Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Élections françaises  (Lu 6621 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +428
Élections françaises
« Réponse #50 le: juillet 01, 2024, 03:03:22 pm »
0

Cesse donc de m'ignorer et réponds à ma question ! :smiley36:

Spoiler for Hiden:

Bon, ok, dont acte, je te laisse ! :smiley19:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2343
Élections françaises
« Réponse #51 le: juillet 01, 2024, 03:09:49 pm »
+1
Où étais-tu passé ?

ce sont des longues fin de semaines de nos fêtes d'habitant ses temps-ci.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1958
Élections françaises
« Réponse #52 le: juillet 01, 2024, 06:39:34 pm »
0
C'est la journée idéale pour se saucer la graine dans le sirop d'érable.

L'Chaim!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #53 le: juillet 01, 2024, 06:57:17 pm »
0

:smiley3: Et t’en fais quoi, ensuite, de ta graine collante, recouverte de sirop d’érable ? Quelle utilité ? J’espère que tu es souple !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #54 le: juillet 01, 2024, 07:02:57 pm »
0

J'ai une idée : peins un beau tableau avec cela !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #55 le: juillet 01, 2024, 07:14:58 pm »
0

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #56 le: juillet 01, 2024, 08:37:16 pm »
0
C'est une tradition au Canada.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #57 le: juillet 01, 2024, 08:42:37 pm »
0

Plus on est de fous, plus on rit, remarque… :smiley40:

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #58 le: juillet 01, 2024, 09:29:56 pm »
0
Pour vrai j'ai travaillé 2 heures ce matin avant de me rendre compte que c'était férié aujourd'hui.

Alors je me suis trempé le pinceau dans le sirop pour célébrer le Cadana et j'ai continué à travailler en attendant l'arrivée d'une diabétique en manque de sucre naturel.

J'attends toujours, mais j'ai beaucoup avancé mon ouvrage, et ça commence à être incomfortable.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Élections françaises
« Réponse #59 le: juillet 01, 2024, 09:37:52 pm »
0
C'est un beau cas de divorce.

Ça sert à rien de s'engueuler, ni même de discuter, car manifestement les positions de chacun sont irréconciliables.

On entre donc dans un pur rapport de force pour asseoir ses positions; ne pas le faire par faiblesse ne fera qu'envenimer le problème et le faire perdurer, voire nous faire perdre un rare fenêtre d'opportunité, surtout que le temps nous est compté.

On change de chorale,,, Voilà!

On ne débat pas pour faire changer l'autre d'avis Sharl, je ne sais pas d'où cette idée idiote sort.

On débat 1. Pour soir même aiguiser ses arguments, affiner sa penser et soit même ouvrir la porte à un changement de position (l'issue peut sembler similaire mais la démarche est très différente), et 2. Pour éviter de faire la guerre et de se taper dessus,  autrement dit,il y a dans le débat un aspect cathartique évident, confronter ses idées c'est aussi reconnaître chez l'autre un alter, de le comprendre, comprendre en quoi il est différent et en quoi ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Sans cette confrontation des évidences on casserait tous des cailloux en priant Dieu, Didier Raoult ou Mbapé.

J'ai jamais parlé de débat, mais de divorce.

Prenons les États-Unis. Républicains et Démocrates pouvaient jadis "débattre" et former un couple fonctionnel malgré leurs différences relativement marquées. Aujourd'hui c'est fini. On est passé du débat au combat. Plus est, c'est ce que la population espérait depuis longtemps.

C'est pourquoi Trump a le vent dans les voiles, tout comme le RN et ici Poilièvre -- en passant, Barbella devrait suivre son exemple et revamper son "look".

Maintenant, à ce jeu pour être respecter il ne faut pas avoir froid aux yeux. C'est le cas du Trump, mais pas certain pour les autres.

Chose certaine, c'est pas lui qui va "fêter la diversité", comme on le fait ici lors de la fête du Canada,,,

Snookey

• Membre
  • Respect: +830
Élections françaises
« Réponse #60 le: juillet 01, 2024, 09:50:49 pm »
0
Pour vrai j'ai travaillé 2 heures ce matin avant de me rendre compte que c'était férié aujourd'hui.

Alors je me suis trempé le pinceau dans le sirop pour célébrer le Cadana et j'ai continué à travailler en attendant l'arrivée d'une diabétique en manque de sucre naturel.

J'attends toujours, mais j'ai beaucoup avancé mon ouvrage, et ça commence à être incomfortable.

J'ai fêté le Canada en allant faire un tour aux States. Chacun ses plaisirs coupables!

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #61 le: juillet 01, 2024, 09:55:37 pm »
0
C'EST UNE TRADITION!!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #62 le: juillet 01, 2024, 09:57:33 pm »
0

Snookey, tu as oublié de tremper préalablement ton pinceau dans le sirop !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #63 le: juillet 01, 2024, 10:00:52 pm »
0

Mauvais citoyen !

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #64 le: juillet 01, 2024, 10:04:23 pm »
0

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #65 le: juillet 01, 2024, 10:06:07 pm »
0

Je connais bien cette chanson ! :smiley36:

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #66 le: juillet 01, 2024, 10:08:52 pm »
0
J'avais complètement oublié ça avant que tu ne parles de graine collante.

Je suis outré de toute cette vulgarité alors que je ne faisais que la promotion de mon plus meilleur pays du monde, le Kénada.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #67 le: juillet 01, 2024, 10:17:53 pm »
0

Ne la fais pas écouter à ta diabétique, c'est un tue-l'amour !

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #68 le: juillet 01, 2024, 10:28:35 pm »
0

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #69 le: juillet 01, 2024, 10:40:08 pm »
0

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #70 le: juillet 01, 2024, 10:47:16 pm »
0

Celles-ci sont plus exotiques : https://www.youtube.com/watch?v=O_HUXxSHkO8

https://www.youtube.com/watch?v=SPejVzka44E. ^^

À noter qu'il a été nommé chevalier des arts et des lettres, une valeur sûre, ahah !

« Modifié: juillet 01, 2024, 10:54:36 pm par Plume »

dalporto

• Membre
Élections françaises
« Réponse #71 le: juillet 01, 2024, 10:56:17 pm »
0
C'est quoi ça?!?

I ja sinké cé lindi
Ilé pou nou aye travail
Ou pa vlé levé ou amouré
An nou fè malélivé
Parè til lew matinal
Apré on week end ki infernal
Sé on bitin fondamental, Marie Chantal

Et un moment donné je recommence à comprendre!

Ça fait deux chansons que je pense être en train de faire un AVC / ACV / stroke.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #72 le: juillet 01, 2024, 11:16:54 pm »
0

Créole antillais.

Il est déjà cinq heures, c'est lundi
Nous devons aller au travail
Tu ne veux pas te lever, tu es (d'humeur) amoureuse
Faisons les mal-élevés (= des cochonneries)
Il paraît que l'heure matinale
Après un week-end infernal
C'est un butin fondamental (Marie-Chantal)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +222
Élections françaises
« Réponse #73 le: juillet 02, 2024, 02:38:44 am »
0
Aujourd'hui c'est la journée internationale des OVNI.

Donc on souhaite tous une bonne journée à sharl, Dean et Tam.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +250
Élections françaises
« Réponse #74 le: juillet 02, 2024, 02:46:34 am »
0
On ne débat pas pour faire changer l'autre d'avis Sharl, je ne sais pas d'où cette idée idiote sort.

