Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Forum de doués, intelligence, blablabla  (Lu 2015 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
Forum de doués, intelligence, blablabla
« le: mars 17, 2024, 09:46:13 am »
0
Exact.
« Modifié: mai 01, 2024, 08:48:14 pm par Lisa »

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
Facebook reels & vidéos TikTok
« Réponse #1 le: mars 17, 2024, 11:08:28 am »
0
It make sense. ^^

Ah tu vois, parfois je lis trop vite, mais là j'avoue que je n'aurais pas catché.

Enfant, j'étais du genre à être mystifié quand Tintin se demandait si le fakir était "dans l'arbre" ou "dans l'arbre".

Mais bon... Hergé disait que c'était pour les 7 à 77 ans, alors que je devais n'avoir que quatre ans.
« Modifié: mars 17, 2024, 11:11:36 am par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
« Réponse #2 le: mars 17, 2024, 11:24:39 am »
0
Tu savais lire à 4 ans?

Mon hypothèse de forum de surdoués se confirme encore.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
« Réponse #3 le: mars 17, 2024, 11:43:52 am »
0
Mon chat s'appelle Mitaine.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
« Réponse #4 le: mars 17, 2024, 04:04:20 pm »
0

Ce n’est pas la première fois que tu dis une chose pareille, effectivement. Si je te suis, quasiment tous les « forumeux » sont surdoués, excepté toi…

1)   Je ne suis pas d’accord avec toi : cf. mon propre ressenti.

2)   En termes de probabilités, je pense que c'est fort peu probable. Ce serait vraiment "exceptionnel", d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un forum dédié aux "surdoués" ... (De tels forums existent et je ne suis même pas sûre que leurs membres soient réellement tous "surdoués" ...)

« Modifié: mars 17, 2024, 04:18:21 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
« Réponse #5 le: mars 17, 2024, 05:32:44 pm »
0
Tu savais lire à 4 ans?

Je ne sais pas précisément, mais l'un de mes premiers souvenirs c'est d'être assis avec un Tintin à l'arrière de notre voiture le soir et, tandis qu'on roule, d'attendre que la lumière des lampadaires me permette de lire, genre une case à la fois.

Je n'ai absolument aucune prétention à la surdouance, et si je le suis à 1%, alors tout le monde l'est plus que moi. La seule chose que je puisse dire c'est qu'enfant, je traînais mes Tintin partout comme d'autres traînaient leurs jouets.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #6 le: mars 17, 2024, 05:45:14 pm »
0

Je pense que l’ « hypothèse » de Berslak est probablement davantage l’expression d’un manque de confiance en lui. En disant cela, je ne souhaite pas dire qu’il est en réalité « surdoué », mais qu’il semble avoir tendance à se sous-estimer et à conséquemment "surestimer" (entre guillemets, car pour ma part, je ne vois pas forcément la « surdouance » – mot barbare – comme quelque chose d’uniquement positif) autrui. Du reste, les « surdoués » ne sont pas toujours ceux auxquels on (= l’imaginaire collectif) pense (cf. les clichés/stéréotypes) …
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Membre
« Réponse #7 le: mars 17, 2024, 06:30:34 pm »
0
L'haleine de mon chat sent la nourriture pour chats.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #8 le: mars 17, 2024, 08:27:24 pm »
+1
Je n'ai absolument aucune prétention à la surdouance, et si je le suis à 1%, alors tout le monde l'est plus que moi.

Je ne pense pas qu'il veut dire 1%, mais une disproportion de top 6% pour beaucoup (123+ QI)

Ciné

• Membre
« Réponse #9 le: mars 17, 2024, 08:49:49 pm »
0
Je n'ai absolument aucune prétention à la surdouance, et si je le suis à 1%, alors tout le monde l'est plus que moi.

Je ne pense pas qu'il veut dire 1%, mais une disproportion de top 6% pour beaucoup (123+ QI)

Je veux dire "même si je l'étais" (peu importe le pourcentage), alors tout le monde ici le serait davantage.

Quand je lis Kashmir et Simone, je me sens comme un Jean Baptiste même pas digne de délier la courroie de leurs sandales.
« Modifié: mars 18, 2024, 07:56:51 am par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #10 le: mars 17, 2024, 11:13:12 pm »
+1
MadChuck (malgré ses graves lacunes langagières), Plume, Simone et jivre sont clairement des surdoués. Plsavaria aussi ptete. Être surdoué n'a pas que des avantages évidemment car les surdoués ont aussi très souvent des difficultés d'adaptation avec le monde normal.

Dalporto et moi (et plusieurs autres), on est plus intelligents que la moyenne, mais je ne pense pas qu'on est des surdoués.

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #11 le: mars 17, 2024, 11:20:20 pm »
0
Tu savais lire à 4 ans?

La seule chose que je puisse dire c'est qu'enfant, je traînais mes Tintin partout comme d'autres traînaient leurs jouets.

Moi aussi mais à 7-8-9-10 ans, pas à 4 ans!

Moi, j'ai appris à lire en 1re année à 6 ans comme le monde normal. Même que quand j'ai eu mon Objectif Lune en cadeau (à 8 ans j'imagine?), je me rappelle que je ne savais pas encore que "monsieur" se lisait "meussieu" et non "mon-si-eur" tel quel.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #12 le: mars 18, 2024, 06:31:45 am »
0

https://www.guichetemplois.gc.ca/intelligence

https://www.idrlabs.com/fr/intelligences-multiples/test.php

Les tests ne contiennent pas les mêmes questions. (C'est pourquoi j'en ai essayé plusieurs.) Cela a un réel impact concernant "l'intelligence logico-mathématique" et "l'intelligence interpersonnelle".

https://www.idrlabs.com/fr/test.php

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

^^

« Modifié: mars 18, 2024, 07:50:18 am par Plume »

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
« Réponse #13 le: mars 18, 2024, 08:12:08 am »
0
J'ai été bien déçu quand j'ai appris que ces tests de personnalité étaient bidons !

