" quand actuellement, la majorité des Français ne se déclarent pas affiliés au christianisme?

Ne voulais-tu pas plutôt dire "ils se foutent de ma religion" ?

Dans tous les cas, depuis quand, en France surtout, la religion bénéficie d'une protection face à l'offense ?

Encore récemment j'entendais des numéros d'humour de français rire des prêtes pédophiles.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #114 le: juillet 27, 2024, 04:35:07 pm »
0
L'Histoire de France!?!

Un paquet de mensonges qui font l'apologie des pires ordures à deux pattes.
Louis 14?  Un crétin qui n'a jamais lu un livre de sa vie.  Un règne calamiteux.  Des paysans misérables.  Des guerres stupides perdues systématiquement...
Marie-Antoinette?  Une princesse aussi artificielle que sotte.
Napoléon?  Un gangster qui détestait les français.  La France était son terrain de chasse.
 Un million de morts à la guerre...
Vraiment, l'argent sale et nos pseudo-historiens adorent les génocideurs!
Z

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #115 le: juillet 27, 2024, 04:47:41 pm »
0

Toujours dans l'excès...

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #116 le: juillet 27, 2024, 04:47:58 pm »
0

À noter que le tableau en question ne s’intitulait pas « La Cène » mais « Festivité », et il était beaucoup plus large que cela… Outre ceci : la volonté « de dire nous sommes ce grand Nous avec les idées républicaines d’inclusion », etc. ; la volonté « de faire transparaître » certaines valeurs françaises : « en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire », etc. ; il y avait un « catwalk [podium sur lequel marchent les modèles lors de présentations de mode]. Ça a commencé par un défilé qui s'est transformé en piste de danse. C'est ça aussi, la France. La mode, la danse. C'est ce qu'on a voulu mettre à l'honneur », a expliqué Michaël Aloïsio.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #117 le: juillet 27, 2024, 08:03:51 pm »
0

Dans tous les cas, depuis quand, en France surtout, la religion bénéficie d'une protection face à l'offense ?

Encore récemment j'entendais des numéros d'humour de français rire des prêtes pédophiles.

C'est parfois un tantinet compliqué...

En France, le « blasphème » n’est pas vraiment une notion juridique.

Grosso modo, il faut distinguer « religion » / « croyances » et « adeptes d’une religion » / « croyants ».

Il est possible de critiquer, voire d’insulter, les croyances, les religions, les divinités, les symboles et les dogmes religieux. En revanche, les croyants ou les adeptes (= individu isolé ou groupe d’individus) d’une religion peuvent être protégés contre des publications ou propos susceptibles de leur porter atteinte (« injure », « diffamation », « provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination », notamment en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une race, une ethnie, une nation ou une religion).

La frontière est parfois assez ténue… Il faut, comme souvent, mettre différents droits / libertés en balance…

On peut citer à ce sujet l’affaire Houellebecq. Le romancier avait déclaré qu’il détestait toutes les religions mais que l’Islam était « la religion la plus con ». Il a été relaxé par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris en 2002 au motif qu’il visait bien la religion et non pas les musulmans. Le début des années 2000 a vu apparaître énormément de grandes affaires qui ont constitué la jurisprudence. Dieudonné, condamné à de multiples reprises, a donné lieu à une affaire à rebondissements lorsqu’il a déclaré « les juifs c’est une secte, c’est une escroquerie ». Relaxé par les juges du fond, la Cour de cassation a considéré en revanche qu’il était coupable d’insulte (15 mars 2005). La cour d’appel de renvoi a résisté et finalement l’assemblée plénière en 2006 a confirmé que l’expression « ne relève pas de la libre critique du fait religieux, participant d’un débat d’intérêt général mais constitue une injure visant un groupe de personnes ». En l’espèce, on pouvait raisonnablement hésiter sur la qualification. Généralement, les juridictions refusent de condamner, constatant parfois qu’il y avait bien injure ou diffamation, mais que cela ne dépasse pas en l’espèce les limites de la liberté d’expression.

Évidemment, nous avons tous en tête la grande affaire qui concerne Charlie…

ER. : S’agissant de la couverture « c’est dur d’être aimé par des cons », les juges ont prononcé la relaxe immédiate. Il était très clair que les « cons » n’étaient pas les musulmans, mais les extrémistes. En revanche, l’autre une montrant le prophète avec un turban en forme de bombe sans plus de précision a suscité davantage d’hésitations. Que signifiait ce dessin ? Que l’islam est une religion guerrière ? Alors, cela vise la religion, ce qui n’est pas puni. Ou bien que les musulmans sont guerriers ? En première instance, le tribunal correctionnel a retenu l’injure, tout en estimant qu’elle ne dépassait pas le cadre de la liberté d’expression. La cour d’appel de Paris a infirmé le jugement en considérant que c’était la religion et non les musulmans qui étaient visés (CA Paris, 12 mars 2008).