On débat 1. Pour soir même aiguiser ses arguments, affiner sa penser et soit même ouvrir la porte à un changement de position (l'issue peut sembler similaire mais la démarche est très différente), et 2. Pour éviter de faire la guerre et de se taper dessus,  autrement dit,il y a dans le débat un aspect cathartique évident, confronter ses idées c'est aussi reconnaître chez l'autre un alter, de le comprendre, comprendre en quoi il est différent et en quoi ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Sans cette confrontation des évidences on casserait tous des cailloux en priant Dieu, Didier Raoult ou Mbapé.
et on est Français, on débat pour le sport ! On peut en redescendre sans finir fâché pour de vrai :)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Élections françaises
« Réponse #75 le: juillet 02, 2024, 10:12:54 am »
0

et on est Français, on débat pour le sport ! On peut en redescendre sans finir fâché pour de vrai :)

C'est bien ça le problème avec les francophones (et en bons Normands, nous inclus) ? blablabla, gros show de boucane. mais rien ne change vraiment,,,

Contrairement aux anglos qui n'hésiteront pas trop à casser les oeufs pour faire leur omelette.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #76 le: juillet 02, 2024, 12:59:21 pm »
0
C'est bien ça le problème avec les francophones (et en bons Normands, nous inclus) ? blablabla, gros show de boucane. mais rien ne change vraiment,,,

Ça s'appelle la 5ième république (et il y a eu une coupe de tranche de Royaume-Empire dans le sandwich) pour une raison quand même.... De notre vivant, ils ont passé du franc à l'euro et transférer de leur pouvoir à l'Europe. C'es-tu beaucoup moins dynamique que l'Angleterre ?

Tam!

• Membre
  • Respect: +2311
Élections françaises
« Réponse #77 le: juillet 02, 2024, 02:52:37 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #79 le: juillet 02, 2024, 03:55:58 pm »
0

https://www.youtube.com/watch?v=USJRkKoSZSs

Propos haineux, complotistes, etc.

Une "belle" pub pour le RN...

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #80 le: juillet 02, 2024, 03:57:54 pm »
0

On a entendu mieux...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #81 le: juillet 02, 2024, 04:08:29 pm »
0
Après Rotherham, l'Allemagne et la suède, c'est tu une réaction tant spécial ? (et après Keighley/Rotherham, suède et allemagne, c'est impossible de convaincre une population avec des "experts" sur le sujet).

Selon le Jay report, la peur de générer de la xénophobie était en bonne partie derrière l'inaction des autorités pendants des années et d'essayer de cacher les faits au public.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #82 le: juillet 02, 2024, 04:12:50 pm »
0
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/legislatives-2024-ivg-cancer-du-sein-violences-conjugales-comment-le-rn-a-t-il-vote-sur-les-textes-en-lien-avec-les-droits-des-femmes-jusqu-ici_6613842.html

La France est dure a suivre, votre partie d'extrème droite a voter a majorité pour rajouter a la constitution une liberté garantie aux femmes d'avorté ? Et à voter pour une prise en charge intégrales des soins liés au cancer du sein ? pour un loi pro-sages-femmes ?

Et le genre de position qui est scandaleux, c'est être contre le maintien de quota un peu ridicule en 2024 ?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #83 le: juillet 02, 2024, 04:16:58 pm »
0

[...] c'est tu une réaction tant spécial ?

Tu fais référence à la vidéo YouTube, au morceau de musique ? Si oui, la réponse est non.

Pour ce qui est de l'extrait vidéo posté par Tam, il n'est pas "étonnant" non plus... On a l'habitude... Une instrumentalisation supplémentaire... Il avait d'ailleurs l'air quelque peu perdu/ignorant, le gars...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #84 le: juillet 02, 2024, 04:25:54 pm »
0
Ignorant en quoi, les études semblent bien pointer dans sa direction ? et en la matière en Europe, les conspirations sur le sujet par les autorités pour flouer le public sur le sujet ont été nombreuses et bien documenté.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #85 le: juillet 02, 2024, 04:47:42 pm »
0

On sait que les violences faites aux femmes se font d'abord dans la sphère proche, familiale, etc., par exemple...

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #86 le: juillet 02, 2024, 04:53:30 pm »
0

La France est dure a suivre [...]

Je ne vois pas ce qui n’est pas clair dans les articles en question…

Concernant l’inscription de l’avortement dans la Constitution française, ce qui est souligné, c’est que même si une courte majorité des députés RN ont voté en faveur du texte, le RN est le groupe parlementaire qui a le moins approuvé l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le groupe avec le plus d’abstention et d’oppositions. Près de la moitié des députés RN n'ont pas voté pour.

Pour ce qui est de la proposition de loi pour une prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein, le RN a apporté son soutien à un amendement déposé par le groupe présidentiel Renaissance, qui exclut du remboursement les dépassements d'honoraires, mentionnés dans le texte initial.

Dans les articles en question, l’on peut notamment lire ceci :

- Marine Le Pen s’est opposée à l’allongement de l’accès à l’IVG, tout comme à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

- Août 2018 : les députés RN se sont abstenus de voter la loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes » en France.

- Les députés RN ont voté contre la condamnation européenne sanctionnant l’interdiction quasi totale de l’avortement en Pologne en 2020 et en 2021. Le 11 avril dernier, ils et elles se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

- Fin 2021, les députés RN ne prennent pas part au vote de la loi sur l’égalité salariale (loi Rixain). 2021 encore, les eurodéputés votent contre une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel dans les institutions de l’Union européenne (UE).

- 2022 : le RN vote contre un salaire minimum européen, fondé sur un "niveau de vie décent" pour chaque État membre, sachant que cette mesure concerne en grande majorité des femmes, les plus nombreuses parmi les bas et très bas salaires.

- Novembre 2022, les députés RN ont voté contre la proposition de loi « sur l’outrage sexiste » qui instaure un durcissement de l’amende pour les auteurs de harcèlement de rue.

- En mai 2023, le RN s’est abstenu sur la directive européenne "sur la transparence et l’égalité des rémunérations" dont le but était d’appliquer l’égalité de salaires entre femmes et hommes pour un travail identique ou de même valeur.

- Juin 2023 : les députés européens RN ont voté contre « la résolution sur MeToo et le harcèlement » pour lutter contre les violences sexistes au sein des institutions de l’Union européenne.

- Autre abstention des eurodéputés RN en juin 2023 sur l’adoption d’un rapport demandant à ce que les pays de l’Union Européenne fassent plus d’efforts pour lutter contre le harcèlement sexuel.

- 2023 : le RN s’est abstenu lors de l’adoption de la Convention d’Istanbul par l'UE, sur "la prévention de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique".

« Modifié: juillet 02, 2024, 11:42:22 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #87 le: juillet 02, 2024, 05:05:04 pm »
0
Concernant l’inscription de l’avortement dans la Constitution française, ce qui est souligné, c’est que même si une courte majorité des députés RN ont voté en faveur du texte, le RN est le groupe parlementaire qui a le moins approuvé l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le groupe avec le plus d’abstention et d’oppositions.

Mais j'espère bien (qui d'autre le serait) ? À voir la liste de chose que le RN a voter pour dans l'article, un article qui semble vouloir pointer le reculement des droits des femmes (ainsi que l'utilisation dans le présent) fil, est rempli presque inclusivement d'exemple dans lequel le RN a voter pour faire avancé le droit des femmes.

De la manière qu'ils sont décrit par certain, le statut quo aurait déjà étonné, mais non ils semble hyper progressistes, juste pas avec des grosses majorités.

On sait que les violences faites aux femmes se font d'abord dans la sphère proche, familiale, etc., par exemple...

Dans les maisons, mais dans les rues ? Les études en Suèdes montre une disproportions très grande chez les cas de viols reconnu coupable (qui ont monté en flèche en général) venant d'immigrant récent de certaines régions, les viols d'inconnus finissent plus en cours que les sphères proches et si ce serait par jeunes hommes au lieu de capita de population ce serait probablement beaucoup moins frappant, mais ça ne semble plus faire de débat que les peurs du risque n'étaient pas complètement injustifiés.