Ciné

• Membre
« Réponse #14 le: mars 18, 2024, 08:24:44 am »
0
Moi, j'ai appris à lire en 1re année à 6 ans comme le monde normal. Même que quand j'ai eu mon Objectif Lune en cadeau (à 8 ans j'imagine?), je me rappelle que je ne savais pas encore que "monsieur" se lisait "meussieu" et non "mon-si-eur" tel quel.

Ça dépend aussi de l'entourage de l'enfant j'imagine. Même si j'avais des amis dans mes différentes classes au primaire, ce qui a été déterminant est d'avoir été le plus jeune garçon de ma rue. Mon meilleur ami était un an plus âgé et les deux autres étaient deux frères qui avaient 2 et 3 ans de plus que moi. J'ai autant de souvenirs de jouer dehors avec eux que de lire les quatre évachés dans une chambre. T'as pas trop le choix de vieillir vite. J'avais aussi un cousin de quatre ans plus que moi qui avait tous les Lucky Luke. Quand il était tanné de jouer avec le jeune morveux, je me ramassais avec ses BD.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #15 le: mars 18, 2024, 08:55:33 am »
+1

J'ai été bien déçu quand j'ai appris que ces tests de personnalité étaient bidons !

Ah bon (concernant ta "déception") ?! Ou était-ce ironique / pensais-tu sérieusement que mon message signifiait "je crois avoir mis le doigt sur "moi-même" grâce à ces tests gratuits trouvés sur Internet" ?

Déjà, l’on peut constater que certains résultats varient sensiblement d’un test à l’autre, étant donné que les questions ne sont pas forcément identiques… En outre, l’on a parfois envie de répondre « ni l’un ni l’autre » ou « les deux », ou bien encore « cela dépend » … Puis certaines questions ne sont pas suffisamment précises/nuancées… Les tests qui contiennent un système de « réponses nuancées » (= du plus petit rond au plus gros rond, par exemple) sont peut-être un peu plus précis… Reste que ce n’est pas une « science exacte ». L’on se reconnaît parfois dans certaines choses, mais pas dans d’autres… Pour ma part, je ne risquais pas d’être réellement déçue, étant donné que je n’ai jamais cru que ces tests étaient fiables à 100 %. (Idem concernant les multiples tests de QI que l’on peut trouver sur le Net.) C’est d’ailleurs notamment pour cela que j’en ai essayé plusieurs, pour voir s'ils se contredisaient, etc. C’est « rigolo » et intéressant (de voir comment cela fonctionne), mais l’idée est de mettre des personnes dans des cases prédéterminées (sur la base de quelques questions seulement) … Donc je pense que cela ne peut qu’être assez « grossier ». Alors qu’une personnalité contient en réalité plein de nuances, etc.

« Modifié: mars 18, 2024, 09:31:47 am par Plume »

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
« Réponse #16 le: mars 18, 2024, 09:48:59 am »
0
Non je parle du Myers-Briggs qui est qualifié de pseudoscience !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #17 le: mars 18, 2024, 10:05:56 am »
0

Oui, plusieurs critiques ont été formulées à son encontre.

dalporto

• Membre
« Réponse #18 le: mars 18, 2024, 10:30:31 am »
0
Selon les 3 tests précédents, je suis un avocat sociopathe mésadapté social.

Ma saveur de crayon de cire préférée est le bleu.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #19 le: mars 18, 2024, 11:43:37 am »
+1

As-tu pensé joindre l'armée?

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #20 le: mars 18, 2024, 01:15:26 pm »
0
Plume :

Si tu n'as jamais lu ceci, ce vieux sujet du forum devrait t'intéresser.
https://forumdupeuple.com/index.php?topic=3252.0

dalporto

• Membre
« Réponse #21 le: mars 18, 2024, 01:52:33 pm »
+1

As-tu pensé joindre l'armée?

Je suis un sociopathe, pas un demeuré.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #23 le: mars 18, 2024, 03:37:52 pm »
0

Plume :

Si tu n'as jamais lu ceci, ce vieux sujet du forum devrait t'intéresser.
https://forumdupeuple.com/index.php?topic=3252.0

Merci bien !

Apparemment, « les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population ». Appelle-moi E.T. ! ^^

dalporto

• Membre
« Réponse #24 le: mars 18, 2024, 06:44:54 pm »
0
INTJ, comme la plus grande proportion de ceux qui étaient sur le forum à l'époque.

C'est clair que ce forum esr rempli de mésadaptés sociaux.

dalporto

• Membre
« Réponse #25 le: mars 18, 2024, 06:50:21 pm »
0
Je me reconnais dans la description, mais ça me fait en même temps penser à de l'horoscope mais avec des affirmations creuses mieux déguisées.

Faudrait que je les lise toute la gang pis ça ne me tente pas.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #26 le: mars 19, 2024, 06:44:53 am »
0

Concernant le MBTI, je me reconnais également dans les grandes lignes… (Je l’avais déjà essayé il y a quelques années sur un autre forum et j’avais obtenu le même résultat.) Certains points/détails semblaient un peu moins me correspondre au premier abord, mais un site a apporté une précision et donc quelques nuances supplémentaires : « INFJ-T » … Le « -T », qui signifie « turbulent », semble quelque peu rejoindre mon côté « hyperactif », voire « hyper-tout » … ^^ Et je me reconnais effectivement davantage dans le sous-type INFJ-T que dans l’INFJ-A.

