Concernant le MBTI, je me reconnais également dans les grandes lignes… (Je l’avais déjà essayé il y a quelques années sur un autre forum et j’avais obtenu le même résultat.) Certains points/détails semblaient un peu moins me correspondre au premier abord, mais un site a apporté une précision et donc quelques nuances supplémentaires : « INFJ
-T » … Le « -T », qui signifie « turbulent », semble quelque peu rejoindre mon côté « hyperactif », voire « hyper-tout » … ^^ Et je me reconnais effectivement davantage dans le sous-type INFJ-T que dans l’INFJ-A.
Même si la description est un peu plus précise et développée que celle relative à d’autres tests, il faut toutefois se méfier de
l’effet Barnum et ne pas accorder une importance démesurée à ce « test ». Lorsque je lis la description de mon signe astrologique, je m’y reconnais également dans les grandes lignes, donc bon…
INFJFonctions cognitivesDominante : Intuition introvertie (Ni)- Attirée par des dispositifs ou actions symboliques, l'intuition introvertie opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l'esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l'avenir ; de telles réalisations peuvent inclure des systèmes complexes ou des vérités universelles.
- Cette dominante intuitive pousse les INFJ à faire confiance avant tout à leur instinct. Les INFJ ont tendance à être très concentrés sur leurs idées internes.
- Une fois qu'ils ont formé une intuition sur quelque chose, les INFJ ont tendance à s'y tenir très étroitement, souvent au point d'être déterminés dans leur concentration.
- Les INFJ sont parfois considérés comme têtus et inflexibles.
- Pour la même raison, les INFJ sont des perfectionnistes qui doutent du développement de leurs capacités. Ils sont rarement tout à fait en paix avec eux-mêmes, car il y a toujours quelque chose à améliorer autour d'eux.
Auxiliaire : Sentiment extraverti (Fe)- Le sentiment extraverti recherche le lien social et crée d'harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. Il répond aux désirs explicites (et implicites) des autres, ce qui peut donner lieu à un conflit interne entre les propres besoins du sujet et le désir de satisfaire ou de comprendre ceux des autres. Les INFJ sont des "nourrisseurs" naturels, patients, dévoués et protecteurs.
- Les INFJ ont parfois du mal à dire non aux demandes des autres. Ils sont tellement sensibles à ce que ressentent les autres qu’ils craignent de causer de la déception ou de blesser leurs sentiments.
Tertiaire : Pensée introvertie (Ti)- La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique.
- Les INFJ prennent des décisions basées sur des idées et des théories qu'ils forment sur la base de leurs propres idées.
- Les INFJ s'appuient principalement sur leur intuition introvertie et leur sentiment extraverti lorsqu'ils prennent des décisions, en particulier lorsqu'ils sont en présence d'autres personnes. Cependant, lorsqu’elles sont seules, les personnes ayant ce type de personnalité peuvent s’appuyer davantage sur leur pensée introvertie.
- Dans des situations stressantes, un INFJ peut essayer de s'appuyer sur ses émotions pour prendre des décisions. Dans des conditions moins stressantes, un INFJ est plus susceptible de se fier davantage à son intuition.
Inférieure : Sensation extravertie (Se)- Bien qu'il s'agisse d'un aspect moins développé et largement inconscient de l'INFJ, il a un impact sur la personnalité.
- La sensation extravertie se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Cet aspect de la personnalité aide les INFJ à prêter attention au monde qui les entoure et à rester conscients de leur environnement.
- La sensation extravertie aide également les INFJ à vivre le moment présent plutôt que de simplement se soucier de l'avenir.
- La sensation extravertie aide les INFJ à agir de manière pratique et concrète sur les détails externes. Soutenant l'intuition introvertie, elle permet aux INFJ d'œuvrer à concrétiser leurs idéaux et améliorer la vie des gens de manière déterminante.
- L'échec de la fonction Se peut amener l'individu INFJ à ignorer les besoins individuels afin de se concentrer sur le bien-être collectif, dans le pire des cas elle peut conduire à une déconnexion de la réalité, l'individu INFJ est alors susceptible de connaître des comportements à risque comme la suralimentation ou la prise de stupéfiants.
Fonctions secondairesD'après les développements les plus récents, ces quatre fonctions additionnelles ne sont pas celles auxquelles les INFJ tendent naturellement, mais peuvent émerger en situation de stress. Pour les INFJ, ces fonctions s'articulent comme suit :
-
Intuition extravertie (Ne) : l'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question « et si... ? » pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l'imagination tisse la toile de l'expérience et d'une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d'ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l'action ;
-
Sentiment introverti (Fi) : le sentiment introverti filtre les informations à partir d'interprétations sur la valeur, formant des jugements en accord avec des critères souvent intangibles. Cette fonction balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée ;
-
Pensée extravertie (Te) : la pensée extravertie organise et planifie les idées pour assurer une poursuite efficace et productive d'objectifs donnés. Elle cherche des explications logiques aux actions, évènements et conclusions, et y identifie de possibles erreurs ou sophismes ;
-
Sensation introvertie (Si) : la sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs.