Et après ce qui s'est passé en Angleterre et Allemagne, les théories du complots que le politique-média qui voudrait caché se fait pour ne pas souffler sur les braises de l'intolérence (une immigration a très grande disproportion de jeunes hommes est la variable clefs ici on peut imaginer très peu d'ou elle provient et sachant que la population ne pourra pas s'empêcher de faire le lien on peut bien comprendre les complotistes) s'est aussi s,avéré être parfaitement raisonnable comme croyance.
« Modifié: juillet 02, 2024, 05:10:06 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #88 le: juillet 02, 2024, 05:45:50 pm »
0

[...] dans l'article [...]

Et as-tu les autres articles que j'avais mentionnés et la citation que j'avais effectuée ?

Spoiler for Hiden:

- Marine Le Pen s’est opposée à l’allongement de l’accès à l’IVG, tout comme à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

- Août 2018 : les députés RN se sont abstenus de voter la loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes » en France.

- Les députés RN ont voté contre la condamnation européenne sanctionnant l’interdiction quasi totale de l’avortement en Pologne en 2020 et en 2021. Le 11 avril dernier, ils et elles se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

- Fin 2021, les députés RN ne prennent pas part au vote de la loi sur l’égalité salariale (loi Rixain). 2021 encore, les eurodéputés votent contre une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel dans les institutions de l’Union européenne (UE).

- 2022 : le RN vote contre un salaire minimum européen, fondé sur un "niveau de vie décent" pour chaque État membre, sachant que cette mesure concerne en grande majorité des femmes, les plus nombreuses parmi les bas et très bas salaires.

- Novembre 2022, les députés RN ont voté contre la proposition de loi « sur l’outrage sexiste » qui instaure un durcissement de l’amende pour les auteurs de harcèlement de rue.

- En mai 2023, le RN s’est abstenu sur la directive européenne "sur la transparence et l’égalité des rémunérations" dont le but était d’appliquer l’égalité de salaires entre femmes et hommes pour un travail identique ou de même valeur.

- Juin 2023 : les députés européens RN ont voté contre « la résolution sur MeToo et le harcèlement » pour lutter contre les violences sexistes au sein des institutions de l’Union européenne.

- Autre abstention des eurodéputés RN en juin 2023 sur l’adoption d’un rapport demandant à ce que les pays de l’Union Européenne fassent plus d’efforts pour lutter contre le harcèlement sexuel.

- 2023 : le RN s’est abstenu lors de l’adoption de la Convention d’Istanbul par l'UE, sur "la prévention de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique".

Mais il y a plein d'autres articles à ce sujet, qui vont un peu dans le même sens ; je n'en ai rapidement mis que quelques-uns...

https://www.la-croix.com/france/legislatives-2024-droit-des-femmes-le-double-discours-du-rassemblement-national-20240623

https://www.mediapart.fr/journal/politique/220624/droits-des-femmes-les-mensonges-ehontes-de-jordan-bardella

...

Maintenant, tu peux bien penser que le RN est "hyper progressiste" en la matière et le défendre... Nous ne nous mettrons pas d'accord sur ce point.

Pour ce qui est des violences sexuelles et notamment des viols, j'en avais déjà pas mal parlé (sources premières : ministère de la justice, service statistique ministériel de la sécurité intérieure, etc.) :

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg343111#msg343111

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg343112#msg343112

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg344518#msg344518

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg344519#msg344519

« Certains viols sont effectivement commis par des personnes inconnues et il est important de le prendre en compte, afin de ne pas le banaliser et pour apporter la meilleure réponse possible à toutes les victimes, quelles que soient les circonstances. Il est tout aussi important de mettre en lumière le fait que la majorité des viols (pris dans leur ensemble) sont commis par un·e proche. Le viol conjugal, l’inceste ou encore le viol commis par un responsable hiérarchique au sein du travail sont en effet répandus dans des proportions alarmantes et le « mythe de l’inconnu » invisibilise cette réalité. » https://www.amnesty.be/campagne/droits-femmes/viol/article/deconstruire-mythes-stereotypes-viol

« Que la victime soit adulte ou mineure, elle connaît souvent la personne qui commet l’acte de violence sexuelle. C’est le cas dans 82 % des agressions dénoncées à la police (référence de Statistique Canada). La personne responsable de la violence sexuelle profiterait de la relation de confiance ou d’autorité qu’elle entretient avec la victime. Il peut s’agir d’un conjoint ou d’un parent, mais aussi d’un·e professionnel·le de confiance (thérapeute, médecin, psychiatre, entraîneur·euse ou professeur·e). » https://infoaideviolencesexuelle.ca/comprendre/mythes-prejuges-et-verites/
https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/mythes-et-realite

« L’enquête estime qu’environ 50 000 femmes entre 20 et 59 ans sont victimes de viol chaque année. Ces viols sont principalement commis par des proches et, dans leur immense majorité, ne sont pas déclarés à la police.

Parmi ces agressions, le viol conjugal occupe une place importante et méconnue : près de la moitié des femmes victimes de viol l’ont été de la part d’un conjoint.

Les violences conjugales enregistrées en 2022 sont en hausse de 15 % sur un an. Sur les 244 301 victimes, 86 % sont des femmes. Les mis en cause sont principalement des hommes (87 %) de nationalité française (83 %). » https://www.vie-publique.fr/eclairage/19593-la-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-etat-des-lieux

« Modifié: juillet 02, 2024, 11:41:59 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #89 le: juillet 02, 2024, 07:20:47 pm »
0
Et as-tu les autres articles que j'avais mentionnés et la citation que j'avais effectuée ?

Oui pour ceux sans paywall, ils sont bizarres, par example:

Le RN défend le droit d’accès à l’IVG : faux

46 membres de RN ont voté pour mettre l'accès a l'IVG dans la constitution versus 11 contre, dirent que c'est faux est assez subjectif et surprenant de ce côté de l'Atlantique le contraste avec ce vote et les autres mentionnés vs la couverture médiatique qui se rend jusqu'ici.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #90 le: juillet 02, 2024, 07:42:40 pm »
0

Oui pour ceux sans paywall

Aucun "paywall" en ce qui me concerne, je les ai personnellement tous lus en entier. (Je vais te les copier-coller.)

Intitulés "tranchants" et "non nuancés", comme souvent... Il faut lire les développements qui se trouvent en dessous pour comprendre les nuances et savoir ce que le RN a fait et n'a pas fait. Il n'est d'ailleurs pas uniquement question de l'inscription du droit d'accès à l'IVG dans la Constitution (sur ce point, 46 pour, 11 contre, 20 abstentions, + une dizaine d'élus absents), en l'espèce... Mais du droit d'accès à l'IVG de manière plus globale (délais, etc.). (Et personnellement, je lis plusieurs articles/documents. "Mediapart" se situe plus à gauche, voire gauche dure ; "Le journal "La Croix" se réclame chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer" ; etc.)

Dans l'ensemble (et non pas simplement sur un point ou un terme sur lequel tu te focalises souvent pour le contredire), non, le RN n'est pas "hyper progressiste" en la matière (droits des femmes). Ils ne sont pas dans cet état d'esprit.

« Modifié: juillet 02, 2024, 10:22:50 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #91 le: juillet 02, 2024, 07:45:16 pm »
0
Spoiler for Hiden:

Si le Rassemblement national gagne, les droits des femmes perdent ?

Quand les droits des femmes s'invitent dans la campagne éclair pour les législatives du 30 juin et 7 juillet en France... Dans une vidéo, Jordan Bardella veut s'instaurer en défenseur de ces droits. Mais que peut-on réellement attendre du Rassemblement national en cas de victoire ? Entretien avec la chercheuse Rachel Silvera.

