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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 638194 fois)

Ciné

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N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #8550 le: août 31, 2024, 09:48:51 pm »
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:smiley36:


Lisa

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« Réponse #8551 le: août 31, 2024, 10:23:17 pm »
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J'avoue que la photo est rigolote, n'empêche que le REV bat des records d'achalandage depuis le début de l'été. Ça semble répondre à un besoin.
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Ciné

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« Réponse #8552 le: septembre 01, 2024, 09:47:36 am »
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Lisa

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« Réponse #8553 le: septembre 01, 2024, 05:36:57 pm »
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C'est effectivement niaiseux (et un peu dangeureux) d'avoir mis la piste cyclable à gauche.
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Le Jam

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« Réponse #8554 le: septembre 03, 2024, 04:39:14 am »
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On voit régulièrement ça en France.

J'en peu plus des pistes cyclables, c'est honteux, toutes les villes se mettent à en faire au km juste pour dire on 120km de pistes cyclable on est vertueux alors qu'en fait ils n'ont presque rien investi si ce n'est un peu de peinture blanche sur la route. Ils réduisent la partie réservée aux voiture en immobilisant une zone que les cyclistes ne respecteront de toute façon pas et ils auront raison car la piste est extrêmement dangereuse en l'absence de barrière physique comme un léger chasse roue, par ailleurs ils se prennent toutes le portes de voitures ouvertes.

Je suis contre le spsites cyclables de ce genre, créez de vraies pistes sécurisées, propre réservées aux cyclistes.
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Tam

Ciné

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« Réponse #8555 le: septembre 03, 2024, 09:01:22 am »
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une zone que les cyclistes ne respecteront de toute façon

C'est la chose qui m'achale le plus avec les cyclistes. Montréal est fait en quadrillé, alors ils peuvent bien fermer une rue sur deux et les transformer en pistes cyclables tant qu'à moi, mais faut pas se leurrer : y autant de crétins sur deux roues qu'il y en a sur quatre. Je demeure au sommet d'une côte et JAMAIS en 12 ans je n'ai vu un cycliste faire son arrêt à la descente. Aucune volonté apparente de leur donner d'amendes non plus. Casque ou non, à la vitesse qu'ils descendent c'est clair que le jour ou y en a un qui pogne un char, il a plus de chances de se ramasser au cimetière qu'à l'hôpital.
« Modifié: septembre 03, 2024, 11:22:39 am par Ciné »

Le Jam

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« Réponse #8556 le: septembre 03, 2024, 10:22:07 am »
0
Je n'ai rien contre les cyclistes, j'en ai surtout contre les politiques de communication à peu de frais qui se fichent du bien fondé ou des effets néfastes de leur politique mais qui veulent juste un bon coup de green washing.
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Tam

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« Réponse #8557 le: septembre 03, 2024, 01:55:28 pm »
+2
Quand je vois les gens s'extasier devant les pistes cyclables montréalaises, j'ai l'impression d'être dans Tintin au Congo lorsque les Congolais sont très fiers de leur train de pacotille.

C'est certain que dans un context nord-américain, Montréal c'est très bien, mais si on compare à ce qui se fait de mieux dans le monde, c'est pitoyable. On est tellement loin de ce qui ce fait de mieux.

Je suis à 100% vélo et je salut les efforts fait en ce sens, mais je ne comprend pas pourquoi que tant qu'à faire des aménagements vélo au Québec, on ne les fait pas correctement.

On a juste à copier ce qui se fait de mieux ailleurs, comme par exemple Groningue, une ville de 200 000 habitants dans le nord des Pays-Bas :

https://www.youtube.com/watch?v=fv38J7SKH_g

Le vidéo date de 10 ans, c'est encore mieux aujourd'hui.
« Modifié: septembre 03, 2024, 10:19:12 pm par Ring0 »

Tam!

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« Réponse #8558 le: septembre 03, 2024, 03:31:49 pm »
0
Quand je vois les gens s'extasier devant les pistes cyclables montréalaises

Qui fait ça?

Au mieux, ont dit qu'elles sont pratiques. (comme le REV). J'entends beaucoup plus de monde chialer contre elles. Par leur simple existence.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

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« Réponse #8559 le: septembre 03, 2024, 03:44:27 pm »
0

Qui fait ça?


