C'est tu grâve si Dicaprio fait 10,000 fois plus qu'un autre pour faire la même job dans un film, ou ce qui est important c'est les conditions de vie et travail des plus pauvres ?
Ce qui est important c'est en effet les conditions de vie des plus pauvres. C'est quoi cette question débile-là?
Depuis les années 70:
Salaire des CEOs: +1300%
Salaires moyens: + 18%
Depuis les années 90:
Salaires moyens: + 18%
Inflation / cost of living: +67%
Merci aux grands CEOs de participer à la solution.
Tu ne me feras pas brailler sur les conditions de travail d'un gars qui fait 25M$ par année à implémenter la stratégie de gestion à la mode pour faire semblant qu'ils font de quoi de constructif dans le succès des compagnies, stratégie qui va changer au prochain CEO issu d'une cohorte 5 ans plus récente and so on.
Pour en arriver à être capable de payer ce genre de montants à une seule personne (le montant des 5-10-15-50-200 plus hauts salariés doit être tout aussi blasphématoire), c'est qu'il y a de la crosse:
- Tes employés gagnent pas assez cher;
- Tu exerces un monopole à la limite de la loi qui font en sorte que tu vends trop cher ton produit car tu as probablement anéanti la concurrence / commerce local;
- Tu profites de subventions gouvernementales alors que tu n'en as pas besoin (au Qc on peut parler de taux préférentiels sur ta facture d'HQ par exemple), ce qui fait en sorte que même quelqu'un qui n'est pas client chez vous participe à payer les salaires faramineux de ces gros pleins de marde;
- Tu crosses l'impôt de manière "légale" et tu participes à peine dans l'économie, et tu piles ton argent ailleurs sans jamais en faire profiter la communauté à part qu'en offrant des emplois à des gens sous-payés en leur faisant croire qu'ils sont des "associés" ou autre trucs bidons pour les garder en rang;
- Tu bullies tes petits fournisseurs pour vendre à bas prix sous les menaces tout en te fournissant dans les sweat shops du tiers monde et en tournant ça en markup de 500-1000-10000%;
- Tu salopes ton environnement (exemple les mines) pis tu crisses ton camp quand t'as tout siphonné en laissant le soin aux communautés de ramasser la marde;
- Tu t'assures de maintenir tes contacts avec le bon gouvernement pour soit ramasser des contrats ou t'assurer que tel ou tel projet de loi ne passe pas et ce dans la limite de la légalité et en dehors;
- etc.
La plupart des multinationales, surtout celles américaines, sont un savant mélange de ça.
Toi tu penses que ces CEOs là sont des héros, et la seule raison que je vois c'est qu'ils font des gros bidous en shufflant le deck de cartes de leurs prédécesseurs. Tu devrais t'acheter un T-Shirt "I LOVE CEOs".
J'ai l'air d'un paranoïaque avec mes histoires de crosses, de corruption et de collusion, mais je suis pas mal certain que je ne suis pas tant dans le champs que ça. Juste à regarder Trump aller pis ça donne une bonne idée de la culture des gros empires. Les autres sont juste plus subtils. Ils jouent au poker. Du bluff, de l'intimidation. C'est un monde de marde qui coule partout autour et vers le bas.
C'est pas des héros, c'est des gens qui pourraient probablement tous se faire accuser d'avoir briser une ou plusieurs lois.
Oui il fait beau dans mon monde, merci.