"Nous partons du principe qu’une mère au foyer, elle est peut-être mieux à la maison à s’occuper des enfants"... Ces propos remontent à septembre 2023, ils sont ceux du député RN Jocelyn Dessigny, déjà sanctionné pour propos sexistes à l’Assemblée nationale, lors des débats sur la loi plein-emploi. Face aux violentes critiques provoquées par ses déclarations, il n'hésitait pas à poursuivre : "Je suis choqué par vos idées liberticides selon lesquelles les femmes n’auraient pas le droit de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants et devraient les confier à d’autres".

Aujourd'hui, le ton a changé ... Campagne électorale oblige. "Je veux m'adresser à toutes les femmes", lance Jordan Bardella dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le 17 juin. Pendant deux minutes et demi, le chef du parti à la flamme défend les mesures -endométriose, emploi etc- que son parti a déjà défendu concernant les droits des femmes, tout en concluant sur les violences, "Nous mènerons une lutte implacable contre l'insécurité", une insécurité qu'il lie directement à l'immigration. Parmi des "principes non négociables", il a cité "le droit fondamental à disposer de son corps", en rappelant que "Marine Le Pen a soutenu l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution". Mais taisant ses tergiversations sur le sujet et l'abstention de certains députés RN sur le texte.

Droits des femmes et programme du RN ?

Comme le rappelle un article de La Provence, sur le site du RN, on peut toujours y consulter le "livret sur la famille", un passage révélateur de la politique souhaitée par la présidente du Rassemblement national. "Marine Le Pen s’engage à un moratoire de trois ans sur les sujets sociétaux ; la seule façon d’ouvrir des débats sur ces sujets ne pourra se faire pendant trois ans que par le biais du Référendum d’Initiative Citoyenne que Marine Le Pen mettra en place." La défense des droits des femmes s'exprime au travers de la natalité, notamment la réaffirmation de l'interdiction de la GPA (Gestation pour autrui) et des mesures pour les mères célibataires, précise l'article.

Un électorat RN qui se féminise

Dans un article paru dans Le Monde le 21 avril 2024, soit trois semaines avant le scrutin européen, Anja Durovic, spécialiste des inégalités générationnelles et de genre dans les comportements politiques, dresse ce constat : "Marine Le Pen a su attirer un électorat féminin durable. Alors que les femmes votent désormais autant, sinon plus, que les hommes en Europe, la France se singularise par l’attrait de l’extrême droite auprès d’une partie d’entre elles", analyse la chercheuse en science politique.

Un constat qui se confirme bel et bien le 9 juin : au vu des résultats, le vote RN est quasi-paritaire. 30 % des femmes ont donné leur voix à Jordan Bardella, contre 32 % des hommes. En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l’électorat féminin - entre les élections européennes de 2019 et de 2024 - passant de 20 % à 30 % selon Ipsos (et de 28 à 32% chez les hommes). Un sondage Ifop indique, lui, que les femmes ont même voté à 32% pour le RN, soit devant les hommes (31%).

Quelques exemples de (non) votes du RN

Fin 2021, les députés RN ne prennent pas part au vote de la loi sur l’égalité salariale (loi Rixain). 2021 encore, les eurodéputés votent contre une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel dans les institutions de l’Union européenne (UE).

2022 : le RN vote contre un salaire minimum européen, fondé sur un "niveau de vie décent" pour chaque Etat membre sachant que cette mesure concerne en grande majorité des femmes, les plus nombreuses parmi les bas et très bas salaires.

En mai 2023, le RN s’est abstenu sur la directive européenne "sur la transparence et l’égalité des rémunérations" dont le but était d’appliquer l’égalité de salaires entre femmes et hommes pour un travail identique ou de même valeur.

Autre abstention des eurodéputés RN en juin 2023 sur l’adoption d’un rapport demandant à ce que les pays de l’Union Européenne fassent plus d’efforts pour lutter contre le harcèlement sexuel. La même année, le RN s’abstient lors de l’adoption de la Convention d’Istanbul par l'UE, sur "la prévention de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique".

Et le droit à l' IVG ?

"Nous devons refuser qu’une seule femme en France puisse un jour s’inquiéter de voir un de ses droits reculer", déclarait le 4 mars 2024, Jordan Bardella sur TF1, interrogé à l'occasion de la constitutionnalisation du droit à l'IVG.

Comme le rappellait le collectif Grève Féministe, dans une tribune publiée fin mai dans Libération : "Le 26 novembre 2020 et en novembre 2021, les élu·es RN se sont opposé·es à une résolution condamnant la Pologne qui interdisait quasiment totalement l’avortement. Le 11 avril dernier, ils et elles se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des des droits fondamentaux".

Les féministes vent debout

Dans cette même tribune, le collectif Grève féministe précisait également que "partout où l’extrême droite est au pouvoir (Italie, Hongrie, Pologne avant les dernières élections), les droits des femmes, des personnes LGBTQI et des immigré·es, en premier lieu, reculent... Nous n’oublions pas que le RN prétend que les violences faites aux femmes et aux filles sont majoritairement commises par des immigrés. Alors que les études attestent que ce sont en majorité les proches, notamment dans la famille, qui sont les agresseurs."

Au lendemain du 9 juin, et des 31,5% obtenus par le RN en France, les associations féministes rassemblées au sein de ce collectif appellent d'une même voix à une union de la gauche lors des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochain en France, pour "une cohabitation féministe, sociale, antiraciste, écologiste".

"Pour les femmes, les personnes LGBTQIA+, les enfants et les groupes marginalisés, l’accession au pouvoir par l’extrême droite le 7 juillet ne se résumera plus à des enjeux de droits, mais bel et bien de survie" , s'inquiète #NousToutes. Pour la Fondation des femmes, "la menace du Rassemblement National au pouvoir est effrayante pour les droits des femmes dans son ensemble. Dans tous les pays du monde ou l’extrême droite est au pouvoir, les droits des femmes, des minorités et des plus vulnérables sont ciblés." "Leur projet politique anti-choix, anti-féministe, raciste et haineux met en danger les actions des associations du Planning familial envers toutes les personnes que nous recevons", s'alarme le Planning familial.

Plus de 120 organisations féministes appellent à des manifestations et rassemblements #AlertesFéministes à Paris et dans toute la France, le dimanche 23 juin pour "faire barrage à l'extrême droite".

Cinq questions à Rachel Silvera

Terriennes : Comment le Rassemblement national aborde-t-il la question des droits des femmes ?

Rachel Silvera : La question des femmes, pour ce qui est du Rassemblement National, je trouve que ça illustre parfaitement - c'est peut-être même le meilleur cas d'école - le double jeu et le double discours du Rassemblement National. D'un côté, on affiche, mais alors du bout des lèvres, le fait qu'il hors de question que les droits des femmes soient mis à mal et reculent. Ça, c'est Mr Bardella en mars sur TF1. D'un côté, on a ça. On ne vote pas totalement contre la constitutionnalisation de l'avortement. En tout cas, on n'affiche pas, devant l'unanimité, une hostilité ouverte.

Et puis, derrière, on s'aperçoit que, fondamentalement, à travers leur vote au niveau européen ou à l'Assemblée nationale française, à travers leurs alliances au niveau européen, on voit bien que leur projet est tout autre, et qu'il est vraiment antiféministe, que ce soit sur les droits à l'avortement, où plusieurs fois, soit ils ont voté contre, soit ils s'abstiennent, ou ils ne sont pas là. Par ailleurs, ils s'opposent à des droits nouveaux, des droits sociaux qui pourraient améliorer indirectement la situation des femmes. Je pense au salaire minimum européen. Ils ont voté contre, sous prétexte que ça relève de la compétence nationale et pas de l'Europe. Mais ce n'était pas la question posée.

