Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 686539 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +187
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #8500 le: juin 26, 2024, 11:44:59 pm »
0
On est en 2024, Snookey. T'as pas encore appris qu'écrire en majuscules équivaut à crier comme un enragé?

Snookey

• Membre
  • Respect: +795
« Réponse #8501 le: juin 26, 2024, 11:52:04 pm »
0
Oui et c'est voulu.

Mad comprend rien à rien, alors je lui crie dessus comme un enragé parce que c'est l'effet que ça me fait le lire écrire ces niaiseries-là.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2334
« Réponse #8503 le: juin 27, 2024, 12:07:01 pm »
0
Calme toi bout de viarge, tu arrives avec une histoire zéro explication pourquoi l'armée pensait pouvoir avoir un appuie massif, la presse parle qui voulait arrêter Morales parce qu'il veut illégalement se présenter en élection et est entrain de lever le peuple pour pousser au travers, quelqu'un assume que c'était ce qu'il voulait faire mais que le gouvernement en cours n'était pas d'accord, et ça levé la tension (on ne sait même pas s'il voulait faire un coup d'état, d'habitude quand l'armée fait un coup d'État ça brasse pas mal plus que ça, dans le style Yelstin qui fait un assaut de la Maison-Blanche aux tanks).

Ou explique au gens l'histoire que tu ammènes ? Pourquoi l'armée voulait faire un push si c'est vraiment le cas, pourquoi il pensait que il y aurait l'appuie des gens et des leaders ?
« Modifié: juin 27, 2024, 01:06:34 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +410
« Réponse #8504 le: juin 27, 2024, 12:38:49 pm »
0

Calme toi bout de viarge

Non, taboire ! :smiley7:

Spoiler for Hiden:
:smiley36:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1922
« Réponse #8505 le: juin 27, 2024, 12:52:54 pm »
0
C'est toujours divertissant quand c'est les plus calmes qui pètent les plombs.

Dans un autre ordre d'idée, depuis quand on dit ça au Québec "crier dessus". Ma plus vielle me dit ça des fois et je punie car c'est inacceptable comme expression.

Ma mère me criait après ou criait après moi pour que je rentre, jamais dessus.

Snookey

• Membre
« Réponse #8506 le: juin 27, 2024, 01:01:29 pm »
0
C'est toujours divertissant quand c'est les plus calmes qui pètent les plombs.

Dans un autre ordre d'idée, depuis quand on dit ça au Québec "crier dessus". Ma plus vielle me dit ça des fois et je punie car c'est inacceptable comme expression.

C'est vrai que j'ai jamais dit ça avant. Mad m'a mit dans tous mes états !

Snookey

• Membre
« Réponse #8507 le: juin 27, 2024, 01:03:25 pm »
0
Calme toi bout de viarge, tu arrives avec une histoire zéro explication pourquoi l'armée pensait pouvoir avoir un appuie massif, la presse parle qui voulait arrêtais Morales parce qu'il veut illégalement se présenter en élection et est entrain de lever le peuple pour pousser au travers, quelqu'un assume que c'était ce qu'il voulait faire mais que le gouvernement en cours n'était pas d'accord, et ça levé la tension (on ne sait même pas s'il voulait faire un coup d'état, d'habitude quand l'armée fait un coup d'État ça brasse pas mal plus que ça, dans le style Yelstin qui fait un assaut de la Maison-Blanche aux tanks).

Ou explique au gens l'histoire que tu ammènes ? Pourquoi l'armée voulait faire un push si c'est vraiment le cas, pourquoi il pensait que il y aurait l'appuie des gens et des leaders ?

Peut-être. Sauf que tu continues de t'obstiner et de pas prendre la bonne information même après que je te dises que t'es dans le champs.

J'ai pris pour acquis que tu as reçu les mêmes 3-4 notifications que moi au cours de l'après-midi qui parlaient clairement d'une tentative de coup d'état et c'est probablement ça mon erreur.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8508 le: juin 27, 2024, 01:19:30 pm »
0

En France, l'on peut entendre diverses expressions.

« Doit-on dire crier contre ou crier après quelqu’un ? En fait, si les deux constructions figurent aujourd’hui dans les dictionnaires, plusieurs auteurs y voient une différence de registre, jugeant le tour crier après qqn plus familier que crier contre qqn ; pour cette raison, ils recommandent l’emploi de ce dernier dans un registre neutre ou soutenu. Quelques ouvrages cependant, dont le Grand Robert et le Trésor de la langue française, les présentent maintenant comme de simples variantes.
Le tour crier après est toutefois condamné ou jugé comme populaire dans des contextes comme : il m’a crié après, qu’il faudrait remplacer par il a crié après moi ou mieux, il a crié contre moi.
Quant à « crier sur quelqu’un », c’est une forme populaire à éviter. » https://www.cegepmontpetit.ca/static/uploaded/Files/Cegep/Centre%20de%20reference/Le%20francais%20saffiche/Amelioration/NouvelleSection_GUIDES/GUIDE-DE-RE%CC%81DACTION1.pdf