Même si la description est un peu plus précise et développée que celle relative à d’autres tests, il faut toutefois se méfier de l’effet Barnum et ne pas accorder une importance démesurée à ce « test ». Lorsque je lis la description de mon signe astrologique, je m’y reconnais également dans les grandes lignes, donc bon…

INFJ

Fonctions cognitives

Dominante : Intuition introvertie (Ni)

- Attirée par des dispositifs ou actions symboliques, l'intuition introvertie opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l'esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l'avenir ; de telles réalisations peuvent inclure des systèmes complexes ou des vérités universelles.

- Cette dominante intuitive pousse les INFJ à faire confiance avant tout à leur instinct. Les INFJ ont tendance à être très concentrés sur leurs idées internes.

- Une fois qu'ils ont formé une intuition sur quelque chose, les INFJ ont tendance à s'y tenir très étroitement, souvent au point d'être déterminés dans leur concentration.

- Les INFJ sont parfois considérés comme têtus et inflexibles.

- Pour la même raison, les INFJ sont des perfectionnistes qui doutent du développement de leurs capacités. Ils sont rarement tout à fait en paix avec eux-mêmes, car il y a toujours quelque chose à améliorer autour d'eux.

Auxiliaire : Sentiment extraverti (Fe)

- Le sentiment extraverti recherche le lien social et crée d'harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. Il répond aux désirs explicites (et implicites) des autres, ce qui peut donner lieu à un conflit interne entre les propres besoins du sujet et le désir de satisfaire ou de comprendre ceux des autres. Les INFJ sont des "nourrisseurs" naturels, patients, dévoués et protecteurs.

- Les INFJ ont parfois du mal à dire non aux demandes des autres. Ils sont tellement sensibles à ce que ressentent les autres qu’ils craignent de causer de la déception ou de blesser leurs sentiments.

Tertiaire : Pensée introvertie (Ti)

- La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique.

- Les INFJ prennent des décisions basées sur des idées et des théories qu'ils forment sur la base de leurs propres idées.

- Les INFJ s'appuient principalement sur leur intuition introvertie et leur sentiment extraverti lorsqu'ils prennent des décisions, en particulier lorsqu'ils sont en présence d'autres personnes. Cependant, lorsqu’elles sont seules, les personnes ayant ce type de personnalité peuvent s’appuyer davantage sur leur pensée introvertie.

- Dans des situations stressantes, un INFJ peut essayer de s'appuyer sur ses émotions pour prendre des décisions. Dans des conditions moins stressantes, un INFJ est plus susceptible de se fier davantage à son intuition.

Inférieure : Sensation extravertie (Se)

- Bien qu'il s'agisse d'un aspect moins développé et largement inconscient de l'INFJ, il a un impact sur la personnalité.

- La sensation extravertie se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Cet aspect de la personnalité aide les INFJ à prêter attention au monde qui les entoure et à rester conscients de leur environnement.

- La sensation extravertie aide également les INFJ à vivre le moment présent plutôt que de simplement se soucier de l'avenir.

- La sensation extravertie aide les INFJ à agir de manière pratique et concrète sur les détails externes. Soutenant l'intuition introvertie, elle permet aux INFJ d'œuvrer à concrétiser leurs idéaux et améliorer la vie des gens de manière déterminante.

- L'échec de la fonction Se peut amener l'individu INFJ à ignorer les besoins individuels afin de se concentrer sur le bien-être collectif, dans le pire des cas elle peut conduire à une déconnexion de la réalité, l'individu INFJ est alors susceptible de connaître des comportements à risque comme la suralimentation ou la prise de stupéfiants.

Fonctions secondaires

D'après les développements les plus récents, ces quatre fonctions additionnelles ne sont pas celles auxquelles les INFJ tendent naturellement, mais peuvent émerger en situation de stress. Pour les INFJ, ces fonctions s'articulent comme suit :

- Intuition extravertie (Ne) : l'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question « et si... ? » pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l'imagination tisse la toile de l'expérience et d'une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d'ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l'action ;

- Sentiment introverti (Fi) : le sentiment introverti filtre les informations à partir d'interprétations sur la valeur, formant des jugements en accord avec des critères souvent intangibles. Cette fonction balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée ;

- Pensée extravertie (Te) : la pensée extravertie organise et planifie les idées pour assurer une poursuite efficace et productive d'objectifs donnés. Elle cherche des explications logiques aux actions, évènements et conclusions, et y identifie de possibles erreurs ou sophismes ;

- Sensation introvertie (Si) : la sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs.

Caractéristiques

Les INFJ sont des perfectionnistes à la fois logiques et émotifs, créatifs et analytiques.

- Compatissants : Grâce à leur fort sens de l'intuition et leur compréhension émotionnelle, les INFJ peuvent être doux et empathiques. Les INFJ ont des convictions profondément ancrées et la capacité d’agir de manière décisive pour obtenir ce qu’ils veulent.

- Aidants : Bien qu'ils soient de nature introvertie, les INFJ peuvent nouer des liens forts et significatifs avec d'autres personnes. Ils ont tendance à être d’excellents « écoutants ». Ils aiment aider les autres, mais ils ont aussi besoin de temps et d’espace pour se ressourcer.

- Idéalistes : Ce qui distingue l'INFJ, c'est sa capacité à traduire son idéalisme en action. Les INFJ ne rêvent pas seulement de changer le monde : ils le réalisent.