Terriennes : Concernant la réforme des retraites pour les femmes, que disent-ils ?

Rachel Silvera : Jordan Bardella a tout récemment déclaré qu'il ne remettrait pas en cause cette réforme. Et il se trouve qu'il avait dit, à l'époque de la réforme, que la meilleure solution pour défendre nos retraites, c'est une politique nataliste.

Or, on sait très bien que derrière un discours de politique nataliste se cache l'idée qu'on reviendrait au rôle traditionnel où d'abord, les femmes doivent se consacrer à leur rôle maternel. Et du coup, on voit en filigrane des propos sur la "liberté" des femmes de ne pas travailler. Et à chaque fois, c'est ramené aux seules femmes, en tant que mère. Et donc là, on sait très bien qu'il y aura des grandes régressions.

Terriennes : quelle est leur position sur la question des violences faites aux femmes ?

Rachel Silvera : il n'y a que Marion Maréchal qui a osé parler des violences faites aux femmes lors du grand débat tv avec tous les candidats. Pour dire quoi ? Pour dire que ces violences seraient le fait des immigrés, des étrangers.

C'est un propos directement, ouvertement raciste. On sait que les violences faites aux femmes se font d'abord dans la sphère proche, familiale, etc. Et qu'en plus, parce qu'il y aurait des cas où, effectivement, il y a eu des migrants, des personnes étrangères en cause, elle généralise quelques cas à une réalité globalisante. Et du coup, pour moi, c'est aussi pour ça qu'autant de femmes ont voté le RN. C'est qu'avec ce double discours, avec Mme Le Pen qui a vraiment contribué à dédiaboliser le RN au fil des ans, les femmes ne voient pas, et les hommes devraient le voir aussi, à quel point ça sera un grignotage et une remise en cause des droits des femmes. Et aussi ceux des minorités, qu'elles soient d'origine étrangère ou bien des minorités sexuelles, c'est évident.

Terriennes : justement, on voit que l'électorat féminin en faveur du RN grossit, comment l'expliquer ?

Rachel Silvera : c'est en fait très inquiétant. Au départ, en France, on a eu le droit de vote vraiment universel que très tard par rapport à d'autres démocraties. Et que c'était le fait de la social-démocratie de l'époque qui craignait que le vote des femmes soit à droite et qu'elles se réfèrent à l'Église pour voter. Et donc il y avait une crainte d'un retour à des valeurs très traditionnalistes. Or, pas du tout. Pendant longtemps, les femmes ont voté beaucoup plus à gauche et surtout, elles ne votaient pas FN.

Et donc ça fait que, à mon avis, surtout depuis qu'il y a "Le Pen-Madame" qui se présente, ce vote rejoint un peu la tendance générale. Bon, je ne suis pas plus choquée que ce soit des femmes. Est-ce que le fait que ce soit une femme, présidente d'un parti, ça peut être rassurant pour cet électorat ? Lors des dernières élections présidentielles, quand on lui demandait "Quelle est votre position par rapport aux femmes ?", elle avait répondu "Comme je suis une femme, je suis donc féministe".

Terriennes : est-ce qu'on peut dire que le RN est antiféministe ?

Rachel Silvera : Pour moi, oui. J'ai failli le prendre comme titre de ma chronique. Et puis, vous savez, ce qui m'en a empêchée, c'est qu'on subit un vrai "backlash" en ce moment. Parce que j'ai entendu beaucoup de choses, par exemple, sur le MeToo dans le cinéma. Et je pense que ça a contribué au vote RN sur le thème "qu'est-ce que c'est que ces féministes, qu'est-ce qu'elles veulent encore ?". Vous savez, moi, je suis féministe, alors vraiment, je le dirai et le redirai. Et je vais quand même dire "mais". Car je préfère parler droit des femmes, droit à l'égalité au niveau du travail, des salaires, droit à l'avortement, non-dénigrement et non- instrumentalisation des femmes. Oui, je préfère parler comme ça que de dire qu'ils sont antiféministes. Parce que j'ai l'impression que la Terre entière, en ce moment, devient antiféministe.

Donc j'ai peur que le RN s'oppose à des avancées sociales, à des avancées progressistes, qui fait que dans ce monde, dans une vraie démocratie, le droit des femmes, le droit des minorités doit être reconnu, à sa juste place.

Spoiler for Hiden:
En 2022, encore 321 000 femmes ont été victimes de violences conjugales en France et 188 ont été tuées par leur partenaire.

Pourtant :

Août 2018 : les députés RN se sont abstenus de voter la loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes » en France.
    Novembre 2022, les députés RN ont voté contre la proposition de loi « sur l’outrage sexiste » qui instaure un durcissement de l’amende pour les auteurs de harcèlement de rue.
    Juin 2023 : les députés européens RN ont voté contre « la résolution sur MeToo et le harcèlement » pour lutter contre les violences sexistes au sein des institutions de l’Union européenne.
    Juin 2023 : le RN a voté contre la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, qui alloue des fonds européens pour combattre ces violences.

Pouvoir d’achat

La majorité des smicards sont des smicardes, les retraites des femmes sont 28% inférieures à celles des hommes, les femmes constituent 84% des familles monoparentales.

Pourtant :

Le RN a voté contre l'augmentation du Smic, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus modestes, contre la revalorisation des petites retraites, contre l’augmentation des hébergements d’urgence.
    Le RN a voté contre la directive européenne sur la hausse des salaires minimum dans l’UE d’octobre 2022.
    Le RN s’est abstenu de voter la directive sur « la transparence pour l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes », essentielle pour améliorer la situation en France.
    Le RN veut réserver les allocations familiales aux familles « françaises ».

Santé des femmes, contraception, avortement

La prise en compte des différences du corps féminin pour adapter la recherche médicale, une meilleure prévention des AVC, des maladies cardiovasculaires et de toutes les maladies féminines doivent progresser. Les femmes doivent aussi pouvoir choisir leur grossesse.

Pourtant :

Le RN a voté contre la prise en charge intégrale des soins pour le cancer du sein qui touche 909 000 femmes en France.
    Marine Le Pen s’est opposée à l’allongement de l’accès à l’IVG tout comme à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes,
    Les députés RN ont voté contre la condamnation européenne sanctionnant l’interdiction de l’avortement en Pologne en 2020 et en 2024.
    Au congrès parlementaire réuni à Versailles, 11 élus RN se sont opposés et 20 se sont abstenus sur l’inscription de l’avortement dans la constitution française (c’est le groupe avec le plus d’abstention et d’oppositions).

« Modifié: juillet 02, 2024, 09:21:33 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #92 le: juillet 02, 2024, 07:47:37 pm »
0
Spoiler for Hiden:
Droits des femmes : les mensonges éhontés de Jordan Bardella

Creusant le sillon ouvert par Marine Le Pen, Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui « garantira de manière indéfectible » à chaque femme de France « ses droits et ses libertés ». Les votes récents et déclarations des membres de son parti attestent l’exact inverse. 

Sarah Brethes

22 juin 2024 à 19h03

DansDans un mouvement unitaire, l’ensemble des organisations féministes appelle à sonner « l’alerte » dimanche 23 juin dans les rues de France contre le péril que constitue l’extrême droite. Les féministes se sont accordées sur un dénominateur commun : pour les droits des femmes et des minorités de genre, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes et l’avenir des associations qui œuvrent en ce sens, l’arrivée en tête des prochaines législatives du parti de Jordan Bardella, promoteur d’un système xénophobe et patriarcal refusant tout progrès social, serait une catastrophe.