À l’inverse, l’éditorialiste Éric Zemmour est régulièrement condamné car, lui, vise parfois directement et explicitement les membres de telle communauté, notamment les musulmans. À titre d’exemple, [il] a été condamné en septembre 2020 pour injure et provocation à la haine après les propos qu’il a tenus à la Convention de la droite. Le tribunal a considéré que ces propos « constituent une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ». La juridiction a ainsi estimé que ces faits « outrepassaient les limites de la liberté d’expression puisqu’il s’agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion ». 

[La CEDH laisse une certaine marge d'appréciation aux États membres, d'autant plus qu'il n'y a pas de consensus européen en la matière.] La CEDH est très protectrice de la liberté d’expression, mais aussi d’autres intérêts et parfois elle valide des condamnations pour injure sans que la personne puisse se réfugier par exemple derrière le droit à l’humour. C’est ainsi que Dieudonné avait saisi la Cour suite à sa condamnation pour son show intitulé Show Ananas en référence à la Shoah […]. Il invoquait la liberté d’expression renforcée par le droit à l’humour. La Cour a répondu que les discours de haine étant par essence contraires à la Convention, il n’était pas concevable qu’une personne puisse se réclamer de la liberté d’expression à ce titre.

https://www.senat.fr/lc/lc262/lc2622.html

https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/le-blaspheme-existe-t-il-dans-le-droit-185366

https://www.actu-juridique.fr/ntic-medias-presse/blaspheme-linsulte-a-la-religion-est-toleree-linjure-aux-croyants-non/

https://www.institutmontaigne.org/expressions/le-blaspheme-en-france-et-en-europe-droit-ou-delit

Etc.

Fouinard

• Membre
  • Respect: +81
« Réponse #118 le: juillet 27, 2024, 09:10:49 pm »
0
Une mise au points de l'un de mes amis Facebook du nom de Jonathan le prog pour les incultess qui pensent que la chanson de Katherine est une attaque contre le christianisme: J

Jonathan le prof
  ·
'Petites précisions historiques qui risquent de faire sortir beaucoup de commentaires haineux.
J'ai vu plusieurs personnes s'insurger et crier au scandale la prestation de Philippe Katherine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux hier.
On l'accuse d'avoir ridiculisé "la dernière Cène", image biblique symbolique peinte par le célèbre Leonard Da Vinci.
Mais c'est une erreur.
Ce n’était donc pas la dernière Cène de Da Vinci, mais bien le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon.
Au centre de la table, ce n'est pas Jesus, mais Apollon couronné.
Bacchus-Dionysos, le dieu du vin et de la débauche, est allongé au premier plan.
Le chanteur Philippe Katerine, déguisé en Dieu grec et en interprétant sa chanson "nu", a fait un clin d'oeil au fait que les jeux olympiques proviennent de la Grèce antique et que les athlètes compétionnaient tous nus à l'époque.
Est-ce plus clair maintenant?'
« Modifié: juillet 27, 2024, 09:12:27 pm par Fouinard »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #119 le: juillet 27, 2024, 09:32:15 pm »
0
Intéressant de voir ce que Fox News a à dire au sujet de la scène blasphématoire de la Cène et de ce spectacle 100% woke. Faut dire que Fox est 100% anti-woke et Elon Musk dont le fils est trans et qui l'est à 200% s'en est aussi mêlé,,,

Entre autres: https://www.foxnews.com/world/french-people-react-freakshow-paris-olympics-opening-ceremonies-what-that

Bon! vous direz que ce n'est que Fox News, mais c'est quand même la première chaîne américaine.

On en a aussi contre le "ménage à trois": Other acts during the opening ceremony also received mixed reviews from viewers on social media. In one scene, a woman and two men were seen embracing – seemingly suggesting a ménage à trois."

« Modifié: juillet 27, 2024, 10:00:25 pm par sharl »

Ciné

• Membre
« Réponse #120 le: juillet 27, 2024, 09:40:53 pm »
0
Après, si tu souhaitais un tableau sur Mahomet, ce n’est pas mon problème…

Je ne souhaite rien du tout. Je souligne simplement le fait que c'est un peu facile (pas de ta part, mais de la personne que tu cites) de se réfugier derrière l'argument "historique" là-dessus, mais du même souffle y aller avec des drag queen sous prétexte que c'est "moderne".

Come on Ciné, ce tableau a été parodié des centaines de fois au moins. Sharl fait une fausse équivalence hypothétique complètement hors propos pour casser du sucre sur l'islam (habituellement c'est pas moi qui s'en plaint, je déteste toutes les religions).

Je ne sais pas à quel point c'est si hors propos que ça. Oui, vous avez raison que La Cène a été parodiée des centaines de fois, mais on sait ce qui arrive en France quand on parodie l'autre religion, laquelle est la plus pratiquée.