- Organisés : Les INFJ aiment exercer un contrôle en planifiant, en organisant et en prenant des décisions le plus tôt possible.

- À la fois émotifs et logiques : lorsqu'ils prennent des décisions, les INFJ mettent davantage l'accent sur leurs émotions que sur les faits objectifs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils voient le monde à travers des lunettes roses. Les INFJ comprennent le monde, à la fois le bon et le mauvais, et espèrent pouvoir le rendre meilleur.

Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre. Ils communiquent de façon abstraite, vivent dans un monde de possibilités et de sens cachés. Les INFJ ont un talent pour le langage et sont généralement assez doués pour s'exprimer. Pourvus d'une affinité naturelle pour l'art, les INFJ sont créatifs et facilement inspirés. Ils peuvent aussi exceller dans les sciences, à l'aide de leur intuition. Ils aiment comprendre des problèmes compliqués et nécessitant une solution originale et créative.

Parce qu’ils sont privés et réservés, les INFJ peuvent être difficiles à connaître. Ils accordent une grande valeur aux relations étroites, profondes et authentiques, et peuvent être facilement blessés, même s'ils cachent souvent ces sentiments aux autres. Ils n’aiment pas trop la confrontation. Ils peuvent « se retirer silencieusement, de façon à poser des limites », plutôt que d'exprimer leurs sentiments blessés. Les Avocats apprécient les conversations sérieuses bien plus que les banalités, et ils ont tendance à communiquer d‘une manière chaleureuse et sensible. Cette honnêteté et cette perspicacité émotionnelles peuvent produire une forte impression sur les personnes qui les entourent. Généralement appréciés de leurs pairs, ils sont souvent considérés comme des amis proches, voire des confidents, par les autres types. Les INFJ n’ont peut-être pas un grand cercle de connaissances, mais leurs amitiés étroites ont tendance à être remarquablement étroites et durables. Cependant, leur introversion les inhibe lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs sentiments propres, notamment à ceux qu'ils connaissent depuis peu, et ils ont besoin de temps pour établir des relations proches ou intimes. Après avoir été dans des situations sociales, les INFJ ont besoin de temps pour eux-mêmes pour se « recharger ».

Les Avocats ont tendance à porter en eux le sentiment – conscient ou non – d‘être différents des autres. Forts d‘une vie intérieure riche et vive (qu'ils peuvent avoir du mal à partager autour d'eux), et de leur désir profond et constant de trouver leur raison d‘être dans la vie, ils ne s‘intègrent pas toujours à ceux qui les entourent. Cela ne veut pas dire que les Avocats ne sont pas acceptés socialement ou qu‘ils sont incapables d‘entretenir des relations étroites, mais qu‘ils se sentent parfois incompris ou en déphasage avec le monde. Heureusement, ce sentiment de décalage ne compromet pas l‘engagement des Avocats à rendre le monde meilleur.

De nombreux Avocats considèrent le fait d‘aider leur prochain comme leur mission dans leur vie, et ils cherchent toujours à s‘engager et à défendre ce qui est juste. Les personnalités de type Avocat se soucient de l‘intégrité et sont rarement satisfaites avant d‘avoir fait ce qu‘elles savent être juste. Consciencieuses jusqu‘au bout des ongles, elles avancent dans la vie avec un sens clair de leurs valeurs, et cherchent à ne jamais perdre de vue ce qui compte vraiment – non pas selon les autres ou la société en général, mais en suivant leur propre sagesse et intuition. Elles cherchent un sens dans les relations avec les autres, les idées, les événements, avec l'idée de toujours mieux se comprendre ou comprendre les autres. Lorsque les Avocats sont confrontés à l‘iniquité ou à l‘injustice, ils abandonnent rarement – au lieu de cela, ils se fient à leur intuition et à leur compassion pour trouver une solution. Grâce à leur capacité innée à trouver le bon équilibre entre le cœur et la raison, les Avocats sont à même de redresser les torts du monde, grands comme petits. Ces personnalités doivent juste se rappeler que pendant qu‘elles sont occupées à faire le bien de tout le monde, elles doivent aussi faire une pause et prendre soin d‘elles-mêmes.

Un INFJ-A est appelé un « avocat assertif » et fait souvent preuve de confiance avec une attitude détendue. Un INFJ-T est connu comme un « avocat turbulent » et a tendance à être moins confiant et plus facilement stressé.

Les INFJ-T ont tendance à s’inquiéter davantage, à ressentir davantage d’émotions négatives et de stress, à être perfectionnistes et à toujours vouloir s’améliorer. La tendance des INFJ-T à devenir stressés découle de leur nature sensible.

Bien que les INFJ-T puissent sembler plus introvertis, ils ont un sens de la créativité plus développé.

Ces personnalités ressentent davantage le besoin des autres et sont plus affectées par ce que les autres pensent d'elles. Les INFJ-T sont passionnés et empathiques, se souciant des moindres détails et des problèmes mineurs. Chaque sous-type INFJ connaît l'autodérision, mais les INFJ-T sont excessifs dans leur autocritique.

Les INFJ-T laissent souvent leurs passions les conduire à de grandes réalisations. Celles-ci sont alimentées par leur respect pour les personnes qui les entourent et par leur préoccupation pour les questions morales et idéalistes. Une implication excessive dans les problèmes d’autrui pourrait générer une sorte d’hyper-empathie où ces personnalités s’identifient trop à ceux qu’elles cherchent à aider. Si les INFJ-T s’investissent et ne sont pas en mesure d’aider autant qu’ils le pensent, leur autocritique peut être excessivement dure. Ils peuvent s’embourber dans l’inquiétude et le regret.