Valérie «Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois» Plante elle-même.

https://x.com/Val_Plante/status/1539599085971308544


« Modifié: septembre 04, 2024, 10:30:11 am par Ring0 »

Tam!

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« Réponse #8560 le: septembre 03, 2024, 03:53:59 pm »
0

Qui fait ça?


Valérie Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois Plante elle-même.

https://x.com/Val_Plante/status/1539599085971308544


Ben là....Valérie Plante dira sûrment pas que ses pistes cyclables sont dégueux. haha.

Et en plus elle cite une publication du Colorado qui place la ville 90 sur 2579 selon des critères spécifiques.

Donc oui, il y a théoriquement 89 villes qui font mieux. (Les Pays-Bas de ton exemple, ben oui ont le sait qu'ils sont champions dans ce domaine) Ca ne veut pas dire que c'est de la grosse marde ce qui se fait ici. Mais on aime tellment ça s'auto dénigrer, basher Valérie Plante...etc.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-09-01/aimons-montreal.php


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

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« Réponse #8561 le: septembre 03, 2024, 03:57:36 pm »
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"C'est certain que dans un context nord-américain, Montréal c'est très bien"


Faudrait surtout pas comparer des pommes avec des pommes !

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« Réponse #8562 le: septembre 03, 2024, 04:01:46 pm »
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"C'est certain que dans un context nord-américain, Montréal c'est très bien"


Faudrait surtout pas comparer des pommes avec des pommes !

Comparons-nous aux meilleurs et copions leur façon de faire, peu importe s'ils sont en Amérique du Nord ou ailleurs.

Être les meilleurs des pires, c'est pas super.
« Modifié: septembre 03, 2024, 04:04:01 pm par Ring0 »

Ring0

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« Réponse #8563 le: septembre 03, 2024, 04:12:18 pm »
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Ben là....Valérie Plante dira sûrment pas que ses pistes cyclables sont dégueux. haha.

C'est sur.


Et en plus elle cite une publication du Colorado qui place la ville 90 sur 2579 selon des critères spécifiques.

Je suis allé voir le site et je suis dubitatif devant leur classement. À première vue, ça vaut pas cher. Ste-Julie score 84 et Groningue, la ville dans le vidéo plus haut (qui mérite vraiment d'être vu pour avoir une idée d'a quel point on est loin de ce que ce qui est possible) score 82.

Je connais très bien ces 2 endroits et comment dire, c'est même pas presque un peu proche comme qualité d'aménagements cyclistes. Leur méthodologie présente certainement de graves lacunes pour en arriver a ça.

Snookey

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« Réponse #8564 le: septembre 03, 2024, 04:14:27 pm »
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"C'est certain que dans un context nord-américain, Montréal c'est très bien"


Faudrait surtout pas comparer des pommes avec des pommes !

Comparons-nous aux meilleurs et copions leur façon de faire, peu importe s'ils sont en Amérique du Nord ou ailleurs.

Être les meilleurs des pires, c'est pas super.

C'est sûr que dans un monde idéal, nous aurions beaucoup des infrastructures de transport européennes. Le métro de Barcelonne à Montréal serait quelque chose d'incroyable. Faut bien commencer à quelque part !

Ring0

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« Réponse #8565 le: septembre 03, 2024, 04:26:03 pm »
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Tant qu'a faire des pistes cyclables, construisons directement ce qui se fait le mieux.

Y'a aucune raison de commencer par faire des pistes cyclables de marde, pour ensuite en faire des pas pire pour ensuite en faire des excellentes.

On peut directement en faire des excellentes en copiant et en bâtissant sur ce qui se fait de mieux ailleurs.

Comme selon toute vraisemblance on manque d'expertise ici, allons la chercher la où elle est.

Ring0

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« Réponse #8566 le: septembre 03, 2024, 04:56:06 pm »
+1
Vous aimeriez pas ça traverser une intersection comme ça chaque matin pour vous rendre au travail ?

https://www.youtube.com/watch?v=eIqCei97M74

Moi j'aimais beaucoup ça, un petit rush d'adrénaline à chaque fois. Disons qu'il faut être à son affaire.  ;D




MadChuck

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« Réponse #8567 le: septembre 03, 2024, 05:34:30 pm »
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Le dernier vidéo semble un indice pourquoi on ne peut copier ça en Amérique du Nord, on vit dans une société qui capote a l'idée de voir un enfant pas de casques en bicique, imagine une intersection cyclable du genre ici.....

