Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Politique canadienne  (Lu 5095 fois)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +695
Politique canadienne
« Réponse #200 le: février 07, 2025, 02:46:08 pm »
+1
Surprise, ça bouge dans les sondages du fédéral! Plein de monde qui passent du NPD au PLC!

https://qc125.com/canada/20250206-pal.htm?fbclid=IwY2xjawITQH9leHRuA2FlbQIxMQABHbExnIyN-RtwLuQOUXPXgkHGlhitjf0_afRtOmRZnv6AMJtH9hCzD8Y_QA_aem_1CIuM40PfCo-ZYigtoC87g

Les libéraux peuvent dire merci à Trump pour ses folies. Leur prise en charge du problème les boostent dans les sondages.

On n'aura donc ptete pas du conservateur majoritaire!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
  • Respect: +187
Politique canadienne
« Réponse #201 le: février 07, 2025, 07:11:55 pm »
+1
Surprise, ça bouge dans les sondages du fédéral!

Ça fait 10 ans qu'on se fait traiter de racistes par le ROC et quel est le seul endroit où ça voterait majoritairement pour les Libéraux et donnerait ainsi un appui aux politiques d'immigration actuelles?

Le Québec!
« Modifié: février 07, 2025, 07:13:42 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2334
Politique canadienne
« Réponse #202 le: février 10, 2025, 12:08:39 pm »
0
Peuvent probablement dire merci au départ annoncé de Trudeau, le 180 degrée des candidats à la chefferie sur les sujets les plus importants. C'est dur de juger à quel point il a pu et ses politiques tirer le partie à terre.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-02-08/gaz-naturel-liquefie/l-idee-de-chrystia-freeland-de-favoriser-les-exportations-fait-sourciller.php
https://www.noovo.info/nouvelle/le-canada-pourrait-avoir-besoin-doleoducs-entre-louest-et-lest-selon-francois-philippe-champagne.html

Comment ils devaient se mordre les lèvres pendant les années Trudeau sur la question, leur spin de dire "maintenant" est bien sûr ridicule, mais vu qu'ils ont eu le pouvoir longtemps c'est pas une mauvaise stratégie (comme si la Russie ne les auraient pas convaincus des bienfait du gaz canadien exporté aux européens depuis un ptit bout ou juste depuis toujours l'évidence du problème...)

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Politique canadienne
« Réponse #203 le: février 10, 2025, 02:15:12 pm »
0
(...)
On n'aura donc ptete pas du conservateur majoritaire!
Mëme si le crotté est minoritaire, les libérals vont aller se cacher dans les toilettes pendant les votes aux communes.
Comme dans le temps d"Harper.

Vénérer des crapules est le nec plus ultra des comportements de colonisé.

Et au Québec, nous le sommes doublement.
Z

Tam!

• Membre
  • Respect: +2273
Politique canadienne
« Réponse #204 le: février 11, 2025, 04:20:33 pm »
0
Le dernier sondage Léger. Si Carney devient chef.

Poilièvre doit capoter....
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

• Membre
  • Respect: +701
Politique canadienne
« Réponse #205 le: février 11, 2025, 04:50:25 pm »
+2
Vous l'aurez lu ici en primeur:

C'était certain à 100% que les conservateurs allaient gagner les prochaines élections contre des libéraux dirigés par Trudeau.

Par contre avec un chef libéral de qualité comme Carney, c'est pas mal moins certain. Au minimum un gouvernement conservateur minoritaire devient beaucoup plus probable.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1920
Politique canadienne
« Réponse #206 le: février 11, 2025, 05:45:47 pm »
0
Je savais que tu étais Chantal Hébert.

Snookey

• Membre
  • Respect: +794
Politique canadienne
« Réponse #207 le: février 11, 2025, 06:54:38 pm »
0
Un chiffre aussi bas pour le NPD est incompréhensible.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #208 le: février 11, 2025, 07:02:14 pm »
+1
«Jagmeet st’une terreur, Jagmeet st’un tueur ….. Jagmeet yé magané»

Ils auraient plus de chance à juste le remplacer par Ruth Ellen Brosseau.

