Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier livre lu  (Lu 111563 fois)

rasemotte

• Membre
  • Rahlala
  • Respect: +238
Dernier livre lu
« Réponse #600 le: février 28, 2014, 09:56:22 am »
0
J'ai lu de bonnes choses sur ce roman, il fait désormais partie de ma liste d'achats...et va aller rejoindre ma grande quantité de livre/bd achetés, mais pas encore lus !

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #601 le: février 28, 2014, 10:26:52 am »
0
J'ai terminé la lecture de mon cadeau d'échanges de cadeaux du forum cette semaine, gracieuseté de Danycan.

Maître Eckhart de Jean Bédard: Au début, sans farce, je pensais que c'était peut-être une blague (ou une tentative de conversion  :smiley17:) parce que le livre traite de religion. C'est très, très religieux, mais c'est aussi fort bien écrit (j'aimerais bien que Jean Teulé prenne des notes pour quand vient le temps d'écrire des romans historiques). Le roman a des qualités certaines et ceux qui sont plutôt spirituels dans la vie doivent y trouver de belles réflexions. On suit le chemin d'un maître aux idées un peu trop progressistes aux yeux de son église, son procès. On y voit des jeux de pouvoirs, des bornés hauts placés qui oublient leur mission. Ca montre une voie, hors des dogmes où l'égalité hommes-femmes, riches-pauvres et où la connaissance peuvent cohabiter avec la croyance, ce qui doit faire du bien à lire pour certaines personnes.

Je dirais que c'est un peu trop de religion pour mon quotidien, c'est probablement pour ça que ça m'a pris autant de temps à le lire, mais je suis contente de l'avoir lu et je remercie Danycan de m'avoir sorti de ma zone de confort comme ça, ça fait changement.

Maintenant, pour me remettre dans mes habitudes, j'aimerais bien mettre la main sur Get in the Van de Henry Rollins.
« Modifié: février 28, 2014, 10:34:47 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Richard Enfer

• Invité
Dernier livre lu
« Réponse #602 le: mars 03, 2014, 07:35:31 pm »
C'est fascinant comme on lit dans les économies émergentes:

exademine

• Membre
  • Respect: +440
Dernier livre lu
« Réponse #603 le: mai 13, 2014, 07:44:47 am »
0
Je viens de terminer The Wind-Up Bird Chronicle par Murakami.

J'ai presque tout lu de Murakami. C'est définitivement un de mes favoris. Bien qu'on y retrouve beaucoup de ses tropes habituels, les thèmes qui en ressortent sont plus profonds et crédibles qu'à l'ordinaire. On est loin du banal romantisme tragique et l'abus de références à des symboles populaires de Norvegian Wood.

Une histoire avec plusieurs niveaux d'interprétation sur la zenitude face à la souffrance, l'émasculation dans la société japonaise d'après-guerre, une frontière nébuleuse entre le réel et l'imaginaire, l'invasion de la Mandchourie, les crimes de guerre et le flow.

exademine

• Membre
  • Respect: +440
Dernier livre lu
« Réponse #604 le: mai 23, 2014, 12:29:52 pm »
0
Je suis en train de lire le premier tome de 1Q84. J'ai encore fait l'erreur d'y aller avec la version française. La traduction est horrible. La traductrice y va d'un ajout non-nécessaire de localisation à la française de France qui enlève toute crédibilité au récit.

Des japonais qui parlent de pâquerettes, lâchent un "il est gros ton zizi" pendant qu'ils copulent et un narrateur qui sort des termes anglophones sans raison comme Little People, Parallel World, Cookies c'est assez loin de Tokyo.

Je vais passer à la traduction anglaise pour les deux prochaines tomes, en espérant que ça soit mieux.
« Modifié: mai 23, 2014, 12:48:49 pm par ademine »

Amazone

• En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Re : Dernier livre lu
« Réponse #605 le: juin 01, 2014, 10:48:41 pm »
0

Fantastique pour qui aime l'histoire en général mais plus particulièrement l'histoire médiévale.
Vous avez vu la série qui est l'adaptation de ce livre? Je l'ai vue deux fois. Excellente série Je ne savais pas qu'il y avait un livre. Je vais le lire pour sûr.

Dans un autre ordre d'idée, je lis en ce moment Le roi des ombres de Eve de Castro. Un roman historique de l'époque de Louis x1V. Je flippe ben raide sur la façon dont les philosophes de l'époque ainsi que le clergé considéraient les femmes. Un spermatozoïde trop faible et qui est affaibli encore plus avec l'humidité engendre les filles. Les spermatozoïdes en question sont des punitions de Dieu. Donc, la femme n'est pas seulement un homme manqué, mais un homme puni... La femme est la seule qui ne peut pas contrôler impulsions sexuelles car elle est soumise à sa matrice. L'homme a une âme qui habite sa tête d'abord et ensuite son corps. La femme n'a pas d'âme puisqu'elle est est une erreur de la nature. Une punition divine... Je n'en dis pas plus car il y en a des pages et des pages de ce genre.