Les ronds points de base c'est déjà un défis.

Si on copies les pays plats avec 3 pouce de neige qui tombe l'hiver. avec la population la plus cyclable de la planête, me semble qu'on va surconstruire sur tous un temps.

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« Réponse #8568 le: septembre 03, 2024, 09:33:11 pm »
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Si on copies les pays plats avec 3 pouce de neige qui tombe l'hiver. avec la population la plus cyclable de la planête, me semble qu'on va surconstruire sur tous un temps.

Un bon design d'intersection n'a rien à voir avec le climat, les côtes ou la culture cycliste.

Je ne comprend pas pourquoi au minimum des projets majeurs comme les REV montréalais n'ont pas d'intersections protégées dutch style:



https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_prot%C3%A9g%C3%A9

https://vimeo.com/86721046

Est-ce par ignorance, incompétence, stupidité, un mélange des trois ?

À la place sur par exemple le REV St-Denis, on a ça:



Y'a amplement d'espace pour implanter une intersection protégée, la différence de coût serait minime mais au final la ville de Montréal construit des intersections standards et dangereuses comme elle l'a toujours fait. La ville n'a aucune idée de ce quelle fait.

C'est fuckingement inacceptable. Les Montréalais méritent mieux.

MadChuck

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« Réponse #8569 le: septembre 04, 2024, 01:01:07 pm »
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Un bon design d'intersection n'a rien à voir avec le climat, les côtes ou la culture cycliste.

Si quoi que ce soit avec le design ai rapport avec l'achalandage (par exemple la largeur), le déneigement, le coût, la réduction en parking-ou impact sur le nombre de voitures possible sur la route, le lien sera assez direct.

Mais oui pour le design d'intersection a impact léger (cout, impact sur le traffic quand y'a pas de vélo, déneigement plus compliqué, etc...) c'est peut-être un cas plus claire.

Pour un exemple beaucoup plus facile à s' imaginer, le japon doit avoir les meilleures toilettes publiques mais sont impossibles à imiter sur presque 100% de la planète. Il faut être des japonais pour commencer.
« Modifié: septembre 04, 2024, 04:37:20 pm par MadChuck »

Lisa

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« Réponse #8570 le: septembre 04, 2024, 01:45:29 pm »
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Y'a pas mal de ces trucs qui commencent. Mais c'est fait à la pièce, ou tout croche, ou tellement à la pièce qu'on sait pas comment le gérer.
Ils ont refaits une intersection en étoile près de chez nous, ils ont pietonnisé le "tourne-à-droite", mais n'ont pas ajusté les feux. Ce qui fait que comme piéton, je n'avais dans un sens pas de lumière protégée pour traverser, et comme automobile, j'étais mêlée par quelle voie je devais me tenir pour aller tout droit ou tourner à droite/gauche/si c'était possible ou non.



C'est la branche en bas à gauche, la voie vire-à-droite a été bloquée par des poteaux verticaux et elle a été hachurée.
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« Réponse #8571 le: septembre 04, 2024, 03:09:17 pm »
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C'est dans Verdun ça ?

Ciné

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« Réponse #8572 le: septembre 04, 2024, 11:31:13 pm »
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Ici on a tout le contraire : des gens civilisés qui roulent sur une piste cyclable sécuritaire sur laquelle on a investi davantage que le prix d'un gallon de peinture.

https://www.facebook.com/reel/886954480047381


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« Réponse #8573 le: septembre 05, 2024, 08:31:38 am »
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Le dernier vidéo semble un indice pourquoi on ne peut copier ça en Amérique du Nord, on vit dans une société qui capote a l'idée de voir un enfant pas de casques en bicique, imagine une intersection cyclable du genre ici.....

J'ai habité à 400 mètres de cette intersection. J'ai passé là des centaines de fois et je n'ai jamais vu d'accident. Ça a l'air pire que c'est. Je suis certain qu'on serait capable d'avoir ça ici.

