Decidemment je trouve que tes exemples ne tiennent pas trop la route aujourd'hui.
Le sport a des benefices au dela du loisir (de santé et sociétaux).
Mais c'est bidon ça ! Le drone détend, il permet de développer son imagination, sa créativité, d'observer des choses sous un angle nouveau, de s'amuser donc c'est bon pour la santé psychologique etc... De même que le sport à l'excès est mauvais pour la santé, c'est un argument neutre qui peut être pris dans les deux sens.
De plus on vient de se mettre d'accord sur le fait que c'est a l'individu de choisir pour son propre risque donc je ne vois pas pourquoi tu reviens la dessus.
Parce que Cibiou, je ne suis pas totalitaire, je reconnais de bons arguments en défaveurs de l'usage loisir du drone, mais il y a 4 critères (selon moi) et il ne s'agit pas de dire qu'un seul critère suffit à évincer l'usage du drone mais un jugement général par rapport aux 4 critères. Sinon on devrait interdire la chasse qui est également une activité à risque pour tous, ou le saut au parachute, ou le ski, ou l'escalade ui fait prendre des risques au sauveteurs etc...
C'est un argument valable mais pas suffisant.
Pour moi il est clair que le droit a l'intimité et a la securite de la population est plus important que ton droit indivudel a jouer, mais on peut en debattre (j'ai deja admis dans un autre sujet que j'ai des tendances au despotisme éclairé).
Je trouve que la tendance un peu malsaine de la société va selon moi excessivement vers une sécurisation à l'extrême de l'environnement de vie. On hyper sécurise et on fait des procès à tout va.
Et la question n'est pas si ton droit d'intimité est supérieur à mon droit de jouer, il l'est sans nul doute je pense, mais si la défense de ce droit passe forcément par l'interdiction du mien. Je veux dire que le fait de jouer avec mon drone n'empiète pas forcément sur ta liberté.
Mais a nouveau, je ne parle pas d'interdiction pure et dure mais de réflexion.
Tu progresses dans ce cas car sur la page précédente, je lisais ça :
et ca me semble totalement hallucinant qu'on laisse des particuliers en posséder.
Je n'ai evidemment pas de chiffres sur les accidents et c'est bien le sujet! On ne peut pas (encore) l'evaluer.
Et bien dans ce cas pourquoi paniquer ? Moi je pense que les gens doivent être d'avantage responsabilisés plutôt qu'infantilisé par la loi. Si je casse ou blesse avec mon drone (ça peut arriver) je devrais en porter les responsabilités, morales, physiques, financière et il me semble que le risque n'est pas si énorme que cela pour le moment.
Pour la vie privée, les gens doivent s'adapter à ce nouveau risque, comme ils se sont adapter avec les téléphones portables qui portent bien plus atteinte dans la pratique à notre vie privée. Je suis sûr que je suis par mégarde sur des milliers de pages Facebook non sollicité et probablement sur aucune vue de drone sollicité.
Pour l'instant je l'ai fait voler au dessus de la maison de mes parents, c'est vrai qu'on voyait un peu chez les voisins (à 50m difficile de rogner sur les côtés) il faut apprendre à respecter la vie des autres et à se protéger. Moi je suis certain que dans quelques années les on trouvera des centaines d'autres usages au drone, que les gens se formeront et les parades seront efficaces et qu'au final il n'y aura même plus de débat.
On est phase transitoire, faut rester calme.