Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête…
- Je crois que la
pièce instrumentale qui a le plus marqué mon année 2022, c’est «
Sahara » (album
The elephants of Mars), de
Joe Satriani. Ce n’est pas forcément celle qui m’a le plus émue (car je ne la trouve pas triste), mais c’est définitivement celle qui a le plus marqué mon année. Je l’ai énormément écoutée, sans doute plus que les autres. Joe Satriani ne faisait pourtant pas partie des artistes que j’écoutais habituellement/fréquemment. J’aime l’atmosphère particulière de « Sahara », qui me fait planer, voyager, etc. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’en parle, c’est un signe.
- Concernant le
morceau en anglais, c’est plus compliqué : ce sont les plus nombreux et une dizaine d’entre eux m’ont particulièrement touchée (de manière plus ou moins équivalente). Parmi les chansons que j’ai écoutées en boucle, je choisirais peut-être la version « live » d’une pièce qui figure sur l’album
Being funny in a foreign language de
The 1975 : «
Oh Caroline (Official live performance) ».
(J’ai également découvert une voix qui m’a particulièrement captivée / fait de l’effet… C’est celle de Paul Janeway, du groupe St. Paul and The Broken Bones, dans la chanson «
Minotaur » – album
The alien coast.)
Pour ce qui est de la chanson plus « énergique », cela se jouerait sans doute entre «
Come on » (album
The wings of salvation), de Troy Redfern, et «
Step aside » (album
See where the night goes), de Goodbye June.
- Un
morceau en français : «
Le poète noir », de
Kery James. Il est sorti en 2022, mais l’album sur lequel il figurera (probablement) n’est pas encore sorti.
- Pour finir, en termes de
découverte et d’originalité, il y a une pièce qui est sortie fin 2022 et qui, du fait de sa différence, se démarque tout de même des autres à mes yeux… Elle ne figure toutefois pas sur un album qui serait lui-même sorti en 2022. À vrai dire, je ne sais pas encore si elle restera une pièce isolée (des autres) ou si elle figurera sur un album qui sortira en 2023… Pour l’heure, je penche plutôt pour la première hypothèse, car sur sa chaîne YouTube, l’artiste en question ne l’a pas rangée dans le dossier relatif à l’album
Sick boi… C’est «
Hi Ren », de
Ren. Cette œuvre est un peu « à part » pour moi, et j’ai plus de mal à la comparer avec les autres pièces que j’ai particulièrement appréciées en 2022.
Voilà, les 4 pièces que j’ai mises en gras font partie de celles qui ont le plus marqué mon année 2022. Reste à savoir si j’opterais davantage pour l’aspect « découverte et originalité », pour la combinaison « chanson + pièce instrumentale », pour la combinaison « chanson touchante + chanson plus entraînante », ou pour les pièces qui m’ont le plus touchée (mais cela risquerait de déprimer autrui ^^) … À l’instant T, j’ai envie de te dire « Hi Ren » et « Oh Caroline ». Les deux titres vont d’ailleurs bien ensemble, n’est-ce pas. Mais « Le poète noir » me touche également beaucoup… Je décide donc de retenir ces trois pièces-là, ce soir.