Les INFJ-T sont plus disposés à exagérer l’impact de quelque chose qui les dérange ou qui blesse les personnes qui leur sont chères. Les personnes ayant ce type de personnalité interprètent souvent les choses comme étant bien pires qu’elles ne le sont. Mais une telle exagération est rarement intentionnelle ou malhonnête. Cela reflète davantage leur tendance à avoir une vision plus négative des choses. Cela peut véritablement refléter ce qu’elles croient. Mais cela peut ajouter du stress et de l’intensité à une situation déjà difficile.

Les INFJ-A et les INFJ-T gèrent les conflits différemment. Les INFJ-A parleront pour eux-mêmes, tandis que les INFJ-T se fermeront.

Les deux types d’avocats préfèrent la routine et la prévisibilité. Ni l’un ni l’autre n’aime particulièrement être pris par surprise. Les INFJ-T, dans le cadre de leur quête d’amélioration continue, sont susceptibles d’accepter le changement, mais seulement dans des limites raisonnables. Les personnes ayant ce type de personnalité aiment avoir un certain contrôle sur la situation et avoir la garantie qu’il s’agit du bon changement au bon moment. Ils sont susceptibles de prendre moins de risques que leurs homologues assertifs.

Les INFJ partagent tous un profond respect pour le passé. Ils ont tendance à se souvenir de la façon dont les choses se sont déroulées dans leur vie avec profondeur et passion. Ils tirent de leur passé des leçons pour l’avenir. Cependant, les INFJ-A sont beaucoup moins gênés par les regrets lorsque leur passé a été mouvementé, tandis que les INFJ-T peuvent s'accrocher fermement aux souvenirs de ces déceptions et de ces faux pas.

Le regret peut colorer les actions futures des INFJ-T de manière positive ou négative : positivement, s’ils sont motivés à rattraper les faux pas du passé ; négativement, si ces personnalités se laissent emporter par la culpabilité ou la colère. Cela peut être particulièrement dévastateur s’ils croient avoir fait du mal à autrui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/INFJ

https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-infj

https://www.16personalities.com/articles/assertive-advocate-infj-a-vs-turbulent-advocate-infj-t

https://www.verywellmind.com/infj-introverted-intuitive-feeling-judging-2795978

« Modifié: mars 19, 2024, 12:36:23 pm par Plume »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #27 le: mars 19, 2024, 11:29:25 am »
0
MadChuck (malgré ses graves lacunes langagières), Plume, Simone et jivre sont clairement des surdoués. Plsavaria aussi ptete.

Juste au cas où c'était pas une joke!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #28 le: mars 19, 2024, 02:15:19 pm »
0

Moi non plus, je ne me considère pas comme une « surdouée ». Je doute d’ailleurs fréquemment et je suis rarement satisfaite de mon travail (cf. mon perfectionnisme). Combien de fois me suis-je dit que j’étais nulle… Enfant, j’étais une « cancre » sur le plan comportemental (cf. mon hyperactivité), mais également une « chèvre émissaire ». Je ne tenais pas en place, je dessinais durant les cours, etc. Je faisais donc fréquemment l’objet de punitions. Je me suis, il est vrai, toujours sentie différente des autres, et on me l’a (d’abord) également souvent fait sentir. En dehors du moule, « hors-norme », pas dans le sens « wouaaah, je suis un être extraordinaire/exceptionnel », mais plutôt dans le sens « je suis anormale » et « mal fichue ». Tel un extraterrestre incompris. Je trouvais cela profondément injuste et cela ne me plaisait guère. Ce ressenti m’affectait (et m’affecte encore parfois) négativement. D’un côté, je souhaitais (dans ma tête) parfois juste être « normale » (peut-être parce que je pensais que ce serait plus facile ainsi) ; de l’autre, autrui (notamment les individus que je n’appréciais pas) ne me faisait pas vraiment rêver et je ne voulais pas vraiment être ou devenir comme lui, comme les êtres prétendument « normaux » qui m’entouraient et que j'envoyais régulièrement se faire voir… Quoi qu'il en soit, dans les faits, je suis finalement restée fidèle à moi-même (les autres étaient déjà pris) ... Je n'apprécie pas trop les moules, etc.

Berslak, tant qu'à faire, je préfèrerais que tu nous qualifies de p’tits zèbres, juste car je trouve cela plus mignon… ^^ (En parlant de cela, il existe un blog qui porte un nom que j’aime bien : Rayures et Ratures.)

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre.
[Récit par Daisy Lorenzi]

Je m’appelle Thomas. Comme tous les garçons de 12 ans, je suis en cinquième. Et pourtant, je ne m’y sens pas à ma place. À vrai dire, je m’en fiche, car ça ne m’intéresse pas de rentrer dans un moule, mais à force de ne correspondre à aucune case, j’ai fini par déborder de tous les côtés, à déranger et à détonner encore plus. Alors l’an dernier, on m’a « testé » et le diagnostic est tombé : « enfant intellectuellement précoce » (EIP) ou « haut potentiel intellectuel » (HPI).

Ne dites pas surdoué. C’est faux, en plus de donner l’air d’être prétentieux. Oui, mon QI est supérieur à 130 – comme seulement 2 % de la population – pourtant ce n’est pas une question d’intelligence. Je ne suis pas « en avance », ni plus intelligent. Je suis intelligent différemment. Il suffit de prendre mes résultats scolaires pour s’en convaincre : je suis un cancre. Chez moi, la performance est une angoisse. J’ai besoin de tout comprendre et si je ne comprends pas, c’est forcément parce que je suis trop stupide. D’après ma mère, il ne passe pas un jour sans que je répète dix fois : « je suis trop nul ».