En ce qui me concerne, ça n'a rien à voir avec le fait de casser du sucre sur les religions. C'est juste une question de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Là je lis que Aya Nakamura est musulmane (connaissait pas le nom avant que Le Jam en parle) et si son message est que "L'Islam est une religion de paix", c'est une bonne chose de lui faire une palce.
« Modifié: juillet 27, 2024, 09:48:48 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #121 le: juillet 27, 2024, 09:56:16 pm »
0
Ce n’était donc pas la dernière Cène de Da Vinci, mais bien le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon.

Alors pourquoi est-ce que le type argumente sur le fait que le tableau a été maintes fois parodiée?

Faudrait se faire une idée là.

Bon, je google ça demain et je vous reviens...
« Modifié: juillet 28, 2024, 12:02:04 am par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #122 le: juillet 27, 2024, 10:27:39 pm »
+1

Une mise au points de l'un de mes amis Facebook du nom de Jonathan le prog pour les incultess qui pensent que la chanson de Katherine est une attaque contre le christianisme: J

Jonathan le prof
  ·
'Petites précisions historiques qui risquent de faire sortir beaucoup de commentaires haineux.
J'ai vu plusieurs personnes s'insurger et crier au scandale la prestation de Philippe Katherine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux hier.
On l'accuse d'avoir ridiculisé "la dernière Cène", image biblique symbolique peinte par le célèbre Leonard Da Vinci.
Mais c'est une erreur.
Au centre de la table, ce n'est pas Jesus, mais Apollon couronné.
Bacchus-Dionysos, le dieu du vin et de la débauche, est allongé au premier plan.
Le chanteur Philippe Katerine, déguisé en Dieu grec et en interprétant sa chanson "nu", a fait un clin d'oeil au fait que les jeux olympiques proviennent de la Grèce antique et que les athlètes compétionnaient tous nus à l'époque.

Oui, « Nu » n’était pas ma chanson / prestation préférée, mais dans le cadre de ce "long" / "grand" (en réalité : défilé, danse, etc. ; une partie sur le podium et une partie sur la Seine) tableau intitulé « Festivité » (où les drags, etc., avaient leur place, je trouve) et composé de plusieurs scènes (qui ont rappelé à certains "La Cène" de Léonard de Vinci, mais de toute façon, concernant Jésus, Piche, drag-queen qui a participé à la séquence mais qui n'était peut-être pas vraiment au courant de tout, a bien dit que « personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements »), Philippe Katerine (dont je n’ai pas vu le zizi – il portait apparemment un slip), à qui il a également été reproché d'insulter (nudité) le christianisme, était grimé en Dionysos, dieu de la vigne, du vin, du théâtre, de la fête et ses excès, pour dénoncer l'absurdité de la violence entre les Hommes. À noter que l’univers de Philippe Katerine est souvent « décalé » / « excentrique » / « foufou » / etc., aussi. « Si j’avais voulu provoquer, j’aurais arraché le peu de vêtements qu’il me restait » : Je le crois quand il dit cela ! ^^

La tête "couronnée", c'est la DJ Barbara Butch, qui avait ses platines.

Philippe Katerine a démenti un rapprochement avec la Cène biblique (« Le festin des dieux », peut-être moins connu, me paraîtrait d’ailleurs plus « logique » vu le contexte des JO et les différents éléments que l’on a pu voir dans le grand tableau « Festivité » : drags, danse, défilé, musique, Dionysos, etc.) et a expliqué avoir voulu porter un message de paix. « "Lors des premiers Jeux olympiques, en Grèce, les athlètes étaient nus selon les représentations de l'époque sur les gravures et les vases. La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux". En écrivant cette chanson, Philippe Katerine s'est dit qu'elle serait pas mal pour les JO. » « Cette chanson va vers la paix. L'homme nu est par essence inoffensif, car on ne peut pas cacher d'arme. » Il a également dit « trouver très bien qu'il y ait des gens qui ne soient pas contents, ça fait partie du jeu, ce serait très ennuyeux si tout le monde était d'accord ».

Sa prestation a apparemment été « censurée » par quelques chaînes de télévision étrangères : « Des chaînes de télévision ont fait le choix de ne pas diffuser cette séquence, qui a choqué le milliardaire Elon Musk. Au Maroc, les téléspectateurs se sont contentés d'une photo du Louvre, tandis que les Américains ont eu droit à une publicité. Contactée par nos confrères de L'Équipe, la chaîne NBC, diffuseur officiel des JO aux États-Unis, a expliqué que "NBC Universal a diffusé en continu 14 heures de la cérémonie d’ouverture hier au public américain, dont six heures en direct dans l’après-midi. Si un téléspectateur souhaitait voir l’intégralité de la cérémonie, il pouvait regarder le signal produit par OBS sur Peacock, la plateforme de diffusion en continu des Jeux olympiques aux États-Unis". » « D’autres pays ou régions du monde n’ont pas opté pour la censure, comme beIN Sports MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ou les chaînes chinoises et australiennes. »

