Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Coronavirus COVID-19  (Lu 320060 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3500 le: janvier 07, 2021, 07:39:57 am »
0
Non, ce qui revient pas, c'est les utilisateurs.

Dans l'article ils parlent de contenant de 5 litres, je ne pense pas que c'est le contenant d'utilisateur de drogue qui manquait:

Dans une lettre transmise le 13 novembre au Directeur national de santé publique, une pharmacienne de Cowansville rappelle que dorénavant, seuls les contenants de récupération de 1,4 litre sont fournis gratuitement, précisant que les quantités allouées aux pharmacies sont déterminées selon les commandes de l'année antérieure.
«Toutefois, on m'a informée que la personne responsable n'a pas transposé la quantité de contenants de 5 litres en format de 1,4 litre»

«Cette semaine, je n'ai plus de bacs jaunes à fournir à mes patients utilisant des seringues ou aiguilles pour leurs traitements.

Association rappelait également qu'au-delà des préoccupations de santé publique et de sécurité, «il existe une obligation déontologique pour le pharmacien qui lui impose de procéder à la récupération sécuritaire des [...] instruments médicaux qui ont été utilisés dans le cadre de l'administration [...] des médicaments et qui sont susceptibles d'avoir été contaminés par du liquide biologique».

Ou tu fais vraiment beaucoup de drogue de manière très responsable si tu allais te chercher des 5 litres


Faudrait je vérifie avec ma soeur qui le vivait dans sa pharmacie. De ce que je comprends de l'article, certaines personnes prenaient des 1,5 et certaines des 5, et quand ils ont cessés les 5, ils ont pas penser que ceux-là se rabattraient sur les 1.5. Ce qui a créé une pénurie.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3501 le: janvier 07, 2021, 08:28:38 am »
0
En même temps, Ciné, souvent à la façon que les hopitaux sont construits et les demandes lourdes qui pèsent sur les épaules des soignants, c'est hyper clair quand tu travailles dans un hopital que la principale source de contagion ce sont les soignants qui ne respectent pas les gestes prévus, pour toute sorte de raison.

En temps normal, on a toujours plein d'éclosions de MRSA, VRE, C diff... J'espère au moins que ça a baissé avec les mesures COVID, mais tsé, si t'es pas capable de faire respecter ces mesures-là en temps normal, imagine avec l'afflux de patients dus à la COVID et à la baisse de personnel par peur ou par maladie.

Je ne doute pas que ça puisse arriver, mais dans le cas qui nous occupe on parle de quel pourcentage au juste? Y a clairement un problème avec les CHSLD, mais quand on nous annonce qu'il y a 2800 cas par jour, la principale source de contagion ce ne sont quand même pas les soignants? Si oui, instruis-moi. Sinon, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette donnée.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3502 le: janvier 07, 2021, 08:38:15 am »
0
Dans le sens que, pour pouvoir faire une différence dans les hopitaux, c'est clair qu'il faut changer le système à très court terme, parce que même en temps normal, on arrive pas à empecher les soignants de contaminer des patients pas malades.

La pensée de dire "on s'Attaquera au système demain" pour moi c'est le problème des 20-30 dernières années au Québec.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3503 le: janvier 07, 2021, 09:09:41 am »
0
Ah ok oui bien sûr, mais sans remettre ça aux calendes grecques, une réforme 1) de cette ampleur-là et 2) dans le plus gros ministère au Québec? Eeech. C'est sûr qu'on pourrait "à très court terme" commencer à échafauder tout ça et dans un monde idéal, qu'on pourrait mettre le pied au plancher comme on l'a fait avec le développement du vaccin. Mais honnêtement, j'ai bien peur que ce soit au minimum des mois d'études, sans compter le temps de mettre tout ça en place.

Mais oui, faut commencer dret là.

