Le Canada possède environ 70k de participants militaires actifs.
Juste assembler un quelconque convoi militaire proche d'une frontière pour une invasion/occupation prend un minimum quelques semaines. Il y a beaucoup de logistique derrière déplacer des soldats, les garder en santé, nourris, armés, les protéger d'attaques aériennes, les remplacer régulièrement, etc. La préparation serait triviale à observer même sans image satellite. Une telle attaque ne se rendrait pas très loin, il n'y aurait aucun élément de surprise.
Si on parle d'une mission surprise suicide où on garroche genre la Garnison de Montréal ou Valcartier sans aucun support rien, juste 2000 soldats en camions sur la 87 direction sud où l'objectif est de se rendre loin et pas d'occuper, je leur donne 1-6 heures avant qu'il y ait des barricades sur les routes et qu'ils soient encerclés. Ils auraient le temps de se rendre à Albany, peut-être un peu plus loin.
Après, possiblement qu'ils seraient forcés de se rendre (pas de bouffe, pas de munitions) ou ils seraient tous morts suite à un bombardement. (voir l'Autoroute de la mort de la guerre en Irak pour ce qui arrive à un convoi militaire qui n'a aucune défense aérienne) Le standoff pourrait durer quelques jours jusqu'à une semaine. S'ils sont supportés par les avions de combats canadiens, ils ont quelques heures de plus à survivre avant qu'il n'y ait plus d'avions.
Conclusion: très nono, même pour de la fan-fiction militaire.