Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.  (Lu 39831 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #50 le: juin 09, 2020, 12:47:59 pm »
0
Je veux bien, mais tu trouverais pas ça too much une vingtaine d'articles en 10 jours?

Mais bon, juste à voir les derniers articles de Bock-Côté, je vois bien que ce n'est pas le cas.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #51 le: juin 09, 2020, 12:49:57 pm »
0
Même si j'ai du respect pour presque tous les gens ici, bordel que je suis heureux que vous représentiez une infime partie de la population dans vos propos sur plusieurs sujets.

On pense tous un peu ça j'ai l'impression (sur plusieurs sujets, comme tu dis).
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #52 le: juin 09, 2020, 12:50:14 pm »
0
Si j'avais le temps, je ferais le même exercice avec les chroniqueurs de gauche et pas mal certain qu'on pourrait trouver l'équivalent.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #53 le: juin 09, 2020, 12:51:05 pm »
0
Ah c'est clair.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #54 le: juin 09, 2020, 12:55:33 pm »
+2

Ce serait bien de voir la date de parution de ces articles. Si c'est étalé sur 20 ans, bon oui, quand même... S'ils datent tous de 10 jours eeech....

Facal date de 2018:
https://www.journaldemontreal.com/2018/03/13/ta-gueule-homme-blanc

Le bon racisme, 2019 (sur la scandale d'un humoriste portant des dreads):
https://www.journaldemontreal.com/2019/01/19/le-bon-racisme

Les Oscars ca doit remonter au premier ou deuxieme oscarsowhite (autour de 2015), janvier 2016:

https://www.journaldemontreal.com/2016/01/22/oscars--racisme-anti-blancs

C'est scannés 4-5 ans de contenue de gens qui chroniques plusieurs fois par semaine.

Le Tam ici il faut peut-être faire attention de ne pas tomber dans une guerre de sémantique et si la stratégie implique qu'un partie politique doit admettre que les Québécois sont racismes pour agir, ça peut-être une mauvaise stratégie.
« Modifié: juin 09, 2020, 01:04:11 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #55 le: juin 09, 2020, 12:56:54 pm »
0
lol

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #56 le: juin 09, 2020, 01:05:09 pm »
0
J'ai mis +1 aussi Dalp, mais je rirais pas trop quand même.

Ça prouve qu'il y a au moins 3-4 chroniqueurs pour qui l'idée est faite depuis longtemps sur ce sujet et qui vont toujours écrire plus ou moins la même chose, peu importe ce qui se passe dans l'actualités.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #57 le: juin 09, 2020, 01:06:02 pm »
0
J'ai fait les 6 premiers dans l'ordre:

21 février 2020
11 janvier 2019
7 avril 2019
22 janvier 2016
19 janvier 2019
2 juillet 2018

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #58 le: juin 09, 2020, 01:06:45 pm »
0
J'ai mis +1 aussi Dalp, mais je rirais pas trop quand même.

Ça prouve qu'il y a au moins 3-4 chroniqueurs pour qui l'idée est faite depuis longtemps sur ce sujet et qui vont toujours écrire plus ou moins la même chose, peu importe ce qui se passe dans l'actualités.

Des horloges cassées y'en a des deux bords.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #59 le: juin 09, 2020, 01:08:17 pm »
0
Tout à fait, ça je ne dis pas le contraire.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #60 le: juin 09, 2020, 01:25:51 pm »
0
J'ai mis +1 aussi Dalp, mais je rirais pas trop quand même.

Ça prouve qu'il y a au moins 3-4 chroniqueurs pour qui l'idée est faite depuis longtemps sur ce sujet et qui vont toujours écrire plus ou moins la même chose, peu importe ce qui se passe dans l'actualités.

Même si tu as probablement raison pour les exemples si haut (vu qu'on les connaits), pas nécessairement la façon de le prouver, sur 5 ans s'il y a eu 9 évènement tu peux trouver deux-3 prise de position d'un côté de quelqu'un et ne pas mettre les autres.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #61 le: juin 09, 2020, 01:29:39 pm »
+1
Le racisme anti-Québécois:



Pour rappel la déclaration des patriotes étaient très explicitement anti raciste:
DÉCLARONS SOLENNELLEMENT :

Qu'à compter de ce jour, le Peuple du Bas-Canada est ABSOUS de toute allégeance à la Grande-Bretagne, et que toute connexion politique entre cette puissance et le Bas-Canada CESSE dès ce jour.
Que le Bas-Canada doit prendre la forme d'un Gouvernement RÉPUBLICAIN et se déclare maintenant, de fait, RÉPUBLIQUE.
Que sous le Gouvernement libre du Bas-Canada, tous les citoyens auront les mêmes droits : les Sauvages cesseront d'être sujets à aucune disqualification civile quelconque, et jouiront des mêmes droits que les autres citoyens de l'État du Bas-Canada
Que toute union entre l'Église et l'État est par la présente déclarée être dissoute, et toute personne aura le droit d'exercer librement telle religion ou croyance qui lui sera dictée par sa conscience11


On voit a quel point lié racisme a une position politique que l'on n'aime pas est efficace, surtout chez les jeunes qui sont née après que la technique ai commencé.