Après on se demande pourquoi on lapide encore des femmes en pleine rue...
Je suis pas morte!

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier livre lu
« Réponse #606 le: juin 03, 2014, 11:53:00 pm »
0
Lu cent pages sur trois cent cinquante quatre de L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy. J'ai découvert cet auteur lors d'une insomnie, que j'ai tenté d'engourdir en parcourant tou.tv sur le iPad. Un documentaire au titre frappant: Douglas Kennedy, ou l'éloge de la fuite. J'ai fait la rencontre d'une personne complexe et fascinante. Le lendemain, à ma bibliothèque locale, la première page du roman cité m'a convaincu de le rapporter à la maison.

Moi qui ne cesse de me plaindre de mon inappétence littéraire... Cette fois, je sens venir la boulimie...

Pour le moment, c'est l'histoire d'un avocat dans la mi-trentaine qui vit une crise conjuguale grave... Il vit aussi une crise globale dans sa vraie vie, et le tout est résumé comme suit: l'avocat en question à fait des choix qui le font réussir dans la vie, mais, comme les mots de Plamondon l'évoquent si bien:"[il] aurai[t] voulu être un artiiiiiiiisssttteuh..." Au moment où je vous parle, le narrateur découvre, ou croit, que sa femme le trompe...

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier livre lu
« Réponse #607 le: juillet 22, 2014, 01:44:27 am »
0
J'ai jamais lu Catch 22. J'devrais le lire en français ou en anglais?
Pontiak est un osti d’débile

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Dernier livre lu
« Réponse #608 le: juillet 22, 2014, 07:16:14 am »
0
C'est difficile à dire. C'est un des rares livres dans ma vie que j'ai lu que je trouve qui se vaut autant en langue originale qu'en français.

Le traducteur a vraiment mis beaucoup d'amour dans son travail, autant pour l'auteur que pour ses influences.

Je ne suis pas sûre d'être confortable de suggérer de lire une traduction en sachant que la personne est très bien capable de lire en anglais, mais disons que si tu avais une copie en français qui trainaît et que ça ne te tentait pas de mettre un effort à chercher un exemplaire en langue originale, ne gâche surtout pas ton plaisir.

Tu m'en donneras des nouvelles, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus aimé Catch22 que l'opinion des gens en général.

Relu Catch-22 de Joseph Heller, en anglais cette fois. C'est peut-être un choix du traducteur, mais en le lisant en français, je sentais des influences de Céline (peut-être elles sont là aussi en anglais et que je ne les ai pas sentie faute d'être capable de transposer le travail de Céline en anglais). Puis, je lis dans les annexes à la fin que c'est en lisant Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit qu'il a décidé d'écrire Catch-22.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +216
Dernier livre lu
« Réponse #609 le: juillet 22, 2014, 07:45:13 am »
0
Lu cent pages sur trois cent cinquante quatre de L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy. J'ai découvert cet auteur lors d'une insomnie, que j'ai tenté d'engourdir en parcourant tou.tv sur le iPad. Un documentaire au titre frappant: Douglas Kennedy, ou l'éloge de la fuite. J'ai fait la rencontre d'une personne complexe et fascinante. Le lendemain, à ma bibliothèque locale, la première page du roman cité m'a convaincu de le rapporter à la maison.

Moi qui ne cesse de me plaindre de mon inappétence littéraire... Cette fois, je sens venir la boulimie...

Pour le moment, c'est l'histoire d'un avocat dans la mi-trentaine qui vit une crise conjuguale grave... Il vit aussi une crise globale dans sa vraie vie, et le tout est résumé comme suit: l'avocat en question à fait des choix qui le font réussir dans la vie, mais, comme les mots de Plamondon l'évoquent si bien:"[il] aurai[t] voulu être un artiiiiiiiisssttteuh..." Au moment où je vous parle, le narrateur découvre, ou croit, que sa femme le trompe...