Lundi 17 juin, le président du Rassemblement national n’a pas hésité à se présenter, dans une vidéo postée sur X à l’attention de « toutes les femmes de France », comme « le premier ministre qui garantira de manière indéfectible à chaque fille et à chaque femme de France ses droits et ses libertés ». « Le 30 juin et le 7 juillet, vous voterez aussi pour vos droits », a-t-il lancé, avant de dérouler un inventaire fallacieux des « avancées » pour lesquelles les député·es RN se seraient « battu·es ».

Une manœuvre électoraliste – les femmes, qui ont longtemps tourné le dos à l’extrême droite, sont désormais aussi nombreuses que les hommes à lui donner leurs voix – qui se fracasse à l’épreuve des faits. Les programmes (entièrement vides sur ce sujet), les déclarations et les votes récents de son parti, au Palais-Bourbon comme à Strasbourg, attestent l’exact inverse. Revue de détail d’une imposture.

Marine Le Pen a rompu avec l’histoire de son parti, qui ne remet désormais plus en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse – l’abrogation de la loi Veil de 1975 sur l’IVG était dans le programme du Front national (FN) jusqu’en 2002. Mais le Rassemblement national est loin de défendre le « droit fondamental à disposer de son corps » pour les femmes, comme le clame Jordan Bardella.

« Parce qu’aucune femme ne doit craindre qu’un seul de ces droits soit remis en cause, Marine Le Pen a soutenu l’inscription de l’IVG dans la Constitution », poursuit-il. Ce n’est pas un hasard si Jordan Bardella cite le nom de sa prédécesseure à la tête du parti et pas celui d’autres élu·es RN.

Car lors du vote qui a eu lieu au Congrès le 4 mars dernier, faisant de la France le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution « la liberté garantie » de recourir à l’IVG, les parlementaires d’extrême droite ne se sont pas distingué·es par leur enthousiasme, le parti restant en réalité très divisé sur cette question. La preuve : près de la moitié des 91 élu·es n’ont pas voté pour – 11 contre, 20 abstentions, 14 absent·es, parmi lesquel·les la très catholique Laure Lavalette, qu’on sait opposée à cette mesure.

Rappelons aussi qu’en 2022, lorsque l’Assemblée a voté l’allongement du délai de recours à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse, aucun·e des sept député·es RN de l’époque n’a voté pour (3 voix contre, 4 absent·es).

Même tendance au Parlement européen, où le RN comptait 18 représentant·es dans la mandature qui vient de s’achever. En 2020, alors que la Pologne s’apprête à interdire quasi totalement l’accès à l’avortement, une résolution est proposée pour condamner cette décision et soutenir les milliers de manifestant·es qui s’y opposent. Le RN s’abstient.

Parmi les votants, l’eurodéputée Annika Bruna dénoncera « la banalisation » de l’avortement en Europe. Questionnée sur cette abstention, Marine Le Pen répondra en se disant « attachée à la souveraineté » : « Chaque peuple a le droit de décider pour lui-même. » Et « en l’espèce, l’avortement n’est pas interdit en Pologne », a-t-elle ajouté, alors que l’IVG n’y est plus possible qu’en cas de viol, d’inceste ou de menace pour la vie de la mère.

Plus récemment, en avril 2024, les parlementaires européens ont aussi été invité·es à se prononcer sur l’entrée du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. L’extrême droite française, alliée des gouvernements italien et hongrois qui attaquent eux aussi les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, s’est là encore abstenue.

Le RN soutient la lutte contre les violences envers les femmes : faux

À la base de l’idéologie de l’extrême droite, il y a deux dénis de réalité : le RN refuse catégoriquement de voir les discriminations et les violences comme des faits de société systémiques. Et il considère que, quand elles existent, ces violences sont le fait d’hommes étrangers.

« Les hommes ne sont pas tous des coupables en puissance nécessitant d’être rééduqués par les féministes », a ainsi déclaré en 2021 l’eurodéputée Annika Bruna. Guère étonnant, donc, que le RN se soit abstenu en 2020 lors du vote à Strasbourg sur la ratification de la Convention d’Istanbul, texte le plus vaste sur ce sujet, puisqu’il contraint notamment les États signataires à intégrer dans leurs dispositifs législatifs un certain nombre d’infractions (violences psychologiques, harcèlement, mariage forcé, mutilations génitales…).

En décembre 2021, au Parlement européen, les député·es RN ont aussi voté contre une résolution intitulée « MeToo et harcèlement : conséquences pour les institutions de l’Union européenne ». Lors des débats, Annika Bruna avait expliqué le vote de son parti en contestant que les violences sexuelles se nourrissent du sexisme et des « stéréotypes liés au genre ». Car pour le RN, « ces cas ne représentent fort heureusement qu’une infime minorité d’hommes ».

Au moment de l’affaire Hulot, fin 2021, Marine Le Pen avait dénoncé des « procès médiatiques qui laissent des coupables non condamnés ». Confrontée à des affaires de violences sexuelles au sein de son parti, la députée a refusé de sanctionner les mis en cause, qui contestaient les accusations.

Le RN s’est aussi abstenu sur un texte proposant une « évaluation du harcèlement sexuel dans l’Union européenne après #MeToo », en juin 2023. Absence également de vote en faveur de la dernière directive pour « combattre les violences envers les femmes et les violences domestiques », en avril dernier, qui a entériné une batterie de mesures ambitieuses.

« Nous mènerons une lutte implacable contre l’insécurité qui fait régresser la liberté de chaque femme de France de se déplacer dans les rues et dans l’espace public », promet Jordan Bardella dans sa vidéo. Avant de préciser : « Nous reprendrons le contrôle de notre politique migratoire en expulsant les délinquants et criminels étrangers, en instaurant des peines plancher, en renforçant sévèrement les sanctions contre les violences faites aux femmes. »

« On a l’impression qu’il suffirait d’expulser les hommes étrangers pour régler le problème alors qu’un tiers des femmes sont harcelées au travail, que 87 % des viols sont commis par des Français, et 45 % par un conjoint ou ex-conjoint », a souligné jeudi 20 juin Murielle Guilbert, codéléguée de l’union syndicale Solidaires, lors d’une conférence de presse rassemblant les structures appelant à la manifestation féministe de dimanche.

Le RN promeut l’égalité entre les femmes et les hommes : faux

« L’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté de s’habiller comme on l’entend, le droit fondamental à disposer de son corps sont des principes non négociables », promet Jordan Bardella. La liberté de s’habiller exclut visiblement le voile, que le RN entend toujours interdire, même s’il a récemment repoussé l’échéance.

Sur l’égalité femmes-hommes, le RN n’a, encore une fois, fait que s’abstenir, s’opposer, voire ne pas même participer aux votes sur l’ensemble des textes proposés en la matière ces dernières années. Exemple : en 2021, à l’Assemblée nationale, les élu·es RN n’ont pas pris part au vote de la loi Rixain sur l’égalité salariale.

À Strasbourg, il et elles ont voté en 2022 contre un salaire minimum européen fondé sur un niveau de vie décent pour chaque État membre, concernant majoritairement les femmes, les plus nombreuses parmi les bas et très bas salaires.

L’extrême droite française s’est aussi opposée en 2022 à un plan d’action de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes : « Nous ne voulons pas imposer à nos filles de devenir des hommes comme les autres », avait déclaré l’eurodéputée Annika Bruna à cette occasion. Même opposition en 2023 à une directive imposant la transparence aux entreprises pour lutter contre les écarts de rémunérations. Et la liste n’est pas exhaustive.

Rien d’incohérent toutefois avec le fait que le RN promeut une répartition des rôles genrée, réduit les femmes à un rôle maternel et les cantonne au foyer. « Nous partons du principe qu’une mère au foyer, elle est peut-être mieux à la maison à s’occuper des enfants », avait ainsi déclaré en septembre 2023, à l’occasion des débats sur le projet de loi « pour le plein-emploi », le député Jocelyn Dessigny, par ailleurs sanctionné pour avoir traité la députée LFI Mathilde Panot de « poissonnière ».

