J'ai lu un très bon roman cet été dont je n'ai pas eu l'occasion de parler sur l'autre forum, alors pourquoi pas ici.
Ça s'appelle La méthode Schopenhauer, et c'est écrit par un psychanalyste qui s'appelle Irvine D. Yalom. Le récit se passe en deux trames narratives différentes. La première, c'est l'histoire de Julius et Philippe, un psychothérapeute qui vient d'apprendre qu'il a le cancer et qui, en faisant le bilan de sa vie, souhaite rencontrer le patient avec lequel il a le plus échoué, c'est-à-dire Philippe, ancien chimiste narcissique et nymphomane devenu prof de philosophie et maintenant conseiller à son tour. Ce dernier utilise les enseignements de Schopenhauer pour aider les gens, malgré la forte misanthropie qui se dégage de ses écrits (ce qui, en soi, n'a rien de très réconfortant). Julius va finalement intégrer Philippe à l'une de ses thérapies de groupe, provoquant étincelles et flamèches, avec beaucoup d'humour aussi.
La deuxième trame narrative raconte la vie de Schopenhauer, de son enfance et de la mort de son père à sa mort en solitaire, après sa rupture avec sa mère et avec Goethe. La trame biographique visant à expliquer les écrits que Philippe met en valeur dans la première trame narrative.
C'est très très bien fait. Les deux trames narratives se complètent et on n'a pas l'impression qu'il y a une lourdeur à passer de l'un à l'autre, au contraire. Chaque passage de Schopenhauer est commenté par les personnages et nous donne des clés d'interprétation qui ne nous font pas décrocher du récit, au contraire, puisque les personnages se trouvent confrontés aux mêmes concepts à analyser que nous. J'ai trouvé que l'auteur était un érudit, et j'ai bien vu qu'il semblait s'y connaître énormément en philosophie (notamment, un petit passage qui analyse la théorie du chaos de Nietzsche à l'intérieur d'une discussion badine entre deux personnages). J'ai trouvé que c'était une façon merveilleuse de conjuguer littérature et philosophie, et peut-être une bonne façon d'aborder et de redonner ses lettres de noblesse à un philosophe un peu rebutant.
Le même auteur a écrit un autre roman qui vient de sortir en poche, en français, qui porte sur la vie de Nietzsche, et qui tourne autour d'un genre de triangle amoureux et intellectuel entre Nietzsche, Brueur et Lou Salomé. Ça semble aussi très prometteur.