Si Estelle lance une pétition à l'Assemblée nationale pour qu'on ouvre une commission d'enquête sur la réforme du système de Santé, je la signe promis.
« Modifié: janvier 07, 2021, 09:11:34 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3504 le: janvier 07, 2021, 09:13:10 am »
0
Formulé de même ça fesse plus ;)

La pensée de dire "on s'Attaquera au système demain" pour moi c'est le problème depuis que je suis au monde au Québec.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3505 le: janvier 07, 2021, 09:27:24 am »
0
Ah ok oui bien sûr, mais sans remettre ça aux calendes grecques, une réforme 1) de cette ampleur-là et 2) dans le plus gros ministère au Québec? Eeech. C'est sûr qu'on pourrait "à très court terme" commencer à échafauder tout ça et dans un monde idéal, qu'on pourrait mettre le pied au plancher comme on l'a fait avec le développement du vaccin. Mais honnêtement, j'ai bien peur que ce soit au minimum des mois d'études, sans compter le temps de mettre tout ça en place.

Mais oui, faut commencer dret là.

Si Estelle lance une pétition à l'Assemblée nationale pour qu'on ouvre une commission d'enquête sur la réforme du système de Santé, je la signe promis.

Les réformes en santé y'en a à chaque ministre de la santé médecin et mégalo.

On est encore en train de licher nos plaies de la réforme Barrette. Arrêtons les réformes. Il faut que les boss et les syndicats s'assoient ensemble pour décider ensemble de comment régler le TSO sans toujours tirer la couverte de son bord. Pas besoin de réformes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3506 le: janvier 07, 2021, 09:44:09 am »
0
Ce que j'ai retenu de la conférence d'hier, c'est qu'Arruda a dit qu'il n'y avait pas de transmission de grippe cette année.

Or, s'il n'y a pas de transmission de grippe, c'est que les gens respectent les consignes sanitaires non ?
« Modifié: janvier 07, 2021, 10:08:41 am par Ring0 »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3507 le: janvier 07, 2021, 09:56:19 am »
0
Les réformes en santé y'en a à chaque ministre de la santé médecin et mégalo.

On est encore en train de licher nos plaies de la réforme Barrette. Arrêtons les réformes. Il faut que les boss et les syndicats s'assoient ensemble pour décider ensemble de comment régler le TSO sans toujours tirer la couverte de son bord. Pas besoin de réformes.

Réforme est peut-être pas le bon mot. Moi je parle d'une refonte complète du système. Le temps supplémentaire obligatoire ce n'est qu'un aspect (le plus pressant) de ce qui doit être examiné. Je regarde les chiffres de MadChuck, à quel point le système est fragile, le temps d'attente à l'urgence, les chirurgies reportées, le nombre de gens qui n'ont pas encore de médecins de famille, etc. : faut revoir le système de A à Z. Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce change, qu'est-ce qu'on peut améliorer. Incluant comment faire face aux prochaines pandémies.

Le temps supplémentaire obligatoire, ça peut être fait de façon prioritaire et distinct de tout le reste.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3508 le: janvier 07, 2021, 10:02:06 am »
0
Ce que j'ai retenu de la conférence d'hier, c'est qu'Arruda a dit qu'il n'y avait pas de transmission de grippe cette année.

Or, s'il n'y a pas de transmission de grippe, c'est que les gens respectent les consignes sanitaire non ?

J'ai vu ça un peu comme quand on dit "la grippe va être mauvaise cette année". Je ne pense pas qu'il n'y ait aucun cas de grippe, mais qu'il ait voulu dire qu'il y en a moins étant donné les mesures de distanciation et qu'elle est moins tough que par les années antérieures. Genre "Faites-vous en pas avec, la grippe, ce n'est pas un problème à l'heure actuelle". Mais peut-être que je me trompe.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3509 le: janvier 07, 2021, 10:02:53 am »
+1
Les réformes en santé y'en a à chaque ministre de la santé médecin et mégalo.

On est encore en train de licher nos plaies de la réforme Barrette. Arrêtons les réformes. Il faut que les boss et les syndicats s'assoient ensemble pour décider ensemble de comment régler le TSO sans toujours tirer la couverte de son bord. Pas besoin de réformes.