Les ronds points de base c'est déjà un défis.

J'ai jamais vu de ronds points au Québec. Remarque que j'ai pas la prétention d'avoir vu le Québec au complet.

Par contre, j'ai vu pas mal de carrefours giratoires. C'est pas la même affaire qu'un rond point.



Ring0

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« Réponse #8574 le: septembre 05, 2024, 08:47:54 am »
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Si quoi que ce soit avec le design ai rapport avec l'achalandage (par exemple la largeur), le déneigement, le coût, la réduction en parking-ou impact sur le nombre de voitures possible sur la route, le lien sera assez direct.

Mais oui pour le design d'intersection a impact léger (cout, impact sur le traffic quand y'a pas de vélo, déneigement plus compliqué, etc...) c'est peut-être un cas plus claire.


La seule chose qui manque pour avoir des intersections protégées, c'est les 4 ilots de protections. Le reste c'est du marquage au sol.

Oui ça coûte un peu plus cher, oui ça complique le déneigement, oui ça enlève un peu de stationnement près de l'intersection, oui ça complique les virages à droite des très gros camions, mais au final, c'est pas pire que les saillies de trottoirs qui pullulent maintenant. Les avantages dépassent de beaucoup les inconvénients.

Quand tu refais une rue au complet, c'est injustifiable de ne pas construire des intersections protégées.

Ring0

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« Réponse #8575 le: septembre 05, 2024, 08:50:47 am »
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Ils ont refaits une intersection en étoile près de chez nous, ils ont pietonnisé le "tourne-à-droite",

Quel design de marde.

Ce genre d'intersection est une candidate parfaite pour un carrefour giratoire.

Tant qu'a reconstruire quelque chose, aussi bien le faire correctement.

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« Réponse #8576 le: septembre 05, 2024, 08:56:18 am »
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C'est dans Verdun ça ?
Limite entre St-Léonard et Nouveau-Rosemont.
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Ring0

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« Réponse #8577 le: septembre 05, 2024, 09:04:05 am »
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Ici on a tout le contraire : des gens civilisés qui roulent sur une piste cyclable sécuritaire sur laquelle on a investi davantage que le prix d'un gallon de peinture.

https://www.facebook.com/reel/886954480047381

C'est un autre exemple de mauvais design qui ne devrait pas être construit.

La piste cyclable est protégée certes, mais elle est bidirectionnelle et parallèle a une rue elle aussi bidirectionnelle. 

Ce genre de design est environs 2 fois plus dangereux pour les cyclistes qu'une piste cyclable unidirectionnelle de chaque coté de la rue. Même 2 simples bandes cyclables unidirectionnelles dans chaque directions sont plus sécuritaire qu'une piste cyclable protégée bidirectionnelle comme celle-ci.

Ring0

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« Réponse #8578 le: septembre 05, 2024, 11:12:06 am »
0
C'est dans Verdun ça ?

C'est l'intersection de St-Zotique, Carignan et Beaubien.

Plume

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« Réponse #8579 le: septembre 05, 2024, 02:53:08 pm »
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Comment ça, vous n’avez pas de ronds-points ?! :smiley3:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

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« Réponse #8580 le: septembre 05, 2024, 03:15:49 pm »
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« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

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« Réponse #8581 le: septembre 05, 2024, 08:13:17 pm »
+1
Ici on a tout le contraire : des gens civilisés qui roulent sur une piste cyclable sécuritaire sur laquelle on a investi davantage que le prix d'un gallon de peinture.

https://www.facebook.com/reel/886954480047381

C'est un autre exemple de mauvais design qui ne devrait pas être construit.

La piste cyclable est protégée certes, mais elle est bidirectionnelle et parallèle a une rue elle aussi bidirectionnelle. 

Ce genre de design est environs 2 fois plus dangereux pour les cyclistes qu'une piste cyclable unidirectionnelle de chaque coté de la rue.

En quoi est-ce plus dangereux qu'une route sans terre-plein avec des voitures qui se rencontrent à 100 km/h?

MadChuck

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« Réponse #8582 le: septembre 06, 2024, 12:44:54 pm »
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En quoi est-ce plus dangereux qu'une route sans terre-plein avec des voitures qui se rencontrent à 100 km/h?