J'ai lu pratiquement tous ses bouquins, as-tu lu "cul-de-sac" ? C'est son premier roman, il est assez court et assez différents des autres, à la fois drôle et angoissant, un genre de Stephen King qui se déroule en Australie.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier livre lu
« Réponse #610 le: juillet 22, 2014, 09:01:58 am »
0
Jay: cool, ce sera donc en anglais ;)
Pontiak est un osti d’débile

Amazone

• En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Dernier livre lu
« Réponse #611 le: août 14, 2014, 07:34:03 pm »
+1
Espion de Dieu de l'auteur espagnol Juan Gomez-Jurado. On pourrait tenter au départ de comparer avec Dan Brown parce que l'intrigue se passe au Vatican lors d'un conclave pour l’élection d'un nouveau pape. Un série de meurtres chez les cardinaux. Mais après à peine quelques pages, ça n'a plus aucun rapport et l'intrigue est passionnante et très instructive. Le sujet se rapporte aux prêtres qui ont commis des abus sexuels du temps du pape Jean-Paul 11. Une institution en particulier où les prêtres en question étaient envoyés, comme un genre d'hôpital psychiatrique pour curés débauchés. Selon l'auteur et les notes qu'il ajoute, l'institut en question existerait vraiment.
  Impossible de lâcher le livre. C'est absolument terrible, violent, traitant du sadisme sexuel et la fin est à couper le souffle. Jamais je n'aurais douté que ça finirait ainsi et quelle fin! Je dois le relire. Et le relire. Et le relire encore.
Je suis pas morte!

megalomarc

• Membre
  • Modérateur
  • Respect: +347
Dernier livre lu
« Réponse #612 le: août 14, 2014, 09:50:43 pm »
+1
Je viens de terminer Le Monde d'hier de Stefan Zweig. Meilleur livre jamais lu.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Dernier livre lu
« Réponse #613 le: août 14, 2014, 09:54:01 pm »
+1
Je viens de terminer Le Monde d'hier de Stefan Zweig. Meilleur livre jamais lu.

Tu écouteras The Grand Budapest Hotel, le film est en partie inspiré par ses écrits.

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Dernier livre lu
« Réponse #614 le: août 15, 2014, 06:32:00 am »
0

J'ai lu pratiquement tous ses bouquins, as-tu lu "cul-de-sac" ? C'est son premier roman, il est assez court et assez différents des autres, à la fois drôle et angoissant, un genre de Stephen King qui se déroule en Australie.

Pas encore, mais je retiens la suggestion, pour quand je lâcherai les tutos sur After Effects, que j'aurai traversé les "Frousse autour du monde" de Bruno Blanchet et que j'aurai lu Pomme-S...

Wotan

• Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • Respect: +217
Dernier livre lu
« Réponse #615 le: août 27, 2014, 03:06:43 pm »
0
Une citation qui m'a fait sursauter, dans un livre (Le livre noir du communisme) que je suis en train de lire :

"Depuis, le terrorisme international s'est en quelque sorte "volatilisé"[...]. Les bases arrière derrière le rideau de fer ayant disparu, disparaissait avec elles un sujet de préoccupation majeur des services de sécurité occidentaux."

Le livre a été rédigé en 1997. Les temps changent !

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Dernier livre lu
« Réponse #616 le: août 27, 2014, 03:26:24 pm »
0
Une citation qui m'a fait sursauter, dans un livre (Le livre noir du communisme) que je suis en train de lire :

"Depuis, le terrorisme international s'est en quelque sorte "volatilisé"[...]. Les bases arrière derrière le rideau de fer ayant disparu, disparaissait avec elles un sujet de préoccupation majeur des services de sécurité occidentaux."

Le livre a été rédigé en 1997. Les temps changent !
Ce genre de bouquin est rempli à ras-le-bord de grossiers mensonges mêlés avec des vérités (bien horribles, faut le dire).  Cette littérature est habituellement financée par Washington et elle est souvent un exercice de manipulation mentale où le mensonge par omission devient la manière de faire paniquer les esprits simples.

C'est noir et blanc, comme pour des enfants.

Bravo quand même Wotan!
Lire des documents, c'est extrêmement plus instructif que de lire des magazines.

Et si tu es plus fin que la moyenne ( :smiley2:), tu vas t'apercevoir qu'il faut lire plusieurs livres sur un sujet afin d'avoir l'éventail de toutes les opinions.  Naturellement, les témoignages directs (et non-rémunérés) sont souvent les meilleurs.
Par exemple, sur le michant Mao, le livre de Han Suyin est le mieux documenté, elle a vécu toute cette période.
Pour Washington, elle était une michante communisss et pour Pékin, une traitresse qui osait dire ce qu'il ne fallait pas au sujet du Parti.  Drôle de destin, elle était quand même autorisé à voyager partout!?!
Coté hypocrisie, sur De Gaulle (un autocrate aux tendances communiss selon l'entourage de FDR, en 1940-45), je me suis tapé des briques dont ses mémoires (sélectives...) pour me faire une opinion.
Eh bien, c'est une toute petite plaquette de Henri Guillemin qui représentait la meilleure analyse: Le général clair-obscur.

Le Monde du "document" est infini.
Et plus on recule dans le temps, plus le flou est grand.
Honneur aux ancêtres d'Atlas, sans eux, l'Antiquité serait un mythe.

