Je suis allée le voir hier, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a des trucs qui sont vraiment réussis - toutes les séquences aériennes sont assez généralement cool, et plus réalistes que dans Top Gun, par exemple, la représentation de l'effort physique déployé par les pilotes pour exécuter des manoeuvres et les contrecoups des changements de force gravitationnelle - mais il y a encore des trucs qui sont ridicules.
Aussi, Tom Cruise a eu 30 ans pour apprendre à faire une salut militaire, et au moins un film dans lequel il le fait correctement (A few Good Men) et malgré cela, Maverick se cache encore la moitié de la face avec la main quand il le fait.
Voici un salut militaire moderne:

Doigts et mains parfaitement droits, à la hauteur de l'arcade sourcilière ou au coin de la visière pour la casquette de cérémonie, bras à 45, main très légèrement tournée vers l'intérieur.
L'autre chose qui m'a dérangée, c'est que le film est tellement axé sur les séquences d'action que toute la dimension humaine passe à la trappe, les relations entre les personnages semblent toutes pré-existantes et l'intrigue ne laisse aucun temps pour les explorer.
Spoiler for Hiden:
Par exemple, ouais, Maverick a empêché Rooster de se rendre à l'Académie navale du premier coup (et la temporalité ne fait aucun sens, car on doit assumer que cela s'est fait quand il était en formation à Top Gun alors que Mav' y était instructeur, parce que je ne vois pas dans quel contexte un "simple" pilote de grade intermédiaire aurait son mot à dire sur les admissions à l'Académie navale, mais si c'était le cas, Phoenix et Hangman auraient eux aussi déjà rencontré Maverick - alors que la première scène dans le bar de Penny montre qu'ils n'ont aucune idée qui il est - mais bon, admettons que la temporalité fonctionnerait) et on constate que Rooster lui en veut, mais c'était quoi la nature de leurs relations à l'époque? Il dit à Penny qu'il a promis à la femme de Goose qu'il allait empêcher Rooster de devenir pilote comme son père, et dans la même phrase, il dit qu'il voulait remplacer le père qu'il n'a pas eu, mais ce n'est pas clair pour moi s'il a été vraiment impliqué dans la vie de Rooster et que les relations se sont refroidies à cause de l'incident de l'Académie navale, ou si finalement, ils se sont juste croisés à Top Gun sans plus? c'est pas clair, et je pense que le film aurait pu exploiter un minimum ce filon.
Autre affaire pas claire: comment ça que Maverick est un héros de guerre et pilote tout étoile, et que l'élite de la profession semble ignorer son existence? Comment ça ils ne savent pas que le père de Rooster était pilote? On est à l'époque de l'internet, saint-crème.
Ah, autre affaire pas claire: la relation entre Mav' et Ice Man. Est-ce qu'on doit comprendre qu'ils ont continué de voler ensemble après Top Gun? C'est quand même un peu louche de juste assumer qu'ils sont devenus des best buddy sans mentionner quoique ce soit de leur histoire au cours des trente dernières années.
C'était néanmoins une belle attention d'inclure Val Kilmer même s'il avait l'air en souffrance pendant la scène. Il ne sert virtuellement à rien d'autre dans l'intrigue que d'atténuer certaines invraisemblances, mais la scène d'au revoir entre Mav' et Ice est comme aussi un adieu au monde du cinéma pour Val Kilmer et c'était assez touchant.
Donc, en résumé, j'ai regardé 4-5 fois mon cell pour voir si j'avais des textos de la gardienne pendant les premières 90 minutes, mais à peu près aucune fois après la séquence à la temporalité douteuse dont je fais mention en spoiler. L'exécution de la mission, quoique hautement invraisemblable (surtout la façon dont Mav' et Rooster s'y prennent pour rentrer sur le porte-avion), est vraiment bien faite et a eu toute mon attention.
Je ne sais pas si j'ai apprécié le fait que le début et la fin du film reprennent presque plan pour plan le premier, mais c'était quand même un bel effet de boucle.
Dans l'ensemble: un bon divertissement si tu aimes les films d'avions qui tirent des missiles, un scénario plein de trous pour tout le reste. Je pense que j'ai un petit kick sur John Hamm.
On s'en allait voir Norbourg mais ce n'était plus à l'affiche - on avait originellement prévu d'aller au cinéma le vendredi, mais nos enfants plein de morve nous ont forcé à remettre d'une journée -parce que le Guzzo à côté de chez nous sortait Maverick sur 4 écrans (sur 14 !). Je pense que j'aurais préféré voir Norbourg, mais Top Gun était notre prochain sur la liste, faque c'était bien correct.
Sinon, le Guzzo de la Place Jacques-Cartier est en totale décrépitude: il reste environ une machine sur dix qui soit fonctionnelle dans le coin arcade (même les tables de Air Hockey était hors d'usage, ça m'a vraiment troublée parce que nous avons la tradition de jouer très agressivement au Air Hockey et de faire une partie de DDR avant d'aller voir un film, puis là, on n'a pas pu faire ni un ni l'autre), les sièges sont pour la plupart défoncés et il n'y avait pas de climatisation dans la salle. Est-ce que les cinémas dans votre coin ont aussi une vibe d'être à l'abandon? ou c'est spécial parce que j'habite Longueuil?