Ça donne a penser si y'a pas un peu de vrai des sudistes qui nous disent que le drapeau confédéré a été diaboliser plus qu'il le mérite.
« Modifié: juin 09, 2020, 01:52:22 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #62 le: juin 09, 2020, 01:29:59 pm »
0


On dirait que tu veux faire partie de l'élite intellectuelle avec tes idées "progressistes", mais on voit assez facilement la fumisterie.



Ayoye, Faut vraiment que tu sois fru pour écrire des niaiseries comme ça.

Ben oui, je veux faire partie de l'élite intellectuelle parce que je viens répondre à 2-3 douchebags de droite ici de temps en temps.
Avoir des opinions = vouloir faire partie de l'élite intellectuelle!

Et pour les captures d'écran, je n'ai jamais dit que ça datait d'il y a dix jours. Ça fait juste montrer  les chroniqueurs épais de Quebecor qui radotent depuis des années leur âneries. Et là au lieu de se la fermer quelques jours le temps de faire redescendre la poussière, laisser un peu de place à la cause des noirs, ils en rajoutent encore et encore et toujours. https://www.journaldemontreal.com/2020/06/08/a-genoux-a-genoux?fbclid=IwAR2Zk-tC5tuV2i0B2panL1Famf13BgsuTiMNbe_2tWx3Q4_ANqW7S3X5Zp8



Le Tam ici il faut peut-être faire attention de ne pas tomber dans une guerre de sémantique et si la stratégie implique qu'un partie politique doit admettre que les Québécois sont racismes pour agir, ça peut-être une mauvaise stratégie.

Je ne comprends pas ton point Madchuck.




« Modifié: juin 09, 2020, 01:34:34 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #63 le: juin 09, 2020, 01:31:30 pm »
0
J'ai mis +1 aussi Dalp, mais je rirais pas trop quand même.

Ça prouve qu'il y a au moins 3-4 chroniqueurs pour qui l'idée est faite depuis longtemps sur ce sujet et qui vont toujours écrire plus ou moins la même chose, peu importe ce qui se passe dans l'actualités.

Des horloges cassées y'en a des deux bords.

Nomme moi des chroniqueurs de "l'autre bord" qui se répètent autant. D'abord c'est qui les chroniqueurs de l'autre bord? Patrick Lagacé?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #64 le: juin 09, 2020, 01:32:12 pm »
0
Je n'ai pas vu le contexte original de cette publication, mais présenté comme Tam l'a fait c'est très clairement dans le but pour un lecteur lambda d'y faire croire que toutes les chroniques ont été écrites en réaction aux évènements présents et de les faire mal paraitre.

Encore une fois ça se fait d'un bord et de l'autre, mais c'est de la malhonnêteté intellectuelle quand même sorti de son contexte.

On ne s'attend pas à ça de la part de monde qui prêchent la vertue.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #65 le: juin 09, 2020, 01:33:13 pm »
0

Nomme moi des chroniqueurs de "l'autre bord" qui se répètent autant. D'abord c'est qui les chroniqueurs de l'autre bord? Patrick Lagacé?

Fais tes propres recherches.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #66 le: juin 09, 2020, 01:35:43 pm »
0
Je ne comprends pas ton point Madchuck.

Si l'échéquier politique/social demande à Legault: Admet qu'il y a du racisme systémique ou ne fait rien. et si le débat de société devient racisme systémique, c'est quoi ? Existe t-il au Québec ?

Au lieu de tourner autour de : Stratégies possible et voulue pour réduire les différences pour l'accès à l'emploie, au logement et les traitements face à la loi si ces différences ont rapport avec le racisme ou non une fois qu'elles sont exposé si elles existent, ça semble contre productif.