Réforme est peut-être pas le bon mot. Moi je parle d'une refonte complète du système. Le temps supplémentaire obligatoire ce n'est qu'un aspect (le plus pressant) de ce qui doit être examiné. Je regarde les chiffres de MadChuck, à quel point le système est fragile, le temps d'attente à l'urgence, les chirurgies reportées, le nombre de gens qui n'ont pas encore de médecins de famille, etc. : faut revoir le système de A à Z. Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce change, qu'est-ce qu'on peut améliorer. Incluant comment faire face aux prochaines pandémies.

Le temps supplémentaire obligatoire, ça peut être fait de façon prioritaire et distinct de tout le reste.


Commence par salarier les médecins. Mais tsé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3510 le: janvier 07, 2021, 10:04:14 am »
+1
Différents niveaux de contagiosité. La grippe est moins contagieuse que la COVID et est rarement asymptomatique (ou jamais?).

Le rhume est plus contagieux que la COVID, alors on attrape quand même des rhumes (comme moi à travailler avec 80 enfants de maternelle pendant 4 jours avec masque et visière).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3511 le: janvier 07, 2021, 10:21:43 am »
0
Commence par salarier les médecins. Mais tsé.

?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3512 le: janvier 07, 2021, 10:23:11 am »
0
"Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce change, qu'est-ce qu'on peut améliorer. "
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3513 le: janvier 07, 2021, 10:44:59 am »
0
Ok, mais nos problèmes ne viennent pas tous des ressources humaines (dans le sens large de conditions de travail, temps supplémentaires, salaire, vacances, etc.). Y a bien d'autres choses à examiner aussi. En fait, tout devrait l'être.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3514 le: janvier 08, 2021, 11:16:29 am »
0
Cette histoire de couvre-feu en plein hiver et sur le territoire dépeuplé du Québec est une parfaite stupidité!

Un truc essentiellement symbolique.

Une emmerde inutile et superflus (comme si on en avait pas assez,,,).

Un gaspillage d'énergie et de ressources.

Un trip power de cabochon qui veut singer ce qui se passe en France.

J'irais même jusqu'à dire que c'est contre-productif, car ce couvre-feu aura pour effet de densifier les activités diurnes.
« Modifié: janvier 08, 2021, 11:40:32 am par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3515 le: janvier 08, 2021, 11:49:32 am »
0

Un truc essentiellement symbolique.


J'aurais tendance à être contre aussi, mais quand je lis ça je me dis qu'on a peu à perdre.

1. Le couvre-feu a freiné la propagation du virus
Les autorités françaises de santé publique l’ont observé dès novembre. Les premiers couvre-feux, imposés dans quelques grandes villes, dont Paris, ont contribué à ralentir la circulation du virus.

Santé publique France notait alors une diminution franche de tous les indicateurs, plus marquée dans les premières métropoles mises sous couvre-feu.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1761020/coronavirus-couvre-feu-france-efficacite-yanik-dumont-baron

Je ne savais pas mais ça l'air que beaucoup de 18-35 ans se voyaient le soir dans les derniers mois/semaines, augmentant ainsi la transmission communautaire.  C'est plate mais c'est ça qu'il faut casser.

Si ça dure vraiment juste un mois, en plein hiver, je pense que tout le monde pourra s'adapter.

Maintenant ça pose peut-être des problèmes plus philosophiques ou de principe généraux de liberté, ou même de santé mentale. Je peux comprendre.


« Modifié: janvier 08, 2021, 12:04:58 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3516 le: janvier 08, 2021, 11:54:12 am »
0
Un truc essentiellement symbolique.

Une grande partie des bien fait s'il en a sera grâce à ça j'imagine, un peu comme le masque en public met tout le monde dans un mode faisons attention/rappel de la situation.

