J'aime bien ça moi, Les aventuriers du rail (pour une partie de fin de soirée mettons). Sinon: Rencontre cosmique, Yspahan, Amytis, Metropolis (quand t'as envie d'une affaire simple et stratégique plutôt qu'un jeu à grand déploiement), Le Havre, Dominion, Le tour du monde en 80 jours, Les Mousquetaires du Roi, Shogun. J'ai aimé la partie de Puerto Rico que j'ai joué avec ademine, mais faudrait que je me réessaie une autre fois.
Les jeux "de couple": Mr Jack 1 et 2, 1960. (Vous pouvez jouer en paquet de deux quand vous êtes pas en couple aussi, c'est juste que nous on les a reçus parce qu'on aime ça jouer et que y'en a pas tant des jeux qui se jouent bien à deux).
Dans les jeux qu'on peut jouer quand on a trop mangé de raclette: Cash n' Gun's, Dixit, l'affaire qu'on a joué chez Lisa l'autre fois avec le fil de fer (Lisa? Madchuck?), Resistance, Chez Geek/Chez Goth/Block Party, Cards against humanity...
Jeu de type: les filles virent folles et les gars veulent jamais jouer: Jungle Speed.
Agricola, je trouve que y'a tellement de stratégies que c'est un peu overwhelming à jouer (vu la longueur des parties). J'aime les jeux à grand déploiement avec un peu moins de déploiement.
Je suis une joueuse éclectique et j'ai autant de plaisir à jouer à un jeu de plateau très intense qu'à un jeu de "divertissement" (genre, Cranium). Même, pour moi, une soirée de jeu bien réussie, c'est souvent: une partie d'un jeu à grand déploiement, quelques parties d'un jeu stratégique avec de courtes parties, une partie de quiz et une partie de jeu qui implique quelque chose de physique. Je trouve ça plus le fun que les soirées où on joue concentrés sans arrêt. (Mettons que les nuits complètes de Risk comme dans Undergrads, c'est vraiment pas mon genre.)
Fait intéressant: j'ai joué une seule partie de Settlers of Catan (en anglais, manifestement), pis j'ai trouvé ça plate, et je n'ai jamais joué à Carcassonne.