Si le racisme systémique n'a pas besoin de raciste pour opérer, et si raciste est un mot ultra chargé qui passe mal pour une politique, aussi bien l'enlever, toute réforme tend a utiliser un propos ultra massé pour bien passé, mourir dans la dignité au lieu d'euthanasie étant un example génial, pro-choix au lieu de avortement et ainsi de suite.

On a l'example contraire quand les expressions ne sont pas devenues populaire construite par des politiciens voulant faire passer une loi avec une équipe de publicistes, mais sur le web/académique ou l'expression qui choque le plus est celle qui c'est le plus transmise (culture du viol, racisme systémique, etc....), il faut considérer une transition avec un message qui peut devenir populaire chez les électeurs de la CAQ.

Si on parle de la police, bien des problèmes sont soit pas tellement racisés ou non pas à l'être pour être changé, le faire est une stratégie soit bonne ou mauvaise (ça la des bon côtés, appel a l'identité va chercher l'émotion nécessaire à l'action, mais c'est soufflé sur les braises comme disait l'autre)
« Modifié: juin 09, 2020, 01:42:42 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #67 le: juin 09, 2020, 01:37:08 pm »
0
Je n'ai pas vu le contexte original de cette publication, mais présenté comme Tam l'a fait c'est très clairement dans le but pour un lecteur lambda d'y faire croire que toutes les chroniques ont été écrites en réaction aux évènements présents et de les faire mal paraitre.


Mais même si c'est étalé sur trois ans, c'est assez gênant, tu ne  trouve pas? Mais bon ces gens s'enrichissent avec ces chroniques chocs pour avoir beaucoup de clics et ils savent qu'ils ont la clientèle juste assez xénophobe qui vont bander en lisant ça. Et ils sont prit dans leur personnage de polémistes et pondent des chroniques, semaines après semaines, sans trop de recul.

T'as pas trouvé d'équivalent de l'autre bord? C'est ce que je pensais...

« Modifié: juin 09, 2020, 01:40:54 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #68 le: juin 09, 2020, 01:45:30 pm »
0
Nomme moi des chroniqueurs de "l'autre bord" qui se répètent autant. D'abord c'est qui les chroniqueurs de l'autre bord? Patrick Lagacé?

Je serais curieux de voir si ca existe, un Ferrandez ou même un chroniqueur du Voir est pas mal moins prévisible il me semble.

P.S. au moins 4 ans et demi pas 3 ans, et si il changeait d'idée sur un cours laps de temps au lieu d'être cohérant, on pourrait dire qu'ils sont des girouettes qui vont avec le vent.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #69 le: juin 09, 2020, 01:48:40 pm »
0
Je ne comprends pas ton point Madchuck.

Si l'échéquier politique/social demande à Legault: Admet qu'il y a du racisme systémique ou ne fait rien. et si le débat de société devient racisme systémique, c'est quoi ? Existe t-il au Québec ?

Au lieu de tourner autour de : Stratégies possible et voulue pour réduire les différences pour l'accès à l'emploie, au logement et les traitements face à la loi si ces différences ont rapport avec le racisme ou non une fois qu'elles sont exposé si elles existent, ça semble contre productif.

Si le racisme systémique n'a pas besoin de raciste pour opérer, et si raciste est un mot ultra chargé qui passe mal pour une politique, aussi bien l'enlever, toute réforme tend a utiliser un propos ultra massé pour bien passé, mourrir dans la dignité au lieu d'euthanasie étant un example génial, pro-choix au lieu de avortement et ainsi de suite.

Donc si je comprends, tu crois que le terme est trop chargé et devient contre productif?

Peut-être que le terme changera au fil du temps, pour faire avaler la pilule. Mais pour l'heure ça prend un électro choc. Et je pense qu'il faut dire les choses tels qu'elles sont. Ça va trop loin? On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part disait Falardeau.

Rappelez vous comment beaucoup de monde  avait de la misère avec "Culture du viol". ça enflammé les débats, il y a eu plusieurs discussions. Puis est arrivé meetoo. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis. On utilise presque plus le terme culture du viol parce que les enjeux ont été saisis par une masse critique de gens.

Je vois le processus de conscientisation pour le racisme de la même façon.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #70 le: juin 09, 2020, 01:49:31 pm »
0
Oui mais c'est une révolte de blancs.

Je crois que les noirs s'estiment murs pour avoir leur propre révolte même si celle-ci est non avenue.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #71 le: juin 09, 2020, 01:53:14 pm »
0
si il changeait d'idée sur un cours laps de temps au lieu d'être cohérant, on pourrait dire qu'ils sont des girouettes qui vont avec le vent.