Mais d'un autre côté pas nécessairement, le gros de la transmission devait se faire dans les petits soupers en petit groupe d'amis/familles et a devient compliqué de faire un couvre feu intelligent (qui encourage même d'aller faire ses commissions qui ne se commande pas en ligne quand c'est plus tranquille le soir, mais décourage tout le reste).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3517 le: janvier 08, 2021, 12:17:40 pm »
+1
Un couvre-feu dans une grande ville comme Paris a du sens, mais un couvre-feu à Baie Saint-Paul, Montmagny, Roberval ou Sainte-Perpétue, voire la belle ville de Québec,  c'est complètement débile.

Dans l'ensemble, les gens sont super prudents. Et comme je l'ai dit, non seulement c'est une emmerde inutile mais c'est contre-productif car le 10% qui faisait leur marché le soir -- justement pour éviter l'affluence -- va devoir le faire le jour et augmenter la densité et par conséquent les risques de contagion.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3518 le: janvier 08, 2021, 12:23:08 pm »
0
Un couvre-feu dans une grande ville comme Paris a du sens, mais un couvre-feu à Baie Saint-Paul, Montmagny, Roberval ou Sainte-Perpétue, voire la belle ville de Québec,  c'est complètement débile.

Dans l'ensemble, les gens sont super prudents. Et comme je l'ai dit, non seulement c'est une emmerde inutile mais c'est contre-productif car le 10% qui faisait leur marché le soir -- justement pour éviter l'affluence -- va devoir le faire le jour et augmenter la densité et par conséquent les risques de contagion.

Peut-être que justement, plus les gens vivent dans des régions moins "atteintes" ou peu peuplé ont plus tendance à penser qu'ils peuvent chiller ensemble le soir.

Tu dis que les gens sont prudents. À quel point on est certain de ça?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3519 le: janvier 08, 2021, 12:34:16 pm »
0
À quel point on est certain que la propagation se fait durant les fameux soupers? J’ai l’impression que ça se propage pas mal plus lorsque les gens vont travailler à l’usine et respirent l’air potentiellement pleine de virus.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3520 le: janvier 08, 2021, 12:34:24 pm »
0
Une emmerde inutile et superflus (comme si on en avait pas assez,,,).

C'est pas TOI qui en assez, Sharl.

C'est pas Estelle non plus.

Ce sont les gens qui sont aux soins intensifs parce qu'ils se sont fait contaminer par un asymptomatique qui se la coulait douce pendant que tout le reste du Québec mettait l'épaule à la roue.

Ce sont les patients qui vont attendre des mois parce que leur chirurgie a été reportée.

Ce sont les soignants qui voient débarquer des voyageurs qui arrivent du sud tout bronzé pis qui font des heures supplémentaires afin de pouvoir tous les traiter.

Pendant ce temps-là, tout ce qu'on te demande à TOI c'est de regarder ta télé.

Pis tout ce qu'on demande à Estelle c'est de garder ses enfants.

Ben oui c'est plate. Ben oui c'pas facile. Mais pendant qu'Estelle vit l'enfer du télétravail avec enfants, y a des enfants qui vivent l'enfer de pas savoir si leur mère qui est aux soins intensifs va passer au travers.

Pis le pire là-dedans, c'est que j'ai 100 fois plus de compassion pour Estelle qui qualifie sa situation "d'enfer" que pour toi qui voit ça comme une "emmerde inutile". Pis j'en ai 100 fois plus pour Canta qui a des craintes légitimes que pour Estelle. Faque ça te donne une idée à quel point ton emmerde inutile est préoccupante.