EDIT : La prestation "isolée" de Philippe Katerine dans le cadre du grand tableau "Festivité" : https://www.youtube.com/watch?v=fSUD-KCve8o. Pas la chanson du siècle, mais voilà ! :smiley36:

En réalité, avant et après sa chanson "Nu", l'on a vu (à la télé) plein de danseurs effectuer des chorégraphies sur la Seine (si mes souvenirs sont bons) ... Quand on l'entend dire "et je remets le son" à la fin de la chanson "Nu", il faut savoir que la caméra s'est ensuite redirigée vers la Seine où l'on a revu les danseurs qui étaient préalablement en train de danser sur Louxor, j'adore, l'une des chansons de Philippe Katerine... Danseurs sur la Seine --> "Et je recoupe le son" --> Chanson "Nu" --> "Et je remets le son" --> Danseurs sur la Seine... Dans cet ordre-là, je crois.

Ah bah tiens, ils en parlent également sur Twitter, Reddit et Wikipédia :

Spoiler for Hiden:

Festivité

Le huitième tableau, Festivité, démarre avec un hommage à la mode française, qui prend la forme d'un défilé de créations françaises, parisiennes et provinciales, sur le tapis rouge de la passerelle Debilly. Pendant ce temps, les délégations poursuivent leur passage sur la Seine, à partir de Nouvelle-Zélande, jusqu'à Zimbabwe. Le défilé s'achève avec les délégations d'Australie (pays hôte des Jeux olympiques d'été de 2032 à Brisbane) et des États-Unis (pays hôte des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles).

Le porteur de flamme masqué traverse alors à son tour la passerelle Debilly, pendant qu'une vidéo en direct met en valeur le comité d'accueil de Tahiti, saluant joyeusement la caméra embarquée sur un drone qui le survole au petit matin du fait du décalage horaire, où les épreuves de surf se dérouleront, sur le site de Teahupo'o.

Enfin, la délégation française ferme la marche des bateaux sur la Seine, au son de Que je t'aime et Midnight City du groupe de musique électronique M83.

Une séquence d'hommage à l'Europe est introduite par quelques notes de The Final Countdown du groupe éponyme, mixé par Barbara Butch, tandis que le défilé de drag queens, dont Nicky Doll, Paloma et Piche, et de divers danseurs, dont Germain Louvet, Electro Street, Giselle Palmer, le collectif Mazelfreten et ceux du groupe de La Bourrée de Paris interprétant quelques pas de bourrée, danse traditionnelle du Massif central, se poursuit sur le tapis rouge gorgé d'eau de la passerelle Debilly, au rythme de Freed from Desire, Stereo Love ou encore Sandstorm.

Philippe Katerine quasiment dénudé fait une apparition, grimé en Dionysos bleu argent et interprète "Nu", à demi-allongé sur un plateau de fruits et fleurs colorés, disposé en offrande au centre de la longue table de banquet réunissant différents personnages bigarrés dont nombre de drag queens, postés derrière lui à la manière de ceux de "La Cène" de Vinci. Bien qu'ayant été interprétée de la sorte par les commentateurs, cette mise en scène semble plutôt être inspirée par l’œuvre "Le festin des dieux" par Jan van Bijlert représentant les dieux de l'Olympe. Sur ce tableau, Apollon couronné joue de la lyre au centre de la table ainsi que Bacchus au premier plan.

La bande-son […].

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A9monie_d%27ouverture_des_Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2024

« Modifié: juillet 28, 2024, 02:42:58 am par Plume »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #123 le: juillet 28, 2024, 04:15:25 am »
0
C'est un plaisir de regarder le bitch volley...

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #124 le: juillet 28, 2024, 04:28:53 am »
0
C'est impressionnant de voir comment les corps des Athelètes sont impactés par le sport pratiqué ou l'inverse on ne sais pas trop si le corps s'adapte au sport ou si le sport selectionne le corps le plus adapté, c'est très probablement les deux.

On vois des nageurs avec des corps assez agalement musclés,les épaules larges, des rugbymen aussi très musclés mais plus massifs. Y a pas beaucpou d'obèses aux JO.

Je suis allé diner semaine dernière dans l'hôtel où je me suis marié et il y avait l'équipe de France de cyclisme sur piste et de handball qui y était logé donc dehors on les voyaient, j'ai jamais vu de cuisses aussi énormes, disproportionnées.

C'est vrraiment fou d'avoir les JO cnez soit, en ce moment j'ai vraiment l'impression d'y être H24, je vais au restau, je croise des sportifs, je prends le métro je croise des bénévoles en uniformes, au boulot, je travaille au club France, vendredi j'ai failli me faire écraser par David Douillet, j'ai pu photographier le passage de la flamme, c'est vraiment génial de sentir qu'on fait partie de l'organisation, ça fait 2 mois que je suis dedans tous les jours, Caroline qui me dit qu'elle est pas dedans du tout et finalement c'est elle qui va voir aujourd'hui deux match de baskets.