« Moi je préfère qu’on fabrique des travailleurs français plutôt qu’on les importe […], qu’on ait des petits Français demain, plutôt que d’ouvrir les vannes et de voir l’immigration comme un projet de peuplement », avait défendu le vice-président RN de l’Assemblée, Sébastien Chenu, en février 2023.
LE RN lutte pour une meilleure prise en charge des maladies féminines : faux

« Ces derniers mois nous nous sommes battus pour une meilleure prise en charge des femmes atteintes d’endométriose », nous explique Jordan Bardella. Aïe. Le RN avait effectivement déposé un texte à l’Assemblée, mais il avait été dénoncé à gauche comme au sein de la majorité car il ne répondait pas aux demandes des associations spécialisées.

« Ils parlent de cinq stades de la maladie alors qu’il n’y en a que quatre, disent que ça ne concerne que les femmes en âge de procréer alors que c’est faux et évoquent un chemin de guérison quand il n’y a pas de traitement… C’est une instrumentalisation de la souffrance des femmes », s’était indignée Véronique Riotton, députée Renaissance et présidente de la délégation aux droits des femmes, à propos du texte du RN.

En janvier 2022, quand la résolution portée par la députée LFI Clémentine Autain a été présentée et votée à l’unanimité, seul un député RN était dans l’hémicycle.

« Lorsque des propositions de bon sens sont venues d’autres partis politiques, nous les avons votées sans sectarisme, et avec l’unique obsession de protéger les femmes. Je pense à la prise en charge intégrale par l’assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein », nous dit aussi le président du RN. Aïe encore. Car le RN a œuvré avec la majorité pour amender le texte initial, proposé par le PCF, pour que les dépassements d’honoraires ne soient pas pris en charge.   

De la même façon, les parlementaires d’extrême droite – qui sèchent souvent les travaux de l’Assemblée – ont trouvé le chemin de l’hémicycle quand il s’est agi de s’opposer à la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes. Pour la première lecture du projet de loi bioéthique, en octobre 2019, les RN étaient en force pour voter contre. On y retrouvait notamment Louis Aliot, Sébastien Chenu et Marine Le Pen… Bruno Bilde et Ludovic Pajot s’étaient abstenus. Pour la lecture définitive le 29 juin 2021, les parlementaires, en nombre, ont été unanimes et ont voté contre.

Les associations et les politiques publiques en faveur des femmes sont menacées par le RN : vrai

Les leaders du RN ne font pas mystère de leur projet de couper les subventions versées aux associations féministes. Mais ce n’est pas tout. « Ces derniers mois, on a vécu beaucoup de raids, de menaces, d’attaques sur les réseaux sociaux », expliquait jeudi 21 juin la présidente du Planning familial, Sarah Durocher. La militante a également rappelé les attaques dont ont fait l’objet plusieurs locaux de l’association. « On voit cela monter depuis un an et demi, depuis l’arrivée en nombre de parlementaires RN à l’Assemblée », a-t-elle insisté.

« En 2022, Marine Le Pen avait annoncé que si le RN arrivait au pouvoir il n’y aurait plus de ministère des droits des femmes. Ça veut dire plus de politiques publiques spécialisées », a enchaîné Clémence Pajot, directrice générale de la Fédération des centres d’information sur les droits des femmes et des familles. « Les politiques publiques (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, éducation à la vie sexuelle et affective…) reposent quasiment uniquement sur nos associations. La fin des subventions, c’est plusieurs centaines de milliers de femmes qu’on ne pourra plus accompagner, des femmes victimes de violence, des femmes étrangères, des femmes LGBT », a-t-elle ajouté.

Spoiler for Hiden:
Législatives 2024 : droit des femmes, le double discours du Rassemblement national

Davantage de candidates, appel vidéo à « toutes les filles de France » … Le Rassemblement national tente de rallier l’électorat féminin pour les législatives anticipées. Dénonçant un « féminisme de façade », associations féministes et syndicats ont appelé à la mobilisation générale dimanche 23 juin face à l’extrême droite.

Esther Serrajordia, le 23/06/2024 à 10:10

Législatives 2024 : droit des femmes, le double discours du Rassemblement national

« Demain, je serai le premier ministre qui garantira de manière indéfectible à chaque fille et à chaque femme de France ses droits et libertés. » Pendant deux minutes trente de vidéo, publiée sur ses réseaux sociaux lundi 17 juin, Jordan Bardella promet de leur garantir droits, libertés et égalité avec les hommes. Un « féminisme de façade » dénoncé par les associations (Fondation des femmes, Planning familial, #NousToutes…) qui appellent, avec les syndicats (CGT, CFDT), à la mobilisation dans une quarantaine de villes de France, dimanche 23 juin.

Cette adresse à « toutes les femmes de France » est loin d’être anodine pour le RN. Si, historiquement, les femmes ne votaient pas pour l’extrême droite, elles sont de plus en plus nombreuses à le faire : 30 % d’entre elles ont choisi ce parti aux élections européennes du 9 juin, contre 20 % en 2019.

« Il a toujours été dans l’ADN de l’extrême droite d’avoir une conception très traditionnelle des femmes : développer la natalité, les laisser à la maison pour qu’elles s’occupent des tâches domestiques, etc. Lorsque Marine Le Pen est devenue présidente du parti, son challenge a été de rectifier son image et de réduire l’écart entre le vote des femmes et des hommes. Aujourd’hui, on le voit, le gap est comblé », analyse Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF).

« Ennemi du droit des femmes »

« Pour nous, très clairement, l’extrême droite est l’ennemi de la liberté et du droit des femmes, prévient Sarah Durocher, présidente du Planning familial. On le sait parce que les antennes du Planning ont été attaquées ces dernières années, et que le RN a menacé plusieurs fois de suspendre nos financements. »

De fait, derrière la vidéo de Jordan Bardella vue plus de 20 millions de fois, la position du Rassemblement national ces dernières années n’a pas souvent été en faveur du droit des femmes. En 2022, dans le programme de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle, aucun de ses livrets thématiques n’évoque clairement la femme, mentionnée uniquement au chapitre « famille » à travers le prisme de la natalité, et au chapitre « sécurité » autour de l’immigration.

À l’Assemblée nationale, en juin 2023, seul le groupe RN s’est opposé à la proposition de loi « visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique » – largement adoptée par les députés. Lors du vote au Congrès sur l’introduction dans la Constitution de la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », en mars, une petite majorité des députés RN a voté pour – dont Marine Le Pen – mais onze ont voté contre et vingt se sont abstenus.

Instrumentalisation des violences conjugales

Au Parlement européen, le RN s’est opposé plusieurs fois à l’accès à l’avortement. En novembre 2020, ses vingt-trois élus ont voté contre une résolution visant à condamner la Pologne, qui a restreint l’avortement aux femmes dont la vie est danger ou victimes de viol ou d’inceste. En avril 2024, ils ont voté également contre l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Les associations déplorent en outre la position du parti d’extrême droite face aux violences faites aux femmes, « inexistantes dans le discours du RN jusqu’à il y a très peu de temps », appuie Suzy Rojtman. De fait, les eurodéputés se sont abstenus en mai 2023 sur l’adoption de la convention d’Istanbul, texte obligeant les gouvernements à prendre des mesures pour prévenir les violences, protéger les victimes et poursuivre les agresseurs. Et en juin suivant, une résolution est adoptée pour lutter contre le harcèlement sexuel au sein du Parlement européen. Aucun élu RN ne vote pour. Jordan Bardella, lui, s’abstient.