CaractéristiquesLes INFJ sont des perfectionnistes à la fois logiques et émotifs, créatifs et analytiques.
-
Compatissants : Grâce à leur fort sens de l'intuition et leur compréhension émotionnelle, les INFJ peuvent être doux et empathiques. Les INFJ ont des convictions profondément ancrées et la capacité d’agir de manière décisive pour obtenir ce qu’ils veulent.
-
Aidants : Bien qu'ils soient de nature introvertie, les INFJ peuvent nouer des liens forts et significatifs avec d'autres personnes. Ils ont tendance à être d’excellents « écoutants ». Ils aiment aider les autres, mais ils ont aussi besoin de temps et d’espace pour se ressourcer.
-
Idéalistes : Ce qui distingue l'INFJ, c'est sa capacité à traduire son idéalisme en action. Les INFJ ne rêvent pas seulement de changer le monde : ils le réalisent.
-
Organisés : Les INFJ aiment exercer un contrôle en planifiant, en organisant et en prenant des décisions le plus tôt possible.
-
À la fois émotifs et logiques : lorsqu'ils prennent des décisions, les INFJ mettent davantage l'accent sur leurs émotions que sur les faits objectifs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils voient le monde à travers des lunettes roses. Les INFJ comprennent le monde, à la fois le bon et le mauvais, et espèrent pouvoir le rendre meilleur.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre. Ils communiquent de façon abstraite, vivent dans un monde de possibilités et de sens cachés. Les INFJ ont un talent pour le langage et sont généralement assez doués pour s'exprimer. Pourvus d'une affinité naturelle pour l'art, les INFJ sont créatifs et facilement inspirés. Ils peuvent aussi exceller dans les sciences, à l'aide de leur intuition. Ils aiment comprendre des problèmes compliqués et nécessitant une solution originale et créative.
Parce qu’ils sont privés et réservés, les INFJ peuvent être difficiles à connaître. Ils accordent une grande valeur aux relations étroites, profondes et authentiques, et peuvent être facilement blessés, même s'ils cachent souvent ces sentiments aux autres. Ils n’aiment pas trop la confrontation. Ils peuvent « se retirer silencieusement, de façon à poser des limites », plutôt que d'exprimer leurs sentiments blessés. Les Avocats apprécient les conversations sérieuses bien plus que les banalités, et ils ont tendance à communiquer d‘une manière chaleureuse et sensible. Cette honnêteté et cette perspicacité émotionnelles peuvent produire une forte impression sur les personnes qui les entourent. Généralement appréciés de leurs pairs, ils sont souvent considérés comme des amis proches, voire des confidents, par les autres types. Les INFJ n’ont peut-être pas un grand cercle de connaissances, mais leurs amitiés étroites ont tendance à être remarquablement étroites et durables. Cependant, leur introversion les inhibe lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs sentiments propres, notamment à ceux qu'ils connaissent depuis peu, et ils ont besoin de temps pour établir des relations proches ou intimes. Après avoir été dans des situations sociales, les INFJ ont besoin de temps pour eux-mêmes pour se « recharger ».
Les Avocats ont tendance à porter en eux le sentiment – conscient ou non – d‘être différents des autres. Forts d‘une vie intérieure riche et vive (qu'ils peuvent avoir du mal à partager autour d'eux), et de leur désir profond et constant de trouver leur raison d‘être dans la vie, ils ne s‘intègrent pas toujours à ceux qui les entourent. Cela ne veut pas dire que les Avocats ne sont pas acceptés socialement ou qu‘ils sont incapables d‘entretenir des relations étroites, mais qu‘ils se sentent parfois incompris ou en déphasage avec le monde. Heureusement, ce sentiment de décalage ne compromet pas l‘engagement des Avocats à rendre le monde meilleur.