Amuse-toi tout en t'instruisant!
Z

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Dernier livre lu
« Réponse #617 le: août 27, 2014, 03:55:52 pm »
+2
Continue comme ça Wotan, bientôt tu vas pouvoir lire des livres sans images!

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Dernier livre lu
« Réponse #618 le: août 28, 2014, 10:03:03 am »
0
Clothes Clothes Clothes Music Music Music Boys Boys Boys par Viv Albertine: Autobiographie de la guitariste des Slits qui était aussi aux premières loges à l'arrivée du punk en Grande-Bretagne.

Le livre est rédigé en chapitres très courts. La première moitié est assez explosive et porte surtout sur la scène punk. Ses amours avec Mick Jones des Clash, son amitié avec Sid Vicious (avec des anecdotes comme "la fois que Sid s'est dit que ça serait cool si on passait une journée menottés ensemble et n'attendait que j'ais envie de pisser pour se moquer de ma gêne"), la fois qu'elle a acceptée l'offre de Johnny Thunders de la shooter à l'héroïne quand elle était accablée de tristesse que Sid Vicious la jette dehors du groupe qu'ils ont fondé ensemble (Flowers of Romance), être en tournée avec les Slits, vouloir avoir l'air cool même sans les moyens de s'habiller à la boutique Sex de Vivienne Westwood, etc.

L'écriture n'est pas "professionnelle" et souvent on aurait aimé qu'elle s'attarde davantage à certains passages plutôt que d'en faire un chapitre d'une ou deux pages. Ca reste quand même génial d'avoir un point de vue personnel, pas quelqu'un qui a étudié la question, mais quelqu'un qui était là. Bien beau dire qu'on n'avait pas besoin de savoir jouer pour être dans un groupe punk, mais comment ça marche, les premiers temps qu'on a un instrument dans les mains et qu'on veut jouer dans un groupe?

La deuxième partie porte sur sa vie post-Slits, son travail en cinéma, son cancer, sa transformation en bonne femme de maison, son rejet de cette vie traditionnelle (tout en continuant de porter des valeurs traditionnelles) à la suite de l'échec de son mariage, etc. Bref, la seconde moitié est moins enivrante, mais ça reste un parcours intéressant à lire.
« Modifié: août 28, 2014, 10:07:03 am par Jay. »

Johnny Clash

• Leader négatif
  • Membre
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Dernier livre lu
« Réponse #619 le: août 28, 2014, 11:29:26 am »
0
J'ai pratiquement terminé un roman que Simone m'avait conseillé il y a quelques mois: TOUT CE QUE J'AIMAIS de Siri Hustvedt.

J'ai trouvé ça long au début, je me perd facilement quand il y a plusieurs personnages, les loooongues descriptions d'oeuvre d'art ont fini par m'énerver... mais à partir du milieu, j'ai embarqué et finalement, j'aime beaucoup. Et malgré les looongues descriptions d'oeuvre d'art, le fait que ça gravite autours du monde de l'art contemporain rend le tout très intéressant.

Bref, je n'irai pas d'une critique très élaborée. Je voulais juste dire merci "publiquement" à Simone.

JC
*

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #620 le: août 28, 2014, 01:03:51 pm »
0
J'adore Siri Hustvedt. Sincèrement, j'aimerais écrire comme elle.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier livre lu
« Réponse #621 le: octobre 17, 2014, 03:43:40 pm »
0
Commencé Gone Girl après avoir vu le film, c'est fou malade.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #622 le: octobre 17, 2014, 03:45:16 pm »
0
Ah cool, je me demandais si je devais le lire. J'vais le lire.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

• Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier livre lu
« Réponse #623 le: octobre 17, 2014, 04:39:13 pm »
0
Comme j'ai vu le film, ça ne me tente pas vraiment de lire le livre, mais je suis définitivement intéressé à lire les autres ouvrages de Gillian Flynn.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier livre lu
« Réponse #624 le: octobre 17, 2014, 04:42:50 pm »
0
Comme j'ai vu le film, ça ne me tente pas vraiment de lire le livre, mais je suis définitivement intéressé à lire les autres ouvrages de Gillian Flynn.

Fincher et Flynn vont faire une série sur HBO, je pense bien écouter le premier épisode.

J'ai bien lire des livres même si j'ai vu le film avant (et vice versa) je trouve intéressant de voir le travail d'adaptation. Et y'a souvent beaucoup plus de choses dans le livre qui prendrait un film de 6 heures pour tout avoir.

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier livre lu
« Réponse #625 le: octobre 17, 2014, 04:51:27 pm »
0
Mouais, mais j'aime mieux faire l'inverse. On dirait que j'ai moins de motivation à passer plusieurs jours avec un livre quand je connais déjà la plupart des développements, tandis qu'un film de deux heures dans ce contexte est un moins gros investissement.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier livre lu
« Réponse #626 le: octobre 17, 2014, 05:29:34 pm »
0
Mouais, mais j'aime mieux faire l'inverse. On dirait que j'ai moins de motivation à passer plusieurs jours avec un livre quand je connais déjà la plupart des développements, tandis qu'un film de deux heures dans ce contexte est un moins gros investissement.

