On dirait que personne n'a mentionné les Donjon, une série très éclectique et zoomorphe basé sur un univers de style "Donjon et Dragon ironique" (avant que ça redevienne à la mode avec tous les films et séries de fantasy). C'est fait par un collectif de dessinateurs dirigé par les auteurs Sfar (le Chat du Rabbin) et Trondheim. Il y a trois époques principales, et une foultitude de dessinateurs qui créent des ambiances très différentes.
Un désormais classique dans ma famille.
Sinon, les Thorgal m'ont beaucoup marqué aussi tout comme les Idées noires de Franquin, les Astérix, Tintin et Lucky Luke, les Gotlib. Deux séries que j'ai beaucoup aimé quand j'étais ado c'est les Bourgeon (les séries historiques
Passagers du vent, sur la période de la traitre négrière et les
Compagnons du crépuscule sur la guerre de cent ans). Il y a un peu de nudité et j'était tout émoustillé.
Sinon, pendant que mon fils trippait Star Wars l'an passé, j'ai lu les bédé Star Wars qui sortent sur Vador et j'ai beaucoup aimé, quand même. C'est plus d'auteur que ce qu'on pourrait penser de prime abord.
La première bédé qui j'ai lu en anglais, c'était format comic book, avec un jeune grunge qui rencontre une fille gothique, mais j'ai plus aucune idée de quoi ça parlait. Ça m'avait beaucoup marqué, le dessin, l'ambiance... Si quelqu'un reconnaît ça.