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #125 le: juillet 28, 2024, 09:49:16 am »
0
Pauline Ferrand-Prévôt vient de gagner la médaille d'or en VTT cross-country ! (On a également gagné la médaille d'or au rugby à 7 !) Malheureusement, Loana Lecomte est tombée alors qu'elle était en troisième position à ce moment-là...

Nicolas Touzaint a plutôt bien géré l'épreuve de Cross (équitation, Complet) avec sa monture Diabolo Menthe, également !

Ciné

• Membre
« Réponse #126 le: juillet 28, 2024, 11:50:04 am »
0
« Je tiens à signaler que je suis profondément choqué que la cérémonie d’ouverture se soit ainsi ouvertement moquée du banquet final du village gaulois d’Astérix. Philippe Katerine était particulièrement peu ressemblant en sanglier. » - @VarlanOlivier

https://x.com/VarlanOlivier/status/1817208949369618629

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #127 le: juillet 28, 2024, 01:24:07 pm »
0

^^

Thomas Jolly s’est, depuis, exprimé à ce sujet : « Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO, a démenti dimanche s’être « inspiré » de la Cène dans la séquence des drag-queens, qui a choqué l’extrême droite et l’épiscopat catholique. Ce n’était « pas mon inspiration. (…) Je crois que c’était assez clair : il y a Dionysos qui arrive sur cette table, il est là, pourquoi ? Parce qu’il est dieu de la fête (…), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve, la Seine ». « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’olympisme », a-t-il poursuivi. Sur les réseaux sociaux, certains renvoyaient d’ailleurs au tableau « Le Festin des Dieux », peint au début du XVIe siècle par Jan Harmensz van Biljert, conservé dans un musée à Dijon (est de la France). » https://www.letelegramme.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-ce-netait-pas-la-cene-qui-etait-representee-assure-thomas-jolly-6634156.php
https://cultweb.it/attualita/ultima-cena-no-vi-spieghiamo-noi-cosera-davvero-il-banchetto-dello-scandalo-allinaugurazione-di-parigi-24/

https://x.com/BFMTV/status/1817477044982141048

« Plus de 85 % des Français ont jugé que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris était « réussie » » : Bon, c’est plutôt bien !

« Modifié: juillet 28, 2024, 01:53:21 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #128 le: juillet 28, 2024, 02:35:00 pm »
0

Alleeeeeeez Léooooon !!!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #129 le: juillet 28, 2024, 02:45:18 pm »
0

Ouiiiiiiiiiiiiii, médaille d’or pour Léon Marchand (400 m 4 nages), avec record olympique ! Temps : 4’02’’95 ; 5 secondes 67 par rapport au deuxième !

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #130 le: juillet 28, 2024, 02:46:58 pm »
0
Sauf que c'est un retournement de veste car les acteur eux même de cette "cènette" l'int eux-même Twitté...

Mais selon moi ce n'est pas le plus important, c'est assez révélteur (ça et quelques autres épisodes de cette cérémonie qui attirent la critique) d'une élite parisienne qui me semble en décallage total avec le reste du pays alors même qu'elle prétend le représenter, c'est ça qui est assez désagréable il me semble.

Moi j'ai bien aimé Philippe Katherine en schtrompf/Avatar, j'ai trouvé ça bien délirant.

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #131 le: juillet 28, 2024, 03:08:00 pm »
0

Les nombreux (bien plus que 12) "protagonistes" / "figurants" de ce tableau "Festivité" étaient-ils réellement au courant de tout ? (Lorsque l'on te demande ou lorsque tu souhaites participer à un défilé de mode ou à une chorégraphie sur telle musique dans ce cadre-là, te dit-on tout de A à Z ou t'explique-t-on simplement la partie qui te concerne, ce que tu vas devoir faire à tel moment, par exemple ? D'autant plus que parfois, "le temps presse" ...) Je n'en suis, personnellement, pas certaine (la drag-queen Piche, par exemple, a peut-être fait le même rapprochement que d'autres ou a peut-être rebondi là-dessus car plusieurs personnes, dont les commentateurs qui reviennent peu à peu en arrière, ont d'abord fait un rapprochement ("cela nous rappelle...") avec la Cène, plus connue, et l'ont peut-être interrogée sur ce point précis), mais bon... (Je veux bien que tu me montres les différents "tweets" des "acteurs" en question, par contre.)
En tout cas, "les dieux de l'Olympe" comme inspiration, cela me semblerait plus clair/logique/cohérent/pertinent (https://www.reddit.com/r/france/comments/1edjiaw/le_festin_des_dieux_de_jan_harmensz_van_bijlert/?rdt=62525, par exemple) vu le contexte des JO et les différents éléments que l'on a pu voir dans ce grand tableau "Festivité" : défilé de mode, danses sur le podium et sur la Seine, drags (que l'on associe volontiers à la fête), etc. Et ce qui est sûr, c'est que Philippe Katerine était bel et bien grimé en Dionysos ; ce point a été souligné dès le départ, y compris par les commentateurs qui ont d'abord effectué un rapprochement avec la Cène. Cette description figurait sous les vidéos de sa prestation, etc. (Personnellement, je n'avais initialement pas parlé de Philippe Katerine, car je ne savais pas trop ce qu'ils assimilaient exactement à la Cène... Certains ont assimilé tout le tableau à la Cène, que la prestation de Philippe Katerine aurait clôturée ; d'autres, juste une photo... Et apparemment, la séquence avec Philippe Katerine constituait la partie litigieuse...) Qu'est-ce que Dionysos viendrait faire là sinon, par exemple ?! [Du reste, Barbara Butch (la DJ "couronnée" qui n'est pas une drag-queen mais qui se définit comme « gouine » et « grosse », et qui est une figure importante du mouvement body positivisme, etc.) en Apollon (dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, etc.), cela ne me semblerait pas "incohérent" vu les idées d'inclusion, de diversité, etc., qui ont guidé Thomas Jolly, entre autres...] Le tableau est un ensemble, il y a un fil directeur ; il ne s'agit pas de prendre une image isolée pour la détourner.