Ou par juste un woke vraiment wack, c'est ça qui est à la mode chez les extrémistes.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #209 le: février 11, 2025, 09:59:45 pm »
0

Ils ont maintenu les Libéraux au pouvoir pendant 5 ans sur 9. Si t'es dans le ROC, t'as désormais aucune raison de voter NPD si tu veux bloquer Poilièvre.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #210 le: février 11, 2025, 10:06:11 pm »
0
Je savais que tu étais Chantal Hébert.

C'est ridicule Jean-Jacques! Alors comment expliquer qu'on ne les a jamais vus ensemble?! Les gens disent n'importe quoi!

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #211 le: février 11, 2025, 10:08:50 pm »
0

Ils ont maintenu les Libéraux au pouvoir pendant 5 ans sur 9. Si t'es dans le ROC, t'as désormais aucune raison de voter NPD si tu veux bloquer Poilièvre.

Ils ont quand même plus de châteaux forts que ça, mais quand je regarde les chiffres de Leger, ça s'explique quand même par un split vote qui favorise le PLC!

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #212 le: février 11, 2025, 10:40:03 pm »
0
Le sondage au complet a l'air étrange.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Politique canadienne
« Réponse #213 le: février 11, 2025, 10:49:16 pm »
0

Et Trudeau.... il y a tu déjà eu un changement de chef qui vire une situation autant.... Ça semble un vote du type, on veut que ce soit Carney le chef du PLC même si on votera pas pour lui, les gens assez crinqué pour remplir des sondages le font pour influencé le monde, pas vraiment pour donner leur actuel opinion...

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #214 le: février 11, 2025, 11:09:59 pm »
0
Et Trudeau....

Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

il y a tu déjà eu un changement de chef qui vire une situation autant....

C'est quoi la part réelle de Carney là-dedans? C'est pas mal plus l'incertitude causée par Trump et la déconfiture du NPD qui expliquent ces résultats qu'autre chose.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Politique canadienne
« Réponse #215 le: février 12, 2025, 10:40:14 am »
0
En quoi la déconfiture du NPD a changé depuis le mois passé ou en quoi le PLC semble mieux équiper pour bien s'entendre et diminuer l'incertitude de Trump du mois passé (si ce n'est pas le changement de chef) ?

Le rouleau compresseur de nouvelle Trump serait assez gros peut-être.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #216 le: février 12, 2025, 09:36:16 pm »
0
En quoi la déconfiture du NPD a changé depuis le mois passé

Elle était inexistante le mois passé, non? Si ta question c'est qu'est-ce qui motive cette déconfiture, alors je ne sais pas trop, mais elle est bien réelle. Du moins jusqu'à ce qu'un prochain sondage nous démontre le contraire.

ou en quoi le PLC semble mieux équiper pour bien s'entendre et diminuer l'incertitude de Trump du mois passé (si ce n'est pas le changement de chef) ?

Je pense que c'est surtout un réflexe de se ranger derrière le gouvernement dans des moments d'incertitude. Un peu comme on l'a fait au Québec durant la Covid. Si Trudeau était encore là, pas mal sûr que sa cote aurait grimpé pareil, peut-être moins haut.

Même Stéphane Dion?

Bon, faut pas virer fou non plus. :smiley1:
« Modifié: février 12, 2025, 11:06:41 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #217 le: mars 05, 2025, 08:37:34 pm »
0
https://www.conservateur.ca/le-canada-va-se-defendre/

Ce qui suit est une transcription du discours de l’honorable Pierre Poilievre du 4 mars 2025. Le discours a été révisé pour des raisons de longueur. Seul le discours prononcé fait foi.

(...)

Quatrièmement, on doit immédiatement abroger la loi libérale interdisant les pipelines, c’est-à-dire C-69, pour permettre la construction de projets. On doit donner le feu vert aux GNL, y compris GNL Québec. Les Québécois veulent GNL Québec. Et moi, je vais donner le feu vert à GNL Québec et à d’autres projets. Je le dis fièrement en français. Je suis pour les pipelines. Je le dis en français. Je le dis en anglais. Je le dis à travers le Canada.

Yeah, right.

Bonne chance avec ça.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #218 le: mars 10, 2025, 11:27:10 am »
0
Bon, continuons ça ici :

Anyway, va falloir que Carney révise pas mal son français s'il ne veut pas que le Québec soit la raison pourquoi le PCC rentre à cause qu'ils vont voter Bloc.