C'est pas une question d'être girouette, c'est d'être le moindrement nuancés. 24 articles pour parler de racisme envers les blancs par 6 chroniqueurs du même journal VS combien d'articles pour dénoncer le racisme que vivent les minorités?

Estie c'est une vraie joke. C'est juste honteux!

https://twitter.com/danielthibault/status/1269305119419531265?s=20

« Modifié: juin 09, 2020, 02:04:17 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #72 le: juin 09, 2020, 01:59:28 pm »
0
Oui mais c'est une révolte de blancs.

Je crois que les noirs s'estiment murs pour avoir leur propre révolte même si celle-ci est non avenue.

Il y avait des bataillon's de patriote noir il me semble

Qu'une coalition multicurturel (et son drapeau qui représente une union multiculturel) qui se rebel pour former une république des lumières contre la couronne Anglaise des années 1830s peut-être vendu comme un symbole de racisme et fermeture a des milléniaux dans les années 2000s est du génie marketing.

Et ça peut devenir vrai avec le temps en plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #73 le: juin 09, 2020, 02:04:54 pm »
+1
C'est pas une question d'être girouette, c'est d'être le moindrement nuancés. 24 articles pour parler de racisme envers les blancs par 6 chroniqueurs du même journal VS combien d'articles pour dénoncer le racisme que vivent les minorités?
Estie c'est une vraie joke. C'est juste honteux!

24 articles en plus de 200 semaines sur combien de milliers de chroniques ?

Versus combien d'article du genre:
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/04/le-racisme-systemique-cancer-de-lhumanite
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/07/alors-racisme-systemique-ou-pas
https://www.journaldemontreal.com/2019/11/25/je-ne-suis-pas-raciste-mais



dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #74 le: juin 09, 2020, 02:06:25 pm »
0
Des 18 articles, il y en a 1 qui date de cette année, les autres répartis sur 4 ans et demi.

C'est effectivement overkill...

Ça c'est aussi si on fait abstraction de quoi ils traitent.

Un volontaire pour les lire tous?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #75 le: juin 09, 2020, 02:07:24 pm »
+1
Peut-être que le terme changera au fil du temps, pour faire avaler la pilule. Mais pour l'heure ça prend un électro choc.

Probablement, mais pour se faire mieux ne vaudrait t-on pas sortir des chiffres et étude qui montre que le problème est bien plus gros au Canada qu'aux États-unis (que le racisme y a quelque chose a voir ou non) et c'est quoi les solutions sont possibles (qui n'implique pas des choses assez impossible a contrôler pour le politique comme le racisme des gens) ? au lieu de sortir des expressions peu comprise que les gens peuvent facilement rejeter du revers de la main ?

Dans tous les débats je n'ai pas entendus beaucoup de fait.
« Modifié: juin 09, 2020, 02:20:18 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #76 le: juin 09, 2020, 02:21:37 pm »
0
Peut-être que le terme changera au fil du temps, pour faire avaler la pilule. Mais pour l'heure ça prend un électro choc.

Probablement, mais pour se faire mieux ne vaudrait t-on pas sortir des chiffres et étude qui montre que le problème est bien plus gros au Canada qu'aux États-unis (que le racisme y a quelque chose a voir ou non) et c'est quoi les solutions sont possibles (qui n'implique pas des choses assez impossible a contrôler pour le politique comme le racisme des gens) ? au lieu de sortir des expressions peu comprise que les gens peuvent facilement rejeter du revers de la main ?

Cette position ou façon de voir les choses ne me dérange pas du tout quand c'est dit de façon posée, le problème elle vient presque toujours avec un sous-texte qui encourage en fait le statu quo et le "pouvez-vous arrêter de me faire chier avec le racisme? (à la Sharl), par des gens qui ne connaîtront jamais c'est quoi.

Il faut d'abord comprendre les mécanismes du racisme pour améliorer la situation. C'est farfelu de penser ça?

Anyway c'est jamais le bon moment, la bonne façon de parler de racisme.Et quand ça déborde, on accuse les gens de vandalisme, on les disqualifie en les traitant de racaille. On se dit qu'il devrait manifester pacifiquement alors que lorsque des gens connus mettent le genoux par terre, ils n'ont pas plus raison...perdent leur contrat...ect

 On s'autoflagelle, on est des extrémistes, on a un agenda caché...yada yada yada.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #77 le: juin 09, 2020, 02:27:01 pm »
0


Ok, time-out, je propose de faire un copier/coller de tout ce qu'il y a depuis la Réponse #2079 et de mettre ça dans l'autre sujet lancé par Lisa.