« Les constructions crier contre quelqu’un et crier après quelqu’un, exprimant l’idée de colère, figurent toutes deux dans les dictionnaires, mais plusieurs voient entre elles une différence de registre. La formulation avec la préposition après est parfois considérée comme familière. On privilégiera donc l’emploi de contre dans un registre neutre ou soutenu.
•   Elle s’est mise à crier contre la femme qui venait de lui voler son sac. (plutôt que : à crier après la femme)
•   Nos anciens voisins criaient constamment contre leur chien. (plutôt que : criaient constamment après leur chien) »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22185/la-syntaxe/les-prepositions/preposition-devant-un-nom/expressions-formees-avec-apres 

« Modifié: juin 27, 2024, 04:09:44 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
« Réponse #8509 le: juin 28, 2024, 12:31:52 pm »
0
Democracy Dies in Darkness

On ne reprochera évidemment pas au Washington Post de vouloir tirer son épingle du jeu, mais peut-être que si la démocratie agonise dans les ténèbres c'est parce que seuls les gens nantis peuvent se pemettre d'obtenir une information éclairée (oui, oui, il y a d'autres sources, mais vous comprenez l'idée).
« Modifié: juin 28, 2024, 12:34:37 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8510 le: juin 28, 2024, 12:39:57 pm »
0
Je ne sais pas si 50 cents par semaine passe la barre des gens nantis au Canada (Internet va être souvent bien plus chère), quand il était papier il coutait ça par copy (avant inflation) et $1.00+ pour la grosse version du dimanche.

La corrélation entre nanti et abonné ne serait peut-être pas tellement dû au $30 pour l'année.

Ciné

• Membre
« Réponse #8511 le: juin 28, 2024, 03:54:20 pm »
0
Oui, le terme "nanti" est pas mal tiré par les cheveux à 50 sous par semaine. Rendu à 100$ par année (pour un seul média), c'est autre chose.

Mais c'est plus sur le principe qu'autre chose.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8512 le: juin 28, 2024, 04:09:05 pm »
0
Mais c'est plus sur le principe qu'autre chose.

Principe impossible à vraiment régler.

Si c'était encore possible de financer les immenses dépenses que demande une salles des nouvelles sérieuses avec des bureaux de part le monde par de la publicité, bien les problèmes qui viennent avec ne pas vouloir choquer tes financiers sont évident (les nouvelles cablés, les plus gros donneur c'est les grosses pharmaceutiques par exemple, ils sont 28% des budgets de publicités totaux et pour l'auditoire âgé des nouvelles ça peut péter le 50%)
- Si c'est financer par l'état, c'est aussi très évident, y'a un parti politique qui parle de te couper et l'autre qui vient de booster ton budget, essaie que des humains ne sont pas influencés par ça.
- Si c'est l'audience, bien selon le prix ça peut limiter qui peut se le payer et tu peux devenir capturer, tu voix aujourd'hui qui clique sur quoi, qui s'abonne ou se désabonne après avoir tel titres, c'est très dangereux aussi.

C'est peut-être un manque d'imagination, mais ça me semble impossible d'imaginer un système particulièrement bon, les 3 qui co-existe semble le mieux qu'on peut faire.

Il y a avait pendant une très petite période de temps des studios de télévisions qui utilisait les nouvelles comme source de prestiges et un lost-leader et une section de petites annonces de gens et compagnie ordinaire utilisé de temps en temps ultra-payantes dans les journeaux qui avaient absolument zéro influence sur le contenu, qui était magique, mais c'est une aberration historique qui pourrait bien revenir, les nouvelles avant ça était bien pire qu'aujourd'hui, pour toute l'histoire humaine.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
« Réponse #8513 le: juillet 09, 2024, 06:48:21 am »
+1
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-07-09/monteregie/bras-de-fer-et-croix-gammees-a-saint-barnabe-sud.php

Avoir une famille de citoyens querulents du genre, c'est pas long monter un gros compte de frais d'avocats...

Pareil wack que voir Saint-Barnabé-Sud aux nouvelles avec croix gammée, ça reste moins pire que le précédent fait divers "mis sur la map".

Simone

• Membre
  • Respect: +1242
    • Presque végé !
« Réponse #8514 le: juillet 09, 2024, 10:09:53 am »
0
C'était tu l'accident moto / pick up la fois d'avant ? Je ne me rappelle pas d'avoir entendu parler de Saint-Barnabé-Sud sinon
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
« Réponse #8515 le: juillet 09, 2024, 11:43:52 am »
0
Y'a des accidents de la route de temps en temps, mais j'avais plus en tête les 2 huskies ayant causé des lésions incompatibles à la vie d'un poupon.