Oui j'allais dire évidemment y'à le coup d'opportunité de lire un livre dont tu ne connais pas l'histoire à la place. Voir le punch 20 minutes à l'avance parce qu'on à lu le livre, ce n'est pas comme pendant des centaines de pages. Mais les personnages penses tellement de manière intéressante dans Gone Girl, que je pense que ça vaut quand même la peine.

Et comme le film c'est très drôle.

M. Bonheur

• Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
Dernier livre lu
« Réponse #627 le: octobre 17, 2014, 05:31:58 pm »
0
Spoiler for Hiden:

Oui, c'est une des plus belles surprises du film. En plein milieu, ça se transforme en comédie.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier livre lu
« Réponse #628 le: octobre 17, 2014, 05:36:52 pm »
0
Spoiler for Hiden:

Oui, c'est une des plus belles surprises du film. En plein milieu, ça se transforme en comédie.

C'est la force je pense
Spoiler for Hiden:
Commence en mystère, devient un thriller et pour finir en satire (quoi qui a de la satire un peu tous le long, du mystère un peu tous le long et du thriller un peu tous le long), mais y'a quand même des transitions assez marqués et le tout dans une comédie noire

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +947
Dernier livre lu
« Réponse #629 le: octobre 24, 2014, 02:12:50 pm »
0
Tranche de vie

Fait longtemps que j'étais dû pour m'acheter une couple de livres. Aussi, j'avais parlé de Virginia Woolf à Kashmir et Simone récemment pour sonder le terrain. Un autre ami m'avait également parlé de quelques auteurs.

Faque je me ramasse chez Archambault hier avec trois romans dans les mains, Les Particules élémentaires de Michel Houellebcq, Le C.V. de Dieu de Jean-Louis Fournier, pis Conversations avec l'ange un Nick Horby, ce dernier étant le seul que j'aurais acheté par moi-même étant donné mon amour pour Haute fidélité et son personnage de Rob Fleming qui entre autre est un cinglé comme moi des "top-list".

Me reste juste à mettre la main sur La Promenade au phare de Virginia Woolf, mais il n'y en a pas en magasin. Ceci dit, il y a une brique qui comprend cinq de ses romans, deux essais, quelques articles ainsi qu'une biographie illustrée d'une cinquantaine de pages, le tout pour 55$.

Il est 20h54, le magasin ferme dans quelques minutes... INDÉCISION!

Faque je texte à Simone et Kashmir en vitesse :

- Je suis au Archambault, il reste 5 min, Woolf intégral* à 55$?
- On parle d un achat impulsif...
- vite!

:smiley4:

*c'était pas vraiment intégral, mais j'avais pas le temps de m'expliquer.

Je faisais déjà la file, mais ça me prenait une petite poussée pour aller de l'avant. Réalisant l'urgence, les deux ont abandonné leurs tâches respectives du moment (oui! oui!) pour venir à mon secours. Notons au passage que si j'ai pu leur écrire, c'était grâce au dévouement antérieur de Jay et Lisa qui m'avaient conseillé dans l'achat de mon cell.

Bref, merci à toutes, grâce à vous, me voilà en possession d'une brique de 1 300 pages contenant les "oeuvres principales" telles que mentionnées sur Wikipédia (dont les deux en gras m'intéressais le plus), soit :

Mrs. Dalloway (1925)
Vers le phare (1927)
Orlando (1928)
Les Vagues (1931)
Une chambre à soi (1929)

Aussi, chaque œuvre est précédée d'extraits de son journal qui réfère à l'œuvre en question. J'adore ça!

Je vous en reparle assurément.

« Modifié: novembre 28, 2014, 06:07:24 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #630 le: octobre 24, 2014, 02:15:34 pm »
0
Ah oui et le Horby, Conversations avec l'ange, est en fait un collectif de nouvelles qui me permettra de découvrir une dizaine d'autres auteurs.
« Modifié: octobre 24, 2014, 03:22:54 pm par Cinéphile »

Simone

• Membre
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #631 le: octobre 24, 2014, 02:22:59 pm »
0
Si t'avais dit que c'était un Quarto, je t'aurais dit de l'acheter tout de suite. ;)

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #632 le: octobre 24, 2014, 03:24:26 pm »
0
Ah!

Mais, je ne pouvais pas le savoir, car c'était mon premier Quarto.

EDIT : Bref, prochaine étape, Camus-Quarto.