EDIT : Déjà fait, merci!

P.S: Merci de me donner des +1 pour ne pas avoir utilisé cette image d'un arbitre noir (même si elle aurait été plus appropriée).
https://66.media.tumblr.com/854351214964954374359097e8f6a5e3/tumblr_inline_p00ppgjeQg1u7jac8_500.jpg
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #78 le: juin 09, 2020, 02:31:36 pm »
0
C'est impossible un noir dans une position d'autorité.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #79 le: juin 09, 2020, 02:43:47 pm »
+1
Il faut d'abord comprendre les mécanismes du racisme pour améliorer la situation. C'est farfelu de penser ça?

Et pour se faire utiliser des expressions:
1) Incomprises
2) Donne l'impression que ça requiert de s'accepter raciste pour les lires ou repousse a sa face même les racistes qui ne les liront pas

Semble possiblement contre productif, surtout si le phénomène peut s'expliquer en bonne partie sans racisme d'impliquer.

Disons que l'ont découvre que les employeurs pour certain postes n'engagent pas de femmes de moins de 40 ans, par peur parfaitement raisonnable des congés de maternités, il y a peut-être du sexisme, peut-être pas de sexisme d'impliqué, serait-il productif d'utiliser un expression avec misogynie pour commencer un débat social sur ce problème? Et si le problème est très peu lié à la misogynie apporter des solutions dans se sens ne feront pas grand chose. (on peut penser à la police ici, la police qui tue des noirs désarmées a presque disparue complètement comme phénomène depuis 2014 et la différence blanc/noir renverser être noir et non armée rendant moins probable qu'un policier te tire dessus ses dernières années, mais comme prévu le problème n'était pas la).

Disons que l'on veut parler des inagilités des résultats (et même opportunité) entre groupe ethnique au Canada/Québec sans à la base focuser sur le racisme comme phénomène les explicants et laisser ouvert la porte à des explication non raciste et attaquer les phénomènes non racistes qui y participe tout autant, sans focuser spécialement sur la partie super le fun raciste dans le discours social et la politique: on risque d'avoir de meilleurs solutions, qui passe mieux et qui aide plus de gens, pas juste les personnes de race non blanche (L'expréssion personne racisé est tellement étrange, elle implique que blanc c'est pas un race on dirait et perpétue l'idée qu'elle est spécial).

Mais c'est peut-être impossible, si le discours autour est plate, il risque de ne pas exister de nos jours.

Anyway c'est jamais le bon moment, la bonne façon de parler de racisme.Et quand ça déborde, on accuse les gens de vandalisme, on les disqualifie en les traitant de racaille. On se dit qu'il devrait manifester pacifiquement alors que lorsque des gens connus mettent le genoux par terre, ils n'ont pas plus raison...perdent leur contrat...ect

C'est la que faire de grosses histoire autour de SLAV, le black face de trudeau il y a des décennies, peut avoir brûler des cartes.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #80 le: juin 09, 2020, 03:13:37 pm »
+1
Tam laisse moi donner 2-3 exemple de ce que je veux dire:

https://www.ctvnews.ca/business/wealth-of-canadians-divided-along-racial-lines-says-report-on-income-inequality-1.4721183

Aux États-Unis pour les femmes américaines il n'y pas de différence de salaires entre les femmes noires et les femmes blanches pour celle né de parent à salaire égale (alors que pour les hommes c'est loin pour le cas), i.e. la différence de salaire entre femme blanche et femme noire s'expliquent peut-être complètement par le fait qu'en général elles sont nées dans des familles plus pauvre en partant, i.e. le discours et les solutions non pas nécessairement à parler de racisme ou racialisé la question, juste augmenté l'égalité des chances entre enfants née de pauvre vs née de riche va effacer la différence.

Si c'est le cas au Canada (je ne trouve rien sur google) si presque toute la différence en salaire des Canadien née d'immigrant disparait une fois corrigé par le salaire des parents (le racisme systémique) ont n'a pas besoin du racisme pour l'expliquer, pas besoin du racisme dans la conversation ni de l'enlever dans la solution, les solutions peuvent aider autant les enfants de pauvre famille famille blanche que les autres.

Si y'a de la violence policière au Canada, peut-être qu'encore une fois les solutions et le discours n'a pas à être particulièrement racisé, les caméras obligatoire, un nicolette plus difficile, des syndicats de police moins puissant peut aider tout le monde.

Si une grande proportions de la richesse viennent des maisons hérités et vendu sans aucune taxes et que ça creuse un écart en riche et pauvre (ou les nouveaux arrivants feront souvent parti), le discours n'a pas à être racisé et la solution n'a pas et ne devrait pas avoir la notion de race dedans.