?

Une route avec terre plein sans voitures qui se rencontre c'est moins dangereux qu'une route sans terre-plein avec des voitures qui se rencontrent à 100 km/h
Une piste cyclable a sens unique (donc avec juste des vélos qui vont dans le "bon sens" du traffic) sans velo qui se rencontre c'est moins dangereux que celle avec vélo qui se rencontre et la moitié roulant dans le mauvais sens du traffic.

Le prix de mettre un terre plein (espace, argent, diminution de tourner à gauche dans une entrée...) rend ça impraticable dans une grande partie du territoire pour les voitures bien sûr.
« Modifié: septembre 06, 2024, 12:47:26 pm par MadChuck »

cibiou

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« Réponse #8583 le: septembre 06, 2024, 01:24:12 pm »
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ça parle du procès Pélicot, de votre côté de l'océan?
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-des-viols-de-mazan/affaire-des-viols-de-mazan-comment-l-attitude-de-gisele-pelicot-a-deja-donne-au-proces-une-dimension-historique-et-internationale_6766696.html

Une affaire immonde et une plaignante sublime de force et d'honneur

Ya de quoi devenir misandre pour de bon et se taper la tête contre les murs de la facilité avec le mari a mené ça pendant tout ce temps.


edit : ah je vois le sujet dans l'autre fil!

Ring0

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« Réponse #8584 le: septembre 10, 2024, 10:15:02 am »
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Si, il y en a, apparemment : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/682505/carrefour-rond-point-sept-iles !

Belle trouvaille ! On est loin de la Place de l'Étoile par contre...  ;D

Je connais pas toutes les rues d'une ville située à 900km de chez moi (quoique j'y suis allé il y a quelques semaines), mais les ronds-points sont certainement un aménagement extrêmement rare au Québec. Il y en avait peut-être plus avant, mais je présume que la plupart ont été converti en carrefour giratoire, un aménagement plus logique et sécuritaire dans la majorité des cas.

Ring0

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« Réponse #8585 le: septembre 10, 2024, 10:46:05 am »
+1
En quoi est-ce plus dangereux qu'une route sans terre-plein avec des voitures qui se rencontrent à 100 km/h?

Une piste cyclable bidirectionnelle peut être adéquate dans certain cas, comme par exemple dans un parc ou le long d'un lac ou d'une rivière. L'important c'est de ne pas avoir d'intersection ou les cyclistes croisent des automobilistes.

Le danger d'une piste bidirectionnelle ne vient pas des vélos que l'on rencontre, le danger vient des chars aux intersections qui ne s'attentent pas à avoir des cyclistes à contresens. Même pour les piétons qui traversent la piste, il ne s'attentent pas nécessairement à avoir un vélo qui arrive de la droite.

As-tu déjà conduit un char ou un vélo sur la rue Rachel ? Avec la piste cyclable bi-directionnelle, c'est de la marde pour tout le monde, cyclistes et automobilistes. Les pistes cyclables bidirectionnelles parallèles à des rues elles-aussi bidirectionnelles, c'est un aménagement à éviter.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/507064/piste-cyclable-rachel-securite-velo


Je sais pas si c'est un sujet qui te passionnes assez pour lire des centaines de pages, mais tu peux commencer par ça pour avoir une idée de ce qui est possible et d'à quel point on part de loin : http://dutchcycling.nl/wp-content/uploads/2022/09/05009-DCE-Book-pages-spreads-V2.pdf
« Modifié: septembre 10, 2024, 01:42:45 pm par Ring0 »

El Kabong

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« Réponse #8586 le: septembre 10, 2024, 05:38:12 pm »
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Comment ça, vous n’avez pas de ronds-points ?! :smiley3:
Une forte minorité de conducteurs sont des irresponsables incapables de tenir un volant de façon sécuritaire.  De plus, la polisse est occupé à donner des tickets aux piétons et aux cyclistes, ti-vieux de préférence.

Les ronds-points sont trop dangereux pour le genre d'épais et d'épaisses qui peuplent nos chemins.

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« Modifié: septembre 10, 2024, 05:40:07 pm par El Kabong »
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