Ça c'est un argument massue: un tunnel à 15 milliards parce qu'une fois il y a 2 ans Google Map faisait passer les automobilistes par Trois-Rivières ? Tant qu'à ça, ça prendrait un deuxième lien à Trois-Rivières, d'un coup que le pont Laviolette soit fermé et que Google Map les redirige vers le pont Pierre Laporte ?
Ringo, tu as très bien compris ce que je veux dire, même si tu joues les fanfarons. :-p
T'as une région qui avoisine un million de personnes et qui dépend d'un pont et quart. Le jour où il y a un problème sérieux avec le pont Pierre Laporte, ce ne sont pas juste les travailleurs, ce sont les livraisons par camion qui sont affectées.
Oui, Trois-Rivières dépend aussi d'un pont, mais Trois-Rivières n'a pas de banlieue comme Lévis de l'autre côté du fleuve. En fait, si on veut être plus précis, Trois-Rivières C'EST Lévis (population similaire) sans Québec de l'autre côté du fleuve.
Aussi, je pense que tu mises beaucoup sur le pont de Québec qui est bien joli, mais qui n'est somme toute qu'un gros pont Victoria. Non seulement le trafic y est limité, mais il est (très) mal connecté aux deux rives. C'est certes pratique si tu pars de St-Romuald pour aller magasiner à Place Laurier, mais c'est pas mal ça. Et surtout, tu demeures avec un trajet d'une trentaine de kilomètres pour relier les deux centres-villes : l'équivalent de faire un
aller-retour entre la station Henri-Bourassa dans le Nord de Montréal et Longueuil. Ou quatre fois ce trajet si tu dois faire ce déplacement soir et matin.
Pour ton autre solution, faudrait calculer la capacité de ton tramway sous le fleuve aux heures de pointe.
MadChuck, si t'es pas trop occupé, sors-nous des chiffres.
C'est un tunnel pharaonesque
On demeure entièrement d'accord-là-dessus.
tel le bateau de Thésée
Avoue que tu écouté WandaVision cet hiver!