À l’école, je peux avoir des notes catastrophiques comme crever le plafond si j’aime une matière ou un professeur. Le plus souvent je suis simplement bon, sans faire d’effort. Sur mon bulletin de notes, on me décrit « tête en l’air », avec une « attitude au travail très décevante » même si j’ai 14,5 de moyenne. Mes professeurs me trouvent souvent impertinent. Ils pensent que je n’écoute pas, car je fixe le plafond, tripote ma trousse sans arrêt : cela m’aide juste à me concentrer, comme de faire mes devoirs avec la télévision allumée. Ils me punissent quand je ne note pas les corrections sur ma feuille : mais pourquoi le faire puisque j’ai compris mon erreur ? Et en contrôle, les intitulés m’ordonnent de « justifier ma réponse » : mais que justifier puisque j’ai donné la bonne réponse ?

Qu’il s’agisse d’exercices de mathématiques ou d’interactions sociales, j’ai du mal à comprendre ce que l’on attend de moi alors que j’en ai les capacités. Maman dit que « malheureusement », la vie d’un zèbre est compliquée, qu’il s’agit d’une remise en question permanente. « Trop intelligent pour être heureux » dit un livre.

Je ne suis serein qu’avec des certitudes. C’est pour cela que je passe mon temps à demander « pourquoi », « comment », à vouloir tout savoir, à m’assurer que l’on me dit la vérité, à vérifier qu’on ne m’a pas fait marcher en redemandant inlassablement dix fois la même chose. Je suis pénible et les autres supportent difficilement la manifestation de ces angoisses. De toute manière, je n’ai pas vraiment d’amis. Lorsque l’on dit être haut potentiel intellectuel (HPI), les autres s’en fichent ou nous accusent de nous « la péter ». Alors je n’en parle pas. De toute manière, je n’ai pas besoin d’amis. Et pour cause : je me suis créé un monde imaginaire, mon refuge, bien mieux que la réalité. Ne cherchez pas à savoir à quoi il ressemble, c’est mon monde, le mien. Je ne le partage avec personne.

Un jour, mon professeur de sport a dit devant tous mes camarades que j’étais autiste. Ça m’a mis en colère. D’accord, j’ai souvent du mal à coordonner mes mouvements, car je suis dyspraxique. C’est vrai, je présente aussi des « troubles autistiques ». On les devine à mes gestes et mon comportement quand je m’ennuie ou face au stress. Il est de toute manière rare qu’une personne HPI ne souffre pas de « dys-quelque chose » : dyspraxie, dyslexie, dysphasie… Et puis il y a les phobies : légère, comme celle des araignées, ou plus lourde, comme la claustrophobie et l’agoraphobie dont souffre ma mère – elle aussi HPI, comme mes deux petites sœurs.

À la loterie génétique, nous avons tous hérité de cette spécificité maternelle. Pourtant nous ne sommes pas pareils : je suis doué en maths, mes sœurs sont des littéraires. Léa, 9 ans, sait se faire plein d’amis et déborde d’empathie : elle pleure à la place de ceux qui se font engueuler ou se blessent. Moi, je dis souvent des choses méchantes, mais sans en avoir l’intention : les sentiments des autres me sont étrangers.

Avec ma mère, nous partageons une relation particulière : nous comprenons nos réactions, nos pensées, de manière limpide. Une relation dont sont de fait exclus mon père et les gens « normaux ». Pourtant, même pour ma mère ce n’est pas évident et si notre phrase fétiche est « je suis nul », la sienne – comme celle de tous les parents zèbres paraît-il – est « je n’en peux plus ». Nous réclamons une attention constante : d’inlassables questions pour ma part (est-ce que je peux faire ça, ci ? Pourquoi telle chose est ainsi ? Comment fait-on cela ?), des demandes de câlins en permanence pour ma sœur, dite « pot de colle ». Être ou côtoyer un zèbre est épuisant.

Mais cela peut aussi être extrêmement stimulant. C’est s’intéresser à un milliard de sujets pour peu qu’ils éveillent ma curiosité : sauter de joie à l’idée de nouvelles expériences en cours de physique-chimie, interroger ma mère pendant des heures sur un évènement historique… Quand ma mère m’a forcé à lire Les Fourmis, de Bernard Werber, j’ai d’abord rechigné. Puis j’ai dévoré la trilogie en une semaine. Pour les 400 pages de Voyage au centre de la Terre, il ne m’a fallu qu’une soirée. Si j’en avais la possibilité, je lirais jour et nuit, mais ma mère ne le voit pas du même œil.

Enfin, être zèbre, c’est avoir une créativité foisonnante, une intuition si fiable qu’elle en serait presque paranormale. De l’ouïe au toucher, mes cinq sens sont plus développés : parfois pour le pire (vous n’imaginez pas ce que me coûte de faire la bise), mais parfois pour le meilleur. J’apprends encore à maitriser tous ces aspects turbulents de ma personnalité. Mais j’ai déjà une chance : avoir été diagnostiqué haut potentiel tôt. Ce que beaucoup ignorent toute leur vie.

https://8e-etage.fr/2014/04/23/vous-pensez-surdoue-je-considere-incapable-dans-la-tete-dun-enfant-zebre/

« Modifié: mars 19, 2024, 02:42:21 pm par Plume »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #29 le: mars 19, 2024, 02:47:46 pm »
0
Il ne faut pas mettre la barre à surdoué très haute dans les propos de Berslak, il ne parle pas de Newton-Musk ou même de Xavier Dolan là. (il fait probablement partie du groupe dont il parle d'ailleurs).