De nombreux Avocats considèrent le fait d‘aider leur prochain comme leur mission dans leur vie, et ils cherchent toujours à s‘engager et à défendre ce qui est juste. Les personnalités de type Avocat se soucient de l‘intégrité et sont rarement satisfaites avant d‘avoir fait ce qu‘elles savent être juste. Consciencieuses jusqu‘au bout des ongles, elles avancent dans la vie avec un sens clair de leurs valeurs, et cherchent à ne jamais perdre de vue ce qui compte vraiment – non pas selon les autres ou la société en général, mais en suivant leur propre sagesse et intuition. Elles cherchent un sens dans les relations avec les autres, les idées, les événements, avec l'idée de toujours mieux se comprendre ou comprendre les autres. Lorsque les Avocats sont confrontés à l‘iniquité ou à l‘injustice, ils abandonnent rarement – au lieu de cela, ils se fient à leur intuition et à leur compassion pour trouver une solution. Grâce à leur capacité innée à trouver le bon équilibre entre le cœur et la raison, les Avocats sont à même de redresser les torts du monde, grands comme petits. Ces personnalités doivent juste se rappeler que pendant qu‘elles sont occupées à faire le bien de tout le monde, elles doivent aussi faire une pause et prendre soin d‘elles-mêmes.
Un INFJ-A est appelé un « avocat assertif » et fait souvent preuve de confiance avec une attitude détendue. Un
INFJ-T est connu comme un « avocat turbulent » et a tendance à être moins confiant et plus facilement stressé.
Les INFJ-T ont tendance à s’inquiéter davantage, à ressentir davantage d’émotions négatives et de stress, à être perfectionnistes et à toujours vouloir s’améliorer. La tendance des INFJ-T à devenir stressés découle de leur nature sensible.
Bien que les INFJ-T puissent sembler plus introvertis, ils ont un sens de la créativité plus développé.
Ces personnalités ressentent davantage le besoin des autres et sont plus affectées par ce que les autres pensent d'elles. Les INFJ-T sont passionnés et empathiques, se souciant des moindres détails et des problèmes mineurs. Chaque sous-type INFJ connaît l'autodérision, mais les INFJ-T sont excessifs dans leur autocritique.
Les INFJ-T laissent souvent leurs passions les conduire à de grandes réalisations. Celles-ci sont alimentées par leur respect pour les personnes qui les entourent et par leur préoccupation pour les questions morales et idéalistes. Une implication excessive dans les problèmes d’autrui pourrait générer une sorte d’hyper-empathie où ces personnalités s’identifient trop à ceux qu’elles cherchent à aider. Si les INFJ-T s’investissent et ne sont pas en mesure d’aider autant qu’ils le pensent, leur autocritique peut être excessivement dure. Ils peuvent s’embourber dans l’inquiétude et le regret.
Les INFJ-T sont plus disposés à exagérer l’impact de quelque chose qui les dérange ou qui blesse les personnes qui leur sont chères. Les personnes ayant ce type de personnalité interprètent souvent les choses comme étant bien pires qu’elles ne le sont. Mais une telle exagération est rarement intentionnelle ou malhonnête. Cela reflète davantage leur tendance à avoir une vision plus négative des choses. Cela peut véritablement refléter ce qu’elles croient. Mais cela peut ajouter du stress et de l’intensité à une situation déjà difficile.
Les INFJ-A et les INFJ-T gèrent les conflits différemment. Les INFJ-A parleront pour eux-mêmes, tandis que les INFJ-T se fermeront.
Les deux types d’avocats préfèrent la routine et la prévisibilité. Ni l’un ni l’autre n’aime particulièrement être pris par surprise. Les INFJ-T, dans le cadre de leur quête d’amélioration continue, sont susceptibles d’accepter le changement, mais seulement dans des limites raisonnables. Les personnes ayant ce type de personnalité aiment avoir un certain contrôle sur la situation et avoir la garantie qu’il s’agit du bon changement au bon moment. Ils sont susceptibles de prendre moins de risques que leurs homologues assertifs.
Les INFJ partagent tous un profond respect pour le passé. Ils ont tendance à se souvenir de la façon dont les choses se sont déroulées dans leur vie avec profondeur et passion. Ils tirent de leur passé des leçons pour l’avenir. Cependant, les INFJ-A sont beaucoup moins gênés par les regrets lorsque leur passé a été mouvementé, tandis que les INFJ-T peuvent s'accrocher fermement aux souvenirs de ces déceptions et de ces faux pas.
Le regret peut colorer les actions futures des INFJ-T de manière positive ou négative : positivement, s’ils sont motivés à rattraper les faux pas du passé ; négativement, si ces personnalités se laissent emporter par la culpabilité ou la colère. Cela peut être particulièrement dévastateur s’ils croient avoir fait du mal à autrui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/INFJhttps://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-infjhttps://www.16personalities.com/articles/assertive-advocate-infj-a-vs-turbulent-advocate-infj-thttps://www.verywellmind.com/infj-introverted-intuitive-feeling-judging-2795978