Hey toi, une emmerde inutile! Kessé qu'on va faire? Les circulaires c'est une emmerde inutile, Sharl. Dégivrer ton char c'est une emmerde inutile. Faque prend toi un bon livre, fais ton shift comme tout le monde, pis quand la situation se sera tellement améliorée au Québec qu'on sera rendu à s'occuper des emmerdes inutiles, on te fera signe.
« Modifié: janvier 08, 2021, 12:44:08 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3521 le: janvier 08, 2021, 12:41:36 pm »
0
Et on demande à l’employé du centre d’appels de Vidéotron de quand-même aller travailler dans un bureau parce qu’on n’oblige pas son employeur à mettre en place un système de télétravail.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3522 le: janvier 08, 2021, 12:42:12 pm »
0
Dans l'ensemble, les gens sont super prudents.

Malheureusement le caractère de la maladie fait que ce n'est pas suffisant, dans le sens que c'est un très petit nombre qui infecte vraiment beaucoup de monde, une seule personne peut vouloir dire 80 infecté rapidement, si on rajoute le caractère exponentielle en plus. Quelque chose de plus systématique deviendrait beaucoup beaucoup plus solide que quelque chose de dans l'ensemble.

Dans l'ensemble, les gens sont super prudents. Et comme je l'ai dit, non seulement c'est une emmerde inutile mais c'est contre-productif car le 10% qui faisait leur marché le soir -- justement pour éviter l'affluence -- va devoir le faire le jour et augmenter la densité et par conséquent les risques de contagion.

Quel pourcentage de la population doit faire leur épicerie en personne point ? Walmart et bien d'autre livre a la maison.

Un couvre-feu dans une grande ville comme Paris a du sens, mais un couvre-feu à Baie Saint-Paul, Montmagny, Roberval ou Sainte-Perpétue, voire la belle ville de Québec,  c'est complètement débile.

Le couvre feu n'est pas pour que les gens arrête de s'infecter le soir au cinéma/restaurant, ou en marchant dehors dans des endroits bondé de gens, mis a part la symbolique c'est pour diminuer la contagion communautaire dans les lieux privés, le moteur d'infection qu'ai les petits soupers en familles/amis.

Faire attention avec des gens sans symptômes que tu connais est très difficile:

Les reduction de R sont évalué par mesures:
 the percentage reduction in Rt (with 95% prediction interval; Fig. 2) associated with each NPI was: limiting gatherings to 1000 people or less: 23% (0 to 40%); to 100 people or less: 34% (12 to 52%); to 10 people or less: 42% (17 to 60%); closing some high-risk face-to-face businesses: 18% (?8 to 40%); closing most nonessential face-to-face businesses: 27% (?3 to 49%); closing both schools and universities in conjunction: 38% (16 to 54%); and issuing stay-at-home orders (additional effect on top of all other NPIs): 13% (?5 to 31%).

Quand tout est pas mal déjà fermé, l'impact d'un stay at home par dessus est très limité, mais le seul impact possible (diminuer les soupers, soirée en petit groupe d'amis) devrait être assez similaire en ville qu'en région.

Avec le R0 estimé tellement proche de 1.0 par Québec, gagner un 15% changerait tout.
« Modifié: janvier 08, 2021, 01:15:51 pm par MadChuck »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3523 le: janvier 08, 2021, 12:42:16 pm »
0
À quel point on est certain que la propagation se fait durant les fameux soupers? J’ai l’impression que ça se propage pas mal plus lorsque les gens vont travailler à l’usine et respirent l’air potentiellement pleine de virus.

C'est pas Marquis qui disait que sept patients sur neuf dans la cohorte post Noël avaient admis avoir enfreint les règles en célébrant les fêtes en famille? Si c'est vrai c'est 77,8%.

Je dis pas que ç'a toujours été ça depuis des mois, mais il semble qu'en ce moment c'est ça qu'on doive freiner. Pis oui malheureusement, on paie pour les autres.
« Modifié: janvier 08, 2021, 12:48:41 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3524 le: janvier 08, 2021, 12:53:06 pm »
0
À quel point on est certain que la propagation se fait durant les fameux soupers? J’ai l’impression que ça se propage pas mal plus lorsque les gens vont travailler à l’usine et respirent l’air potentiellement pleine de virus.