Mais bon, calmons-nous, j'en ai pour un méchant bout avec tout ça.
« Modifié: octobre 24, 2014, 03:26:44 pm par Cinéphile »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1874
Dernier livre lu
« Réponse #633 le: octobre 24, 2014, 05:06:03 pm »
0
Sur celui-ci non plus.

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +80
Dernier livre lu
« Réponse #634 le: novembre 27, 2014, 09:43:51 pm »
+2
Tu as commencé Woolf, Cinéphile? Tes impressions?

Pour ma part, j'ai enfin terminé W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec. J'avais vu passer ce titre des dizaines de fois, parce que c'est un des ouvrages qui ont initié le renouveau biographique et le retour du sujet en France à la fin des années 1970, et j'étais plutôt curieuse de voir à quoi ça ressemblait, surtout que tout ce que je savais de Perec, c'est qu'il a écrit un livre sans e. Le texte présente deux trames narratives alternées: une première qui raconte les souvenirs d'enfance de l'auteur (souvenirs tronqués, impossibles ou empruntés) pendant la Deuxième Guerre mondiale, après la mort de ses parents (sa mère est morte à Auschwitz); la deuxième trame met d'abord en scène une mystérieuse histoire de naufrage, puis, sans que rien n'ait été résolu, cette trame est remplacée par la description systématique d'une "utopie" sportive sur une île près de l'Argentine. Au début, j'avoue naïvement que j'ai trouvé ça plutôt amusant, mais de chapitre en chapitre, ça devient de plus en plus tordu: la perte d'identité des athlètes, les châtiments cruels réservés aux perdants, l'arbitraire des juges qui peuvent décider de changer les règles selon leur fantaisie, et enfin, l'acceptation et le renoncement à tout espoir des athlètes. Les derniers chapitres, où le côté ludique du texte (ou ce qui m'est apparu comme tel) s'estompe pour laisser place à toute la cruauté de l'allégorie concentrationnaire, m'ont glacé le sang. C'était somme toute extrêmement déprimant.

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #635 le: novembre 28, 2014, 06:18:29 pm »
0
Tu as commencé Woolf, Cinéphile? Tes impressions?

J'ai tout lu les extraits de son journal en plus d'avoir commencé simultanément Vers le phare et Une chambre à soi, question de goûter un peu à tout. Là j'ai quelque chose au programme jusqu'au 17 décembre, puis le 18, je m'installe dans ma nouvelle poäng avec ma brique de Virginia Woolf et je défonce ça.

Je peux déjà dire que Vers le phare c'est très précis comme écriture (je développerai ma pensée là-dessus plus tard) et Une chambre à soi semble très intéressant.
« Modifié: novembre 28, 2014, 06:20:12 pm par Cinéphile »

Ti-Ame

• Membre
  • **
  • Respect: +4
Dernier livre lu
« Réponse #636 le: décembre 04, 2014, 01:05:32 pm »
+2
Dernièrement, j'ai terminé la trilogie Le siècle de Ken Follett avec son roman Aux portes de l'éternité qui se déroule dans la seconde moitié du XXe siècle avec comme trame narrative la guerre froide, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, le mouvement Peace and Love, le mur de Berlin (et j'en passe!). À mon avis, c'est le meilleur de la trilogie... peut-être parce que l'époque est plus rapprochée.

Je suis tombé, après, dans la lecture d'un récit de voyage de Nicolas Vanier que j'ai trouvé dans un magasin de livre usagé... sans doute le meilleur achat que j'ai jamais fait! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé par un roman (à part le dernier livre de Follett!). Avec L'Odyssée blanche Vanier retrace l'exploit qu'il a accompli en 1998-1999 soit traverser le Grand Nord canadien de l'Ouest jusqu'à Québec en traîneau à chien en moins de 100 jours avec des étapes atteignant parfois plus de 150 km par jour. Vanier réussi, en racontant son aventure sous l'apparence d'un carnet de voyage, à nous faire revivre son exploit, mais aussi à nous faire découvrir un monde sauvage où l'empreinte de l'homme n'est pas encore présente (outre les quelques communautés amérindiennes qu'il croise en chemin). Ça a été mon 5$ le mieux investit!

La lecture de ce récit m'a mener à vouloir en lire davantage sur Vanier et j'ai appris qu'il avait réalisé (ou produit, peu importe) également le film Le Dernier trappeur... un autre film que j'ai bien aimé.

Et quand je me suis retrouvé chez Archambault le weekend dernier, j'ai acheté deux autres romans de lui : Belle et Sébastien et L'enfant des neiges. J'ai terminé le premier, que je n'avais jamais lu et il me reste la moitié du deuxième à lire. L'enfant des neiges raconte une autre des aventures que Vanier a vécue dans les Rocheuses canadiennes en compagnie de sa femme et de sa jeune fille de deux ans. Grosso modo, la première partie du voyage se fait en cheval avant de se poser au bord du lac Thukada où ils construisent une cabane qu'ils habitent durant 5 mois avant de poursuivre en traîneau à chiens vers Dawson. Il s'agit d'un autre hommage à la nature qui fait en sorte que je me couche à chaque soir avec des images extraordinaires de contrées sauvages où la nature règne en maître.