Il parle de gens pour qui c'est devenue dure de se mettre dans la peau de gens pour qui ont fait des phrases du genre: La plupart, mais pas tous

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #30 le: mars 19, 2024, 02:48:40 pm »
0
MadChuck (malgré ses graves lacunes langagières), Plume, Simone et jivre sont clairement des surdoués. Plsavaria aussi ptete.

Juste au cas où c'était pas une joke!

T'es pourtant un de ceux que j'avais en tête pour ceux qui ont de la misère à s'adapter au monde normal.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #31 le: mars 19, 2024, 02:58:58 pm »
+2
PL: je comprend mal pourquoi des gens payent des dizaines de milliers par années pour la réassurance d'utiliser un conseiller financier qui a des intérêts significativement opposés à ses clients, quand tu peux simplement suivre un portfeuille de canada coach potato avec un compte sur Questrade

Est probablement le genre de chose que Berslak a en tête et non pas génie qui a appris le piano à quatre ans.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #32 le: mars 19, 2024, 03:03:18 pm »
0

Il parle de gens pour qui c'est devenue dure de se mettre dans la peau de gens pour qui ont fait des phrases du genre: La plupart, mais pas tous

Juste de même, ya fallu que je relise 5 fois pour comprendre ce que tu veux dire.

Tu parles de 95% des gens probablement.
« Modifié: mars 19, 2024, 03:04:59 pm par Berslak »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #33 le: mars 19, 2024, 03:07:58 pm »
0

@MadChuck

Je ne parlais pas forcément de « génies » non plus… Un individu dit « HPI » et familièrement appelé « surdoué » n’est pas nécessairement un « génie ».

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #34 le: mars 19, 2024, 03:40:47 pm »
0

Pour rappel, Berslak a écrit ceci…

Tu savais lire à 4 ans?

… en réponse à :   

Mais bon... Hergé disait que c'était pour les 7 à 77 ans, alors que je devais n'avoir que quatre ans.

Personnellement, j’ai donc (logiquement) pensé qu’à l’instar de nombre de personnes, il avait grossièrement écrit « surdoués » pour désigner des individus « supérieurement intelligents » (à ses yeux) ou à « haut potentiel intellectuel ».

Ensuite, j’ai notamment dit que je ne voyais pas la « surdouance » comme quelque chose d’uniquement positif et il a donc ajouté (a posteriori) ceci : « Être surdoué n'a pas que des avantages évidemment car les surdoués ont aussi très souvent des difficultés d'adaptation avec le monde normal ».

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #35 le: mars 19, 2024, 03:51:17 pm »
0

Conclusion : Ce n'est pas moi qui ne sais pas lire ou qui ne comprends rien. À mes yeux, si Berslak attribuait (dans sa tête) simplement le terme "surdoués" aux "personnes qui ont des difficultés à s'adapter au monde normal", ses propos n'étaient pas clairs et il s'est mal exprimé.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -234
« Réponse #36 le: mars 19, 2024, 03:56:49 pm »
0
INTJ, comme la plus grande proportion de ceux qui étaient sur le forum à l'époque.

C'est clair que ce forum esr rempli de mésadaptés sociaux.
Comment s'adapter à une civilisation malade qui valorise la crapulerie et la destruction?

On est pas si malade tant que ça se soigne.
Z

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #37 le: mars 19, 2024, 04:01:31 pm »
0
Plume : Tu réfléchis trop.  :smiley2: Mad ne t'a pas contredit. Et oui, tu m'avais bien compris.

Population de surdoués mésadaptés < Population de surdoués
(Un langage que je comprend mieux.)

Dans mon livre à moi, si tu sais lire avant la 1re année,  t'es un surdoué.  Mon grand frère en était un. Pas moi.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Facebook reels &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp; vidéos TikTok
« Réponse #38 le: mars 19, 2024, 04:10:13 pm »
+1
Dans mon livre à moi, si tu sais lire avant la 1re année,  t'es un surdoué.  Mon grand frère en était un. Pas moi.

Je pense que l'ordre d'arrivé dans une famille peut jouer là-dessus aussi, mes grands frères savaient plein d'affaire comme lires avant la maternelle, moi, je ne savais pas ma droite de ma gauche, compté jusqu'à 5 ou les lettres. Bien des parents passe vite dans un mode: décroche-la, ça là absolument aucune importance/aussi vu qui a des frères et soeurs, ils peuvent s'occuper entre eux sans adultes et ne vont pas choisir apprendre à lire.
« Modifié: mars 19, 2024, 04:29:53 pm par MadChuck »

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
« Réponse #39 le: mars 19, 2024, 04:19:06 pm »
+2
PL: je comprend mal pourquoi des gens payent des dizaines de milliers par années pour la réassurance d'utiliser un conseiller financier qui a des intérêts significativement opposés à ses clients, quand tu peux simplement suivre un portfeuille de canada coach potato avec un compte sur Questrade

Est probablement le genre de chose que Berslak a en tête et non pas génie qui a appris le piano à quatre ans.

Je pense que dans ta tête, tu fais la distinction entre avoir du potentiel / être talentueux / et être doué, ce qui est bien, car ce n'est pas la même chose, mais avec la recrudescence des travaux concernant la douance ces dernières années, il y a un peu un mélange des genres (au Québec) dans le vocabulaire utilisé.

Quand Berslak dit "surdoués", il parle de tous les gens qui sont sur le spectre de la douance, qu'on pourrait aussi appeler haut potentiel intellectuel (HPI), comme l'a mentionné Plume.