Oui ça propage sans doute là aussi, plus même. Mais entre tenter d'empêcher que ça propage pour des rencontres sociales le soir et tenter d'empêcher ça, en mettant des gens sur le chômage, le gouvernement a fait un choix.

À quel point on est certain que la propagation se fait durant les fameux soupers?

Si je ne me trompe pas,  la Santé publique ont des données à cet effet. Pas que ce soit la cause principale, mais que c'est un problème dans le peak qu'on vit. .
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3525 le: janvier 09, 2021, 11:07:31 am »
0
De la bouche de Manon et  Gabriel:

"En imposant un couvre-feu cette semaine, François Legault a voulu administrer un électrochoc à la société et faire appel à la responsabilité des Québécois et des Québécoises. C’est un objectif que nous partageons. Par contre, ceux et celles qui observent de près la lutte contre la pandémie voient cette annonce pour ce qu’elle est : un geste d’éclat qui marquera les esprits, mais qui cache bien mal les angles morts de la gestion de crise du gouvernement."

Tout à fait d'accord!
« Modifié: janvier 09, 2021, 11:17:59 am par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3527 le: janvier 09, 2021, 03:13:38 pm »
0
Sérieusement-là, y a-tu une seule personne qui se sentirait plus en sécurité avec QS au pouvoir en ce moment?

Et peu importe le parti en fait, à quel point est-ce que ça aurait changé quelque chose dans la mesure où une grande partie de ce qu'on fait vient de la Santé publique?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3528 le: janvier 09, 2021, 04:44:34 pm »
+2
La santé publique (Arruda) disait au printemps qu'un couvre-feu serait inutile pour combattre la pandémie, tout comme Legault. Et questionné récemment sur la science derrière la décision de maintenant en imposer un, sa réponse: Il n'y a aucune science pour prouver l'efficacité d'un couvre-feu.

C'est essentiel d'avoir des partis d'opposition qui questionnent les décisions du gouvernement. QS sont les seuls à le faire, semble-t-il (et encore là, de façon très timide).
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3529 le: janvier 09, 2021, 07:57:18 pm »
0
y'en a aucune, parce que qui fait des études là-dessus en temps de non-pandémie? Les études, c'est les gens dans le futur qui vont nous étudier nous.

Si tu cites pas Arruda a moitié, il a dit que y'a pas d'études spécifiques, mais que c'est un cocktail de mesures.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3530 le: janvier 09, 2021, 10:00:07 pm »
0
Sérieusement-là, y a-tu une seule personne qui se sentirait plus en sécurité avec QS au pouvoir en ce moment?

Dans les faits, on serait plus en sécurité avec n’importe quel des 9 autres gouvernement provinciaux qu’avec la CAQ.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3531 le: janvier 09, 2021, 10:10:39 pm »
0
Je viens de faire un 100km de route passé 20h. Y’avait pas beaucoup de circulation mais j’ai croisé 7 voitures interceptées par des policiers.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3532 le: janvier 09, 2021, 10:23:25 pm »
0
Dans les faits, on serait plus en sécurité avec n’importe quel des 9 autres gouvernement provinciaux qu’avec la CAQ.

Ça été quoi la différence majeure dans les décisions qui ont été prises au Québec vs dans le ROC? Honnêtement je ne me souviens plus trop? Ils ont mis des masques avant nous? Quoi d'autre?

Je viens de faire un 100km de route passé 20h. Y’avait pas beaucoup de circulation mais j’ai croisé 7 voitures interceptées par des policiers.

Wow. Et t'as fait quoi pour pas être la huitième?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3533 le: janvier 09, 2021, 10:30:43 pm »
0
Ça été quoi la différence majeure dans les décisions qui ont été prises au Québec vs dans le ROC? Honnêtement je ne me souviens plus trop? Ils ont mis des masques avant nous? Quoi d'autre?

Je ne sais pas. Par contre, je présume que les autres directeurs de la santé publique ne se faisaient pas dorer la bédaine au Maroc au début du mois de mars.