Si une mesure comme les petits déjeuners a l'école, une ligue sportive qui se joue parfaitement gratuitement sur le terrain de l'école sur l'heure du midi et qu'un club d'aide au devoirs (qui en réalité aura des apprendre a faire votre premier site web/application android) + souper le soir avec transport scolaire inclut aide très majoritaire les enfants plus pauvre/monoparentale, etc... et que sa s'adonne que statistiquement ça aide de manière très disproportionné les minorités visible, tous ça se fait très bien sans jamais parler de racisme. Même chose pour les lois d'accès à la propriété pour les plus pauvres.


« Modifié: juin 09, 2020, 03:33:43 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #81 le: juin 09, 2020, 03:51:08 pm »
0
Et si on disait les Blancs avec les Blancs, les Noirs avec les Noirs et les Jaunes avec les Jaunes, on règlerait le problème du racisme. C'est pas compliqué!

Mais qui serait contre,,,

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #82 le: juin 09, 2020, 04:02:32 pm »
0
Et si on disait les Blancs avec les Blancs, les Noirs avec les Noirs et les Jaunes avec les Jaunes, on règlerait le problème du racisme. C'est pas compliqué!

Mais qui serait contre,,,

Comme tu as déjà dit le racisme entre noirs et asiatiques tend a être pas mal plus grand que entre blanc et noir américains dans bien des endroits et tu penses que les gens considère que les pays presque 100% noirs ne sont pas victime du racisme blanc ?

Disons le Zimbabwe ou la Zambie  ? Il y aura toujours l'effet du terrible racisme passé sur ses population qui continue d'avoir des effets aujourd'hui et le marché/production culturel mondiale sera encore discuté.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #83 le: juin 09, 2020, 04:24:03 pm »
0
Et si on disait les Blancs avec les Blancs, les Noirs avec les Noirs et les Jaunes avec les Jaunes, on règlerait le problème du racisme. C'est pas compliqué!

La partition des États-Unis se discute depuis au moins un quart de siècle. As-tu l'impression que c'est sur le bord de se faire?

C'est peut-être pas compliqué sur papier, mais MÊME si tous les citoyens américains étaient d'accord, imagines-tu le cauchemar de logistique, déménagements de résidences, changements d'école des kids, transferts d'emplois, etc.

On en a déjà trop parlé...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #84 le: juin 09, 2020, 07:05:00 pm »
0
J'ai mis +1 aussi Dalp, mais je rirais pas trop quand même.

Ça prouve qu'il y a au moins 3-4 chroniqueurs pour qui l'idée est faite depuis longtemps sur ce sujet et qui vont toujours écrire plus ou moins la même chose, peu importe ce qui se passe dans l'actualités.

Des horloges cassées y'en a des deux bords.

Il sont tous de ton bord.  Le chanceux!

PKP paye ses chiens  pour qu'ils se rivalisent dans l'aboiement.  Et celui qui aboie le plus, reçoit le premier prix.  Gang de puants.
« Modifié: juin 09, 2020, 08:58:29 pm par Atlas »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #85 le: juin 09, 2020, 07:30:09 pm »
0
Le racisme anti-Québécois

Ça semble même trendé au Canada et en corée du sud aujourd'hui le Québec bashing:
https://twitter.com/hashtag/speakwhiteagain?src=hashtag_click

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #86 le: juin 09, 2020, 08:31:45 pm »
0
Garder vos copies de breakfast at tiffany's, blazing saddles, The Help, Tropic Thunder, etc....

Et ça commence:
https://metro.co.uk/2020/06/09/little-britain-removed-bbc-iplayer-netflix-britbox-use-black-face-12827123/

Little britian pas seulement enlever de Netflix et Britbox mais aussi de la BBC, Ali G / Borat sera peut-être les prochains, ce qui est entre 2002 et 2014 est probablement plus en danger n'ayant pas l'excuse et la distance d'être d'un passé lointain comme Friends ou les Simpsons.

Ça la pas pris 2 jours:
https://www.hollywoodreporter.com/news/hbo-max-removes-gone-wind-1297806
Gone With the Wind, the Civil War epic considered a classic of American cinema, has been pulled from HBO Max.

Warner au moins:
These depictions are certainly counter to WarnerMedia’s values, so when we return the film to HBO Max, it will return with a discussion of its historical context and a denouncement of those very depictions, but will be presented as it was originally created, because to do otherwise would be the same as claiming these prejudices never existed. If we are to create a more just, equitable and inclusive future, we must first acknowledge and understand our history.

