Ça doit faire depuis plus longtemps que ça que c'est arrivé, mais depuis un mois je le remarque de plus en plus.
Facebook.
Ok, ça fait des années que je me rends compte qu'on me propose du "contenu" par rapport avec des recherches Google que j'ai faites, mais genre je ne me plaindrai pas si on fini par me proposer un élargisseur de pénis qui fonctionne vraiment.
Mais ça fait aussi plusieurs années que je navigue là-dessus et on me propose surtout du contenu de marde, priorisé par contenu "commercial". Les statuts de la plupart de mes "amis" n'apparaissent à peu près plus, à part 5-6 personnes les autres je vois qu'ils ont posté des trucs que je n'ai pas vu en allant directement sur leurs pages.
C'est chronophage et j'ai clairement une genre de dépendance à ça pareil, et à part ici c'est le seul réseau social que je fréquente. J'ai toujours détesté Twitter/X pour majoritairement l'interface, je ne suis pas sur TikTok parce que ça a l'air débile, je vais sur Instagram une fois aux deux mois, Reddit ça a l'air intéressant mais je ne me suis jamais donné la peine d'explorer et je n'avais surtout pas besoin d'une autre façon de perdre mon temps dans la vie, même si le forum semble être dans sa phase la plus moribonde depuis le début.
Mais là Facebook, ça fait peur. Depuis environ un mois, il est très facile de spotter du contenu créé par des AIs. Ça se voit avec une amorce avec un titre évocateur et tu te ramasses avec complètement autre chose (genre une liste de musiciens mais ça ouvre une liste d'humoristes), soit tu te mets à lire le texte et la syntaxe est complètement délirante qu'on sait qu'aucun autre humain à part MadChuck aurait pu écrire un truc de même.
C'est clairement du contenu généré automatiquement, et c'est vraiment mal fait. Et encore, c'est ciblé et remplis d'appelons ça des "opinions", toutes plus mauvaises les unes que les autres, c'est de la désinformation à l'état brut. C'est tout simplement dangereux pour un "mauvais" lecteur, je vois des gens qui re-postent ça. C'est les mêmes personnes qui envoient de l'argent à des princes nigériens. C'est tout simplement épeurant pour la suite.
Là c'est encore relativement facile à spotter pour quelqu'un que sa mère n'a pas bercé trop près du mur ou accouché debout dans un escalier, mais ce putain de truc va s'améliorer et plusieurs ne savent déjà pas faire la différence entre de l'information, de la désinformation et de l'opinion. Ce pouvoir est infini.
D'habitude je me dis que c'est juste une mode et que ça va passer, mais là je me demande jusqu'où ça va aller. Là je suis juste témoin de Facebook, mais ça doit être pareil sur tous les réseaux sociaux, et je ne vois pas la situation s'améliorer car c'est impossible de contenir tout ça.
Je pense à flusher Facebook for my own sake et récupérer de précieuses minutes, et en même temps je veux suivre comment ça évolue pour savoir qu'est-ce qui se passe et pouvoir éduquer mes enfants quand le temps sera venu d'être confronté à toutes les esties de niaiseries qu'on peut lire sur internet. Y'a des gens que je croyais intelligents qui croient dur comme fer plein de choses loufoques qu'ils lisent. Ils sont capables de lire, mais pas d'analyser ni même de comprendre. J'ai l'air de me placer au-dessus d'eux, mais c'est pas ça l'idée.
Une voisine de mes parents s'est fait pogner dans, comment ça s'appelle donc, disons un grand-parent scam. Le gars est venu ramasser 5k$ cash chez elle après son baratin au téléphone pour sortir son fils de 49 ans de la marde. Pas un fils à problème du tout, si elle l'avait seulement appelé ça serait mort là. Faut pas avoir trop le trac pour sortir des conneries pareilles. Même moi j'oserais pas. Alors chaque fois que je peux, je répète quoi faire à mes parents par rapport aux eMails / téléphones.
L'autre affaire gossante, c'est les sites de nouvelles. Je ne sais pas si c'est majoritairement à cause de C-18, mais tous les titres sont rendu du click-bait, peu importe l'importance de la nouvelle, et souvent c'est très très décevant et ça fait 0% sérieux. Et le contenu... Je trouve qu'ils ne travaillent pas vraiment fort pour enrhumer du crétin.
Il va se passer des choses pas cool beaucoup.
J'ai perdu le fil de ma pensée. Anyway.