Quoi qu'il en soit, ce n'était qu'un truc parmi tout le reste, qui a duré plusieurs heures...

Ce n’était pas ma chanson/prestation préférée, mais moi aussi, il me fait souvent rire, Philippe ! ^^ Il a dit : « La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux. […] Alors j'ai envoyé ma vidéo, une petite cassette de motivation à Thomas Jolly (le metteur en scène de la cérémonie) en février, et il a aimé cela. Il y a eu une ou deux petites répétitions, mais c'était un peu empirique. C'est comme faire des chansons, on s'adapte aux contingences qui nous échappent, comme ce qui s'est passé vendredi avec la pluie. »

« Modifié: juillet 28, 2024, 09:44:47 pm par Plume »

Snookey

• Membre

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #133 le: juillet 28, 2024, 05:06:54 pm »
0
Chose certaine, considérant le public visé i.e. tout le monde et la diffusion mondiale, certaines scènes étaient manifestement déplacées. En effet, c'est un comble que la cérémonie d'ouverture "ait dû" être censurée dans certains pays. En outre, c'est le genre de polémique qu'on évite dans un événement visant la bonne entente et la paix entre les humains (j'avais écrit les hommes,,,).

Quant à la pluie, on a sans doute annuler le feu d'artifice à cause d'elle. J'imagine que cela aurait splendide.

Snookey

• Membre
« Réponse #134 le: juillet 28, 2024, 06:58:39 pm »
0
Ah ouain, quel dommage que les pays de culs homophobes aient dû censurer certaines scènes de la cérémonie. Quelle polémique!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #135 le: juillet 28, 2024, 07:53:28 pm »
0

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +221
« Réponse #136 le: juillet 29, 2024, 03:37:27 am »
+1
Je n'ai pas vu la cérémonie en direct mais finalement je le regrette un peu. Je suis assez fière de cette flamboyance et même des quelques excès. Je n'adore pas la provocation mais apprécie le message passé au monde.

Par contre, je suis assez d'accord avec Jam sur le décalage : on a fourni ici un spectacle à 180° de celui que la majorité des Français qui ont élu le FN aurait probablement souhaité voir. On est un peuple un peu schizo...

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #137 le: juillet 29, 2024, 08:56:22 am »
0
Non Cibiou je ne demande pas à ce que ça cale parfaitement à l'électorat RN, un artiste c'est toujours quelqu'un qui bouscule et qui innove mais ce que je n'aime pas c'est parfois cette sensation de se sentir craché à la gueule par une élite ou prétentudeélite.

Je ne m'associe pas pleinnement aux éternels râleurs sur cette cérémonie qui était à80% très bien mais les 20% woke m'ont gonflé, et il faut faire attention, la population semble être devenue indifférente et las à toute cette merde laide mais au bout d'un moment il peut y avoir un sursaut de rejet.

Moi c'est sur l'aspect costume que j'ai trouvé que ça manquait un peu d'innovation, Paris c'est la capitale de la mode, on aurait pu se lâcher un peu plus, je ne suis pas fripe du tout mais c'est un truc sur lequel il y a moyen de se lâcher.

Tam

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #138 le: juillet 29, 2024, 09:28:57 am »
0
Devinez quand Céline a chanté un semblable l'Hymne à l'amour pour la dernière fois?

Spoiler for Hiden:
Aux American Music Awards, en 2015, en hommage aux victimes du Bataclan.

Appris aussi que la séquence de Lady Gaga a été préenregistrée et diffusée en différé en raison de la pluie annoncée. "Ça fait partie des décisions qu'on a dû prendre en dernière minute".

On n'est pas les seuls à avoir jugé minable performance de Radio-Canada lors de cette cérémonie, avec des "commentaires fades, insipides et franchement insignifiants" et un "flot incessant de publicités", sans références historiques ou anecdotes sur les lieux mis en valeur.

