Queles extraits choisis pour contrebalancer ton point:
En comptant tous les ordres de gouvernement, la taille de l’État dans l’économie au Canada (le taux de pression fiscale) est passée de 31,9 % à 34,0 % du PIB entre 2015 et 2022. Il s’agit d’une hausse de 2,1 points du PIB, comparativement à une hausse moyenne de 1,8 point du PIB dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) durant cette période.
Çä c'est 100% négatif Tam, et un des gros problèmes de l'aire Trudeau. Non seulement la croissance du PIB a été désastreuse le dernier 10 ans, mais c'est malgré son augmentation artificielle via l'état, qui pourrait être bien fait, mais ici à coup de déficit.
Oui la dette va bien au pays, mais c'est beaucoup l'effort de chrétien-martin-harper, le déficit commençait à revenir là.
y'a probablement eu pire, mais de notre mémoire moderne.... ce qui parle en bien de notre gouvernance en général, quand ton pire c'est le 10 ans de Trudeau, ça la quand même bien été historiquement parlant.
Mais je veux dire ça, ça en dit beaucoup:

Si on avait continuer le Trudeau-isme encore longtemps, aurait-on fini en pays pauvre comme l'espagne-l'italie-la france ?
Le graphique inclut des pays dont le 2015-2023 a été terrible comme l'Allemagne, le japon, l'Angleterre, faire juste un peu mieux qu'eux auraient été encore été une terrible performance.
La grosse différence c'est que c'est pays là ont eu des challenges assez intenses, ukraine-russie, crise des migrants pour l'Allemagne et leur vieillissement extraordinaire de la main d'oeuvre, Brexit pour l'Angleterre, le Canada tous au contraire étaient exceptionnellement bien placés avec pas mal les meilleures cartes à jouer du monde (ce pourquoi il voulait avoir 100 millions de Canadien très vite j'imagine)
P.S. Chômage est bon, mais la population active est à son plus bas depuis 1997.