Au début de l'année, j'ai pris comme résolution de lire l'équivalent de deux livres par semaine, soit un objectif de 104 livres pour l'année. J'essaie de me rattraper pour toutes les années où j'ai été tellement prise par les études, le travail et la maternité que je m'imaginais que je n'avais pas trop le temps de lire (à part les dizaines de Monsieur Madame que je lisais à mon fils). Comme on arrive à la moitié de l'année, j'ai la satisfaction de constater que jusqu'à présent je garde le cap (j'en ai terminé 50). Donc pour l'instant ça donne ceci :
La vie est ailleurs, Milan Kundera
Enfance, Nathalie Sarraute
Les Années, Annie Ernaux
La grandeur. Saint-Simon, Jean-Michel Delacomptée
Bleu, Michel Pastoureau
Noir, Michel Pastoureau
L’idiot, Fiodor Dostoïevski
La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette
Vert, Michel Pastoureau
Le roi tué par un cochon, Michel Pastoureau
Hotel Lonely Hearts, Heather O’Neill
Babylone, Yasmina Reza
Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Michel Pastoureau
L’amant de la Chine du nord, Marguerite Duras
Royal, Jean-Philippe Baril-Guérard
Le libraire, Gérard Bessette
Toutes les familles heureuses, Hervé Le Tellier
La détresse et l’enchantement, Gabrielle Roy
Les choses, Georges Perec
Histoire de la littérature française - Le moyen âge, Alain Viala
Haute démolition, Jean-Philippe Baril-Guérard
Révolutions, Dominique Fortier et Nicolas Dickner
Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet
Passion simple, Annie Ernaux
Une carte postale de l’océan, Stéfani Meunier
Rouge, Michel Pastoureau
Les filles bleues de l’été, Mikella Nicol
S’adapter, Clara Dupont-Monod
Orlando, Virginia Woolf
La part de l’autre, Éric-Emmanuel Schmidt
La reine de rien, Geneviève Pettersen
Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
Marie-Antoinette, Stefan Zweig
The Waves, Virginia Woolf
Les vagues, Virginia Woolf
Rembrandt, Jean Genet
Marie Stuart, Stefan Zweig
Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy
Matamore no 29, Alain Farah
Six degrés de liberté, Nicolas Dickner
Hongrie-Hollywood Express, Éric Plamondon
Le Survenant, Germaine Guèvremont
Mayonnaise, Éric Plamondon
Pomme S, Éric Plamondon
L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
La promesse de l’aube, Romain Gary
Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux
Ma fin du monde, Simon Roy
Aller aux fraises, Éric Plamondon
L’embaumeur, Anne-Renée Caillé
Dans tout ce que j'ai lu, celui que j'ai de loin préféré et qui demeurera dans mon coeur pour toujours c'est La Détresse et l'enchantement. C'était tellement beau que je redoutais de le finir parce que je voulais que ça dure encore et encore.
Les livres de Pastoureau sont tous fabuleux aussi, en particulier Le roi tué par un cochon et Bleu.
Marie-Antoinette de Stefan Zweig était grandiose. Il trace un portrait infiniment nuancé de cette femme qui a possédé davantage que quiconque dans le monde, pour tout que tout finisse par lui être enlevé, pour finir par n'avoir même pas une bougie pour éclairer ses nuits passées dans la solitude de son cachot. C'est vraiment la trajectoire de la protagoniste qui était fascinante dans cette oeuvre.
J'ai adoré aussi Les Années d'Annie Ernaux que je n'avais curieusement jamais lu, Orlando, Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, La femme qui fuit, et la trilogie 1984 d'Éric Plamondon, dont j'ai parlé avec tellement d'enthousiasme que mon fils en a commencé la lecture. Et La promesse de l'aube de Romain Gary, un délice à tous points de vue, un parfait équilibre entre légèreté et profondeur (on pourrait dire la même chose du livre de Gabrielle Roy, en fait). J'ai beaucoup aimé aussi Révolutions de Dominique Fortier et Nicolas Dickner, qui est une sorte de journal où les deux auteurs commentent quotidiennement, pendant un an, le thème du jour du calendrier républicain; c'était à la fois érudit et ludique.