Contrairement à Jam, je trouve que la directrice des costumes a fait un travail exceptionnel. Vois pas trop ce qu'on aurait pu ajouter de plus,,,
« Modifié: juillet 29, 2024, 09:40:16 am par sharl »

Ciné

• Membre
« Réponse #139 le: juillet 29, 2024, 09:53:26 am »
0
Je ne m'associe pas pleinement aux éternels râleurs sur cette cérémonie qui était à80% très bien mais les 20% woke m'ont gonflé, et il faut faire attention, la population semble être devenue indifférente et las à toute cette merde laide mais au bout d'un moment il peut y avoir un sursaut de rejet.

Il y en a déjà un sursaut.

Le boycott de la Budweiser l'an dernier qui a provoqué une baisse des ventes de plus de 20%, Microsoft qui a mis à pied le département de DEI (diversité, équité inclusion) ou The Marvels qui a été un échec au box office.

Ironie du sort, l'embauche d'un acteur noir (Jonathan Majors) pour jouer Kang s'est reviré contre eux lorsqu'il a été reconnu coupable d'agression sur son ex. Évidemment que ça aurait pu arriver avec un acteur blanc, mais faut apprécier l'ironie que cela a mis la table au retour de l'acteur le plus mâle et le plus blanc de Marvel : Robert Downey Jr.

https://www.youtube.com/watch?v=kKK-GlAYw98

« Modifié: juillet 29, 2024, 09:56:49 am par Ciné »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #140 le: juillet 29, 2024, 10:04:26 am »
+1
Ils n'en n'ont pas mare les noir, les arabes et les gays d'être embauché en raison de leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle ?

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1345
« Réponse #141 le: juillet 29, 2024, 10:22:48 am »
0
Clairement, il y a maintenant des blagues sur le fait d'être le X de service, comme dans le Bye-bye l'an dernier, quand on avait le conseiller autochtone qui disait qu'il était pas pantoute du même peuple que celui pour qui il devait conseiller, etc.

Voir Simone Biles en qualification de gymnastique faire une performance à tout casser, ça tire une larme.

https://www.facebook.com/share/v/jKtAric6sGVHrVMQ/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #142 le: juillet 29, 2024, 12:32:57 pm »
0

Superbe à voir, la course en canoë slalom ! Dynamisme et technicité ! Médaille d’or pour Nicolas Gestin, bravo !

https://olympics.com/fr/paris-2024/medailles

Hâte de regarder les autres épreuves de surf, aussi !

Un peu compliqué de savoir quand passeront certains athlètes précis, par contre... Teddy Riner passera vendredi, je crois...

Ah, il y a Joan-Benjamin Gaba (judo), là... On ne l'attendait pas aux JO et il a battu le Japonais Soichi Hashimoto !

« Modifié: août 01, 2024, 12:23:10 am par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #143 le: juillet 29, 2024, 12:46:15 pm »
0
« pas français » (what?!)

Peut-être parce que deux des choses qui ont le plus fait parler, c'est Lady Gaga et Céline... ?

La capacité des réseaux à ne pas avoir les videos de la cérémonie sur youtube ou ailleur facile d'accès est impressionnante ici, mais un peu dommage.

Et vous qu'en pensez-vous vu de l'extérieur ?

La réaction du type, les européens du continents sont dégénérés (comme a Eurovision) est un peu comique, mais bien sur que les Français sont dégénérés...

Citation de: Sharl
4. Quant à la scène de la Cène avec Jésus en drag, on aurait jamais osé le faire avec un Mahomet et donc déplacé. Idem pour la pauvre Marie-Antoinette.

Vrai, mais même à ce jours, le christianisme a bien plus marqué la France et c'est une cérémonie française, il faut faire attention avec la logique ici, il faut célébrer qu'on a passé d'un monde ou c'était dangereux de voir un film montrant une version ultra controverse de Jésus dans les cinémas en France: https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_cin%C3%A9ma_Saint-Michel

Que les musulmans soient des moyens-âgeux violent anti liberté qui est le problème ici.

Citation de: Sharl
5. J'ai pensé à ce que doivent penser de tout cela les génocidés de Gaza et leurs frères et sœurs dans la misère et aux portes de la mort un peu partout ailleurs dans le monde,,,                           

Je sais pas s'il prennent 4 heures pour écouter les cérémonies d'ouverture à la télé...
« Modifié: juillet 29, 2024, 12:54:50 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #144 le: juillet 29, 2024, 01:02:42 pm »
0

Non, ce n'était pas pour cela, je pense... D'ailleurs, elles ont toutes deux chanté en français des chansons françaises. (Et Céline Dion, par exemple, est également plutôt bien aimée en France, qui la connaît très bien. Elle n'est pas étrangère à la France, au contraire.) C'était sous un article de journal qui disait, à chaud, que la cérémonie d'ouverture était belle et réussie, où quelques Français s'amusaient à cracher (des crachats / qualificatifs péjoratifs, en veux-tu en voilà) sur toute la cérémonie (dans son ensemble) qu'ils disaient avoir détestée : "honteuse", "ridicule", etc. Comme le manque de discernement que l'on constate souvent sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires YouTube, quoi. Mais bon, ce n'était pas très représentatif, en réalité ; je venais tout juste de lire ce petit échantillon de commentaires, c'est pour cela.