Wow. Et t'as fait quoi pour pas être la huitième?

J'aimerais préciser que je faisais parti des exceptions autorisées. Je me sentais comme un conducteur noir qui peut se faire intercepter à tout moment pour n'importe quelle raison.
« Modifié: janvier 09, 2021, 10:32:56 pm par Ring0 »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3534 le: janvier 09, 2021, 10:37:31 pm »
0
C'est essentiel d'avoir des partis d'opposition qui questionnent les décisions du gouvernement. QS sont les seuls à le faire, semble-t-il (et encore là, de façon très timide).

Bon one-liner pour aller te chercher des p'tits points :smiley17: mais ça vient faire quoi avec ma question?

Peu importe le parti, aurait-on vraiment moins de cas et de décès avec le PQ le PLQ ou QS? La Santé publique aurait fait les mêmes recommandations, je vois pas comment les autres partis les auraient pas suivies, le système de santé serait dans le même état, la Covid serait entrée dans les CHSLD, etc.

La seule différence aurait été : est-ce que la population aurait davantage écouté Massé et Nadeau-Dubois que Legault et Guilbault?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3535 le: janvier 09, 2021, 10:41:48 pm »
0
Je ne sais pas. Par contre, je présume que les autres directeurs de la santé publique ne se faisaient pas dorer la bédaine au Maroc au début du mois de mars.

 :smiley36:

Farces à part, je suis pas sûr que ça joué. ;)


J'aimerais préciser que je faisais parti des exceptions autorisées.


Ah ok

Je me sentais comme un conducteur noir qui peut se faire intercepter à tout moment pour n'importe quelle raison.

Ouais, ben c'est peut-être pas le moment de te pavaner avec un blackface. Enlève moi ça tout de suite!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3536 le: janvier 09, 2021, 10:50:04 pm »
0

La seule différence aurait été : est-ce que la population aurait davantage écouté Massé et Nadeau-Dubois que Legault et Guilbault?

On est dans l'hypothétique en tabarnak, mais peut-être qu'avec un bully comme Barrette comme ministre de la santé, ça aurait moins niaisé qu'avec la très gentille Mme McCann.

Kaliss, y'a encore des mouvements de personnel entre les établissements, 10 mois plus tard.

Aussi, peut-être qu'un gouvernement moins nationaliste que la CAQ aurait été plus enclin à regarder ce qui ce fait de mieux à travers le monde au lieu de toujours être à la recherche d'un «modèle québécois». On le voit avec la question des aérosols dans les écoles. Les élèves des écoles privées et les élèves des écoles publiques anglophones bénéficient de purificateurs d'air dans les classes. Les élèves du réseau public francophone, fuck them. En proportion, y'a genre 4 fois plus d'éclosions dans les écoles québécoises qu'en Ontario. On est poche sur tous les fronts.
« Modifié: janvier 09, 2021, 10:54:58 pm par Ring0 »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3537 le: janvier 09, 2021, 11:17:06 pm »
0
Les gens de la santé ont tellement Barrette dans la gorge, je pense qu'ils auraient peut-être plus rechigner avant d'adopter les mesures? Surtout que les murs qu'on a frappé sont en bonne partie des conséquences directes des actions libérales? Ou de leur inaction, du moins.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3538 le: janvier 09, 2021, 11:17:12 pm »
0
Quatre fois plus j'ai pas vu ça passer, mais si c'est le cas (je te fais confiance) ça fait dur en cibole effectivement.

Ce que j'ai retenu au début de la crise c'est aussi le fait qu'on a plus coutume de parker nos vieux dans les CHSLD VS le ROC où la maison bigénérationnelle est plus populaire.