Et sinon j'ai commandé sur Amazon l'équivalent de son autobiographie... mais je ne l'ai pas reçue encore. Je reviendrai en toucher quelques mots.

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #637 le: décembre 04, 2014, 01:07:41 pm »
+1
Ti-Ame, deux nouveaux messages depuis le mois de juin : welcome back!

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Dernier livre lu
« Réponse #638 le: décembre 04, 2014, 04:51:46 pm »
0
Fight Club -  Chuck Palahniuk: Bon, mais le film est meilleur.

J'ai lu Survivant, Monstres invisibles, Choke et Berceuse. J'aime beaucoup son style, le ton factuel/journalistique (le narrateur est toujours un peu "détaché" de l'action même s'il y baigne), les phrases sèches et ses leitmotiv. Même si je ne l'ai pas lu, il est bien possible que Fight Club ne soit pas son meilleur...

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Dernier livre lu
« Réponse #639 le: décembre 04, 2014, 04:54:24 pm »
0
Ou que le film soit très bon!

Bruitiste

• Membre
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #640 le: décembre 04, 2014, 07:38:49 pm »
0
Chuck lui-même a avoué que la fin du film est meilleure que son roman.
J'aime son style aussi et Survivor était excellent.
Les genres sont désuets.

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Dernier livre lu
« Réponse #641 le: janvier 10, 2015, 08:48:41 pm »
+1
Tweets from Tahrir: Egypt's revolution as it unfolded, in the words of people who made it:
Pendant une semaine au mois de décembre, la maison d'édition O/R books a mis tous ses ebooks à 1$ et j'ai fait le plein. Arrivé à Tweets from Tahrir, j'ai hésitée, pas trop sûre de l'intérêt, puis au dernier moment je l'ai ajouté à mon panier avec un haussement d'épaules "...1$...".

Eh bien, c'état un excellent choix. Les gens derrière le projet ont fait une recension des tweets qui ont été envoyé de l'Égypte durant la révolution qui a principalement pris place à la place Tahrir pour destituer le président Hosni Mubarak en 2011. Le livre présente une suite chronologique des événements avec quelques points de repères donnés en début de chapitre avant de laisser la parole à ceux qui étaient dans l'action.

C'est fascinant de voir comment l'histoire peut s'écrire et être racontée maintenant; en direct, par tout le monde. C'est un bon exemple de comment Twitter peut être utilisé pour des fins historiques.

C'est franchement euphorisant à lire, voir la détermination de la jeunesse qui a persisté jusqu'à ce que Mubarak quitte, le temps que ça a duré, l'organisation des gens à la place Tahrir, la violence qui éclate par des gros bras pro-Mubarak, le doute constant sur la position de l'armée, etc.

Il y a des limites à l'exercice. Les tweets sont choisis, viennent souvent des mêmes personnes et doivent avoir été rédigés en anglais. C'est court. On reste aussi pas mal en surface puisque c'est écrit à coup de 140 caractères, mais le regard de l'intérieur par les acteurs apporte une profondeur différente. Pas mal intéressant.

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Dernier livre lu
« Réponse #642 le: janvier 26, 2015, 04:11:58 am »
+1
Rien comme lire un auteur aimé pour reprendre goût à la lecture. Et surtout, à tromper un gros rhume qui rend un peu insomniaque...

Chuck Palahniuk, S-n-u-f-f (enlevez les tirets, c'est le titre du livre)

En gros, c'est l'histoire d'une actrice qui joue rarement habillée dans des films dont les scénarios sont rarement originaux qui veut battre un record du monde particulier en se tapant six cent hommes triés sur le volet. Juste ça.

(C'qui faut pas écrire pour contourner l'anti-spam...)

Sous des allures sordides, et des masses de détails comme je les aime, se trouve un roman ciselé avec une précision maniaque, qui brouille les pistes et dont l'acmé n'est pas celui auquel on s'attend (ou nous prépare l'auteur).

Un bonus: l'utilisation de la technique que l'on pourrait qualifier de chant choral: au fil des chapitres, on alterne entre quatre narrateurs qui relatent l'action (et leurs motivations pour participer à l'événement). On pourrait dire que plus près de nous, Anne Hébert, dans Les Fous de Bassan, a utilisé cette technique, avec un sujet tout aussi difficile, mais beaucoup plus de finesse.

Un roman rien moins que fascinant. Je l'ai lu en deux nuits. Un autre chapitre du voyage au bout de la nuit américaine que nous fait faire M. Palahniuk.