Le prochain débat ça va ressembler à ça :

Poilièvre : "Je vais donner le feu vert à GNL Québec et à d’autres projets. Je le dis fièrement en français. Je suis pour les pipelines."

Carney : "Je ne parler pas française."

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #219 le: mars 10, 2025, 11:59:22 am »
0
Bien sûr, si tu veux être totalement de mauvaise foi.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #220 le: mars 10, 2025, 12:48:10 pm »
0
Bien sûr, si tu veux être totalement de mauvaise foi.

Je caricature pour faire suite au message de Dalp, mais posons la question sérieusement : est-ce que le Québécois moyen sera davantage offensé par Poilièvre qui dit ça ou Carney qui baragouine le français?

Bref, pas sûr que le Bloc va scorer tant que ça.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #221 le: mars 10, 2025, 12:59:32 pm »
0
Je pense effectivement que ça va être assez secondaire!

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #222 le: mars 10, 2025, 01:54:59 pm »
0
C'est pas une question en tant que tel de parler français ou pas ou d'être anglophobe.

Prenez Joe Blow pas politique pour une cenne qui ne parle pas anglais et qui écoute parler Carney en français; il va trouver ça désagréable à écouter, contrairement à écouter Polièvre, et Yves-François Blanchet va sonner comme le paradis. Personellement, je suis incapable d'écouter quelqu'un discourir comme ça plus de 30 secondes, ça m'agresse.

Ce monde-là s'en câlissent pas mal de ce qu'ils racontent, même le pipeline, ils vont écouter celui qu'ils sont capables d'écouter. Prenez Side Show Trump, faut pas croire que tous ceux qui ont voté pour lui ont écouté ce qu'il disait, ils ont coché l'éléphant pis ça fini là.

Je suis Bloc depuis pas loin de 30 ans, je m'en câlisse pas mal du PCC et du PLC, mais c'est pas secondaire son problème de français et ça risque de faire toute la différence aux prochaines générales.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #223 le: mars 10, 2025, 02:03:13 pm »
0
On verra, mais pour le moment, les sondages sont assez favorable à Carney au Qc, mais tout peut arriver dans une campagne!

C'est une figure publique connue depuis longtemps au pays.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #224 le: mars 10, 2025, 02:10:32 pm »
0
J'avais jamais entendu ce nom là avant.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
Politique canadienne
« Réponse #225 le: mars 10, 2025, 03:04:47 pm »
0

À la tête de la Banque du Canada puis de la Banque d'Angleterre...
Pas aussi dans les média que Jerome Powell, mais quand même.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #226 le: mars 10, 2025, 03:23:05 pm »
0
C'est pas une question en tant que tel de parler français ou pas ou d'être anglophobe.

Non je sais, je pense tout à fait comme toi là dessus, moi aussi je trouve ça agressant. Déjà une Gouverneure générale qui se calisse du français, c'était un manque de respect. Un Premier ministre anglophone ce serait non seulement l'insulte suprême, mais un signe clair pour le ROC que le Québec n'a plus la même importance qu'avant. Surtout si ce même Québec est la raison principale pourquoi il se fait élire.

L'affaire c'est qu'il y a une partie de tes Joe Blow dont le but ultime dans la vie est d'avoir des enfants bilingues. Je ne pense pas qu'ils trouvent ça si désagréable de voir Carney patiner en français. Si ça se trouve, Yves-François Blanchet est capable d'être tellement condescendant là-dessus que ça peut se retourner contre le Bloc.

c'est pas secondaire son problème de français et ça risque de faire toute la différence aux prochaines générales.

Je le souhaite, mais j'en doute.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #227 le: mars 10, 2025, 03:47:07 pm »
0

Tu souhaites que ça vote tellement Bloc au Québec que le PCC réussi à se faufiler au pouvoir?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Politique canadienne
« Réponse #228 le: mars 10, 2025, 04:12:48 pm »
0
Un Premier ministre anglophone ce serait non seulement l'insulte suprême, mais un signe clair pour le ROC que le Québec n'a plus la même importance qu'avant.

