R'garde.
L'alberta paie environ 3G$ par année en impôt fédéral qui est "destiné" à la péréquation. Vu que c'est calculé par habitant, c'est le Québec qui en reçoit le plus même si on est les 5 ou 6ìemes "plus pauvres" et derniers à en recevoir, et donc ceux qui en reçoivent le moins par habitant (oui, dans ceux qui en reçoivent). N'oublions pas ici que c'est calculé selon la capacité des provinces d'aller chercher des revenus fiscaux, chose que l'Alberta ne veut pas prendre avantage de (oui, on dirait que j'écris anglais en français) en préférant taxer ses citoyens le moins possible. Mais c'est donc dire que l'Alberta "verse au Québec" environ 2G$ sur 3 qu'ils ont payé en impôt, au même titre que tous les habitants du Canada. Au total, le Québec verse le double de l'Alberta à la "caisse de la péréquation". Right?
Ceci étant dit, comme l'Alberta est en déficit de genre 10 milliards par année, ils seraient dans le trou pareil même sans payer de la péréquation parce qu'ils préfèrent se payer une société ultra indivudualiste où "on ne paie pas de taxes" et espèrent que le pactole du pétrole va durer pour toujours. Donc au lieu de préparer l'avenir quand ils étaient prospères, ils se sont assis sur leur cul tels de gros parvenus, les compagnies sont venus faire la piasse à l'abri des taxes et sont repartis avec l'argent en laissant la province salopée pendant que le gouvernement Albertain ne voit toujours pas venir le déclin du pétrole et des sables bitumineux. Et, malgré ce déclin, ils ont encore un PIB par habitant 20k$ plus haut que la moyenne du Canada, et 25k$ plus haut que celui du Québec et ce dans des "mauvaises années"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_provinces_et_territoires_canadiens_par_produit_int%C3%A9rieur_brut. C'était en haut de 90k$ avant la drop, plus de 60% en haut de la moyenne canadienne. Quand ça a tombé en bas de 80k$ ils ont capoté même s'ils étaient encore les plus riches. Tsé, quand quelqu'un veut pas s'aider.
Et encore une fois, ces épais là oublient les 100 années précédentes à la ruée vers le pétrole où le Québec et l'Ontario on fait vivre l'Alberta. Et quand le pétrole sera moribond, ils vont être bien contents d'avoir de la péréquation.
Au Québec, on devrait encore avoir de l'Hydroélectricité qu'on consomme à 90-95% ici et qu'on n'a pas complètement salopé notre environnement pour la vendre dans le monde entier. Ça pis le fait que la formule ne parle que des énergies non-renouvelables, et j'espère que tu sais pourquoi on cible ça particulièrement.
Dudu a presque rempli un sous-soul d'église à Calgary hier avec ses idées lumineuses.