On est passé de l'utiliser en avant scène dans la promotion il y a 2 semaine:
https://youtu.be/iS8hHeKS178

A plus convenable pour être même présent sur la platform sans être promu sur les pages principales....
« Modifié: juin 10, 2020, 12:31:04 am par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #87 le: juin 09, 2020, 08:47:17 pm »
0
J'ai hâte qu'ils arrivent à Die Hard où les allemands passent pour des terroristes.

Ah non, c'est du racisme blanc, ça c'est pas grave.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #88 le: juin 10, 2020, 09:26:45 am »
0
Super texte de Dany Laferrière ce matin dans les journaux.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/580494/opinion-le-racisme-est-un-virus

Vous avez vu l’énergie et l’argent dépensés pour l’autre virus, et cela même sans espoir d’une éradication totale. Si nous mettons le même effort, même s’il faut bloquer un moment le système, pour éradiquer une fois pour toutes ce virus du corps humain.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #89 le: juin 10, 2020, 10:12:55 am »
+1
Super texte de Dany Laferrière ce matin dans les journaux.

Je me demande si cette logique, d'un espoir créer par un effort mondial et sacrifice économique immense face au virus ne vas pas aussi se propager a d'autre cause, comme le réchauffement planétaire avec une certaine intensité rappellent celle-ci, il n'y aura probablement pas d'évènement aussi violent qu'une vidéo à la Floyd pour lancer le balle cependant, ni d'appel a l'identité aussi fort.

Sur le même sujet Boucar:
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-06-06/la-fibre-blanche-du-coton-americain

Sur ce point:
Il est vrai que l’élection d’Obama a brisé un plafond de verre et suscité beaucoup d’espoirs, mais elle a aussi radicalisé la droite raciste et xénophobe, surtout depuis que les théories complotistes du « grand remplacement » de Renaud Camus lobotomisent une partie des esprits conservateurs de ce pays.

Vu que le tout début d'Obama est 2009-2010 est exactement en même temps que Facebook n'était plus que chez les étudiants et que Twitter est devenue populaire, c'est dur de dire si la radicalisation à tellement a voir avec lui.

Et je pense être d'accord avec ce bout la:
Ce que j’essaye de mettre en évidence ici, c’est que le problème est plus profond et large qu’on le pense et qu'il est loin d’être cantonné aux États-Unis.

On entend tous parler comme si c'était super différent aux États-Unis au point de ne pas vraiment exister ailleur et je ne suis pas sur, les inégalité et la violence policière sont plus grande en général aux États-Unis notamment ce qui multiplie le racisme (même s'il était juste aussi grand) plus qu'ailleur.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #91 le: juin 10, 2020, 10:55:05 am »
0
"Super texte"

Ça va pas!

Un essai complètement bâclé qui patauge dans les lieux communs. Comme si le racisme était né il y a 400 ans de la traite négrière opéré par les capitalistes Blancs. Comme si l'esclavage n'avait pas de tout temps -- et encore aujourd'hui -- été florissant en Afrique noire. Et à ce que je sache, aucun navire négrier n'a accosté au Canada.

Et pour un "racisé" notre académicien Laferrière s'en tire plutôt bien,,, Pas un seul auteur Québécois n'a accédé à l'Académie Française. Lui avait un truc que les autres n'avait pas: il était Noir. Et pourquoi pensez-vous que la speakerine Jean a été nommée Gouverneure-générale?

J'ai l'impression que le racisme est aujourd'hui une lubie de persécution qui trotte dans la tête des Noirs d'ici et d'ailleurs en Occident, qui ne cadre pas avec la réalité et qu'on essaye d'instrumentaliser.   

Pas question de se faire nazifier par de prétendus racisés!
       
« Modifié: juin 10, 2020, 11:03:48 am par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #92 le: juin 10, 2020, 11:08:29 am »
0
Comme si le racisme était né il y a 400 ans de la traite négrière opéré par les capitalistes Blancs.

Coudonc, sais-tu lire vieux chiâleux?

"On se demande quand tout a commencé en Amérique ? Il y a 400 ans avec le commerce d’esclaves. Les premiers bateaux négriers sont arrivés à ce moment-là sur les côtes d’Amérique. Cela peut sembler lointain, mais sur un plan historique c’était hier."

Il parle du moment où ça commencé en Amérique. Pas dans l'histoire de l'humanité.