Je vais te sauver des hypothétiques : le Québec n'a plus la même importance pour le ROC qu'avant.
Juste à voir le poids démographique, ou à suivre la politique canadienne le moindrement.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Politique canadienne
« Réponse #229 le: mars 10, 2025, 04:36:22 pm »
+3

À la tête de la Banque du Canada puis de la Banque d'Angleterre...
Pas aussi dans les média que Jerome Powell, mais quand même.

Jerome qui?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Politique canadienne
« Réponse #230 le: mars 10, 2025, 04:38:28 pm »
0
Si quelqu'un n'a absolument aucun intérêt à suivre la politique, c'est quand même pas surprenant qu'il puisse ne pas connaître les personnes importantes.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #231 le: mars 10, 2025, 05:11:33 pm »
0

Tu souhaites que ça vote tellement Bloc au Québec que le PCC réussi à se faufiler au pouvoir?

Je souhaite voir que l'absence de français de Carney fasse une différence. Pas de ma faute si y a pas d'alternative depuis 2003.

Je vais te sauver des hypothétiques : le Québec n'a plus la même importance pour le ROC qu'avant.

Tu sais ce que je veux dire.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Politique canadienne
« Réponse #232 le: mars 10, 2025, 07:34:16 pm »
0
Si quelqu'un n'a absolument aucun intérêt à suivre la politique, c'est quand même pas surprenant qu'il puisse ne pas connaître les personnes importantes.

Je suis la politique mais comme je suis moins les affaires économiques, le nom du directeur de la Fed aux États-Unis, contrairement à plusieurs secrétaires d'état américains, ce n'est pas quelque chose que je pourrais nommer facilement dans un quiz.  Je viens de chercher pour voir les derniers directeurs et si on m'avait nommé Alan Greenspan qui a été là une vingtaine d'années, ça m'aurait dit de quoi mais là, ceux des 20 dernières années ne restent jamais assez longtemps pour que je finisse par les connaître.
« Modifié: mars 10, 2025, 07:36:14 pm par Berslak »

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #233 le: mars 10, 2025, 08:37:07 pm »
0
Ou t'as entendu son nom de temps en temps sans le retenir. C'pas comme si Nantel faisait des vox pop là-dessus non plus.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #234 le: mars 10, 2025, 08:43:21 pm »
0
Le seul nom de gérant de banque que je connais c'est Raynald Paré.

Aussi, même si c'est un "bonze" économique, ça veut rien dire quand à ses qualité de chef.

Tout comme un docteur en mathématique peut très bien faire le pire prof de math de l'histoire.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #235 le: mars 11, 2025, 08:48:11 am »
0
Le seul nom de gérant de banque que je connais c'est Raynald Paré.

Aussi, même si c'est un "bonze" économique, ça veut rien dire quand à ses qualité de chef.

Tout comme un docteur en mathématique peut très bien faire le pire prof de math de l'histoire.

Personne de censé ne prétend le contraire par contre, il doit faire ses preuves.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #236 le: mars 11, 2025, 01:16:45 pm »
+1
Pas que je sois nécéssairement d'accord avec le gars qui a écrit cet article, mais je le dépose ici car ça fait directement écho à ce dont vous parliez plus haut.

https://lactualite.com/politique/le-francais-de-mark-carney/?e=49adfd4893&utm_source=L%E2%80%99actualit%C3%A9&utm_campaign=2c9ac6949a-la-quotidienne-2025_03_11_05_00&utm_medium=email&utm_term=0_f566f03091-2c9ac6949a-397199430

Ring0

• Membre
  • Respect: +701
Politique canadienne
« Réponse #237 le: mars 11, 2025, 01:58:33 pm »
+1
Voilà Carney en entrevue à Radio-Canada il y a 12 ans.

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-6703409/rdi-economie-entrevue-mark-carney

Son niveau de français était très bon.

C'est normal qu'il soit moins bon après 12 ans de carrière aux UK/Canada anglais, mais je ne crois pas que ça lui demande un très grand effort pour revenir à un niveau acceptable.

On est loin de Mary Simon. 

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #238 le: mars 11, 2025, 09:28:09 pm »
0
Pas que je sois nécéssairement d'accord avec le gars qui a écrit cet article, mais je le dépose ici car ça fait directement écho à ce dont vous parliez plus haut.

Je ne suis pas d'accord avec lui non plus. On ne parle pas d'un banal collègue qui a un accent, mais du poste de premier ministre d'un pays qui se dit bilingue.

Ceci dit, soyons fair, quand on écoute le lien de Ring0 il faut reconnaître qu'il était pas si mal à l'époque.
« Modifié: mars 11, 2025, 09:30:25 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #240 le: mars 12, 2025, 12:21:39 pm »
0
Au moins quand y a un parti de marde qui est en tête, je suis simplement découragé.

Là je le suis doublement...
« Modifié: mars 12, 2025, 12:23:41 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #241 le: mars 12, 2025, 01:25:00 pm »
+2
Au moins quand y a un parti de marde qui est en tête, je suis simplement découragé.

Là je le suis doublement...

Vote pour le moins pire ;)

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #242 le: mars 16, 2025, 06:17:27 am »
0
Un ministre de l’Identité canadienne, mais pas des Langues officielles
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-03-14/cabinet-de-mark-carney/un-ministre-de-l-identite-canadienne-mais-pas-des-langues-officielles.php

Questionné à ce sujet lors de la conférence de presse qui a suivi sa prestation de serment, M. Carney a tenté de se faire rassurant. « C’est un renforcement de notre identité, a-t-il dit. La langue française est au sein de l’identité canadienne et M. Guilbeault est un ministre exceptionnel. Il a maintenant, et encore, des responsabilités pour les langues officielles. »

Ça aura juste pris cinq jours...

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #243 le: mars 16, 2025, 11:47:28 pm »
0
De? Ce n'est pas parce qu'un titre à part n'existe plus que le sujet ne garde pas la même importance...

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #244 le: mars 17, 2025, 12:58:35 am »
0
Carney le dit lui-même : "Cette question d’identité canadienne, c’est plus large que nos langues officielles, c’est plus large que notre patrimoine. Ça existe encore. On renforce, on bâtit l’identité canadienne, et ça, c’est clé, l’identité canadienne inclut la nature."

Si tu relègues la langue au second rang avec plein d'autres affaires, alors c'est clair que ça perd son importance. Pas pour rien que ce n'est plus dans le titre.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #245 le: mars 17, 2025, 01:08:52 am »
0
Les ministres ont changé de titres une douzaine de fois (incluant ceux ci-dessous), c'est dur de pas voir la tendance :

2003 : Ministre responsable des langues officielles

2006 : Ministre de la Francophonie et des Langues officielles (première apparition de Francophonie en tête du titre)

2018 : Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie (dernière apparition de Francophonie à la fin du titre)

2025 : Ministre des Langues officielles (abolition de l'expression Langues officielles dans titre)

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #246 le: mars 17, 2025, 09:57:08 am »
+1
Tu peux avoir des ministères avec un titre, mais sans portefeuille, tu peux avoir des ministères sans un titre spécifique, mais avec un portefeuille et des responsabilités.

Ça ne veut rien dire le titre, attendons de voir comment le ministre va gérer les langues officielles avant de monter aux barricades.

Ce changement de titre est clairement en lien avec ce qui se passe au sud de la frontière.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1370
Politique canadienne
« Réponse #247 le: mars 17, 2025, 02:03:36 pm »
+1
Pour maintenant partager beaucoup de temps avec un fonctionnaire fédéral, si les langues officielles étaient si importantes pour le Canada, ça commencerait avec leur propre gouvernement... Et c'est vraiment épouvantable.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #248 le: mars 17, 2025, 08:53:08 pm »
0
Pour maintenant partager beaucoup de temps avec un fonctionnaire fédéral, si les langues officielles étaient si importantes pour le Canada, ça commencerait avec leur propre gouvernement... Et c'est vraiment épouvantable.

Tu vois Ciné, pas plus pire qu'avant !

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #249 le: mars 17, 2025, 10:46:57 pm »
0
Ça ne veut rien dire le titre

I beg to differ (kin toé en anglais)

attendons de voir comment le ministre va gérer les langues officielles avant de monter aux barricades.

Voyons donc, monter aux barricades. Laisse-toi de la marge pour quand je recommencerai à les appeler "Libéraux sales".

Tu vois Ciné, pas plus pire qu'avant !

Ha ha, ok, celle-là est bonne.