Simone

• Membre
  • Respect: +1242
    • Presque végé !
« Réponse #8516 le: juillet 09, 2024, 12:03:13 pm »
0
Eww. J'ai définitivement jamais entendu parlé de cette histoire.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ring0

• Membre
  • Respect: +701
« Réponse #8517 le: juillet 09, 2024, 12:18:29 pm »
+2
Ça pourrait être pire. Tu pourrais venir de Saint-Jude.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1370
« Réponse #8518 le: juillet 12, 2024, 09:21:13 am »
0
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/crime/arrest-hamsters-pants-columbus-ohio-b2577607.html

Man in leopard-print pajamas busted with gerbils down his pants after pet store break-in, cops say
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +695
« Réponse #8519 le: juillet 16, 2024, 12:38:21 am »
0
Ya une marée noire à pointo lol.

Québec suspend ses recherches d’une cause terrestre : https://lp.ca/llnD88?sharing=true
« Modifié: juillet 16, 2024, 12:43:12 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8520 le: août 21, 2024, 12:22:44 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-08-21/des-cegeps-pleins-a-craquer.php

....L’arrivée des petits-enfants des baby-boomers se fait sentir dans le réseau collégial,... Le baby-boom a pris tout le monde par surprise au primaire. ....

surprise.... y'a tu une seule chose qu'un journaliste-éditeur ne va pas laisser passer, c'est bien sur impossible d'être pris par surprise par des naissances survenues plus de 5 ans plus tôt.... c'est le genre de chose suivit annuellement et il y a certainement des projections facile a faire de la demande pour la classe de 2030 de faite en ce moment.

Les naissances au Québec en 2005-2006-2007, était en moyenne autour de 81,000 ce qui est en effet plus que disons le creux de 2000-2002, mais c'est inférieur à 1995-1996-1997 (84,000) pour les cégeps il y a 10 ans.... à moins d'avoir réduis la taille et le nombre de cégep/campus dans les 10 dernières années, j'ai comme des doutes que tous s'expliquent par un baby-boom..

- As t-on transféré des cégeps anglophones vers les francophones avec de nouvelles règles ?
- Si je regarde des nouvelles de 2022 pour les classes de 2003-2004-2005 avant que le baby boom commence, je ne vais pas trouver d'histoire de cégep surpeuplé dans le grand Montréal ?
- Le nombre d'étudiant étrangé à t-il augmenté les 20 dernières années ?
- Les étudiants prennent t-ils plus d'années qu'avant à obtenir leur diplôme, le cégep est-il plus populaire qu'avant chez les diplômé du secondaire ?
- Des gens qui pendant covid avait quitté le réseau et retourné,  créant un ressac de demande ?

Mais bref, peu importe la raison, ça semble une excellente nouvelle, si on réussi en à profiter et faire assez de campus, quand j'étais jeune dans les années 90s-début 2000 on dirait qu'on s'alignait pour avoir l'exact problème inverse et qu'on allait fermer des écoles au Québec....
« Modifié: août 22, 2024, 01:34:32 pm par MadChuck »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #8521 le: août 21, 2024, 10:41:03 pm »
0
Je pense que c'est une additions de différents facteurs, mais moi non plus je ne comprends pas comment les journalistes spinnent ça "personne a vu venir une augmentation générationnelle".

Je mets comme facteur:
- Élèves qui ont fini le secondaire en pandémie, essayé le cégep à distance mais décroché parce que tanné d'être juste à distance. Ils reviennent tranquillement.
- Immigration en masse, veut veut pas t'as des enfants qui finissent par venir au CEGEP
- Plus d'enfants qui sont accompagnés, qui ont des aides pour leurs difficultés et qui obtiennent leur diplôme secondaire, et donc, qui s'inscrivent plus au CEGEP.
- De moins en moins d'emplois viable à moyen terme avec juste un DES, sous-valorisation des DEPs.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #8522 le: août 21, 2024, 10:42:19 pm »
+1
Après, les CEGEPs peuvent très bien contignenter les cohortes, ça va peut-être faire réaliser à certains que s'ils se forcent pas, d'autres vont prendre la place.
Ou bien que s'ils ont pas les notes, ils auront un 3e ou un 4e choix pis vont se ramasser en région qqpart pour faire leur pré-universitaire (ce qui est pas une mauvaise chose selon moi).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8523 le: août 22, 2024, 01:41:57 pm »
0
- Plus d'enfants qui sont accompagnés, qui ont des aides pour leurs difficultés et qui obtiennent leur diplôme secondaire, et donc, qui s'inscrivent plus au CEGEP.
- De moins en moins d'emplois viable à moyen terme avec juste un DES, sous-valorisation des DEPs.

https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2023.pdf
le taux apres 7 ans des 2015 était a 84.1% versus 75% pour les 2005

Et y'a un petit bump d'un coup suspect, y'a peut-être eu une vague d'examen covid que tout le monde a réussi. Mais pourtant:
https://www.ledevoir.com/societe/education/814592/decrochage-scolaire-secondaire-bondi-pendant-pandemie
Ils ont peut-être eux aussi racroché, créent 2 sources de surplus, les nouveaux cégepiens qui ont quitter pendant et covid et retourner et ceux qui avait quitter le secondaire et retourner qui arrive maintenant au cégep.

Pour les emplois, j'aurais pensé de plus en plus le contraire dans le dernier 10 ans, un retour aux bonnes jobs sans aucun diplômes avec le plein emploi, si ton père a un garage ou bien placé dans une shop....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #8524 le: août 23, 2024, 01:42:13 pm »
0
C'est pas suspect, dans le milieu de l'éducation, post covid, c'était succès ou échec, avec la pression de "laisser une chance" vu que l'enfant avait pas eu toute la matière. Aussi, ensuite, on a évalué seulement un sous-ensemble des critères (les "savoirs essentiels") donc des gens qui auraient pas passés ont passé pendant qq années.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #8525 le: août 23, 2024, 01:44:25 pm »
+1
https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2023.pdf
le taux apres 7 ans des 2015 était a 84.1% versus 75% pour les 2005

Si tu veux regarder par contre ceux qui vont au CÉGEP, il faut seulement regarder la diplomation, pas la qualification.
C'est un bump de 70,1% en 2005 jusqu'à 78,9% en 2015.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8526 le: août 23, 2024, 01:56:02 pm »
0
C'est un bump de 70,1% en 2005 jusqu'à 78,9% en 2015.

Juste ça tu as déjà 12.6% plus de cégepien, je pense.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8527 le: août 26, 2024, 01:49:15 pm »
0
Trudeau prend Trump de cours:

https://www.journaldequebec.com/2024/08/26/le-canada-impose-une-surtaxe-de-100--sur-les-vehicules-electriques-chinois
Le Canada impose une surtaxe de 100% sur les véhicules électriques chinois

Belle logique avec:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036081/canada-vehicules-electrique-vente-norme
Ottawa veut un parc de véhicules neufs 100 % propres d’ici 2035.

La stratégie semble très différente a celle des Tarrifs de Reagan à l'époque, la stratégie tournait autour de les convaincre à construire leur usines et apporté tous leur savoir faire en sol américains, pour que les emplois sont aux états-unis, aujourd'hui quand tu regardes les voitures le plus américaines dans leur construction, c'est rempli de Honda-Toyota-Hunydai:

https://www.cars.com/articles/2024-cars-com-american-made-index-which-cars-are-the-most-american-484903/

Mis a part Testla, c'est pas mal juste des japonaises dans le top habituellement et y'a pas de Ford-150 dans le top 100.

Si au moins le 100% de tarrif était accompagné d'un programme pour faire sur que BYD puisse construire une usine et leur modèle au Canada.....

De manière générale, si les payeurs de taxes chinois veulent nous payer des voitures, on devrait les encourager et avoir des belles voitures pas chère..... ça semble facile comme décision.

Snookey

• Membre
« Réponse #8528 le: août 26, 2024, 03:11:04 pm »
0
De quoi tu parles ?

Le Canada emboîte seulement le pas aux States qui ont fait une telle annonce en mai.

C'est clairement un move de part et autre pour favoriser la chaîne de production nord-américaine au détriment de meilleurs prix pour les consommateurs.

Ring0

• Membre
« Réponse #8529 le: août 26, 2024, 04:17:36 pm »
+1
C'est quand même quelque chose le Canada.

D'un coté, le gouvernement importe des millions de travailleurs pour garder les salaires bas.

De l'autre coté, le gouvernement impose des tarifs de 100% sur des produits étrangers pour garder les prix hauts.

Ça va bien.
« Modifié: août 26, 2024, 04:58:18 pm par Ring0 »

Snookey

• Membre
« Réponse #8530 le: août 26, 2024, 04:48:28 pm »
0
Dans ce cas-ci avons-nous réellement une marge de manœuvre ?

Ring0

• Membre
« Réponse #8531 le: août 26, 2024, 05:07:06 pm »
+3
Avec les Américains ? Zéro marge de manœuvre.

Protéger une industries naissante de la compétition internationale dans l'intérêt de la nation, c'est correct dans certain cas.

Mais protéger une industrie centenaire, multimilliardaire, dépendante de la mamelle de l'État au moindre soubresaut économique, incapable de s'adapter aux changements, au détriment de l'environnement, non, juste non. 

Aussi, on a le temps de chipoter sur la provenance des véhicules électriques. Ça démontre que l'urgence climatique est peut-être pas si urgente que ça finalement.
« Modifié: août 26, 2024, 06:46:16 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8532 le: août 27, 2024, 01:00:33 pm »
0
De quoi tu parles ?

Le Canada emboîte seulement le pas aux States qui ont fait une telle annonce en mai.

J<avait oublié à quel point Biden avait été encore pire que Trump là-dessus. "Seulement" comme si on avait besoin d'embarquer dans leur folies anti-Chine.

Citation de: Ringo
Ça démontre que l'urgence climatique est peut-être pas si urgente que ça finalement.

La réaction au nucléaire et gaz naturelle avait-il laissé un seul doute ?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8533 le: août 27, 2024, 01:20:30 pm »
0
https://www.985fm.ca/audio/643789/le-rejet-de-l-immigration-de-plus-en-plus-en-vogue

à chaque fois qu'un média généraliste et des commentateurs parlent d'un sujet de la sorte, une grande incompréhension sur la base du phénomène semble leur manquer et la plupart des prédictions/raisons/etc... partent de la mauvaise place.

Historiquement, ce qui provoque de l'émmigration des pays pauvres vers les richent, c'est de manière un peu contre-intuitive mais qui fait rapidement du sens, l'enrichissement des pays pauvres:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305750X24001256#:~:text=Highlights&text=Cross%2Dsectional%20studies%20suggest%3A%20Economic,Emigration%20falls%20as%20incomes%20increase.
In this paper we revisit the relationship between economic progress in low income countries and migration to OECD destinations. Throughout the past decades, the highest average emigration rates are observed in countries in an income range of 7000 to 14 000 USD. Different scholars ascribe this to a universal mobility transition, which systematically shapes feasibility and aspirations to migrate along any country’s development path and, thereby, causes a hump-shaped development–migration nexus at the

Ça fait comme une courbe en U, dans un pays extrèmement pauvre, s'organiser et se payer un voyage international est vraiment pas évident, savoir ou aller et comment, quand tu deviens un peu plus riche, la tu as un peu d'internet avec des contacts dans le pays de destinations, l'ambition, les moyens pour un voyage international, payer des passeurs, etc... Et finalement si le pays passe par dessus un niveau de richesses assez haut, la l'émigration redescant.

L'explosion des années 2000, c'est beaucoup la disparation de la pauvreté extrème durant les années 2000, si vous regarder des videos à la frontière, des immigrants du genre:
https://youtu.be/GdYAYgbf5Uc?t=2461

Du monde avec des supers bonne jobs dans leur pays capable de payer les gros frais des coyotes(10k-20k usd), qui ont pris des avions pour se rendre n'est pas hors norme.

Les cellulaires-Internet est un autre gros facteur, on a aucune idée si quelque chose comme les réchauffements climatiques à jouer ou vont jouer le moindre facteur, les crises du type guerre, mais ça va être petit à côté de l'enrichisssement du tiers monde et l'immigration de type économique qui est beaucoup plus large que celle du type crise humanitaire.

Les politiciens comme tous le monde, vont toujours se chercher des excuses et si tu leur laisses faire (c'est la faute au changement climatique, pas mes politiques) ils vont toujours sauter dessus.

Ring0

• Membre
« Réponse #8534 le: août 28, 2024, 09:11:31 am »
0
La réaction au nucléaire et gaz naturelle avait-il laissé un seul doute ?

Moi c'est arrivé quand Steven Guilbeault a approuvé le projet de Bay du Nord no fuck given.

Je me serais attendu d'un gars qui a consacré sa vie à la cause environnementale qu'au minimum il démissionne avec fracas. Il aurait aussi pu s’immoler avec du pétrole terre-neuvien. Mais non, il a préféré rester ministre avec le gros salaire et les gros voyages autour du monde en Airbus A-310 en configuration VIP.

Je ne le blâme pas, avoir été à sa place j'aurais fais la même chose, mais tsé, j'ai pas fondé Équiterre non plus.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8535 le: août 28, 2024, 11:52:03 am »
0
Si on se fit au project similaire en Norvège de la même compagnie, c'est pas le genre de projet qui va diminuer les émissions moyennes par barils de pétroles mondiale produits ?

Et le pétrole du genre est encore peut-être sous la moyenne des émissions mondiales (le bois et le charbon émettent plus et sont encore ultra-populaire), je ne serais pas surpris si ça justifie bien sûr le plan environnemental.
« Modifié: août 28, 2024, 12:28:03 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #8536 le: août 28, 2024, 12:13:43 pm »
0
Le paradoxe des vertus environnementales alors que nous sommes un des plus grand producteur de pétrole au monde a pas du être facile à gérer pour Guilbeault, même s'il est quelqu'un de rationnel...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8537 le: août 28, 2024, 12:27:24 pm »
+1
Si au moins le 100% de tarif était accompagné d'un programme pour faire sur que BYD puisse construire une usine et leur modèle au Canada.....

https://www.985fm.ca/audio/643979/la-chine-est-le-pays-qui-investit-le-plus-dans-les-technologies-vertes
https://www.nytimes.com/2024/05/15/opinion/biden-china-trade-electric-vehicles-solar-panels-tariffs.html

Erza Klein en avait parler avec Oren Cass, le foundateur d'American Compass qui est a très influancé pour JDVance, les nouveaux républicains populistes moderne et la maison blanche actuel de Biden là-dessus, il y a un mois:
https://youtu.be/mXaPBdzMGAM?list=PLdMrbgYfVl-szepgVpArP0obwYgbKdfvx&t=2004

C'est évident que si on avait des belles voitures a $14,000, l'activité économique de toute l'argent sauvé par les familles seraient bien plus grande que l'industrie automobile canadienne et que l'on serait bien plus riche et super gagnant, mais ces futurs emploies-compagnie qui gagne n'existe pas et ne peuvent pas acheté nos gouvernements.

Le paradoxe des vertus environnementales alors que nous sommes un des plus grand producteur de pétrole au monde a pas du être facile à gérer pour Guilbeault, même s'il est quelqu'un de rationnel...

Le plus dure à justifier, c'est plus grand consommateur de la planète, si tu as du pétrole, tu le produis ça va de soi surtout un beau project offshore et si ça peut diminuer l'usage du bois-charbon ça peut même aider, mais les Canadiens consomme plus que pas mal tout le monde:
https://www.worldometers.info/co2-emissions/co2-emissions-per-capita/

Australie étant pas mal le seul au-dessus de nous.

Pays nordique (chauffer est beaucoup plus polluant que climatiser), grande distance (par choix cependant), je ne suis vraiment pas sûr que les Canadiens ou pire Québécois ont particulièrement des vertues environnementales, ce n'est pas pour rien qu'on est les plus gros pollueurs de la terre. Je n'ai pas en tête un endroit moins vertueux environnementalement parlant.

Et la tarrif sur les panneaux solaires (165%) et voitures électriques, c'est le comble du comble.

A-t-on commencé la construction d'un seul réacteur nucléaire depuis 1985 ? C'est dure d'imaginer comme on aurait pu être moins verteux. On est rempli de mouvement anti-ogm, l,image est probablement complètement surfaite a cause de l'hydro électrécité au Canada, comme s'il existait un seul endroit sur terre qui n'a pas tourner ses bon bassins en barrage.... et encore la, ça été très difficile avec d'immenses résistances et des mouvements pour les empêchers.
« Modifié: août 28, 2024, 12:40:32 pm par MadChuck »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #8538 le: août 28, 2024, 04:33:39 pm »
0
C'est rationnel de vendre son âme?

Guilbeault rime avec guidoune.  Un arriviste...  Bon pour l'Ukraine!
Z

Snookey

• Membre
« Réponse #8539 le: août 28, 2024, 04:40:08 pm »
+1
"A-t-on commencé la construction d'un seul réacteur nucléaire depuis 1985 ?"

Oui, 4 SMR en Ontario à Darlington.

Ça, c'est entièrement la faute des provinces par contre.
« Modifié: août 28, 2024, 04:42:21 pm par Snookey »

El Kabong

• Membre
« Réponse #8540 le: août 28, 2024, 04:44:55 pm »
0
Rénover ou construire?

Qu'est-ce qui est le moins cher?

Il ne faut pas oublier que "fermer" une centrale coûte un bras.
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8541 le: août 29, 2024, 12:57:27 pm »
0

Tous est entière la fautes des provinces, et tous les fautes des provinces est celle de leur habitant. Le mouvement anti-nucléaire venait pas d'en haut (peut-être un peu des pétrolières et autres) mais venait des gens et des mouvements environmmentaux.

Même chose pour le mouvement antigaz de schistes, financer et encourager par les grandes pétrolières, l'OPEP, la Russie, etc... bien sûr, mais bien des gens ordinaires était contre, était contre l'Industrie qui est devenue responsable pour ce qui doit être la plus grande diminution d'émissions des années 2000.

Le mouvement anti-nucléraire des années 70-80s a fait des dommages absolutment incroyable et on ne peut pas mettre la faute sur les gouvernements tellements, c'est pas comme si ils ont mal exécuté, c'était une volonté populaire le anti-nucléaire.

Et pour entièrement, si on regarde un peu je suis 99.9% sure qu'il y a une longue liste de réglémentation fédéral sur l'énergie nucléarie tous de même.
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/n-28.3/page-1.html

1 seul sera un nouveau, c'est plus une rénovation d'une centrale existante je pense, (probablement la raison pourquoi je ne les ai pas vu dans la liste de constructions)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8542 le: août 29, 2024, 02:34:26 pm »
0
https://www.985fm.ca/audio/644337/vehicules-electriques-la-chine-n-est-pas-arrivee-la-par-hasard

Le niveau de BS est incroyable... les gens qui veulent acheter un véhicule fait avec normes environnementales… ben voyons donc, personne n'a la moindre idée et n'a jamais regardé ça juste une seconde de leur vie, ce n'est pas pour rien que les gouvernements mette des règles... Et si c'était vrai, tu n'as pas besoin de tarifs, elles ne seraient tous simplement pas vendus...

Les normes du travail... les véhicules chinois sont fait à 97% par des robots:
https://www.youtube.com/watch?v=HCfo0FSKZaA

On est loin des sweets shops là, ce sont des usines à la fine pointe mondiale:
https://www.youtube.com/watch?v=atQ_VCuy2Ug

Et les chinois pollue beaucoup moins que nous de toute façon.

Snookey

• Membre
« Réponse #8543 le: août 29, 2024, 02:38:31 pm »
0

Tous est entière la fautes des provinces, et tous les fautes des provinces est celle de leur habitant. Le mouvement anti-nucléaire venait pas d'en haut (peut-être un peu des pétrolières et autres) mais venait des gens et des mouvements environmmentaux.

Même chose pour le mouvement antigaz de schistes, financer et encourager par les grandes pétrolières, l'OPEP, la Russie, etc... bien sûr, mais bien des gens ordinaires était contre, était contre l'Industrie qui est devenue responsable pour ce qui doit être la plus grande diminution d'émissions des années 2000.

Le mouvement anti-nucléraire des années 70-80s a fait des dommages absolutment incroyable et on ne peut pas mettre la faute sur les gouvernements tellements, c'est pas comme si ils ont mal exécuté, c'était une volonté populaire le anti-nucléaire.

Et pour entièrement, si on regarde un peu je suis 99.9% sure qu'il y a une longue liste de réglémentation fédéral sur l'énergie nucléarie tous de même.
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/n-28.3/page-1.html

1 seul sera un nouveau, c'est plus une rénovation d'une centrale existante je pense, (probablement la raison pourquoi je ne les ai pas vu dans la liste de constructions)

De quoi un seul nouveau ?

C'est litteralement l'ajout de 4 nouveau réacteur SMR, une nouvelle technologie.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8544 le: août 29, 2024, 02:46:24 pm »
0

C'est litteralement l'ajout de 4 nouveau réacteur SMR, une nouvelle technologie.

https://www.opg.com/projects-services/projects/nuclear/darlington-refurbishment/

refurbishment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Darlington
Le réacteur 2 a été remis à neuf entre octobre 2016 et juin 2020. Cela lui permettra de fonctionner 30 années supplémentaires. La rénovation du réacteur 3 devrait commencer en 2020, celle du réacteur 1 en 2022, et celle du réacteur 4 en 2023. L'intégralité de la centrale devrait être rénovée pour 2026

Le 2 décembre 2021, Ontario Power Generation annonce son intention de construire sur le site de Darlington un petit réacteur modulaire

Wikipedia a peut-être tort et c'est pas surprenant que c'est sur un endroit qui était déjà une centralle, ça semble encore impossible dans construire une nouvelle.

Ce qui est intéressant avec le mouvement anti-nucléaire:
- Ils rendent le nucléaire ultra long, difficile et couteux à construire (ce n,set pas obliger regarder le temps et le prix en Chine)
- Pointe avec raison que c'est chère, long et difficile a construire comme argument pour ne pas le faire.
« Modifié: août 29, 2024, 02:56:49 pm par MadChuck »

El Kabong

• Membre
N'importe quoi : le capitalisme
« Réponse #8545 le: août 29, 2024, 03:21:13 pm »
0
Explorons un mythe bien entretenue:  Le capitalisme réduit la pauvreté.
Un extrait?

:smiley23:

Pourquoi la réduction de la pauvreté sous le capitalisme est un mythe
(...)
Ce mythe est une erreur courante et largement galvaudée. Bien que la richesse ait été créée en quantités importantes au cours des derniers siècles à mesure que le capitalisme s’est répandu à l’échelle mondiale, cela ne prouve pas que ce soit le capitalisme qui ait provoqué la croissance de la richesse. Peut-être que la richesse a augmenté malgré le capitalisme. Peut-être qu’elle aurait augmenté plus vite avec un autre système. Les preuves de cette possibilité incluent deux faits importants. Premièrement, la croissance économique la plus rapide (mesurée par le PIB) au XXe siècle a été celle de l’URSS. Et deuxièmement, la croissance de la richesse la plus rapide au XXIe siècle jusqu’à présent est celle de la République populaire de Chine. Ces deux sociétés ont rejeté le capitalisme et se sont fièrement définies comme socialistes.(...)

Très bon blog, la traduction est parfois nulle (IA), mais les commentaires aux articles sont de qualité.  Preuve qu'il n'y a pas que des imbéciles en Amérique.
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8546 le: août 29, 2024, 03:46:23 pm »
0
La Chine a progressé beaucoup plus vite depuis qu'elle est redevenue capitaliste fin des années 70s-débuts 80s cependant.

L'URSS avant la révolution, c'était aussi assez malade comme vitesse de progrès, on parle d'une société qui était quasi féodale-servitude moyen ageuse jusqu'en 1860 et qui pouvrait simplement sans rien inventer, s'industrialiser en copiant les autres.

Sans la première guerre mondiale et la révolution il serait peut-être bien les états-unis aujourd'hui économiquement parlant.

Mais pas sur que ce soit vrai l'histoire de la plus forte croissance du 20ième siècle, le japon, corée du sud, vietnamn après le retour du capitalisme.... ont tous été plus rapide il me semble.

Prend la Chine, l'explosion économique est presque toute après qu'elle redeviens capitaliste en 1978 avec Xiaoping:

Le capitalisme, c'est beaucoup: capacité de faire un prêt pour financer de futurs profits (versus tout perdre si tu échoues) a vendre tes produits sur un marché qui découvre tes prix, une fois que ta ça.....

Et essait de trouver un exemple d'économie qui n'a pas rapidement virer à bout de souffle sans l'avoir...

Ce genre d'Idée est absolument incroyable:
The truth is this: to the extent that poverty has been reduced, it has happened despite the opposition of capitalists.

On peut reprocher bien des affaires au capitaliste, mais enlevez pas l'incroyable destruction de la pauvreté de part le monde qu'il a causé.

Snookey

• Membre
« Réponse #8547 le: août 29, 2024, 03:48:30 pm »
0

https://www.opg.com/projects-services/projects/nuclear/darlington-refurbishment/

refurbishment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Darlington
Le réacteur 2 a été remis à neuf entre octobre 2016 et juin 2020. Cela lui permettra de fonctionner 30 années supplémentaires. La rénovation du réacteur 3 devrait commencer en 2020, celle du réacteur 1 en 2022, et celle du réacteur 4 en 2023. L'intégralité de la centrale devrait être rénovée pour 2026

Le 2 décembre 2021, Ontario Power Generation annonce son intention de construire sur le site de Darlington un petit réacteur modulaire

Wikipedia a peut-être tort et c'est pas surprenant que c'est sur un endroit qui était déjà une centralle, ça semble encore impossible dans construire une nouvelle.

Ce qui est intéressant avec le mouvement anti-nucléaire:
- Ils rendent le nucléaire ultra long, difficile et couteux à construire (ce n,set pas obliger regarder le temps et le prix en Chine)
- Pointe avec raison que c'est chère, long et difficile a construire comme argument pour ne pas le faire.

Mettons que tu mêlais pas les affaires et que tu faisais une recherche google rapide, t'aurais facilement la réponse.

https://www.opg.com/projects-services/projects/nuclear/smr/

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8548 le: août 29, 2024, 04:01:24 pm »
0
Mettons que tu mêlais pas les affaires et que tu faisais une recherche google rapide, t'aurais facilement la réponse.

https://www.opg.com/projects-services/projects/nuclear/smr/

A y'a 3 refactor + 1 nouveau + 3 autre nouveau.....

Ça reste de l'enculage de mouche a propos du point que le canada a en plus fermé qu'ouvert depuis 50 ans, je voix pas le premier bout d'un argument a propos d'être particulièrement verteux environnementalament parlant du Canada, qui est pas mal le pays le plus polluant par habitant de la planète mis a part ceux de l'opep. Qui met une taxe de 100% sur les voitures electriques, %160 sur les panneaux solaires et va avoir un gigantesque mouvement anti mine au lithium et usine a batterie.

Fait juste penser au mouvement anti gaz de schistes ou OGM....

Ceux-ci ne font sense seulement si c'est faux toutes les histoires d'apocalypse et crise climatique recompté (comme toute celle comptée depuis 50 ans l'on été)
« Modifié: août 29, 2024, 04:04:46 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8549 le: août 31, 2024, 11:01:41 am »
0

Aujourd’hui, le Français Vincent Bouillard a créé la surprise et a remporté la 21e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (171 km, 10 000 m D+) en moins de 20 heures (19 h 54’23) !!! Le clan français a, en outre, signé un doublé avec la 2e place de Baptiste Chassagne !! Ludovic Pommeret a quant à lui décroché une belle 5e place ! Bravooo les gars !!! :smiley40:

« C'était incroyable déjà pour moi de prendre le départ de cette course, a confié à son arrivée Vincent Bouillard. C'est très franchement un rêve qui se réalise. La première fois que je suis venu sur cet événement, j'étais adolescent et j'ai découvert ce sport mais aussi l'effervescence à Chamonix. Je l'ai ensuite vécu comme bénévole, puis avec mon travail chez Hoka. J'ai fait l'assistance pendant des années pour des amis proches.
Ça me trottait dans la tête depuis tout gamin de faire cette course. Je remercie ma famille et ma femme qui m'a dit que oui, je pouvais le faire. Je m'étais fixé trois objectifs : le C, de finir en moins de 24 heures, le B qui était plus près des 21 heures, et le A qui était top 10 ou proche du podium. Mais la gagner... C'est incroyable ! » – Vincent