Et pour le reste, d'évoquer que des noirs ont accédé à des postes de prestige comme argument que le racisme est réglé est comment dire...le degré zéro de l'argument?

Je me demande qui a l'opinion la plus sensée entre Sharl et Dany Laferrière...

Hmmm pas facile. Laissez moi y penser et je reviens.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #93 le: juin 10, 2020, 11:16:22 am »
0
Un essai complètement bâclé qui patauge dans les lieux communs. Comme si le racisme était né il y a 400 ans de la traite négrière opéré par les capitalistes Blancs. Comme si l'esclavage n'avait pas de tout temps -- et encore aujourd'hui -- été florissant en Afrique noire. Et à ce que je sache, aucun navire négrier n'a accosté au Canada.

L'esclavage n'a pas toujours eu une notion raciale d'attaché à celle-ci, du moins pas au niveau que l'on a vu à l'Américaine/Japonaise/etc... dans les temps plus moderne.

A Rome dans les rue distinguer un esclave d'un non esclave était pas nécessairement évident et ce n'était pas un statut pour la vie non plus (et tes enfants ne le devenait pas nécessairement), même chose pour les esclaves entre Amérindiens ou entre Africains.

Aussi il dit:
mais je souris de voir l’Europe s’étonner de la violence du racisme américain, oubliant qu’elle était à l’origine de toute cette histoire

Je pense qu'il parle du racisme Américain d'aujourd'hui en particulier, pas de l'être humain.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #94 le: juin 10, 2020, 11:38:49 am »
0
Un afro-américain de dixième génération qui me parle de racisme aux USA, j'écoute respectueusement.

Un haïtien qui débarque au Québec et commence à me faire la leçon notre présumé racisme, c'est pas mal mange d'la m,,,

Le pire étant qu'initialement on se veut accueillant.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #95 le: juin 10, 2020, 11:41:37 am »
0
Ok, maintenant il faut demander le baptistaire ainsi que l'arbre généalogique des gens pour voir s'ils ont le droit de s'exprimer sur le racisme.

Sacré Sharl...

Un peu plus et ton commentaire se terminait par "qu'il retourne chez eux s'il n'est pas content! "



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #96 le: juin 10, 2020, 11:48:43 am »
0
Un haïtien qui débarque au Québec et commence à me faire la leçon notre présumé racisme, c'est pas mal mange d'la m,,,

Débarque, il est arrivé au Québec dans les années 70 et à vécu à plusieurs endroit (haiti-floride) lui donnant un cadre de référence (et le temps...), qui serait mieux placé ? Et c'était pas un choix réfléchi-voulu nécessairement, se sauver d'un régime, le père déjà en exile au Québec.... On ne parle pas de quelqu'un adulte, qui fait une demande d'immigration en 2005 au Québec au lieu d'ailleurs ou rester chez eux, puis fait un gros cas du racisme spécialement grâve ici (comme Atlas semble parfois faire).

Le pire étant qu'initialement on se veut accueillant.

Comme tout peuple qui se dit ça, ça tent à être accueillant si tu remplis une liste de critères, pas toujours évident et qui souvent demande d'effacer une bonne partie son origine (beaucoup moins qu'avant et il y a une longue liste d'argument pour une telle chose mais tout de même).

La loi 101 et les autres règles de protection culturelle, les différences à C.V. égal, la difficulté de reconnaissance de formation étrangères n'envoient pas des signaux très accueillant pour bien des gens.
« Modifié: juin 10, 2020, 11:52:42 am par MadChuck »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #97 le: juin 10, 2020, 01:44:51 pm »
0


https://twitter.com/YvesBoisvert/status/1270539257292226560



D'un autre côté, à part Rima, 100% des chroniqueurs et éditorialistes de La Presse sont des blancs. Boisvert devrait peut-être s'attarder à cette réalité au lieu de récolter des likes dans Twitter.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #98 le: juin 10, 2020, 01:52:08 pm »
0
D'un autre côté, à part Rima, 100% des chroniqueurs et éditorialistes de La Presse sont des blancs. Boisvert devrait peut-être s'attarder à cette réalité au lieu de récolter des likes dans Twitter.

Rima est pas blanche ? J'imagine avec la définition anglo-saxon et surtout américain pour qui c'est pas juste la couleur de peau/ethnicité n'est pas juste ce qui fait de quelqu'un de blanc.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #99 le: juin 10, 2020, 02:00:48 pm »
0
Son teint est pâle (probablement à cause du climat Québécois), mais je ne crois pas qu'elle se considère être "blanche".
Pontiak est un osti d’débile