Être HPI, ou avoir du potentiel, c'est présenter un ensemble de caractéristiques développementales, cognitives et intellectuelles qui se traduisent éventuellement par un QI élevé (lorsque celui est mesuré par des tests standardisés). C'est ce qu'on appelle "la douance" au Québec.

Une personne qui est HPI, qui est suffisamment stimulée dans l'enfance et qui se développe dans un environnement adéquat et sécuritaire au niveau socio-affectif (etc.) va fort probablement utiliser ce potentiel pour explorer et se découvrir des talents (dans toutes les sphères, que ce soit les disciplines scolaires, le sport ou la pratique artistique).

Finalement, une personne HPI qui a du talent peut, dans des circonstances que je qualifierais d'idéales (mais aussi exceptionnelles) se "spécialiser" dans l'exercice de son talent (ex: HPI avec un talent en sport qui va être entraîné très tôt à un niveau compétitif, va faire sport-éudes au secondaire, va poursuivre dans sa discipline au niveau cégep / université, etc. - a plus de chances de devenir pro dans son domaine que quelqu'un qui un potentiel "normal"). C'est ce qu'on appellerait un "surdoué". Si le développement du talent à un niveau expert se passe à un jeune âge ou dans l'enfance, on appellerait probablement la personne "un prodige".

Après, certaines "conditions" peuvent avoir un impact sur le développement des personnes douées / HPI qui va transformer leur potentiel (pourtant une force) en défi, en fait, il; y en a principalement deux, soit avoir une intelligence mesurée nettement au-dessus de la moyenne (donc, ne pas être HPI, mais THPI pour très haut potentiel intellectuel), ce qui vient souvent avec des défis relationnels, ou avoir un HPI associé à trouble neurodéveloppemental quelconque (trouble du spectre de l'autisme, TDA/H, trouble d'apprentissage - ex: dyslexie, trouble de santé mentale, etc.). C'est ce qu'on appelle la double exceptionnalité, qui donne lieu à un profil cognitif complexe où la douance "masque" parfois le trouble neurodéveloppemental, ou vice-versa. Ceci fait en sorte que les catégories ci-haut ne s'expriment pas nécessairement de la même façon et la transition entre ces catégories n'est pas linéaire.

Ceci dit: quand Berslak dit "surdoué", il réfère à des gens qui ont de la douance / un HPI, pas à des surdoués / prodiges.
« Modifié: mars 19, 2024, 05:20:34 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #40 le: mars 19, 2024, 04:21:00 pm »
0
Sinon, moi je récitais des livres par cœur à 2 ans et j'ai commencé à lire un peu avant l'entrée en maternelle, à 4 ans et 3/4 genre. Bien sûr, je ne m'identifie pas comme douée  :smiley36:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #41 le: mars 19, 2024, 04:32:06 pm »
0
Bien sûr, je ne m'identifie pas comme douée  :smiley36:

Au moins, toi, tu sais t'adapter au monde normal!

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #42 le: mars 19, 2024, 05:20:04 pm »
0
C'est mon talent :P

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #43 le: mars 19, 2024, 05:28:51 pm »
0

Population de surdoués mésadaptés < Population de surdoués
(Un langage que je comprend mieux.)

Eh bien pas moi. Qu'entends-tu exactement par là ? Pour ma part, je n'apprécie pas ce rapport de supériorité / infériorité, qui s'apparente à un jugement de valeur. Certains individus ont une "intelligence interpersonnelle" supérieure à d'autres, mais cela ne signifie pas qu'ils sont nécessairement globalement plus intelligents qu'autrui, qui a peut-être une autre "intelligence" plus développée...

EDIT : Veux-tu simplement dire que les uns sont plus nombreux que les autres ?

« Modifié: mars 19, 2024, 05:37:59 pm par Plume »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #44 le: mars 19, 2024, 05:39:07 pm »
0
Oui.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #45 le: mars 19, 2024, 05:41:51 pm »
0

D'accord. :smiley31:

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #46 le: mars 19, 2024, 05:42:25 pm »
0
Un autre beau cas de Plume qui réfléchit trop!  :smiley2:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #47 le: mars 19, 2024, 05:45:10 pm »
0

Et qui a réagi de manière impulsive. Mes excuses. ^^

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1343
« Réponse #48 le: mars 20, 2024, 02:28:30 pm »
0
Après, certaines "conditions" peuvent avoir un impact sur le développement des personnes douées / HPI qui va transformer leur potentiel (pourtant une force) en défi, en fait, il; y en a principalement deux, soit avoir une intelligence mesurée nettement au-dessus de la moyenne (donc, ne pas être HPI, mais THPI pour très haut potentiel intellectuel), ce qui vient souvent avec des défis relationnels, ou avoir un HPI associé à trouble neurodéveloppemental quelconque (trouble du spectre de l'autisme, TDA/H, trouble d'apprentissage - ex: dyslexie, trouble de santé mentale, etc.). C'est ce qu'on appelle la double exceptionnalité, qui donne lieu à un profil cognitif complexe où la douance "masque" parfois le trouble neurodéveloppemental, ou vice-versa. Ceci fait en sorte que les catégories ci-haut ne s'expriment pas nécessairement de la même façon et la transition entre ces catégories n'est pas linéaire.

J'imagine que si on tombe sur un mix THPI+trouble neurodev, on est embarqué pour ben du trouble? :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #49 le: mars 20, 2024, 02:55:02 pm »
0
Bien c'est ça, je pense que le THPI se présente rarement seul.

Ça doit être un beau défi pour les parents et une extraordinaire petite bibitte à voir aller :smiley27: