https://www.985fm.ca/audio/643789/le-rejet-de-l-immigration-de-plus-en-plus-en-vogueà chaque fois qu'un média généraliste et des commentateurs parlent d'un sujet de la sorte, une grande incompréhension sur la base du phénomène semble leur manquer et la plupart des prédictions/raisons/etc... partent de la mauvaise place.
Historiquement, ce qui provoque de l'émmigration des pays pauvres vers les richent, c'est de manière un peu contre-intuitive mais qui fait rapidement du sens, l'enrichissement des pays pauvres:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305750X24001256#:~:text=Highlights&text=Cross%2Dsectional%20studies%20suggest%3A%20Economic,Emigration%20falls%20as%20incomes%20increase.
In this paper we revisit the relationship between economic progress in low income countries and migration to OECD destinations. Throughout the past decades, the highest average emigration rates are observed in countries in an income range of 7000 to 14 000 USD. Different scholars ascribe this to a universal mobility transition, which systematically shapes feasibility and aspirations to migrate along any country’s development path and, thereby, causes a hump-shaped development–migration nexus at the
Ça fait comme une courbe en U, dans un pays extrèmement pauvre, s'organiser et se payer un voyage international est vraiment pas évident, savoir ou aller et comment, quand tu deviens un peu plus riche, la tu as un peu d'internet avec des contacts dans le pays de destinations, l'ambition, les moyens pour un voyage international, payer des passeurs, etc... Et finalement si le pays passe par dessus un niveau de richesses assez haut, la l'émigration redescant.
L'explosion des années 2000, c'est beaucoup la disparation de la pauvreté extrème durant les années 2000, si vous regarder des videos à la frontière, des immigrants du genre:
https://youtu.be/GdYAYgbf5Uc?t=2461Du monde avec des supers bonne jobs dans leur pays capable de payer les gros frais des coyotes(10k-20k usd), qui ont pris des avions pour se rendre n'est pas hors norme.
Les cellulaires-Internet est un autre gros facteur, on a aucune idée si quelque chose comme les réchauffements climatiques à jouer ou vont jouer le moindre facteur, les crises du type guerre, mais ça va être petit à côté de l'enrichisssement du tiers monde et l'immigration de type économique qui est beaucoup plus large que celle du type crise humanitaire.
Les politiciens comme tous le monde, vont toujours se chercher des excuses et si tu leur laisses faire (c'est la faute au changement climatique, pas mes politiques) ils vont toujours sauter dessus.