Quelles seraient les alternatives à une banque Suisse ? Les frais pour les non-résidents semblent importants !
J'ai fait un peu de recherche.
Tu ne peux pas ouvrir un compte courant standard dans une banque suisse à moins d'être résident.
Pour ce qui est d'un compte de banque privé, en général à moins d'arriver avec au moins 1M+ en avoirs, aucune banque ne voudra t'offrir de services.
Je ne suis pas prêt à tout transférer pour aller dans une banque suisse pour une simple couverture de risque, donc c'est pas très intéressant.
HSBC semble une bonne solution.
Il est possible de s'ouvrir un compte international basé sur ces pays:
Australie, Bahreïn, Bangladesh, Bermudes, Chine, Égypte, Hong Kong, Inde, Indonésie, Macao, Malaisie, Malte, Mexique, Philippines, Qatar, Arabie saoudite, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Turquie, UAE, Royaume-Uni, États-Unis, Vietnam.
Les règles spécifiques du compte courant (frais, balance minimum, etc) sont différentes pour chaque pays. J'en ai regardé quelques uns et en général avec 100-150k CAD en avoirs, il n'y a aucun frais. Des services de courtage sont disponibles selon le pays.
Dans cette liste, l'Australie et Singapoure sont relativement sécure économiquement et physiquement à moyen terme. L'Australie demeure aussi un bon pays de refuge potentiel en tant que membre du Commonwealth et éloigné géographiquement. Le Royaume-Uni est une autre option pas pire aussi.
Mais comme Madchuck a dit, dès que tu as plus de 100k à l'étranger, tu dois remplir le formulaire T1135 à chaque année. Ce n'est pas tant compliqué mais tu dois gérer tes dispositions seul parce que le pays étranger ne te donnera pas nécessairement de documents avec l'information requise par l'agence du revenu.