La question des violences sexuelles et conjugales est seulement abordée par le RN à travers le prisme sécuritaire, oubliant la prévention. Dans sa vidéo, Jordan Bardella promet ainsi de « reprendre le contrôle de notre politique migratoire en expulsant les délinquants et criminels étrangers » et en renforçant les sanctions afin que les femmes puissent se déplacer librement dans les rues et l’espace public.

« C’est de l’instrumentalisation. On sait tous que, dans neuf cas sur dix, l’agresseur est dans l’entourage », regrette Sarah Durocher, qui sera présente dimanche à Paris, où le cortège s’élancera à 14 h 30 de République pour rejoindre Nation.

« Modifié: juillet 02, 2024, 08:04:13 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #93 le: juillet 02, 2024, 07:59:35 pm »
0
Intitulés "tranchants" et "non nuancés", comme souvent...

Exact le titre selon l'article semblait bien plus vrai (c'est dure de faire plus pour protéger un droit que littéralement l'inscrire dans la constitution comme ils ont fait) mais (liste de mais....) que faux, vos médias semble assez Nord-Américains et tous lecteurs qui n'est pas déjà vendu a la cause doit décrocher au titre ridicule et penser tous le contraire que ce qu'il va lire (et pour le reste des articles qui ont passé de tel éditeurs)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #94 le: juillet 02, 2024, 09:02:52 pm »
0

Un certain nombre de personnes dotées de discernement savent tout de même faire le tri dans ce qu'elles lisent et nombre d'individus savent maintenant pertinemment que les intitulés qu'ils peuvent lire dans les médias/journaux de tous bords sont très souvent non nuancés, etc. (Il est con de se contenter de lire les titres, déjà...)

Et toi, tu le sais. Tu devrais donc être capable (sinon, autant ne plus rien se communiquer du tout, étant donné que l'on constate fréquemment les mêmes problèmes dans les médias/journaux) de passer outre (et de lire les développements, en sachant qu'ils peuvent contenir des hyperboles, etc.), en principe... Mais non, tu tournes en boucle sur un point en particulier, et le reste (les autres points, etc.) n'a pas vraiment l'air de t'intéresser... Si un article ne te convient pas, tu peux très bien en lire un autre, étant donné qu'il y en a plein... (Je ne suis vraiment pas de mauvaise foi, je lis plein de trucs différents.) Et quand ils disent (tous ceux que j'ai lus) que le RN s'est abstenu ou a voté contre X, ce n'est pas faux. Ces faits-là peuvent d'ailleurs faire l'objet d'une vérification.

Du reste, tu ne me feras pas croire que, contrairement aux autres, tu es neutre en matière politique, notamment.

« Modifié: juillet 02, 2024, 10:42:19 pm par Plume »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +250
Élections françaises
« Réponse #95 le: juillet 03, 2024, 03:35:39 am »
0
Madchuck a un point et je m'étais fait la même réflexion que lui, quand je cherchais des arguments il y a quelques jours et que j'étais tombée sur ces mêmes informations.

En fait, on en revient toujours à la même chose : le parti et ce qu'il affiche officiellement (qui se "modère") versus ses électeurs (et ses élus!), qui eux, ne changent pas sur le fond (cf l'élue qui vient d'être chopée avec un képi nazi ou l'autre que affirme sans souci que " Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux. » )

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #96 le: juillet 03, 2024, 01:53:26 pm »
0
Un certain nombre de personnes dotées de discernement savent tout de même faire le tri dans ce qu'elles lisent et nombre d'individus savent maintenant pertinemment que les intitulés qu'ils peuvent lire dans les médias/journaux de tous bords sont très souvent non nuancés, etc. (Il est con de se contenter de lire les titres, déjà...)

Mais ici le reste de l'article ne fait pas juste confirmer que le titre est faux et ridicule, il va aussi a contre-sens du point voulant être amené et c'est en lisant l'article que j'ai appris à quel point votre extrême droite est progressive sur ce genre de question. Vouloir limiter l'avortement à 12 au lieu de 14 semaines, chipoter sur le nombre de jours de congé pour les cas de cancer du sein alors qu'ils sont d'accord avec le gros de l'affaire, le partie très timide avec l'Europe qui ne veut pas dénoncer des politiques 100% internes qui concerne d'aucune manière la France en Pologne ? On peut bien sûr être à désaccord sur tous ses points, mais c'est la que tu veux que la droite soit et un système politique sain devrait l'offrir partis son bouquet d'options, il n'y a aucun extrême là-dedans.

J'imagine qu'il y a c'est bassé sur un gros, selon leur passé, on ne peut pas se fier à cette modération à l'approche du pouvoir (comme quand le plus extrême de leur socialisme est en bonne partie disparue du jour au lendemain du programme de QS quand les sondages montraient que ça pouvait devenir sérieux), parce que les 4 actions d'écrier ici n'ont rien de scandaleux (voter pour à la grande majorité, juste pas unanime, petite différence de rien avec le reste de la politique de France, politique extérieur non pas intérieur sur une question purement intérieur).

Ils sonnent un peu comme disons Trump qui quand les présidentiels approchent et sortie des partielles presque officiellement ce met à promettre de ne jamais enlever aux états le droit de légaliser l'avortement s'ils le veulent et ne pas empêcher les nouveaux outils d'avortement oraux (qui rend les cas classiques d'avortement très dure à bannir dans les faits), promet de donner des greens cards à tous les étudiants étrangers avec leur diplôme ,etc..., comparé à certaine couverture médiatique sur le sujet.

Évidemment ici, votre gauche qui veut bannir l'avortement après 14 semaines, serait notre extrême droite, l'Amérique du Nord est assez différente sur la question.
« Modifié: juillet 03, 2024, 02:31:16 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #97 le: juillet 03, 2024, 02:42:10 pm »
0

Mon point n’est pas que leurs « décisions » en la matière sont "étonnantes" venant de leur part. Juste que dans leurs discours, ils s’érigent présentement en protecteurs des « droits des femmes » (instrumentalisation à des fins électorales ; ils n'abordent bien souvent la question que par le prisme sécuritaire/migratoire, notamment), alors qu’il y a eu plusieurs initiatives en ce sens (pour améliorer les choses) qu’ils n’ont pas suivies (abstention ou votes « contre ») jusqu’ici, entre autres.

Spoiler for Hiden:

(Et ils avaient le droit de procéder ainsi, de ne pas les suivre.) Ce que je peux entendre de leur bouche actuellement me paraît juste souvent "fourbe" et fort de café lorsque je compare cela avec certaines de leurs idées, programme, comportements passés, etc.

Plus comme ton exemple relatif à Trump, voilà.

« Modifié: juillet 03, 2024, 02:45:40 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Élections françaises
« Réponse #98 le: juillet 03, 2024, 02:50:50 pm »
0
alors qu’il y a eu plusieurs initiatives en ce sens (pour améliorer les choses) qu’ils n’ont pas suivies

C'est le problème avec l'article, ils montrent une liste de l'exactes, contraires, toute des initiatives qu'ils ont en fin de compte voter pour et suivies (juste pas avec assez d'enthousiasme à leur goût)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Élections françaises
« Réponse #99 le: juillet 03, 2024, 02:59:44 pm »
0

Pas dans le contenu de la citation que j’ai effectuée pour toi et que je t’ai communiquée à plusieurs reprises…

Dans les articles en question, l’on peut notamment lire ceci, par exemple :

« - Marine Le Pen s’est opposée à l’allongement de l’accès à l’IVG, tout comme à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

… »

Il est bien question d’abstentions (lorsque l’on s’abstient, on ne vote pas pour) et d’oppositions explicites (votes contre), en l’espèce. Ils avaient probablement leurs "raisons", mais ce ne sont pas des votes "pour".