(J'ai hâté de mettre la main sur Soumission, de Houellebecq...)
« Modifié: janvier 26, 2015, 08:17:37 am par Sapolin »

Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
Dernier livre lu
« Réponse #643 le: janvier 26, 2015, 04:14:15 am »
+2
.
(j'ai du avoir un problème avec ma tablette; cela a fait une citation du précédent message. Ademine, ou tout autre qui en a droit, supprimez le présent message)
« Modifié: janvier 26, 2015, 08:16:15 am par Sapolin »

Bruitiste

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #644 le: septembre 21, 2015, 03:41:04 pm »
0
Plusieurs romans dans les derniers mois mais j'ai omis de contribuer au fil.  Alors quelques impressions: je viens de terminer la Magicians trilogy de Lev Grossman, avec The Magician's Land.  D'abord considéré comme un genre de Harry Potter + Narnia pour adultes, avec des personnages imparfaits (voir détestables) mais plus humains, au cours des trois livres il s'est développé un monde réellement fascinant et vraiment, ça se lisait tout seul.  Beaucoup de clins d'oeil de pop culture sans que ça déroge, il y a des touches humoristiques et on ne s'ennuye pas un moment tout le long du récit, qui conclut la trilogie de manière plus que satisfaisante, renouant avec des personnages clés et autres intrigues.
Telegraph Avenue de Michael Chabon était superbe... difficile de comprendre comment j'ai pu oublier son style de prose aussi savoureux, un véritable plaisir à lire, chaque page ayant une richesse de mots à dévorer; ça devait faire trop longtemps que j'avais lu The Yiddish Policemen's Union et The Adventures of Kavalier & Clay.  Particulièrement frappant après le style épuré (voir simpliste) de Colorless Tsukuru Tazaki d'Haruki Murakami, que j'ai lu juste avant... une bonne histoire mais je me demande combien s'est perdu dans la traduction.  Pour en revenir à Telegraph Avenue, malgré qu'il n'y figure que très peu de personnages attachants, l'intrigue se déroulant autour d'un disquaire (avec évidemment plusieurs références musicales) tombait dans mes cordes et une fois parti c'était difficile à déposer.
J'ai aussi passé à travers quelques livres de China Miéville, soit Perdido Street Station qui était près d'être excellent, et The Scar qui m'a semblé beaucoup trop long.  Rien à date qui accote son Kraken, qui m'avait beaucoup plus solidement agrippé tout le long.  Cependant il y en a peu qui sont son pareil en terme de "world building".  J'ai encore The City & The City dans ma pile, alors on verra s'il fait mieux là.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #645 le: octobre 13, 2015, 01:50:39 pm »
0
C'était correct The City & The City en fin de compte.  Deux villes adjacentes où les habitants ne doivent pas interagir, il y a un meurtre avec des circonstances floues, un détective doit démêler tout ça dans un ambiance de film noir... assez intriguant jusqu'à la fin un peu en queue de poisson.
Les genres sont désuets.

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #646 le: octobre 23, 2015, 02:14:08 pm »
0
:smiley4:  J'arrive de la librairie!  :smiley4:

Quelqu'un l'a lu?

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
Dernier livre lu
« Réponse #647 le: octobre 23, 2015, 03:26:47 pm »
0
:smiley4:  J'arrive de la librairie!  :smiley4:

Quelqu'un l'a lu?

Je l'ai commandé. Je l'attends.

C'est sûr que c'est bon.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #648 le: octobre 23, 2015, 04:31:14 pm »
0
Y a une page très "Cinéphilienne" en tout cas. :smiley14:

Cinéphile

• Membre
Dernier livre lu
« Réponse #649 le: novembre 03, 2015, 03:18:44 pm »
0
J'ai aussi relu Paul au Parc, l'avant-dernier de la série.

Avez-vous remarqué que le moniteur scout qui cache l'arachide derrière la dalle en marbre, Laurent, est le même que celui qui fait un accident de voiture mortel avec les amis de Paul?

Paul dit que sans sa jambe cassée, il aurait été dans la voiture avec les autres scouts, ce qui est vrai. Mais il laisse aussi entendre qu'il serait mort avec eux, ce qui est faux :

- Pas d'arachide derrière la dalle = pas de jambe cassée
- Pas de jambe cassé = présence de Paul avec le groupe
- Paul avec le groupe = départ à une heure différente*
- Départ à une heure différente = pas d'accident

*Les chances sont infiniment minces que les six amis placent leurs bagages et montent en voiture au même moment que s'ils ne sont que cinq.

Bref, la décision de Laurent de placer l'arachide derrière la dalle a davantage contribué à causer sa mort que de sauver celle de Paul qui avait toutes les chances de vivre anyway.
« Modifié: novembre 03, 2015, 04:08:12 pm par Cinéphile »