Pour ce qui est d'avoir un gouvernement moins nationaliste, il me semble qu'au contraire le gouvernement se sert souvent de ce qui se fait ailleurs comme prétexte pour mettre des mesures en place comme le couvre-feu en France, par exemple.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3539 le: janvier 09, 2021, 11:18:04 pm »
0
En Ontario, les enfants portent le masque en classe depuis le début de l'année.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3540 le: janvier 09, 2021, 11:19:08 pm »
0
Les gens de la santé ont tellement Barrette dans la gorge, je pense qu'ils auraient peut-être plus rechigner avant d'adopter les mesures? Surtout que les murs qu'on a frappé sont en bonne partie des conséquences directes des actions libérales? Ou de leur inaction, du moins.

Oui, probablement.

Et comme les anti-masques sont plutôt à droite qu'à gauche, ils auraient également plus rechigné si QS ou le PQ avait été que la CA ou le PLQ.
« Modifié: janvier 09, 2021, 11:20:52 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3541 le: janvier 09, 2021, 11:20:29 pm »
0
En Ontario, les enfants portent le masque en classe depuis une semaine.

 :smiley2:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3542 le: janvier 09, 2021, 11:55:45 pm »
0
Nope, ils sont à la maison depuis une semaine.

Ils ont le masque depuis le début de l'année, en tout cas dans mes contacts Ontariens.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3543 le: janvier 09, 2021, 11:55:58 pm »
0
Ah. L'année SCOLAIRE.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3544 le: janvier 10, 2021, 11:25:10 am »
0
Ah ok!

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3545 le: janvier 10, 2021, 01:58:19 pm »
0
Dans les faits, on serait plus en sécurité avec n’importe quel des 9 autres gouvernement provinciaux qu’avec la CAQ.

En même temps, je suis en train de regarder ça, qu'est-ce qui fait qu'on soit passé à un cas sur deux à l'époque VS un cas sur trois?

Selon la même logique, est-ce nécessairement de moins bonnes décisions des gouvernements du ROC? J'en doute.
« Modifié: janvier 10, 2021, 02:06:22 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3546 le: janvier 11, 2021, 09:28:32 am »
0
Le couvre-feu ça fonctionne, retour à la normale au Québec !


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3547 le: janvier 11, 2021, 10:08:29 am »
0
lol

Y a pas mal de laxisme dans l'emploi de "normale" ici. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3548 le: janvier 11, 2021, 10:54:32 am »
0
Calisse...

Sa chirurgie annulée, il craint de mourir de son cancer

Craig Stevens, un homme britannique à qui l'on a diagnostiqué un cancer de la peau de stade 3 le mois dernier, craint la mort puisque sa chirurgie n’aura finalement pas lieu ce mois-ci comme prévu.

Pire encore, le chirurgien n’a pas été en mesure de donner une nouvelle date à l’homme âgé d’à peine 43 ans, rapporte Birmingham Live.

«On m’a dit que le cancer va se propager si rien n’est fait et que je ne suis pas opéré. Ça pourrait me coûter la vie», déplore Craig Stevens.

Un porte-parole joint par Birmingham Live a indiqué que l’hôpital «tentait de maintenir les traitements urgents et les chirurgies pour les cancers le plus longtemps possible».

«Toutefois, certaines procédures et activités chirurgicales peuvent être reportées en raison de la hausse élevée quotidienne de patients très malades qui sont sous nos soins», a-t-on ajouté.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coronavirus COVID-19
« Réponse #3549 le: janvier 11, 2021, 11:03:09 am »
0
COVID-19 : le débordement a commencé dans les soins intensifs du Grand Montréal
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762250/soins-intensifs-debordement-covid-quebec-hopitaux-delestage-opatrny

Des hôpitaux pleins envoient leurs patients COVID dans d'autres régions.

Par manque de lits aux soins intensifs pour traiter les cas graves de COVID-19, des patients hospitalisés dans l'ouest de la Montérégie sont envoyés à Sherbrooke, de Laval vers les Laurentides et Lanaudière et de Longueuil vers Saint-Hyacinthe, a appris Radio-Canada. La grande responsable des hôpitaux participera à la conférence de presse du premier ministre du Québec, à 15 h.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.