« Modifié: juillet 29, 2024, 01:18:30 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #145 le: juillet 29, 2024, 01:10:43 pm »
0
Mais c'est une erreur.

Ça ressemble beaucoup plus à la cène cependant pour la composition, ça me semble clairement inspiré des 2.

assez pour que le diffuseur français lui-même l'appelée Cène:

C'est tellement dans les esprits que ça peu avoir été non intentionnel, mais c'est impossible pour un expert en histoire (ou quiquonque) de le savoir et se prononcé la dessus.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #146 le: juillet 29, 2024, 01:21:10 pm »
0
Non, ce n'était pas pour cela, je pense...

Si les 2 actes musicaux les plus discutés étaient étranger pour les olympiques Canadiens se serait discuté je pense, on avait eu Furtado et Adams, Tokyo avait des chanteurs Japonais et ainsi de suites, Londre a fermé avec sir Paul McCartney en personne et était effectivement incroyablement anglais avec la chorégraphie du charbon/révolution industrielle, Bond, La reine et mister Bean.

C'est un peu Américain comme façon de faire (vedettes étrangères 100% embrassés pour ce genre de cérémonie, Dion avait aussi chanté à Atlanta).
« Modifié: juillet 29, 2024, 01:23:23 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #147 le: juillet 29, 2024, 01:22:35 pm »
0
En mettant en scène ainsi la décapitation de la Reine, c'est la France historique millénaire qu'ils veulent mettre en scène.

Mais c'est très français (et rien avoir avec le woke), c'est quand votre fête nationale ?

L'Idée que la révolution française est pas célèbrer et que les mensonges face a la reine ne sont pas populaire (il y avait un français sur ce forum qui semblait croire le qu'il mange de la brioche...)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #148 le: juillet 29, 2024, 01:33:13 pm »
0

Concernant Céline Dion, d’aucuns te répondraient qu'entre elle et la France, il y a « une histoire d’amour » … « La plus française des Québécoises vibre à l’unisson avec la France depuis 40 ans. [...] Par ses collaborations avec les plus grands auteurs-compositeurs de l’Hexagone, ses amitiés avec ses vedettes, son attachement aux fashion weeks, elle a fait de la France sa terre d’adoption. C’est cette histoire d’amour que nous vous racontons, de ses premiers plateaux télévisés, de l’Olympia en 1984 à Bercy en 2016, en passant par le Stade de France, ce livre se feuillette comme un album souvenirs des grands moments de communion entre Céline et la France. » https://www.fnac.com/a14931416/Clement-Lagrange-Celine-Dion-et-la-France

Je te le dis, la présence d'Aya Nakamura (que tu n'as pas mentionnée), par exemple, a été beaucoup plus critiquée par les Français que celle de Céline Dion.

« Modifié: juillet 29, 2024, 01:51:56 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #149 le: juillet 29, 2024, 01:34:36 pm »
0
L'Histoire de France!?!

Un paquet de mensonges qui font l'apologie des pires ordures à deux pattes.
Louis 14?  Un crétin qui n'a jamais lu un livre de sa vie.  Un règne calamiteux.  Des paysans misérables.  Des guerres stupides perdues systématiquement...
Marie-Antoinette?  Une princesse aussi artificielle que sotte.

J'ai l'impression que tu té fais manipulé toute une vie par la propagande, l'idée qu'un futur Roi de cette époque en France n'aurait pas reçu une des plus grande éducations qui était possible d'avoir à l'époque me semble un peu ridicule. Il a comme presque tous les probable future monarques "subit" une éducation ultra-intense à partir d'un très jeune âge.

L'idée que Marie-Antoinette soit sotte ? Manœuvré les cours comme elle la fait, éducation de la noblesse autrichienne... je ne sais pas pourquoi penser ça. Elle n'avait évidemment pas acheté l'immense collier de diamants de mauvais goût. Et artificielle du genre vendre les jouets de ses enfants royaux à Noël pour donner de la nourriture et nécessité au pauvre avec l'argent avec un ptit show, pousser pour que Figaro puisse jouer et les artistes anti-monarchies, c'est peut-être très artificiel, mais c'est très moderne.

Les révolutionnaires ont (comme tous régimes qui en remplace un autre, surtout s'ils ont des énormes terreurs remplis d'atrocités à excusés) grandement exagéré le tord des régimes royaux avant eux, comme les Américains avec la couronne Anglaise (comme si le Canada-Australie, etc... sont si misérables de n'Avoir jamais gagné leur indépendance) et ainsi de suite.
« Modifié: juillet 31, 2024, 01:42:01 pm par MadChuck »